Que lisiez-vous, enfant ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Que lisiez-vous, enfant ?

Message par misssbrown »

Que lisiez vous dans votre enfance ? Moi, personnellement, j'avais des livres de la bibliothèque rose et j'adorai " Le Club des Cinq" et les livres dont vous êtes le héros ....
Tiga-chan

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 17 févr., 2013 7:44 pm

Re: Que Lisiez vous enfant ?

Message par Tiga-chan »

Moment nostalgie haha !

Toute petite je lisais beaucoup d'albums, notamment ceux de l'école des loisirs, j'en avais énormément. Je me souviens plus particulièrement de ceux de Claude Ponti (Le Doudou Méchant était un incontournable pour moi haha), Le Chien Bleu, les histoires de Zou, Elmer, le Grand Monstre Vert, Au lit petit monstre, qui m'ont tous laissée beaucoup de souvenirs.
J'étais aussi abonnée aux Belles Histoires à l'époque et je me rappelle que je collectionnais les cartes qu'on recevait dans chaque nouveau magazine !
Un peu moins connu aussi mais j'adorais vraiment les histoires des Trois Chardons que j'avais la chance de voir aussi en spectacle. C'était magique. Mes préférés sont Tchico, Tico, Anga et Patapoum et Célestine.

Puis après en grandissant j'ai lu énormément de livres de Folio Junior, comme beaucoup de gens de ma génération je pense. Les Roald Dahl en force haha. Les tranches mises les unes à côté des autres dans la bibliothèque rendaient vraiment bien :lol:
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Que Lisiez vous enfant ?

Message par Maks »

Ha oui nostalgie !!!

En "roman" (j'en lisais peu tout de même) mais c'était collection rose et collection verte, L'île aux trésors, Tarzan, Le club des cinq, Le clan des sept, Fantomette, et sinon en dehors de ces deux collection c'était les contes de Grimm (dans un énorme recueil jaune) et des Jules Vernes La collection des voyages extraordinaires (les superbes couverture grand format rouge, bleue et doré).

Ce que je lisais tout de même le plus c'était des BD (tous les Tintin, Boule et Bill, Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Alix, Astérix, Gaston etc).
Pas mal de comics aussi car mon père en lisait et du coup j'etait fan de Strange.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Que Lisiez vous enfant ?

Message par Jaylie »

Les séries qui m'ont le plus marquées enfant sont "Grand Galop", "La Cabane Magique" et "Le Royaume d'Outrebrume". J'ai lu aussi des tomes plic ploc d'autres séries comme le Clan des Sept, Fantômette, Danse !, Les Malheurs de Sophie... Et puis des BD : Les Schtroumpfs, Astérix et Obélix, Cédric, Mélusine...
kahlan62

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 11 nov., 2012 10:28 am

Re: Que Lisiez vous enfant ?

Message par kahlan62 »

Alors moi c'était les contes du chat perché, les livres collection première bibliothèque des enfant, tom-tom et nana , lili et max
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Que Lisiez vous enfant ?

Message par jukebox_fr »

Je lisais beaucoup quand j'étais enfant et comme beaucoup d'entre vous j'ai pioché dans les bibliothèques Rose et Verte. Je garde des bons souvenirs des romans d'aventure tels que L'île au trésor, 20000 lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre...ou encore des histoires plus orientées fillettes telles que Les malheurs de Sophie, Les quatre filles du docteur March, les contes du chat perché. Les contes de la rue broca, dans un style plus "mixte", m'avaient aussi énormément plu.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Que Lisiez vous enfant ?

Message par charly09 »

Ah oui! les Belles Histoires de Pomme d'Api ! J'ai connu les tous premiers numéros... il y avait une tortue orange et verte, je crois? J'ai lu et relu l'histoire du "Loup Gilbert", "cheval vert, cheval noir" (?), "Les Mots de Zaza", etc.
Sinon, Titus et le grand Yaka, la Comtesse de Ségur -incontournable!!!- (à chaque départ en vacances, je m'offrais un roman de la comtesse de Ségur avec mon argent de poche. C'est vraiment lié à ces trajets en famille, ça!!! :P ), des contes, des contes traditionnels et folkloriques, littéraires (ça ne m'est pas trop passé, ça! :lol: ), en BD les Astérix bien sûr, les Gaston Lagaffe et les Schtroumphs, mais aussi Olivier Rameau, le Scrameustache, Totoche...
Hector Malot aussi (Sans famille, En famille), "Le Prince et le Pauvre", et d'autres classiques jeunesse. Un bon souvenir des Contes de la Saint-Glin Glin aussi, ou "le 35 Mai" en bibliothèque rose, un petit roman avec un Monsieur Géranium (ou capucine? ou Azalée?... non, pas azalée... hortensia?... non, je sais plus. Mais ça m'avait bien plu à l'époque! :mrgreen:)
Pffiouuuuu!!!... et tant d'autres!!!! :D
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par LadyEnjolras »

Quand j'étais enfant, je lisais pas mal de bandes-dessinées comme Les Aventures de Tintin ou Astérix. Sinon dans les romans, c'était plutôt les contes de Perrault mais aussi Chair de Poule. C'est grâce à ma maîtresse dont je ne l'apprécie guère m'a forcé de lire Chair de Poule à l'école, pour lire pendant les vacances.
LudivineLiseuse

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : mer. 14 juil., 2010 1:46 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par LudivineLiseuse »

Enfant, je lisais beaucoup de BD puisque mon frère en lisait, mais j'ai toujours préférés les Tintin et je continue de complété ma collection avec les tomes et les roman graphique adaptés des films.
En livre, le tout premier vrai livre que j'ai lu était Le chien des Basckerville de Conan Doyle ainsi que les autres Sherlock Holmes après. Sinon je lisais beaucoup les bibliothèques rose et verte mais mon plus grand souvenir c'est le Club des Cinq que je redécouvre actuellement.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par Elerinna2 »

Moi je lisais Dylan le dauphin, Mini, Les W.I.T.C.H, Danse !, les Max et Lili, les passepeur, la comtesse de Ségur, les chair de poule et Jojo Lapin, Harry Potter aussi, et j'ai même lu Notre Dame de Paris à 10 ans.
juliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : lun. 07 mars, 2016 11:17 am

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par juliseuse »

Quand j'étais petite, mes parents étaient abonnés à l'Ecole des loisirs donc j'en ai eu pas mal. Puis j'ai lu pas mal de bandes dessinées comme Boule et Bill, Garfield, Jojo, Tintin, Chair de poule, la série des Spookville, Danse, Sabrina l'apprentie sorcière, Max et Lili. Impossible de me souvenir de tout lol je me rends compte qu'il y en trop.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par Lau97 »

Bonsoir !
Pour ma part, je lisais beaucoup les Cabane Magique, le Club des Cinq, les WITCH, bref des Bibliothèque Rose plus ou moins jeunes, et aussi les Tintin, véritable institution de la bibliothèque de ma mère-grand.
Et après j'ai découvert Harry Potter :mrgreen:
clarissa17

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : ven. 14 févr., 2014 8:50 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par clarissa17 »

Les classiques bien sûr!

Harry Potter, Geronimo Stilton ,tintin, les nombreux livres de la bibliothèque rose et verte
illegheml

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 05 août, 2017 1:38 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par illegheml »

Je me souviens avoir dévoré la série des "Winx" mais aussi toute la triclée du "Club des baby-sitters"
Jdlagarde

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 24 nov., 2012 2:33 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par Jdlagarde »

Ciceron en latin, Critique de la raison pure et Pif et Hercule :)
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par Elundriel »

Quand j'étais vraiment petit, je lisais beaucoup d'albums illustrés de Claude Ponti, ce sont des vraies merveilles, avec un univers complètement loufoque, rempli de jeux de mots, mais non pas dénué d'une certaine profondeur, avec des histoires qui sont éducatives à de nombreux points de vues. Ensuite, une fois passé les premiers romans comme Sherlock Yack ou le Club des 5, je me suis mis à la fantasy, et j'ai complètement accroché, puisque j'y suis encore.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par Chandrama_257 »

J'étais fan de Fantômette et du Club des baby sitters je faisais la collection !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par Wonderbooks »

Quand j'étais petite (même si je suis encore une petite mineure ;) ), je lisais déjà pas mal de livres : les classiques comme Le Club des Cinq ou les Rohal Dahl ou des moins connus comme Zoé tout court, le château magique et Wilma Tenderfoot !
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par CecileM »

Je suis née en 1963, je l'indique parce que cela peut être intéressant de comparer ce qu'on lisait enfant suivant les générations, de voir les différences ou des livres ou séries qui traversent plusieurs générations.
J'ai commencé avec La Comtesse de Ségur : à six ans, j'avais attrapé la varicelle, et comme je devais restée confinée à la maison, ma mère m'apportait chaque jour de ma convalescence un livre de la Comtesse de Ségur (dans la collection Rouge et Or)...que je dévorais en un jour. J'ai guéri de la varicelle mais du coup, j'avais attrapé le virus de la lecture !
(J' ajoute que mon grand-père maternel était russe ce qui explique aussi que les noms à consonnance russe pouvaient avoir un certain attrait pour moi et que j'ai pu lire avidement Le général Dourakine. De la lecture de la Comtesse de Ségur à celle des romans de Doeïveski, il ne s'écoulera finalement qu'une petite dizaine d'années ;) ).
J'ai continué après avec Le club des cinq, Les six compagnons, série hautement addictive, que je partageais avec mon frères (nous dévorions "Les six compagnons et la disparue de Montélimar" alors même que nous passions en vacances par cette ville). Je me souviens aussi de "Tistou les pouces verts".
En bande dessinnées, nous étions abonnés à Pif Gadget. Je me souviens aussi des Pieds Nicklés, Croquignol, Filochard et Ribouldingue :lol:
gp-souveraine290-1972.jpg
gp-souveraine290-1972.jpg (199.67 Kio) Consulté 64 fois
4bae6b310599b22f147a51cc1fc233ce.jpg
4bae6b310599b22f147a51cc1fc233ce.jpg (11 Kio) Consulté 64 fois
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (290.48 Kio) Consulté 64 fois
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par Thilde_C »

Quand j’etais vraiment petite, j’aimais beaucoup me plonger dans les Martine, les Juliette, ainsi que les albums Disney édités chez France loisirs. J’adorais aussi parcourir les bd de mes parents même si je n’etais pas encore apte à tout comprendre.

Plus tard, je me suis mise au Roald Dahl, comme par exemple La potion magique de Georges Bouillon ou encore Sacrées sorcières. J’adorais aussi la série Kamo de Daniel Pennac.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Que lisiez-vous, enfant ?

Message par Theobroma »

Quand j'étais en primaire, il y avait des abonnements à l'Ecole des loisirs qui passaient par l'établissement. On avait plusieurs livres par an, sélectionnés par la maison d'édition et adaptés à notre tranche d'âge (selon la classe où on était). J'en garde de bons souvenirs, c'est un peu comme les box littéraires qui existent aujourd'hui.

J'aimais bien aussi la série La cabane magique, dans laquelle les héros voyagent à différentes époques pour résoudre de mini-enquête.
Sinon je lisais des romans pour enfants, des livres de Daniel Pennac ou de Marie Desplechin, le magazine J'apprends à lire ou des livres pour adultes accessibles parce que je ne trouvais rien dans le rayon jeunesse de la bibliothèque de mon village (enfin je me rappelle de fouiller dans le rayon adulte, mais je suis incapable de me souvenir ce que j'y empruntais). Je relisais aussi souvent Paroles de Jacques Prévert, notamment un poème qui raconte l'histoire d'un cheval tout au début du recueil.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »