Le parfum des livres

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Plume2Loutre

Profil sur Booknode

Messages : 17
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 21 août, 2017 11:44 am

Le parfum des livres

Message par Plume2Loutre »

En faisant mes petites recherches j'ai remarqué que dans les présentations des nouveaux beaucoup d'entre vous parlent de l'odeur des livres...Mais qu'il n'y a pas encore de topic dessus... Alors voilà^^

L'on est d'accord qu'un livre cette vie avec chaque sens :

-la vue pour la beauté des couvertures...
-Le goût, dans le sens des de nos thèmes favoris...
-Le toucher pour le relief et la matière de la première de couverture ou le grammage des pages...
-L’ouï dans le froissement de ces pages sous nos doigts...
-L’odorat... C'est sur poin tout particulièrement que je vais m'attarder.

Qu'elle soit neuf, poussiéreuse, chimique, ancienne, renfermé ou personnalisé... Il est exaltant de découvrir l'odeur d'un nouveau livre ou de redécouvrir l'une déjà en notre possession.
Mon livre préféré, " Le Talismans " de Stefen king, sens l'ancien, celui que l'on trouve dans tous les livres des brocantes^^
Et vous ? Que sens votre livre préféré ?
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Le parfum des livres

Message par a_book_of_ones_own »

Ca dépend! Personnellement, j'adore l'odeur du livre neuf, ceux qui sortent tout juste des cartons du libraire, ou les neufs de la médiathèque. Mais j'adore aussi l'odeur des vieux livres dans les librairies d'occasion, odeur assez particulière également.
Plume2Loutre

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 21 août, 2017 11:44 am

Re: Le parfum des livres

Message par Plume2Loutre »

^^
L'odeur du neuf me donne l'impression d être une privilégié ! Genre je suis la première à l'avoir en main et à le lire <3
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Le parfum des livres

Message par Florian-7 »

Plume2Loutre a écrit :^^
L'odeur du neuf me donne l'impression d être une privilégié ! Genre je suis la première à l'avoir en main et à le lire <3
Pareil :D

ce week-end je suis passez devant un stand de livres anciens en bric à brac, et la sa sentait pas l'ancien, mais carrément le vieux grenier oublié depuis des années ! C'était une odeur vraiment entêtante quand on passait devant ce stand...
Pourtant j'aime l'odeur des vieux livres jaunis, mais la c'était vraiment trop vieux... limite moisi tient :lol:
Plume2Loutre

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 21 août, 2017 11:44 am

Re: Le parfum des livres

Message par Plume2Loutre »

L'on peut Laurationnelle^^...Mais fesont en sorte de ne pas s'expérimenter sur ceux croiser par Florian-7 XD
Si c'est comme le thé, l'odeur sera le goût que l'on auras en bouche :lol:
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Le parfum des livres

Message par lilipuces »

Hello

Ce sujet me rappelle un moment pas vraiment top.

Une personne devait me donner deux, trois livres suite à un déménagement, ils me plaisaient bien, j'avais hâte de les récupérer et quand je les ai eu, ils puaient mais vraiment fort... je les ai laissé dans l'entrée quelques jours, avec l'espoir que l'odeur s'amenuise mais elle était toujours aussi présente quand j'ai remis la main dessus. Un mélange de cigarettes, de vieux, de maison pas aéré... alors j'ai tout jeté, avec beaucoup de tristesse.

Je crois que mettre le nez dans un livre dont l'odeur est désagréable gâche beaucoup le plaisir de la lecture.
lacrystal

Profil sur Booknode

Messages : 522
Inscription : sam. 23 mai, 2015 5:29 pm
Contact :

Re: Le parfum des livres

Message par lacrystal »

Personnellement, j'adore l'odeur des vieux livres aux pages jaunis. Je me dis que je tiens entre mes mains un livre avec une grande histoire. A travers leur odeur j'ai l'impression de voir toute la vie qu'il a déjà eu, de voir toutes les personnes qui ont eu ce livre entre leur main, avec chacun leur propre histoire et leur propre raison qui les ont poussés à entamer la lecture de ce bouquin. L'odeur me permet d'imaginer toutes les bibliothèques dans lequel ce livre est resté un moment et voir qu'il est à présent entre mes mains est tout simplement merveilleux ! C'est pour cela que j'aime tant l'odeur des vieux livres :D
CRISTALINE

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 09 avr., 2016 9:47 pm

Re: Le parfum des livres

Message par CRISTALINE »

Bonjour,

Les vrais amoureux des livres les sentent. Je suis d'accord. :lol:

Cordialement.
polyfarlino

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 17 oct., 2018 2:03 am

Re: Le parfum des livres

Message par polyfarlino »

Plume2Loutre a écrit :En faisant mes petites recherches j'ai remarqué que dans les présentations des nouveaux beaucoup d'entre vous parlent de l'odeur des livres...Mais qu'il n'y a pas encore de topic dessus... Alors voilà^^

L'on est d'accord qu'un livre cette vie avec chaque sens :

-la vue pour la beauté des couvertures...
-Le goût, dans le sens des de nos thèmes favoris...
-Le toucher pour le relief et la matière de la première de couverture ou le grammage des pages...
-L’ouï dans le froissement de ces pages sous nos doigts... FetLife IMVU Canva
-L’odorat... C'est sur poin tout particulièrement que je vais m'attarder.

Qu'elle soit neuf, poussiéreuse, chimique, ancienne, renfermé ou personnalisé... Il est exaltant de découvrir l'odeur d'un nouveau livre ou de redécouvrir l'une déjà en notre possession.
Mon livre préféré, " Le Talismans " de Stefen king, sens l'ancien, celui que l'on trouve dans tous les livres des brocantes^^
Et vous ? Que sens votre livre préféré ?
J'adore l'odeur du nouveau livre, les personnes qui quittent tout simplement les livres du libraire ou les nouveaux livres de la médiathèque. Quoi qu'il en soit, j'aime également l'odeur des vieux livres dans les librairies de livres d'occasion, autrement dit l'odeur exceptionnellement unique.
Plume2Loutre

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 21 août, 2017 11:44 am

Re: Le parfum des livres

Message par Plume2Loutre »

lilipuces a écrit :Hello

Ce sujet me rappelle un moment pas vraiment top.

Une personne devait me donner deux, trois livres suite à un déménagement, ils me plaisaient bien, j'avais hâte de les récupérer et quand je les ai eu, ils puaient mais vraiment fort... je les ai laissé dans l'entrée quelques jours, avec l'espoir que l'odeur s'amenuise mais elle était toujours aussi présente quand j'ai remis la main dessus. Un mélange de cigarettes, de vieux, de maison pas aéré... alors j'ai tout jeté, avec beaucoup de tristesse.

Je crois que mettre le nez dans un livre dont l'odeur est désagréable gâche beaucoup le plaisir de la lecture.
Mince, moi qui ai en horreur de jeter des livres même tout détruit... On peut dire que tes livres à toi Lilipuce étaient charge d'histoire!
XD désolé, ça n'est pas drôle, surtout s'ils t'ont laissé un mauvais souvenir. Parce qu'effectivement, lire en ayant l'impression qu'un truc mort est posé juste à coté de nous n'est pas ce qui a de plus agréable!
lacrystal a écrit :Personnellement, j'adore l'odeur des vieux livres aux pages jaunis. Je me dis que je tiens entre mes mains un livre avec une grande histoire. A travers leur odeur j'ai l'impression de voir toute la vie qu'il a déjà eu, de voir toutes les personnes qui ont eu ce livre entre leur main, avec chacun leur propre histoire et leur propre raison qui les ont poussés à entamer la lecture de ce bouquin. L'odeur me permet d'imaginer toutes les bibliothèques dans lequel ce livre est resté un moment et voir qu'il est à présent entre mes mains est tout simplement merveilleux ! C'est pour cela que j'aime tant l'odeur des vieux livres :D
T'imagine... Si l'histoire vécue par le livre influait sur celle écrite par l'auteur? L'on aurait un " Seigneur des Anneaux'' qui finirait à pole emploie car sauver la " Terre du milieu " ne paye pas :lol: :lol: :lol:
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: Le parfum des livres

Message par fan06 »

Ha l'odeur des livres ! Ça me rappelle une anecdote :

Ma grand-mère, avec qui je partageais le goût de la lecture, m' avait préparé un petit carton rempli de livres et devait passer me le porter, hors quand elle vînt me voir j'étais absente et elle le déposa devant l'entrée .... Et devant le nez des chats de ma voisine... le pipi de chat ça pue !! Irrécupérables (les livres hein pas les chats ;))
lacrystal

Profil sur Booknode

Messages : 522
Inscription : sam. 23 mai, 2015 5:29 pm
Contact :

Re: Le parfum des livres

Message par lacrystal »

Plume2Loutre a écrit : T'imagine... Si l'histoire vécue par le livre influait sur celle écrite par l'auteur? L'on aurait un " Seigneur des Anneaux'' qui finirait à pole emploie car sauver la " Terre du milieu " ne paye pas :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que les histoires deviendraient vite étranges comme ça :lol: :lol:
Plume2Loutre

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 21 août, 2017 11:44 am

Re: Le parfum des livres

Message par Plume2Loutre »

fan06 a écrit :...Et devant le nez des chats de ma voisine... le pipi de chat ça pue !!
N'en mais je suis sure qu avec un masque anti gaz ça aurais pu ce faire ! En plus vu de l'extérieur ça aurais fais genre c'est Dark Vador qui lit! Avec la respiration et tout tout!
.....* Respiration difficile*...Je suis.....* Respiration difficile*...Ton Lecteur !!!! Muhahahaha !!!!
lacrystal a écrit :
Plume2Loutre a écrit : T'imagine... Si l'histoire vécue par le livre influait sur celle écrite par l'auteur? L'on aurait un " Seigneur des Anneaux'' qui finirait à pole emploie car sauver la " Terre du milieu " ne paye pas :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que les histoires deviendraient vite étranges comme ça :lol: :lol:
Un kamoulox grandeur nature XD
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: Le parfum des livres

Message par fan06 »

... Je suis ton lecteur ! Hahahaaa :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »