Vos avis sur les livres audio !

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Vos avis sur les livres audio !

Message par neawin »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un retour de personnes qui ont déjà lu des livres audio. J'aimerais essayé lorsque je fais du sport mais je n'ose pas franchir le pas.
Merci par avance de vos ressentis.

Bonne journée !
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: livres audio

Message par Ryusuka »

Pourquoi tu n'oses pas ? J'écoute des livres audio également lorsque je fais du sport ou bien dans le métro.

Tu peux commencer par des livres audio gratuit et voir si ça te convient
Cebajo

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 07 févr., 2016 3:21 pm

Re: livres audio

Message par Cebajo »

Bonjour,
Je me suis mise aux livres audio très récemment, par curiosité, et je ne peux plus m'en passer !!!
Je dois faire de la marche et ça me donne une motivation : je vais faire le trajet travail-maison en marchant comme ça je pourrai écouter la suite de l' histoire. ça marche aussi pour les corvées ménagères !!!
Par contre attention à la qualité des enregistrements gratuits, certains sont mis sur le net par des amateurs et il y a parfois des surprises : intonations étranges par rapport au texte ou exclamations déplacées lors d'une erreur de lecture. Personnellement je privilégie les livres audio des médiathèques :)
coumbaya

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 04 janv., 2017 1:39 am

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par coumbaya »

Personnellement, j'utilise les livres audio quand je n'arive pas à m'endormir le soir. A tous les coups ça fonctionne et je m'endors avant la fin. Par contre je les écoute gratuitement sur internet et c'est vrai que des fois c'est pas écoutable...
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Ryusuka »

En livre audio gratuit, je vous conseil ceux lu par Victoria. Fait juste une recherche "livre audio victoria" sur google et vous allez tomber sur elle. C'est grâce à c'est lecture que je me suis mise aux livres audio
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par neawin »

Merci pour vos retours, je vais suivre vos conseils et essayer.

Bonne soirée
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Miney »

Si vous aimez la SFFF et les audiobooks, il y a le podcast Coliopod qui sort une nouvelle d'un genre de l'imaginaire tous les mois.
C'est gratuit, bien enregistré et les lecteurs (qui sont souvent des écrivains voire même l'auteur du texte lui-même parfois) sont bien choisis.
HebusDeTroy

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 16 nov., 2012 8:08 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par HebusDeTroy »

Depuis que je me suis mis aux livres audio, je ne peux plus m'en passer, au même titre que les autres livres. Il me servent lors de mes trajets professionnels : pas de pub, pas besoin de zapper sur l'autoradio en permanence pour éviter chansons ou émissions qui ne plaisent pas, que du bonheur :D
Ils m'auront même permis de découvrir quelques classiques de Jules Verne que je ne connaissait que de nom sans jamais les avoir lu.
Je pense que Cebajo a eu affaire aux lectures de M. Depasse, prolifique donneur de voix sur litteratureaudio.com. C'est pour moi un très bon lecteur et ses éclats de voix sont assez rares et du domaine du passé. Il confessait à l'époque ne pas maîtriser tout à fait la partie technique (notamment logicielle) de l'exercice. Je pense que ce n'est plus le cas, et puis ces exclamations n'étaient-elles pas la preuve de la passion qu'il met à l'ouvrage ?
Bref, n'hésite pas à tester et comme le suggère judicieusement les autres membres, tu peux commencer par des textes gratuits avant d'envisager des offres payantes qui te donneront aces à des ouvrage plus contemporains.
Dernière modification par HebusDeTroy le ven. 17 août, 2018 8:16 am, modifié 2 fois.
Marty2017

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 27 juin, 2018 1:43 am

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Marty2017 »

C'est plutôt agréable,je trouve.Non seulement la facilité mais aussi le côté libre du mode.ici tu peux faire deux choses en même temps.j'aime.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par zarg »

J'essaye depuis peu les livres audio avec l'offre d'essai Amazon 3 mois gratuit.

Je suis un peu mitigée.

Je n'aime pas trop de manière générale. A la maison, j'ai vite fait de n'écouter que d'une oreille et d'oublier de mettre la pause comme si c'était la télé. Ça me fait plus un bruit de fond qu'autre chose et cela m'agace. En plus, je ne retiens pas bien ce que j'ai écouté.

Cependant, pendant ma pause déjeuner c' est idéal. Coup de fatigue du midi, pas envie de lire, mal aux yeux,... hop c'est pratique et ça évite de s'ennuyer.

Par contre, je choisis les titres ET les lecteurs. J'ai échangé certains livres auquels je n'accrochais pas non pas à cause de l'histoire mais à la façon ennuyante de lire de la personne.

Par exemple, les Agatha Christie sont top avec Samuel Labarte, Guillaume Gallienne et Michaël Lonsdale. Forcément, quand on tape dans la Comédie Française, c'est gage de qualité !
Cecicye

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 11:31 am

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Cecicye »

Hello

Moi perso, j'adore les livres audio.
J'ai commencé pour que mes footing soient plus passionnant et ca a marché. Du coup, après j'ai écouté dans la voiture, au travail dans le bureau ou même à la maison.
Bref une fois qu'on y goute on adhère :D
Je me suis mise sur "audible by amazon" tout de suite et il y a beaucoup de nouveautés.
Le premier mois est gratuit et il n'y a pas d'engagement. Ensuite c'est 9.90€ / mois pour 1 crédit par mois. Avec le crédit, on peut télécharger n'importe quel livre même si son prix affiché est supérieur à 9€.
Les crédits sont cumulables. Et en plus, si on cumule trop de crédit on peut mettre sur pause notre abonnement (entre 1 à 3 mois) comme ça pas de prélèvement pendant les mois de pause.
Bref j'adore.
Lance toi :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par jukebox_fr »

Comme d'autres personnes, j'ai profité d'une offre Amazon de 3 mois gratuits pour découvrir le catalogue Audible. Dans les titres que j'ai choisi, j'ai bien sûr tenu compte du potentiel du livre, mais, plus encore, j'ai apporté une attention toute particulière au comédien qui le lit.

C'est comme ça que j'ai commencé La tour sombre de Stephen King lu par Jack Frantz qui est la voix française de Robert de Niro et de Mel Gibson, entre autres. J'ai commencé à la plage, pendant que je fais mon sport, maintenant j'écoute aussi durant mes déplacements à pieds et, en ce moment, vu que j'ai une bonne crève couplée à des allergies, c'est le seul livre que je suis en attendant de retrouver toutes mes capacités.

C'est très pratique, fort agréable quand le livre et le lecteur sont au top, et j'envisage de passer à de l'anglais pour travailler mon oreille. Car bien sûr on peut régler la vitesse de lecture pour ralentir ou accélérer le débit ;)
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Yeliel »

La première fois que j'ai essayé je n'ai pas aimé ! Je n'arrivais pas du tout à entrer dans l'histoire...

J'ai voulu réessayer avec un livre que je connaissais déjà bien et en anglais et là ça a tilté ! Je pense que ça dépend énormément des narrateurs car je n'arrive pas à tout écouter mais c'est tellement génial quand je suis au volant ! Je suis très souvent sur la route donc je télécharge les livre sur mon téléphone et je peux écouter pendant des heures sans me lasser ! Je pense qu'il y a même certains livres que je n'aurais pas autant apprécié si je les avais lus avec mes yeux plutôt qu'avec mes oreilles ! La série des "Shatter me" la narratrice a une voix qui me prend aux tripes je suis hypnotisée elle me fait ressentir beaucoup d'émotions !

Il parait que les Harry Potter en VO valent vraiment le coup aussi avec certains narrateurs :)

Par contre je n'ai pas retenté en français mais j'essaierai à l'occasion !
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par parapluie »

J'ai essayé la lecture audio pendant une très courte période et j'ai été déçue. C'est très certainement dû au fait que je n'ai pas fait comme la plupart des personnes qui font partie de cette discussion. J'ai "lu" (ou écouté) ces livres sur mon ordinateur alors que j'étais en train de faire autre chose. Du coup, je n'étais pas très concentrée sur l'histoire mais plus par ce que je faisais à côté. C'est vraiment dommage.
En lisant tout ce qui a été dit, je pense qu'il faudrait lire ce genre de livre (je ne sais pas si je dois dire lire ou écouter, je suis perdue) dans les conditions citées auparavant. Il vaut mieux écouter les livres audio pendant qu'on fait du sport ou bien pendant qu'on est dans le métro/bus. Ces conditions sont, selon moi, idéales. On ne pense à rien et cela nous permet de mieux nous concentrer sur lesdits livres. Je devrais essayer de faire ça afin de voir si ça change ma perception des livres audio (qui jusque là m'ont déçue). Coumbaya a dit qu'elle/il lisait des livres avant de dormir. C'est aussi une bonne idée.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par jukebox_fr »

parapluie a écrit :J'ai essayé la lecture audio pendant une très courte période et j'ai été déçue. C'est très certainement dû au fait que je n'ai pas fait comme la plupart des personnes qui font partie de cette discussion. J'ai "lu" (ou écouté) ces livres sur mon ordinateur alors que j'étais en train de faire autre chose. Du coup, je n'étais pas très concentrée sur l'histoire mais plus par ce que je faisais à côté. C'est vraiment dommage.
En lisant tout ce qui a été dit, je pense qu'il faudrait lire ce genre de livre (je ne sais pas si je dois dire lire ou écouter, je suis perdue) dans les conditions citées auparavant. Il vaut mieux écouter les livres audio pendant qu'on fait du sport ou bien pendant qu'on est dans le métro/bus. Ces conditions sont, selon moi, idéales. On ne pense à rien et cela nous permet de mieux nous concentrer sur lesdits livres. Je devrais essayer de faire ça afin de voir si ça change ma perception des livres audio (qui jusque là m'ont déçue). Coumbaya a dit qu'elle/il lisait des livres avant de dormir. C'est aussi une bonne idée.
J'en suis à mon deuxième livre audio et je teste encore les activités durant lesquelles je suis la plus concentrée et réceptive à une écoute simultanée. En fait c'est durant celles où je passe en mode automatique et réfléchis peu, ce qui laisse à mon cerveau tout le loisir de vagabonder, méditer et éventuellement de se plonger dans une histoire.

J'ai testé et approuvé pendant le sport, la marche, les transports, le ménage et la cuisine. Par contre, dès que l'activité principale requiert un peu trop de ma concentration, j'ai constaté que je passais à côté de mon écoute car je ne suis plus disposée à en saisir et retenir tous les détails.

J'ai aussi testé l'écoute sans rien faire à côté, en soirée, simplement allongée, et c'est une catastrophe parce que ça m'endort direct ! :lol:
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par jfjs »

je suis mitigé
il y a ceux super pro enregistré avec différentes voix et ceux avec petit budget avec une seule voix. Il y a ceux expurgés (aargggh je déteste) et ceux où il ne manque pas une virgule et c'est parfois mais HYPER long et je n'ai pas 12h à leur consacrer

Mais le concept est vraiment super !
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Yeliel »

jukebox_fr a écrit :J'en suis à mon deuxième livre audio et je teste encore les activités durant lesquelles je suis la plus concentrée et réceptive à une écoute simultanée. En fait c'est durant celles où je passe en mode automatique et réfléchis peu, ce qui laisse à mon cerveau tout le loisir de vagabonder, méditer et éventuellement de se plonger dans une histoire.

J'ai testé et approuvé pendant le sport, la marche, les transports, le ménage et la cuisine. Par contre, dès que l'activité principale requiert un peu trop de ma concentration, j'ai constaté que je passais à côté de mon écoute car je ne suis plus disposée à en saisir et retenir tous les détails.

J'ai aussi testé l'écoute sans rien faire à côté, en soirée, simplement allongée, et c'est une catastrophe parce que ça m'endort direct ! :lol:
Ah moi c'est pareil ! Le soir c'est mort ça m'endort trop vite, je perds le fil et retrouver où on en est sur 11h d'audio bonjour la galère :lol:

Le ménage ça dépend ce que je fais, le mieux ça reste les transports en général pour moi, j'arrive vraiment à me concentrer et entrer totalement dans l'histoire et surtout que je suis incapable de lire avec les yeux en voiture /bus sinon je suis malade donc l'audio c'est vraiment sympa dans ces cas la
LyarraOfGondor

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil., 2018 7:23 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par LyarraOfGondor »

J'ai essayé une seule fois un livre audio et ça m'a profondément endormie, je me sentais trop passive dans ma découverte de l'histoire et donc j'ai fini par décrocher.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Theobroma »

Il y a quelques années j'en écoutais pas mal. Je lançais un livre audio quand j'avais une longue tâche qui ne demande pas trop de réflexion à faire sur l'ordinateur. Le temps passe plus vite et ça motive à travailler pour avoir la suite de l'histoire !
Aujourd'hui j'en écoute moins parce que ça demande quand même de le faire régulièrement si on veut finir un livre. Par contre je n'ai jamais réussi à ne faire qu'écouter le livre, comme mon corps n'est pas occupé j'ai tendance à penser à autre chose et décrocher de l'histoire. J'ai essayé d'en écouter le soir, mais je finis par écouter le même chapitre en boucle car je ne me rappelle jamais à quel moment j'ai commencé à dormir... il faudrait avoir des recueils de nouvelles pour cela.

Pour ce qui est du livre, je choisis souvent des textes que j'aimerais lire mais pour lesquels je manque de motivation. Parfois je choisis aussi des livres que j'ai déjà lus, parce que je relis très peu et que de cette manière c'est une expérience de lecture différente.
Pour la qualité de l'enregistrement, je n'ai jamais trouvé de livre qui soit vraiment mauvais (c'est-à-dire mal lu). En revanche il y a des voix qui sont plus ou moins agréables. Si je n'aime pas la voix, je cherche une version lue par quelqu'un d'autre. Cela dit je pense que pour les voix c'est une question de goûts.

D'ailleurs quels sont les livres audios (et lus par qui) que vous avez particulièrement appréciés ?
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par leclipsa »

Je me suis mise aux livres audio très récemment. Je me suis inscrite sur Audible qui propose un livre gratuit. Je me suis dis pourquoi pas (j’avais choisi Phobos de Victor Dixen, c’était en 2016). Je n’ai jamais pris le temps de m’y mettre. Mais en ce moment j’avais envie de me replonger dans Harry Potter. Pour changer je me suis dis que cela pouvait être sympa en livres audio. J’ai commencé le premier tome il y a quelques jours, je l’ecoute le soir avant de me coucher. C’est très plaisant comme expérience. Le narrateur change le ton de sa voix selon le personnage qui parle.
Il y a des choses sympa dans le livre audio, par exemple je sais que certaines romances à deux voix (ex : certains Hugo romans) ont un narrateur masculin et un féminin selon le point de vue du chapitre. C’est vraiment top pour se mettre dans l’ambiance. De plus Audible permet d’ecouter un extrait avant de télécharger le livre audio. Ainsi il possible pour vous de voir si la voix du narrateur convient ou pas. En tout cas je suis satisfaite de ma première expérience du livre audio :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Lola5405 »

Je viens de finir mon premier livre audio et comme certains l'on déjà fait remarqué, il y a tout de même beaucoup de moments où mon esprit vagabondait et je n'écoutais plus trop l'histoire. En plus, je n'avais pas choisi la facilité car j'ai commencé avec du théâtre avec une seule narratrice donc pas forcément évident de s'y repérer au milieu du rand nombre de personnages.
Mais je pense que je vais continuer sur mon trajet maison-boulot que je fais à pied, je vais rester sur les livres libres de droits d'auteur, cela va me permettre de découvrir de grands classiques que je n'aurai jamais lu. Et puis, cela me permet de relativiser si je décroche pendant un moment, avec un livre papier c'est certainement un passage que j'aurais lu en diagonale.
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Fiametta »

les livres audio ça ne m'attire pas, je ne veux personne entre mon livre et moi, et j'aime les livres papier, les toucher, tourner les pages, les respirer.... euh, bon, pas ceux de la médiathèque qui ont des miettes collées sur les pages et que plein de gens ont manipulés, mais les autres, les neufs, les vieux du grenier de ma mère, ceux de ma chambre d'ado.... en lisant, je reviens en arrière, ou je cours regarder la fin, je m'arrête sur des phrases.... bref, le livre audio c'est pas pour moi.
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 942
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Finn-Thilliamon »

C'est très bien les livres audio. Mais je pense qu'il faut une grande concentration pour bien comprendre (j'ai toujours était très visuelle donc...).
J'ai commencé par du Le mythe de Cthulhu pour m'endormir et progressivement on se rend compte que c'est pratique. C'est comme quand les parents te racontaient des histoires avant de dormir. Moi j'avais toujours un magneto pour lire les cassettes de "J'aime lire". Ma soeur n'en pouvait plus !
LecteurAssidu75

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 27 févr., 2019 12:00 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par LecteurAssidu75 »

Salut à tous !
Personnellement, je me suis mis au livre audio car j'ai toujours eu des troubles de concentration et j'ai du mal à lire un livre en entier ! Donc le livre audio est pour moi une belle opportunité :) Comme j'ai pu le lire, le seul vrai souci est effectivement le narrateur, et le plaisir à écouter dépendra surtout de lui..
Je vous recommande ce site (http://livreaudiogratuit.fr/) qui sélectionne les meilleurs livres audio gratuit ce qui est parfait pour essayer.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Laccrodesmots »

Je ne suis pas une grande adepte, c'est assez récemment que je m'y suis mise, mais c'est pratique et en fonction de celui qui lit ça peut être vraiment sympa.
Personnellement j'en écoute en général pour m'endormir, quand mes yeux fatiguent et que lire devient compliqué je met mon livre audio du moment et quelques minutes après il y a plus personne! Le seul hic c'est que je met très longtemps avant de le finir du coup xD
En 2018, j'ai eu une promo Orange qui me donnait droit de télécharger gratuitement un livre audio par mois sur KOBO by FNAC sinon il y a pas mal d'appli qui propose gratuitement les classique de la littérature ce qui est, pour moi en tout cas, un bon moyen d'aborder ces œuvres. En général j'ai du mal à les finir en livres papier...
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par kymmy38 »

J'adore les livres audio. L'art et la manière de lire tout en faisant autre chose :D
J'en écoute essentiellement quand je conduis pour aller au travail. 45 min de route, ça fait passer le temps utilement.
Je les empruntes à la bibliothèque. Et ça me permet de lire des livres que je lirais peut être pas. En ce moment par exemple je lis les piliers de la terre de Ken follet. Il est très long, aussi long que le livre est gros. Après je peux aussi lire en faisant des puzzles, ou en faisant des coloriages antistress (j'adore ça aussi). Du coup je peux faire 2 activités que j'aime en même temps. C'est très pratique.
zeny13

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 20 août, 2012 3:16 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par zeny13 »

Je remonte ce sujet (quelque peu daté) pour apporter mon témoignage. J'avais entendu parler des audiolivres sans jamais me lancer. Et quelle surprise en m'inscrivant en bibliothèque de constater que des "audiolib" étaient disponibles à l'emprunt ! J'écoute pendant mes trajets en voiture, parfois pendant les corvées ménagères, et surtout quand j'ai fait mes travaux d'emménagement.

J'ai découvert de nombreux auteurs par ce biais, enfin lu la trilogie Millénium et d'autres ouvrages que j'avais dans "mes envies".

Bref, j'apprécie énormément, même si je continue de lire du papier en parallèle :D
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Serafima »

En ce qui me concerne, les livres audio ont sauvé mon amour des livres.
En effet, depuis 2011 je souffre de grosses difficultés de concentration et pour arriver à lire un livre papier je suis obligée d'avoir la version audio dans les oreilles en même temps.
Donc vive les livres audio!!!
Louis7575

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 07 juil., 2019 6:43 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Louis7575 »

J'ai essayé mais cela à coincé. Peut-être un jour j'y reviendrais quand cela sera comme sur un gps, on pourra choisir sa voix ;)
Chloe_grmd

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 24 juin, 2019 5:23 pm

Re: Vos avis sur les livres audio !

Message par Chloe_grmd »

J'ai essayé une fois mais je ne suis vraiment pas fan :lol:
J'ai plus de difficultés à entrer dans l'histoire et me faire une sorte de film dans ma tête que lorsque je lis :ugeek:
Donc je reste avec mes vieux et fidèles livres papiers :D
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »