Livres féministes

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Livres féministes

Message par Dorfenor »

pwachevski a écrit : - L'art de la joie de Goliarda Sapienza : je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à ce pavé de plus de 1000 pages, mais je n'ai entendu que du bien de ce portrait de femme inspirante

Il me fait de l'oeil depuis des lustres mais je n'ai pas encore sauté le pas non plus. C'est un sacré pavé ! :)
Estamini

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 18 mars, 2018 8:27 pm

Re: Livres féministes

Message par Estamini »

Bonjour !

Je suis dans le même cas que toi pour les autrices comme Simone de Beauvoir et Virginia Woolf. J'ai regardé un peu et je compte commencer par leurs "classiques", le Deuxième sexe pour de Beauvoir et Une chambre à soi pour Woolf. J'ai aussi beaucoup entendu parler de Annie Ernaux pour plusieurs de ses romans.
Si ça t"intéresse, la booktubeuse Opalyne (avec d'autres booktubeuses je crois) vient de sortir une vidéo qui parle justement de littérature féministe. Pour ma part j'y ai trouvé quelques idées lecture, mais je vois qu'il y en a déjà quelques unes dans ta wishlist.
Dans un registre complètement différent puisque c'est de la vulgarisation scientifique, j'ai lu et adoré Les joies d'en bas, qui parle du sexe féminin et de tout ce qui gravite autour : son fonctionnement, la sexualité, la contraception, ... Il est d'utilité publique.

Bonnes lectures !
bonin

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mar. 21 janv., 2020 12:28 pm

Re: Livres féministes

Message par bonin »

Je suggère Emma Goldman Vivre ma vie:une anarchiste au temps des révolutions.J'ai lu il y a une quinzaine d'années une version abrégée de cet ouvrage qui s'intitule Epopée d'une anarchiste.Les traductrices avaient considéré qu'un livre de 1000 pages sur une personnalité méconnue en France aurait rebuté le lecteur mais si j'avais eu en ma possession le livre intégral je l'aurais pareillement dévoré tellement la vie d'Emma Goldman est passionnante.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Livres féministes

Message par Miney »

Tu l'as déjà dans ta wishlist, mais je plussoie pour la Servante écarlate qui m'a bien retournée.

Comme tu as aimé Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, tu peux peut-être apprécier ses essais sur le féminisme :
- Nous sommes tous des féministes
- Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe

On trouve de plus en plus cette thématique en SFFF aussi :
- La huitième fille et Le régiment monstrueux dans les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett l'évoquent plutôt bien, avec un humour à la fois burlesque et mordant
-L'Alchimie de la pierre d'Ekaterina Sedia, steampunk au féminin sur une automate en quête d'émancipation de son maître.
- Les poisons de Katharz d'Audrey Alwett, où le thème est très léger, mais c'est grâce à ce roman que j'ai réalisé pour la première fois que le philtre d'amour était l'équivalent fantasy de la drogue du violeur. XD
... Et sans doute plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.

En BD, il y a :
- Betty Boob de Vero Cazot et Julie Rocheleau, reconstruction pétillante et colorée d'une femme après la perte d'un de ses seins suite à un cancer
- Un autre regard, La charge émotionnelle et autres trucs invisibles et autres oeuvres d'Emma, bien plus simples graphiquement que celle du dessus mais plutôt instructives.

Dorfenor a écrit :- King Kong théorie, de Virginie Despentes
C'est un livre qui m'intrigue depuis quelques temps sans que je ne saute le pas, mais la tribune de Virginie Despentes sur les Césars de cette année m'a tourné dans la tête toute la journée alors ce sera sûrement le coup de pied aux fesses qui m'y poussera.
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Livres féministes

Message par Dorfenor »

Miney a écrit :
Dorfenor a écrit :- King Kong théorie, de Virginie Despentes
C'est un livre qui m'intrigue depuis quelques temps sans que je ne saute le pas, mais la tribune de Virginie Despentes sur les Césars de cette année m'a tourné dans la tête toute la journée alors ce sera sûrement le coup de pied aux fesses qui m'y poussera.

Je n'avais pas vu passer sa tribune, merci à toi :)
En ce qui concerne King kong théorie, c'est un livre très court ( 145 pages environ ). Elle va droit au but, pas de développement à rallonge. Ma lecture date d'une bonne dizaine d'année donc mes souvenirs remontent un peu mais j'avais trouvé son livre plutôt percutant.
En tout cas je préfère la lire dans ce genre là. J'ai plus de mal avec ses romans, je trouve que ses univers ont tendance à être assez sombres, notamment au niveau de la sexualité.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Livres féministes

Message par Wonderbooks »

Bonjour à tous !

Alors là, je ne m'attendais clairement pas à autant de conseils :lol: J'ai lu tous les résumés et ajouté quasi-tous les livres à ma liste des envies :) Merci encore à tous et à toutes ! Même si vu le nombre de bouquins que j'ai ajouté, je n'aurais pas le temps de tout lire ce mois-ci, j’essaierai d'en trouver et d'en lire le maximum et les autres resteront en attente mais pas pour longtemps ! :lol:
Si ça t"intéresse, la booktubeuse Opalyne (avec d'autres booktubeuses je crois) vient de sortir une vidéo qui parle justement de littérature féministe. Pour ma part j'y ai trouvé quelques idées lecture, mais je vois qu'il y en a déjà quelques unes dans ta wishlist.
C'est justement dans cette vidéo que je les avais vus ! :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Livres féministes

Message par jukebox_fr »

Tu as déjà eu de copieuses recommandations, il n'y a pas grand chose à rajouter :mrgreen:
Pour ma part, puisque tu as déjà lu un essai de Mona Chollet, je te conseille de poursuivre avec Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine.

Côté manga tu peux jeter un oeil sur Arte de Kei Ohkubo et Le pavillon des hommes de Fumi Yoshinaga, ainsi que sur Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki.

En romans, je n'ai pas encore lu, mais Le pays des mères de Elizabeth Vonarburg et Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo sont dans ma PAL pour leur aspect féministe.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Livres féministes

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour! Alors effectivement tu as déjà eu pas mal de recommandations mais j'en ajoute quelques-unes au cas où: ;)
- Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie. C'est un extrait d'une conférence donnée par l'auteure suivie d'une nouvelle très courte. C'est très intéressant parce qu'elle se focalise sur la situation de la femme au Nigeria et on se dit que quand même, en France ce n'est pas parfait, mais dans d'autres pays c'est pire! D'autant plus qu'elle se base sur des faits qu'elle a elle-même vécu, ce qui apporte beaucoup de véracité à ses propos.

-Ni vues, ni connues du collectif Georgette Sand. Si tu as aimé Les Culottées, tu aimerais sûrement ce livre documentaire qui m'a appris beaucoup de choses sur des femmes que je ne connaissais pas et qui pourtant ont fait autant, si ce n'est bien plus, que les hommes.
- Une chambre à soi de Virginia Woolf. Si tu veux tenter un livre de cette auteure, celui-ci est bien. C'est un essai sur la condition de la femme en tant qu'écrivaine. Plutôt intéressant.

-On ne naît pas soumise, on le devient de Manon Garcia. C'est un ouvrage philosophique sur comment la femme se soumet elle-même à l'homme à cause d'un long conditionnement. Les idées sont bien, seulement il y a pas mal de disgressions. Mais l'idée est là.

-La femme gelée d'Annie Ernaux. L'écriture n'est pas évidente, cependant c'est l'autobiographie de l'auteure en tant que femme, qui bien que féministe se retrouve emprisonnée dans les carcans de l'époque et devient une femme gelée.

En espérant t'avoir un peu aidée!
LesRosesDeTrianon
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5715
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Livres féministes

Message par Hanayu »

Coucou!

Comme le but est de continuer à grossir ta liste d'envies...et que beaucoup de classiques ont été évoqués...je me permets des suggestions différentes.

Peu ou prou :

:arrow: Quasiment tous les romans de Janine Boissard.
Au centre de ses romans il y a toujours une femme forte qui brise le machisme établi...souvent au travers de métiers originellement réservés aux hommes et elle situe ses romans à des périodes temporelles où c'est encore le cas...
"Charlotte et Millie" (politique), "Une femme en blanc" (médecin),"Marie-Tempête" (marin-pêcheur), "N'ayez pas peur nous sommes là" (pompier)...bon...j'ai un gros coup de cœur pour sa plume donc surement peu objective...mais pour moi elle reste dans les clous du féminisme.

:arrow: Idem pour les romans de Fannie Flag
Qu'il s'agisse des "Beignets de tomates vertes", de "La dernière réunion des filles de la station service" c'est vraiment agréable à lire. Les personnages y sont vraiment haut en couleurs. (et pour la dernière réunion...découvrir l'existence réelle d'unités de femmes aviateurs pendant la guerre...wah!)

:arrow: "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (oui l'héroïne est particulièrement indépendante pour une période où le mariage et la dépendance patriarcale est de mise!)

Et idem encore à mes yeux (version douce) pour les romans de Virginie Grimaldi...Mais tu es déjà convertie!^^


En SF :
:arrow: "Les femmes de Stepford" d'Ira Levin (oui parfaitement! Il montre à quels point certains messieurs luttent contre le féminisme! :mrgreen: )
Sinon en fantasy je plussoie totalement "La Huitième fille"

Mangas :
:arrow: "Isabella Bird"
:arrow: "La Reine d'Egypte"
:arrow: "Arte"
:arrow: "Gisele Alain"
:arrow: "Shirley"


En film :
:arrow: "Les suffragettes" (à voir!)
:arrow: "La Couleur des sentiments" (aussi bon en roman qu'en film d'ailleurs!!!)
:arrow: "Les figures de l'ombre"
:arrow: "Erin Brockovich" :mrgreen:

En série tv :
:arrow: "La servante écarlate"
:arrow: "Les demoiselles du téléphone"
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Livres féministes

Message par theyoubot »

Hanayu a écrit : :arrow: "Erin Brockovich" :mrgreen:
Il faut absolument regarder ce film. Un héroïne attachante et déterminée, David contre Goliath, un tragédie qui est hélas une histoire vraie, une belle fin. Vous adorerez, ce film est un must !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5715
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Livres féministes

Message par Hanayu »

theyoubot a écrit :
Hanayu a écrit : :arrow: "Erin Brockovich" :mrgreen:
Il faut absolument regarder ce film. Un héroïne attachante et déterminée, David contre Goliath, un tragédie qui est hélas une histoire vraie, une belle fin. Vous adorerez, ce film est un must !
Ravie de constater ne pas être la seule pour laquelle ce film est une valeur sûre. ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Livres féministes

Message par theyoubot »

C'est le film dont Julia Roberts sera fière jusqu'à la fin de sa vie.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5715
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Livres féministes

Message par Hanayu »

theyoubot a écrit :C'est le film dont Julia Roberts sera fière jusqu'à la fin de sa vie.
Elle peut, il y a de quoi.

Autre proposition "féministe" (qui n'en est pas, tout en , en étant quand même) :
:arrow: "Frankenstein" par Mary W.Shelley
Qu'une femme ait écrit un roman pareil à cette période est pour moi "un sacré quelque chose"!
Elle a ouvert une belle voie aux auteures de fantastique.

Et sinon l'autobiographie de Rose McGowan "Debout"...le mouvement MeToo.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Livres féministes

Message par jukebox_fr »

Dans mes recommandations j'ai oublié de te parler de l'excellent Petits secrets, grands mensonges alias Big little lies en VO de liane Moriarty. J'ai aussi bien kiffé la série que le bouquin. Je te recommande d'ailleurs les deux, mais je me dois de te prévenir que le premier des deux que tu découvriras te conditionnera d'une certaine façon pour le second, donc réfléchis bien par lequel tu commences si jamais tu es tentée :mrgreen:
Lauradeline

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 27 nov., 2011 6:19 pm

Re: Livres féministes

Message par Lauradeline »

Si tu souhaites lire S de Beauvoir, je te conseille son roman Les Belles images, très moderne pour un livre écrit dans les années 50 et le roman de Naomi Alderman, Le Pouvoir ;)
eliamelia

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 11 janv., 2016 6:44 pm

Re: Livres féministes

Message par eliamelia »

Bonjour,
Je viens de lire "King Kong théorie" de Virginie Despentes et c'est selon moi un des essais féministes qui m'a le plus frappé et fait réfléchir. Je te le conseille donc comme tous les autres livres de cette auteure.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »