Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Shaynning

Profil sur Booknode

Messages : 12
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 3:32 am

Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Shaynning »

* Avertissement aux fans finis: Certains romans seront malmenés par mes commentaires. Si votre esprit soufre d'étroitesse ou que vous souffrez qu'on dise du mal de votre roman favori, sachez que cette lecture présente est facultative et donc, non-obligatoire! ;)

Bonsoir,bonjour, Lecteurs,Lectrices,Collègues Libraires,

voici un constat qui taraude le "Hibou curieux" que je suis, depuis longtemps.

Histoire de contextualiser ce constat et mes interrogations associées: je suis libraire en département jeunesse et comme tout libraire, voir de jeunes enfants, des ados et de jeunes adultes se choisir des livres, ça me fait chaud au cœur.

Voici donc mon bémol du jour: "Pourquoi, et ce malgré la pluralité évidente d'histoires de tout genre, me reviens t-on sans arrêt avec des demandes sur des livres du style FSMA"? Pas clair? Non, en effet. Je développe.

"FSMA", c'est un terme que j’emploie pour désigner une catégorie de livres qui sont à très haut taux de lectorat féminin qui ressemble à ceci:
- Fille entre 16-19 ans doté d'un côté "spécial"( don, hybridité raciale, figure symbolique, statut royal, antécédent familiaux extra-ordinaire, juste ben jolie ( mais l'héroïne ne l'avouera jamais) et j'en passe.
-Fille qui va à tout coups tomber sur un gars ou deux gars, et en sera amoureuse
- Peut importe que ce soit un gars ou deux, ce sera nSYSTÉMATIQUEMENT COMPLIQUÉ COMME RELATION, caractérisé par une ambiguïté quasi sordide et une ambivalence proche du ridicule.

Bref, une "fille" "spéciale""mais" qui vit un amour ( ou parfois plus une amourette") de manière "ambivalente" (incapable de choisir). Ben oui, ça fait F.S.M.A!

Donc, je reviens à mon constat: Qu'est-ce qui se passe en jeunesse avec ces romans FSMA? Ils pleuvent. Est-ce que je considère que ce sont de mauvais romans? En tant que Lectrice, disons que c'est vraiment pas terrible. En tant que Libraire, bah, ce ne sont pas des supers romans, mais à défaut d'être pertinents, inspirants et bien écrits, ils ont le mérite de faire lire.

Oh, je sens venir les couteaux des filles ( et quelques gars) qui ont lu ses livres et les idolâtres à s'en faire saigner le cœur. Mais bon, mon but n'est pas de démoniser ces livres, mais tâcher de comprendre un peu mieux cette clientèle qui ne jure que par ses livres...et pourquoi.

Oui, pourquoi? les FSMA n'ont rien de féministe, à une époque où , je n'invente rien, le féminisme est fort. On veut des modèles féminins forts.On veut des personnages féminins qui se battent, qui sont indépendantes, qui accomplissent de grandes choses!. Ouais, c'est bien! Vive l'égalité des sexes! Ça sort du stéréotype de la fille nunuche qui se pâme devant les gars mystérieux, sexy, pleins aux as, méga populaires...hein? Attendez, mais c'est pas justement le cas chez les FSMA? Si.

Oh, j'en ai vu des tentatives vraiment ratées de combiner "fille forte" et "fille amoureuses"! Malheureusement, le versant "amoureux" prend souvent trop de place et vient contredire le versant "fort". Des protagonistes filles belles, fortes, décrites intelligentes et indépendantes...qui se révèlent cruches et dépendantes devant le gars mystérieux en question. Ishhhh. Là, on parle des filles des Arlequin. Vous connaissez? Oui, ces livres où le même scénario se rejoue un million de fois: "Il était une fois une femme belle qui rencontre un gars, beau et mystérieux...péripétie 1...péripétie 2..ils couchent ensemble...heureux pour toujours." On ne mélange pas de l'eau et de l'huile, c'est élémentaire, mais les FSMA ont justement ce goût amer de "Fénimisme-Arlequin" qui ne se couple pas bien du tout.

Donc, si je résume: les FSMA sont des livres qui mette l'avant-gardisme féminisme de leur héroïne dans un contexte social souvent dystopique ou même fantastique, mais avec l'arrière-garde Arlequin des années 30. On a donc des filles qui devraient correspondent à ceci:

"Je suis une fille libre et indépendante (Féminisme) mais je ne peux pas sans résister à ce gars beau-mystérieux-sexy (Arlequin)."

Vision simpliste de ma part? Pas exactement. Disons plutôt, une vision cynique, car ce que je lis dans les FSMA, c'est surtout à quel point on ne cherche pas de bonnes lectures avec de beaux ( ou bons) modèles, mais une littérature simplifiée, fantasmagorique et encore profondément ancrée dans de vieux mœurs de rôles genrés, à une époque où tout, pourtant, est ouvert comme possibilités.

Je ne dirais pas que je m'inquiète de courant de livre,( c'est trop fort comme mot), mais disons que je me dis qu'au final, les FSMA traduisent une réalité sociale, comme une fenêtre peut-être de ce que nous percevons dans nos rôles sociaux...de ce que nous souhaitons ou aspirons, et c'est cette "réalité" fantasmée qui me préoccupe.

Je vous donne un exemple très facile: "La fascination" ou Twilight, de S.Meyer. Ces quatre briques de romans, qui totalisent des milliers de pages de péripéties rocambolesques, narrent une histoire pourtant très simple et ordinaire: "Comment une fille s'est mariée à un vampire". Là où le mat blesse: Quatre tomes d'ambivalence sur une relation à priori malsaine, teintée de domination, de stéréotypes et de passion dépourvue de raison. Pas le genre d'amour qui survit, dans notre monde, vous en conviendrez. Un FSMA pur et dur.....et qui s'est vendu des millions d'exemplaires?? C'est pas un navet, mais pourtant, d'un point de vu de libraire, c'est pas un bon roman non plus. Et d'un point de vue de la psychologie, c'est carrément une relation malsaine qui se développe sous les yeux des Lecteurs, qui y voit au contraire une relation passionnée ( si on enlève le fait que le gars est vampire).

Deuxième exemple facile: "La sélection", de K.Cass, un histoire en trois tome d'un TV Show organisé par un riche pour trouver sa femme. C'est d'ailleurs un film qui existait déjà avant la parution du livre. Trois tomes pour annoncer l'évidente gagnante d'un jeu où les sentiments sont supposés être "réalistes" dans un contexte de monarchie absolue. On a une émission, au Québec, qui répond un peu à ça: Occupation double: Former un couple et vous gagner une maison, une auto et des milliers de dollars". Soyons sérieux: En dix ans, pas un couple gagnant n'a tenu. Ils ont tous vendu la maison, prit leur part et ce sont trouver un autre conjoint(e) via la célébrité qu'ils ont gagné. Pourquoi? Parce que la base est là: "Quand on vise le fric, y a pas de sentiments"." La Sélection" , c'est le livre qui vous vend l'illusion que c'est possible de devenir la star d'une émission où vous n'avez rien à faire de spécial à part être "vous" que les autres, de devenir en plus la femme la plus influente, d'avoir votre garde-robe privée de robes et , bonus, de finir avec un beau gars sexy msytérieux qui vous aime pur "votre personnalité".Soyons réalistes, personne n'aime les filles ordinaires. Raison de plus pour s'insurger contre un personnage qui se prétend faussement "ordinaire, comme nous".
En fait, je crois que de tous les FSMA, "La Sélection" est celui que je déteste le plus. Non seulement "eau-de-rose" trop peu crédible et dégoulinant de sentimentalité mal placée, le personnage principal, "America", est une imbécile. Aucuns talents. Aucune opinions. Pas une goutte de bon sens. La fille nunuche dans tout sa gloire. J'exagère? Alors posez vous la question suivante'
: À quel moment cette fille, née d'une classe supposément pauvre,et donc, en théorie qui a souffert de manques, a-t-elle manifesté le moindre intérêt pour le système politique totalitaire de castres ( dont on entend peu parler d'ailleurs) qu'elle pourrait potentiellement mettre à terre? Ben non, il n'y a de place que pour les deux idiots qui se disputent la main...et là est toute la beauté des FSMA: VOUS N'AVEZ MÊME PAS BESOIN D'ÊTRE INTELLIGENTE, AVISÉE, ALTIÈRE OU QUOIQUE CE SOIT, CAR PEUT IMPORTE COMBIEN VOUS ÊTES VIDES EN DEDANS, DANS LES FSMA, LES HÉROÏNES SONT "SPÉCIALES". Quel message pathétique. Et c'est ce message qui s'introduit chez les Lectrices...des Lectrices ados qui se cherchent, qui se fit à des modèles, qui se laissent influencer facilement. Mais bon, ça c'est un autre débat.

Des exemples de ce genre de peudo-romance irréalistes et phantasmagoriques, il y en a pleins, je les repère à leurs couvertures et à leur quatrième de couverture maintenant ( souvent des filles en robes et souvent des filles tatouée).

Il y a "Dans un palais de roses et d'épines", "Promise", "Nés à minuit", "Maison de la nuit", " Héritière", la suite de "Sélection", avec en prime une idiote snobe et mal éduquée, " Clair-Obscur", "Night School", "Ash Princess", et j'en passe.

Certains livres ne sont pas très loin des FSMA, comme "Hunger Games", mais au final, niveau relation, c'est un choix marqué par le bien-être psychologique, temporel ET physique ( un amour "complet", comme on dit) et le gars , Dieu merci! n'est pas un mâle alpha sexy-obscure-mystérieux-tout-le-monde-le-veut-riche comme dans la majorité des FSMA.

J'ai conscience de bâcher des livres qui ne m'ont rien fait et qui, pire, sont même devenus des vedettes! Mais je ne crois pas qu'un phantasme collectif sur les gars dominants-surnaturels-mystérieux soit le signe distinctif d'un Best-seller réel. Wanna-be vedettes ou "Star instantanés", donc. On ne dira certainement pas de Twilight ou de la Sélection qu'ils sont des "œuvres d'art". On en dira qu'ils sont juste devenus ben populaires, spontanément, et que l'effet domino a suivi son cours via les réseaux sociaux.
Ce qui m'attriste, c'est l'existence, pendant ce temps, d'un tas de livres bien écrits, qui mettent de l'avant des idées RÉELLEMENT nouvelles, qui traite des sujets vraiment nouveaux, actuels, sociaux, importants...Non, en jeunesse ( quoique je connaisse aussi des FSMA adultes, remplis de porno et de phantasmes sexuels manifestes) ce sont des FSMA dont j'entends parler: On en vante les personnages vides, on débat des mâles sexy-mystérieux ( qui pourtant, à mon sens, on tous la même personnalité malsaine), on fantasme sur des hommes qui mordent le cou, qui kidnappe des filles, qui sont odieux avec elles...mais hey! On leur pardonne leur comportement, souvent justifié par une quelconque carence affective passée...(Soupir blasé)

Quand je vois ses jeunes qui connaissent tous les noms d'acteurs des personnages de Twilight, mais qui ignorent les nouvelles œuvres formidables telles que "Passe-miroir", " Coeur d'encre", "Six of Crows", des classiques magnifiques à la Seigneurs des anneaux", "Petit-Prince" ou à la "Charlie et la chocolaterie" ou même les romans où les romances sont humaines, qui sont d'ailleurs de VRAIS Best-seller ( bien cotés, bien appréciés des bibliothécaires, comités littéraires et autres spécialistes du monde des Lettres)...ça me fait un pincement au coeur.( Nouveau soupir) Et qu'on ne me disent pas que ces livres ne sont pas ludiques, c'est un argument de mauviette de lecture.

Alors, je m'interroge,en regardant les livres de mon département. Je regarde ces malheureux livres prometteurs que peu regardent parce que sur les réseaux et dans les conversations, TeamJacob ou #Mordmoi sont apparemment plus fiables que le jugement personnel. Je m'interroge sur ce que lisent les plus jeunes et ce qu'ils en tirent. Du divertissement, aucun doutes - même moi j'étais morte de rire quand America a faillit pleurer pour une histoire de "regard" sur une autre fille, il en faut bien des filles pas très brillantes après tout - mais ...est-ce que je suis seule à me dire que ...peut-être... les FSMA font de l'ombre à tant de livres?
Est-ce dont si inconcevable de sortir des sentiers battus? Ou même plus simple encore: Est-ce si inconcevable qu'une jeune fille n'ait vraiment, mais vraiment pas besoin de finir avec un gars? À ce sujet, je pourrais formuler la question en sens inverse, que les gars n'ont pas besoin de finir avec une fille, mais règle générale, les histoire de gars intègrent l'arrivé de la fille 'petite-amie" comme un "bonus" et non comme une "nécessité".

....Oh, ce texte est long...si vous avez eu le courage de tout lire, je suis curieuse d'avoir vos opinions sur l'apport des FSMA, de la littérature jeunesse, aujourd'hui, dans le temps, peut importe.

Oh, et ce n'est pas la peine de tenter de me faire changer d'avis sur les romans évoqués. À la base, je trouve les Arlequin insipides ( comme du grau nature trop cuit), alors imaginer comme je n'aime pas plus les FSMA qui sont des Arlequin modernes pseudo-féministes. C'est ça. Pas mon fort.
Les petits malins, petites malines qui voudront me sortir l'argument "Neh, t'avais qu'à pas les lire si t'aime pas ça!" À ceux-celles-là je réponds: Je suis libraire, grand finfinaud, c'est ma job Et ma passion de lire de tout.

Finfinaud: Fin-Fi-no; Québecisme, ce dit d'une personne qui croit tout savoir, sans en avoir des preuves scientifiques ou à tout le moins des sources fiables.Syn: Monsieur-Mademoiselle-Je-sais-tout.

Pas la peine non plus de m'intenter un procès sur ce texte, c'est une opinion personnelle et si vous n'êtes pas d'accord, vous avez le droit. Ici, je lance un débat à partir de mes observations et mes opinions, pas un concours d'insultes. Si vous ne me prenez pas au sérieux à ce sujet, sachez que la conséquence sera la suivante: Un dictionnaire de toutes les définitions et synonymes des mots " Aveugle","Idiot" et "Ne-sait-pas-lire".

Merci d'avoir prit le temps de me lire. Au plaisir de lire vos réponses constructives! :)

Bonne journée à vous!

Shaynning
Mathyllde

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 06 mars, 2016 7:17 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Mathyllde »

Bonjour !

Je pense qu'il faut savoir faire la part de choses et ne pas critiquer l'un ou l'autre genre. Personnellement, je lis de tout (j'ai lu la Sélection, mais aussi La Passe-Miroir, Six of Crows ou le Petit Prince), tout comme toi, mais j'avoue que les "FSMA" ne me dérange pas. Parce que quelques fois, j'ai envie de me poser et juste de me plonger dans une lecture sympa et facile à aborder. Je trouve que ça a son charme, même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Déjà, je pense que ce que tu appelles "FSMA" peut souvent se résumer à bien plus que ça. Ok, ce ne sont pas des livres débordants de sujets actuels et intéressants mais s'ils sont aussi "populaires" c'est qu'il y a une raison derrière.
Certes, ce n'est pas ce que tu peux appeler de la "grande littérature" (bien que je n'aime pas trop ce terme car il n'y a pas de grande ou non littérature) mais ils ont le mérite de permettre une chose : s'évader et développer son imagination. Et c'est la seule chose qu'on demande à la lecture (pour beaucoup en tout cas). Bien sûr, il y a toujours des lecteurs qui cherchent plus que ça, et c'est très bien sincèrement! Mais du moment qu'un livre permet l'évasion, je suis d'avis que nous n'avons pas à juger ni ce livre, ni son publique. Tous les goûts sont dans la nature et honnêtement, je peux tout à faire comprendre que ces livres plaisent. Parce qu'ils sont sympas, facile à lire et te sortent de ton quotidien, même si je suis plutôt d'accord avec le fait qu'ils véhiculent parfois des mauvais messages, malheureusement... Et je t'avoue que quand je sens que ça ne va pas le faire, je ne lis pas le livre. Raison pourquoi je n'ai jamais lu Twilight, comme tu l'as si bien dit.

D'un autre côté, les "FSMA" ciblent principalement un publique jeune (encore que ça évolue, et ça aussi je trouve ça très bien). On peut donc comprendre leur popularité.
Quand tu es plus jeune (attention, je ne fais pas de généralisation, ça dépend de beaucoup de choses), tu n'es pas forcément attiré par des sujets jugés plus importants, plus graves et plus intéressants par certains. Et ça peut se comprendre : ça ne t'intéresse pas -encore ou peut-être jamais-, tu trouves ça trop compliqué à lire, tu trouves ça ennuyeux, ça te casse le moral... Tu ne lis pas la même chose à 15-16 ans qu'à 30-35 ans (ou même avant, c'est un exemple). Les gens évoluent et c'est tout à fait normal. Le choix de lecture a beaucoup à voir avec ton état d'esprit, ton humeur, tes phases de lecture... Il suffit de laisser les choses se faire.

Il y plein de raisons qui font qu'un lecteur se dirigera plutôt vers un "FSMA", d'un côté parce que ce n'est pas une lecture si "vide" que ça (ces lectures, quoi que tu en dises (et c'est tout à fait ton droit), ont quelques avantages) et parce que je peux comprendre que ça ait son charme. Je trouve qu'elles ont autant leur place dans une bibliothèque que les autres lectures.

Voilà! En tout cas, ton sujet est très intéressant!
Dernière modification par Mathyllde le sam. 23 mars, 2019 1:58 pm, modifié 4 fois.
Ninim

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : mer. 02 juil., 2014 12:30 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Ninim »

Bonjour,

je ne suis pas sûre de t'avoir suivie dans tout ton raisonnement, mais je te rejoins néanmoins sur certains points:
Est-ce si inconcevable qu'une jeune fille n'ait vraiment, mais vraiment pas besoin de finir avec un gars? À ce sujet, je pourrais formuler la question en sens inverse, que les gars n'ont pas besoin de finir avec une fille, mais règle générale, les histoire de gars intègrent l'arrivé de la fille 'petite-amie" comme un "bonus" et non comme une "nécessité".
Là, je suis entièrement d'accord et je n'ai rien à ajouter de plus puisque tout a été dit. Par contre, sur certains autres aspects comme:
Je ne dirais pas que je m'inquiète de courant de livre,( c'est trop fort comme mot), mais disons que je me dis qu'au final, les FSMA traduisent une réalité sociale, comme une fenêtre peut-être de ce que nous percevons dans nos rôles sociaux...de ce que nous souhaitons ou aspirons, et c'est cette "réalité" fantasmée qui me préoccupe.
J'ai un peu du mal à voir ce que tu essayes de dire. La littérature en générale reflète d'une manière globale l'époque à laquelle elle est produite? Oui, c'est évident et personnellement je trouve qu'il ne viendrait pas à l'esprit de remettre ça en question. Mais du coup, par rapport à la question que tu poses dans le titre «Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse», il me paraît logique que la réponse y soit «parce que cela représente un mode de pensée qui est véhiculé à l'heure actuelle dans notre culture donnée». A la limite, pour creuser plus loin, je dirais qu'il est totalement cohérent que dans une société où l'on a un genre littéraire cible pour la ménagère de 35-59 ans (tout ce qui est Harlequin etc.), il y ait en quelque sorte un genre similaire destiné à un public beaucoup plus jeune pour amorcer la chose.

Maintenant histoire d'ajouter mon grain de sel perso, j'ajouterai que j'ai lu beaucoup des livres que tu dis FSMA et que... voilà. C'est très hétéronormé, il n'y a presque aucune représentativité de quoi que ce soit, mais est-ce que nous sommes déjà à une époque où c'est objectivement le cas? Il suffit à mes yeux de comparer un bloc buster américain pris au hasard à un FSMA pour voir que, même si la structure est différente, ils véhiculent dans les grandes lignes les mêmes messages (homme qui sauve la demoiselle qui est un peu sans défense mais pas trop, un ou deux personnages secondaires qui ne sont pas blancs/hétéros pour la forme, etc).

Je suis consciente que mon post n'est peut-être pas le plus utile du siècle mais dans tous les cas je vous souhaite une bonne journée,
Ninim.
Hogwarts08

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 09 janv., 2015 1:53 am

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Hogwarts08 »

Bonjour bonjour,

En tant que lectrice assidue je connais "La Passe-miroir", "Le Petit Prince", "Six of crows" et "Coeur d'encre" que tu as cités, je les ai lu et apprécié mais ça n’empêche pas d'apprécier des œuvres un peu moins talentueuses pour autant = FSMA.

FSMA c'est vrai que beaucoup de jeunes filles les apprécient parce que ça leur permet de s'identifier plus facilement à une fille banale qu'à une héroïne badass, c'est compréhensible, mais même si dans ces histoires les filles fortes se pâment devant les garçons qui leur plaisent, n'oublies pas que les hommes en font autant. En tant que Féministe moi même je n'apprécie pas cela crois-moi mais pour une lecture que je dirai détente on en demande pas plus j'imagine. Ce qui m'ennuie surtout c'est que j'ai peur que les jeunes filles ne prennent exemple sur ces filles "insipides" et sans vraiment de personnalité dirons-nous, s'il y a des modèles à avoir il y en a des tas qui valent vraiment la peine d’être suivies.

Après ce que je ne comprends pas tant c'est la passion des vampires new génération, je veux dire "Dracula" de Bram Stoker me semblait être une parfaite représentation du vampire non? Des vampires qui brillent à la lumière du soleil ça ne parait pas très crédible n'est ce pas? Après je pense que tout ceci n'est qu'une question de gout tout simplement et de caractère peut-être aussi, on recherche ce qui nous ressemble.

Je t'avoues que tant que les gens lisent ils peuvent lire ce qu'ils veulent, rien que le fait de lire est déjà une victoire en soi pour moi. On ne peut pas décider pour les autres.

Je sais que tu as demandé un avis constructif et que le mien ne l'est pas vraiment mais bon c'est tout ce que je peux te donner pour le moment, j'espère ne pas t'avoir fait perdre trop de ton temps en te faisant lire mes quelques lignes, je te souhaite une excellente journée
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Lili-Prune »

Bonjour Hibou curieux ! ;)

Je vais être franche, je n'ai pas lu ton message en détail, je l'ai parcouru en diagonale (en zigzags pour être précise) pour me rendre compte de ce dont il était question, et j'ai juste envie d'apporter assez brièvement un élément de réponse que je pense être pertinent et très important.

Le sujet que tu soulèves est éminemment lié au féminisme : à une époque où celui-ci est très présent, comment expliquer le succès d'œuvres sexistes, et pire, faussement féministes ? (les fameux « je suis une femme indépendante mais je me soumets au mâle alpha ») Pour moi la réponse est toute simple : parce que les femmes, et spécialement les jeunes filles, ont grandi et évolué dans une société qui reste très sexiste, et depuis toutes petites ont été socialisées à correspondre aux stéréotypes, ce qui comprend notamment un biberonnage intensif à la romance et au mythe du prince charmant (et de son cousin le bad boy dark et sexy). Même en étant politisé.e, il est extrêmement difficile de lutter contre ses fantasmes quand ils se sont construits depuis notre plus jeune âge, alors je ne te parle même pas d'y échapper lorsqu'on n'a aucune notion de ce qu'est le sexisme systémique. Dans ce contexte, lire un livre en s'identifiant à une héroïne belle sans le savoir (du coup peut-être que nous aussi on est belle sans le savoir ?) qui va connaître des histoires d'amour un peu torturées mais si torrides, c'est très excitant et satisfaisant car cela permet de se projeter dans ce qu'on imagine être une vie idéale depuis toute petite.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les FSMA (sans même juger du fait que ce soient de bons ou de mauvais livres) sont problématiques, dans la mesure où ils encouragent souvent des fantasmes assez malsains, basés sur de la domination. Cela dit, je suis contre le fait de jeter la pierre aux lectrices car malheureusement, ce n'est pas de leur faute si notre société est telle qu'elle est. La meilleure chose à faire est donc de se battre contre le vrai problème, à savoir le sexisme.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par MaevaCerise »

J'ai tout lu (vos propos) et je suis plus ou moins d'accord avec tout ce que vous dites.
Après je pense qu'on en a tous lu des FSMA a un moment ou donné (j'ai même lu des harlequins au lycée).
Comme l'a dit une personne avant moi, le simple fait de lire est déjà une victoire en soi et je pense qu'une partie (une grosse partie) du problème soulevé est sociétale. De même une fois c'est aussi commerciale : des éditeurs et auteurs qui surfent sur des vagues populaires (vampires, FSMA...) et qui les confortent mais s'il n'y avait pas le public, il n'y aurait pas d'offres.
Je ne pense pas que le public lit forcément que du FSMA, ni toute sa vie. Après, cela peut être intéressant de les faire rebondir. Tua s aimé celui-là ? Essaye aussi celui-ci, "ET là tu proposes quelque chose d'un peu plus ...hum je ne me souviens plus de ton terme. Tu les incites à essayer quelqu'un chose qui ne soit pas trop loin de leurs horizons et ensuite s'ils accrochent ils peuvent essayer d'autres genres, d'autres axes de romance ou d'urban fantasy, dystopies, etc. Mais les effets de masse se sont vus depuis longtemps et démocratiser la lecture, laisser chacun lire ce qu'il veut tant qu'il prend plaisir à lire est important. Les goûts ne restent pas figés et les effets de mode changent.
Ma réponse n'est pas extra mais c'est ce à quoi je pense là tout de suite.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Miney »

Haha, tu m'as beaucoup fait rire avec ta diatribe enflammée ! :lol:
J'ai tout lu (si, si) et je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris.

J'aime lire des livres pour ado de temps en temps et il y en a de vraiment très bons, qui savent allier légèreté et addictivité, avec des qualités d'écriture, de construction de personnages et d'intrigue, originalité, émotion, réflexion... Mais j'ai l'impression que quand je cherche un livre pour ado, je tombe 9 fois sur 10 sur ce que tu appelles un FSMA. Ils ne sont pas forcément exempts des qualités citées juste avant, il y en a de bien écrits et tout ça, mais je suis moi aussi mitigée sur les images que ça véhicule.

D'un côté, ça fait plaisir de voir fleurir de nombreuses héroïnes de roman. À première vue, elles sont fortes, indépendantes, intelligentes. C'est encourageant ! Mais le regard de braise et les pecs du mec-trop-mystérieux-et-trop-trop-bôôôôôô y prennent tout de suite une grosse part de l'intrigue pour finir par avoir plus d'importance que de sauver le monde, découvrir son moi profond ou que sais-je et semblent annihiler toutes les neurones de l'héroïne.

Du coup, quand je cherche une lecture YA, j'écarte celles qui comportent de la romance, à moins que le livre ne me soit recommandé par quelqu'un qui a les même goûts que moi pour ça. Et même là, parfois... ^^ Parce que je sais d'emblée que ça va me gonfler.

Pourquoi ça plaît autant ? Je ne pense pas pouvoir l'expliquer mieux que ne le fait Lili-prune deux messages plus haut. ^^

Pour l'engouement des vampires, j'avais suivi un cours d'Isabelle-Rachel Casta lors du MOOC fantasy de l'université d'Artois il y a quelques temps et elle expliquait de façon intéressante que c'était lié au changement (le passage de l'enfance à l'âge adulte) et à la découverte de la sexualité des adolescentes.

Je voudrais quand même nuancer quelques-uns de tes exemples. Déjà, pas mal des romans que tu cites en contre-exemple du FSMA sont très connus du public ciblé, Six of Crows et la Passe-miroir ne décrochent pas de la crème des Booknautes en tout cas. Il y a de l'espoir ! ;)

Pour Un palais de roses et d'épines (spoiler du tome 2) :
Spoiler
Dans le tome 2, l'héroïne quitte l'homme qu'elle aime parce qu'elle se rend compte que c'est une relation toxique. Bon, ce n'est que pour se jeter dans les bras d'un autre beau gosse qui se révèle être sa VRAIE âme-soeur, mais je trouve que le message est quand même positif sur ce qu'il faut faire lors d'une relation toxique, si fort soit l'amour.
Pour La Passe-miroir (que j'adore pourtant) :
Spoiler
Ophélie qui finit par tomber amoureuse du type à qui elle a été mariée de force, c'est peut-être pas le summum du féminisme.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Theobroma »

Je pense que ce que tu désignes par FSMA est surtout un élément récurent, mais dans des romans (jeunesse ou pas) qui peuvent être très variés. Parfois c'est vraiment l'objet de l'histoire, comme dans Twilight, parfois c'est secondaire. Il y a aussi certains livres où on dirait que l'auteur a inventé un univers et une aventure pour justifier de raconter une histoire d'amour de ce genre : dans Tara Duncan par exemple.

Personnellement, j'ai lu beaucoup de romans jeunesse à une époque et j'ai fini par arrêter parce que j'avais l'impression que certains clichés (comme celui-ci justement mais pas que) revenaient en boucle, et qu'à part quelque exceptions tous les romans jeunesse finissaient par se ressembler.
Je ne dis pas que tous les romans jeunesse sont comme ça, hein ! Mais le côté FSMA (ou autre) n'est pas forcément ce qui est affiché en résumé et on ne sait pas forcément avant de lire le livre. Alors finalement il y a beaucoup de déceptions pour quelques très bons livres (mais là c'est vrai pour les romans en général, on pourrait aussi le dire pour les mangas).

Ce qui m'interpelle, c'est aussi le côté, « Moi qui pensais être une fille banale je comprends enfin à quel point je suis extraordinaire depuis toujours et je deviens la plus puissante sans aucun effort (ou presque) ». Le côté pouvoir génial et unique enfin dévoilé ne se retrouve d'ailleurs pas que dans le types de livres que tu désignes.

C'est peut-être quelque chose qui parle à des ados et des adultes qui sentent à quels points ils sont banals (je ne dis pas ça de façon péjorative, mais nous sommes tous assez banals / communs) et rêvent justement de voir cette facette extraordinaire d'eux dévoilée par une sorte de coup du destin.

Et ça se retrouve assez bien dans une certaine vision de l'amour : une femme rencontre un homme qui lui fait comprendre à quel point elle est exceptionnelle. Peut-être que ça s'est juste déplacé d'une vision subjective du partenaire à une réalité objective.
On a d'un côté des romans d'amour (dont les Harlequin) qui ont un discours du style « j'ai beau être beau, riche, intelligent et parfait, c'est toi que je choisis parmi toutes les femmes car tu es la seule personne vraie que je connaisse (la seule qui est fondamentalement bonne / gentille / intelligente / pas intéressée par ma perfection sans bornes...) ». De l'autre côté, les romans dont tu parles, dans lesquels l'enchantement du partenaire ne suffit plus : « je t'aime car tu es exceptionnelle, mais pas uniquement de mon point de vue : tu est objectivement unique (c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas le seul à t'aimer et que je suis incroyablement jaloux car je sais que je ne rencontrerai plus jamais quelqu'un comme toi) ».
Est-ce qu'on ne lit pas ces romans pour se sentir exceptionnel soi-même ?
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Lili-Prune »

Ah oui je plussoie ce que dit Miney à propos de La Passe-Miroir (que j'adore également d'ailleurs), ça m'a même choquée dans le second tome
Spoiler
(où Thorn embrasse Ophélie contre son gré, au calme)
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Paraffine »

Bonjour chers Booknautes,

Concernant la passe-miroir, les deux personnages sont "victimes" d'un mariage arrangé.

Cela me rappelle la lecture d'un des volumes des enquêtes du rabbin Small (de Harry Kemelman). Une des jeunes femmes de la communauté s'insurgeant contre l'ancienne coutume de marier une veuve sans enfants au frère de son mari, pour assurer la survivance de la lignée, le rabbin lui demandait si, à son avis, la condition de veuve était enviable à l'époque. Et faisait remarquer que l'obligation pesait autant sur beau-frère que sur la veuve... Au nom de quoi les mariages arrangés seraient-ils une aubaine pour les maris, et un préjudice pour les épouses, franchement ? Si c'est pas du préjugé, ça...

@Lili-Prune
Spoiler
Oui, il faudrait que ce soit elle qui l'embrasse de force, ça changerait ;) , mais là c'est moi qui serais choquée :o Ceci dit, je trouve le dernier chapitre du troisième tome magnifique.
Concernant les "Harlequinades", il m'arrive d'en lire (plutôt Delly que Harlequin, very old-fashioned), avec un plaisir un peu coupable (c'est pô bien d'apprécier des livres où les femmes sont à ce point victimes-passives-manquant d'ambition etc - par contre, apprécier les thrillers glauques avec perversités à tous les chapitres, ça c'est "à la page", si j'ose dire). D'un autre côté, toutes ces héroïnes ont pour elle leur gentillesse et leur loyauté. Et comme le gentil prince - ou le bad boy repenti- finissent à leurs pieds, c'est assez gratifiant, surtout à un âge où la confiance en soi n'est pas à son apogée... Cela me rappelle l'analyse des contes de fées par B.B. (Bettleheim, pas Bardot), où le mariage avec le prince charmant, ou avec la princesse couronne les épreuves de l'héroïne - ou du héros - qui est plutôt mal vu et/ou défavorisé au début de l'histoire... De quoi ravauder quelques amours-propres.

Cela dit, la façon dont ces romans décrivent l'amour-avec-un-grand-a n'est jamais impérissable ! Mieux valent quelques pages de grands auteurs que toute les collections de romans sentimentaux qui sont des stéréotypes sur pattes. Euh, sur tranche. Leur caractère rassurant doit puiser dans la répétition, sans doute...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Miney »

@ Paraffine : Dans la Passe-miroir
Spoiler
Thorn n'est pas ravi de se retrouver marié de force avec Ophélie non plus, mais le mariage se fait quand même à l'initiative de son côté à lui parce que son pouvoir à elle l'avantage auprès de Farrouk. Il a plus à y gagner qu'elle dans ce mariage et il n'a pas à s'exiler en prime. Donc il a beau être aussi victime, j'éprouve un peu moins l'envie de le plaindre. ;)

Et je trouve aussi très belle la fin du tome 3, c'est tellement mignon quand c'est consenti des deux côtés. ^^
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Erolin »

J'arrive un peu en retard, mais je trouve cette conversation tellement intéressante, que je ne peux me retenir d'y ajouter ma (toute petite) contribution. Hibou curieux, j'approuve presque chaque mot de ton message!
Je suis moi-aussi férue de littérature jeunesse, et je trouve ta définition de FSMA tout à fait appropriée. Je plussoie particulièrement l'idée qu'on souhaite désormais des personnages banals pour mieux s'identifier à eux. Mais qu'est-ce qui peut bien nous faire rêver là-dedans? Je suis navrée de, très souvent, découvrir un roman où le personnage principal n'a absolument aucun intérêt, mais voit soudain le monde tourner autour de lui. Je pense notamment à un roman (qui ne correspond pas au genre de la FSMA, mais qu'il me semble intéressant de mentionner) que j'avais commencé il y a quelques années: La Moïra, de Henri Loevenbruck. Sans que la héroïne ait rien fait d'extraordinaire, tous les personnages qu'elle croise louent ses qualités et son courage dès le début du roman. Tout cela traduirait-il tout simplement le désir d'être aimé et admiré combien banal soit-on dans une société où les valeurs se perdent? Je me disais également que cela entre peut-être dans une évolution du roman. A l'époque de Hugo, par exemple, les personnages sont très fouillés, et leur caractère est fixé assez précisément, alors qu'aujourd'hui, on cherche avant tout à s'identifier au personnage et à ressentir ce qu'il ressent. Parce qu'on préfère vivre le roman plutôt que le contempler de l'extérieur, on préfère autant que le héros n'ait aucune caractéristique particulière, car l'on peut d'autant plus s'identifier à lui. Par conséquent, l'histoire (par exemple d'amour) compte plus que tout le reste, et le roman devient tout une sorte d'exutoire pour la lectrice. C'était une simple hypothèse... :)
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Paraffine »

Bonjour,

En repassant sur ce post, il me revient une héroïne à la fois forte et amoureuse... Loin des romans Harlequin, c'est - je trouve - une œuvre plutôt sous-estimée, et dans laquelle je peux me replonger souvent sans en épuiser les charmes :
Spoiler
Qui l'eût cru ?
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par maidele »

Wow !

J'avoue que je n'ai jamais pensé à ça en lisant ces fameux FSMA en jeunesse, alors que j'en ai lu de nombreux et que je continue d'en lire ! Personnellement, et comme ça a été dit plus tôt, je pense que ce sont des lectures faciles : je sais que les romans sont assez courts (300-400 pages avec une grande police), sans prise de tête, et des personnages plutôt attachants en général (je dis bien en général). Mais j'avoue qu'en grandissant (bon, j'irai pas jusqu'à dire que je suis mature non plus hein, disant juste que j'en ai lu beaucoup), j'ai commencé à me lasser de ce genre de livres et à me montrer plus critique vis-à-vis d'eux, et même à plus ou moins les éviter. Et soyons honnêtes, dans ce que je mettrais en premier en terme de qualité ou même de souvenirs (ma liste de diamant de la liste de diamant), ça serait plutôt Six of Crows (clairement ma saga préférée, j'aurais tellement aimé qu'il y en ai plus) ou La Passe-Miroir.

Je pense qu'il y en a tout de même qui se démarquent (en tout cas pour moi), comme Meg Corbyn, vendu en France comme une histoire d'amour, sauf qu'en fait c'est plutôt une histoire de vampires et de loups-garous d'un point de vue politique et assez novateur, je dois dire.
Spoiler
Et notre personnage principale n'embrasse son "âme-sœur" qu'au 5ème tome, à la tout fin (spoiler ?) donc autant pour l'histoire d'amour promise.
Mais ça doit être pour ça que j'ai autant aimé cette saga.
Il y a aussi la série Red Queen, qui certes, reprend les codes des FSMA mais qui, à mon sens, se concentre sur une rébellion et la politique de plusieurs royaumes, et c'est cela qui m'intéresse le plus.

Mais il est vrai que les livres jeunesse sous un point de vue féminin finissent souvent avec une histoire d'amour centrale, alors que ceux d'un point de vue masculin montre des personnages avec un objectif, disons, plus important (Darrow commence une révolte dans Red Rising, Jacob sauve les Particuliers dans Miss Pérégrine et les enfants particuliers, Artemis parvient à voler de l'or au fée dans Artémis Fowl...

Pourquoi ne pas, en tant que libraire, nous proposer des livres jeunesse qui échappent à ces clichés de FSMA ? Six of Crows et la Passe-Miroir ont déjà été mentionné, et je ne peux qu'approuver, mais des livres aussi bons sont pour moi assez difficile à trouver, quand on est submergés de livres FSMA. Je ne serais que ravie d'en découvrir d'autres :)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Lili-Prune »

maidele a écrit :Pourquoi ne pas, en tant que libraire, nous proposer des livres jeunesse qui échappent à ces clichés de FSMA ? Six of Crows et la Passe-Miroir ont déjà été mentionné, et je ne peux qu'approuver, mais des livres aussi bons sont pour moi assez difficile à trouver, quand on est submergés de livres FSMA. Je ne serais que ravie d'en découvrir d'autres :)
Le pire c'est que même Six of Crows et la Passe-Miroir ne sont pas dépourvus de défauts en matière de sexisme. :( On a encore un bon bout de chemin devant nous. En revanche ces derniers temps j'ai lu plusieurs romans de Frances Hardinge, et toutes ses héroïnes sont superbes, avec un caractère bien trempé et aucun besoin de prendre soin d'un homme pour se réaliser (bien que j'adore les histoires d'amour, ce n'est pas la question !)
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par maidele »

Lili-Prune a écrit :
maidele a écrit :Pourquoi ne pas, en tant que libraire, nous proposer des livres jeunesse qui échappent à ces clichés de FSMA ? Six of Crows et la Passe-Miroir ont déjà été mentionné, et je ne peux qu'approuver, mais des livres aussi bons sont pour moi assez difficile à trouver, quand on est submergés de livres FSMA. Je ne serais que ravie d'en découvrir d'autres :)
Le pire c'est que même Six of Crows et la Passe-Miroir ne sont pas dépourvus de défauts en matière de sexisme. :( On a encore un bon bout de chemin devant nous. En revanche ces derniers temps j'ai lu plusieurs romans de Frances Hardinge, et toutes ses héroïnes sont superbes, avec un caractère bien trempé et aucun besoin de prendre soin d'un homme pour se réaliser (bien que j'adore les histoires d'amour, ce n'est pas la question !)

Je pense que, malheureusement, on a tous intériorisé le sexisme et qu'on est sexistes parfois sans le vouloir. Ça demande énormément d'efforts pour ne pas l'être, et une longue déconstruction des idées pour s'en forger des nouvelles. Alors, même avec toute la bonne volonté du monde, il y a, pour moi, de bonnes chances de mettre quelque chose de sexiste dans un ouvrage...
Shaynning

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 3:32 am

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Shaynning »

Merci pour cette réponse Lili-Prune,

c'est pertinent et c'est constructif. Merci de m'avoir fait part de ton point de vue, je saurai le garder en tête.

Cordialement,

Shaynning
Shaynning

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 3:32 am

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Shaynning »

Bonjour Mathilde,
et oui, je réponds après tout ce temps, j'en ai le temps aujourd'hui. ^^

Donc, tout d'abord, merci de m'avoir lue et merci de me répondre! Pour reprendre tes propos, sache que je ne suis pas contre les livres "Faciles":

"j'ai envie de me poser et juste de me plonger dans une lecture sympa et facile à aborder. Je trouve que ça a son charme, même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux."

Tu as raison, mais ce n'est pas la forme que je déplore, c'est le fond des relations amoureuses, que je suis très tentée, ma foi, de qualifier de "sexiste", "toxiques" même, trop souvent. Moi aussi j'aime les livres "pour me poser"...peut-on en avoir plus qui ne prennent pas les jeunes filles pour de parfaites idiotes doublées de dépendantes affectives? Il existe de bons livres sur la dépendance affective, mais contrairement aux FSMA, ils nous enseignent que c'est un "problème" ( liée à une carence affective, des traumatismes et aussi un attachement problématique, Psycho 101), et non "une bonne chose".

"Mais du moment qu'un livre permet l'évasion, je suis d'avis que nous n'avons pas à juger ni ce livre, ni son publique. Tous les goûts sont dans la nature et honnêtement, je peux tout à faire comprendre que ces livres plaisent."

Oui, encore une fois, je te rejoins dans tes propos, mais je réitère les miens: "peut-on favoriser des livres faciles d'accès, ludiques, légers sans utiliser les femmes comme elles l'étaient en 1800"?. Soumises, débiles, pas vite-vite, incapablent de ne pas être en couple? Ou au moins, pas 9 fois sur 10, comme c'est le cas en Jeunesse? Une Booknaute m'a écrit en disant qu'elle aussi déplore le fait que le sexiste sous-jacent est très présent en jeunesse et que ce serait moindre si ce n'était pas aussi fortement répendu, j'aborde en son sens. Il y a clairement un manque social à gagner du côté des rôles féminins et ce n'est pas juste en FSMA littéraire, mais aussi dans le films et dans les séries. J'espère que les lectrices s'en apercevront largement pour que le phénomène s'atténue.

"Quand tu es plus jeune (attention, je ne fais pas de généralisation, ça dépend de beaucoup de choses), tu n'es pas forcément attiré par des sujets jugés plus importants, plus graves et plus intéressants par certains. Et ça peut se comprendre : ça ne t'intéresse pas -encore ou peut-être jamais-, tu trouves ça trop compliqué à lire, tu trouves ça ennuyeux, ça te casse le moral... Tu ne lis pas la même chose à 15-16 ans qu'à 30-35 ans (ou même avant, c'est un exemple). Les gens évoluent et c'est tout à fait normal. Le choix de lecture a beaucoup à voir avec ton état d'esprit, ton humeur, tes phases de lecture... Il suffit de laisser les choses se faire."

Même constat, je ne dis pas de faire des livres plus compliqués, juste plus égalitaires sur les genres et plus variés sur les relations amoureuses ( et sans relations malsaines de préférence). N'oublions pas une chose: les ados sont en apprentissage des relations amoureuses et les bombarder de relation malsaines, toxiques, co-dépendantes ou juste totalement absurdes prédispose à les refaire dans la vraie vie. C'est un processus qu'on appelle "intériorisation" et on peut dire que les livres font office de référence aussi. On apprend des livres. Et non, on a pas encore le jugement maximal quand on est ado, et c'est normal. C'est pourquoi je me serais attendue à ce que les auteurs et autrices jeunesse le prenne en considération, mais ce n'est majoritairement pas le cas. Parfois je me dis qu'un cours en développement psychologique de l'ado ne leur ferait pas de tort! ^^ Je précise que tous les FSMA ne contiennent pas de relations toxiques, certaines sont juste très marquée par l'ambivalence ( Hunger Games par exemple).


Un gros merci pour ta participation au débat!

Une bonne journée et.....une bonne lecture, bien sur!

Shaynning
Shaynning

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 3:32 am

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Shaynning »

Bonjour,
maidele a écrit :
Lili-Prune a écrit :
maidele a écrit :Pourquoi ne pas, en tant que libraire, nous proposer des livres jeunesse qui échappent à ces clichés de FSMA ? Six of Crows et la Passe-Miroir ont déjà été mentionné, et je ne peux qu'approuver, mais des livres aussi bons sont pour moi assez difficile à trouver, quand on est submergés de livres FSMA. Je ne serais que ravie d'en découvrir d'autres :)
Oui, c'est une bonne question et la réponse est simple: Je le fais. Toujours. Je valorise beaucoup les romans qui mettent en scène des personnages féminins indépendantes d'esprit, qui peuvent être en couple ( là n'est pas le mal!), mais qui entretiennent de saines relations avec les hommes. Je valorise également la diversité ethniques des filles, les tempéraments nouveaux, les investigatrices, les exploratrices, etc. C'est pourquoi je lis autant en jeunesse. C'est ma manière de combattre les inégalités, quelles qu'elles soient, en aidant les jeunes à aller vers des romans qui sont en phase avec les valeurs d'aujourd'hui, pas celles du siècle dernier, comme c'est le cas avec les relations de domination mâle, de syndrome de Stockholm ou de relation malsaines. C'est là notre possibilité, en tant que libraires, d'aider nos jeunes à "bien grandir" et qu'on se le dise, il existe de très bons romans en ce sens qui sont aussi drôle, beaux, touchants, addictifs que les FSMA, sinon même plus!

Quelques exemples: Shades of magic (V.E Schwabs), la petite princesse (F. Burnett)( oui, étonnamment ce vieux classique met de l'avant une petite fille réellement indépendante d'esprit et très intelligente), "Les princes de l'exil" ( Nadèjda Garrel ), "le courage d'Amal"( Aisha Seed ), Du haut de mon cerisier (P.Peretti), "L'oiseau et la lame" ( remarquable histoire d'amour de M.Bannen) et j'en passe. Mais ce livres passent sous le radar de la clientèle parce que, peut-être, ne revêtent-ils pas les couvertures de robes de bal et le bad boy promit dans la quatrième de couverture? Parfois, c'est mon impression....

"Le pire c'est que même Six of Crows et la Passe-Miroir ne sont pas dépourvus de défauts en matière de sexisme. :( On a encore un bon bout de chemin devant nous. En revanche ces derniers temps j'ai lu plusieurs romans de Frances Hardinge, et toutes ses héroïnes sont superbes, avec un caractère bien trempé et aucun besoin de prendre soin d'un homme pour se réaliser (bien que j'adore les histoires d'amour, ce n'est pas la question !)Je pense que, malheureusement, on a tous intériorisé le sexisme et qu'on est sexistes parfois sans le vouloir. Ça demande énormément d'efforts pour ne pas l'être, et une longue déconstruction des idées pour s'en forger des nouvelles. Alors, même avec toute la bonne volonté du monde, il y a, pour moi, de bonnes chances de mettre quelque chose de sexiste dans un ouvrage...
"

Hihi, moi aussi je suis très "Histoire d'amour" ( non?!) Si. Mais pas quand c'est malsain, au détriment de l'autre, dominant, cruel ou basé sur du vide et il y en a beaucoup en Jeunesse. À croire qu'il n'y a rien de mieux qu'un petit ami obscure mesquin qui se sert de son passé pour justifier son comportement détestable. Ah, mais il a une belle gueule! Quelles conneries. Mais pour revenir sur le sujet,vous avez raison, je me suis fait aussi la réflexion. Peut-être aussi concernée suis-je sur le sujet des relations amoureuses et des femmes fortes, je ne détecte pas certains éléments nuisibles et sexistes. Comme vous le dite, nous avons intérioriser des siècles de sexisme et à un tel point que nous en acceptons peut-être encore sans le savoir. Mais pour le peu que j'en sais, je veux en parler pour que les choses change, spécialement en jeunesse, où nos jeunes sont plus sensibles aux idées reçus dans les livres. La suggestivité est d'autant forte qu'elle est récurrente.

Le sexisme est un élément aussi dangereux que le racisme, une iniquité qui pourtant est largement documentée en jeunesse et qui prend de plus en plus de place sur nos rayons pour lutter contre lui. Nous devrions lutter contre le sexisme et les relations toxiques avec la même ferveur et la même rigueur. Pourtant, s'il existe pleins de discussions et de listes "contre le racisme", étonnamment peu concerne le racisme et les romans fautifs ( sexistes) récoltent toutes les palmes. La conscientisation collective est quelque peu endormie, c'est le moins qu'on puisse dire.

Heureusement, je trouve écho chez les parents des ados, qui cherchent des romans pertinents. Je donne l'exemple d"After", un roman dont la seule relation amoureuse en présence est le summum de la toxicité, de l'anti-féminisme et du manque de jugement. En raison du film, beaucoup d'ados sont venues en libraires chercher le livre ( la série de 5 tomes), mais oups! Ils sont classés "ÉROTISME". Et là, on a eu droit à des questions de la part des parents, devenus méfiants et perplexes devant pareil constat. Et carrément horrifié quand on leur comptait l'histoire! ^^ J'étais contente de voir que les parents étaient capables de jugement. Mais c'est une preuve que beaucoup d'ado ne savent pas vraiment ce qu'elles lisent: elles suivent le troupeau de leur amies: "Elles l'ont lu, je dois le lire". Pas toutes les ados, bien sur. Ce qui est terrible, c'est que quand on leur dit qu"After" c'est un "gars qui a fait un pari pour dévierger une fille prude" et que le salaud le refait plusieurs fois, ça ne leur sonne aucune cloches.

Une chose est sure, c'est par la conscientisation du problème que nous en viendront bout et c'est par les autrices et auteurs conscientisés que passeront les idées nouvelles. Reste maintenant à leur faire une tribune...mais ça, c'est justement mon travail! ;)

Merci d'avoir prit part à la discussion, vous avez amenez des idées pertinentes et intéressantes.

Une bonne journée!

Cordialement,

Shaynning
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par Fells »

Bonsoir (ou bonjour)!

J'ai parcouru certaines réponses, lu en entier ton long questionnement de départ Hibou Curieux, et il est vrai que je n'ai pas tout intégré.

Mais je déplore aussi cette addiction pour ce genre de littérature, que je retrouve de plus en plus souvent chez de jeunes lecteurs, et surtout lectrices. Souvent, je regarde les profils des nouveaux booknautes, et 9 fois sur 10,paf !
Je ne retrouve qu'un seul genre représenté : le young adult nunuche, dans lequel des héroines supposées fortes sont finalement dépourvues de la moindre autonomie. Le "FSMA" comme tu le définit ainsi, mais aussi des romances érotiques du même acabit.

Celui qui rien qu'au résumé instaure d'office un sentiment sexiste, où l'héroine devra se battre ET résister à la tentation de l'homme (ou DES hommes dans le cas des triangles amoureux). Comme si la femme était vouée à échouer, et que l'homme n'était pas destiné à se battre pour la femme !

Mais ça, ça s'explique aussi par l'héritage sociétal : la femme était définie comme "le sexe faible", n'agissant qu'au nom de ses émotions, non de sa raison, tentatrice (l'épisode Adam et Ève...), soumise à l'autorité masculine...

Le sexisme, malheureusement, est je pense ancré très profondément dans notre mentalité. Mais il revêt souvent un aspect que l'on n'identifie pas comme du sexisme. Comme l'idéalisation couplée à une pauvreté de personnalité "cachée" (que l'on n'identifie pas du premier coup d'œil) par exemple.
Des héroines fortes, modestes, belles-sans-dire-qu'elles-le-sont-mais-le-mentionne-quand-même...Et qui paraissent ainsi lisses, et sans défauts alors que les actes et les mentalités ne suivent pas, et sont souvent irréfléchis, immatures ou dans le cas de la bit lit très exagérés et grande gueule pour pas grand chose au final. Alors que les personnages masculins sont idéaux, selon les "héroines" qu même si elles se disent "jamais avec lui" sautent quand même.

Dans le cas des romances, la sexualité et les codes amoureux dans une période adolescente (ou même plus adulte) ça s'exprime par beaucoup de fantasmes.
Et ces fantasmes passent entre autre par leur représentations sur les couvertures des romans, et par les résumés qu'en font ces livres.
Il ne faut pas oublier que l'image et la première impression jouent aussi un rôle. L' image, c'est en quelque sorte la représentation d'un idéal fantasmé, parfois teinté de fantastique, qui interpelle cette part de rêve et d'interdit qui devient concret, visible.
La première impression de lecture, c'est notamment ce que l'auteur(e) veut arriver à nous faire éprouver.

Donc ça passe par la la société, la couverture, mais cet engouement est DÉJÀ présent auprès du lectorat féminin, notamment à cause des auteur(e)s. Car nombreux(euses) sont celles/ceux qui contribuent à cette marche, à cette vague de popularité en ciblant ces fantasmes adolescents, en les rendant réels, accessibles. Et c'est cette multiplication des possibles qui rend ces caractéristiques plus présentes et visibles, qui créent une TENDANCE, une MODE.

Personnellement, le FSMA, je m'en rend compte maintenant à occupé une certaine place à une époque, évidemment quand j'étais plus jeune. Je n'y ai pas échappé (Insaisissable, Damnés, Twilight, La communauté du Sud...). Pour ma part c'était une façon d'aborder la question de l'amour, fleur bleue, romantique, confortée dans ce sentiment de "fille normale et mec idéal".

Ou dans le cas de l'érotisme, une manière de vivre ces émotions, cette intensité (parfois malsaine) par procuration, à travers ces personnages stéréotypés : mêmes schémas mais simples, donc rassurants.

Et puis enfin, le grand avantage du FSMA, c'est justement cette ambiguïté force/faiblesse qui séduit. L'hésitation, ce sentiment de confusion (souvent du point de vue de la fille pour que le lectorat féminin s'identifie mieux), une histoire simple (ou torturée) mais toujours divertissante sans autre but que de faire passer un moment agréable (ou palpitant pour les petites hormones sur pattes).

Donc oui, le FSMA est non pas omniprésent, mais presque, et il est d'autant plus difficile à cerner sous une apparence fantastique ou fantaisiste que romantique ou érotique.

Je ne lis maintenant plus de romans en apparence FSMA. Évidemment, c'est difficile de les identifier, mais tout ce qui est romance hetero normée, érotisme stéréotypé (genre bad boy et fille intello), potiches qui ne foutent au final rien, j'évite. Ces caractéristiques sont exaspérantes.

Voilà mon avis ceux ou celles qui veulent rebondir, faites vous plaisir.
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par laura2112 »

Hello :D

Pareil j'ai lu en diagonal. Mais bon, vous ne m'en voudrez pas ?

Alors par quoi commencer. Et bien, j'ai lu les livres comme la Passe Miroir (que j'ai adoré, un peu moins le dernier tome mais passons), Le Petit Prince, Six of Crows qui est dans PAL, etc... Mais j'ai également lu les Twilight, la Sélection, Né à minuit (que j'ai dévoré), ... Sachez aussi que j'ai 25 ans.

Pourquoi je lis des FSMA : parce que comme beaucoup, j'aime de temps en temps me prélasser au soleil avec un bon petit livre (pas besoin que ce soit un chef-d’œuvre), certains d'entre eux nous plongent dans un autre univers et qu'est ce que ça fait du bien de temps en temps ! Certains d'entre eux ont un personnage féminin qui évolue à travers les tomes. Elles deviennent plus matures, indépendantes, plus fortes et là, ça change la donne ! C'est clair que quand tu as (comme dans la Sélection) des livres dans lesquels il y a un personnage féminin plat, qui n'a pas une once de caractère, qui dépend de tout le monde et qui se plaint sans arrêt, qui est d'une fragilité plus qu’exaspérante, là ça devient pénible à force.

On voit de plus en plus ce genre de livre que j'ai qualifié de pénible ou le sexisme est clairement présent (je pense toute de suite à After qui a un succès fou, que je ne comprends pas d'ailleurs, j'ai lu le tome 1 par curiosité, je n'ai pas voulu en savoir plus et je pense également aux différents tomes "Les ombres de la nuit") . Ma belle-sœur en a d'ailleurs tellement marre de ce genre de livre, qu'elle s'est mise à l'écriture héhé !

Tout ça pour dire qu'il y a des livres dans ce que tu qualifies de FSMA qui méritent d'être lu. Malheureusement, il faut les trouver...

De plus, pour moi le succès des livres type "After" est du à un certain type de lecteur. Je m'explique :

Je suis une dévoreuse de livre, carrément oui. Par contre, j'ai des amies qui n'ont jamais touché à un livre de leur vie, (oui, oui ça existe) et qui du jour au lendemain entendent parler de "THE LIVRE A LIRE ABSOLUMENT" (notamment After ...) et se disent : "Tient, c'est vrai qu'il a l'air pas mal et si je le lisais sur mon transat tout en sirotant un pisang-orange?" Elle apprécie et du coup achète par la suite le restant des tomes ou des livres qui y ressemblent sans prise de tête et un peu érotique avouons-le.

Ce genre de nouveau lecteur, ne touchera jamais à Le Petit Prince ou à Six of Crows, ou bien à Harry Potter, ça ne l'intéressera pas.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Hibou curieux: Expliquez moi l'engouement des FSMA en Jeunesse

Message par robindesoibs »

C'est livres ont du succès parce qu'actuellement une grande partie des lecteurs sont des filles assez jeunes et qui peuvent s'identifié à l'héroïne et qui comme elle aimerait bien vivre le parfait amour avec un mec beau, intelligent et riche.
Le trio amoureux ou romance compliqué est juste la pour mener l'intrigue amoureuse jusqu'au bout du roman.

Après je ferais quand même une hiérarchie entre ces livres, certains sont relativement bien écris et propose des choses intéressantes, (Hunger games, Twilight) et d'autres qui ne sont, pour moi que des "nullités", After, ect.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »