Lire en anglais, est-ce une bonne méthode ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lire en anglais, est-ce une bonne méthode ?

Message par Miney »

Lire un livre (à l'écriture simple) d'abord en français puis en anglais, c'est comme ça que j'ai commencé à lire en anglais. Et puis au moins, tu es sûr de savoir si le livre te plaît ou pas ! ^^

J'ai eu du mal à commencer à lire dans cette langue moi aussi, alors je m'étais fait une petite méthode perso, qui, ma foi, marche bien ! :D Je lis un livre en anglais par mois maintenant, et même si ça reste souvent des livres simples, j'ai beaucoup moins besoin de vérifier leur difficulté avant de me lancer.
Tu peux la trouver ici :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18848265

Et si tu te balades sur le forum, tu peux voir qu'il y a plein de topics dédiés à la lecture en anglais, comme celui-là :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 3&start=90
Ou celui-là :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=270
Tu y trouveras plein d'idées de lecture pour débuter, ainsi que de nombreux conseils.
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Lire en anglais, est-ce une bonne méthode ?

Message par magalie91 »

Je suis dans la même situation (je commence la lecture en anglais) et j'ai quelques petites astuces si tu veux qui m'ont bien aidés au début. Déjà prends un livre que tu sais qui va te plaire, ça t'éviteras d'abandonner ta lecture. Par exemple si tu lis une série achète le prochain tome en anglais (tu connais l'univers et le vocabulaire général lié à l'histoire en français, donc le retrouver en anglais ne devrait pas être très compliqué) ou si ça n'en est pas une alors prend en un du genre que tu lis habituellementpar exemple. Ensuite je te conseille d'éviter les livres avec un vocabulaire trop soutenu: certes ça enrichi ton vocabulaire mais tu ne suis plus tellement l'histoire si tu vérifie tout le temps le vocabulaire, ça pousse à abandonner, et en plus il n'est pas courant donc tu auras peu de chance de le retrouver autre part dans la vie de tous les jours. Une autre astuce qui m'a vraiment aidé c'est de ne pas se focaliser sur chaque mot ou presque que tu ne connais pas. Au début je me focalisais dessus et ça m'empêchais d'avancer. Depuis que je fais plus attention au sens général qu'à la traduction mot pour mot je comprend beaucoup mieux et j'enrichi toujours autant mon vocabulaire. Tu peux toujours regarder la traduction des mots qui te semblent essentiels à la compréhension. Et enfin dernière astuce qui en fait n'en est pas tellement une :roll: :lol: , c'est qu'il existe des livres où il y a la traduction: par exemple sur la page de gauche il y a la version française et sur la page de droite la version originale (certains font moitié anglais moitié français comme les dicos).
Voili voilou j'espère que ça pourra t'aider ;) :D .
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lire en anglais, est-ce une bonne méthode ?

Message par Miney »

Tiens, The ocean at the end of the lane est un des premiers livres que j'ai lu en VO sans l'avoir lu auparavant en VF. :)
Il est très court, ce qui est pas mal parce que moins décourageant, et l'histoire est simple. Par contre, lorsqu'on ne lit pas encore très bien en anglais, on perd un peu de l'atmosphère propre à Gaiman, et le vocabulaire est un peu plus riche que d'autres livres que j'ai lu en anglais par la suite (mais rien de rédhibitoire non plus).
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Lire en anglais, est-ce une bonne méthode ?

Message par Ryusuka »

Courage !

Je suis en train de commencer à faire ça mais avec de l'espagnol.
Un conseil pour l'anglais, outre les livres, c'est de regarder des film / serie en gnalsi mais avec sous titre anglais :)

Pour les livres, ma technique avec l'espagnol est de lire des livres de moins de 200 pages mais de me focaliser principalement sur l'apprentissage plutot que sur mon appréciation du roman. Du coup je m'arrête souvent pour chercher du vocabulaire ou des points de grammaire.
Je préfère même choisir des livres dont je me moque car je n'ai pas envie de mal comprendre un livre que j'aurai aimé
Dernière modification par Ryusuka le dim. 24 déc., 2017 12:47 pm, modifié 1 fois.
samminy25

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 12 avr., 2015 12:11 pm

Re: Lire en anglais, est-ce une bonne méthode ?

Message par samminy25 »

Dans tous les cas, je t'encourage vraiment à persévérer, car pour moi avoir commencé à lire des livres en anglais est de loin ce qui m'a fait le mieux progresser dans la langue.

J'ai commencé il y a quelques années à lire en anglais, alors que mon niveau en cette langue était tout bonnement médiocre (ça faisait même pas deux ans que je l'apprenais à l'école, et j'avais à peine la moyenne). la chose m'ayant motivé à me lancer là-dedans était que le quatrième cycle de mon ancienne série préférée (La guerre des clans) n'était disponible qu'en anglais et je n'avais pas du tout la patience d'attendre six mois par tome pour enfin connaître la suite qui avait juste l'air trépignante. J'ai lu le premier tome, et je n'ai absolument rien compris (mais rien du tout, j'ai dû le lire en français une fois sorti pour enfin comprendre l'histoire). Mais je voulais tellement arriver au sixième tome que j'ai continué. Et, commençant à deviner le sens des mots petit à petit, j'ai globalement compris les tomes d'après, de plus en plus. Et quand je suis arrivé au dernier tome, je l'ai presque entièrement compris, alors qu'il s'était déroulé seulement trois mois depuis que j'avais commencé et que mon niveau scolaire n'avait pas tellement évolué. Depuis, je n'ai cessé de lire en anglais, et dorénavant je m'attaque à livres bien plus compliqués comme Game of Thrones.

Juste pour dire que, si moi ayant été une patate en langues ai fini par m'en sortir, tu devrais réussir sans aucun problème.
Ce que je te conseille malgré tout, c'est de choisir un livre que tu aimes énormément, par exemple ton livre préféré, même si tu l'as déjà lu. Ca pourrait te mettre dans le bain puis après tu pourrais t'attaquer à des romans plus corsés.

En espérant que mon commentaire ait été utile ^^
SABRINA-59

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 02 janv., 2018 1:26 am

Re: Lire en anglais, est-ce une bonne méthode ?

Message par SABRINA-59 »

Oui, lire en Anglais, et dans une langue étrangère en général, est une bonne et excellente méthode d'apprentissage. En effet, moi cela m'a permis de devenir traductrice/rédactrice ANGLAIS/FRANCAIS. C'est aujourd'hui mon métier ! :D
J'ai énormément lu en Anglais, comme tu t'en doutes bien; et je lis encore actuellement beaucoup dans cette langue, évidemment...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »