Livres féministes

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Aywaka

Profil sur Booknode

Messages : 14
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 mars, 2017 6:17 pm

Livres féministes

Message par Aywaka »

Bonjour,

Je rédige mon mémoire sur la valorisation du fonds en bibliothèque sur le thème égalité homme femme.
Quels sont vos coups de cœur sur ce thème ? (féminisme, égalité homme femme et de genre...).
Aussi, ça m'aiderait beaucoup si vous participiez à ce questionnaire rapide !
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... rm?c=0&w=1
Un grand merci ! :)
mathildexiste

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:00 pm

Re: Livres féministes

Message par mathildexiste »

"être ici est une splendeur" de Marie Darrieussecq a beaucoup de raisonnances féministes, et porte sur Paula M. Becker, cette peintre méconnue du début du XXe siècle.

les bandes dessinées "Les culottés" ou "tu pourrais me remercier" sinon

ce sont les choses auxquelles je penses spontanément, mais si d'autres me viennent à l'esprit, je te réécris :)
claire-obscure

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 23 févr., 2014 8:25 pm

Re: Livres féministes

Message par claire-obscure »

Sur le thème du féminisme, en roman et non en essai, je pense spontanément à :

- "Les Enfants de la terre", de J. Auel et toute la saga. Le thème du féminisme n'est pas explicité, mais comme cela se passe aux temps préhistoriques, et que les hommes n'ont pas encore compris quel est leur rôle dans la conception, la société est matriarcale et donc les femmes ont beaucoup de pouvoirs.

- "Jane Eyre" de Charlotte Brontë. Jane est une sorte de rebelle du milieu du XIX. Si elle n'était pas autant imprégnée de religion, je dirais qu'elle est féministe sans le savoir.

- "La Bicyclette bleue" et toute la saga, de Régine Deforges. Son héroïne, Léa, se comporte en féministe, elle revendique sa liberté.

- "Les Ailes d'argent", de Janet Bailey. Magnifique roman sur l'histoire vraie des femmes pilotes d'avion américaines pendant la 2ème guerre, qui ont énormément contribué à l'effort de guerre. En ayant à lutter contre le machisme des hommes, jaloux de leurs exploits. Hélas, à la fin de la guerre, le machisme reprend ses droits et elles sont reléguées dans leurs foyers.

- "Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans", par Malala. Prix Nobel de la paix 2014 à 17 ans pour avoir résisté aux Talibans pour l'éducation des filles.

Évidemment, c'est ce qui me vient à l'idée, mais il y en a tant d'autres.
claire-obscure

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 23 févr., 2014 8:25 pm

Re: Livres féministes

Message par claire-obscure »

Ah oui, j'ai oublié la littérature jeunesse : ma série des "Club des cinqs" me paraît résolument féministe. Enyd Blyton l'était-elle ?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Livres féministes

Message par Wonderbooks »

Il y a la super bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu.
chawtoodou

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 08 sept., 2014 10:03 pm

Re: Livres féministes

Message par chawtoodou »

J'ai beaucoup aimé faire le questionnaire, je trouvais les questions intéressantes !

Perso, c'est un thème que je trouve passionnant :)

Concernant les livres féministes, il y a :

Littératures Ados/young Adult :

- Soeurs sorcières : c'est une sorte de dystopie/utopie sur une société patriarcale dans laquelle être femme et sorcière est très mal vue.

- Nous, les filles de Nulle Part : c'est un livre assez récent sur un lycée au sein duquel les viols et agressions sexuelles perpétrés par les joueurs de l'équipe de football sont passés sous silence. Au-delà de l'aspect violence sexuelle, ce qui est intéressant dans ce livre est la représentation de toute sorte de personnages féminins et de la question du rapport à sa sexualité.

- Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous : il s'agit d'une lycéenne qui recueille chez elle une fille du futur. Dans le futur, la totalité des hommes ont disparu. C'est intéressant car ce livre amène à se poser plusieurs questions sur l'égalité et que signifie réellement l'égalité.

Essais :

- Girls will be girls : un livre qui déconstruit le concept du genre et amène à se poser plusieurs questions sur le rapport entre genre et société.

- Bad Feminist : il s'agit de la publication de chroniques d'une blogueuse américaine. Beaucoup de sujets sont abordés mais une bonne partie concerne la considération des minorités dans la société, en particulier des femmes.

Littérature adulte :

- La Tresse : trois femmes de trois origines différentes sont présentées dans ce livre.

- Le choeur des femmes : roman sur l'histoire d'une étudiante en médecine qui rejoint un service de "Médecine de la Femme". Ce livre apporte plusieurs interrogations et beaucoup d'informations sur le corps, sur la gestion de son corps, de sa sexualité, sur la moralisation des femmes.
Aywaka

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 17 mars, 2017 6:17 pm

Re: Livres féministes

Message par Aywaka »

mathildexiste a écrit :"être ici est une splendeur" de Marie Darrieussecq a beaucoup de raisonnances féministes, et porte sur Paula M. Becker, cette peintre méconnue du début du XXe siècle.

les bandes dessinées "Les culottés" ou "tu pourrais me remercier" sinon

ce sont les choses auxquelles je penses spontanément, mais si d'autres me viennent à l'esprit, je te réécris :)
Merci pour ta réponse :)
Aywaka

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 17 mars, 2017 6:17 pm

Re: Livres féministes

Message par Aywaka »

claire-obscure a écrit :Sur le thème du féminisme, en roman et non en essai, je pense spontanément à :

- "Les Enfants de la terre", de J. Auel et toute la saga. Le thème du féminisme n'est pas explicité, mais comme cela se passe aux temps préhistoriques, et que les hommes n'ont pas encore compris quel est leur rôle dans la conception, la société est matriarcale et donc les femmes ont beaucoup de pouvoirs.

- "Jane Eyre" de Charlotte Brontë. Jane est une sorte de rebelle du milieu du XIX. Si elle n'était pas autant imprégnée de religion, je dirais qu'elle est féministe sans le savoir.

- "La Bicyclette bleue" et toute la saga, de Régine Deforges. Son héroïne, Léa, se comporte en féministe, elle revendique sa liberté.

- "Les Ailes d'argent", de Janet Bailey. Magnifique roman sur l'histoire vraie des femmes pilotes d'avion américaines pendant la 2ème guerre, qui ont énormément contribué à l'effort de guerre. En ayant à lutter contre le machisme des hommes, jaloux de leurs exploits. Hélas, à la fin de la guerre, le machisme reprend ses droits et elles sont reléguées dans leurs foyers.

- "Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans", par Malala. Prix Nobel de la paix 2014 à 17 ans pour avoir résisté aux Talibans pour l'éducation des filles.

Évidemment, c'est ce qui me vient à l'idée, mais il y en a tant d'autres.
Merci :) Pour le club des cinq, je crois qu'on a déjà étudier le sujet et qu'on s’aperçoit aujourd'hui que non il n'est pas féministe
Aywaka

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 17 mars, 2017 6:17 pm

Re: Livres féministes

Message par Aywaka »

chawtoodou a écrit :J'ai beaucoup aimé faire le questionnaire, je trouvais les questions intéressantes !

Perso, c'est un thème que je trouve passionnant :)

Concernant les livres féministes, il y a :

Littératures Ados/young Adult :

- Soeurs sorcières : c'est une sorte de dystopie/utopie sur une société patriarcale dans laquelle être femme et sorcière est très mal vue.

- Nous, les filles de Nulle Part : c'est un livre assez récent sur un lycée au sein duquel les viols et agressions sexuelles perpétrés par les joueurs de l'équipe de football sont passés sous silence. Au-delà de l'aspect violence sexuelle, ce qui est intéressant dans ce livre est la représentation de toute sorte de personnages féminins et de la question du rapport à sa sexualité.

- Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous : il s'agit d'une lycéenne qui recueille chez elle une fille du futur. Dans le futur, la totalité des hommes ont disparu. C'est intéressant car ce livre amène à se poser plusieurs questions sur l'égalité et que signifie réellement l'égalité.

Essais :

- Girls will be girls : un livre qui déconstruit le concept du genre et amène à se poser plusieurs questions sur le rapport entre genre et société.

- Bad Feminist : il s'agit de la publication de chroniques d'une blogueuse américaine. Beaucoup de sujets sont abordés mais une bonne partie concerne la considération des minorités dans la société, en particulier des femmes.

Littérature adulte :

- La Tresse : trois femmes de trois origines différentes sont présentées dans ce livre.

- Le choeur des femmes : roman sur l'histoire d'une étudiante en médecine qui rejoint un service de "Médecine de la Femme". Ce livre apporte plusieurs interrogations et beaucoup d'informations sur le corps, sur la gestion de son corps, de sa sexualité, sur la moralisation des femmes.
Yes, merci pour ta réponse ! Si ça t'intéresse je connais un peu le sujet :)
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Livres féministes

Message par UneFee »

Je rajouterai

En livre :
Femmes qui courent avec les loups
King Kong théorie

En BD :
Les BD d' Emma
Sont site ==> https://emmaclit.com/
claire-obscure

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 23 févr., 2014 8:25 pm

Re: Livres féministes

Message par claire-obscure »

Merci :) Pour le club des cinq, je crois qu'on a déjà étudier le sujet et qu'on s’aperçoit aujourd'hui que non il n'est pas féministe

- Ça alors, il ne le serait pas ! C'est pourtant cette série qui m'a sensibilisée toute jeune au féminisme ! Mais il faut dire qu'à mon époque, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent ! Peut-être les 4 filles du Dr March, l'écrivaine n'est-elle pas féministe, un peu ?
Merci pour l'info, je vais me renseigner.

¨Pour info (sans méchanceté) : dire : "on a déjà étudié" et non "on a déjà étudier".
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Livres féministes

Message par spade »

chawtoodou a écrit : - Bad Feminist : il s'agit de la publication de chroniques d'une blogueuse américaine. Beaucoup de sujets sont abordés mais une bonne partie concerne la considération des minorités dans la société, en particulier des femmes.
Roxane Gay est professeure à l'université et aussi autrice. ;)

Pour le ressource sur le féministe je te conseille ce podcast https://soundcloud.com/nouvelles-ecoute ... /la-poudre.


Je suis dans la convergence des luttes.

Mes derniers livres qui m'ont marqué sont
En finir avec la culture du viol de Noémie Renard . Un essaie sur la culture du viol et des effets négatifs sur les femmes.
Pourquoi le moyen-orient doit faire sa révolution sexuelle de Mona Eltahawy On parle de la situation des femmes aux moyen-orient et aussi de leur combat. (tw viol et mutilation génitale).
Bad Feminist de Roxane Gay. Elle va aborder différent thème le sexisme, toute les question sur le poids et aussi le racisme. Elle se base sur son vécu mais aussi sur la pop culture.

Autrices & intellectuelle que je conseille même si je n'ai pas encore lu Bell Hooks, Audre Lorde & Judith Butler.

Je conseille aussi le documentaire Là où les putains n'existent pas d'Ovidie.
chawtoodou

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 08 sept., 2014 10:03 pm

Re: Livres féministes

Message par chawtoodou »

Merci pour le conseil podcast :)

Pour Roxane Gay, j'avais lu qu'elle était professeur et auteur mais il m'avais semblé comprendre que pour Bad Feminist, il s'agissait de chroniques qu'elle avait antérieurement publié dans un blog mais j'avais peut être mal compris :)
Aywaka

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 17 mars, 2017 6:17 pm

Re: Livres féministes

Message par Aywaka »

Si d'autres personnes sont intéresser par des podcast je conseille:
- Les couilles sur la table (avec des points de vue masculins)
- Quoi de meuf ( pop culture avec point de vue féministe)
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: Livres féministes

Message par lemondedebibi »

Chawtoodou m'a devancé sur de nombreux titres :D Je suis d'accord avec tous x) (sauf Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous que je n'ai pas lu mais que je vais du coup me procurer !)

Je rajouterai :
Graphique
- Histoires du soir pour filles rebelles
- Un autre regard (pas que sur le féminisme mais plusieurs planches en parlent)
- En chemin elles rencontrent (3 tomes)

YA
- Une fille facile (sort en vf en mai)
- Un sari couleur de boue
- Moi, Malala
- A comme aujourd'hui (pour celui-ci je triche un peu car le féminisme n'est pas le seul thème abordé. Mais la question du genre est très intéressante)

Adulte
- Une bonne épouse indienne
- Le pouvoir
- Chinoises
- Pour que tu sois mienne
- La perle et la coquille
- Lire Lolita à Téhéran

Documentaire
- Elles ont fait la France
- Les gros mots : Abécédaire joyeusement moderne du féminisme
- Tirons la langue : Plaidoyer contre le sexisme dans la langue française (bon celui-ci je ne l'ai pas lu mais il a l'air sympa)
- Sorcières ! : Le sombre grimoire du féminin
mathildexiste

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:00 pm

Re: Livres féministes

Message par mathildexiste »

Aywaka a écrit :
mathildexiste a écrit :"être ici est une splendeur" de Marie Darrieussecq a beaucoup de raisonnances féministes, et porte sur Paula M. Becker, cette peintre méconnue du début du XXe siècle.

les bandes dessinées "Les culottés" ou "tu pourrais me remercier" sinon

ce sont les choses auxquelles je penses spontanément, mais si d'autres me viennent à l'esprit, je te réécris :)
Merci pour ta réponse :)
Je pense à un nouveau livre que je viens d'achever! e collectif "Libérer la colère" publié chez Remue ménage
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: Livres féministes

Message par MissLiz »

Bonsoir à tous.

Super interessant ce post, je découvre plein d'auteures que je ne connaissais pas forcément. :D

Personnellement quand je pense féminisme et roman, je pense immédiatement à Les Filles de Riyad de Rajaa Alsanea qui raconte le quotidien de 4 jeunes filles de la classe aisée en Arabie Saoudite. Ce qui est intéressant, c'est que 4 femmes, c'est 4 manières d'appréhender le féminisme et la manière de répondre au machisme de la société. Le livre est tellement criant de vérité qu'il a été censuré en Arabie Saoudite et je crois que l'auteure est dentiste au Canada maintenant.

Mais je pense aussi à Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier qui raconte comment une vielle fille et une jeune femme d'un milieu modeste vont remettre en questions toute l'expertise sur la création du monde en se basant sur les fossiles déterrés par Mary Anning. C'est une histoire vraie et Mary Anning est maintenant considérée comme la mère de la paléontologie, notamment par sa découverte majeure, celle d'un squelette de plésiosaure.

Je pense aussi à De la part de la princesse morte de Kénizé Mourad qui raconte l'histoire de la mère de l'auteure. Selma est une princesse ottomane qui toute sa vie essayera de s'affranchir de la place dans laquelle la société veut la reléguer.

Bon courage pour le mémoire.
MissLiz
Aurelie-177

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 19 août, 2018 1:02 am

Re: Livres féministes

Message par Aurelie-177 »

Merci pour la découverte de certains livres :)
CloB

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 19 juin, 2018 3:57 pm

Re: Livres féministes

Message par CloB »

Il y a aussi la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges si cela vous intéresse toujours... ;)
Camille83500

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : jeu. 14 avr., 2011 2:38 pm

Re: Livres féministes

Message par Camille83500 »

Dans la littérature américaine, je dirais How to kill a mockingbird, Jean est définitivement une petite fille féministe. Du côté de la littérature autrichienne, il y a Die Wand (le mur) et Die Mansarde (la mansarde) de Marlen Haushofer, deux romans préféministes qui interrogent les rapports homme-femme dans une société où la femme est cantonnée à son statut de ménagère.
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: Livres féministes

Message par MissSharp »

J'ai beaucoup aimé "Les Filles du Préfet" de Camilla Collett, une autrice norvégienne du 19ème.
Sinon, même si l'auteur s'en défendait, "Une maison de poupée", d'Ibsen.
Après je lis beaucoup de classiques donc c'est pas tout récent ^^
Norhaymi

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 13 sept., 2017 1:31 am

Re: Livres féministes

Message par Norhaymi »

J'ai adoré Vox de Christina Dalcher ( https://booknode.com/vox_02647664 ).
C'est une fiction dystopique, dans laquelle les femmes n'ont le droit qu'à 100 mots par jour. Il y a pleins d'autres "détails" et soucis dans la société.
Ca a été vraiment été un roman impactant pour moi, parce qu'on peut voir ce que pourrai donner notre société si on n'y fait pas attention.
marzipannn

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 25 mai, 2019 11:46 am

Re: Livres féministes

Message par marzipannn »

Celui qui me vient tout de suite à l'esprit : "Nous sommes tous des féministes" de Chimamanda Ngozi Adichie.

Et en BD, "Im every woman" de Liv Strömquist
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Livres féministes

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Comme vous savez, en ce mois de mars a lieu la journée international des femmes (dimanche) et le mois entier est placé sous le signe de l'empouvoirement, de la sororité et de la lutte pour nos droits en tant que femme.

En tant que jeune féministe qui s'assume, je compte bien à ce que cet aspect féministe se ressente dans mes lectures du mois mais je n'ai pas beaucoup d'idées de livres ! Pourriez-vous me conseiller ?

Le genre m'importe peu, du temps que c'est un livre qui est revendiqué comme féministe ! ;) Que cela soit des classiques ou des livres qui vous ont marqué personnellement.

Je suis bien tentée de découvrir les écrits de Simone de Beauvoir et Virginia Woolf mais je ne sais pas trop par où commencer...

Voilà une petite liste de ce que j'ai lu (surtout des livres pour ados mais je suis prête à lire des choses un peu plus dures, je me sens prête) :
- Les culottées
- Nous les filles de nulle part
- Histoires du soir pour filles rebelles
- Sorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
- Americanah

... et de ce qui est déjà dans ma Wishlist
- Le chœur des femmes
- La servante écarlate
- Une fille facile
- Ne suis-je pas une femme ?

Merci d'avance pour vos conseils !
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: Livres féministes

Message par MissSharp »

Bonjour :)

Du côté classique je peux te conseiller 'Les filles du préfet' de Camilla Collett
En non fiction, 'En finir avec la culture du viol' de Noémie Renard est très bien.
Peut-être voir aussi du côté de George Sand, je ne connais pas trop.
En autrice contemporaine, il me semble que Charlotte Bousquet a un engagement féministe.
J'ai un de mes romans qui correspond aussi mais j'avoue que je ne suis pas très à l'aise d'en faire la pub, il s'intitule 'Pas de trois' si jamais ça t'intéresse (thème de culture viol, sexisme ordinaire, et mise en valeur de la sororité).

En cherchant des titres, je me rends compte que c'est quand même assez difficile d'en trouver, certains classiques sont féministes pour leur époque sans nécessairement se revendiquer comme tels. 'Une maison de poupée' d'Ibsen, dont l'auteur se défendait de tout féminisme. J'espère que j'aurais pu t'aider quand même et je pense que d'autres personnes auront d'autres idées ^^
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Livres féministes

Message par lilipuces »

Hello,

Je peux te conseiller l'école des soignantes de Martin Winkler, ça se passe quelques années après le choeur des femmes mais ce n'est pas une suite.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Livres féministes

Message par Theobroma »

Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'ai tout de même quelque recommandations.

Des livres que j'ai lus et qui me viennent à l'esprit :
- Le deuxième sexe (je n'ai lu que le premier tome), de Simone de Beauvoir. Le livre est très intéressant, mais pour moi c'est plutôt à prendre comme une réflexion sur les mentalités que comme une réelle étude dont les conclusions sont attestées. Je pense cependant que c'est un incontournable.
- Le Chœur des Femmes (qui est déjà dans ta liste), de Martin Winckler. Il s'agit d'un roman parlant d'une jeune médecin qui, à la fin de ses études effectue un stage dans une unité de gynécologie. Le livre confronte le regard d'une jeune étudiante façonnée par ses enseignants à celui d'un vieux médecin aguerri et sensible à la cause féminine. Je suis personnellement un peu sceptique tant pour l'histoire que sur le fond et je trouve le parallèle entre l'auteur et le mentor de l'héroïne un peu gênant. Cependant c'est un regard intéressant sur les pratiques gynécologiques et je sais qu'il a été apprécié par un certain nombre de féministes.
- Juliette, ou les Prospérités du Vice, du Marquis de Sade. Alors là, on n'est pas du tout dans un livre féministe (au contraire) et le traitement des femmes comme objets sexuels en choquera certains. Je trouve cependant qu'on peut avoir une lecture un peu féministe de ce roman, qui a pour héroïne une femme forte, déterminée et évoque la recherche du plaisir, même si c'est ici un plaisir sadique. Attention cependant, il y a des passages qui peuvent être éprouvant parce que l'auteur décrit explicitement des scènes de torture.
- Moeurs et sexualité en Océanie, de Margaret Mead. Sous un titre qui peut faire un peu peur se catche une ethnographie qui décrit la répartition des rôles et des attributs hommes / femmes dans différents groupes d'Océanie. L'auteur a pour but de démontrer que les différences (notamment de tempérament) attribuées aux hommes ou aux femmes sont acquis et non innés. il faut savoir cependant que Mead a été pas mal contestée pour ses méthodes.


Sinon, je ne sais pas si tu l'as vu, mais il y a un challenge sur les femmes auteurs dans la catégorie Challenge du site, ça peut être l'occasion de découvrir non des livres féministes mais tout simplement des artistes femmes :
https://booknode.com/challenges/challenge/64


Je sais aussi que le blog d'Antigone XXI et celui d'un invincible été organisaient ponctuellement un club de Lecture Féministe (CLFAntigones). Je ne crois pas qu'il soit encore actif, mais regarder les livres proposés dans les précédentes éditions pourrait te donner des idées. Elle a d'ailleurs fait un article recommandant 10 livres féministes.


Une petite liste de références éclectiques que je n'ai pas lues mais qui m'ont été citées plusieurs fois :
- Les livres de Françoise Héritier, anthropologue qui s'est beaucoup intéressée à la question de la division hommes / femmes.
- Les mères de la nation, de Florence Binard : féminisme et eugénisme en Grande-Bretagne (approche historique)
- Orlando, de Virginia Woolf (roman)
- La domination masculine, de Pierre Bourdieu
- Trouble dans le genre, de Judith Butler : Comment penser un féminisme qui ne se base pas sur l'identité féminine ?
- This Bridge Called My Back, édité par Moraga & Anzldua : ouvrage collectif composé de textes (poèmes mais pas que) de femmes féministes de couleur (en anglais)
- Femmes, race & Classe, d'Angela Davis : interroge des stéréotypes et mythes autour de la "race" et du sexe, perçus comme réels (aux USA).
- Ne suis-je pas une femme, de Bell Hooks : femmes noires aux Etats-Unis.
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Livres féministes

Message par Dorfenor »

Bonsoir, je te donne les livres que j'ai lu sur le sujet dernièrement :

- Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estes
- La puissance du féminin, Camille Sfez
- Sorcières, sages-femmes et infirmières : Une histoire de femmes et de la médecine, Barbara Ehrenreich et Deirdre English.
- King Kong théorie, de Virginie Despentes

Sinon j'ai repéré les livres de Gloria Steinem mais je n'en ai pas encore lu, Mona Chollet parle d'elle plusieurs fois dans son ouvrage " Sorcière, la puissance invaincue des femmes ". D'ailleurs sa bibliographie m'a fait de l'oeil et j'ai noté quelques titres à découvrir =
Une vie à soi : Nouvelles formes de solitude au féminin, de Erika Flahault.
Le Complexe de la Sorcière, de Isabelle Sorente.

Sinon en roman je pense à " La vraie vie ", d'Adeline Dieudonné. Je ne pense pas que ce livre soit estampillé " féministe " mais c'est le premier roman qui m'est venu à l'esprit en lisant ton post. On y suit une jeune fille se battant pour devenir une personne à part entière dans un monde où on voudrait la cantonner à un rôle de victime. Ça avait été un de mes gros coups de coeur 2019.

En espérant t'avoir donné quelques idées ;)
Bonne soirée !
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Livres féministes

Message par pwachevski »

Hello,

Bonne idée de sujet "de saison" ! J'espère que ma réponse et les autres te donneront des idées.

Parmi mes lectures récentes, je classerais comme féministe :
- Le jardin arc-en-ciel de Ito Ogawa : il y est question de liberté, de vivre sa vie sans prêter attention à l'avis des autres, d'homosexualité féminine, d'homoparentalité,... C'est une histoire assez mignonne, très bienveillante, simple à lire et dépaysante (se déroule au Japon) ;
- Les Larmes noires sur la terre de Sandrine Collette : j'avoue ne pas avoir aimé ni terminé ce livre car je l'ai trouvé trop dur, mais je le conseille tout de même si le sujet t'intéresse, car la question des droits, et notamment des droits des femmes, y est au coeur de l'intrigue (violences conjugales, violences sexuelles, solidarité entre femmes) ;
- Une fille de... de Jo Witek : un vrai coup de coeur pour ma part, c'est un livre très court et plutôt orienté ado, mais c'est vraiment un livre important, que tout le monde devrait lire. On y parle de prostitution, avec beaucoup de pudeur, de pédagogie et d'intelligence, qui déconstruit petit à petit toutes les idées reçues sur la question ;
- Bonsoir, la rose de Zijian Chi : C'est un livre qui fait le portrait de plusieurs femmes fortes et indépendantes. Peut-être moins évident de le classer comme féministe, car ce n'est pas réellement au coeur de l'intrigue, mais c'est indéniablement inspirant ;
- Chanson douce de Leïla Slimani : là aussi, c'est moins flagrant, mais pour moi il y a un vrai message sur ce que signifie encore aujourd'hui le fait d'être une mère imparfaite / une mère qui travaille aux yeux de la société ;

Si tu aimes les BD :
- La série Les Communardes ! qui suit plusieurs personnages féminins (connus ou non) durant la Commune de Paris, je trouve que c'est un beau projet, audacieux, et hyper instructif

La poésie ? :
- Lait et miel de Rupi Kaur : un livre qui a eu un joli succès il y a quelques années. C'est de la poésie de forme très moderne, par du tout compliqué à lire, et qui aborde de très nombreux sujets féministes (violences, reconstruction, self love, maternité,...)

De la théorie :
Comprendre le féminisme de Marie-Hélène Bourcier : c'est le seul livre théorique que j'ai lu sur le sujet, il n'est pas parfait, mais il permet de brosser le sujet en une centaine de pages à peine, je le conseille donc pour son côté rapide et simple à lire, tout en restant instructif

Et j'ajoute à cela des livres que je n'ai pas encore lus, mais qui me semblent prometteurs :
- I am, I am, I am de Maggie O'Farrell : ça raconte plusieurs "tranches de vie" de femme, avec des sujets comme le viol, la violence, la maternité / l’accouchement / les fausses couches, la reconstruction....
- L'art de la joie de Goliarda Sapienza : je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à ce pavé de plus de 1000 pages, mais je n'ai entendu que du bien de ce portrait de femme inspirante
- Les argonautes de Maggie Nelson : là aussi, on nous promet du portrait inspirant
- Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider : l'auteur nous y parle de sa cousine, Maria Schneider, une actrice qui a été traumatisée par le tournage du film "Le dernier tango à Paris" où elle a subit une forme de violence sexuelle de la part du réalisateur et de l'acteur principal (article sur le sujet)
- Vox de Christina Dalcher : une dystopie où les femmes n'ont plus le droit de parler
- Le Complexe de la Sorcière d'Isabelle Sorente : un roman sur les chasses aux sorcières passées, et ce qu'il en reste dans nos sociétés actuelles
- Kim Jiyoung, née en 1982 de Nam-Joo Cho : c'est un livre qui a eu un grand succès en Corée, qui évoque la place des femmes dans cette société encore très traditionaliste

Et je déborde un peu du sujet, mais comme j'adore les box de lecture, j'ai envie de parler de la GloryBookBox qui n’envoie que des livres écrits par des femmes. La site mériterait un coup de frais, mais le projet est indéniablement féministe.

J'ajoute enfin une contrainte, quelqu'un connait des livres "féministes" écrits par des hommes ??! Je me refuse à croire que ça n'existe pas, mais le fait est que je n'en vois pas beaucoup ni dans mes propositions ni dans celles des autres...
Dernière modification par pwachevski le lun. 02 mars, 2020 3:47 pm, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Livres féministes

Message par Cacoethes-scribendi »

pwachevski a écrit :J'ajoute enfin une contrainte, quelqu'un connait des livres "féministes" écrits par des hommes ??! Je me refuse à croire que ça n'existe pas, mais le fait est que je n'en vois pas beaucoup ni dans mes propositions ni dans celles des autres...
J'en justement lu un récemment, ce qui a abouti à la réflexion qu'à part Martin Winkler cité plusieurs fois, très peu d'hommes se sont penchés sur le sujet :?

Ce roman, c'est Photo de groupe au bord du fleuve d'Emmanuel Dongala. Un combat de femmes contre une société africaine patriarcale, j'ai beaucoup beaucoup aimé en ce qui me concerne :)

Je conseille également :
- Compartiment pour dames d'Anita Nair
- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (un classique :P )
- La châtelaine de Wildfell Hall d'Anne Brontë (également un classique)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »