Concours de Noël : Songe à la douceur

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Virgile »

Bonjour,

Noël approche et toutes sortes de sentiments nous envahissent. Souvent joyeux, parfois amoureux, c'est toute une ambiance un peu magique qui nous entoure.

A cette occasion nous avons décidé de lancer un concours spécialement pour vous, un concours de Noël.

Les 10 plus belles réponses à ce concours seront récompensées d'un exemplaire de Songe à la douceur, un joli livre écrit en vers et qui parle d'amour.

Image

Pour ce concours 3 questions :

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?

A vos claviers :)


(Vous avez jusqu'au 23 Décembre pour participer)
NightMoon

Profil sur Booknode

Messages : 1132
Inscription : lun. 10 nov., 2014 12:23 am
Localisation : Dans mon imagination

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par NightMoon »

1) Est-ce que, selon toi, l'amour est quelque chose de précieux? Car je viens de te donner mon cœur.

2) Quand je pense à Noël, je pense à la famille, à mes amies, à mes animaux... Je pense à toute l'amour que j'éprouve envers eux, car en ce Noël, j'ai la chance de rassembler toutes les personnes que j'aime et de fêter avec eux ce temps des fêtes. Noël évoque l'amour, car cette période nous rappelle qu'il faut dire à nos proches que nous les aimons, puisque ce n'est pas à tous les jours qu'on a l'occasion de le faire.

3) Je crois que ces retrouvailles seraient émouvantes, il y aurait des cris, des pleurs, des rires... On sentirait dans l'air une certaine légèreté, une sorte de soulagement de pouvoir enfin se retrouver dans les bras de l'autre, de pouvoir enfin se regarder dans les yeux et de lui montrer combien on l'aime.
mickaela

Profil sur Booknode

Messages : 301
Inscription : lun. 23 nov., 2015 7:58 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par mickaela »

1) Je pense que je lui demanderais si: lui aussi était atteint de cette Merveilleuse maladie, bizarrement rependu qui venais de me contaminer !

2) Pour moi Noël est une période importante, une période ou l'on pense a ses proches a sa famille, ses amis.
Noël est un moment de partage ou chacun montre (d'une certaine façon) leurs amour a leur entourage. L'on pense plus au autres et on veux être entouré, entouré d'amour et d'amitié. C'est la période des fêtes, celle des fêtes, qui, en pleine hiver, réchauffe le cœur avec un peu d'amour !

3) Cela se présenterait comme un jour de fête ou le cœur de ces deux personnes proches serrait transporter de sentiments diverses et merveilleux.
Il y aurais beaucoup de joie sur les visages et dans la voie, de L'amour et de l’amitié dans les paroles et des histoires fantastique, des souvenirs, des blagues.
Ces deux personnes séparais par une quelconque raison enfin réuni, soulagé de ce retrouvé. Le soulagement et la joie de revoir cette hêtre cher.
niix7

Profil sur Booknode

Messages : 311
Inscription : ven. 02 déc., 2016 8:40 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par niix7 »

1) Je lui demanderais s'il croit au grand Amour éternel qui dure à vie et qui, ne s'éteint jamais même après la souffrance ou la mort et s'il pense que je serais son Amour avec le Grand A.

2) Tout d'abord, qui dans ce bas monde n'a jamais regardé un film de Noël où les personnes qui s'aiment finissent toujours ensemble, qui n'a jamais regardé ces films qui vous donne désespérément envie de cet Amour qu'on ne pense avoir jamais ? Tel est la réponse à la question, les films, le gui et tout autre chose nous font pensés a cet Amour. Et puis Noël n'est pas le moment où toute personne se retrouve en famille et fait la fête avec joie ?

3) Je pense à beaucoup d'émotions, pleurs, joies...etc Les personnes se prennent dans leurs bras et se jure de ne plus se quitter car c'était le pire moment de leur vie d'être si durement séparé. Je pense que "Cupidon" vérifiera même que cette promesse ne se rompra que par la mort et que jamais au grand jamais les personnes se sépareront.
Dernière modification par niix7 le sam. 10 déc., 2016 9:26 pm, modifié 1 fois.
Edaura

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : dim. 20 sept., 2015 10:16 am

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Edaura »

1) Je lui demanderai s'il sait pourquoi je rougis, pourquoi je bégaie, pourquoi mon cœur s'emballe devant lui. Je lui expliquerais que moi je le sais; que je sais que je ne peux pas me passer de lui, que mon cœur l'a adopté et que je ne peux combattre ce dangereux symptôme qu'est le coup de foudre, que je peux juste l'accepter et espérer qu'il y réponde avec autant de sincérité.

2) Noël, Noël... cette fête est synonyme d'amour. Amour familial, fraternel, passionnel, charnel... Partout il résonne durant ce mois de décembre. Faire plaisir aux personnes que l'on aime; leur montrer à quel point on tient à elles. Dans ce cadre presque idyllique d'hiver glacial réchauffé par cet amour environnant (pour ceux qui ont la chance d'avoir de la neige c'est encore mieux). Passer un Noël, main dans la main, côte à côte, avec une personne que l'on aime plus que tout, c'est le bonheur absolu.

3) Dans un premier temps, il y aurait une certaine hésitation... les sentiments éprouvés il y a plusieurs mois/années subsistent toujours ou se sont-ils effacés? Ce sont des rougissements, des gestes maladroits, des tentatives de rapprochement dans l'espoir de renouer les liens. Puis les sentiments reviennent doucement; on se rappelle pourquoi on s'aime et ce dont on est tombé amoureux chez cette personne. Les deux individus jouiraient du plaisir de se retrouver, de retrouver cet Amour entre eux. Ce serait alors de nombreux moments de complicité, des larmes, des rires, des sourires, du bonheur tout simplement.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par acsjg »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait ?

Est ce que tu penses que je peux être assez bien pour toi ?

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

Je n'ai jamais fêté Noël, alors je n'ai jamais ressenti ce rassemblement familial caractéristique de cette période. Pour moi, Noël c'est l'amour de la tradition.

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation ?

D'abord une émotion intense, une sensation qui serre le ventre et envoie un flot d'excitation dans tout le corps quand on aperçoit la personne que l'on attend depuis si longtemps. Puis un moment d'hésitation, très court, pendant lequel notre esprit se réhabitue à l'autre, et enregistre tous les changements. Une sorte de réajustement de l'image qu'on avait gardé de cette personne, et qui s'est modifiée au cours du temps, qui s'est estompée. Puis les embrassades et les câlins. Un débordement de joie, remplacé ensuite par du soulagement. Enfin, l'apaisement d'avoir enfin retrouver une personne qui nous complète et qui rend notre vie meilleure. Et des heures de conversation à rattraper.
En tout cas c'est comme ça que j'imagine mes retrouvailles avec mon copain qui est parti depuis 4 mois (ce qui a paru sembler des années) et qui rentre le 24 décembre :)

Joyeux Noël à tous (même si c'est encore un peu tôt)
smiley

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 10 août, 2010 11:56 am

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par smiley »

1. Je lui dirais :
"Sais-tu à quoi je pense ? Je pense au fait que la vie est l’errance des âmes sur Terre, jusqu’à ce que chacune d’entre elles trouve l’étincelle qui éclairera leur route pour passer de la survie à la vie ; je pense que quand un être en est à rechercher son souffle pour pouvoir respirer quand l’autre n’est pas là durant ne serait-ce qu’une minute, prouve la connexion inextricable des âmes de ces deux êtres ; et je pense également que quand un vide profond, noir et sans issue se crée en soi quand l’autre est en danger manifeste, et ce sans équivoque, un amour réciproque partagé entre deux personnes.
Et tout cela, je ne le ressens qu’avec et pour Toi ! "

2.
"Noël évoque l’amour rien que par son appellation. La définition de « Noël » est un ensemble de symboles plus forts les uns que les autres se raccrochant à l’Amour : la réunion, le partage, les souvenirs avec les êtres aimés qu’ils soient présents ou dans nos esprits, les rires, la joie, la création de nouveaux souvenirs, mais surtout l’apaisement et la magie que véhicule cette journée de par l’échange et les retrouvailles en ce jour annuel mais tout de même Unique. "

3.
"La rencontre entre deux personnes qui s’aiment fort après de longues années de séparation ressemblerait à un Renouveau. La surprise de revoir cette personne après tout ce temps ; l’émotion, l’apaisement et la joie qui passe dans chaque fibre de notre corps de la retrouver ; la réserve et la timidité qui nous prend, sachant que la personne que l’on a connu à certainement changer tout comme nous ; l’envie profonde et débordante de renouer avec elle, et celle de réapprendre à connaître cette personne qui fut un être essentiel auparavant dans notre vie ; l’envie également de se rappeler tous nos souvenirs heureux ensemble ; mais aussi et surtout, la promesse de se revoir très souvent et de ne plus se quitter, parce que cette personne nous aura horriblement manqué chaque jour de notre vie passé sans elle ! ( avec peut-être la possibilité d’un plus dépendamment de la situation, si celle-ci s’inscrit dans le cadre amoureux)."
unx_lxctricx

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:48 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par unx_lxctricx »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?

-certainement quelque chose comme "je crois qu'a chaque seconde où je te vois je tombe un peu plus amoureuse...j'aimerais savoir si cela est réciproque?"

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

Selon moi, Noël évoque l'amour car c'est une période ou tout le monde se rapproche, dîner, cadeau, joie. C'est aussi une période créatrice de souvenir, au coin du feu, en buvant un chocolat chaud, ou tout simplement en partageant un bon moment.Pour moi c'est aussi les films de noël, qui désigne toujours une bonne fin, souvent sous le signe de l'amour.

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?

Je pense que cette rencontre serait magique, il y aurait d'abords un cours instant d'hésitation puis finalement un grand moment d'émotions, des pleurs, des rires gênés, des sourires, de bref paroles échangées. Puis viendrais un grand moment d'échange, le récit de souvenirs, le récit d'une ellipse de 2 ans, quelque chose de tout simplement magique.
cafelaitfalcon

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mer. 24 août, 2016 8:59 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par cafelaitfalcon »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?
- Je lui demanderai ce qu'il a pensé de moi la première fois qu'il m'a vue.

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?
- Noël évoque l'amour d'une famille. On offre des cadeaux à ceux qu'on aime, certains économisent beaucoup pour faire plaisir à leurs proches. Puis, tout le monde est réuni, on partage un moment en famille, on sort une belle nappe, on fait de la bonne cuisine, on décore le sapin tous ensemble... C'est tout un esprit de fête... et d'amour.

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?
- Un silence. Même si après une longue séparation ils auraient pleins de choses à se dire, ils se tairaient. Ils n'auraient pas besoin de paroles pour se comprendre, tout se passerait dans leur regard passionné.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par LucyYy »

Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?

1. Quels sont tes livres préférés?

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

2. Ce qui l'évoque c'est particulièrement le fait d'être tous réunis en famille(grand-parents, tantes, cousin(e)s, parents, soeur...) autour de multiples fêtes: le 24 au soir pour le réveillon avec toute la famille, le lendemain matin avec mes parents, ma soeur, ma cousine et ma tante et pour finir le soir du 25 avec mes grands parents maternels.
Toutes ses fêtes autour de Noël permettent de rapprocher la famille et de revoir des personnes qui habitent loin .
Noël est un moment de partage et d'amour, car vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ma famille.

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?

Ils se rencontreraient un peu par hasard, sauteraient de joie dans les bras l'un de l'autre et pleureraient d'émotion.Ils iraient ensuite s'installer dans un café pour essayer de rattraper le temps perdu et ne se quitteraient plus jamais ou du moins resteraient-ils en contact car trop heureux de s'être revu.
Dernière modification par LucyYy le mer. 14 déc., 2016 11:57 am, modifié 2 fois.
nuage36

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 06 mai, 2015 1:07 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par nuage36 »

1) Je lui demanderais s'il aimerais partager ses rires, ses pleurs, ses joies avec quelqu'un?
2) Pour moi Noël n'évoque presque que des souvenirs d'amour. Une personne de ma famille que j'ai perdue et que j'aimais énormément. Mais aussi les meringues en famille en regardant le pôle express avec du chocolat chaud au coin de la cheminée le 24 décembre, la cuisine en famille pour partager un délicieux repas. Le dîner de réveillon avec parents, grands-parents, tante et frère où on rit on partage nos souvenirs des années passées. La 'goutte' que l'on laisse au Père Noël et les biscuits... Le bonheur dans les yeux au soir du 24 quand tout le monde va se coucher en sachant que le lendemain on ouvrira nos cadeaux. Le réveil le lendemain matin où avec mon frère nous allons faire des câlins à tout le monde. Puis la question que mon père pose tout les ans pour mettre nos nerfs à rude épreuve " On déjeune puis on ouvre les cadeaux ou vous préférez que l'on fasse l'inverse ?". Ensuite quand toute la famille, en pyjama , bien sûr, s'assoie près des cadeaux et que chacun commence à ouvrir ses cadeaux. Les photos que l'on prend et que l'on prend plaisir à re-regarder. Puis le petit déjeuner où l'on parle de nos cadeaux, le repas du midi ou on rit plus que l'on mange. Je ne sais pas si j'ai bien répondu au sujet, mais pour moi ce sont ces souvenirs qui évoquent l'amour de Noël. Et bien sur les messages au amis et au membres de la famille qu'on ne voit pas pour souhaiter un Noël magique à tout le monde.
3)Si je m'imagine revoir mes amis les plus proches des années plus tard, je vois un moment très émouvant et joyeux. Des souvenirs partagés,, des rires, de la joie... Un bon repas ou un film . Pour moi cela seraient les retrouvailles idéales. Mais je sais déjà comment elles vont se passer puisqu'au collège nous avons enterré une boite avec des objets personnels. En 2020 nous sommes sensés tous nous revoir pour ouvrir cette boite. Je pense que ce sera magique.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Nyselia »

1) Je lui demanderai si depuis que l'on s'est rencontré, a-t-il jamais éprouvé le coeur qui bat plus fort, les mains qui deviennent moites, l'impression que sans toi, mon univers est sombre, mais que depuis que tu es là, il s'est éclairé par une étoile filante qui se rapproche de plus en plus dans mon coeur, qu'il a attrapé depuis qu'il est apparu au loin dans mon paysage qu'est ma vie, et tu l'as embelli avec les joies de la vie, nos rires, nos bêtises, les moments partagés ensemble... Ressens-tu mon coeur qui t'appartient et toutes les joies qu'il contient grâce à toi?

2)Noël, pour moi, est indissociable de la famille, des moments heureux passés ensemble qui est indispensable pour moi et non les cadeaux partagés. Car l'essentiel, c'est la présence des proches qui nous aiment et que l'on aime qui compte le plus. Noël est une période de partage, de souvenirs qui nous font chaud au coeur, mais également des rappels de moments forts des noëls partagés ensemble depuis le tout début, où l'on se sent aimé et accepté par notre famille. Comme par exemple les grands-parents, aujourd'hui partis rejoindre leur famille avec le repos dans l'âme en sachant que l'on ne les oubliera jamais, car ils sont et resteront toujours dans notre coeur... Sans oublier nos animaux de compagnie qui nous ont accompagnés pendant de longues années également. Mais aussi cette période de fêtes nous rappelle la joie de partager le bonheur de la vie en toute simplicité.

3) Retrouver quelqu'un qui nous est cher que l'on a perdu de vue depuis des longues années, nous fait éprouver la joie immense de se retrouver et de nouveau pouvoir partager des moments ensemble... Sans pour autant oublier les années qui nous ont séparés, de regarder en arrière nos chemins qui s'étaient désunis pour vivre chacun notre vie. Et les chérir, car cette période où nous avons vécu nos propres aventures nous ont apporté beaucoup de choses, que l'on sait à présent quoi éviter pour ne plus se séparer.
Et que donc ses retrouvailles se ponctueraient de rires, de pleurs de se retrouver enfin, peut-être d'hésitation au début, en se demandant si la personne que l'on retrouve a beaucoup changé ou non et enfin d'embrassades et de se retrouver tout simplement dans les bras de l'autre où l'on se sent si bien, aimé tout simplement...
zoe0655

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 17 août, 2016 11:57 am

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par zoe0655 »

1. Je lui poserais cette question : En amour comme a la guerre ?

2. Pour moi noël évoque l'amour car c'est la seule fois ou toute ma famille est réunis. Surtout que mes parents sont divorcer donc on le voit jamais ensemble surtout qu'il ne s'entende pas bien, alors juste pour une fois a noël il se réunissent et ne se dispute. Et si il font sa c'est pour nous montrer a moi mon frère et ma sœur qu'il nous aime. Noël évoque aussi pour moi le fait d'inviter des gens chère à nos yeux, par exemple ma meilleure ami n'a pas la chance de fêter noël je l’invite donc a noël pour pas qu'elle le passe devant la télé ou à faire ses devoirs. En tout cas j'aimerais faire passer un message a tout ce qui ne réalise pas l'importance de la famille car la famille c'est le plus important c'est elle qui va vous soutenir même dans les moments les plus dures.

3. Pour moi les retrouvaille de deux personne qui s'aimes devrai se faire grâce au destin car je crois beaucoup au destin. Il devrait se retrouver dans la rue il se percute et se retrouve !
Sarah-leeloo

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 20 oct., 2015 7:23 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Sarah-leeloo »

1.En ce moment j’aime un garçon, donc la question qui est posée ici c’est celle que je me pose
chaque jours quand je le vois.

2. Noël pour moi évoque l’amour de la Famille, cette magie qui nous réunis. C’est souvent dans
ces moments que je me rend compte à quelle points ces instants en famille sont précieux et
ne seront pas toujours éternelle. Le vrai cadeau de noël c’est les personnes qu’on aime.

3. Je ne vais pas sortir le cliché de la jolie fille en robe rouge qui descend les escaliers sur une
musique nostalgique, devant son grand amour qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, comme
dans les pubs de parfum. Pour moi c’est des instants chocs, au final l’endroit importe peu,
quand on revoit la personne qu’on aime il n’y a plus qu’elle et tous ce qu’il y a autour
disparaît.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Honnola »

Bonjour,
Je me lance.

1. Dis, tu crois au bonheur ? Avant, je croyais que le bonheur était éphémère qu'on pouvait en prendre un petit bout et puis qu'il pouvait s'envoler. Depuis que je te connais, je n'ai cessé d'être heureuse. Alors crois-tu qu'il soit possible qu'on soit heureux à deux ?

2. Noël est un moment que l'on partage en famille ou seul. Aujourd'hui, pour certains c'est devenu le seul instant où il est possible de réunir toute la famille, pour d'autres un jour où l'on fait un repas plus conséquent dit de "fête" et d'autres un jour comme les autres . C'est un moment que l'on veut magique et inoubliable. La fabuleuse histoire du père Noël auquel on aurait voulu croire toute notre vie. Que les enfants y croient ou non, la magie est présente. Les querelles et les problèmes sont mis de côté pour profiter autour d'un repas de la chaleur d'un foyer. L'amour se décline en différentes couleurs, l'attention que l'on porte à un ami, l'amour porté à une famille et surtout le réconfort que l'on trouve à retrouver ces proches qui vous manquent. Pour ceux qui n'en ont pas la chance, Noël rime avec un jour comme les autres. Ce n'est pas qu'à Noël que l'amour doit être présent, mais dans les instants de tout les jours. Il n'en reste pas moins un jour où l'amour devrait être présent que ce soit dans le regard étincelant de l'enfant qui déballe ces cadeaux ou dans le regard de ce vieillard qui voit toute sa famille réunit. C'est pour toutes ses raisons que Noël

3. Cela faisait si longtemps qu'elle ne l'avait pas vu, elle avait failli passer à côté de lui. Il fallait que ça tombe sur elle, retomber sur lui au croisement d'un carrefour. Il n'y avait pas plus banale comme rencontre et pourtant elle restait pétrifiée sur le trottoir n'osant plus faire un pas. Il n'avait pas changé, elle retrouvait ses yeux envoûtants. Il était plus grand, mieux habillé, une barbe de trois jours. Son coeur s'emballa, après toutes ces années rien n'avait changé. Ces sentiments étaient toujours là. Elle n'osait ouvrir la bouche de peur qu'il ne disparaisse. Les paroles restaient bloqués au fond de leurs gorges. Que dire après tant d'années sans se voir ? Il y en avait pourtant des choses à se raconter. Elle avait toujours hésité à faire le premier pas, après tout un regard ne signifiait rien à cet âge. Si elle l'avait eu l'occasion de le croiser auparavant, elle aurait eu envie de lui crier dessus pourquoi. A présent, le temps avait passé, elle avait grandit. Les minutes filèrent avant qu'elle n'ouvrit la bouche pour lui demander si ça ne le dérangeait pas d'aller se balader.
EmilyLuce

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 18 août, 2016 11:59 am

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par EmilyLuce »

image.jpeg
image.jpeg (320.34 Kio) Consulté 1550 fois
image.jpeg
image.jpeg (594.25 Kio) Consulté 1550 fois
Mackella

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 02 juin, 2016 9:54 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Mackella »

1) Sur le coup je pense que je ne demanderais rien mais que je le regarderais longuement, lui devant moi ne comprendrait pas pourquoi je le regardais avec cette si forte intensité, après un certains temps il en aurait marre et commencerait à partir. Je lui attraperais le bras et l'embrasserais. Juste après je lui murmurerais à son oreille un "je t'aime" des plus banales et je m'en irais sans qu'il puisse avoir le temps de me répondre.

2) Noël évoque pour moi des tas de sortes d'amours. L'amour qu'on a pour nos amies, l'amour qu'on porte pour notre famille mais aussi l'amour pour quelqu'un qui fait chavirer notre coeur sous une branche de gui. Tous ça avec un bon repas (et des cadeau aussi ;) ) et on obtient un merveilleux Noël. Mais plus sérieusement Noël c'est le moment où tout le monde est rassemblé, où l'on a des fous rires parce qu'un oncle maladroit à fais tombé la bûche à terre, où les grand-mères racontent des souvenirs de toi petite qui te met dans un embarras fou devant tout le monde. Cela donne des moments marqués à jamais dans l'esprit de Noël.

3) On se regarderait pendant plusieurs minutes. Puis d'un coup on se prendrait dans les bras l'une de l'autre et on commencerait à pleuré. Puis lorsque l'on se serait enfin lâché, on irait s'asseoir et on se raconterais de bon vieux souvenirs ensemble puis après des heures à papoter comme dans le bon vieux temps on se lèverait et on irait se promener dans la rue enneigé où l'on se raconterait se qui se s'était passé depuis la dernière fois qu'on se serait vues. Quand on serait arrivé devant chez elle on se quitterait sans un adieu des plus digne. Les voisins se demanderais pourquoi leur vieille voisine et son amie se fesait-elle des adieux si symboliques chaques mois depuis soixante ans.
Dernière modification par Mackella le sam. 10 déc., 2016 10:16 pm, modifié 1 fois.
nolwerine

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 12 févr., 2016 4:56 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par nolwerine »

1. Connais-tu la potion de l''Amortentia dans Harry Potter ? Fais attention, j'en ai mis dans ton verre d'eau ;)

2.l'amour de la bûche glacé à la vanille. Ah eh aussi, la famille... mdr

3. Hésitation puis calin

voilà mes réponses 8-)
sophia13

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 23 janv., 2013 4:23 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par sophia13 »

1-) as tu déjà eu des sentiment pour quelqu'un que tu connais a peine ? le cœur qui bat plus vite quand on croise sont regard ?

2-) l'espoir qu'un jour pendant les fêtes de noël je rencontre la ou je m'y attend le moins le grand amour j'ai beau me dire que ça n’existe que dans les film chaque année je garde l'espoir et bien sur le fait que toute les personnes que j'aime soit présente autour de moi et que se sentiment vienne en moi que pendant cette période on oublie tout et on vit juste l'instant présent :D

3-) pour moi j'imagine que avant je me poserais plein de question et qu'au final la rencontre se fera sans parler tout les sentiments passerons part le regard il y aura des rires des larmes et une longue étreinte le tout dans un lieu assez calme et romantique
pffmissy

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : mar. 21 févr., 2012 1:46 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par pffmissy »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait ?

Si tu voulais lire la plus belle des romances, la plus belle histoire d’amour de tous les temps, lirais-tu alors mon cœur ?

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

L’amour est une légende, et Noël une histoire.
L’amour est une tragédie, et Noël un conte de fée mythique.
L’amour est magique, et Noël est magique.
L’amour est Noël, et Noël est l’amour, tout simplement.


3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation ?

Ça ressemblerait à une explosion de sentiments, de magie, d’émotions inavoués. Ça ressemblerait à des pleurs, des rires mêlés, de la douleur au plus merveilleux soulagement. Ça ressemblerait à retrouver quelqu’un qui est plus qu’un ami ou amoureux, ça serait comme retrouver son âme-sœur, car notre cœur déborde de tout ce qu’on a à lui dire, à tout ce qu’on a à rattraper, toutes les paroles, les sourires, les câlins…
Ça ressemblerait à quelque chose de magnifique, d’indescriptible.
peaceandlove971

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 13 avr., 2012 3:29 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par peaceandlove971 »

1)
Je pense qui si j'avais le courage de lui parler je lui demanderais : Est-ce que tu te souviens de toi il y a 5 ans,quand tu m'apprenais ta passion quand tu ma regarder dans les yeux et que je succombait a ton charme, quand tu étais très different de toi maintenant et que je t'aimais déjà, sans ton physique à faire tomber toutes les filles, quand tu étais juste le musicien talentueux qui est devenu brillant aujourd'hui ? Est-ce que tu t'aime toi autant que moi je t'aime ?
2)
Pour moi Noël, c'est un tout c'est l'amour sous toutes ses formes, de l'amour paternelle à cette amour du prochain de l'humain en général, des enfants qui donnent au sans-abri, des médecins qui travail dans ls hôpitaux, je pense au coule qui se font, mais ne se défont jamais vraiment se jour la. Je pense à toute les familles réunies dans leurs maison sinon par le coeur et part l'esprit, À noël je pensent a tous ces gens (dont moi) qui aime juste la vie comme elle est et tous ceux qui font parti de la leur.

3)
Pour moi cette rencontre serais inoubliable, ce serai comme si deux coeurs se rejoignait pour ne battre à l'unisson comme avant, avec le stress de retrouver l'autres la veille, le bonheur indescriptible de le/la savoir si proche de pouvoir l'embrasser, la câliner ou un simple accolade qui laisserais ces deux personnes dans un monde loin du notre pendant le moment de ses retrouvailles. Pour moi les cris, les rires,les pleurs serait simplement la manifestation de cette joie, de ce réconfort et aussi du bien-être immédiat qui se manifesterais à proximité de cette personne.
Lalilol

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:29 am

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Lalilol »

1) Je lui demanderais si son coeur battait aussi vite que le mien quand on se voyait et s'il me voyait comme moi je le voyais.

2) Quand on me parle de Noël, je vois des enfants qui rient, des cadeaux partout, des yeux qui pétillent de bonheur, le père noël mais je vois surtout la famille. Ce fameux soir où l'on partage un festin avec sa famille, en riant, en souriant, en chantant et en dansant. Ce fameux soir où l'on partage son bonheur et son amour. Et puis qui n'a jamais vu ces fameux téléfilms avec ces histoires d'amour impossibles, incroyables. Alors oui, Noël c'est le bonheur, le rêve, l'amour !

3) Les plus belles retrouvailles restent les plus simples. Deux amies qui se retrouvent, sont d'abord surprises, on voit leurs yeux s'écarquiller, leurs bouches s'ouvrir en grand. L'une d'entre elle bégaye et se rapproche d'un pas. L'autre plus impatiente coure vers son amie et se jette dans ses bras. L'autre la serre à son tour dans ses bras en rigolant. On peut même voir une larme perlée sur la joue l'une des deux amies. Sans s'arrêter de parler, elles restent un long moment ainsi. Les deux affichent un de ces éclatant sourires. Puis elles partent ensemble sans cesser de parler.
yacat

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 10 avr., 2016 6:43 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par yacat »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?

Si par chance ma langue réapparaissait miraculeusement à ce moment fatidique, j'aimerais pouvoir lui dire, droit dans les yeux " Sais-tu que je t'aime ? ".

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

Noël c'est le moment où tout le monde est heureux de se retrouver pour terminer cette année. Quand l'ambiance des fêtes de fin d'années, parfois enneigées, dessine des sourires sur les visages amusés. Toute la famille se réunie et partage un moment ultime de bonne humeur, de joie et de partage. On offre des cadeaux mais on offre surtout de l'amour. De l'amour sans limite, on câline, on chérie, on profite et on s'aime.

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?

Peu importe s'il ferait beau, sombre, pluie ou neige. Deux personnes qui s'aiment assez pour ne jamais s'oublier et s'aimer tout aussi fort après de longues années n'ont pas besoin d'artifices extérieurs. C'est comme réunir deux fragments d'une même pierre, ils recréent leur univers, ils se réunissent dans leur monde à eux. Un monde aussi beau que leur amour est époustouflant. Le seul fait qu'un lien les ait unies et les unis toujours les isole du monde extérieur, des gens qui ne partagent pas ce lien avec eux. Un torrent de magie, d'amour, d'émotions, d’effusions de joie et de sentiments rien qu'à eux. Alors oui, la rencontre de deux personnes qui n'ont cessé de s'aimer serait magique, splendide, éblouissante. Pas pour vous, pas pour moi, mais juste pour eux.

Merci beaucoup pour cette opportunité et ces jolies questions dont on prend plaisir à répondre.
AyaRebai

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:09 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par AyaRebai »

1) Qui es-tu vraiment?
2) Noël redonne de l'espoir à ceux qui n'en n'ont pas, il unit des gens. Alors il est comme l'amour, c'est un rêve éveillé.
3) L'amour finit toujours par triompher, alors d'eux personnes qui s'aiment se retrouveront toujours, quelque soit le lieu, le moment, quelques soient les obstacles, quelques soient les conséquences, car l'amour, le véritable amour, est la magie la plus puissante qu'il existe au monde.

Avec amour, merci du fond d'un cœur blessé.
hunder

Profil sur Booknode

Messages : 406
Inscription : dim. 11 mai, 2014 7:44 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par hunder »

Comme je ne pourrais pas répondre cette semaine j'aurai aimé savoir jusqu'à quand est ouvert le concours.
myosotis02

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : mar. 01 avr., 2014 9:51 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par myosotis02 »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?
"Si je te disais que tu es mes plus beaux sourires, que les tiens me rendent heureuse et que le mot qui flotte sur mes lèvres en ta présence est merci, car tu es toi-même, serais-je toujours moi à tes yeux ?"


2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?
Noël est le feu qui danse dans l'âtre, l'immensité des prairies enneigées, les scintillements d'une guirlande, et la chaleur d'une famille.
L'amour est le feu qui danse dans l'âme, l'immensité de l'avenir épuré, les scintillements d'un regard, et la chaleur d'une famille.


3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation ?
Elle ressemblerait à la découverte d'un chalet à la tombée de la nuit, après des jours de marche dans la montagne. Ce premier regard qui nous fige sur place, ce soulagement brûlant qui s'empare de nous, cet espoir et cette attente qui nous poussent à nous remettre en marche, plus vite, jusqu'à courir à en perdre haleine. Cette surprise de découvrir ces détails que l'on s'était montrés incapables d'imaginer avec une telle précision. Ce contact intense, cette chaleur qui explose dans notre poitrine, et enfin cette pause silencieuse et absolue, assis au coin d'un feu ou la tête posée contre une épaule tremblante.
nadjeta

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 06 mai, 2013 11:01 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par nadjeta »

1-Je lui poserais la question:"Est ce que je suis stupide de l'avoir aimé!?"
2-Noel évoque le chagrin;quelques larmes pour les trois cent soixante cinq jours qui partent et quelques sourires pour les trois cent soixante cinq jours qui viennent.
3-Cette rencontre est comme la pluie pour le désert et le soleil pour les gens du Nord.
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Micoton »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?
Penses-tu qu'une personne pourrait t'aimer au point de ne pas oser te le dire, au point de t'attendre s'il le faut toute sa vie, au point de te poser cette question débile ?

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?
Noël c'est la joie des enfants, des lumières brillantes d'un sapin dans un salon, des décorations lumineuses dans les rues et un jour où toute personne peut se permettre de rêver comme un enfant.

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?
Se croiser un soir de noël devant une vitrine de la Samaritaine à Paris entouré d'enfant émerveillés et se rendre compte qu'après tant d'années rien n'a changé surtout pas leurs rêves, ni leurs espoirs, ni leurs sentiments.
Stephane971

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 11 déc., 2016 4:20 am

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Stephane971 »

1)
Est ce que si je te donnais tout l'amour que je possède tu me donnerais le tiens en retour ?

2)
Noel c'est un peu comme euh une chance de montrer l'amour que tu éprouve pour ton entourage( cadeaux, reunion familial, chaleur du feu).

3)
Je ne l'imagine pas parce que je ne peux tout simplement pas. Les émotions ne se prévois pas elles se ressentent et dans ce cas ci, je n'ai qu'une certitude c'est que je serais heureux et peu m'importe comment cela va se traduire.
Sandrine-Rosar

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 17 avr., 2016 1:06 pm

Re: Concours de Noël : Songe à la douceur

Message par Sandrine-Rosar »

1. Quelle question poseriez-vous à la personne que vous aimez en secret si le courage vous venait?

Me suivrai tu au bout du monde sans poser de question si je te le demandais.

2. En quoi Noël évoque pour vous l'amour ?

L'amour peu prendre beaucoup de forme mais pour moi l'amour c'est une preuve par de petit geste dans la vie de tout les jours alors a Noël se retrouver malgré le froids la neige son emplois du temps pour passer une soirée avec l’être aimer sans condition pour moi sa c'est de l'amour

3. A quoi ressemblerait pour vous la rencontre de deux personnes qui s'aiment fort (amis ou amoureux) après de longues années de séparation?

d'abord maladroite car après une longue période de séparation durant la quel on as changer l'on se demande si l'autre a changer aussi et en quoi il est différent de celui que l'on a quitter puis la vision de l'autre les yeux dans les yeux et on oublie c'est peur on oublie le temps passer éloigner l un de l'autre car au fond on sais que l'amour est toujours la un sourire maladroit un petit signe de mains des jambe qui avance seul jusqu’à ce retrouver devant l'autre un petit murmure de salutation puis un éclat de rire a deux car on est stresser mais il y a vraiment pas de quoi rien a changer puis on se met a parler en même temps car on veux tout savoir de l'autre se qui nous refait rire l'homme galant propose qu'elle commence et la c'est le jeux des 20 question et tout se remet en place comme si il n'avais jamais eu de séparation :P
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »