Accroche publicitaire sur les romans

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Accroche publicitaire sur les romans

Message par misssbrown »

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis concernant les annonces accrocheuses sur les romans: que ce soit, les bandes de papier rouges qui enveloppent les livres avec parfois juste le nom de l'auteur avec une taille de police aggrandie, prix Goncourt (par exemple..), ou bien un titre accrocheur, ainsi que sur les 4ème de couverture où l'on multiplie les qualificatifs et les superlatifs ( tel que un roman bouleversant, renversant..), et qui accrochent l'oeil du client.
Pensez vous que ces amorces publicitaires soient un gage de qualité ? et vous incitent elles à acheter ces romans ?
Pour ma part, j'ai eu de bonnes surprises en m'orientant vers ce genre de livre marketé, comme denièrement:
" Les Intéressants" de Weg Wolitzer, que j'ai mis en liste d'or et qui était un achat spontané, motivé par la 4ème de couverture où les mots suivants étaient écrits:

"Une narration vertigineuse.Un livre sensible et profond."
"Un écrivain enchanteur"

C'est un exemple parmi tant d'autres !! Mais, cet artifice auquel à recours l'éditeur à l'air de fonctionner, vu le nombre de roman siglé :roll:
Tout cela, n'est que du marketing et de la communication, mais reste à savoir quelle est l'influence et la portée sur les ventes ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par Miney »

Lorsque le bandeau ou l'accroche indique quel prix le livre a gagné, je trouve ça intéressant mais ça ne m'influence pas forcément sur son achat : ça n'est pas parce qu'il est primé qu'il me plaira ou que je le trouverais bon (ça n'est pas tout à fait la même chose), j'en ai déjà fait l'expérience.
En revanche, je n'accorde aucune importance aux slogans et autres citations, je les trouve bateau et bêtement racoleurs pour la plupart. Surtout quand ce sont des comparaisons avec des livres/auteurs connus. Quand je vois un livre avec un énième "Le nouveau Tolkien !" ou autre phrase creuse du même genre, je repose le livre direct. Surtout que parfois, on s'aperçoit que le livre en question n'a strictement rien à voir avec celui comparé.

J'imagine que ça fait bien vendre puisque j'ai l'impression que ces accroches sont de plus en plus mises en avant sur les couvertures. Certains lecteurs s'orientent en priorité vers des livres primés, pour être sûr de tomber sur de la "qualité". Et voir sur la couverture de tel livre votre auteur préféré clamer que c'est un chef-d'oeuvre époustouflant, ça doit rendre curieux ! :D
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par Elerinna2 »

J'avoue que ce genre de choses ne motive pas du tous mes achats.
Je trouve intéressant de savoir à la limite que tel roman a gagné tel prix, mais ça ne me poussera pas à l'acheter, car ce qu'aime un jury ne correspond pas forcément à ce que j'aime moi.
Et pour ce qui est du style phrase d'accroche j'avoue que ce genre de chose m'énerve souvent, quand je voyais les Oksa Pollock ou les Tara Duncan avec écrit la petite sœur française d'Harry Potter juste parce que c'est une adolescente qui fait de la magie ou le livre préféré de Bella dans Twillight écrit sur les Hauts du Hurlevent ba je trouve ça très réducteur. Récemment j'ai aussi vu sur les héros de l'Olympe des choses du genre l'ultime aventure d'Annabeth et Percy qui me font lever les yeux au ciel, surtout qu'ils ne sont pas les seuls héros de cette histoire.
Bon je n'ai parlé que de livre jeunesse car c'est souvent chez eux que je retrouve ce genre de choses, mais tout ça pour dire qu'à mes yeux ça n'a que peu d'intérêt.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par Rowena77 »

C'est marrant que vous parliez de ça parce que aujourd'hui justement une de mes collègues cataloguait les nouveautés "romans policiers" de la section adulte, elle m'a montré deux livres du même éditeur, auteurs différents évidemment, entourés du même bandeau rouge et blanc: "La nouvelle reine du polar suédois !" :lol:
Dernière modification par Rowena77 le dim. 19 mars, 2017 4:56 pm, modifié 1 fois.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par misssbrown »

Rowena77 a écrit :C'est marrant que vous parliez de ça parce que aujourd'hui justement une de mes collègues cataloguait les nouveautés "romans policiers" de la section adulte, elle m'a montré deux livres du même éditeur, auteurs différents évidemment, entourée du même bandeau rouge et blanc: "La nouvelle reine du polar suédois !" :lol:
Oui les raccourcis sont plutôt faciles parfois !!
Ils auraient pu mettre aussi " Le nouveau Millenium " ;)
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par neawin »

Pour ma part, cela n'a aucune influence sur mon choix de livre
Natiguane

Profil sur Booknode

Messages : 327
Inscription : lun. 19 août, 2013 7:06 pm

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par Natiguane »

C'est une question plutôt intéressante.
Personnellement, ça m'agace plus qu'autre chose. Parfois ça va jusqu'à cacher les informations qu'on cherche : résumé, auteur (si il n'est pas connu), etc...
Si vous lisez des romans anglophones, vous pouvez le voir très facilement : il n'y a pas de résumé, la quatrième de couverture est couverte des critiques de journaux ou d'auteurs pleines de superlatifs. Du coup je ne peux pas acheter un livre anglophone sur un coup de tête; je suis forcée de me renseigner parce que je ne sais même pas de quoi il parle!
Je rejoins Miney sur les trucs du genre "le nouveau Tolkien" (en plus je n'aime pas Tolkien ;) ) avec lesquels on nous prend un peu pour des crétins. Le client, surtout nous les Booknautes, sait ce qu'il veut et si il a des goûts littéraires affirmés et du sens critique, il va choisir son livre en faisant abstraction de tout ça.
Je pense que ces accroches sont plus destinées aux lecteurs occasionnels qu'aux passionnés qui ont l’œil quand il s'agit du rayon livres.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par Miney »

Elerinna2 a écrit : ou le livre préféré de Bella dans Twillight écrit sur les Hauts du Hurlevent
Ah ça doit bien être la pire accroche publicitaire, et de loin ! :lol:
Je comprends qu'il faille intéresser les jeunes aux classiques, mais là ! Qu'on se serve comme argument de vente des goûts du personnage fictif d'une amourette contemporaine (qu'on lui reconnaisse ou non une qualité littéraire) pour un classique d'une telle puissance (ok, je suis peut-être pas très objective) dont la renommée a défié les siècles... C'est d'un ridicule ! Surtout que de mémoire, c'est à peine évoqué dans Twillight, à peine une phrase dans le 1er tome et ensuite on n'en reparle plus, ça n'a pas la moindre incidence ni sur le personnage ni sur l'histoire.
Jujud13

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 20 sept., 2014 12:00 pm

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par Jujud13 »

De mon côté, j'essaie de faire abstraction de ces commentaires lors de l'achat d'un roman. Comme il y en a sur un grand nombre de romans, cela n'a plus aucun valeur sur a qualité réelle du livre (qui dépend surtout du lecteur). De plus, sur beaucoup de romances dans les romans adolescent on peut lire "Pour les fans de Nos étoiles Contraires" et ce genre de commentaire a plutôt l'effet inverse sur mon envie d'acheter le roman. :)
sameera

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : ven. 26 sept., 2014 4:35 am

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par sameera »

Personnellement, cela ne marche pas sur moi. La plupart du temps, ces phrases censées accrocher le lecteur m'indiffèrent totalement ou au pire, m'exaspèrent car certains bandeaux sont vraiment ridicules.
Je me laisse parfois influencé quand le livre a décroché un prix ET que la description me plaît. Bien sûr cela ne garantit pas que le livre me plaira.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par Elerinna2 »

Miney a écrit :
Elerinna2 a écrit : ou le livre préféré de Bella dans Twillight écrit sur les Hauts du Hurlevent
Ah ça doit bien être la pire accroche publicitaire, et de loin ! :lol:
Je comprends qu'il faille intéresser les jeunes aux classiques, mais là ! Qu'on se serve comme argument de vente des goûts du personnage fictif d'une amourette contemporaine (qu'on lui reconnaisse ou non une qualité littéraire) pour un classique d'une telle puissance (ok, je suis peut-être pas très objective) dont la renommée a défié les siècles... C'est d'un ridicule ! Surtout que de mémoire, c'est à peine évoqué dans Twillight, à peine une phrase dans le 1er tome et ensuite on n'en reparle plus, ça n'a pas la moindre incidence ni sur le personnage ni sur l'histoire.
Si tu as raison, tu n'en fais pas trop, concernant les Hauts du Hurlevents c'est d'ailleurs souvent considéré comme le sommet de la littérature anglaise. D'ailleurs si effectivement ça peut pousser les jeunes à la lecture ce genre d'accroche aurait tendance a faire fuir un public plus adulte qui pourtant pourrait tout autant apprécier ce genre de roman non ?
Et c'est au début du tome 3 que c'est évoqué Bella comparait sa relation avec Edward avec celle de Heatcliff et Cathy je m'en souviens encore tellement ça m'avait horripilé (autant que les analogies avec Roméo et Juliette dans le tome 2)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Accroche publicitaire sur les romans

Message par Miney »

C'est vrai qu'avec ce genre d'étiquettes destinées à une cible précise, ça peut complètement rebuter le reste du public qui ne s'y retrouve pas. Même si je pense que dans le cas des Hauts de Hurlevent, on n'a pas grand-chose à craindre, sa renommée est déjà bien installée. :)
Et c'est un peu hors-sujet, mais j'imagine que ça peut être le cas d'un choix de titre ou de couverture orienté pour un certain type de lecteur qui peut en rebuter d'autres alors que le livre aurait pu leur plaire.

Bon au temps pour moi concernant la chronologie... Enfin quand même, Roméo et Juliette et Les Hauts de Hurlevent... il faut qu'elle se décide la Bella, ça n'a rien à voir ! Et j'ai carrément du mal à voir la ressemblance entre l'histoire de Cathy et Heathcliff avec la sienne ! Pour moi, c'est même complètement l'opposé.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »