Le Club Dostoïevski

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Le Club Dostoïevski

Message par Larry917 »

Je crée ce forum dans l'intention de rassembler ici des fans et des passionnés de Dostoïevski ainsi que ses œuvres.

J'espère qu'il y aura beaucoup de membres et que vous n'hésiterez pas à écrire ce qui vous passera par la tête en lien avec cet auteur ou encore un de ses livres voire même pourquoi pas tous ses livres.

En bref, ici c'est un peu le coin Dostoïevski ; une question sur tel ou tel truc en lien avec lui ?
ici.

Envie de prolonger le plaisir d'une lecture de l'une de ses œuvres ? Discutez en ici.

Il va sans dire que c'est un univers riche, immense et complexe que celui crée par Dostoïevski ; son hache, ses moines, le père alcoolique, le joueur insatiable, et pleins d'autres encore...

Alors, passionnés de Dostoïevski et ses livres, rejoins ce forum et dis nous ce que tu as sur le coeur, ce que tu en penses de ces livres. Nous ne mordons pas :)

À vos plume.
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Sujet : club Dostoïevski

Message par ClaraRosager »

C'est une super idée , Dostoïevski est un de mes auteurs préféré. C'est une des plus grand écrivains au monde.

Des livres que j' ai lu ( je ne l'ai pas tous lu mais je le compte le faire , afin de découvrir l' intégralité de son oeuvre au fur et à mesure )

1: Les frère Karamazov
2: L' idiot
3: Les carnets du sous-sol
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Re: Sujet : club Dostoïevski

Message par Larry917 »

Vanessa-6 a écrit :C'est une super idée , Dostoïevski est un de mes auteurs préféré. C'est une des plus grand écrivains au monde.

Des livres que j' ai lu ( je ne l'ai pas tous lu mais je le compte le faire , afin de découvrir l' intégralité de son oeuvre au fur et à mesure )

1: Les frère Karamazov
2: L' idiot
3: Les carnets du sous-sol
Salut Vanessa, je te souhaite la bienvenue en ce club.
Je vois que tu as déjà lus quelques-uns de ces chefs-d'œuvre, félicitations ;)

Quant à moi je suis en pleine lecture Des Démons ! Et tout ce que je puis dire pour l'instant, c'est que le début est fort prometteur et accrocheur ! :D
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: Le Club Dostoïevski

Message par 142536978a1 »

Personnellement, j'ai lu Crime et Châtiment que j'ai tout simplement adoré ! Etre dans la tête du meurtrier, suivre ses hésitations, vivre ses remords et assister à sa rédemption, c'était juste magistral. On a beau ne pas cautionner l'acte de Raskolnikov, on partage son stress à l'idée de se faire attraper et on se range de son côté contre la police. C'est vraiment cette plongée dans un esprit criminel et presque fou qui m'a fascinée.
Suite à cette lecture, je me suis lancée dans Les Frères Karamazov mais alors là, rien à faire, je n'arrive pas entrer dans l'histoire. Il y a trop de personnages, trop de noms et l'action n'avance pas, je ne vois pas où l'auteur veut en venir. J'ai donc reposé le livre pour le moment mais je compte bien m'y remettre et lui laisser une deuxième chance. :D
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Re: Le Club Dostoïevski

Message par Larry917 »

142536978a1 a écrit :Personnellement, j'ai lu Crime et Châtiment que j'ai tout simplement adoré ! Etre dans la tête du meurtrier, suivre ses hésitations, vivre ses remords et assister à sa rédemption, c'était juste magistral. On a beau ne pas cautionner l'acte de Raskolnikov, on partage son stress à l'idée de se faire attraper et on se range de son côté contre la police. C'est vraiment cette plongée dans un esprit criminel et presque fou qui m'a fascinée.
Suite à cette lecture, je me suis lancée dans Les Frères Karamazov mais alors là, rien à faire, je n'arrive pas entrer dans l'histoire. Il y a trop de personnages, trop de noms et l'action n'avance pas, je ne vois pas où l'auteur veut en venir. J'ai donc reposé le livre pour le moment mais je compte bien m'y remettre et lui laisser une deuxième chance. :D
Le sujet principal de Les frères Karamazov c'est le crime odieux qu'est le parricide, et autour de ceci, les thèmes chères à Dostoïevski ; la foi, la souffrance, la quête, quête qui est différente selon le personnage ; être pur chez Aliocha, avoir de l'argent et des femme chez Dmitri, de la science chez Ivan, etc.
Quant à "où cela veut en venir", dis toi que Dostoïevski fait "vivre" ses personnages, il les faits tourbillonner, il "s'amuse" en quelque sorte, mais il est évident que les personnages représentant chacun un trait d'esprit, de pensée ; orthodoxie chez Aliocha, débauche chez Dmitri, et science chez Ivan, Dostoïevski lui les emmêlent, les fait "affronter" parfois...
Mais, puisque nous jugeons une œuvre dans son intégralité, je pense que nous pouvons prétendre que Aliocha est le personnage "principale", que c'est lui qui est le plus juste, le plus équilibré, bien que nous pouvions nous reconnaître en chacun des personnages dans l'œuvre. Et aussi, Aliocha est la forme la plus définitive de Dostoïevski ; celui du croyant accompli.
Donc, le moteur principal de l'œuvre (si l'on peut en conclure ainsi) est cette famille, où parfois s'affrontent des idées... et où les jours passent.
Sinon si tu veux un autre fil principal de la narration (et oui il en a beaucoup de fils narrateurs cette œuvre-là) , il y a celui-ci ; le terrible meurtre du père Karamazov... qui de ses trois fils l'a tué ?

Voilà, j'espère t'avoir éclairé et t'avoir donner une bonne boussole, ou plutôt indiquer le nord en quelque sorte, car comme tu l'avais écrit "je ne vois pas où l'auteur veut en venir" qu'on peut traduire en "je ne savais où l'on allait", j'ai déjà expliqué les moteurs principaux de l'œuvre, mais voici un bonus ; que ceci te rassure ; c'est souvent le cas chez Dostoïevski, de ne point trop savoir où l'on va, d'ailleurs c'est presque pareil en ce moment avec Les Démons c'est un peu un fatras au début (c'est en fait un classique chez Dostoïevski ; c'est une sorte de préambule qui consiste à de grandes explications sur les personnages, les endroits, leurs conditions, etc. Dostoïevski aimait mettre tout en place avant de mettre en place "l'action"), mais rassurons-nous, quand ça démarre, ça démarre pour de vrai ! Mais aussi n'oublions pas que Dostoïevski avait un esprit quelque peu malade, voire même un peu derangé, alors ne nous étonnons plus si nous trouvons que cela peut quelquefois paraître "brouillons"... Et enfin, j'espère aussi t'avoir donné envie de revenir à ce chefs-d'œuvre de la littérature... ! :D
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Sujet : club Dostoïevski

Message par ClaraRosager »

Larry917 a écrit :
Vanessa-6 a écrit :C'est une super idée , Dostoïevski est un de mes auteurs préféré. C'est une des plus grand écrivains au monde.

Des livres que j' ai lu ( je ne l'ai pas tous lu mais je le compte le faire , afin de découvrir l' intégralité de son oeuvre au fur et à mesure )

1: Les frère Karamazov
2: L' idiot
3: Les carnets du sous-sol
Salut Vanessa, je te souhaite la bienvenue en ce club.
Je vois que tu as déjà lus quelques-uns de ces chefs-d'œuvre, félicitations ;)

Quant à moi je suis en pleine lecture Des Démons ! Et tout ce que je puis dire pour l'instant, c'est que le début est fort prometteur et accrocheur ! :D
Merci pour l' accueil. Oui j' ai déjà lu une bonne partie de son oeuvre . Il y as 20 ans j' ai fait un voyage en Russie avec une association pour les 14/18 ans de ma ville natale et je suis tombé amoureuse du pays et de sa culture donc je me suis mise à lire de la littérature Russe.
Par contre je n' ai pas lu Les Démons .
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: Le Club Dostoïevski

Message par 142536978a1 »

Larry917 a écrit : Le sujet principal de Les frères Karamazov c'est le crime odieux qu'est le parricide, et autour de ceci, les thèmes chères à Dostoïevski ; la foi, la souffrance, la quête, quête qui est différente selon le personnage ; être pur chez Aliocha, avoir de l'argent et des femme chez Dmitri, de la science chez Ivan, etc.
Quant à "où cela veut en venir", dis toi que Dostoïevski fait "vivre" ses personnages, il les faits tourbillonner, il "s'amuse" en quelque sorte, mais il est évident que les personnages représentant chacun un trait d'esprit, de pensée ; orthodoxie chez Aliocha, débauche chez Dmitri, et science chez Ivan, Dostoïevski lui les emmêlent, les fait "affronter" parfois...
Mais, puisque nous jugeons une œuvre dans son intégralité, je pense que nous pouvons prétendre que Aliocha est le personnage "principale", que c'est lui qui est le plus juste, le plus équilibré, bien que nous pouvions nous reconnaître en chacun des personnages dans l'œuvre. Et aussi, Aliocha est la forme la plus définitive de Dostoïevski ; celui du croyant accompli.
Donc, le moteur principal de l'œuvre (si l'on peut en conclure ainsi) est cette famille, où parfois s'affrontent des idées... et où les jours passent.
Sinon si tu veux un autre fil principal de la narration (et oui il en a beaucoup de fils narrateurs cette œuvre-là) , il y a celui-ci ; le terrible meurtre du père Karamazov... qui de ses trois fils l'a tué ?

Voilà, j'espère t'avoir éclairé et t'avoir donner une bonne boussole, ou plutôt indiquer le nord en quelque sorte, car comme tu l'avais écrit "je ne vois pas où l'auteur veut en venir" qu'on peut traduire en "je ne savais où l'on allait", j'ai déjà expliqué les moteurs principaux de l'œuvre, mais voici un bonus ; que ceci te rassure ; c'est souvent le cas chez Dostoïevski, de ne point trop savoir où l'on va, d'ailleurs c'est presque pareil en ce moment avec Les Démons c'est un peu un fatras au début (c'est en fait un classique chez Dostoïevski ; c'est une sorte de préambule qui consiste à de grandes explications sur les personnages, les endroits, leurs conditions, etc. Dostoïevski aimait mettre tout en place avant de mettre en place "l'action"), mais rassurons-nous, quand ça démarre, ça démarre pour de vrai ! Mais aussi n'oublions pas que Dostoïevski avait un esprit quelque peu malade, voire même un peu derangé, alors ne nous étonnons plus si nous trouvons que cela peut quelquefois paraître "brouillons"... Et enfin, j'espère aussi t'avoir donné envie de revenir à ce chefs-d'œuvre de la littérature... ! :D
Merci beaucoup pour ta réponse, en effet elle m'a redonné envie de me plonger dans le roman ! J'y cours de ce pas et je repasserai par ici quand je l'aurai terminé :D
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Re: Le Club Dostoïevski

Message par Larry917 »

Merci beaucoup pour ta réponse, en effet elle m'a redonné envie de me plonger dans le roman ! J'y cours de ce pas et je repasserai par ici quand je l'aurai terminé :D
Génial ! À bientôt alors et bonne lecture ;)
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Re: Le Club Dostoïevski

Message par Larry917 »

cortomaltese a écrit :Quelle bonne idée ce club ! Je connais mal Dostoïevski, je pensais commencer par Crime et châtiment en guise de découverte ;).
Salut et bienvenu parmi nous dans le club Dostoïevski !
Si tu n'as jamais lu de livres de Dostoïevski, effectivement Crime et Châtiment est le meilleur pour le découvrir. Mais aussi Le joueur un de ses premiers livres.
Bonne lecture :)
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Re: Sujet : club Dostoïevski

Message par Larry917 »

Vanessa-6 a écrit :
Larry917 a écrit :
Vanessa-6 a écrit :C'est une super idée , Dostoïevski est un de mes auteurs préféré. C'est une des plus grand écrivains au monde.

Des livres que j' ai lu ( je ne l'ai pas tous lu mais je le compte le faire , afin de découvrir l' intégralité de son oeuvre au fur et à mesure )

1: Les frère Karamazov
2: L' idiot
3: Les carnets du sous-sol
Salut Vanessa, je te souhaite la bienvenue en ce club.
Je vois que tu as déjà lus quelques-uns de ces chefs-d'œuvre, félicitations ;)

Quant à moi je suis en pleine lecture Des Démons ! Et tout ce que je puis dire pour l'instant, c'est que le début est fort prometteur et accrocheur ! :D
Merci pour l' accueil. Oui j' ai déjà lu une bonne partie de son oeuvre . Il y as 20 ans j' ai fait un voyage en Russie avec une association pour les 14/18 ans de ma ville natale et je suis tombé amoureuse du pays et de sa culture donc je me suis mise à lire de la littérature Russe.
Par contre je n' ai pas lu Les Démons .
Ce n'est rien :)
Et félicitations tu en as de la chance pour avoir fait un voyage en Russie ! Pourrait-tu nous raconter comment c'était là-bas ? car je pense vraiment que ça peut nous intéresser au plus haut point fans de Russie et de Dostoïevski que nous sommes en ce club.

Quant aux Démons, je te dirai s'il en vaut la peine.
À bientôt ! :)
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Sujet : club Dostoïevski

Message par ClaraRosager »

Larry917 a écrit :
Ce n'est rien :)
Et félicitations tu en as de la chance pour avoir fait un voyage en Russie ! Pourrait-tu nous raconter comment c'était là-bas ? car je pense vraiment que ça peut nous intéresser au plus haut point fans de Russie et de Dostoïevski que nous sommes en ce club.

Quant aux Démons, je te dirai s'il en vaut la peine.
À bientôt ! :)

Pas de soucis. Le voyage en Russie était génial. je suis littéralement tombé amoureuse du pays après ce voyage.Les Russes sont extrêmement sympathiques et chaleureux.
J' ai visité Moscou ( Le Kremlin , La place rouge , le mausolée Lénine , Le Goum ,la galerie Trétiakov on a pris le métro , vu une représentation du Cirque de Moscou et un match de Volley-Ball et Saint Petesbourg ( l' Ermitage, Cathédrale Pierre et Paul )
La Russie est un très beau pays n d' une immense culture que ce soit littéraire ou musicale.
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Re: Le Club Dostoïevski

Message par Larry917 »

cortomaltese a écrit :Merci Larry ! ;) J'ai vu qu'il était sorti chez Actes Noirs avec une traduction de A. Markowicz. J'hésite avec l'édition folio. :D
Honnêtement il y a des livres avec Dostoïevski dont chaque traducteur lui convient le mieux...
Par exemple La Douce sera au mieux chez le traducteur De Schloezer, une belle prose qui lui convient parfaitement, alors que Crime et Châtiment conviendra à merveille chez Markowicz et son style oral, tandis que ce dernier en folio traduit par Ergaz et Pozner nous sommes dans quelque chose de plus "propre", plus "français"...
Car il est à noté que Dostoïevski à l'instar d'un Céline avait un style d'écriture bien particulier, et par conséquent, markowicz, lui qui se veut être le plus fidèl à l'auteur, est le mieux adapté pour cette ouvrage ; Crime et châtiment n'y jamais été aussi beau grâce à cette traduction, l'écriture y est haché, etc., nous sommes vraiment dans la tête de Raskolnikov qui devient à moitié fou et fiévreux.
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Re: Sujet : club Dostoïevski

Message par Larry917 »

Vanessa-6 a écrit :
Larry917 a écrit :
Ce n'est rien :)
Et félicitations tu en as de la chance pour avoir fait un voyage en Russie ! Pourrait-tu nous raconter comment c'était là-bas ? car je pense vraiment que ça peut nous intéresser au plus haut point fans de Russie et de Dostoïevski que nous sommes en ce club.

Quant aux Démons, je te dirai s'il en vaut la peine.
À bientôt ! :)

Pas de soucis. Le voyage en Russie était génial. je suis littéralement tombé amoureuse du pays après ce voyage.Les Russes sont extrêmement sympathiques et chaleureux.
J' ai visité Moscou ( Le Kremlin , La place rouge , le mausolée Lénine , Le Goum ,la galerie Trétiakov on a pris le métro , vu une représentation du Cirque de Moscou et un match de Volley-Ball et Saint Petesbourg ( l' Ermitage, Cathédrale Pierre et Paul )
La Russie est un très beau pays n d' une immense culture que ce soit littéraire ou musicale.
Ce que je t'envie pour ce voyage ! Mais puisque tu as passé à Saint-Petersbourg, n'aurais-tu pas été au cimetière Tikhvine où est enterré Dostoïevski ?
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Sujet : club Dostoïevski

Message par ClaraRosager »

Larry917 a écrit :
Vanessa-6 a écrit :
Larry917 a écrit :
Ce n'est rien :)
Et félicitations tu en as de la chance pour avoir fait un voyage en Russie ! Pourrait-tu nous raconter comment c'était là-bas ? car je pense vraiment que ça peut nous intéresser au plus haut point fans de Russie et de Dostoïevski que nous sommes en ce club.

Quant aux Démons, je te dirai s'il en vaut la peine.
À bientôt ! :)

Pas de soucis. Le voyage en Russie était génial. je suis littéralement tombé amoureuse du pays après ce voyage.Les Russes sont extrêmement sympathiques et chaleureux.
J' ai visité Moscou ( Le Kremlin , La place rouge , le mausolée Lénine , Le Goum ,la galerie Trétiakov on a pris le métro , vu une représentation du Cirque de Moscou et un match de Volley-Ball et Saint Petesbourg ( l' Ermitage, Cathédrale Pierre et Paul )
La Russie est un très beau pays n d' une immense culture que ce soit littéraire ou musicale.
Ce que je t'envie pour ce voyage ! Mais puisque tu as passé à Saint-Petersbourg, n'aurais-tu pas été au cimetière Tikhvine où est enterré Dostoïevski ?
Non , parce que c'étais un voyage organisée par une association pour les 14-18 ans de la ville d' Evreux ( c'est la ville dont je suis originaire ) puisqu' elle est jumelé avec la ville de Kashira ( région de Moscou). Et puis je ne connaissais pas Dostoïevski à cette époque ( j' avais 15 ans et c'est ce voyage en Russie qui m' as fait découvrir sa culture et donc ses grands écrivains).
Je te souhaite d' y aller un jour.
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Re: Sujet : club Dostoïevski

Message par Larry917 »

Pas de soucis. Le voyage en Russie était génial. je suis littéralement tombé amoureuse du pays après ce voyage.Les Russes sont extrêmement sympathiques et chaleureux.
J' ai visité Moscou ( Le Kremlin , La place rouge , le mausolée Lénine , Le Goum ,la galerie Trétiakov on a pris le métro , vu une représentation du Cirque de Moscou et un match de Volley-Ball et Saint Petesbourg ( l' Ermitage, Cathédrale Pierre et Paul )
La Russie est un très beau pays n d' une immense culture que ce soit littéraire ou musicale.
.
Ce que je t'envie pour ce voyage ! Mais puisque tu as passé à Saint-Petersbourg, n'aurais-tu pas été au cimetière Tikhvine où est enterré Dostoïevski ?
Non , parce que c'étais un voyage organisée par une association pour les 14-18 ans de la ville d' Evreux ( c'est la ville dont je suis originaire ) puisqu' elle est jumelé avec la ville de Kashira ( région de Moscou). Et puis je ne connaissais pas Dostoïevski à cette époque ( j' avais 15 ans et c'est ce voyage en Russie qui m' as fait découvrir sa culture et donc ses grands écrivains).
Je te souhaite d' y aller un jour.
Oui j'avoue qu'à quinze ans nous n'avions pas encore forcément lu une œuvre de Dostoïevski...
Merci, j'espère que j'irai un jour aussi en Russie.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »