Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Ecchymause

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 24 déc., 2015 9:52 am

Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par Ecchymause »

Bonjour à tous,
Depuis que je lis, j'ai développé ce toc affreux qui est que je ne supporte pas les livres abîmés (les cornures, les pages tachées, les tranches trop pliées...) pourtant l'odeur des vieux livres ne me gêne pas, mais l'idée d'en avoir un chez moi me fait froid dans le dos haha.
Mes amis aiment bien dire, et j'ai adopté le mot, que je suis ''bibliopathe'' :lol:

Du coup je me demandais si certains d'entre vous sont dans le même cas ou si je suis seule dans ce délire paranoïaque ?

Bonnes fêtes à tous :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les livres abîmés vous dérange-t-il ?

Message par Galah »

:lol: bibliopathe. Je pense que j'en suis pas à ce point là.
Tout dépend du degré. J'aime bien les livres neufs avec belles couvertures etc. Mais j'aime de plus en plus aussi les livres où on voit qu'ils ont déjà vécu, ça leur confère comme une histoire, on peut s'imaginer que quelqu'un l'a déjà lu aussi, je me demande s'il en aura penser la même chose que moi etc.

Par contre faut pas exagérer non plus, une couverture tout à fait pliée, des pages trop cornées j'aime pas non plus.

Pourtant je vais souvent voir en magasin de seconde mains mais quand il y a plusieurs livres identiques je regarde toujours à prendre le moins abîmé, mais dernièrement j'ai fais une petite entorse à cette façon de faire : en général s'il y a quelque chose décrit dedans style un nom je ne prend pas. Cette fois-là j'ai pris celui où quelqu'un avait écrit une petite annotation j'ai trouvé ça vraiment sympa ça donnait comme un cachet spécifique, la personne avait écrit la date à laquelle elle avait commencé à lire, puis qu'elle avait fait une pause et l'avait repris 1 mois plus tard. Elle a terminé par écrire : très belle histoire mais triste tout de même.
J'ai trouvé ça super chouette d'avoir un petit avis comme ça. En plus la personne l'avait lue en 2007 et moi en 2017 ça faisait à quelques mois prés 10 ans pile je trouvais ça marrant alors je l'ai pris :).

Sinon je suis toujours soigneuse avec mes livres et j'utilise des marques pages
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Les livres abîmés vous dérange-t-il ?

Message par zarg »

Pour moi, les marques sur les livres sont comme les rides sur le visage des gens, c'est un témoignage de leur vécu.

Dans mon cas, on pourrait dire que je suis bibliopathe mais à l inverse d' Ecchymause...je ne supporte pas les livres neufs ! Je les trouve tellement impersonnels et je déteste l'odeur de colle qu'ils dégagent.

Attention, je ne parle pas des gens qui maltraitent leur livre en les ouvrant en grand et donc en cassant le dos de couverture ou qui plient les coins de pages au lieu d'utiliser un marque-page. C'est de la maltraitante livresque pure et dur.

J achète rarement neuf. Même sur amazon, j achète d'occasion.
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Les livres abîmés vous dérange-t-il ?

Message par magalie91 »

En ce qui me concerne je hais les livres abîmés: pages cornées, couverture un peu usée, reliure cassée, etc, je peux vraiment pas. Quand je vais en magasin, je regarde quel livre est le moins abîmé (si la reliure est bien, pas cassée et que la colle tient bien) et je le prends. Je déteste prêter mes livres de peur de les retrouver abîmés. De même, lorsqu'on me prête un livre j'en prends encore plus soin que les miens, tellement j'ai peur de faire une bêtise comme déchirer (même juste de quelques millimètres) une page accidentellement.
J'ai des souvenirs de mes profs qui me demandaient d'écrire, souligner, surligner (et j'en passe) sur mon livres des passages, lignes pages, etc. Je ne l'ai fait que une ou deux fois et chaque fois j'ai eu vraiment mal au cœur, donc je ne le fais plus. À chaque fois qu'ils le demandent je me dis : SACRILÈGE !!! :lol: :roll: .
Même s'il est vrai que les vieux livres qui ont servis dégagent quelque chose de particulier (odeur, authenticité...), je préfère pour les livres assez récents qu'ils soient neufs, alors que si les livres comme les classiques ont vécus ça ne me dérange pas.
Je pense qu'on peux donc dire que je veux du neuf pour le neuf et du vécus pour l'ancien. :D
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Les livres abîmés vous dérange-t-il ?

Message par misssbrown »

Sujet très intéressant qui demontre bien plus, qu’un simple attachement ou attitude face (en apparence ) à un objet :) mais révèle la personnalité de chacun d’entre nous, et de nos habitudes et petites manies ;)
Alors pour ma part, je crains de faire partie du clan des « pathologiques », je ne supporte que les livres neufs, si possible sans défaut, rien de plus agaçant que des défauts d’imprimerie, d’encre baveuse, ou de différences de nuances ^^
Et je pousse le vice encore plus loin, car il m’est arrivé d’acheter des livres d’occasion, lors de foire ou autres, et finalement les racheter peu de temps après en neuf, car je ne
suupportais ces livres jaunis ou un peu désuets, au milieu des autres.
Oui, je sais c’est grave :roll:
Donc, finalement j’ai opté pour une bibliothèque avec les livres anciens, déjà lus et une autre avec les livres neufs et non lus.
L’équilibre parfait, pour moi et mon côté obsessionnel :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les livres abîmés vous dérange-t-il ?

Message par Galah »

zarg a écrit :Pour moi, les marques sur les livres sont comme les rides sur le visage des gens, c'est un témoignage de leur vécu.
C'est très joliment dis ça ! :)
Pian

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 23 nov., 2017 1:54 am

Re: Les livres abîmés vous dérange-t-il ?

Message par Pian »

C'est bizarre mais lors de mes premières lectures j'ai déjà acheté un livre juste parce qu'il était vieux et jaune :lol: c'était comme un trésor pour moi de posséder un livre qui date de 1985 (plus vieux que moi).. bon après je n'ai pas vraiment aimé l'histoire, mais j'étais quand même fière de l'avoir acheté :lol:

Du coup non ça ne me dérange pas de lire des livres abîmés, au contraire j'adore
Ecchymause

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 24 déc., 2015 9:52 am

Re: Les livres abîmés vous dérange-t-il ?

Message par Ecchymause »

magalie91 a écrit :En ce qui me concerne je hais les livres abîmés: pages cornées, couverture un peu usée, reliure cassée, etc, je peux vraiment pas. Quand je vais en magasin, je regarde quel livre est le moins abîmé (si la reliure est bien, pas cassée et que la colle tient bien) et je le prends. Je déteste prêter mes livres de peur de les retrouver abîmés. De même, lorsqu'on me prête un livre j'en prends encore plus soin que les miens, tellement j'ai peur de faire une bêtise comme déchirer (même juste de quelques millimètres) une page accidentellement.
J'ai des souvenirs de mes profs qui me demandaient d'écrire, souligner, surligner (et j'en passe) sur mon livres des passages, lignes pages, etc. Je ne l'ai fait que une ou deux fois et chaque fois j'ai eu vraiment mal au cœur, donc je ne le fais plus. À chaque fois qu'ils le demandent je me dis : SACRILÈGE !!! :lol: :roll: .
Même s'il est vrai que les vieux livres qui ont servis dégagent quelque chose de particulier (odeur, authenticité...), je préfère pour les livres assez récents qu'ils soient neufs, alors que si les livres comme les classiques ont vécus ça ne me dérange pas.
Je pense qu'on peux donc dire que je veux du neuf pour le neuf et du vécus pour l'ancien. :D

Oh oui SACRILÈGE c'est ce que je dis à chaque fois ! Il m'est arrivé là même chose en littérature, pour le fait d'écrire et de surligner. Rien que d'entendre le prof le demander j'en avais les larmes aux yeux tellement je trouvais ça affreux et finalement il m'a autorisé à ne pas le faire, ouf... :D
Mais je suis contente de voir qu'il existe des personnes comme moi haha, bienvenue chez les bibliopathes :lol:
Ecchymause

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 24 déc., 2015 9:52 am

Re: Les livres abîmés vous dérange-t-il ?

Message par Ecchymause »

misssbrown a écrit :Et je pousse le vice encore plus loin, car il m’est arrivé d’acheter des livres d’occasion, lors de foire ou autres, et finalement les racheter peu de temps après en neuf, car je ne
suupportais ces livres jaunis ou un peu désuets, au milieu des autres.
Oui, je sais c’est grave :roll:
Ça m'est arrivé plusieurs fois aussi haha, les livres un peu jaunis je finis toujours par les refiler à une amie qui elle adore ça, et moi je racheté un beau nouvel exemplaire. Oui c'est grave, nous sommes atteintes :lol:
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Les livres abîmés vous dérange-t-il ?

Message par Lost_in_my_books »

Autant posséder un livre abîmé ne me dérange pas, autant j'essayerai tout de même de ne pas avoir des livres trop abîmés qui risqueraient de tomber en lambeaux si je les ouvre! Perso, je pense que "l'état" du livre dépend du livre en lui-même; plus jeune, je passais tous mes dimanches (ou presque) chez la maman de mon beau-père qui possédait tout un tas de livres de son époque. J'avais tendance à aller fouiner dans sa bibliothèque quand j'avais fini mon propre livre et je lui ai demandé à deux reprises si je pouvais lui en emprunter un, qui me semblait vachement bien! Elle finissait par me les donner et j'avoue que ceux-là, même si je les trouvais neufs en magasin, je n'aurais nullement envie de les racheter... Je préfère ma vieille édition, qui a vécu mais qui a un côté "sentimental" pour moi parce que je sais que j'aurai partagé une chose avec une dame importante à mes yeux.

En revanche, quand je vais dans les magasins de seconde main, je tenterai de trouver le livre le moins abîmé s'il y en a plusieurs moi aussi. Ou alors, si c'est l'unique tome que le magasin possède, je ne l'achèterai pas s'il ressemble à un torchon! Perso, rien que d'avoir des pages cornées à des livres que j'achète m'ennuie pas mal, parce que moi je ne le fais pas :? Mais du coup, un livre trop abîmé ou avec des annotations etc..... Très peu pour moi, à certaines exceptions! :lol:

Sinon, je suis pareille que vous, surligner dans mes livres pour moi, etc, c'est un sacrilège! Je me rappelle, l'année où j'ai tenté de faire un régendat français, il y a eu une discussion à ce propos entre la prof de français et une autre élève. L'élève ne voulait pas toucher son livre, en général, elle recopiait sur une feuille les passages qu'il fallait surligner (et donc retenir), pour laisser son livre nickel. Elle était au plus mal, à la limite des larmes aux yeux et quand la prof s'en est aperçue, elle a tenté de la convaincre qu'il n'y avait rien de mal à "malmener" son livre (ce n'est pas ce terme-là qu'elle a énoncé mais perso, avec les explications qu'elle donnait, c'est ce que j'en ai conclu dans ma tête :lol: ) La prof a expliqué qu'elle cornait ses pages, cassait (volontairement ou non, ça je ne sais pas) sa tranche, mettait ses propres annotations dans le livre, se fichait de l'endroit où il était et pouvait très bien se retrouver tout plié dans tous les sens parce qu'il aura pris tout un tas de choses dans son sac sur la figure, les pages intérieures pouvaient être mouillées parce qu'elle lisait parfois sous la pluie les rares fois où elle prenait le bus, etc et que pour elle, comme le contenu d'un livre raconte une histoire, c'est normal que le livre-objet en raconte une aussi, et ait un vécu. Ça a été le grand débat pendant 20 minutes mais là-maintenant, même si je suis restée du côté de l'élève tout du long, c'est cette phrase qui m'a marquée ^_^
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Les livres abîmés vous dérange-t-il ?

Message par zarg »

Pian a écrit :C'est bizarre mais lors de mes premières lectures j'ai déjà acheté un livre juste parce qu'il était vieux et jaune :lol: c'était comme un trésor pour moi de posséder un livre qui date de 1985 (plus vieux que moi)
Roh le coup de vieux que je viens de me prendre en te lisant Pian :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le plus vieux livre que j'ai date de la fin du 19e s., c'est un recueil de poèmes blancs pour jeune fille. Si j'en avais les moyens, je le ferai relier. Le pauvre ne tient plus que par ses deux coutures. En attendant, je le garde bien au chaud dans ma bibliothèque à vieux livres. Quand je l'ouvre, ça sent la poussière et le vieux cuir...J'adore ! :D
slavia_bct

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 13 janv., 2018 9:51 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par slavia_bct »

Ecchymause a écrit :Bonjour à tous,
Depuis que je lis, j'ai développé ce toc affreux qui est que je ne supporte pas les livres abîmés (les cornures, les pages tachées, les tranches trop pliées...) pourtant l'odeur des vieux livres ne me gêne pas, mais l'idée d'en avoir un chez moi me fait froid dans le dos haha.
Mes amis aiment bien dire, et j'ai adopté le mot, que je suis ''bibliopathe'' :lol:

Du coup je me demandais si certains d'entre vous sont dans le même cas ou si je suis seule dans ce délire paranoïaque ?

Bonnes fêtes à tous :D
Je ne partage pas vraiment ton avis parce que je me dis que s'il est dans cet état, c'est parce qu'il a servi, qu'il n'est pas resté posé sur étagère sans bouger...à moins que son propriété n'en ai tout simplemnt pas pris soin...
Tuptim

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 06 oct., 2017 10:24 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par Tuptim »

Un livre aux pages cornées usé et jaunis prouve qu'il a une histoire son histoire. ;)
J'essaie de prendre soin de mes livres ce qui n'est pas toujours facile car j'ai tendance à les emmener partout. :roll:
Maintenant pour moi le problème se pose de moins en moins car j'ai adopté une liseuse que je trouve bien plus pratique. :lol:
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par KiaraWinchester »

Je crois avoir développé cette maladie aussi :D

Je ne supporte pas les livres avec le dos cassé... Ça m'insupporte ! Parce qu'en plus ça fait pas droit quand ils sont placés dans une bibliothèque avec plusieurs autres livres ! Quand j'étais plus jeune je m'en moquais, d'ailleurs j'ai plusieurs fois cassé le dos de mes livres, mais aujourd'hui même un gros volume je vais tout faire pour ne pas l'abîmer. Le plus dur pour moi c'est que je lis beaucoup dans les transports et à forcer de plonger mon livre dans mon sac et de l'en sortir il se corne un peu. J'essaie par tous les moyens de trouver une solution à ça mais je n'y parviens pas !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par ptitflora92 »

KiaraWinchester a écrit :Le plus dur pour moi c'est que je lis beaucoup dans les transports et à forcer de plonger mon livre dans mon sac et de l'en sortir il se corne un peu. J'essaie par tous les moyens de trouver une solution à ça mais je n'y parviens pas !
Prend une book sleeve, je sais pas si y a un nom en français mais moi ça me change la vie avant je prenait juste la liseuse dans le sac maintenant je prend les grands format et poches puisque j'ai pris une sleeve pour grand format. C'est très pratique.
AnnaBleuen

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 11 juin, 2015 10:33 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par AnnaBleuen »

J'ai évolué avec le temps par rapport à ça. Mais une différence est quand même marquée entre les livres neufs et les livres d'occasions, les bouquins que j'obtiens. Depuis plusieurs années ma boulimie littéraire m'a amenée vers les brocantes, les bouquineries, les emmaüs, etc. Alors ça n'a pas du tout arrangé ma boulimie livresque (au contraire!) mais ça m'a permis d'apprendre à apprécier l'odeur de neuf et l'apparence "immaculée" des livres nouveaux que je chéris et l'âme pleine de vécue des livres anciens qui me rejoignaient. Alors maintenant je prend autant soin de mes livres neufs que de mes livres vieux mais j'arrive de plus en plus à ne pas avoir une boule au ventre si malencontreusement je venais à plier une page !
Maintenant les deux, vieux et neufs, cohabitent dans mes bibliothèque pour une osmose d'effluves superbe ; en bref je suis charmée. ^^
Framb0ise

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : jeu. 29 nov., 2012 11:16 am

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par Framb0ise »

J'achète toujours mes livres neufs, mais une fois lus, ils ne ressemblent plus à rien. C'est une histoire que j'ai avec le livre, pour moi si après mes lectures il restait en bon état, ce serait un livre comme les autres, il n'a pas changé d'état, il est juste banal "bien traité", sans histoire. Donc moi j'adore les livres abîmés car ils ont une âme ! :D
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par KiaraWinchester »

ptitflora92 a écrit :
KiaraWinchester a écrit :Le plus dur pour moi c'est que je lis beaucoup dans les transports et à forcer de plonger mon livre dans mon sac et de l'en sortir il se corne un peu. J'essaie par tous les moyens de trouver une solution à ça mais je n'y parviens pas !
Prend une book sleeve, je sais pas si y a un nom en français mais moi ça me change la vie avant je prenait juste la liseuse dans le sac maintenant je prend les grands format et poches puisque j'ai pris une sleeve pour grand format. C'est très pratique.
Merci pour l'astuce ! Je viens de m'en acheter un du coup :D
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par Lau97 »

Moi aussi ça m'embête de voir des livres abîmés !
Quand je les achète neufs, je choisis toujours l'exemplaire au fond du rayon et je l'examine sous toutes les coutures avant de le prendre (d'ailleurs, quel que soit le produit ou l'objet, je ne prends jamais le premier sur le rayon... principe de précaution :mrgreen: )
Si c'est d'occasion (je ne m'y suis contrainte que récemment, avant je préférais avoir mon exemplaire sans vie antérieure :lol: ), je suis plus tolérante, je me dis que le bouquin a déjà vécu et qu'il a une histoire... Mais si je peux choisir, je prends le livre d'occasion qui est en meilleur état !
Et s'il n'y a qu'un seul exemplaire en moins bon état, je l'achète mais je lui refais une beauté ensuite : je solidifie les coins, recolore la tranche abîmée voire la couverture...

J'essaye d'en prendre le plus grand soin une fois que j'ai mon livre neuf et propre (ni corné ni décollé aux coins) en main, mais c'est parfois difficile... Je vous laisse imaginer mon effroi quand je me suis assise sur 16 Lunes, la couverture était complètement pliée :cry:
Les seuls livres que je supporte de voir un peu usés, ce sont mes Harry Potter, parce que je les ai tellement trimballé partout qu'ils font partie de moi !

(D'ailleurs merci pour l'idée du book sleeve, je vais sûrement m'y intéresser de près :lol: )
-CrevetteDesLivres-

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : dim. 22 janv., 2017 11:13 am

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par -CrevetteDesLivres- »

Les livres abîmés me dérangent-ils ?
La réponse est non.
Justement, je préfère avoir un livre abimé dans ma bibliothèque plutôt qu'un livre tout neuf. Les "rides" des livres, ou le cornage des pages ou même les feuilles à la limite du déchirement sont la preuve pour moi qu'ils ont été lu, et partout. Ces livres nous ont guidé à travers nos déplacement, nos voyages, du sac à dos à la table de chevet puis après de la table de chevet au sac à dos. Ils ont été lu à la plage, dans la neige, sous la couette ou même dans le bain. Et ils ont été abîmé au fil des périples, du temps et des rélecture. Et c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un livre, que de le garder tout neuf dans une bibliothèque poussiéreuse.
catiti

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 06 févr., 2018 10:01 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par catiti »

J'adooore les livres abimés! Avant je n'achetais que d'occasion pour avoir ce petit plus (le livre qui a déjà bien servi) mais maintenant j'ai beaucoup moins le temps d'explorer les brocantes etc et du coup j'achète du neuf mais je me disais y'a pas longtemps que c'est beaucoup plus "triste" dans ma biblio :D

Par contre la liseuse j'y arrive pas du tout!
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par MaevaCerise »

Heu non j'aime pas les livres abîmés. J'aime qu'ils soient neufs. je ne veux pas des cornés, des déchirés, des abîmés. Par contre si ils sont usés par le temps ou d'occasions, ça passe. Si une de mes amies à qui je les ai prêté les abîme, j'avoue lui faire me le racheter ou le racheter moi-même, sauf s'il est encore en état de lecture de manière "agréable" . Ce que je déteste hélas mais je ne peux rien y faire c'est les pages qui se décollent, c'est un crève coeur...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par jukebox_fr »

Discussion très intéressante qui met en évidence les rapports différents et la perception que chacun a de ses livres.

Pour ma part, le fait qu'un livre ait un peu de vécu (pages jaunies, couverture un peu abîmée) quand je l'achète ne me dérange absolument pas. Mais si il a un trop lourd bagage (pages totalement cornées, pliées, voire volantes, tâches de nourriture), il y a de fortes chances que je ne le prenne pas ! :lol: Sauf cas exceptionnels où ce lourd bagage me parlerait, mais c'est très rare ;)

En règle générale, je suis soigneuse avec mes livres. Je ne suis pas le genre de lectrice qui les malmène outre mesure, ne les pliant pas, ne les cornant pas, ne les surlignant pas non plus (je préfère glisser des feuilles de calque fin avec mes annotations si nécessaire), mais j'accepte volontiers leur altération, car ça fait partie du charme des livres auxquels on est attaché. Il portent sur eux les stigmates de notre amour, laissés par les multiples lectures et relectures et les divers prêts à l'entourage.

Ayant toujours eu une contrainte de place (problème de tous les lecteurs de manga), j'ai vite appris à ne garder sur le long terme que mes plus fervents coups de coeur: ceux qui m'ont construite et/ou ont forgé mon goût. C'est pourquoi aujourd'hui, je n'ai en papier que des livres auxquels je suis profondément attachée. Pour le reste j'ai une liseuse. Cependant, beaucoup de ces livres sont en édition poche et commencent à accuser le poids des années malgré mes manipulations précautionneuses. C'est pourquoi je commence à les rechercher dans un autre format, relié de préférence. Le but n'étant pas de me débarrasser de mes vieilles éditions, par notre vécu commun, comme de vieilles amies, elles sont irremplaçables, mais de les ménager. D'ailleurs pour le livre relié ait un vrai intérêt, autre qu'une belle édition qui est déjà un plus en soi, souvent je favorise une version originale quand celle-ci est en anglais. Ce qui me permet, en quelque sorte, de redécouvrir l'oeuvre comme si c'était la première fois. De fait je développe un attachement pour les deux éditions: celle qui m'a fait découvrir l'oeuvre et celle qui me l'a montrée sans aucune altération.
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par Chloe7 »

Je suis très précautionneuse avec les livres. Pas moyen de me concentrer sur ma lecture si l’ouvrage est corné! Par contre, les pages jaunies ne me dérangent pas: c’est tout à fait normal lorsque le livre prend de l’âge.
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par LilyMoon »

Globalement ça ne me gêne pas. J'ai pas mal de livres d'occasion, de vieux livres qui ont vécu, et ça me plait bien. Ce qui me gêne, c'est un livre acheté neuf qui est abîmé (car c'est cher pour accepter les défauts...), ou quand je prête un livre et qu'on me le rend corné ou autres, ça je déteste !! Je prends tellement soin de mes livres qu'une fois que j'en ai terminé un, on dirait qu'il est neuf. J'attends que les autres en fasse autant. Pourtant ça ne me gêne pas d'acheter des livres d'occasion qui sont abîmés. Tant que la couverture n'est pas trop pliée et que les pages ne s'envolent pas, comme ça arrive parfois...
allie

Profil sur Booknode

Messages : 233
Inscription : mer. 22 août, 2012 7:05 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par allie »

Je suis quelque peu maniaque avec mes livres, je n'aime pas qu'ils soient abimés, si c'est par moi tant pis je ne peux m'en prendre qu'à moi-même mais si c'est par quelques d'autres ça m'énerve. Du coup, je n'achéte que des livres neufs et si je n'ai pas le budget (ce qui arrive souvent) je préfére encore le lire en numérique (au moins la je suis sûre qu'il ne peut pas s'abimer ;) )
Je mise davantage sur la qualité que la quantité dans ma bibliothéque papier !

Du coup vous aurez compris que je prête assez peu mes livres, parce que j'ai peur de l'état dans lequel ils vont me revenir. Et si on me prête un livre j'y fais trés attention, encore plus que si c'est un des miens parce que comme on le dit souvent "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" !
Amelyh

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 25 août, 2016 2:14 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par Amelyh »

J'aime beaucoup bibliopathe :lol:
Si un livre est trop abîmé pour moi je ne le mettrais pas dans ma bibliothèque et restera sur un pile quelconque.
Moi je trouve cela dérangeant à partir du moment que c'est un livre que j'ai adoré. Tant que les mots sont lisibles, que toutes les pages sont présentes c'est l'essentiel pour apprécier une lecture. Mais je pense que si j'adore un livre en piteux état, je le mettrai dans ma bibliothèque mais dans un coin. Histoire que je ne l'oublie pas mais qu'il ne gâche pas l'harmonie de ma bibliothèque :lol:
Lyls

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 28 mars, 2018 1:04 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par Lyls »

Je suis plutôt du genre as aimer les livres qui ont eu une vie sans avoir était torturer. J'aime leurs odeurs. Pour autant avoir un livre neuf me plait aussi parce que je me dit que "c'est moi sa première vie" et qu'un jour, sans doute quelqu'un l'aimera comme j'aime mes vieux livres.
Pour moi c'est aussi une question de traduction, pour les auteurs d'époques, si je peut trouver une édition d'avant 2000 c'est parfait. ^^
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: Les livres abîmés vous dérangent-ils ?

Message par lemondedebibi »

Je préfère les livres neufs mais achètent énormément d'occasions. Du coup, je dirai que je supporte les livres abîmés dans une certaines mesure. Je déteste lorsque les livres font "sales" et je n'aime pas quand les dos et les coins dont trop cassés/cornés mais j'en ai quand mêmes quelques uns (même si la majorité datent de l'époque où ça ne me dérangeait pas) ce qui m'agace quand je les regarde et me fait plaisir quand je les lis. Ssauf ceux dont les pages sont vraiment sales. C'est rare mais dans ce cas je m'en sépare car je ne parviens pas à les lire.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »