Relisez-vous vos livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Golune

Profil sur Booknode

Messages : 76
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 oct., 2010 8:00 pm

Re: Relu

Message par Golune »

Personnellement, il m'arrive très souvent de relire un livre, et c'est une expérience que je recommande à tous ! J'ai toujours trouvé que la meilleure lecture était la seconde lecture, c'est en tout cas la plus savoureuse. Surtout pour les livres avec un peu de suspense où je suis tellement pressée d'avoir la suite que je lis un peu en diagonale au risque de rater quelque chose. On n'est plus obsédés par l'histoire, et du coup on découvre tout le reste. Et du coup, si le seul intérêt du livre est l'histoire, on s'en rend compte tout de suite !
Et puis on retrouve nos chers personnages, c'est agréable ! Quand je suis trop désespérée d'avoir déjà fini un livre, je le relis aussitôt, à peine la dernière page finie !
Sinon, je relis tout, même les descriptions qui sont souvent pleines de charme et sous-estimées ! C'est le moment de les apprécier à la relecture.
Le livre que j'ai le plus relu, c'est Le Petit Prince ! Je ne peux pas m'en lasser !
alicebluejune

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:53 pm

Re: Relu

Message par alicebluejune »

Golune a écrit :Personnellement, il m'arrive très souvent de relire un livre, et c'est une expérience que je recommande à tous ! J'ai toujours trouvé que la meilleure lecture était la seconde lecture, c'est en tout cas la plus savoureuse. Surtout pour les livres avec un peu de suspense où je suis tellement pressée d'avoir la suite que je lis un peu en diagonale au risque de rater quelque chose. On n'est plus obsédés par l'histoire, et du coup on découvre tout le reste. Et du coup, si le seul intérêt du livre est l'histoire, on s'en rend compte tout de suite !
Exactement pareil :lol:


Par contre je n'aime pas le relire de suite après ...

et puis tu peux te rendre compte de details que tu n'avais pas vu avant :D
Miel_Pops3

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 19 août, 2010 4:03 am

Re: Relu

Message par Miel_Pops3 »

Moi aussi je le fais tout le temps. Parfois juste après avoir fini ou un moment après. J'aime aussi relire certains passage de temps en temps, mes préférés.
C'est vrai que quand on relit un livre on n'est plus préssé par l'intrigue. On peut savourer et on fait plus attention aux détails.
emilie17

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 18 juil., 2011 2:38 pm

Re: Relu

Message par emilie17 »

ça m'arrive aussi, relire en entier ou bien un passage, ou le début quand on vient juste d'en lire la toute fin..

Et pourquoi pas créer une catégorie dans nos bibliothèque pour les livres "relus" ? ça permettrait de mettre plus l'accent sur ces livres-là ! ...

bonne journée :D
escape

Profil sur Booknode

Messages : 413
Inscription : mar. 24 août, 2010 2:07 pm

Re: Relu

Message par escape »

Bonjour,
Ca depend du livre bien sur mais quand je suis "en panne" j'en prends un de ma bibliothèque et je le lis jusqu'à que j'en ai un autre sous la main. :D
clary

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : mer. 29 juin, 2011 4:01 pm

Re: Relu

Message par clary »

Moi j'adore relire des livres que j'ai déjà lus, ou même des passages qui m'ont plus.Celui que j'ai le plus lus c'est le premier tome de hunger games, et à chaque fois je dois m'obliger à passer à autre chose !!! j'aodre vraiment relire des livres, même juste pour patienter en attendant la suite s'il y en a une ;)
agler79

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 13 juin, 2011 1:39 pm

Re: Relu

Message par agler79 »

j'ai relu les 4 tomes "au bord de la tombe" c'est super de les lire d'une traite au lieu d'attendre entre chaque livre vivement la suite.
sinon en général, je relu le dernier tome quand le nouveau sort surtout s'il a fallu attendre plus 1 an
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par zarg »

Oui régulièrement dans l'année. Ce sont mes coups de cœur.
Pour certains, je les relies tous les ans depuis 20 ans maintenant, toujours à la même période, c'est instinctif :lol:
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Jaylie »

J'ai un peu de mal avec la relecture de livres car à chaque fois j'ai l'impression que je vais perdre un temps précieux qui aurait pu être consacré à découvrir une nouvelle histoire (bizarre comme façon de penser non ?). Pourtant je relis certains livres comme par devoir et je me rends compte qu'en fait ça me fait trop plaisir. J'ai lu les Harry Potter quelques fois car l'univers est juste tellement bien, en particulier le 4 et le dernier qui sont mes préférés. J'ai aussi récemment relu toute la série Charley Davidson parce-que je sentais que j'avais oublié ou mal compris certains aspects de l'histoire et c'était du pur bonheur ! Sinon les BD Lou, je ne m'en lasse pas, mais est-ce que ça compte ? Car c'est quand même vite lu...

A part ça mes relectures restent assez rares. Il faut vraiment que le livre m'ait beaucoup plu pour que je le place dans ma liste "à relire".
Minalee

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 04 mai, 2017 5:04 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Minalee »

je relis également les histoires (du début à la fin) que j'ai le plus aimé (univers sf, fantastique, manga, longues séries pour lesquelles on attend la sortie du prochain tome etc).
les romans classiques c'est plus rare (musso par exemple).
et ceux que je n'ai pas aimé finissent par être revendus si j'y parviens, ou au bout de quelques années au recyclage pour faire de la place pour mes nouveaux bouquins, même si ça me fend le cœur.

je fais pareil avec les films, je les revois sans cesse sans me lasser même si je connais par cœur.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Miney »

Jaylie a écrit :J'ai un peu de mal avec la relecture de livres car à chaque fois j'ai l'impression que je vais perdre un temps précieux qui aurait pu être consacré à découvrir une nouvelle histoire (bizarre comme façon de penser non ?).
Je comprends complètement ! :D J'ai souvent cette impression, moi aussi.
Avant, quand j'étais enfant et ado et que je n'avais pas beaucoup (enfin si, mais disons "pas assez" ^^) de livres à disposition, je relisais beaucoup mes livres. Maintenant que je ne dépends plus du porte-monnaie d'autrui, qu'il y a internet, les avis en ligne, ma PAL qui enfle sans cesse... J'ai du mal à relire mes livres. Il y en a tellement à découvrir ! Avec tout ça, relire un livre me donne l'impression de perdre mon temps alors que je pourrais découvrir d'autres excellentes lectures.

Ça m'arrive d'en relire, quand ce sont des livres que j'ai vraiment apprécié ou desquels j'ai l'impression d'être passée à côté, mais ça devient de plus en plus rare. Pourtant, quand je relis un livre qui m'a vraiment touchée, c'est toujours avec plaisir.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par melywen »

Il m'arrive de relire certains de mes livres mais que mes plus gros coup de cœur. J'attends aussi un certain temps, je me fixe en principe la barre des un an pour les reprendre. Par-contre ceux qui ont beaucoup de suspense je ne les relis pas car quand on connait toute l'histoire le charme est rompu .
Pian

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 23 nov., 2017 1:54 am

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Pian »

c'est très rare que je relis un livre, et quand je le fais ça doit être un livre très spécial. bref pour moi, un livre c'est comme un ex, ça doit être un premier amour ou un veritable amour pour y revenir :? :lol:

Et en fait quand je lis un roman, ça se passe comme un film dans ma tête, donc quand je veux revivre les événements j'essaye juste de réimaginer les scènes..Du coup, quand je relis un livre, ce n'est pas vraiment les événements qui m'intéressent ^^ mais plutôt le style d'écriture de l'auteur. Parfois je trouve des citations qui me plaisent, ou l'auteur décrit des points de vue interessantes donc je reviens pour les relire.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Petitesplumes »

Jaylie a écrit :J'ai un peu de mal avec la relecture de livres car à chaque fois j'ai l'impression que je vais perdre un temps précieux qui aurait pu être consacré à découvrir une nouvelle histoire (bizarre comme façon de penser non ?).

A part ça mes relectures restent assez rares. Il faut vraiment que le livre m'ait beaucoup plu pour que je le place dans ma liste "à relire".

Pareil, après j'aime bien relire les mangas c'est toujours sympa.
HebusDeTroy

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 16 nov., 2012 8:08 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par HebusDeTroy »

Je suis justement en train de lire La Trilogie Bleiberg qui regroupe les trois romans Projet Bleiberg, Projet Shiro et Projet Morgenstern.
J'avais déjà lu Projet Bleiberg il y a quelques années et je dois avouer que les détails de l'histoire s'étaient effacés de ma mémoire. Et de fait cette relecture est un vrai plaisir. Je redécouvre ce qui m'a plu lors de la première lecture et c'est vraiment sympa.

Maintenant que j'y pense j'avais fait la même expérience en relisant Bilbo le Hobbit lors de sa nouvelle traduction. J'ai redécouvert cet opus, le premier Tolkien que je lisait en 1992 et qui me fit tomber amoureux de la terre du milieu.

Je n'ai donc plus d'appréhension à relire un livre qui m'a plus, d'ailleurs ça marche aussi avec les BD ;)
Loulu

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 29 oct., 2015 9:36 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Loulu »

Personnellement je relis des livres, pas énormément mais pas peu non plus... Je les relis quand je ne sais pas trop quoi lire ou que ça me vient, comme ça! J'adore vraiment parce que souvent je me souvient de l'histoire seulement très vaguement mais pas des détails, ni des événements qui mène jusqu'à la fin... C'est en parti parce que j'engloutie deux ou trois livre par semaine. Mais en tous cas, je trouve les relectures vraiment énormes ! Même, et surtout je dirais, les livres à suspenses! Dans les relectures c'est trois fois plus intolérables pour moi! Je sais un peu près ce qui ce passe dans les tomes suivant mais la fin de celui-ci s'est totalement effacé de ma mémoire! Bref, oui, je relis les livres que j'ai aimé mais quand même quelques temps après!
ManaRomane

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 25 déc., 2017 12:08 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par ManaRomane »

Oui moi j'ai relue presque tous les livres de ma chambre.
J'ai l'habitude du coup ça ne me dérange pas
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par hortensia »

Oui bien sûr !!! Je garde ceux que je sais vouloir relire un jour et quand le moment arrive c'est un vrai bonheur ! :D
Tuptim

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 06 oct., 2017 10:24 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Tuptim »

J'alterne entre une nouvelle série et une série déjà lu. :roll:
delclo59

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 30 juin, 2017 3:59 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par delclo59 »

Oui ça m'arrive très souvent. En fait dès que je n'ai plus rien à lire... ;)
Nymphetamine

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mer. 17 déc., 2014 10:05 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Nymphetamine »

Je relis rarement. Les seuls que j'ai relu sont les Harry Potter. (Eh oui, encore une fada d'HP...) :roll:
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par naji2807 »

Je n'aime pas beaucoup la relecture, sauf quand elle est en quelque sorte nécessaire, par exemple quand je souhaite continuer une série que j'avais laisser de côté pendant longtemps, je relis les premiers tomes. Mais pour certains livres, j'ai des élans de relecture, et c'est le cas notamment pour le roman Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, mais aussi pour la série de livres A la croisée des Mondes de Philip Pullman, que je trouve géniaux et dont je ne me lasse pas.
Potterhead_

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 01 janv., 2018 12:10 am

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Potterhead_ »

Souvent. J'aime bien relire les livres qui m'ont plût lors de la première lecture pour voir si je pouvais encore retomber amoureuse de l'histoire, des personnages et de l'auteur.
Hylla

Profil sur Booknode

Messages : 2185
Inscription : jeu. 22 mai, 2014 7:16 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Hylla »

Plutôt rarement, j'ai tellement de livres que je voudrais/dois lire que je préfère relire mes livres seulement lorsque je n'en ai plus aucun à lire. Les seuls romans que j'ai relus sont les Harry Potter je crois.
IlEtaitUneFois

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : ven. 26 déc., 2014 9:59 am

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par IlEtaitUneFois »

Ouiiii !

Il y a d'abord les livres coups de coeur qui ont marqué une période de ma vie comme Harry Potter ou Twilight par exemple. Même si je les connais par coeur, ils me procurent toujours cette même sensation que lorsque je les ai découvert adolescente.

Et puis d'autres romans dont je ne me souviens pas vraiment de l'histoire même si je les ai beaucoup apprécié. J'ai donc le plaisir de les redécouvrir.

Et puis je trouve que même en lisant les livres plusieurs fois, la lecture ne sera jamais la même. On découvrira des détails sur lesquels on ne s'était pas arrêté.
Bookienymes

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 06 janv., 2018 5:59 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Bookienymes »

Ça depend si par exemple le livre ma vraiment marqué ou bien que je l'ai lu une fois, je l'ai aimé, mais que je pense pense que je devrai le relire pour le comprendre en profondeur
KuntaOmora

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 20 oct., 2016 7:59 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par KuntaOmora »

Ca m'arrivait souvent vers la période fin lycée. Je relisais en général un livre qui m'a beaucoup plu. Et puis avec l'âge la seconde relecture devient différente, on saisit les choses avec une autre vision. Je relis toujours maintenant.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »