Club de Lecture

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Club de Lecture

Message par Beilz »

Bonjour à tous !

J'espère ne pas vous déranger avec ce post. Je voulais vous parler des clubs de lecture en général.
Faites-vous partie d'un club de lecture ? :D Si c'est le cas, comment se déroulent vos différentes activités littéraires ? Organisez-vous des évènements ? Des défis ?
Je fais moi-même partie d'un club depuis bientôt 1 an et nous cherchons de nouvelles idées ainsi que de nouveaux membres ^^ Si vous êtes intéressés par le sujet, vous pouvez me contacter par message privé et je vous en parlerais un peu plus ! Je préfère éviter de faire trop de pub ici comme ce n'est pas vraiment le sujet de mon post ;)

Par rapport à ça, je sais que j'ai du mal à allier mon emploi du temps avec ma participation au club. Je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas :? Je cherche donc des idées pour mieux m'organiser, moi, et organiser les lectures avec le club.

Merci de m'avoir lu ! A la prochaine :D

Beilz
Ayu_lis_

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 16 août, 2016 11:22 am

Re: Club de Lecture

Message par Ayu_lis_ »

Salut ! Je ne te serai pas d'une grande aide car je ne participe pas à un club de lecture. Je ne fais pas partie d'un club de ce style parce que je n'aime pas forcément que l'on me dise quoi lire et à quel moment surtout que ma PAL déborde déjà beaucoup ^^ Mais l'idée en général d'un club de lecture m'intéresse beaucoup pour l'échange, les découvertes et le partage... c'est assez contradictoire j'espère que tu me comprendras ahah :lol: Sinon pour ton organisation je sais que Booknode m'aide beaucoup pour avancer dans mes lectures mais sinon tu pourrais faire un planning de lecture, ou une liste des livres importants et ceux qui te font le plus envie pour chaque moi ☺
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Club de Lecture

Message par Beilz »

Ayu_lis_ a écrit :Salut ! Je ne te serai pas d'une grande aide car je ne participe pas à un club de lecture. Je ne fais pas partie d'un club de ce style parce que je n'aime pas forcément que l'on me dise quoi lire et à quel moment surtout que ma PAL déborde déjà beaucoup ^^ Mais l'idée en général d'un club de lecture m'intéresse beaucoup pour l'échange, les découvertes et le partage... c'est assez contradictoire j'espère que tu me comprendras ahah :lol: Sinon pour ton organisation je sais que Booknode m'aide beaucoup pour avancer dans mes lectures mais sinon tu pourrais faire un planning de lecture, ou une liste des livres importants et ceux qui te font le plus envie pour chaque moi ☺
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre en tout cas ^^ ! Je comprends totalement ton point de vue par rapport aux échanges sur nos lectures. Même s'il y a, effectivement, un peu le côté "tu liras CE livre sur CETTE période donnée", j'apprécie aussi cette contrainte car elle me force à me sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouveaux ouvrages vers lesquels je ne me serais jamais tournée de moi-même ;)

Pour l'organisation, la difficulté c'est que je travaille dans une librairie. Mes lectures dépendent beaucoup des parutions en rayon c'est donc difficile à organiser en plus de mes lectures pour le club :( Mais je vais garder l'idée des listes de livres importants :D

Merci beaucoup !!
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Club de Lecture

Message par LeLunaire »

Personnellement je fais partie d'un club "mangas", et le problème du temps se pose effectivement : il y a toujours un membre au moins (ça peut être moi :D ) qui n'a pas eu le temps de lire en entier le manga dont on doit parler en club. Dans ce cas, on accepte quand même que la personne participe à la discussion dans la mesure où elle a tout de même commencé à lire le manga. Et cette personne ne vient que si elle accepte qu'on lui spoile la suite ! ;)
Ayu_lis_

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 16 août, 2016 11:22 am

Re: Club de Lecture

Message par Ayu_lis_ »

Beilz a écrit :
Ayu_lis_ a écrit :Salut ! Je ne te serai pas d'une grande aide car je ne participe pas à un club de lecture. Je ne fais pas partie d'un club de ce style parce que je n'aime pas forcément que l'on me dise quoi lire et à quel moment surtout que ma PAL déborde déjà beaucoup ^^ Mais l'idée en général d'un club de lecture m'intéresse beaucoup pour l'échange, les découvertes et le partage... c'est assez contradictoire j'espère que tu me comprendras ahah :lol: Sinon pour ton organisation je sais que Booknode m'aide beaucoup pour avancer dans mes lectures mais sinon tu pourrais faire un planning de lecture, ou une liste des livres importants et ceux qui te font le plus envie pour chaque moi ☺
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre en tout cas ^^ ! Je comprends totalement ton point de vue par rapport aux échanges sur nos lectures. Même s'il y a, effectivement, un peu le côté "tu liras CE livre sur CETTE période donnée", j'apprécie aussi cette contrainte car elle me force à me sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouveaux ouvrages vers lesquels je ne me serais jamais tournée de moi-même ;)

Pour l'organisation, la difficulté c'est que je travaille dans une librairie. Mes lectures dépendent beaucoup des parutions en rayon c'est donc difficile à organiser en plus de mes lectures pour le club :( Mais je vais garder l'idée des listes de livres importants :D

Merci beaucoup !!
C'est le métié que je voudrai faire plus tard ahah travailler dans une librairie ! Du coup je ne sais pas encore ce que c'est mais je comprend le fait que tu sois débordé ! J'essaye de réfléchir à d'autres solutions mais je sais que personnellement la liste des livres les plus importants ou le planning de lecture me convient plus ou moins pour lire mes livres pour les cours et tous les livres qui me font envie à côté !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Club de Lecture

Message par Theobroma »

Quelles sont les activités déjà existantes dans ton club ?
Quelle est la fréquence à laquelle vous décidez de lire des livres pour en parler ensemble ?

Je n'ai jamais été dans un club de lecture car je n'ai jamais entendu parler d'un club près de chez moi, même si j'aurais bien aimé essayer par curiosité. Ce qui est possible c'est aussi que certains membres présentent les livres qu'ils ont lu (et aimé ou pas) aux autres, pour leur donner leur avis, donner envie de le lire ou en débattre si certains autres l'ont lu ou ont lu des livres similaires.
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Club de Lecture

Message par LeLunaire »

On se donne comme contrainte de ne conseiller que des mangas qui ne dépassent pas 7 tomes et on se donne 15 jours pour les lire. Chaque membre peut proposer un titre, ensuite on vote en n'ayant pas le droit de voter pour le titre qu'on a proposé.
Frambouuase

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 02 oct., 2018 1:26 pm

Re: Club de Lecture

Message par Frambouuase »

J'avoue que moi aussi cela m'intéresserai mais j'ai peur de pas avoir le temps de lire le lire ou de le trouver à temps pour. Quand sera lancer le(s) prochain(s) livre(s) ?
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Club de Lecture

Message par MaevaCerise »

Ça ne m'intéresse pas pour la contrainte du choix de lecture mais en même temps je travaille en bibliothèque donc sans être dans un club de lecture je fais partie d'une commission de sélection de livres que l'on propose pour un prix et cela m'oblige à découvrir de nouvelles choses tout en restant dans un champ que j'apprécie. J'aime beaucoup. (Désolée j'aime pas m'étaler). Donc on a un temps pour lire plusieurs ouvrages d'un niveau à un autre (maternelle à collège) . Je commence par les plus petits que je lis et transporte dès que je peux. Quand c'est fait je me prévois des soirées pour me plonger dans les plus gros. A la fin de chaque lecture je note un avis rapide et quand on se réunit on débat sur ceux qui nous ont le plus touché, qui correspondent le mieux au public visé, qui sont originaux ou plus intéressants à faire découvrir que les best-seller qui n'ont pas besoin de nous.
Et sinon Booknode est super également avec les challenges et autres. Voilà. Je ne sais pas si cela t'aide.
Dernière modification par MaevaCerise le lun. 17 déc., 2018 4:27 am, modifié 1 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Club de Lecture

Message par Galah »

J'ai voulu un moment intégrer un club de lecture mais cela m'aurait mis trop de contraintes de temps, d'organisations etc par rapport à mon emploi du temps professionnel et privé, en plus d'autres loisirs/sport qui prennent déjà du temps, du coup j'ai laissé tombé mais c'est pour cette raison principalement que je me suis inscrite sur Booknode. C'est certe, très différent d'un club de lecture irl et j'ai mis du temps avant de discuter davantage avec d'autres membres mais j'y trouve mon compte. Les lectures communes proposées sur le forum font comme un club lecture au final, ainsi que les discussions sur les Murs et propositions de lecture commune qu'on peut proposer spécifiquement avec un membre dans nos voisins ou nos favoris.
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Club de Lecture

Message par Beilz »

Ayu_lis_ a écrit :
Beilz a écrit :
Ayu_lis_ a écrit :Salut ! Je ne te serai pas d'une grande aide car je ne participe pas à un club de lecture. Je ne fais pas partie d'un club de ce style parce que je n'aime pas forcément que l'on me dise quoi lire et à quel moment surtout que ma PAL déborde déjà beaucoup ^^ Mais l'idée en général d'un club de lecture m'intéresse beaucoup pour l'échange, les découvertes et le partage... c'est assez contradictoire j'espère que tu me comprendras ahah :lol: Sinon pour ton organisation je sais que Booknode m'aide beaucoup pour avancer dans mes lectures mais sinon tu pourrais faire un planning de lecture, ou une liste des livres importants et ceux qui te font le plus envie pour chaque moi ☺
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre en tout cas ^^ ! Je comprends totalement ton point de vue par rapport aux échanges sur nos lectures. Même s'il y a, effectivement, un peu le côté "tu liras CE livre sur CETTE période donnée", j'apprécie aussi cette contrainte car elle me force à me sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouveaux ouvrages vers lesquels je ne me serais jamais tournée de moi-même ;)

Pour l'organisation, la difficulté c'est que je travaille dans une librairie. Mes lectures dépendent beaucoup des parutions en rayon c'est donc difficile à organiser en plus de mes lectures pour le club :( Mais je vais garder l'idée des listes de livres importants :D

Merci beaucoup !!
C'est le métié que je voudrai faire plus tard ahah travailler dans une librairie ! Du coup je ne sais pas encore ce que c'est mais je comprend le fait que tu sois débordé ! J'essaye de réfléchir à d'autres solutions mais je sais que personnellement la liste des livres les plus importants ou le planning de lecture me convient plus ou moins pour lire mes livres pour les cours et tous les livres qui me font envie à côté !
Le métier de libraire intrigue beaucoup en général ;) si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter !!
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Club de Lecture

Message par Beilz »

Theobroma a écrit :Quelles sont les activités déjà existantes dans ton club ?
Quelle est la fréquence à laquelle vous décidez de lire des livres pour en parler ensemble ?

Je n'ai jamais été dans un club de lecture car je n'ai jamais entendu parler d'un club près de chez moi, même si j'aurais bien aimé essayer par curiosité. Ce qui est possible c'est aussi que certains membres présentent les livres qu'ils ont lu (et aimé ou pas) aux autres, pour leur donner leur avis, donner envie de le lire ou en débattre si certains autres l'ont lu ou ont lu des livres similaires.
Notre fonctionnement de base fait que, tous les deux mois, nous proposons chacun un livre. On en choisit un en tirage au sort et nous avons donc 2 mois pour le lire. Nous essayons ensuite de nous réunir pour en discuter. Mais nous avons encore du mal à s'organiser pour les rencontres...
L'idée de se présenter des livres est pas mal du tout ! pour noël, nous utilisons un peu ce principe. Nous sommes par pair et devons lire le coup de coeur de l'autre ^^

Merci pour ta réponse en tout cas !

Beilz
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Club de Lecture

Message par Beilz »

LeLunaire a écrit :On se donne comme contrainte de ne conseiller que des mangas qui ne dépassent pas 7 tomes et on se donne 15 jours pour les lire. Chaque membre peut proposer un titre, ensuite on vote en n'ayant pas le droit de voter pour le titre qu'on a proposé.
Nous faisons un peu près la même chose mais sur tout type d'ouvrage et nous avons 1mois et demi, 2 mois pour le lire :) Nous avons juste une thématique prédéfini à chaque fois.

Merci pour ta réponse !

Beilz
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Club de Lecture

Message par Beilz »

Frambouuase a écrit :J'avoue que moi aussi cela m'intéresserai mais j'ai peur de pas avoir le temps de lire le lire ou de le trouver à temps pour. Quand sera lancer le(s) prochain(s) livre(s) ?

Si tu veux plus d'info, on peut en discuter en MP :D Le prochain livre ne sera pas choisi avant Janvier je pense ^^

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !

Beilz
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Club de Lecture

Message par Beilz »

MaevaCerise a écrit :Ça ne m'intéresse pas pour la contrainte du choix de lecture mais en même temps je travaille en bibliothèque donc sans être dans un club de lecture je fais partie d'une commission de sélection de livres que l'on propose pour un prix et cela m'oblige à découvrir de nouvelles choses tout en restant dans un champ que j'apprécie. J'aime beaucoup. (Désolée j'aime pas m'étaler). Donc on a un temps pour lire plusieurs ouvrages d'un niveau à un autre (maternelle à collège) . Je commence par les plus petits que je lis et transporte dès que je peux. Quand c'est fait je me prévois des soirées pour me plonger dans les plus gros. A la fin de chaque lecture je note un avis rapide et quand on se réunit on débat sur ceux qui nous ont le plus touché, qui correspondent le mieux au public visé, qui sont originaux ou plus intéressants à faire découvrir que les best-seller qui n'ont pas besoin de nous.
Et sinon Booknode est super également avec les challenges et autres. Voilà. Je ne sais pas si cela t'aide.
L'organisation pour ton travail a l'air super agréable en tout cas ! J'ai tendance à m'écrire de petites notes pour pouvoir en débattre ensuite avec les membres du club. Ça me permet aussi de me souvenir des livres que j'ai pu lire... Booknode m'aide aussi à garder un historique et à organiser mes lectures mais pas forcément à m'aménager du temps pour les lire ^^'

Merci pour ta réponse :D !

Beilz
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Club de Lecture

Message par Beilz »

Galah a écrit :J'ai voulu un moment intégrer un club de lecture mais cela m'aurait mis trop de contraintes de temps, d'organisations etc par rapport à mon emploi du temps professionnel et privé, en plus d'autres loisirs/sport qui prennent déjà du temps, du coup j'ai laissé tombé mais c'est pour cette raison principalement que je me suis inscrite sur Booknode. C'est certe, très différent d'un club de lecture irl et j'ai mis du temps avant de discuter davantage avec d'autres membres mais j'y trouve mon compte. Les lectures communes proposées sur le forum font comme un club lecture au final, ainsi que les discussions sur les Murs et propositions de lecture commune qu'on peut proposer spécifiquement avec un membre dans nos voisins ou nos favoris.
C'est mon problème aussi : entre mon métier de libraire (qui génère des lectures) et mes activités perso j'ai du mal à me caller pour participer comme je le voudrais au club.
Effectivement, le fonctionnement de Booknode ne me convient car trop de monde y participe et du coup c'est un peu compliqué de vraiment donner son avis et échanger..

Merci en tout cas !

Beilz
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »