Effondrement et transition écologique, quelques livres pour mieux appréhender ce processus

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre

Qu'est ce que vous inspire ce sujet ?

Vous n'y croyez pas
0
Aucun vote
Vous n'êtes pas intéressés
0
Aucun vote
Vous ne voulez pas en parler
0
Aucun vote
Vous connaissiez déjà ces informations
1
13%
Ça vous a touché et envisagez une vision différente du monde
3
38%
Vous avez du mal à digérer l'info
2
25%
Vous êtes illico allé vous cacher dans une grotte
2
25%
 
Nombre total de votes : 8
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Effondrement et transition écologique, quelques livres pour mieux appréhender ce processus

Message par Djulaie »

J'aimerais partager avec vous un sujet qui me préoccupe pas mal en ce moment et qui me parait grandement d'actualité et extrêmement important vu que ça touche tout le monde ici, et ce à travers les livres : la collapsologie, ou l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder.
Je prend le thème des livres comme prétexte vu qu'on est sur un site plutôt dédié à ce medium, mais j'invite à une discussion plus générale sur le sujet !

Kesako?

En très résumé, ces études systémiques basés sur de nombreux faits dont l'économie, la biodiversité, le réchauffement climatique, l'amenuisement des gisements de pétroles et métaux rares... etc, conduirait à estimer un effondrement de la civilisation industriel dans un avenir beaucoup moins lointain que ce qu'on pourrait imaginer. 2030 pour certains, voir même plus tôt pour d'autres... En tout cas, à peu près tous les scientifiques ayant étudié à ce problème s'accordent à dire que cela va arriver durant ce siècle.
La question n'est donc plus de savoir si cela va vraiment arriver, mais plutôt quand et comment, et surtout se préparer car tout le confort que l'on a actuellement peut grandement être dégradé, voir disparaitre.

Prenons l'exemple du pétrole : il sert d'une part pour alimenter nos voitures, mais aussi pour fabriquer du plastique, pour alimenter les transports qui amènent la nourriture dans les magasins... etc. Et Actuellement, toute la société est basée dessus alors qu'il est estimé qu'on sera en pénurie vers 2050.

Le meilleur livre pour appréhender ce problème sera certainement "Comment tout peut s'effondrer" de Pable Servigne et Raphaël Stevens. Ce livre contient un résumé très clair de la situation. Ils essaient de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser : pourquoi, comment, quand, où... En citant énormément de sources.

Image


Je pourrais aussi citer "Collapse", livre souvent cité par notre actuel premier ministre, un livre qui étudie plus largement l'effondrement d'ancien peuples tels que les Mayas.

Il existe également un article Wikipedia très bien fait sur le sujet.

Et qu'est ce qu'on fait alors ?

Il est très important d'avoir pris conscience de cette notion d'effondrement, mais il est aussi indispensable de savoir comment mieux vivre ces changements, et les actions à mettre en place pour les limiter. Ceci et parce que la transition sera moins compliquée, et aussi pour éviter de tomber dans un fatalisme contre productif et de garder le moral <3.

Mesures personnelles
Un exemple de mesure personnelle dont on entend de plus en plus parler, c'est le zéro déchet, que l'on peut découvrir à travers le livre "Famille (presque) zéro déchet - Ze guide", ou bien manger moins (ou plus du tout :3) de viande, ceci afin de réduire nos émissions de CO2, boycotter les grandes marques, acheter local, limiter les voitures individuelles, etc...

Image



Apprendre des compétences qui pourront servir quand nous ne pourrons plus compter sur la grande distribution et les services actuels : produire sa nourriture, les gestes de premiers secours, se soigner par les plantes, faire du pain, forger des ustensiles... Selon vos préférences, il y en a pour tous les gouts !

Image


(J'ai pas de livres de référence sur les autres sujets, mais je suis en train de me renseigner, je vais essayer d'étoffer rapidement :D )

Mesures collectives
Des communautés autonomes et résilientes sont de plus en plus présentes un peu partout. On peut aussi voir émerger de plus en plus d'actions dans différentes villes pour encourager la transitions, via des assos ou des actions spontanées.
Je vous invite à vous tourner vers des assos pas loin de chez vous.

Image
Image


J'ai commencé une liste de livres sur ce thème que vous trouverez ici:
https://booknode.com/liste/collapsologi ... transition


Autres media:
Il existe également de nombreuses chaines youtubes super intéressantes sur le sujet.
Je vous conseille par exemple Next, une série web qui a le mérite de résumé la question avec brio.
Je pense aussi au film "demain" qui a réussi à démocratiser cette notion de manière plutôt efficace.


Pour conclure, pensez à aller à la marche pour le climat samedi organisée dans de nombreuses, ce sera un chouette début et vous aurez certainement l'occasion de rencontrer ces gens qui pourront vous aider à y voir plus clair dans cette transition ! :)

ps: j'ai cogité 15 min pour savoir où placer cette discussion dans le forum, du coup ça s'est joué à "plouf plouf ce sera toi", n'hésitez pas à le changer de place :3
Dernière modification par Djulaie le ven. 14 juin, 2019 3:58 pm, modifié 3 fois.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Effondrement et transition écologique, quelques livres pour mieux appréhender ce processus

Message par charly09 »

Voilà un sujet d'une actualité… brûlante !
A noter que la marche pour le climat est un événement international : il y a l'événement parisien certes, mais de très nombreux rassemblements dans tous le pays.

Sur le sujet, un petit ouvrage de vulgarisation très accessible en bande dessinée qui aborde un peu les différents aspects de cet effondrement :

https://booknode.com/en_route_vers_l_ex ... e_02706995

De mon côté, j'approche davantage ces notions par le biais de la cause animale et m'insurge au quotidien contre l'élevage industriel qui fait des ravages sur de nombreux aspects. Je recommande volontiers l'ouvrage phare de Safran Foer qui examine les implications sur l'environnement, la santé, etc. et pas seulement sur la question de l'animal.
https://booknode.com/faut-il_manger_les_animaux_083119

A lire aussi "Farmaggedon" de Philippe Lymbery, président de CIWF sur les conséquences environnemental de l'élevage industriel.(en anglais ici, mais il en existe une version française il me semble)
https://booknode.com/farmageddon_the_tr ... t_02709743


Concernant les sols qui se stérilisent, il y a les travaux de Claude Bourguignon. Mais je trouve que le livre de Caplat propose une réflexion intéressante :
https://booknode.com/changeons_d_agricu ... n_01720375
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Effondrement et transition écologique, quelques livres pour mieux appréhender ce processus

Message par CecileM »

Je corrobore l'avis de charly09 concernant l'ouvrage de Safran Foar "Faut-il manger les animaux" (même s'il date déjà de 2009, traduit de l'américain en 2011). Les chiffres qu'il donne sont édifiants ! Et après sa lecture, vous en arriverez à la conclusion que la façon la plus simple de rendre notre mode de vie plus écologique, nous habitants de pays développés, ce n'est pas d'acheter un vélo électrique ou autre chose, c'est tout simplement d'arrêter de manger de la viande et de s'engager sur la voie du végétalisme.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Effondrement et transition écologique, quelques livres pour mieux appréhender ce processus

Message par Djulaie »

Merci beaucoup pour vos suggestions !

En route vers l'extinction finale a l'air bien chouette, je vais essayer de le trouver (sans acheter neuf, tout ça... :mrgreen: )

Pour ce qui est de Faut il manger les animaux, j'avais pas pensé à lui, mais ça rentre effectivement dans le sens où il explique pourquoi. J'avais retenu qu'il parlait surtout niveau éthique (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis arrêtée à l'intro, j'ose pas aller plus loin...), mais j'imagine que l'aspect écologique est également pris en compte.

J'ai repensé aussi au livre Mangeons responsable de Mark Bittman (qu'il faudra que j'ajoute sur Booknode) qui est assez intéressant dans le sens où il n'interdit rien, il propose juste du moins et du mieux. Pas de changement brusque donc, mais une transition en douceur vers plus de protéines végétales, moins de sucre... etc. Ca fait moins peur quand on démarre! :)

Petit outil sympa pour trouver des initiatives :
https://presdecheznous.fr/


Pour revenir sur la marche, il y a eu pas mal de monde, et beaucoup de pancartes très inspirées. C'était chouette. J'espère qu'on a pu toucher certaines personnes à défaut de chatouiller les politiques.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Effondrement et transition écologique, quelques livres pour mieux appréhender ce processus

Message par UneFee »

Hello,
Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice sur la cause animal, lié à la cause environnementale, pour ceux que ça intéressent (perso je suis végé, mais je ne viens pas forcé le militantisme ici :lol: ).
+1 pour faut-il manger les animaux, qui ne parle pas que d'éthique. D'ailleurs j'avais rajouté un extrait quand je l'ai lu sur le Bycatch qui concerne l'écologie.
Planète Vegane. Penser, manger et agir autrement. : Même si on n'est pas/ne devient pas végé/vegan ce genre de livre fait toujours réfléchir et peux nous aider à mieux consommer, changer nos habitudes. Même un peu.

Dans le même style que Family zero dechet il y a, bien sûr, le livre de Béa Johnson Zéro Déchet, la pionnère du mouvement, si je puis dire.
Dernière modification par UneFee le ven. 14 sept., 2018 7:22 pm, modifié 1 fois.
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Effondrement et transition écologique, quelques livres pour mieux appréhender ce processus

Message par Louth »

Quel sujet fort intéressant !

Je vais proposer un livre moi aussi : L'Avenir en question, d'Alexandre Rojey qui est vraiment intéressant et donne aussi pas mal de pistes pour la suite, malgré un début un peu déprimant (mais tout à fait réaliste).
Image

Personnellement je suis végétarienne depuis 4 ans et je galère un peu pour devenir végétalienne complètement (parfois je craque encore pour du fromage ^^'), je me déplace à pieds, en vélo ou en transports en commun en hiver, car nous n'avons pas de voiture. J'essaye de motiver mon homme pour qu'on aille vers le zéro déchet mais ça par contre c'est pas encore gagné...
J'ai bien envie de chercher les autres livres que vous avez proposés dans les bibliothèques vers chez moi car ils ont l'air intéressants.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Effondrement et transition écologique, quelques livres pour mieux appréhender ce processus

Message par charly09 »

Louth a écrit : je suis végétarienne depuis 4 ans et je galère un peu pour devenir végétalienne complètement (parfois je craque encore pour du fromage ^^')

Sur ce sujet, je te conseillerais volontiers de lire Martin Page : il est lui-même végan mais je trouve son propos beaucoup moins moralisateur que d'autres quand il explique, justement, que devenir végan, ce n'est pas s'acheter une auréole... et oui, parfois, on a des ratés, on manque de cohérence... pas obligé d'être irréprochable pour commencer à agir! :P
https://booknode.com/les_animaux_ne_son ... s_02258373
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Effondrement et transition écologique, quelques livres pour mieux appréhender ce processus

Message par Djulaie »

Je viens de terminer le dernier livre de Fred Vargas "L'humanité en péril" qui traite du sujet, et encore une fois, même constat : si on vire pas de bord, on assistera à l'extinction ou presque de l'humanité (accompagné du reste du vivant bien sure, mais elle en parle pas des masses).

Image

Ses constats diffèrent des bouquins que j'ai cité dans mon premier message relatant de l'effondrisme / collapsologie dans le sens où elle se place du côté des "espérantistes" qui ont un espoir d'éviter le pire SI ON PREND UN TOURNANT ABSOLUMENT DRASTIQUE TOUT DE SUITE MAINTENANT, là ou les effondristes sont sur un scénario où quoi qu'il arrive, même si on fait de notre mieux, nous arriverons tout de même à une étape clé ou tous nos besoins de bases ne seront plus garantis, le constat étant que même si on arrête toutes nos émissions maintenant, on va quand même atteindre les 1,5°C à cause de l’inertie des gaz à effet de serre (on se tape actuellement les effets des émissions émises dans les années 80).

Dans cette optique, elle termine donc son livre par une liste de ce que les politiciens doivent faire, puis une liste de ce que l'on doit faire. Sauf que pour la partie "ce qu'on doit faire", toujours la même chose, prendre des douches au lieu de bains, manger moins de viande... C'est sur, c'est bien de faire ça, oui, mais, c'est une anecdote face à ce qui nous arrive. Ça peut nous aider à anticiper sur le futur, par contre ça a un poids dérisoire face aux dégâts des multinationales.
J'ajouterai donc de pas se prendre la tête avec les petits gestes et de le faire de manière ludique et sans se mettre la pression, selon nos moyen.
Mais surtout, de rejoindre les collectifs qui agissent pour mettre la pression : Citoyen pour le Climat, Extinction Rebellion qui émerge à toute vitesse en France, 350.org, Alternatiba, anv-cop21, le Pacte pour la Transition, Deep Green Resistance..etc (liste non exhaustive, il y en a vraiment pour tous les gouts). Tous ces collectifs prennent de plus en plus de poids et pourraient bien faire la différence (et on aussi surtout besoin d'aide, les programmes sont ambitieux mais bien trop peu de monde pour les tenir).

Je suis un peu dubitative sur cette conclusion donc, mais il y a quand même plein de choses intéressantes dans ce bouquin, une recherche de fond poussée avec de gros effort pour le rendre grand public. C'est beaucoup plus romancé que "Comment tout peut s'effondrer" et conviendra peut être mieux aux personnes plus littéraires.

----

Je ne vais pas cacher que je suis un peu frustrée du peu de réactions qu'a sucité ce fil de discussion face à l'importance et l'urgence du sujet.

Je suis curieuse du coup : c'est parce que ça ne vous parle pas ? Que vous n'y croyez pas ? Ca vous a touché mais n'avez simplement pas posté ? Vous ne voulez pas en parler ? Vous êtes illico allé vous cacher dans une grotte ? :D
Je vais ajouter un sondage dans le premier post, hihi.

Pour ma part j'ai absolument besoin de parler de ça partout car c'est juste devenu le centre de ma vie, et je me suis dit qu'ici pouvait être un des bons endroit ! (n'hésitez pas par message privé au pire)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »