Lectures hivernales & PAL d'hiver

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Lectures hivernales & PAL d'hiver

Message par Cacoethes-scribendi »

Le froid arrivant et le mois de Décembre approchant, je commence à avoir envie de lectures en raccord avec la saison... et je pense que je ne suis pas la seule ! ;)

Que vous participiez ou non à un challenge hivernal, que vous prépariez une PAL dédiée ou non... quelles sont les lectures que vous projetez de lire en ces longs mois d'hiver ?


Pour ma part, j'aime lire quelques livres qui se déroulent dans le froid. Cette année, ce sera le recueil de nouvelles Neige de Pema Tseden, qui se passe au Tibet, et Le choix des autres de Françoise Bourdoin qui se déroule à la montagne. Peut-être qu'un roman de littérature nordique se glissera dans ma PAL également...

En hiver, j'aime aussi retrouver un peu de littérature jeunesse ! Je vais lire Contes héroïques de filles intrépides et pourquoi pas relire La petite princesse de F.H. Burnett, dont je trouve que l'ambiance se prête particulièrement à la fin d'année :)

Je lis de la Fantasy un peu tout au long de l'année... mais c'est surtout en automne/hiver que j'aime le plus en lire :lol: Du coup je vais finir la trilogie du Tearling d'Erika Johansen en lisant les deux derniers tomes.

Pour finir, je trouve l'hiver aussi propice que l'été pour lire des classiques, surtout des pavés ! L'année dernière, j'avais lu l'immense (dans tous les sens du terme) Comte de Monte-Cristo. Cette année, je pense me lancer dans Le dernier des Mohicans, réédité chez Gallmeister ;)

Je n'ai rien en rapport avec Noël... je trouve qu'il n'y a pas une grande diversité de romans sur ce thème et j'en ai déjà lu pas mal parmi ceux qui me tentaient !

A vous ! ;)
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Lectures hivernales & PAL d'hiver

Message par leslivresdechris »

Bonjour,

Depuis 2 semaines à peu près j'ai décidée de ne lire que des romances de Noël, ou avec un thème de Noël.

J'ai déjà lu
+ Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi
+ Quand le bonheur scintille
+ Devine qui vient pour Noël, qui regroupe plusieurs petites histoires :Un secret sinon rien , l'amour est très gourmand , c'est noël, rien ne va plus , et s'il suffisait d'une fois
Colyn-99

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 01 juin, 2017 11:18 pm

Re: Lectures hivernales & PAL d'hiver

Message par Colyn-99 »

Pour moi ce sera une sélection de 10 livres dont une BD et un livre jeunesse :

:arrow: Un week-end de fête de Cathryn Parry
:arrow: La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Le genre de lecture bien cocooning, ambiance parfaite de Noël avec la couverture qui en dit long sur le sujet !

:arrow: Un hiver en enfer de Jo Witek
:arrow: Don't tell, tome 3 : Dors bien cette nuit de Karen Rose
:arrow: Hommes entre eux de Jean-Paul Dubois
:arrow: Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates

Un peu de polar, de triller et roman psychologique.

:arrow: De goupil à margot de Louis Pergaud

Un classique pour la saison et il y a de la neige sur la couverture.

:arrow: Une saison chez les sorcières, Tome 2 : Hiver d'Anaïs Goldemberg

Une pépite graphique ...

:arrow: À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
:arrow: Les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides d'Aurélie Neyret

Avec le premier je démarre une nouvelle trologie et avec le dernier je termine la série des Carnets de Cerise.
En bref, j'ai une petite PAL assez variée pour me tenir chaud tout l'hiver :)
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 173
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Lectures hivernales & PAL d'hiver

Message par Olimerick »

Après ma période Halloween, j'aime passer à une PAL hivernale pleine de magie !

Je viens de terminer la trilogie Winterheim de Fabrice Colin.
De la fantasy, des dieux et des royaumes nordiques, une épopée tragique... Tout y est !

Je trouve aussi toujours le temps pour relire (en entier ou quelques extraits) un de mes classiques pour la saison :

- Stardust de Neil Gaiman : un merveilleux conte initiatique pour ado/adultes ;
- Le Père Porcher de Terry Pratchett : un conte de Noël loufoque et philosophique, peut se lire indépendamment des autres tomes des Annales du Disque-Monde ;
- Le Château de Hurle (ou Le Château Ambulant) de Diana Wynne Jones : magie et romance dans un monde de contes de fées.

Du côté de mes nouveautés, j'ai hâte de lire Lud-en-Brume de Hope Mirrlees, et dans un genre très différent, Laisse tomber la neige de Cécile Chomin.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »