Les Boites à livres

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
noelice

Profil sur Booknode

Messages : 6
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 21 mars, 2016 10:47 am

Les Boites à livres

Message par noelice »

Bonjour a tous

Je travaille dans un petit village du centre de la France et je suis rester interloquée par l'utilisation de boites a livres disponibles pour tout un chacun...tu prend ..tu reposes ... tu déposes etc...c'est génial
En plus tu tombes sur des bouquins super intéressant ....dont tu n'aurais pas eu l'idée d’acquérir.
Bonne idées pour faire tournée les livres mais il faut les couvrir ...sinon ils sont vite abimés ..un moindre mal ...économique..
a faire découvrir dans d'autres espaces .....
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Les Boites à livres

Message par JadeRanka »

Coucou,

je connais le principe sur Aix-les-Bains (Savoie) : une ancienne cabine téléphonique a été transformée en cabine à livre, au grand plaisir des riverains!

Image
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les Boites à livres

Message par dadotiste »

Cette pratique à un nom (anglais) dont... je n'arrive plus à me souvenir et que je n'arrive pas à retrouver sur Internet...
Je suis certaine d'en avoir déjà parlé ici mais impossible de me souvenir du mot clé :oops:

En attendant, pour les parisiens il y a :
« Circul'livre
Pour partager gratuitement vos livres
et vos passions avec les habitants du quartier.

Circul'livre consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture. Ils peuvent pour cela soit les abandonner dans un lieu public, soit les rapporter à l'un des points de rencontre. Les livres proviennent des dons des participants ; ils sont estampillés au logo de l'opération.
Tous les détails et tous les points de rendez-vous sur http://circul-livre.blogspirit.com »
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: Les Boites à livres

Message par Jenilana »

dadotiste a écrit :Cette pratique à un nom (anglais) dont... je n'arrive plus à me souvenir et que je n'arrive pas à retrouver sur Internet...
Je suis certaine d'en avoir déjà parlé ici mais impossible de me souvenir du mot clé :oops:
Ça ne serait pas du bookcrossing ? Le principe me rappelle beaucoup celui de Circul'livre : on dépose un livre dans un lieu public en laissant un petit message demandant à la personne qui le trouvera de le remettre en circulation après l'avoir lu. En plus, grâce à leur site internet, on peut suivre leur périple si la personne qui le trouve entre un certain code ! ;) Le concept est super sympa je trouve, personnellement j'ai déjà déposé plusieurs livres dans des lieux publics mais je n'ai jamais eu de nouvelles d'eux ^^

Concernant les boîtes à livres, je suis déjà tombée dessus plusieurs fois en vacances, mais malheureusement je n'avais jamais avec moi de livres à échanger...il y a un système un peu semblable dans mon lycée, dommage qu'on soit très peu à participer...
Sinon en allant à un office du tourisme un jour, j'ai eu le bonheur de trouver une corbeille remplie de livres mise à disposition, et cette fois ci sans échange ni rien, on pouvait prendre autant de livres qu'on voulait et les garder sans reposer d'autres livres à la place ! (je crois que c'était une sorte de partenariat avec la bibliothèque d'à côté, qui leur donnait les livres dont elle voulait se débarrasser )
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les Boites à livres

Message par dadotiste »

jenifael27 a écrit :
dadotiste a écrit :Cette pratique à un nom (anglais) dont... je n'arrive plus à me souvenir et que je n'arrive pas à retrouver sur Internet...
Je suis certaine d'en avoir déjà parlé ici mais impossible de me souvenir du mot clé :oops:
Ça ne serait pas du bookcrossing ?
C'est ça ! Merci :D Ouf, je devenais dingo :lol:
C'est la même chose que les boîtes à livres en réalité sauf que les boîtes sont des lieux fixes, ce qui est finalement plus intelligent. Au moins, on est certain que le livre ne terminera pas à la poubelle, ramassé par les agents de la RATP ^^

Je verrai ce soir si il est pertinent de fusionner les deux sujets en les renommant Boîtes à livres et Bookcrossing ^^ (Sans compter que j'ai un sujet dans les actualités mais qui n'en est plus une depuis deux ans :lol: )
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les Boites à livres

Message par dadotiste »

jenifael27 a écrit :Sinon en allant à un office du tourisme un jour, j'ai eu le bonheur de trouver une corbeille remplie de livres mise à disposition, et cette fois ci sans échange ni rien, on pouvait prendre autant de livres qu'on voulait et les garder sans reposer d'autres livres à la place ! (je crois que c'était une sorte de partenariat avec la bibliothèque d'à côté, qui leur donnait les livres dont elle voulait se débarrasser )
C'est souvent le cas des boîtes à livres qui ne sont pas surveillées...
Bibounine

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : ven. 30 déc., 2016 7:54 pm

boites à livres

Message par Bibounine »

Bonjour à tous,
Connaissez vous le principe des boites à livres, ou des bibliothèques de rue ? Peu importe le nom, il s'agit en général de boite ou d'ancienne cabine de téléphone, converti en boite/bibliothèque.
En accès libre, sans abonnement, 24h/24 7j/7, vous déposez un livre, vous en prenez un.
Il en existe peut-être à côté de chez vous ? Cela peut vous permettre de déposer des livres, d'en emprunter, de faire de belle découverte...bref de rallonger vos PAL.
Voici un site qui en recense plus de 1200 rien qu'en France, mais il y a également les pays limitrophes.
Vous pouvez même en enregistrer très facilement (pas d'inscription) le site est réactualisé tous les jours.
https://boite-a-lire.com/index.php?s=1

Belle lecture à vous, bon commentaire...
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: boites à livres

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je connais le principe des boites à livres et je trouve que c'est une merveilleuse idée. On dépose les livres que l'on ne veut plus (pour différentes raisons) et on en choisit d'autres. C'est un excellent moyen d'échanger mais aussi de découvrir des auteurs. Si par hasard le livre ne convient pas, il n'y a pas de regret, on le redépose dans la boite et on en pioche un autre.

J'habite à la campagne et il n'y a pas de BAL dans les environs, c'est dommage que cette pratique ne soit pas plus répandue.

Pour éviter les détériorations j'ai vu que certains villages mettaient les boites dans les locaux de la mairie, par exemple. Je comprends, mais je trouve ça dommage car cela limite l’accès libre à la boite et casse un peu l'idée.
Bibounine

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : ven. 30 déc., 2016 7:54 pm

boites à livres

Message par Bibounine »

Bonjour à tous,

Connaissez vous les boites à livres, les bibliothèques de rues, les livres voyageurs ?
Le principe est simple vous pouvez déposer des livres afin de les offrir à d'autres pour les faire découvrir, on dépose, on prends, on lis, on garde, on ramène, on partage

Le site https://boite-a-lire.com recense les boites à lire connues, n'hésitez pas à le compléter ! C'est simple, sans inscription.
Belle lecture à vous !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: boites à livres

Message par dadotiste »

Bibounine a écrit :Le site https://boite-a-lire.com recense les boites à lire connues, n'hésitez pas à le compléter ! C'est simple, sans inscription.
Belle lecture à vous !
J'étais justement à la recherche de boite à livres pour déposer des bouquins ! Merci du bon plan :D
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Boîte à livres

Message par Valmist »

Bonjour, bonsoir, tout le monde !

J'aimerais aborder le sujet des boîte à livres, comme vous avez pu le constater en lisant le titre. Je n'ai pas vu de discussions à ce sujet, et j'espère ne pas m'être trompée.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, une boîte à livres est une petite boîte pleine de livres, publique et totalement gratuite, dans laquelle n'importe qui peut faire don de ses livres. Ces livres sont à la disposition des gens, qui peuvent les prendre sans rien payer.

Selon moi, c'est une manière très agréable de découvrir des ouvrages, ou bien d'autres qu'on n'aurait jamais pensé lire, sans se ruiner. Si on n'aime pas, on peut le reposer, et quelqu'un d'autre pourra en profiter. J'en ai vu dans quelques communes dans des parcs, gares, et un magasin bio. On y peut trouver de vieux livres comme des récents.

J'ai fait l'acquisition de:

Le désert des Tartares https://booknode.com/le_desert_des_tartares_0826, de Dino Buzzati, édition de 1949
Le journal d'Anne Frank https://booknode.com/journal_015302... écrit par Anne Frank, édition 2009
L'enigme de Stain-Olav: Melchior l'Apohticaire, tome 1 https://booknode.com/l_enigme_de_saint-olav_0740673, de Indrek Hargla, édition 2017
Le livre des bêtes que l'on appelle sauvages https://booknode.com/ces_betes_qu_on_ap ... es_0427822 (Ma version est appelée "Le livre des bêtes que l'on appelle sauvages), d'André Demaison, édition 1929
Les égarements d'Herminie https://booknode.com/les_egarements_d_herminie_03101043, de Fracine de Mortinoir, édition 1997

Et vous, quelle est votre expérience avec les boîtes à livres ? Avez-vous aimé, avez-vous déjà essayé ? Quels livres avez vous prit ou donné ?
oursenwells

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 20 juin, 2019 2:28 pm

Re: Boîte à livres

Message par oursenwells »

Un sujet très intéressant!
J'ai trouvé une fois le premier roman de mon ex-patron (Thierry Breton). Je l'ai laissé, mais je garde le souvenir de cette boîte à livre. Il n'y a pas de hasard. Peut être qu'un message m'était adressé? J'y retournerai pour voir si j'ai encore un signe! :idea:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Boîte à livres

Message par jukebox_fr »

J'ai surtout donné dans ces boites à livres, car à chaque fois que j'y suis passée ce qu'il y avait à l'intérieur était soit hyper vieux et/ou pas intéressant pour moi.

Il y en a une près de chez moi et elle est très mal servie, j'ai souvent l'impression que les gens la prennent pour une poubelle vu l'état de ce qui est dedans.

Il y en a une autre à l'entrée d'un parc où je me promène des fois, dans la ville voisine. Elle est beaucoup mieux servie en terme de qualité physique et intérêt des livres, mais pour le moment je n'y ai rien vu pour me tenter.

Il y a une dernière boite à l’hôpital dans le secteur pédiatrie et enfants malades, je viens y déposer des livres pour enfants chaque fois que je passe à l'hôpital pour mes rendez-vous. Je n'y récupère rien, évidemment, c'est pas le bu.

J'y mets dedans les livres que je n'ai pas réussi à revendre au bout d'un certain temps et que personne dans mon entourage ne veut. Par exemple j'y ai déposé une trentaine de romans de Agatha Christie, quelques romans de chick-lit, etc. Pour les livres enfant jeunesse, c'est un peu différent. J'ai eu acheté des livres, souvent en occasion, pour faire passer parmi les enfants de mon entourage qui sont nombreux dans la même tranche d'âge. Une fois que les livres ont fait leur tour, si ils ne me sont plus d'aucune utilité, je les dépose dans la boîte de l'hôpital.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Boîte à livres

Message par Theobroma »

J'en ai déjà croisé quelque unes. Près de chez mes parents il y en avait une dans une boulangerie, mais rien ne me tentait.
Quand je veux donner des livres, je pense plutôt aux bibliothèques.

Par contre je n'en ai jamais vu près de chez moi...
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Boîte à livres

Message par Mijak »

Dans ma ville il y a une asso qui met des boites à livres dans les cafés qui l'acceptent, le principe y est le même. Là où je vais on en a fait une étagère, carrément, vu la quantité. J'y ai déposé ou pris plusieurs fois des livres, un Jules Verne, un tome de la Roue du Temps, mais j'ai pas encore lu. Je bataille avec ma PAL. Régulièrement des amis lisent des livres qui en proviennent.
Il y a aussi une cabine téléphonique de livres dans la ville, bien achalandée d'après ce que j'entends et les fois où je l'ai croisée. Mais il n'y a pas de boites random dans la rue, comme j'ai pu en voir ailleurs. Dans une ville c'est p'tet moins pratique.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Boîte à livres

Message par lilipuces »

Il y en a une à quelques kilomètres de la maison, je m'y arrête quand je passe devant. C'est une ancienne cabine téléphonique.
J'y dépose pas mal de bouquins, disons une fois par mois, j'en trouve quelques uns pour moi mais la plupart pour les enfants. je pense que la bibliothèque l'alimente régulièrement avec, peut-être des dons de livres qu'elle reçoit en double? Cette boite est en accès libre mais en cas d'intempéries le tout est rapatrié dans le couloir de la mairie, ouverte 1h par jour, rarement quand on passe devant... ça retire du charme à l'idée de base !

Sinon quand je me balade ailleurs et que je trouve une boite je fouine dedans et je regrette toujours de ne pas avoir de livres à donner sur moi, ça les ferait voyager un peu plus loin que le village voisin !!
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Boîte à livres

Message par Lola5405 »

Dans les villes où j'ai habité ces dernières années, j'en ai rencontré 4.

Une à l'entrée de l'hôpital, une dans un parc, une dans une ancienne cabine téléphonique et une dans un centre commercial en centre ville.

Pour la majorité d'entre elles, c'était des petites boîtes, avec uniquement des livres anciens ou très abimés. Concernant celle à l'hôpital, cela faisait moins d'un mois qu'elle avait été installée quand je suis partie donc j'ose espérer qu'elle contient maintenant plus de livres, car c'est vraiment un lieu stratégique en terme de passage.
Mais pour a cabine téléphonique, c'était très très bien conçu avec des grandes étagères qui pouvaient accueillir des BD ou des albums pour enfants (très remplies) et d'autres plus petites pour les livres en format poche ou grand format. Celle ci était vraiment bien fournie (mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'explorer en détail car j'y passai toujours de nuit et sans lumière pour éclairer l'intérieur de la cabine ... C'était difficile d'y voir clair :lol:

J'adore le principe dans tous les cas et quand je flâne dans une ville et que je tombe par hasard sur une boite, j'ai toujours tendance à m'arrêter pour regarder quels livres elle contient.
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Boîte à livres

Message par Valmist »

Bonsoir !

Oui c'est souvent des vieux livres, souvent ceux où y a même pas de quatrième de couverture (ce qui aide pas pour ajouter des livres sur Booknode, ahah !). Les gens se débarrassent de leurs vieux livres j'ai l'impression, mais parfois on peut tomber sur des trucs sympas. Je pense qu'il faut chercher, au final. Puis c'est assez souvent renouvelé.

Perso y a pas longtemps j'ai trouvé Quand les éléphants pleurent de Jeffrey Mousaieff Masson et Susan McCarthy. Je ne l'ai pas encore commencé, mais de mémoire il me semble que ça a été un best seller y a quelques années.
antoine18

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr., 2015 7:38 pm

Re: Boîte à livres

Message par antoine18 »

Un sujet très intéressant moi je met dans les boites à livres mes livres vo que j'ai déjà lu car mes deux bibliothèques ont sont pleines et mes livres de poches en français cela permet à ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir des livres gratuits par contre je garde mes beaux livres reliés vo et mes coffrets :-)

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
BookIsMyRomance

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 09 janv., 2019 3:17 pm
Localisation : Dans un livre
Contact :

Re: Boîte à livres

Message par BookIsMyRomance »

Superbe idée ce sujet, merci ! Effectivement, je trouve également qu'on devrait parler plus souvent de ces fabuleuses boîtes à livres ! Dans ma ville il doit y en avoir une dizaine, et pour tout vous avouer, je pense un jour prendre le temps d'aller toutes les visiter en faisant une promenade pour les découvrir chacune le même jour ;)
Pour ma part, j'y ai trouvé un bon nombre de romans qui étaient dans ma #Wishlist :D, et j'y ai déposé une ou deux fois uniquement des livres car ceux dont j'aimerais me débarrasser, je préfère les vendre, voilà.
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Boîte à livres

Message par Valmist »

antoine18 a écrit :Un sujet très intéressant moi je met dans les boites à livres mes livres vo que j'ai déjà lu car mes deux bibliothèques ont sont pleines et mes livres de poches en français cela permet à ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir des livres gratuits par contre je garde mes beaux livres reliés vo et mes coffrets :-)

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Joli moyen de renouveler tout en faisant profiter les autres ! J'ai une bibliothèque pleine à craquer également et je pourrais pas donner mes jolis livres non plus, ahah !
BookIsMyRomance a écrit :Superbe idée ce sujet, merci ! Effectivement, je trouve également qu'on devrait parler plus souvent de ces fabuleuses boîtes à livres ! Dans ma ville il doit y en avoir une dizaine, et pour tout vous avouer, je pense un jour prendre le temps d'aller toutes les visiter en faisant une promenade pour les découvrir chacune le même jour ;)
Pour ma part, j'y ai trouvé un bon nombre de romans qui étaient dans ma #Wishlist :D, et j'y ai déposé une ou deux fois uniquement des livres car ceux dont j'aimerais me débarrasser, je préfère les vendre, voilà.
Je trouve qu'effectivement on en parle pas beaucoup alors que ça peut en faire profiter à beaucoup beaucoup de gens et qui y en a partout. C'est un bon moyen de partager la culture de manière totalement gratuite et libre, et au pire si on aime pas on peut toujours reposer. C'est tellement bien !
Une dizaine ? Grande ville, donc ! Moi j'en ai deux :lol:

Dans ta wishlist? Ouah la chance ! :o
Je comprends j'essaie aussi de vendre ;)
delphistef

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 02 sept., 2017 10:32 am

Re: Boîte à livres

Message par delphistef »

La première fois que je suis tombée sur une boîte à livres dans ma ville, j'avoue que je me demandais ce que c'était, et n'avait pas osé en prendre...mais j'avais fait ma curieuse lol.
Du coup, cette idée d'échange de livres m' a donné l'idée de faire de même sur mon lieu de travail. J'ai des collègues qui lisent régulièrement, et cela ouvre souvent des discussions littéraires en tout genre, entre nous.
Et depuis 2 ans, tout le monde joue le jeu, et prend et dépose des livres dans notre bibliothèque commune, avec en plus, des magasines (que des patients nous donnent volontiers une fois lus, ce qui étoffe la biblio), et récemment, on trouve aussi des dvd et cd. Je suis fière de cette initiative.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Boîte à livres

Message par pwachevski »

Bonjour à tous, et bonne année ;)

Bonne idée de sujet, j'ai bien aimé lire vos anecdotes !

Je suis pour ma part une adepte des boites à livres depuis houlaaaa... Bien 5 ou 6 ans je dirais maintenant ? J'adore l'idée, je m'en sert beaucoup, aussi bien pour prendre des livres que pour en donner. Ce qui est sûr, c'est que j'achète moins de livres aujourd'hui qu'avant et que ça m'a permis de faire un sacré tri dans ma bibliothèque, même si ça n'arrange pas ma PAL :lol:

La première "boite à livres" que j'ai fréquenté est en faite une série d'étagères qui ont été installées dans la galerie marchande de l'hypermarché où mes parents ont leurs habitudes. Lorsque j'habitais encore chez eux, j'y passais quasiment toutes les semaines. Cette boite est juste géniale, car dans un lieu très passant, protégé des intempéries et du vandalisme.
On y trouve de tout, y compris des livres très récents, grand format et qu'on aurait pu croire neuf. J'imagine que des gens achètent des livres dans l'hyper, les lisent, et les ramènent dans la foulée. Parmi les jolies trouvailles de ce genre, j'ai par exemple trouvé le livre Kaiser Karl de Raphaëlle Bacqué, le tome 3 de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante ou Trois jours et une vie de Pierre Lemaître le mois de leur sortie en grand format.
J'ai également trouvé des livres dans un parfait état, tout format et toute époque : Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie de Ruth Ware, 38 mini westerns (avec des fantômes) de Mathias Malzieu, La Nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb, Le Monde selon Garp de John Irving, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano, Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie, L'Allée du roi de Françoise Chandernagor, Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, ...
Mais j'ai aujourd'hui déménagé à 800 km, ce qui complique un peu les choses pour s'y rendre :mrgreen: Heureusement ma mère connait mes goûts et m'en met parfois de côté.

La boite à livres que je fréquente actuellement est à deux pas de chez moi, dans un parc. C'est une boite au sens plus classique du terme, et située en extérieur, ce qui m'emballe moins : il est pas rare de tomber sur des livres qui ont clairement pris l'eau ou qui ont une odeur "de vieux" alors qu'ils sont pourtant récent et en bon état.
Je continue d'y passer presque quotidiennement pour la promenade du chien, mais les trouvailles sont globalement bien moins intéressantes. On a beaucoup plus cette impression de "débarra" : livres qui ont visiblement pourris pendant des décennies dans une cave ou un grenier, classiques griffonnés de toute part par des lycéens, livres offerts par les éditions France Loisirs, livres de droit vieux de 15 ans, vieux dictionnaires, etc. J'y ai même vu toute une encyclopédie Tout l'Univers :shock:
Je soupçonne aussi que des gens font des razzias de livres dans le but de les revendre, car parfois, du jour au lendemain, la boite est vidée d'absolument tous les livres qui peuvent vaguement avoir une valeur, ce que je trouve juste nul :evil:
J'y ai cependant trouvé des classiques en bon état qui complètent bien ma collection ; par exemple Les Malheurs de Sophie ou La vie devant soi de Romain Gary, en bon état malgré son âge (il a couté 35 francs, c'est encore marqué dessus !). On y trouve également très régulièrement des livres de poches d'auteurs très connus : Amélie Nothomb, Marc Levy, Guillaume Musso, Ken Follet, Haruki Murakami,... Sont des noms que je revois tout le temps.
Plus étonnant, je suppose que je suis à proximité d'un ou d'une lecteur/lectrice de ce genre car ça ne peut pas être un hasard, je n’arrête pas de trouver des classiques SF ! Les robots d'Isaac Asimov, 2001 l'odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke, Métro pour l'enfer de Vladimir Volkoff, Hypérion 1 de Dan Simmons, Le père de nos pères de Bernard Werber,... C'est la seule catégorie de livres qui me fait vraiment tripper dans cette boite.

Il y a d'autres boites à livres dans ma ville, mais aucune où je passe régulièrement et où j'ai donc mes habitudes. Je les rencontre plutôt aux hasards de mes promenades, et rien de spécial ne m'a jamais marqué avec elles.

Quand à l'aspect "donneuse", c'est bien simple j'ai pris l'habitude de donner TOUS les livres que je classe en liste "pas apprécié" et "lu aussi", ainsi que quelques uns de la liste "bronze" (ceux qui passent tout juste, le bas de panier), a moins qu'ils soient d'une édition particulière (illustrée, collector, édition limitée,...) ou que je trouve un preneur dans mon entourage. Tout simplement parce que je sais que je ne les relierais jamais, et je n'ai aucune affection particulière qui me donne envie de les garder. Ce n'est pas parce qu'ils ne m'ont pas emballé qu'il ne plairont à personne, et ils sont généralement en très bon état.

En revanche, je ne "rends" pas forcément à la boite les livres que j'y ai pris. S'ils m'ont plu ou présentent un aspect "collection" (les classiques notamment), je les garde. Je pense en donner suffisamment par ailleurs pour pouvoir le faire :P
Dernière modification par pwachevski le sam. 04 janv., 2020 3:16 pm, modifié 1 fois.
anaelle0611

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 02 janv., 2020 12:13 pm

Re: Boîte à livres

Message par anaelle0611 »

Bonjour !

Quand les premières boîtes à livres ont commencé à apparaître, j'ai trouvé l'idée vraiment sympa et innovante ! J'aime beaucoup le concept de pouvoir mettre ses livres à disposition de celui qui voudra les lire et inversement de pouvoir trouver comme ça par hasard des livres qu'on a envie de lire :)

Dans ma ville, une boîte à livres a été installée dans un parc à deux pas de chez moi donc j'y suis allée dès la première occasion. Il n'y avait pas beaucoup de livres dedans et la majorité étaient des très vieux livres dont quelqu'un avait probablement voulu se débarrasser. J'y ai quand même trouvé le premier tome de la Quête d'Ewilan de Pierre Bottero (que je n'ai pas pris car je le possède déjà^^ ) et je me suis dit que la boîte serait certainement plus garnie dans quelques semaines. Au lieu de ça, en quelques semaines les livres qui se trouvaient dedans avaient été arrachés, la porte de la boîte cassée, et les livres se sont donc retrouvés trempés à cause du mauvais temps...

Aujourd'hui, la boîte est donc laissée à l'abandon car personne ne voit l'intérêt d'y mettre ses livres si c'est pour qu'ils se retrouvent détruits au lieu d'être lus. Je trouve donc ça vraiment dommage qu'une si bonne idée soit gâchée par des personnes aussi irrespectueuses ! J'essaie en tout cas de trouver une autre boîte, mieux traitée, où pouvoir mettre mes livres et éventuellement en découvrir des nouveaux :D
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Boîte à livres

Message par Gollum »

Bonjour,

J'utilise fréquemment les boîtes-à-livres de ma région. C'est sympa pour faire des découvertes (il ne faut pas s'attendre à y trouver les derniers livres sortis dont on a envie, quoique parfois on serait étonné).
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Boîte à livres

Message par kymmy38 »

hello

Et bien, nous avec une collègue de la bibliothèque ou nous sommes bénévoles, nous en avons créer une avec la participation de la mairie, le seul hic c'est qu'elle n'est ouverte qu'en été car elle positionnée juste à coté de l'entrée de la plage municipale de notre lac et c'est la personne qui gère la plage qui l'ouvre le matin et la ferme le soir. C'est un petit local ou la mairie nous a mis des étagères. Au début, nous avons mis les pilons de la bib + les dons des personnes. Maintenant tout le monde participe et on trouve plein de super bouquins. C'est vrai que par contre, chaque fin d'hiver, nous y allons pour faire le tri avant la réouverture. Elle a beaucoup de succès car les personnes qui vont à la plage peuvent emprunter et emporter de tout, magasine, album, roman, bd. Je suis ravie de l'avoir mise en place, et j'aimerai pouvoir en faire une autre qui resterai ouverte toute l'année mais il faut que j'arrive à voir et à proposer quelque chose au maire.
Je sais que dans le village voisin, il y en a une qui n'est pas spécialement visible, il n'y a que ceux qui savent ou elle est qui peuvent y aller. J'ai pris une fois un bouquin pour ma belle mère.
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Boîte à livres

Message par Katniss »

Vous me donnez tous très envie, donc depuis la création de ce topic je me suis renseignée et sur un site il est écrit qu'il y a une Boîte à Livre dans le parc où je promène mon chien tous les jours... 3 semaines que je la cherche en vain :lol: J'espère en trouver une un jour car ça a l'air très chouette !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Boîte à livres

Message par Galah »

C'est une idée géniale ces boîtes à livres ! J'adore vraiment le concepte, malheureusement beaucoup trop de personnes ne jouent pas vraiment le jeu. Il y a 3 boîtes à livres près de mon travail, je passe régulièrement y jeter un coup d'œil. J'ai déjà fais des découvertes étonnantes de livres en bon état, souvent des vieux livres, mais parfois des plus récents. Par contre certains prennent ces boîte pour des poubelles et des débarras et c'est vraiment dommage. J'y retrouve régulièrement des magasines déchirés, des boîtes de CD ou même de cassettes VHS vides... Sans parler des livres vraiment abîmés ni ceux qui font une razzia pour espérer les revendre au magasin de seconde main...

Il m'arrive donc de dénicher un livre intéressant et j'en ai déjà déposé pas mal aussi. Ce qui est chouette c'est que ça tourne vraiment bien, tout est souvent renouvelé. Ce qui est dommage aussi c'est de voir que les gens laissent les livres n'importe comment. Je ne peux pas m'empêcher quand je passe et que c'est le boxon, de tout bien ranger comme dans une bibliothèque avec vue sur la tranche, c'est nettement plus facile et agréable pour repérer les titres. Le pire c'est que quand je repasse devant sur le chemin du retour même pas 1h plus tard, tout est de nouveau sans dessus dessous. Je comprend pas franchement,... Aucun respect pour les affaires et les personnes qui regarderont après eux...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Boîte à livres

Message par x-Key »

Galah a écrit :Ce qui est dommage aussi c'est de voir que les gens laissent les livres n'importe comment. Je ne peux pas m'empêcher quand je passe et que c'est le boxon, de tout bien ranger comme dans une bibliothèque avec vue sur la tranche, c'est nettement plus facile et agréable pour repérer les titres. Le pire c'est que quand je repasse devant sur le chemin du retour même pas 1h plus tard, tout est de nouveau sans dessus dessous. Je comprend pas franchement,... Aucun respect pour les affaires et les personnes qui regarderont après eux...
Ce manque de respect pour les livres me sidère aussi... J'aime bien ranger le contenu des boîtes à livres également ! Les livres sont souvent entreposés en désordre, les couvertures tordues, les pages pliées... Récemment, ce n'est pas dans une boîte à livres que j'ai vu ça, mais à la Fnac... à l'occasion des soldes, ils ont des bacs "Soldes" avec des livres à -40%. Les livres sont jetés n'importe comment, les couvertures pliées en deux, les pages déchirées parfois. Et je ne parle même pas des jaquettes qui sont bonnes pour la poubelle. J'ai pris un moment pour tout remettre bien droit, mais la plupart des livres étaient déjà bien abîmés. Je trouve dommage que les gens prennent si peu soin de ce qu'ils touchent, tout comme je trouve dommage que les vendeurs ne passent pas de temps en temps pour ranger ces bacs. Mais je suppose qu'ils s'en fichent, que le contenu doit finir au pilon à la fin des soldes de toute façon...
Fanatiquebook

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 20 janv., 2020 12:04 am

Re: Boîte à livres

Message par Fanatiquebook »

Bonsoir,

J'ai de nombreuses fois vu ce genre de boîtes dans différentes villes ou j'ai pu habiter. J'avoue que je n'ai jamais pris de livres dedans. Cependant, je trouve l'idée sympathique pour ceux qui n'ont pas les moyens de pouvoir s'acheter de livres.
C'est un bon sujet à aborder, en ce début d'année, il faut penser aux autres. Je me renseignerait pour faire don de certains de mes livres, comme je déménage, dans ce genre de dispositif.

Néanmoins, certaines boîtes, que j'ai pu observer, sont abîmées par certains jeunes et donc, la pluie et l'humidité, qui s'infiltrent, abîment les livres, les rendant illisibles.....
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »