Finir un livre malgré tout

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Finir un livre malgré tout

Message par misssbrown »

Bonsoir les book Addict,
J'ai un gros problème parfois face à certains livres et je suis sure que beaucoup se reconnaîtront ou partageront ce côté obsessionnel ( enfin, j'espère, cela pourrait m'éviter des séances d'analyse chez un psychologue :D
Malgré ma réticence,voir meme, j'ose, mon désintérêt total pour une œuvre, je me sens dans l'obligation de le finir.
Imaginez la lente agonie :( mais c'est plus fort que moi, il doit y avoir une part de masochisme en moi :)
Je pense que malgré tout, je respecte par dessus tout l'objet en lui même, et de ce fait, je me dois d'aller au bout de l'histoire.
Histoire peut être de découvrir un dernier sursaut, une dernière chance de me surprendre
S'il vous plaît, amis booknodeurs, booknodeuses, dites moi que je ne suis pas seule :lol:
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: Finir un livre malgré tout

Message par Sarafyn »

Je ne pense pas que tu sois seule... Et je dois t'avouer que j'étais comme toi jusqu'à l'année dernière, où j'ai réalisé que la vie était trop courte et ma liste des choses intéressantes et importantes trop longue pour m'attarder sur un bouquin qui m'ennuie, pour finir un film qui ne me plaît pas, etc.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Finir un livre malgré tout

Message par jukebox_fr »

Non tu n'es pas seule :lol:
J'avais le même comportement que toi avant. Maintenant je relativise et je pense comme Sarafyn. Si le livre ne me plait vraiment pas, je préfère consacrer mon temps (rare et donc précieux) à un autre qui me plaira plus. Et pour ne pas gâcher le livre, je le donne ensuite à quelqu'un qui saura mieux l'apprécier! :D
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Finir un livre malgré tout

Message par charly09 »

Pour ma part, je crois qu'on a chacun son moment. Longtemps, comme toi et ceux qui ont témoigné ici, j'avais l'habitude de terminer les livres commencés. Et comme eux, j'ai fini par me dire qu'au fond, j'ai sans doute mieux à faire de ma vie...
En revanche, si je laisse facilement un livre en suspens, je ne me résous pas volontiers à le donner: parfois, une lecture sans intérêt, reprise dix ans plus tard, trouve soudain sa place... ça arrive.

Après, il y a aussi des livres sans aucun intérêt, à aucun moment... n'ayant parfois même pas valeur de divertissement à mes yeux: là, j'abandonne.

Cela dit, j'ai coutume de dire d'une certaine série de romans (dont je n'ai lu qu'un épisode), qu'elle m'a permis de comprendre presque viscéralement ce qu'était "un style"... par défaut. De fait, si l'écriture était grammaticalement parfaite (sujet, verbe, compléments. Et avec les bons accords en sus!), il était parfaitement insipide. Ce livre a été une révélation, je crois... :mrgreen: Comme quoi, même un mauvais livre en vrai ben... ça peut présenter un intérêt ! :lol:
C'est un peu comme le vin: quand on n'a pas le palais bien éduqué, on a un peu de mal à reconnaître un très bon vin, et plus encore à l'apprécier. Mais comme on est dans un terroir viticole par tradition, forcément, on entend souvent un "si tu ne dois boire qu'un vin dans ta vie, goûte celui-là!" (bon... il y a longtemps que mes fréquentations ont renoncé à cette formule à mon intention... :lol: ) Et bien on finit par ne boire que des vins de qualité, et même si on ne sait pas vraiment les apprécier, quand on nous sert de la piquette, ben... on s'en rend compte ! :D
Heliodore

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : jeu. 15 août, 2013 3:17 pm

Re: Finir un livre malgré tout

Message par Heliodore »

Non, non tu es loin d'être seule x) !!!

Pour ma part, j'essaie généralement de terminer un livre même si je sens qu'il ne me plait pas, mais sans me sentir "obligée" non plus. En fait, je classe ces livres dans deux catégories : ceux que je n'apprécie pas et que je finis, et ceux que je n'apprécie pas et que je laisse tomber. Bizarre hein ^^'
Dans le premier cas, je tente de le finir pour terminer de me faire un avis dessus. Si j'abandonne avant, je me dis que ce que je rate après peut tronquer mon avis définitif. Même si ma critique finale est dépréciative, j'essaie malgré tout d'en tirer quelque chose, qu'elle soit constructive et aide à comprendre ce que je n'ai pas aimé et pourquoi.
Dans le second cas, j'abandonne lorsque a) c'est généralement une lecture forcée, qui ne saisit pas mon intérêt et à ce moment là mes pensées dérivent sans cesse à l'infini, encore et encore, et je pense plus que je ne lis donc... stop ^^' car ça n'avance à rien tout simplement. b) quand je ressens que cette lecture ne m'apporte plus rien, y compris une critique négative mais constructive. Là aussi, ça ne sert plus à grand chose de creuser car je n'en retiendrais pas grand chose, ayant décroché. J'ai donné, donc j'arrête.
Parfois, il m'arrive de laisser des livres en suspens aussi. Pas pour me forcer à les finir mais parce qu'il se peut qu'un jour ou l'autre, l'envie me revienne de retenter le livre en question et je laisse juste l'occasion au bon moment se présenter (ou pas) ^^
Erimede_Read

Profil sur Booknode

Messages : 696
Inscription : ven. 24 juin, 2016 12:19 pm
Localisation : Sous mon plaid avec des oréos, mes chats et un bon livre ! ;)

Re: Finir un livre malgré tout

Message par Erimede_Read »

Hello!
Quand un livre ne me plait pas je n'essaye généralement pas de le finir à tout prix. Je persiste pour constater (ou pas) une quelconque amélioration mais le plaisir de lire n'est plus là.
Je ne vois pas pourquoi je continuerais un livre qui me semble ennuyeux, lourd enfin bref qui ne me plait pas. Je ne vois pas ça comme un exploit d'avoir fini un livre vraiment mauvais mais plutôt comme une perte de temps!
Je n'ai pas de regret à abandonner un livre car je sais qu'au pire je pourrai toujours le reprendre un jour. Je me dis toujours que si un livre ne me plait pas aujourd'hui, demain ça le fera peut-être! ;)
NekoNara

Profil sur Booknode

Messages : 1227
Inscription : mar. 15 mars, 2016 12:54 pm
Localisation : Toulouse

Re: Finir un livre malgré tout

Message par NekoNara »

Salut !

T'en fais pas tu n'es pas la seule, beaucoup de personnes fonctionnent comme ça. :)
Personnellement, j'ai du mal à prendre le temps de finir un livre que je n'apprécie pas en ayant conscience de toutes les bonnes lectures qui m'attendent dans ma PAL. Mais mon comportement dans ces cas-là dépend des livres.
Il arrive que je sois en désaccord complet avec un roman (l'écriture, les personnages, le scénario, le thème...), et à ce moment-là j'abandonne ma lecture sans aucun regret, ça serait vraiment une perte de temps...
Là où ça se complique, c'est lorsqu'un livre m'ennuie, que la lecture en devient pénible, mais que je porte tout de même un petit intérêt aux personnages ou à l'histoire, par simple curiosité. Dans ces cas-là, il m'est souvent arrivé de finir le livre en survolant les pages. Mais avec le temps, j'ai réalisé que bâcler ma lecture ne soulageait pas ma frustration, et me laissait de toute façon un goût d'inachevé.
Maintenant, je me prends moins la tête. En fonction de ce qui me dérange dans le livre, je décide de l'abandonner tout simplement, ou je le garde pour plus tard, lorsque je serai mieux disposée à l'approfondir.

Voilà voilà. :)
Goupilpm

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : dim. 05 juin, 2016 12:29 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Finir un livre malgré tout

Message par Goupilpm »

Pour ma part même si le livre ne me plait pas je le termine pour que ma chronique tienne compte de tout et bien entendu du dénouement
lisa-tagada

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : dim. 17 juil., 2011 7:33 pm

Re: Finir un livre malgré tout

Message par lisa-tagada »

Je tiens aussi à lire mes livres en entier même si la lecture m'est très pénible. Je ne me sens pas dans la légitimité de dire que j'ai lu un livre si je ne l'ai pas lu en entier. En soi, c'est pas très important d'avoir lu ou pas tel livre. Mais quand j'ai commencé un livre, je l'ai, il m'appartient. Pour moi, c'est comme si on débutait une histoire à deux, je lui donne un moment de ma vie alors autant le faire correctement et allait jusqu'au bout du chemin. Et on est jamais à l’abri de quelques bonnes surprises ! Une fin surprenante, une phrase qui résonne en nous, etc ... J'aime laissé cette chance aux livres. Il y a toujours du bon à prendre, et je ne veux surtout pas passer à côté de ce petit quelque chose. Il m'est souvent arrivé de pleurer sur la dernière page d'un livre dont la lecture me fût fastidieuse. Ou alors, en digérant la lecture, d'apprécier ce livre ! Par exemple Madame Bovary , j'ai cru que jamais je n'arriverais au bout du roman. Ma première lecture fût un vrai supplice. Cependant, quelques jours après, je me suis surprise a apprécié les souvenirs que j'en avais. Je l'ai relu avec le plus grand plaisir et il est aujourd'hui l'un de mes livres préférés ! :D
Pendant un temps, je lisais également les séries que je n'aimais pas jusqu'au dernier tome. Maintenant, j'ai arrêté, c'est une perte de temps et d'argent ;) Néanmoins, je lis le premier (ou le tome à partir duquel la série ne me plaît plus) jusqu'au bout.
Voilà, voilà ! C'était l'histoire de ma relation avec les livres ;)
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Finir un livre malgré tout

Message par neawin »

Je vais toujours au bout de mon livre. Même si je m'ennuie ou que je n'aime pas l'histoire,je le termine.j'ai toujours peur de rater quelque chose si je ne le finis pas.
Par contre si il y a une suite je laisse tomber, je ne lirais pas les autres tomes.
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Finir un livre malgré tout

Message par Biblio_Mimi »

Bonjour :)

Lorsque c'était un livre scolaire, je le terminais même si le livre me faisait dormir (anecdote véridique). Par contre, pour mes lectures perso, j'abandonne le livre mais j'ai bien l'intention de ré-essayer plus tard. Autre humeur, autre envie ... et autre appréciation ?
Kura-kura

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 05 févr., 2017 2:06 pm

Re: Finir un livre malgré tout

Message par Kura-kura »

Moi aussi, j''étais comme ça, par respect pour l'auteur je crois, ou parce que j'espérais trouver à un moment ou à un autre quelque chose d'intéressant un sursaut dans l'histoire qui me permettrait de terminer avec joie. Maintenant j'arrive à dire stop et à refermer un livre qui ne m'intéresse pas, sauf quand j'adore l'auteur. Ce qui vient de m'arriver, effectivement, je me suis terriblement ennuyée en lisant un auteur que j'adore, et je me suis obligée à aller jusqu'au bout, par respect. Un peu déçue tout de même.
Cookiedelice4

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 07 juil., 2017 8:08 pm

Re: Finir un livre malgré tout

Message par Cookiedelice4 »

Pour ma part quand un livre ne me plait pas au bout de plusieurs chapitres, je m'obstine rarement à le finir. Sauf dans certain cas rare où je me "force" à aller jusqu'à la fin de l'histoire.
Sinon il m'arrive de laisser le roman de coté un certain temps et de revenir dessus quand mon état d'esprit à changer,et il s'avère que parfois le livre est meilleur que dans ma mémoire.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »