Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Dael_Liane »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page! De tout genre évidemment, ça passe du bout de papier à une équerre ou des stylos x)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, quelque fois, mais booon, je crois que je peux dire sans mentir que les gens ont cru que j'avais 6 ans xD Oui, Pénéloppe et son cheval ! lel

Lis-tu dans ton bain ?
Euuuh... Pas du Tout xD

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Yep, j'ai déjà un peu écrit, mais je ne pense pas avoir l'imagination ou le courage de me lancé, et en plus il faut le talent :x

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Pas plus de 4, ensuite la qualité en prends un coup... Ca n'a aucun sens, je lis beaucoup de livre à un tome, ou une série fini, déjà parce que j'ai pas forcement l'argent de m'acheter tout les tomes, et puis si le livre n'est pas encore sorti, je peux pas attendre, je pête un cable xD

As-tu un livre culte ?
Je suppose, avec les cours tout ça, mais je lis plus de la fantasy, donc des livres récents ^^

Aimes-tu relire ?
Je ne dis pas que j'aime ça, mais parfois je n'ai rien à lire, donc je relis ^^ A une époque, je relisais beaucoup par contre, 3 à 4 fois oO Je devais fumer beaucoup, c'est normal à 10 ans après tout

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Mmmh... Un livre n'est pas un auteur pour moi, c'est plutot les persos et l'univers que je voudrais rencontrer :D Mais pourquoi pas, ça pourrait être une bonne expérience, simplement j'habite dans ce qu'on appelle un trou paumé xD

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adoooore un peu trop :x Je parle trop, et je connais personne qui aime autant que moi lire ^^

Comment choisis-tu tes livres ?
Booknode, avec les avis des gens ^^ Et bien sur avec le résumés, et puis la couverture, je regarde aussi la maison d'édition, Milady je sais que j'aimerais surment xD

Une lecture inavouable ?
Chuut, c'est secret ;)

Des endroits préférés pour lire ?
Mmmmh... Par terre, mon lit, le canapée, avec mon chien, mon chat, sur le fauteuil, sur le tapis, dans la voiture, dans le bus, sur le banc, sur le muret, et puis... Nan, tant que c'est pas trop bruyant xD

Lectures en musique ou en silence ?
Ca dépends ^^ Dans la cours et les endroits bruyant oui, sinon non

Livres électroniques?
Bien plus rapide d'accès et moins cher! Oui et encore oui :P Certes, c'est pas comme un livre, mais voilà, on peut pas tout avoir ;)

Un livre pour toi serait…
s'échapper de la vrai vie et s'imaginer ailleurs ^^

Lire et manger ?
Toujours ! Nan, mais ça dépends si j'ai faim, c'est tout xD

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres, et jeux vidéos, je ne regarde jamais la télé, mais des animés sur mon PC par contre ^^

As-tu déjà abandonné un livre ?
Yep

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Prince Captif T2 ! :D Si je le peux, le T3, sinon j'ai 17 livres en stock (oui c'est précis xD) je verrais ^^
clarissa17

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : ven. 14 févr., 2014 8:50 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par clarissa17 »

plutôt corne ou marque page?
je dirais marque page je déteste abîmer les livre et a force de faire des cornes on finit toujours par se perdre avec le nombre de corne que tu fait(a mon point de vue)
as-tu déjà reçu des livres en cadeau?
oui mais très rarement car j'ai des goûts dificile a satisfaire j'ai des lectures très"spéciale"
lis-tu dans ton bain?
non je n'ai malheureusement pas de bain donc la question ne se pose même pas.
as-tu déjà pensé écrire un livre?
oui j'ai écris quelques courtes histoires sur Wattpad mais l'inspiration est dûre à trouver quand t'arrive vers la fin :?
que pense-tu des livres à plusieurs tomes?
il faut voir si l'histoire est courte on peut oublier ça mais disons des longues à en plus finir ce n'est pas nécéssairement mieux les série comme harry potter c'est parfait :D
as-tu un livre culte?
pour moi c'est un peu dificile à choisir j'ai lu tellement de livre quand j'étais jeune mais a bien réfléchir je dirais que c'est Harry Potter j'ai commencé cette série a 7 ans et je l'ai lu depuis un bonne vingtaine de fois.
aimes-tu relire?
je dirais que oui en réalité j'adore comme ça tu te rafraîchis la mémoire et tu réalises de plus en plus à quel point le livre ou la série est bonne :mrgreen:
rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimé?
oui je le voudrais mais d'ou je viens il ya très peu d'auteur que je peux rencontrer la plupart se trouvent dans le pays voisin(États-Unis) ou sinon en Europe
as-tu des livres dédicacé?
non malheureusement j'ai failli avoir le tome 7 de "La vie compliquée de Léa Olivier"dédicacé par Catherine Girard-Audet mais j"ai manqué de chance donc je ne l'ai pas eu :cry:
aimes-tu parler de tes lectures?
ça dépend parfois j'en parle a mes amies mais elles ne s'y interesse pas donc j'ai laissée tomber...
comment choisis-tu tes livres?
les mangas:couverture,dessins,description,auteur.
roman:description,couverture.
une lecture inavouable?
hum...me semble que c'est secret non?! ;)
des endroits préférés pour lire?
un peu partout même avec beaucoup de bruit je serais capable de lire tant que ce n'est pas un concert de Heavy Metal ou de Hard Rock je peux suporter.j'ai une concentration exceptionelle :D
livres électroniques?
mes mangas oui mais les roman je n'arrive pas a en trouver des bons donc non.
lecture en musique ou en silence?
en musique c'est sûr mais en classe c'est en silence alors majoritairement c'est avec musique
un livre pour toi serais...
un livre pour moi serais un endroit ou je peux libéré mon moi-même et je peux oublier tout ce qui se passe autour de moi et je peux plonger dans le livre.
lire et manger?
non jamias je ne suporte pas salir un livre j'en sali un je m'en voudrais toujours.
Télé,Jeux Vidéo ou Livres?
disons télé et livres je détestes les jeux vidéos j'en ai aucun chez moi et je n'en veux pas.
as-tu déjà abandonné un livre?
oui plusieurs même je les trouvais tellement ennuyant je ne sais pas qu'est-ce qui m'a pris de les lire :oops:
quel est le livre que tu lis actuellement et le prochain que tu liras?
je lis actuellement:Sa vie et son époque RamsèsII(je sais c'est un livre qui n'est pas sur booknode même l'auteur) pour le prochain livre je verrai quand j'aurais terminé ce dernier.
Choupaille

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 23 mars, 2016 4:12 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Choupaille »

Plutôt corne ou marque-page?
Marque-page. Billets de bus ou de train, tickets de caisse, posts-it, emballages de bonbon : tout ce qui est en papier y passe. Les légendes disent qu’il m’arrive parfois d’utiliser de vrais marque-pages… :)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui ! J’adore recevoir des livres et le faire savoir à mon entourage. En général, ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd (dédicace à ma maman).

Lis-tu dans ton bain ?
Tous les jours. Combiné à une pastille de bain, c’est LE moment détente ultime après une dure journée. Et je tiens à préciser que je n’ai jamais fait tomber de livre dans l’eau. 8-)

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Pas vraiment. J’aimerais sincèrement en être capable mais je manque d’inspiration et de rigueur.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J’adore ça ! J’ai même fini par les préférer aux romans uniques. L’histoire y prend généralement place de façon moins soudaine et donc plus naturelle, et l’univers y gagne en profondeur. Mon record : 13 tomes ex-aequo entre Les Annales de la Compagnie noire de Glenn Cook et L’Assassin royal de Robin Hobb.

As-tu un livre culte ?
L’intégrale 1 du Trône de Fer de George R.R. Martin.

Aimes-tu relire ?
Je ne relis jamais mes bouquins. Ma PAL s’allonge de plus en plus et j’ai soif d’aventures nouvelles. Je ne me paie donc pas le luxe de la relecture, ce qui, d’une certaine manière, me pousse à savourer d’autant plus chaque mot de chaque phrase, et chaque phrase de chaque chapitre !

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Non. Je suis une petite jeune du peuple moi, mesdames et messieurs, et mon dos supporte mal les stations debout ou assise prolongées. Faire la queue des heures pour une dédicace m’est donc pénible. En général, je me contente de regarder l’auteur de loin, histoire de m’assurer qu’effectivement, il existe bel et bien et est fait tout comme moi de chair et d’os !

As-tu des livres dédicacés ?
Non, mais mon chéri en a quelques-un. Je ne me sens pas particulièrement triste de ne pas en avoir.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Un peu trop sans doute, bien que j’ai souvent du mal à trouver un interlocuteur aussi passionné que moi (heureusement il y a mon chéri ;) ).

Comment choisis-tu tes livres ?
Selon ce qui se dit ici et les conseils d’amis (35%), et ce qui me tape dans l’œil en rayon (65%).

Une lecture inavouable ?
La saga complète des Filles au Chocolat de Cathy Cassidy, à mille lieues et mille lieues encore de ce que je lis d’habitude. J’avais besoin d’une pause et cette saga est tombée à point nommé ! :oops:

Des endroits préférés pour lire ?
Bien calée dans la baignoire avec une bougie parfumée à proximité, dans mon canapé ou mon fauteuil, dans mon lit, ou bien dans le bus (j’adore lire dans les transports en commun).

Lectures en musique ou en silence ?
Ca dépend du roman. Il m’est déjà arrivé de lire mes romans fantasy sur un fond de musique celtique.

Livres électroniques?
Non, non, et non ! Le format papier est le seul et unique à mes yeux, même si je lis des briques dont l’achat me ruine et dont la taille et le poids avoisine celle des parpaings. Quel bonheur au toucher et à l’odorat, et quelle satisfaction de les voir après coup trôner sur ma bibliothèque.

Un livre pour toi serait…
Oublier les tracas du quotidien pour se plonger dans un univers, une histoire complètement différents.

Lire et manger ?
J’aimerais, mais je manque de coordination pour cela ! Impossible de caler correctement le livre, il ne cesse de se refermer intempestivement. Pour moi, un livre doit vivre: une page écornée, une tranche abîmée, une tâche de graisse ? Pas de problème tant que le bouquin n'est pas ravagé.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres et jeux-vidéos (surtout Pokémon :D ).

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui, même si cela est très, très rare. En général j’essaie toujours de finir les bouquins que je commence, même si c’est un calvaire. Je n’ai pas la même patience pour les sagas qui ne me plaisent pas, que j’abandonne parfois en cours de route.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je lis actuellement Salem de Stephen King. A venir : Avant toi de Jojo Moyes et ensuite Les Piliers de la Terre de Ken Follett. La suite, c'est secret! J’ai du pain sur la planche !
Choupaille

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 23 mars, 2016 4:12 pm

Re: Vos tics de lecture...

Message par Choupaille »

- Je lis systématiquement la dernière phrase d'un roman avant de m'y plonger (pas cool pour les thrillers, je sais :roll: ). Parfois, je fais même de brefs sauts de 100 pages juste pour voir ce qui va se passer plus tard. J'appelle ça "l'auto-spoil", et c'est plus fort que moi !

- Je corne parfois les pages de certains romans lorsque je tombe sur une citation d'enfer, mais ça reste tout de même assez rare. Dernier roman en lice : La horde du contrevent de Alain Damasio

- Je réagis mal aux interruptions intempestives lors de mes lectures. Je lance généralement de petits regards noirs à qui de droit!

- Comme beaucoup, je sniffe mes bouquins. A la maison, ça va, mon copain est habitué. Dans le bus, c'est autre chose ... :lol:

- Je n'achète que des bouquins en état impeccable, pour mieux les abîmer moi-même après (car je les prends partout avec moi, PARTOUT). Je retourne tout le rayon jusqu'à trouver LE livre parfait, immaculé :roll: (mais promis je remets toujours tout bien en place!)

- Une fois un roman achevé, je laisse toujours mon marque-page de fortune à la fin. Je préfère en général utiliser des marque-pages datés, style billets de bus ou de train, tickets de caisse ou de cinéma, afin d'avoir une idée de la période à laquelle j'ai lu le roman concerné. Ça me permet de garder une trace physique de mes lectures.
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: Vos tics de lecture...

Message par Dael_Liane »

Mmmh... Des fois sans faire exprès, je "joue" les dialogues à voix haute, ou imite les têtes xD Sinon, je me mets dans des positions pas possible, comme dans une scéance de yoga, et j'engueule tout ceux qui font trop de bruit :o Je me mange les ongles aussi.
Rien de bien exeptionnel x)
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: Vos tics de lecture...

Message par Nanounette »

Bonjour,

Si un non-lecteur lit cette discussion, je pense qu'il appelle l'asile (oui bonjour, ce serait pour signaler des personnes qui se droguent à l'odeur de livres, qui font des maths pendant la lecture, qui ne s'arrêtent jamais sur 4, qui s'arrêtent sur 222...)
:lol: :lol: :lol:
On s'en fout, on est entre lecteurs on se comprend !

De mon côté, j'ai également plein de tics :

- Je lis systématiquement la fin (par chance avec ma mémoire de Dory, en général je l'oublie).
- Je lis aussi des pages plus loin que là où en j'en suis et je me spoile (dernier en date, un des héros meure :shock: , je me serais foutue des baffes).
- J'adore l'odeur des livres neufs ou pas d'ailleurs.
Au moins avec ma liseuse, ces 3 tics là sont annulés.
- Je réagis forcément à ma lecture, je pleure, je ris, je m'énerve, je m'exclame, je rougis (en pleine salle d'attente, la scène devient très chaude entre mes personnages, je me suis sentie rougir non pas par ma lecture mais parce que si quelqu'un jetait un coup d'oeil et lisait la scène, je passais pour une coquine :D )
- Je lis partout : salle d'attente, transports en commun, voiture (quand je ne conduis pas parce que je n'ai pas encore trouvé comment en conduisant), WC :oops:
- Je lis dès que j'ai 1 minute devant moi (voir juste avant) : dans ma voiture en attendant la sortie de l'école, en cuisinant, en mangeant...
- Je suis dans ma bulle quand je lis, mes proches ont l'habitude
- Je lis plusieurs livres en même temps mais il faut que ce soit des histoires différentes : pas 2 thrillers par exemple pour ne pas mélanger les histoires
- Je suis très (trop) empathique avec l'histoire des personnages, je vis très mal les scènes un peu dures type viols, tortures etc...
- J'emporte toujours ou presque ma liseuse ou mon roman quand je sors (même si je vais chez des amis, on ne sait jamais, je peux tomber en panne de voiture, je serai bien contente d'avoir de la lecture pour attendre le dépanneur :lol: )
- Je tombe amoureuse régulièrement, j'ai un tas de bookboyfriend... ;)

Voilà voilà, j'ai tout avoué...

Et une anecdote pour la fin, je suis en voyage organisé avec mon mari et d'autres gens. Pendant les trajets en car, je vous le donne en mille, je lis. (et je regarde les paysages aussi hein!)
Au milieu du voyage, quelqu'un vient me voir et me dis : t'es prof toi non ? Euh non pourquoi ? Bah parce que tu lis tout le temps... :roll: :shock:
C'était loin d'être méchant mais purée ça m'a laissé sans voix ! Ce cliché !

Voilà pourquoi j'aime ce site. Ici, on est entre nous, pas de jugements, pas de critiques, que de l'amour des livres !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Vos tics de lecture...

Message par Galah »

Nanounette a écrit :

- Je lis systématiquement la fin (par chance avec ma mémoire de Dory, en général je l'oublie).
- Je lis aussi des pages plus loin que là où en j'en suis et je me spoile (dernier en date, un des héros meure :shock: , je me serais foutue des baffes)!
Ho non !! Ça c'est le pire spoil qu'on puisse s'infliger !!
Aenor-de-Moyon

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 10 juil., 2016 10:05 pm

Re: Vos tics de lecture...

Message par Aenor-de-Moyon »

Pour ce qui me concerne... j'ai cette "habitude" de ne quasiment JAMAIS lire les descriptions de paysages, de bâtiments ou de vêtements. Une fois que je connais la région des paysages ou des époques des bâtiments ou des vêtements... je préfère laisser mon imagination faire le travail en lisant en "diagonal".... !

De plus, je pratique la lecture rapide.
Louise2305

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 05 nov., 2012 2:15 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Louise2305 »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, mais quand je lis des livres de poche il m'arrive parfois de corner (oui je sais c'est mal)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, mais surtout quand j'étais plus petite, à présent quasiment jamais, ce que je regrette d'ailleurs

Lis-tu dans ton bain ?
Ça m'est déjà arrivé

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, depuis que je lis et que je suis en âge de taper sur un ordi, je passe beaucoup de temps à écrire mais c'est très souvent brouillon et je peux commencer dix histoires différentes en une semaine que je ne terminerai jamais. J'aimerais bien un jour écrire un roman digne de ce nom, j'ai des idées depuis un certain temps auxquelles je pense souvent mais j'ai l'impression de ne plus être capable de les exprimer par l'écriture, que je n'ai plus aucun "talent" pour ça, que ce que je fais est tout à fait nul. Ce qui me désole, car j'adore écrire

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
C'est ce que je lis principalement, soit la plupart du temps des dystopies et du fantastique. Mais je commence à me lasser de ce genre (excepté pour mes sagas préférées) et j'aimerai bien avoir une révélation pour les romans sans suite, mais je n'arrive jamais à m'intéresser à l'un d'eux, j'ai l'impression que je vais m'ennuyer.

As-tu un livre culte ?
Non, mais j'aimerais bien avoir un coup de foudre un jour

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Pour l'instant ça ne m'a jamais spécialement intéressé

As-tu des livres dédicacés ?
Non...

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore aller voir les commentaires et avis des autres sur Booknode, YouTube, Goodreads etc, mais en parler, à mon entourage en tout cas, pas vraiment.

Comment choisis-tu tes livres ?
Quand je tombe sur un livre dont j'ai beaucoup entendu parlé, souvent je le lis pour me faire mon opinion et parce que c'est un genre qui me plait, sinon c'est par similitude avec des livres que j'ai aimés. Mais parfois c'est au feeling, je vois un livre qui me tente bien et voilà

Une lecture inavouable ?
Non

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit, mais je peux lire n'importe où ça ne me dérange pas

Lectures en musique ou en silence ?
Silence, mais une fois dans ma lecture je ne fais plus attention aux bruits donc ensuite peu importe

Livre électronique ?
Je préfère sans hésitation le livre papier, mais parfois je lis sur ma tablette quand c'est la suite d'un livre que je viens juste de finir et que je ne peux pas attendre d'aller acheter

Un livre pour toi serait…
Liberté, connaissance, bonheur

Lire et manger?
Plutôt manger et lire en même temps

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Films, séries et livres


As-tu déjà abandonné un livre ?
Une seule fois il me semble : Divergente

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je suis en train de lire Le Trône de Fer tome 3 et La trilogie des Gemmes tome 1. Je pense que le prochain sera Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
charlotte1608

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 06 juil., 2016 5:54 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par charlotte1608 »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-Page, que je perds d'ailleurs à chaque fois

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, à chaque noël et/ou anniversaire

Lis-tu dans ton bain ?
Non, car je suis très malaroite

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, mais ce n'est pas allé plus loin qu'une infime pensée

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ça dépend des séries, mais ce n'est pas pratique quand on commence une série et qu'on grandit en la lisant, on finit par se désintéresser....

As-tu un livre culte ?
Oui ! Le Petit Prince !

Aimes-tu relire ?
Parfois, le plus souvent c'est les livres à chutes, pour repérer les indices

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Pourquoi pas

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, mais seulement si les personnes avec qui j'en parle on déjà lu ledit ouvrage.

Comment choisis-tu tes livres ?
J'utilise pleins de méthodes différentes :
* Les bibliothèques de mes proches sont des nids à bons bouquins
*Le bimensuel Okapi me présente un à deux livres par numéro, ce qui me permet de diversifier ma lecture
*Les sites comme Booknode ou Babelio peuvent me proposer des livres susceptibles de me plaire
*Une couverture qui m'arrache un coup d’œil est souvent synonyme d'un nouveau livre dans ma liste d'envies

Une lecture inavouable ?
Nope

Des endroits préférés pour lire ?
Oui ! Près de chez moi, j'ai découvert une petite rivière. J'adore me poser sous un arbre, les pieds dans l'eau, avec un livre. Sinon, mon lit ou le canapé me convient ^^

Lectures en musique ou en silence ?
En silence, sauf quand c'est moi qui chante. Je m'explique, chanter et lire sont mes deux passions, et parfois, en lisant, je me met à chanter, donc là ça ne me dérange pas trop ^^

Livre électronique ?
Non, sauf avec Wattpad, qui ouvre des portes à tous les petits auteurs

Un livre pour toi serait…
Un échappatoire à tous mes problèmes

Lire et manger ?
Non, par contre lire en buvant un truc bien frais au soleil, je n'ai rien contre^^

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres, sauf quand ma flemme monumentale m'embarque vers un épisode d'une de mes nombreuses séries ....

As-tu déjà abandonné un livre ?
Non, mais une série de livres, oui

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Actuellement, je lis Le voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Reif Larsen. Le prochain sera La quête d'Ewilan, le Tome 1. (Un cadeau de cloe812 ^^)
Alice_Luna_Burton

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 11 juil., 2016 7:15 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Alice_Luna_Burton »

Alors, voici mes réponses :D

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page ! Je veux surtout éviter de corner mes livres. Même quand je prête un livre à ma mère (qui corne toujours les livres) Je lui prête carrément un marque page avec !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui plusieurs. Depuis plusieurs années je ne demande que ça en cadeau de Noël. Par contre en général mon entourage sais qu’il vaut mieux me demander pour pas se tromper comme je ne veux toujours un lire dans une édition, un format particulier :D Donc ça ne peut pas être une surprise !

Lis-tu dans ton bain ?
Oui ça m’arrive mais j’ai toujours peur que mon livre soit mouillé (je suis très maladroite :lol: )

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, c’est mon rêve depuis toute petite mais j’ai du mal à finir ce que j’écris…

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Si la série est addictive j’aime beaucoup. Mais il faut vraiment que chaque tome donne envie de lire le suivant.

As-tu un livre culte ?
C’est peut-être cliché mais … Harry Potter, encore et toujours !

Aimes-tu relire ?
Ca ne met encore jamais arrivé quand je fini un livre je pioche un autre dans ma PAL qui ne cesse de grandir.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Je n’ai encore jamais eu cette chance :cry:

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oh oui beaucoup ! Venez papoter quand vous voulez !

Comment choisis-tu tes livres ?
D’abord le résumé ensuite la couverture … Ou j’essaye ^^ car je me suis souvent faite avoir mais ça m’arrive encore. Sinon je regarde beaucoup les avis aussi sans trop me laisser influencée.

Une lecture inavouable ?
Pas vraiment non.

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit surtout !! Puis le train (oui j’aime lire dans les transports en commun), et en extérieur quand je peux j’aime beaucoup

Lectures en musique ou en silence ?
J’ai du mal a supporter le silence c’est bizarre mais en tout cas il me faut toujours un fond de bruit, de musique

Livre électronique ?
Non ça ne m’attire pas du tout.

Un livre pour toi serait…
Un livre avec un univers plein de magie, le genre d’univers qui en met plein les yeux et qui fait rêver !

Lire et manger ?
En même temps pourquoi pas (mais je fais attention comme je suis maladroite ! :D )

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livre, livre, livre !! Et parfois série :)

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui, je ne saurais plus dire lesquels mais je n’aime pas quand ça m’arrive…

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
En ce moment je lis « Amélia » de Kimberly McCreight et le prochain je ne sais pas encore en général je ne choisis que sur l’envie du moment.
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par JaneM »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, plus pratique.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Toujours, depuis toute petite.

Lis-tu dans ton bain ?
Oui mais plutôt des magazines, plus rarement des romans en éditions poche.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui mais je ne suis pas sûre d'être faite pour ça. Je n'ai pas terminé l'histoire que j'ai commencé...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je me lance rarement dans des séries de plus de 3 ou 4 tomes sauf exception (Harry Potter, Le Trône de Fer) sinon je ne les finis pas (ex. Tara Duncan, jamais terminé la série).

As-tu un livre culte ?
Peter Pan de J.M Barrie, livre de mon enfance

Aimes-tu relire ?
Oui mais pas tous les livres et ça dépend du moment. Je préfère quand même découvrir de nouvelles choses.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
J'adorerais mais je n'en ai jamais eu l'occasion (en même temps difficile de rencontrer Zola, Barrie ou Tolkien par exemple).

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui beaucoup (je tiens d'ailleurs un blog pour pouvoir en parler)

Comment choisis-tu tes livres ?
Le bouche à oreille, les conseils des libraires, ceux de ma mère... puis le titre, le résumé, l'auteur parfois (j"achète systématiquement les livres de Mo Hayder, peu importe l'histoire).

Une lecture inavouable ?
J'ai lu, à la demande de l'auteur via mon blog, un roman mêlant plusieurs genres: sf, fantasy et érotisme, finalement le livre m'a semblé très "porno" et je n'ai pas du tout aimé. Je ne recommencerai pas (c'est ça une lecture inavouable?)

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit le soir, et puis les transports (train, rer), et l'été sur la chaise longue au soleil :)

Lectures en musique ou en silence ?
En silence le plus souvent, sauf dans les transports, la musique (calme de préférence) me permet de me couper du bruit ambiant.

Livre électronique ?
Oui surtout en voyage c'est plus léger, et pour les classiques gratuits sur Kindle; mais je préfère quand même les livres papiers.

Un livre pour toi serait…
Magique ou réaliste, peu importe du moment que quand tu refermes le livre tu as l'impression de quitter des gens de ta famille en laissant partir les personnages.

Lire et manger ?
Non, sauf quand je lis des magazines.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Les trois, à différents moments.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui mais peu, deux ou trois. Généralement je vais au bout même si ça ne ma plaît pas beaucoup, il y a toujours quelque chose qui me donne envie de connaître la fin.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Actuellement, Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Pour le prochain j'hésite encore, j'en ai de nombreux qui m'attendent, dans la bibliothèque de ma mère notamment, donc on verra...
Marion1806

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 17 févr., 2016 9:50 pm

Re: Vos tics de lecture...

Message par Marion1806 »

Ha ha ! je me reconnais tellement dans tout ce que vous dites ! Je crois qu'on est tous un peu dingo !
Alors, personnellement :

- Avant, je lisais la dernière phrase d'un livre et parfois, je tournais quelques pages et je lisais un passage... jusqu'au jour où je me suis auto-spoilé la mort d'un certain personnage dans HP5... je voulais me tuer lol je ne l'ai plus JAMAIS refait depuis ! Ca m'a carrément calmé lol
- Je n'achète que des livres nikel ! Dans un état parfait !
- Et en général, ils restent en parfait état ! J'en prend très soin, même si je les emporte partout avec moi, je les range avec beaucoup de précaution dans mes sacs.
- Et je ne prête donc quasiment jamais mes livres ! Manquerait plus que quelqu'un d'autre me les abime lol enfin si... je dois prêter à 2 ou 3 personnes soigneusement choisies (je fais en sorte de voir d'abord l'état des bouquins qu'ils ont chez eux !)
- Je peux lire 2 ou 3 livres en même temps... un dans mon sac, un autour de la piscine ou à la plage, un pour le soir... mais ils doivent toujours être de genre différent. Je ne lis pas 2 dystopies à la fois par exemple.
- Je peux lire en toute circonstances ! En voiture, en bus, en avion, en marchant (si si !), dans le silence ou dans un bruit infernal ! En général quand je lis le soir chez moi je lis avec la télé ou la musique en fond sonore... j'ai un problème avec le silence ;)
- Je regarde toujours le nombre de pages que fait un livre quand je l'achète
- Tout fait office de marque page chez moi... un ticket de caisse, l'étiquette d'un vêtement que je viens d'enlever, la liste des courses, un bon d'achat... et parfois une marque page lol
- Je cherche toujours à savoir combien de pages il me reste pour passer au chapitre suivant

Et bien plus encore ! Mais j'en aurais pour la nuit ;)
mademoiselle_loli

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 08 avr., 2016 1:32 pm

Re: Vos tics de lecture...

Message par mademoiselle_loli »

Hello !

Je me suis rendu compte que j'avais pas mal de tics de lecture :D
Alors déjà, je casse systématiquement la tranche de mes livres pour qu'ils tiennent tous seuls :oops:
Je sais que dois avoir l'air d'une attardée, mais je lis toujours mes livres à voix haute.
Quand je tourne une page, je suis obligée de relire la fin de la page précédente, sinon je suis perdue.
Au bout d'un moment, quand il y a trop de descriptions, je saute des pages.
Quand le personnage est en mauvaise posture, je vais lire la fin du chapitre pour voir ce qui lui arrive, et je retourne là où j'étais arrivée.
J'essaye toujours de m'imaginer au détail prés comment est le personnage physiquement et comment il est habillé à ce moment là.

Je pense que c'est tout :mrgreen:
LenaHime

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 01 août, 2014 6:27 am

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par LenaHime »

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page !!! Je crie au scandale quand mon homme me corne un livre, j'ai l'impression que ça lui faire mal ... (oui je suis bizarre)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?


Oui, très régulièrement. C'est même le cadeau que je reçois principalement de la part d'un peu tout le monde

Lis-tu dans ton bain ?


La seule fois où j'ai tenté ... mon livre a fait plouf .... Donc plus jamais !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui c'est déjà arrivé mais je m'arrête à des nouvelles ou des récits courts

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?


J'aime beaucoup les séries. Quand il n'y a qu'un seul tome, je suis triste de quitter aussi rapidement des personnages dont je viens de faire la connaissance.
Tandis que dans une série, on les voit évoluer et changer pendant beaucoup plus de temps. Le déchirement à la fin d'une série est toujours grand mais on a suivi les personnages bien plus profondément, c'est ce qui est le meilleur

As-tu un livre culte ?

Je vais dire non tout de suite car je suis incapable de ne parler que d'un seul livre en particulier... Il y en a beaucoup trop que je trouve culte

Aimes-tu relire ?

Parfois quand je frôle du regard le titre d'un livre sur mes étagères sans pouvoir en raconter de mémoire que quelques souvenirs, c'est un parfait signe qu'il est temps de le relire et hop je le remets dans ma PAL

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés ?

Ça ne m'est pas encore arrivée mais si c'était possible je le ferais. (Il est fort probable que je serais hautement ridicule car je ne saurais pas quoi dire d'autres que ce qu'ils entendent tous les jours de leurs lecteurs...)

As-tu des livres dédicacés ?

Pas encore

Aimes-tu parler de tes lectures ?

J'adore parler des livres que je viens de finir à mon entourage qui baille gentillement de côté pour éviter de montrer leur ennuis. La seule personne qui écoute et qui lit dans mon entourage c'est ma mère qui adore lire des polars

Comment choisis-tu tes livres ?

Tout d'abord, je commence la chasse par les librairies pour voir s'il y a des séries de livres qui semblent intéressantes et connaitre de nouveaux auteurs.
Ensuite, je viens ici connaître les avis des internautes pour tenter de cerner le style de l'auteur.
puis je regarde les autres livres écrits par l'auteur en question. Et pour finir soit je vais directement à la bibliothèque de ma ville pour le trouver, soit chez des bouquinistes d'occasions près de chez moi ou soit le livre finit sur ma liste d'idées cadeaux
Autant dire que parfois pour me décider sur un livre je peux mettre une semaine ... mais vu l'état de ma PAL, je ne reste jamais sans un livre en cours

Une lecture inavouable ?

Non je n'en vois pas

Des endroits préférés pour lire ?

j'ai deux endroits stratégiques : soit un gros fauteuil face à la fenêtre soit dans mes escaliers sous le velux

Lectures en musique ou en silence ?

J'aime mettre la radio en fond parfois mais sinon le silence est parfait

Livre électronique ?

Oui parfois mais je préfère quand même le livre de papier

un livre pour toi serait...

sans limite, car la seule frontière est celle de l'imagination

Lire et manger ?

Quand je suis toute seule, chaque repas est accompagné d'un livre. Parfois j'en oublis mon assiette

Télé, jeux-vidéos ou livres ?

jeux vidéos et livres sont quasiments égaux avec un petit plus pour les livres. La télé est hors jeux ... je l'allume presque jamais

As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui c'est déjà arrivé quand je ne supporte pas les personnages ou la situation

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

En ce moment je lis le tome 4 des chevaliers d’Émeraudes d'Anne Robillard et bien sûr le prochain sera le tome 5
Livredecami

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 21 août, 2014 9:01 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Livredecami »

Petite envie de répondre à ce questionnaire :) premier commentaire sur booknode !

Plutôt corne ou marque-page ?

Alors je dirais les deux , ca depend si j'ai un marque page sous la main . Une préférence pour les marques pages mais il m'arrive de corner mes livres

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, c'est souvent !

Lis-tu dans ton bain ?

Oui , 1 ou 2 fois mais je ne trouve pas ça très confortable

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui , j'y pense de temps en temps . J'ai des idées. Je verrais si je me lance un jour .

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Oh j'adore , c'est tres réguliers que je me lance dans les séries de plusieurs tomes . On peut s'attacher aux personnages et les voir évoluer .

As-tu un livre culte ?

Alors pour moi c'est Harry Potter , c'est grâce à cette saga que j'ai commencé à lire

Aimes-tu relire ?

Alors cela m'arrive de temps en temps . Mais un livre que j'ai deja relu c'est Harry Potter, maintenant ça fait qlq année que je ne les ai pas relus .

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Non jamais pour le moment mais j'aimerais bien :)

As-tu des livres dédicacés ?

Non aucun

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui j'adore , j'en parle avec une copine ( qui ne lis très peu ) mais elle aime m'écouter parler de mes livres . Ensuite depuis que j'ai découvert booknode , je laisse régulièrement un petit commentaire. Ensuite j'en parle aussi avec ma famille surtout mes grands parents.

Comment choisis-tu tes livres ?

Pour choisir mes lectures , j'ai plusieurs façons : les couvertures qui me plaisent je lis les 4 eme de couverture , si celle ci me plait je vais voir les avis sur booknode , ensuite je l'a met dans ma pile à lire ou non .
Sinon je vais voir les nouveau livres des auteurs que je connais
Ou alors je vais des avis sur des livres qu'on m'a conseillé .
Pour finir je regarde des listes de livres qui contient des livres que j'ai adoré.

Une lecture inavouable ?

Euh ... Non je ne vois pas !

Des endroits préférés pour lire ?

Alors j'adore sur mon canapé ou sur un fauteuil près de la fenêtre . Sinon dans mon lit le soir (jusqu'à très tard des fois) . Ou sinon au soleil dehors dans un endroit confortable.

Lectures en musique ou en silence ?

Souvent la télé est allumée mais je ne l'a regarde pas.

Livre électronique ?

Ah non , j'aime trop les livres en papier !!

Un livre pour toi serait…

Pour moi c'est une manière de s'évader.

Lire et manger ?

Non pas en même temps , mais je peux me dépêcher de finir de manger pour lire.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Livres et télé.

As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui. Mais je le recommencerais peut être.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je viens de finir Terrienne de Jean-Luc Mourlevat. Mon prochain sera Champion de mari lu, je dois le recevoir demain normalement.

Bonne lecture à vous tous
oceannement

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : ven. 22 juil., 2016 10:32 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par oceannement »

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Quasiment à chaque fois !

Lis-tu dans ton bain ?

Vu ma maladresse, je ne pense pas que se soit une bonne idée.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui !

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'adore, cela permet d'approfondir l'histoire et on vois les personnages évolués, c'est plus attachant.

As-tu un livre culte ?

Le petit Prince de Saint-Exupéry

Aimes-tu relire ?

Généralement, non mais pour mes coups de cœurs ou les cours, ça m'arrive.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Ouep !

As-tu des livres dédicacés ?

Oui, cinq ou six !

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui !

Comment choisis-tu tes livres ?

Résumé, couverture, conseil,..

Une lecture inavouable ?

Non, je ne crois pas.

Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit ou tout autre endroit confortable.

Lectures en musique ou en silence ?

Les deux !

Livre électronique ?

Nope !

Un livre pour toi serait…

Un remède.

Lire et manger ?

Manger pas trop mais boire, oui !

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Livres et jeux-vidéo.

As-tu déjà abandonné un livre ?

Oh oui.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je lis La croisade des Carpates de Vanessa et Diana Callico et Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky. Pour ma prochaine lecture, ce sera au feeling.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Maks »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page obligatoirement, je les collectionne et de corner une page ou la pochette d'un livre ça me rend malade et me donne des angoisses.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Souvent oui, en général je choisi où on me demande une liste pour pas faire des doublons au vu du nombre de livres que je possède déjà.

Lis-tu dans ton bain ?
J'ai pas de baignoire donc non sinon le livre dans la douche c'est pas ce qui doit y avoir de mieux.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui à une période cela me faisait envie mais je suis pas assez doué pour cela, je serais plus du style à vouloir faire les couvertures de livre vu mon métier de graphiste.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Tout dépend de la qualité du récit, si c'est bien écrit ou si on est pas obligé de lire tout pour comprendre c'est bien, par contre je déteste attendre une sortie d'un tome de série, et encore pire si un épisode n'est pas traduit là ça m'énerve fortement (chroniques de la fin du monde me reste en travers de la gorge pour le tome 4).

As-tu un livre culte ?
Plusieurs, meme des dizaines mais si je devait en choisir 5 dans des styles différents je dirais
-Le papillon de Siam de Maxence Fermine
-Druide de Olivier Peru
-La foret d'émeraude de Robert Holdstock
-Aqua de Jean Marc Ligny
-La ballade de l'impossible de Murakami

Aimes-tu relire ?
Non je déteste ça (sauf pour 1 seul livre (recueil) : À ton nom de Damien Saez que je relis souvent).

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Pourquoi pas mais ce n'est pas une priorité.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui quand la personne lit elle même, sinon non car les non lecteur peuvent pas comprendre.

Comment choisis-tu tes livres ?
Par envie sur le moment.

Une lecture inavouable ?
Pas spécialement, j'assume mes lectures, même les YA alors que je tape les 40 ans.

Des endroits préférés pour lire ?
Mon canapé ou mon lit mais souvent j'ai un livre de poche sur moi en permanence.

Lectures en musique ou en silence ?
Tout dépend du livre mais cela m'arrive, j'écoute en lisant surtout Saez, Jain, Lana Del Rey, London Grammar, Die Antwoord, les Doors, Agnès Obel et dernièrement j'ai decouvert Aurora grâce à notre modo x-Key :)

Livre électronique ?
Oui mais c'est 50/50 papier/numérique.

Un livre pour toi serait…
Rassurant

Lire et manger ?
Non sauf parfois un peut de chocolat :/

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres (même si j'aime bien les jeux-vidéo)

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui parfois, j'aime pas gaspiller du temps sur un livre qui ne me plait pas, je préfère le passer sur un autre livre, on ne vie pas éternellement et j'ai trop d'envie de lecture pour me forcer.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Soleil noir, ç,est un thriller peu connu de chez critic et le prochain je ne sais pas, je verrais apres ma lecture actuelle, en général meme si parfois je lis plusieurs livres en même temps, je ne peut pas me fixer sur une future lecture, j'aime fouiller dans mes bibliothèques et que l'étincelle arrive pour l'envie de tel livre au moment présent.
Vilunatic

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 06 janv., 2016 2:53 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Vilunatic »

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page! J'aime pas corner, je le fais que dans les cas extrêmes.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sûr!

Lis-tu dans ton bain ?

TOUT LE TEMPS! C'est la vie de lire dans le bain *-*

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J'ai déjà essayé mais je suis pas très douée pour écrire sans trop m'inspirer d'autres livres...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'aime beaucoup, même si les suivants sont parfois moins bien, c'est dur de s'attacher aux personnages et de savoir qu'on ne les reverra pas...

As-tu un livre culte ?

Harry Potter, je sais que c'est classique mais c'est avec eux que j'ai commencé à lire.

Aimes-tu relire ?

Oui! Je relis souvent en entier, et sinon mes passages préférés (tous les moments qui me font devenir dingue dans les histoires d'amour, genre tu sens la tension dans l'air et t'as envie d'hurler "MAIS EMBRASSEZ-VOUS!")

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

J'aimerais tellement!

As-tu des livres dédicacés ?

Malheureusement, non.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, généralement j'aime bien partager mes découvertes.

Comment choisis-tu tes livres ?

Les couvertures m'attirent beaucoup, et les titres aussi. Par exemple pour "Le Ciel est Partout", c'est le titre que je trouvais inspirant et beau ; j'ai donc lu la 4ème de couverture et je l'ai pris. Donc c'est du hasard généralement, je regarde je me balade et y en a certains qui me tapent dans l'oeil, mais parfois j'en rate des merveilleux (The Book Of Ivy par exemple je comptais pas le lire mais on me l'a prêté). Et aussi si j'accroche avec l'auteur je regarde quels sont ses autres livres.

Une lecture inavouable ?

Hm, non...

Des endroits préférés pour lire ?

Dans le bain, sur mon lit ou dehors quand il fait chaud, ou sur la banquette.

Lectures en musique ou en silence ?

En silence, la musique me trouble trop...

Livre électronique ?

Non, j'aime vraiment toucher les livres, surtout s'ils sont gros, les tenir, enfin ça va on peut dire ça sur Booknode parce qu'ailleurs on a l'air bizarre x)

Un livre pour toi serait…

Un échappatoire

Lire et manger ?

Parfois si je suis seule je goûte en lisant, mais j'aime pas tellement, c'est pas bien pour la digestion de manger sans faire attention à ce qu'on mange (médecin du jour bonjouuuur)

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Livres et télé, jeux vidéos pas tellement.

As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui, oh oui!

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je lis Tes mots sur mes lèvres et le prochain je ne sais pas encore, sûrement le tome 3 de l'Epreuve.
Widdershins

Profil sur Booknode

Messages : 1747
Inscription : lun. 20 oct., 2014 5:44 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Widdershins »

Plutôt corne ou marque-page ?

Je dé.tes.te qu'un livre soit corné, alors marque-page, ou bien mémoire ;)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, plusieurs fois.

Lis-tu dans ton bain ?

Non, j'aurai trop peur de l’abimer!!

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, plusieurs fois, mais il y a eu trop d'essais ratés...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je trouve ça pas mal, si on a aimé le premier, à condition que ce ne soit pas juste pour écrire un livre et que ce ne soit pas répétitif.

As-tu un livre culte ?

Oui Mary-Tempête, enfin culte pour moi.

Aimes-tu relire ?

Seulement quand je n'ai plus rien à lire, j'ai un peu de mal à lire un livre alors que j'en connais toute l'intrigue.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Nop, je suis trop timide pour ça. ;)

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, mais c'est très rare que j'en ai l'occasion.

Comment choisis-tu tes livres ?

Selon le résumé, les avis, la couverture, et les extraits sur Booknode ;)

Une lecture inavouable ?

Hum non.

Des endroits préférés pour lire ?

Mon petit nid douillet: mon liiiiiit <3

Lectures en musique ou en silence ?

Les deux me conviennent, ça dépend de mon humeur et de ma concentration.

Livre électronique ?

A l'occasion pourquoi pas, mais je préfère quand même les livres papiers.

Un livre pour toi serait…

Un objet magique qui me permet de m'évader, un petit moment de plaisir hors de ma réalité.

Lire et manger ?

Oui!! Mes deux activités adorées réunies! A condition de ne pas abimer mon précieux livre.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Livres, même si j'ai parfois du mal à me décrocher de la télé, feignantise oblige.

As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui, mais j'essaye d'éviter ça.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

En ce moment, je lis Gravé dans le sable de Michel Bussi et je pense que le prochain sera Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness. :D
Framb0ise

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : jeu. 29 nov., 2012 11:16 am

Vos "habitudes" avec vos livres

Message par Framb0ise »

Bonjour !

Je me demandais si vous aviez de petites habitudes avec vos livres.

Pour ma part :
- Quand j'achète un livre il faut qu'il soit en parfait état, par contre une fois que je l'ai lu ça se remarque. Ils sont souvent plutôt abimés, la tranche est bien marquée, etc.
- Je corne les pages de mes livres où je trouve de belles citations.
- J'aime et je n'aime pas trop prêter mes livres. J'aime pour partager ce que j'ai aimé, mais je n'aime pas trop car j'ai l'impression qu'on me vole une partie de moi haha.
- Je vais acheter un tampon "ce livre appartient à ..." et le mettre sur chacun de mes livres.

A votre tour ! :D
Widdershins

Profil sur Booknode

Messages : 1747
Inscription : lun. 20 oct., 2014 5:44 pm

Re: Vos "habitudes" avec vos livres

Message par Widdershins »

Salut!

En général quand j'achète des livres j'essaye moi aussi qu'ils soient en bonne état.
Et souvent, quand j'en ai bien profité, ils finissent un peu abimés....
Je ne corne JAMAIS mes livres.
Et je ne les prête pas souvent(sauf à ma petite maman) car j'ai eu quelques mauvaises expériences où je les ai retrouvé très abimés.
Et j'ai aussi l'habitude d'acheter des livres sur les vide-grenier. :mrgreen:



J'aime bien aussi tes petites habitudes, Framb0ise. Ça montre un peu que le livre a vécu, c'est cool. :) Ah bonne idée celle de l'autocollant. Mais ça n'abime pas un peu tes livres?
floriane1417

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 14 sept., 2015 7:28 pm

Re: Vos "habitudes" avec vos livres

Message par floriane1417 »

Il est vrai que moi aussi j'ai les petites habitudes :lol:
Si j'achète un livre neuf, je fais super attention qu'il soit pas abîmer, déchirer ou marquer... Après quand je le trouve d'occasion je suis moins exigeante si sur la tranche c'est plier a force de l'avoir lu bon ba tant pis, j'en prendrai encore plus soin.
Après j'ai une petite technique pour pas abîmer mes livres ;) lorsque je lis un livre je l'ouvre pas entièrement mais seulement à 90degre et non à 180 ca me permet de pas l'abimer.
Ensuite la question de prêter.... je ne prête mes que à ma famille et à mes amies proches parce que c'est toujours agréable de savoir qu'un de vos amis à aimer le même livre que vous après si je le retrouve en mauvaise état ça chauffe et je ne suis pas très gentille même si c'est par exemple une grande star je m'en fou un livre ça ce repecte !! C'est pour ça que quand je recupere un livre très abîmer je dit que je l'adopte ou que je le sauve... je sais c'est bizarre mais je l'assume. Voilà c'est tout !!
Neena

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 11 août, 2016 11:36 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Neena »

Corner ou marque page ?

un peu des deux :)


As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sûr! :)


Lis-tu dans ton bain ?

jamais :)


As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

j'ai deja écris quelques histoires mais jamais de très grands projet



Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

c'est ce que je préfère !


As-tu un livre culte ?

La selection :)


Aimes-tu relire ?

oui !! je relis très souvents les livres que j'ai vraiment adorés


Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

oui j'aimerais beaucoup


As-tu des livres dédicacés ?

oui un seul


Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, j'aime beaucoup


Comment choisis-tu tes livres ?

d'abord je regardes les couvertures qui m'attirent le plus , je sais que ce n'est pas le plus important mais c'est avent tout la première chose qui tape a l'oeuil


Une lecture inavouable ?

non


Des endroits préférés pour lire ?

dans ma chambre


Lectures en musique ou en silence ?

En silence,je préfère me plonger complètement dans l'histoire


Livre électronique ?

non pas du tout , je trouve que ca fait artificiel et on se plonge beaucoup moins dans l'histoire


Un livre pour toi serait…

Un deuxième monde...


Lire et manger ?

oui parfois mais quand le livre me passionne vraiment beaucoup alors non


Télé, jeux-vidéo ou livres ?

surtout les livres mais aussi la télé par contre pas du tout les jeux vidéos


As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui une fois


Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

je lis Promise, de Ally Condie
Framb0ise

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : jeu. 29 nov., 2012 11:16 am

Re: Vos "habitudes" avec vos livres

Message par Framb0ise »

Vous êtes toutes délicates avec vos livres, moi je les maltraite en fait ! :lol:

Widdershins ce n'est pas un autocollant que je veux mettre mais un tampon d'encre ! :D
Melynae

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 02 mars, 2014 7:56 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Melynae »

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page. Je déteste abîmer les livres.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Non

Lis-tu dans ton bain ?

Ça m'est arrivé.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui souvent.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'adore. Ça permet de développer un univers, les personnages.. pour un récit riche et approfondie.

As-tu un livre culte ?

Il y en a trop. "Autre Monde" de Chattam. "Harry Potter", "Gone"...

Aimes-tu relire ?

Je n'ai encore jamais tenté l'expérience, j'aime découvrir de nouvelles choses.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Ça ne m'est pas encore arrivé mais j'aimerais.

As-tu des livres dédicacés ?

Non :( mais j'adorerai faire dédicacer ma version illustré de "Autre Monde" par Maxime Chattam.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui j'aime bien.

Comment choisis-tu tes livres ?

Généralement quand un livre m'attire je me renseigne dessus avant d'acheter. Mais il m'arrive d'y aller au feeling.

Une lecture inavouable ?

Non, pas spécialement.

Des endroits préférés pour lire ?

Bien installé dans mon jardin à l'ombre (à condition que les insectes ne s'incrustent pas) ou dans mon lit.

Lectures en musique ou en silence ?

Je préfère le silence sinon j'ai du mal à entrer dans l'histoire.

Livre électronique ?

Non. Résolument non.

Un livre pour toi serait…

L' évasion, la création, s'évader grâce à son imagination.

Lire et manger ?

Pourquoi pas.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Livres !

As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui hélas. J'ai abandonné "Sur la route".

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

En ce moment je lis le tome 1 de "Angelfall". Le prochain sera "La forêt des Damnés", enfin on verra ;)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »