Que lire en poésie ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Que lire en poésie ?

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour! Désolée d'avance si le sujet existe déjà… :? J'ai besoin de conseils pour une amie qui passe son bac français cette année. Elle ne lit pas beaucoup de poésie, mais c'est l'un de ses objets d'étude. Etant moi-même une piètre lectrice de poésie, je me tourne vers vous pour savoir ce que vous avez lu, aimé, ou étudié en français. Mon amie aime beaucoup Rimbaud, Verlaine (comme moi :D ). Merci d'avance pour vos réponses chers Booknautes! ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Que lire en poésie ?

Message par Midine »

Si elle aime Rimbaud, elle peut peut-être lire le recueil "Poèmes" de Chûya Nakahara.

Sa description wikipédia explique :
Chūya Nakahara (中原 中也 en japonais), né le 29 avril 1907 dans la préfecture de Yamaguchi et décédé le 22 octobre 1937 à Tokyo, était un poète japonais.

Beaucoup le qualifient de « Rimbaud japonais » pour ses affinités avec le poète français dont il traduisit les poèmes en 1934 ainsi qu'une partie de la correspondance avec Paul Verlaine. Il traduisit aussi certains poèmes de Baudelaire et d'autres, de Francis Carco. Parmi ses poèmes, Asa no uta et Asei sont considérés comme ses chefs-d’œuvre. Avant-gardiste, Chûya est l'un des grands rénovateurs de la poésie japonaise.


Je ne l'ai pas encore lu mais une amie a confirmé qu'elle aimait bien ses poèmes et que son surnom "Rimbaud japonais" n'est pas volé, donc je pense que ça peut plaire à ton amie (et cela peut être intéressant de comparer de la poésie française à de la japonaise).

(Après si on est limité au auteur français je suis à côté de la plaque... mais bon j'aurais tenté :roll: )
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Que lire en poésie ?

Message par Theobroma »

Est-ce qu'elle cherche des auteurs avant tout pour son plaisir personnel ou plutôt des références à réutiliser pour le bac ?
Et est-ce que tu sais s'il y a des auteurs au contraire qu'elle n'a pas aimé ou avec lesquels elle a du mal ?
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Que lire en poésie ?

Message par a_book_of_ones_own »

Theobroma a écrit :Est-ce qu'elle cherche des auteurs avant tout pour son plaisir personnel ou plutôt des références à réutiliser pour le bac ?
Et est-ce que tu sais s'il y a des auteurs au contraire qu'elle n'a pas aimé ou avec lesquels elle a du mal ?
Désolée du retard pour la réponse! En fait c'est surtout pour le bac qu'elle cherche des références. Elle a du mal avec Du Bellay ou d'Aubigné. Après, elle n'a pas vraiment de "culture poétique" du coup elle est preneuse pour tout! :)
SkeletonGirl

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 30 janv., 2018 7:41 pm

Re: Que lire en poésie ?

Message par SkeletonGirl »

Et bien personnellement j'ai commencé par Je t'aime, je t'aime, je t'aime...- Poèmes pressés de Bernard Friot. C'est ma professeur de français qui me l'avait fait lire et j'en garde un assez bon souvenir. J'ai enchaîné avec Les contemplations de Victor Hugo qui est un classique et puis Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
J'espère que ça aura aidé un petit peu :)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »