Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Pauline-9

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 29 janv., 2017 1:41 pm

Re: Les livres que tout le monde aime... sauf moi !

Message par Pauline-9 »

MissAnnabeth a écrit :
Pauline-9 a écrit :
C'est de plus en plus dur de trouver des livres originaux j'ai l'impression :?
Après si tu veux dire que dans certain genre, on commence un peu à tourner en rond, là je te rejoins un peu plus.
Je parlais de ça en effet. Autant, je ne remet jamais totalement un livre en question parce qu'il ne me plait pas. Mais il y a des moments où je lis le même genre de livre pendant un temps, et il y a de telles ressemblances ( caractères personnages; l'intrigue;...) que ça me plombe dans ma lecture. C'est clair que les thèmes sont "universelles" et revisités à l'infini. Ce que je remarque, à la petite échelle que je suis, c'est que oui, il y a des thèmes recurants mais c'est le style d'écriture qui me lasse le plus. J'ai parfois l'impression, et ce n'est clairement pas dans la globalité, qu'il y a des "écritures faciles" ou alors c'est la traduction qui manque peut-être de justesse, je ne sais pas. C'est pour cela que j'ai dis que j'avais du mal a trouver des livres, je suis peut-être trop critique par rapport au style d'écriture de certains genre mais au bout du 5ème livre où l'histoire est tellement identiques qu'il ne suffirait qu'à interchanger les prénoms des protagonistes et l'histoire est la même, je suis à la limite de l'abattement :lol:
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Les livres que tout le monde aime... sauf moi !

Message par magalie91 »

Salut salut !

Alors j'ai remonté dans les commentaires en lisant en diagonale pour voir un peu quels étaient les livres que "tout le monde" aime, mais que vous détestez. Et je n'ai pas vu ceux que vais donner (je rappelle que ce n'est que mon avis personnel et que je respecte le fait que certaines personnes adorent ces séries):
- La Maison de la Nuit de P. C. Cast: autant les deux premiers tomes ça allait, autant à partir du troisième tome, l'histoire est complètement partie en "live". Je n'ai jamais vu une héroïne avec autant de "petit-copains" en même temps :shock: (entre guillemets, parce qu'en plus des fois c'est ambigü :? )... L'histoire ne tient pas debout et l'écriture est dérangeante.
- La Passe-miroir de Christelle Dabos: ce n'est pas que je n'ai pas aimé. C'est plus que je ne sais pas quoi en penser :roll: . J'ai lu tellement d'avis positifs sur ce livre que je me suis lancée. Je ne le regrette pas. Mais je ne comprend pas trop l'engouement pour ce livre. J'ai eu le plus grand mal à lire le premier quart du livre. Ce n'est qu'aux environs des deux centièmes pages que j'ai réussi à m'intéresser un temps soit peu à l'histoire et à m'attacher aux personnages. La seule chose qui m'a permit de tenir jusque-là, ce sont les commentaires qui disaient que ça décolait après les deux cent premières pages. Le livre m'a plu même si ce n'est ni un coup de cœur ni le chef-d'œuvre de l'année en ce qui me concerne.

Voili voilou. Il n'y a pas beaucoup de livres que je n'ai pas aimé mais ces deux là sont particuliers pour moi :D .
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Les livres que tout le monde aime... sauf moi !

Message par Wonderbooks »

magalie91 a écrit :Salut salut !

Alors j'ai remonté dans les commentaires en lisant en diagonale pour voir un peu quels étaient les livres que "tout le monde" aime, mais que vous détestez. Et je n'ai pas vu ceux que vais donner (je rappelle que ce n'est que mon avis personnel et que je respecte le fait que certaines personnes adorent ces séries):
- La Maison de la Nuit de P. C. Cast: autant les deux premiers tomes ça allait, autant à partir du troisième tome, l'histoire est complètement partie en "live". Je n'ai jamais vu une héroïne avec autant de "petit-copains" en même temps :shock: (entre guillemets, parce qu'en plus des fois c'est ambigü :? )... L'histoire ne tient pas debout et l'écriture est dérangeante.
- La Passe-miroir de Christelle Dabos: ce n'est pas que je n'ai pas aimé. C'est plus que je ne sais pas quoi en penser :roll: . J'ai lu tellement d'avis positifs sur ce livre que je me suis lancée. Je ne le regrette pas. Mais je ne comprend pas trop l'engouement pour ce livre. J'ai eu le plus grand mal à lire le premier quart du livre. Ce n'est qu'aux environs des deux centièmes pages que j'ai réussi à m'intéresser un temps soit peu à l'histoire et à m'attacher aux personnages. La seule chose qui m'a permit de tenir jusque-là, ce sont les commentaires qui disaient que ça décolait après les deux cent premières pages. Le livre m'a plu même si ce n'est ni un coup de cœur ni le chef-d'œuvre de l'année en ce qui me concerne.

Voili voilou. Il n'y a pas beaucoup de livres que je n'ai pas aimé mais ces deux là sont particuliers pour moi :D .
Pour La maison de la nuit, je suis totalement d'accord avec toi. Les deux premiers tomes étaient pass trop mal mais le tome 3 ne m'a pas convaincu et j'ai arrêté la série.
parfumdemots

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 30 oct., 2014 12:35 pm

Re: Les livres que tout le monde aime... sauf moi !

Message par parfumdemots »

magalie91 a écrit :Salut salut !

Alors j'ai remonté dans les commentaires en lisant en diagonale pour voir un peu quels étaient les livres que "tout le monde" aime, mais que vous détestez. Et je n'ai pas vu ceux que vais donner (je rappelle que ce n'est que mon avis personnel et que je respecte le fait que certaines personnes adorent ces séries):
- La Maison de la Nuit de P. C. Cast: autant les deux premiers tomes ça allait, autant à partir du troisième tome, l'histoire est complètement partie en "live". Je n'ai jamais vu une héroïne avec autant de "petit-copains" en même temps :shock: (entre guillemets, parce qu'en plus des fois c'est ambigü :? )... L'histoire ne tient pas debout et l'écriture est dérangeante.
- La Passe-miroir de Christelle Dabos: ce n'est pas que je n'ai pas aimé. C'est plus que je ne sais pas quoi en penser :roll: . J'ai lu tellement d'avis positifs sur ce livre que je me suis lancée. Je ne le regrette pas. Mais je ne comprend pas trop l'engouement pour ce livre. J'ai eu le plus grand mal à lire le premier quart du livre. Ce n'est qu'aux environs des deux centièmes pages que j'ai réussi à m'intéresser un temps soit peu à l'histoire et à m'attacher aux personnages. La seule chose qui m'a permit de tenir jusque-là, ce sont les commentaires qui disaient que ça décolait après les deux cent premières pages. Le livre m'a plu même si ce n'est ni un coup de cœur ni le chef-d'œuvre de l'année en ce qui me concerne.

Voili voilou. Il n'y a pas beaucoup de livres que je n'ai pas aimé mais ces deux là sont particuliers pour moi :D .
Je te rejoints parfaitement pour "La Passe-Miroir" ! Je me suis arrêtée au tome 1 car je n'ai pas du tout aimé le début du roman. Je trouvais que ça trainait en longueur, que ça ne décollait pas. Seul le dernier quart du livre m'avait vraiment transporté donc finalement je ne lirais pas la suite. Sinon dernièrement j'ai abandonné "Driven" de K. Bromberg à la page 56. Un record pour moi d'abandonner un livre aussi tôt ! :lol:

Sinon je n'ai jamais accroché avec les romans de Jennifer L. Armentrout ("Lux", "Jeu de patience") alors que tout le monde parle de cette auteure.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Les livres que tout le monde aime... sauf moi !

Message par Lau97 »

myosotis02 a écrit :Sinon, La Sélection (Kiera Cass) m'exaspère aussi, comme BelleBrunette le dit plus haut ces livres sont prévisibles du début à la fin, et America devient le copié-collé de tout ce qu'elle méprisait au départ, sans que l'auteur ne laisse entendre une seule fois que l'évolution du personnage soit négative. Bilan : America reste présentée comme une fille courageuse avec des valeurs, alors qu'elle devient superficielle, mesquine et que le pouvoir lui monte à la tête au point d'en oublier les souffrances du peuple dont elle faisait auparavant partie. Bref, ces romans ont été une grosse déception pour moi !
Je n'aurais pas mieux dit ! J'ai fini la saga par acquis de conscience, mais quelle déception, l'univers était intéressant dans le T1 mais terriblement mal exploité...
NoEtJess a écrit :Did I Mention I Love You ? d'Estelle Maskame : franchement je n'ai vraiment pas compris pourquoi ce livre était aussi connu voir même édité... Je l'ai trouvé tellement cliché, j'ai eu beaucoup de mal à le finir
D'accord aussi, je l'ai commencé sans en attendre beaucoup, en lecture de vacances, et même dans cette optique là j'ai été déçue, c'est dire...
NoEtJess a écrit :Nos étoiles contraires de John Green qui était plutôt bien mais pas si extraordinaire que ça... Je ne comprend vraiment pas sa place dans le top 1000 Booknode (il est premier!!)
Lu en anglais, et je crois franchement qu'il est moins pire en VO qu'en français. Oui, l'histoire est attendrissante, j'ai adhéré à l'humour des personnages mais je n'ai pas du tout été émue alors que c'était la "qualité" principale vendue dans ce livre.

Pour The Book of Ivy, je suis mitigée, j'ai apprécié ma lecture mais j'ai eu comme une impression de facilité et de déjà vu.
Estamini

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 18 mars, 2018 8:27 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Estamini »

Typiquement, je n'ai pas aimé l'Attrape-coeurs de Sallinger, et j'ai l'impression qu'il est régulièrement cité comme référence, surtout lorsqu'on parle de romans avec des personnages principaux adolescents. Le héros de l'Attrape-coeurs m'a été antipathique du début à la fin.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Wonderbooks »

Ah un nouveau petit arrivant sur ma liste qui fait beaucoup parler de lui en ce moment : la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Encore le tome 1, ça allait mais le tome 2 NON NON NON !!!! Je crois que Clary est le personnage féminin le plus énervant du monde ! Et Jace mon dieu, je le hais !
Ailee_A

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 29 avr., 2018 3:54 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Ailee_A »

Ah, il y en a tellement... :D
« Jamais Plus» de Colleen Hoover que je trouve fade. Le personnage d’Atlas pourrait ne pas exister, ça ne changerait rien au livre. De plus, je n’aime pas son style d’écriture, « Jamais Plus » est juste ennuyeux à mes yeux.
 «After » d’Anna Todd qui fait dans le cliché et «DIMILY » d’Estelle Maskame qui est niais au possible.
Dernière modification par Ailee_A le mer. 25 juil., 2018 5:54 pm, modifié 1 fois.
Amarielle

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 18 juil., 2018 3:24 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Amarielle »

Divergente. Personnellement, je n'ai pas accroché du tout. L'héroïne me tapait sur les nerfs, l'histoire ne m'emballait pas, le monde encore moins... Bref, j'ai lu le premier et j'ai laissé tomber.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Wonderbooks »

Amarielle a écrit :Divergente. Personnellement, je n'ai pas accroché du tout. L'héroïne me tapait sur les nerfs, l'histoire ne m'emballait pas, le monde encore moins... Bref, j'ai lu le premier et j'ai laissé tomber.
Pareil ! Par contre, j'aime bien Hunger Games !
Cherryle

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 29 févr., 2016 11:10 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Cherryle »

Calender girl de Audrey Carlan je n'ai pas du tout accroché mais vraiment pas.
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Masa50 »

C'est marrant parce que je n'aime pas la majorité des "classiques" adulés. Les Philip Kindred Dick et ses célèbres Ubik et Le Maître du haut-château, Stephen King (que je trouve trop lent), Howard Philip Lovecraft et surtout La route de Cormac McCarthy (ce n'est pas un livre, mais un scénario, sans ponctuation).
Aulafus

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 06 mai, 2018 12:02 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Aulafus »

J'ai pas aimé la plupart des dystopies young adult , surtout hunger games
Masa50 a écrit :C'est marrant parce que je n'aime pas la majorité des "classiques" adulés. Les Philip Kindred Dick et ses célèbres Ubik et Le Maître du haut-château, Stephen King (que je trouve trop lent), Howard Philip Lovecraft et surtout La route de Cormac McCarthy (ce n'est pas un livre, mais un scénario, sans ponctuation).

Par curiosité, qu'est ce que tu n'a pas aimé chez lovecraft ?
yunper

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 29 nov., 2017 3:07 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par yunper »

Marianne29 a écrit :Les Hauts de Hurlevent de Emilie Brontë
J'ai trouvé ce livre insipide. Et je ne comprends pas l'amour dont tout le monde parle dans ce livre ???
Je suis complètement d'accord avec vous! J'ai l'impression d'avoir mis une éternité à le lire et pour finalement ne pas du tout trouver d'amour dans se livre mais de la haine et de la vengeance!
yunper

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 29 nov., 2017 3:07 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par yunper »

Pour moi se serai:
"50 nuances de Grey" (en fait le 1er se laisse lire, mais la suite n'est quand même pas top) et "After", j'ai lu le 1er mais pas le courage, ni l'envie des lire les autres....
Ce genre de livre me donne l'impression de laisser mon cerveau quand on commence la lecture et de le reprendre après...
Ceci n'est que mon avis et je respect ceux qui aiment ce genre de livres.
TNJP

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 22 juil., 2018 11:49 am

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par TNJP »

Orgueil et préjugés et un livre que je trouve injuste et mal écrit. On dit souvent qu'Elisabeth est l'une des femmes les plus forte des lectures du dix-huitième siecle mais pourquoi je ne sais pas. Moi je la trouve ingrate et trop sur d'elle, elle ne voit pas les autres et ne se souci que d'elle. Darcy lui est méprisé par les autre les rumeurs cours sur lui il est réputé méchant brusque et impoli. Mais il est juste timide et il a vraiment peu de confiance en lui il ne sait juste pas parlé au gens . La façon qu'à Elisabeth de joué avec ses sentiments me déplaît et m'irrite fortement. Pour moi se roman avant de parlé de mariage et d'amour il conte avant Tous l'histoire d'une quête d'identité et de timidité surmonté.
Celia_P

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : ven. 01 janv., 2016 2:14 am

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Celia_P »

Did i mention i love you d'Estelle Makame que tout le monde semble avoir aimé... sauf moi et quelques uns. Pareil pour Driven de K.Bomberg. Il y a aussi entre autre because you are mine de Beth Kery et Slaves d'Amélie C.Astier.

Après ça ne sert à rien de cracher sur ces livres car j'ai conscience qu'écrire un livre est une tâche complexe mais chacun ses goûts.
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Innalah »

Je ne suis pas une grande fan d'Hercule Poirot. J'ai lu Le crime de l'Orient Express et Cartes sur tables et je n'accroche pas, je trouve ça assez mou en fait... Ceci dit, je les ai lu en VO et peut être que j'ai du mal avec l'anglais début XXe ou alors avec l'écriture d'Agatha Christie.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par a_book_of_ones_own »

Je n'ai absolument pas aimé Divergente et Twilight, ou 1984 de Georges Orwell. Je trouvais le livre long, mais long! J'ai aussi eu du mal à accrocher à Candide de Voltaire. Le héros faisait très niais.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par a_book_of_ones_own »

Et j'ai également peu apprécié Nos étoiles contraires. Je m'attendais à un super bouquin, plein d'espoir et avec une belle morale, mais au final je me suis demandée ce que les gens pouvaient lui trouver... :?:
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Masa50 »

Aulafus a écrit :Par curiosité, qu'est ce que tu n'a pas aimé chez lovecraft ?
J'en ai lu 3 : Dagon (la première nouvelle m'a glacée dans le bon sens, j'ai abandonné en plein milieu), L'abomination de Dunwich et L'horreur dans le cimetière. Les nouvelles courtes sont intéressantes, mais dès qu'il se lance dans ses récits à la Chtulhu, il me perd. Je le trouve lent et il ne se passe pas grand-chose. Dans un style moins "épouvante", je luis préfère Jean Ray, mais ce n'est pas dans le même registre.
Ugo-1

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 06 août, 2018 5:13 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Ugo-1 »

Ah ça c'est un topic pas mal.

Alors moi clairement c'est le Vieil Homme et la Mer de Hemingway.
J'ai trouvé ça super lent, long et chiant alors que le bouquin doit faire 200 pages (et que donc je suis censé le lire en 3-4h grand max) j'ai du mettre genre 15 jours à le lire tout en ne sachant pas pourquoi je continuais.
Après j'imagine que j'aime juste pas Hemingway parce que j'ai aussi lu L'été Dangereux et c'était un peu mieux mais pas beaucoup.
Franchement si vous voulez lire un combat entre un vieux et un animal dans la nature, il vaut 100x mieux lire Le vieil Homme qui lisait des romans d'amour de Sepulveda.

PS Pardon à tous les fans d'Hemingway, ce n'est que mon opinion personnelle bien entendu.

Ah ouai et j'ai détesté Germinal au Lycée, sérieux obliger des jeunes à lire du Zola c'est le meilleur moyen de les dégoutter de la lecture.
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour à tous !

Ugo-1, je te rejoins sur ZOLA.

Pour moi, lire L’Écume des jours de Boris VIAN a été un véritable calvaire. Je crois que je n'ai pas compris le délire de l'artiste. Trop satellisé pour moi. :?
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Buchwurme »

Moi je n'ais pas aimé ''l'épreuve ''. Pour être honnête je n'ais même pas fini le 3ème tome. Je n'ais pas du tout accroché aux personnages ni à l'écriture.
Viflyanka37

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 22 févr., 2018 7:56 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Viflyanka37 »

Je ne sais pas si ça compte vraiment parce que j'ai un peu aimé pas vraiement. En tout cas, j'ai lu La Sélection mais bon... ma lecture était fluide et c'était bien écrit, mais il y a quand même pas mal de romance et comment dire que la romance et moi ça fait deux.
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par jfjs »

"La chartreuse de Parme" de Stendhal, rien à faire même les adaptations ciné/tv je ne les supporte pas.

Sinon plus contemporain j'ai lu cette trilogie car c'était l'enjeu d'un pari, c'est dire !!! Bref cette daube de "50 nuances...1+2+3" j'ai rarement lu qqe chose d'aussi niais, mauvais, téléphoné de bout en bout, c'en était à tel point que j'en trouvais ça comique, j'ai rarement autant ri en lisant quelque chose d'aussi nul.
Angy89

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 18 août, 2017 11:01 am

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Angy89 »

Les chevaliers d'Emeraude.
On me l'avait vivement conseillé, j'ai acheté la série complete en brocante et j'ai souffert pendant 6 tomes avant de jeter l'eponge.

Ah, et le tome 1 de Library Jumpers.
L'héroïne me tapait gravement sur le système.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par lilipuces »

Je n'ai pas du tout apprécié le livre " nos étoiles contraires "... !
Nymphetamine

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mer. 17 déc., 2014 10:05 pm

Re: Quels sont les livres célèbres que tout le monde aime sauf vous ?

Message par Nymphetamine »

Je ne sais pas si tout le monde les a aimé mais en tout cas, ils sont bien notés. Hors, ces bouquins ont été de véritables horreurs me concernant!

• Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère.
• L'Écume des jours.
• Le Monde de Narnia.
• Harry Potter et l'enfant maudit. Et pourtant, Rowling sait à quelle point je suis fan d'Harry Potter mais là... juste non.

Et enfin, comme ma VDD, le résumé et quelques bribes de 50 nuances de Grey m'ont suffit à le laisser aux oubliettes, pour rester courtoise.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »