La mythologie et le young adult

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
elodiev_

La mythologie et le young adult

Messagepar elodiev_ » 2019-07-25T19:58:45+02:00

.... c'est un combo que je pensais incompatible, et pourtant !
Il y a quelques temps, une amie m'a conseillé "Le Marchand de Sable" de Gaïa Alexia et je dois avouer que j'ai plutôt très bien accroché (bon ok, j'ai vraiment accroché et j'ai lu les deux tomes en moins de 48h). J'ai lu plusieurs livres depuis, dont certains pour lesquels j'ai eu un réel coup de coeur (The Remnant Chronicles !!!!!) mais j'ai toujours cette petite voix dans ma tête qui me parle de ce bouquin.
Je suis très fan de mythologie de base, raison pour laquelle mon amie m'a conseillée ce roman en premier lieu, et même si mon terrain de base est plus greco-romaine je me satisfait bien aisément de la mythologie nordique. Vous l'aurez sans doute compris, je suis à la recherche de lectures similaires, si jamais un titre vous vient en tête n'hésitez pas à me le proposer et je me ferrais une joie de le lire !

Cloclo-adl

Re: La mythologie et le young adult

Messagepar Cloclo-adl » 2019-07-25T21:13:51+02:00

Salut. La série Gods & Monsters de Kelly Keaton utilise des éléments de la mythologie grecque et L'ère des Miracles de Richelle Mead mélange différentes mythologies.
Si tu t'intéresse à la mythologie grecque je te conseille aussi Les dieux s'amusent de Denis Lindon qui raconte ces mythes de façon très divertissante. (même si ce n'est pas du young adult :D )

Ocelline

Messagepar Ocelline » 2019-07-25T21:15:04+02:00

Hey,

Je n'ai pas lu les livres que tu évoques mais je pense que ces oeuvres pourraient te convenir :
- Magnus Chase de Rick Riordan (mythologie nordique)
- Les chroniques de Kane de Rick Riordan (mythologie égyptienne)
- Mnémosyne de Stéphanie Gras (mythe de l'Atlantide)
- Monstres de J.M Bonnel (mythologie grecque)
- Le sang des dieux et des rois de Eleanor Herman (mythologie grecque & macédoine)
- Everworld de K.A Applegate (un mélange de toutes les mythologies mais un incontournable du genre)
- Les enquêtes d'Hermès de Richard Normandon (mythologie grecque & polar)
- Circé de Madeline Miller (mythologie grecque)

elodiev_

Messagepar elodiev_ » 2019-07-27T09:24:41+02:00

Merci pour vos propositions, j'ai de quoi faire maintenant :lol:

Jolin

Messagepar Jolin » 2019-07-27T10:55:29+02:00

Bonjour !
Je me permets de te conseiller quelques livres qui ne sont pas forcément du « young adult » à proprement parler mais qui rentre parfaitement dans le registre que tu cherches:
- The song of Achilles (qui a été traduit en français) de Madeline Miller : narré par Patroclus, on le suit de l’enfance jusqu’à l’âge adulte tandis qu’il rencontre Achilles. (Ce livre fait parti de mes préférés.)

- Tous les livres de Mary Renault. Cette autrice écrit des « fictions » sur la base de mythes grecs (je ne suis pas sûre que tous ont été traduits en français). Je peux te citer :

- The king must die: qui retrace les débuts et les aventures de Thésée. (Il y a un deuxième tome qui s’appelle The bull from the sea)
- La trilogie sur Alexnadre le grand dont le premier tome est Fire from heaven.
- The mask of Appolo
Ou
- The last of the wine

À toi de chercher dans les livres de cette autrice pour trouver ton bonheur en fonction de ce qui t’intéresse! :)

elodiev_

Messagepar elodiev_ » 2019-07-27T16:37:34+02:00

Jolin a écrit :Bonjour !
Je me permets de te conseiller quelques livres qui ne sont pas forcément du « young adult » à proprement parler mais qui rentre parfaitement dans le registre que tu cherches:
- The song of Achilles (qui a été traduit en français) de Madeline Miller : narré par Patroclus, on le suit de l’enfance jusqu’à l’âge adulte tandis qu’il rencontre Achilles. (Ce livre fait parti de mes préférés.)

- Tous les livres de Mary Renault. Cette autrice écrit des « fictions » sur la base de mythes grecs (je ne suis pas sûre que tous ont été traduits en français). Je peux te citer :

- The king must die: qui retrace les débuts et les aventures de Thésée. (Il y a un deuxième tome qui s’appelle The bull from the sea)
- La trilogie sur Alexnadre le grand dont le premier tome est Fire from heaven.
- The mask of Appolo
Ou
- The last of the wine

À toi de chercher dans les livres de cette autrice pour trouver ton bonheur en fonction de ce qui t’intéresse! :)

J'étais partie voir les titres que tu me conseilles, à peine ai-je lu le synopsis du livre de Madeline Miller, The Song of Achilles, que j'ai été sous le charme. Ni une, ni deux, me voilà en train de lire ce roman... je suis une personne faible et n'ai aucunement la force de résister à un livre aussi attirant.
Du coup, je n'ai pas encore été voir les fictions de Mary Renault mais je me sauvegarde ça pour plus tard !

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2019-07-27T18:26:25+02:00

Odd et les géants de glace de Neil Gaiman mais c'est peut-être un peu trop jeunesse par rapport à ce que tu recherches.

elodiev_

Messagepar elodiev_ » 2019-07-27T21:39:47+02:00

Eurylia a écrit :Odd et les géants de glace de Neil Gaiman mais c'est peut-être un peu trop jeunesse par rapport à ce que tu recherches.

Ma culture de Neil Gaiman s'arrête à Good Omens et American Gods, ce sont deux oeuvres que j'ai beaucoup apprécié pourtant ! Pour ce qui est de la littérature jeunesse ça ne me dérange pas du tout, et même si c'est un peu éloigné de ma recherche de base, je pense que ce livre pourrait me plaire !

Et un livre de plus au panier, un ! :roll:

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2019-07-28T00:32:01+02:00

Tu peux regarder du côté de la bibliographie de Neil Gaiman du coup, il a pas mal écrit sur la mythologie nordique même si ce n'est pas young adult.

GwenAnt

Messagepar GwenAnt » 2019-08-13T19:56:32+02:00

Si tu aimes mythologie et Young adult Covenant de JL Armentrout est fait pour toi!!

Revenir vers « Discussions Littéraires »