Présentation des nouveaux

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Inna63

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 01 oct., 2018 5:24 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par Inna63 »

Bonjour, j'ai 38 ans et j'adore la lecture depuis que je suis toute petite. J'ai connu le site par une amie. Je me suis même étonnée moi même en voyant le nombre de livres que j'ai déjà lu, même si je suis certaine d'en avoir oublié
bubbleofbooks

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 02 oct., 2018 9:55 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par bubbleofbooks »

Salut, je suis nouvelle par ici alors je viens me présenter. J'ai 15 ans presque 16 et j'aime beauuucoup lire, je fais pratiquement que ça, à part écrire. Les genres que je préfère sont le Young Adult, l'horreur et les thriller et j'aime pas trop les histoires qui se passent dans un autre monde, à part Divergente par exemple.

Si vous avez envie, n'hésitez pas à venir me parler ou bien me conseiller un livre :)
Carol-4

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 03 oct., 2018 11:09 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par Carol-4 »

Salut tout le monde, je m'appelle Carol, sans "e", comme dans "Christmas Carol" de Charles Dickens :) J'ai appris à lire au-dessus de l'épaule de mon grand frère quand il était en première primaire (CP), j'avais 5 ans, j'ai donc passé ma première année d'école à épuiser la bibliothèque de la classe pendant que mes camarades faisaient leurs premiers pas. Je n'ai évidemment plus jamais décollé des livres, je suis devenue une serial lectrice. Les mots-clés de ma vie ? Babelio, Goodreads, Fnac, Lirtuel, PAL, ibooks... J'ai aussi plein d'autres loisirs manuels, que j'adore évidemment malgré qu'ils m'empêchent de lire !
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par MaevaCerise »

Bonjour, en vrai je suis pas une nouvelle mdr.
J'étais persuadée d'avoir écrit dans ce sujet donc depuis un moment je passais devant sans regarder trop et là je m'interrogeais sur ce que j'avais bien pu écrire pour me présenter... et je découvre que je l'ai jamais fait ahaha.
Je suis poisson...rouge mais de signe taureau. 25 ans, lectrice surtout des livres de l'Imaginaire, de la littérature homosexuelle (masculine hihi) et de la jeunesse (car je travaille dans un secteur jeunesse). J'ai 25 ans, je suis pas effrayante ! Je ne sais aps trop quoi dire en fait.... Mais je me suis enfin présentée. Ah non oups.. Je m'appelle Maëva au fait !
A la prochaine !
Lyhanarre

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 27 sept., 2018 7:19 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par Lyhanarre »

Salut ! Je suis Lyhanarre et j'adore lire (comme je pense une grande partie des gens de cette communauté ou même tous).
Je suis arrivée sur cette communauté il y a quelques jours et je l'adore déjà. J'y suis arrivée par hasard en cherchant de nouveaux livres à lire.
J'adore découvrir de nouveaux livres et les dévorés en à peine quelques heures puis partager mon avis dessus.
J'aime plus particulièrement le genre fantaisie et la romance.
Je lis souvent 3 à 4 romans par semaine quand j'en ai autant sous la main mais malheureusement c'est rarement le cas ce qui me fait d'autant plus plaisir de commencer un nouveau livre !
J'espère grandement pouvoir faire votre connaissance et partager mes avis avec les votre sur de nombreux livres !
LadyMorgenstern

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 03 oct., 2018 6:55 pm

Bonjour !

Message par LadyMorgenstern »

Je suis Lady Morgenstern, arrivée depuis peu grâce à une amie inscrite sur ce site... Il est très complet et je sens que je vais y passer beaucoup de temps...
La lecture est aussi importante que le budget course, c'est vitale pour moi d'avoir un livre ouvert... C'est la nourriture de l'esprit, les livres ont une place importante...
J'ai fait de ma passion mon travail. Ce que j'aime le plus c'est échanger sur mes lecteurs et celles des autres, de découvrir et de faire découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles fenêtres et pardessus tout, j'aime donner ou redonner goût à la lecture.
Faire la liste des livres lus, envie de lire... ça va être long mais j'y arriverai ;)

Merci pour ceux qui ont lu mon message et bonne lecture à tous !!!
chouette12

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 12 sept., 2018 10:30 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par chouette12 »

Bonsoir,
je suis nouvelle ici. J'aime lire (Je pense que comme pas mal de présent ici ahah) depuis que je suis toute petite. J'ai d'ailleurs quasiment lu tous les livres du rayon ado de la bibliothèque de mon quartier.

Actuellement j'aime bien Guillaume Musso, Agnès Martin Lugand, Sophie Tal Men (merci petite soeur pour la découverte <3), Michel Bussi.
Je lis aussi des polars ou des romances (le truc pas prise de tête qui se lit en 2 soirées).

Et bien sur, j'ai grandi avec Harry Potter :D, mais bon j'ai aussi lu Ann Brashare (4 filles et 1 jean) et plein d'autres choses.
Globalement je lis de tout sauf si c'est trop axé science fiction (comprendre sans aucun lien avec le réel)

à bientôt peut être au détour du forum
maturiteenfantine

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 07 oct., 2018 10:20 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par maturiteenfantine »

Coucouuuu,

J'espère que vos lectures du moment vous plaisent et que vous allez bien. Trop contente de m'être enfin inscrite sur Booknode, du coup je suis nouvelle aha (évidemment vu que je suis dans la discussion "présentation des nouveaux" :D ). Hâte de faire la connaissance de la communauté et des internautes. C'est vraiment chouette de pouvoir se nourrir des avis de chacun et de se construire sa propre vision objective des choses. Apprendre à ouvrir son regard à 360°, et à commenter avec objectivité et relativité.

Je vous souhaite de belles lectures et une merveilleuse journée

Maturiteenfantine

NB : inutile de mentionner le fait que j'adore lire :lol: !!
NB bis : j'ai une petite question, je n'ai pas compris à quoi servaient les thèmes... Si quelqu'un pouvait m'éclairer
Chestnut_Celine

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 07 oct., 2018 1:18 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par Chestnut_Celine »

Bonjour à tous,

Je suis ravie d'avoir découvert récemment ce site via la communauté booktube. Je m'appelle Céline, 28 ans et grande lectrice. Je lis un peu de tout (romans contemporains, classiques, romans historiques...). Mais j'ai un petit faible pour la littérature de l'imaginaire.

A très bientôt et bonnes lectures à tous !
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par Shizi »

Hey hey hey,
Bon j'avoue je ne suis pas vraiment une nouvelle abonnée vu que ça va faire plus de six mois que je suis inscrite sur Booknode mais bon je suis un peu lente à la détente et je ne savais même pas qu'il y avait un forum (oui je sais j'ai vraiment besoin d'aller chez l'ophtalmologue :D ) du coup je n'ai jamais pris le temps de me présenter dans les formes...
Donc moi c'est Shizi (mon pseudo) qui signifie lion en chinois (c'est mon signe astrologique en fait) mais je ne suis absolument pas chinoise de nationalité :) J'ai 16 ans (d'ailleurs je passe le Bac de français cette année :mrgreen: ) et j'habite à la frontière française-belge-luxembourgeoise.
Niveau lecture 8-) je suis surtout sur la Fantasy, le steampunk,... mais je ne rechigne absolument pas à lire d'autres livres dans des thèmes différents. D'ailleurs si vous avec des coups de cœurs du moment, n'hésitez pas à me les recommander, ça me fera de nouvelles idées lectures et ça c'est super!!^^
Et bien sûr si vous avez besoin de conseil n'hésitez pas non plus (je sais je me répète :P )
Voili Voilou je parle beaucoup mais c'est pour une bonne cause :lol:
Bonne lecture et peut être à bientôt :mrgreen: :)
Mokyx

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 08 oct., 2018 11:37 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par Mokyx »

Salut à tous.
Je suis un grand lecteur de Manga (seinen/shonen) et de fantasy (ado quand j'étais ado, adulte à présent, j'ai 22 ans).
Gamer également (Hearthstone, dota2 + nombreux jeux solo), je fini des études d'ingénieur.
Katsutra

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 11 oct., 2018 5:56 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par Katsutra »

Salut tous le monde, je m'appelle Doriane. Grande accro de la lecture, il me faut ma dose tous les jours :P :lol:
Fan de dystopie et fantasy, je reste cependant une lectrice hétéroclite.
Au plaisir de découvrir de nouvelle lecture grâce à vous :D :D
amhu

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 21 sept., 2018 2:40 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par amhu »

Salut a tous :D moi aussi je suis nouvelle :D je me suis inscrite il y a de cela 21 jours mais bizarrement je ne sais toujours pas a quoi sait le site quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait (moi aussi j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrre lire e en pleurer) moi c'est Megane ;pas la voiture :lol:
Valeriemc

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 12 oct., 2018 7:33 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par Valeriemc »

Bonsoir,
Je m'appelle Valérie, j'ai 41 ans, 4 enfants, 5 chats, 2 chiens, 1 lapin, 1 mari et une bibliothèque qui croule sous les bouquins lus, relus, rerelus ou encore à découvrir. Je suis accro à la littérature fantastique (bit-lit), d'épouvante (Stephen King est mon Maître), d'histoires vraies, de romans historiques comme Sissi, Cléopâtre...
Toujours à l'affût de nouveautés, j'ai adopté une liseuse Tolino qui me permet de promener 100 livres au moins dans mon sac sans les abîmer et sans me casser le dos. :D
J'ai une prédilection pour les livres papiers qui restent à la maison pour éviter les traumatismes du sac féminin.
J'espère avoir de nombreuses surprises sur ce groupe.
Bonne soirée.
Shuya

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 12 oct., 2018 7:54 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par Shuya »

Bonjour,

Je m'appelle Shuya, j'ai 18 ans bientôt 19.

Comme tout le monde ici, j'adore lire. Ce qui est problématique quand on prend le métro. J'espère pouvoir découvrir des livres qui pourront devenir mes futures bébés et peut-être m'aventurer dans des genres que je n'ai jamais pu ou eu le courage de tester ; grâce notamment à vos commentaires et appréciations ^^. Cultivant l'amour de la lecture ensemble et en espérant que comme le bambou, qu'il put atteindre les futures générations à apprécier cet art souvent délaissé au profit d'autre.

Bonne soirée à tous et à bientôt sur Booknode ^^.
pupuce69

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 13 oct., 2018 3:12 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par pupuce69 »

bonjour,

je suis manue et j ai la quarantaine. J'adore lire et je viens d'acquérir une liseuse car ma bibliothèque menace de s’effondrer sous le poids des livres papiers :D
maye45

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 12 oct., 2018 10:51 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par maye45 »

Bonjour,
Je m’appelle Maïténa et j’ai 29 ans. J’adore lire c’est un moyen pour moi d’être dans ma bulle ;) . Au grand malheur de mon compagnon :lol: . Je lis environ 20 livres par mois, la lisseuse est donc devenu indispensable. Contente d'être un nouveau membre :)
KrisFav

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 14 oct., 2018 5:08 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par KrisFav »

Salut tout le monde, moi c’est Kris enfin c’est un surnom. j’ai 21 ans, j’aimais pas trop la lecture avant mais quand le premier twilight est sortie en livre j’ai demandé à mon père de me l’acheter et depuis je suis une accro à la lecture malheureusement avec mes études j’ai pas trop le temps de lire et ça a le don de m’agacer. J’ai l’objectif de me faire une grande bibliothèque, les lisseuses c’est pas mon truc, je préfère avoir le contact avec le livre que toucher un écran pour tourner une pages.
Jotunheim

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 22 avr., 2015 7:00 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par Jotunheim »

Bonjour à toutes et à tous !
Je me suis inscrite sur le site il y a plusieurs années maintenant et je n'ai jamais osé venir me présenter sur le forum , quelle honte . Mes amis me surnomment Tété ( oui c'est parfois dur à porter :lol: ) , j'ai 21 ans et vient de finir mes études d'histoire . C'est une amie qui m'a fait découvrir le site ( ainsi que Cinenode ) et depuis je passe régulièrement consulter les nouvelles sorties , explorer les commentaires pour m'aider à choisir ma prochaine lecture . Comme vous je suis suis une lectrice passionnée , mais j'avoue avoir eu du mal à apprécier mes lectures ces derniers mois/années à cause d'une énorme panne de lecture . Aucun livre ne me plaisait , ne me faisait envie , alors je m'obligeais à lire quelques pages par jours sans apprécier puis j'ai décidé d'arrêter .. Aujourd'hui l'amour de la lecture m'est revenu , et m'impliquer un peu plus sur site je pense m'aiderais à me motiver à lire d'avantage , à découvrir de nouveaux genres et horizons . Je suis contente qu'il est une communauté active francophone , alors merci à ceux qui entretiennent ce beau site !
myosotis06

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 21 juil., 2018 12:54 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par myosotis06 »

Bonjour,
Moi c'est Lilou ,je suis en seconde j'adore lire (comme tout le monde ici je pense :lol: )
Je lis beaucoup du Fantastique, de la Science Fiction et de Romance mais j'aime découvrir de nouveaux univers .On m'a offert une liseuse pour éviter que ma bibliothèque explose mais malgré ça j'ai une nette préférence pour les livres papiers :D .


Contente d'appartenir à une communauté qui aime la lecture autant que moi ! :D
Ravenmaster

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 17 oct., 2018 5:11 pm

Presentation

Message par Ravenmaster »

Bonjour à tout le monde, je viens d arriver sur ce forum car je suis passionné de livres plus précisément de fantastique , fantasy , aussi je suis une néo auteure d un tout premier roman fantastique qui s intitule " les reliques de Pandore " . Je suis fan de l auteur Joseph Delaney qui a écrit L epouventeur, ainsi que du célèbre Tolkien. Au plaisir d échanger avec vous .
alexe96

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 1:11 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par alexe96 »

Bonjour (Bonsoir) à tous et toutes,
Je me nomme Alexandra, j'ai 22 ans et je viens du Québec. J'ai trouvé ce site par hasard en cherchant un club de lecture dans ma région. Je lis pas mal de tout, que se soit un roman ou une bd, une histoire d'horreur ou d'amour. J'espère avoir la chance de partager et découvrir de nouveaux livres et en discuter.
Au plaisir :)
plumedesang

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 10:16 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par plumedesang »

Bonjour, je me présente sous le pseudo de plumedesang que j'ai choisi en référence à la littérature et à l'écriture d'une part, et au mythe vampirique (personnage que j'adore suivre au fil des pages) en second lieu. Je me passionne pour la littérature de l'imaginaire depuis mes seize ans (j'ai désormais une vingtaine d'années), j'affectionne particulièrement l'horreur, le fantastique, l'urban fantasy, les récits aux ambiances gothiques et macabres et bien d'autres. Je collectionne aussi les beaux livres en rapport avec ces thèmes, mais aussi ceux qui on trait au cinéma d'horreur, créatures en tout genres et anciennes légendes. Parmi les livres que j'ai le plus appréciés on trouve: Devil's Kiss de Sarwat Chadda, Dans les veines de Morgane Caussarieu, L'eau noire de Chloé Bourdon, Nox d'Eloïse Tanghe, Pandemonium d'Aurélie Mendonça, L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney et Les fleurs du mal de Charles Baudelaire.
Je me suis inscrite sur Booknode pour partager mes différentes lectures et découvrir de nouveaux livres. Voilà j'espère que je n'ai pas été très longue, sur ce bonne soirée!
Misssepho

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 19 oct., 2018 11:56 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par Misssepho »

Salut moi c'est Sephora , je suis Ivoirienne j'ai 19 ans et je suis en Licence professionnelle des techniques comptables financières niveau 3 . J'ai trouvé ce site en cherchant un livre et j'en suis vraiment ravie .
J'aime lire et écrire . J'ai pas vraiment de genre je lis tout :D , tant que je le trouve bon c'est super pour moi .
J'ai découvert la lecture avec Mary Higgins Clark et ensuite John Green qui a écrit "Qui es tu - Alaska ? Ou encore le Théorème des Katherine "
En quelques mots voilà l'essentiel sur moi :)
Alexandra-17

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 08 mars, 2017 12:18 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par Alexandra-17 »

Coucou moi c est globulle
J arrive à peine sur le site... Je suis une nouvelle lectrice...j ai lu plus de livre cette année que les 20 dernières... j ai reçu une liseuse pour mon anniversaire et j ai complètement adhéré... du coup je me cherche un peu dans mes goûts de lecture... J ai souvent fait confiance à l avis des membres de ce site du coup je me suis inscrite j espère trouvé des amis avec qui discuté de nos lectures et toujours suivre vos précieux conseils.
Nathalie-259

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 19 oct., 2018 3:31 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par Nathalie-259 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nathalie, j'ai 39 ans et j'habite en Belgique.
J'aime la SF, le fantastique et la romance contemporaine. Je suis une grande fan de Colleen Hoover. Ses romans ne me déçoivent jamais. Je dévore les livres depuis que je suis enfant et ne me déplace jamais sans en emporter un avec moi. Sait-on jamais que j'aurai le temps de lire quelques pages à un moment ou un autre ;) :D

Nathalie
Nylya

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 19 oct., 2018 11:36 am

Re: Présentation des nouveaux

Message par Nylya »

Allo!
J'ai découvert ce site grâce à une amie et je l'adore déjà! Je suis une grande fan de lecture et j'aimerai un jour en publier moi-même :D J'aime principalement les romans fantastiques, mais je lis également de l'horreur, des mangas et d'autres types.
Je suis ravie de vous rencontrer!
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par CecileM »

Cela fait deux mois que je suis inscrite sur booknode mais je ne m'étais pas encore pliée à ce petit rituel de présentation. :)
Je m'appelle Cécile, je vais bientôt avoir 55 ans et j'habite à Gif-sur-Yvette, en Vallée de Chevreuse, juste à la limite entre les départements des Yvelines et de l'Essonne, au sud de Paris.
J'ai une formation scientifique (une grande école d'ingénieur, un DEA et une thèse en physique théorique) et j'ai été chercheuse au CNRS pendant plus de 20 ans. Mais il y a quelques années, j'ai décidé de me reconvertir dans les cours à domicile (maths et sciences physiques) afin d'avoir plus de temps pour d'autres activités.

J'ai toujours aimé lire (j'ai commencé avec La Comtesse de Ségur, et oui, je ne suis pas de la génération Harry Potter...), même s'il y a eu des périodes de ma vie où la lecture a occupé moins de place. J'ai aussi toujours été attachée à la diffusion du goût de la lecture et quand j'étais étudiante, j'ai fait partie d'une bibliothèque de rue dans une cité (en liaison avec l'association ATD-Quart Monde). J'en garde encore aujourd'hui de formidables souvenirs.

Je lis toujours sur papier, je n'ai pas de liseuse. Alors qu'il fut une période où j'achetais la plupart du temps mes livres (et me construisant aussi une petite bibliothèque de mes auteurs préférés dans la Pléiade), j'emprunte maintenant mes livres dans les médiathèques de ma communauté d'agglomération, qui sont bien fournies. Cela résouds les problèmes de place. Je continue à acheter quelques beaux livres, notamment des livres de photographes.

Dans une grande période de lecture cet été, je suis tombée un peu par hasard sur booknode. J'ai tout de suite apprécié la présentation et le désign du site et vu l'avantage d'avoir une bibliothèque virtuelle (moi qui inscrivais dans un cahier, au milieu d'autres notes, les livres que je lisais). Et surtout, la possibilité de discuter de livres avec des personnes d'horizons divers, d'âges différents, et des différents pays francophones.
Mes goûts de lecture sont assez éclectiques parmi la littérature contemporaine et la littérature classique. J'avoue cependant qu'il y a des genres que je ne lis jamais ou extrèmement rarement (voir ma bibliothèque).
Je me suis inscrite au Challenge Des Livres autour du Monde et aussi au Challenge La Saga des Rougon-Macquart (j'ai relu "Le Bonheur des Dames" et lu "L'Assommoir" cet été et voyant qu'il y avait un challenge consacré à la saga de Zola, je me suis décidée pour lire enfin la série entière, et maintenant dans l'ordre chronologique). Cela montre bien que booknode relance notre motivation de lecture et peut nous pousser à des projets de lectures à long terme.
J'espère aussi profiter des lectures communes (j'ai beaucoup apprécié les discussions que nous avons eu autour de la lecture de la nouvelle d'Henry James "Le Tour d'écrou"). Je trouve qu'une discussion collective autour d'un livre ancre plus la lecture dans notre mémoire (puisqu'on rattache aussi au livre les souvenirs de la discussion).

A très bientôt,

Cécile
Ceriz

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 18 sept., 2018 7:34 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par Ceriz »

Ah, d'accord, je ne savais pas que dans ce site on devait aimer lire des messages de présentation (LOL)en fait, qui pourrait m'expliquer comment on se sert de ce site????????(<:/
Calirion

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:39 pm

Re: Présentation des nouveaux

Message par Calirion »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Alexandre, 29 ans et habitant de la commune de Linas au Sud de l'Essonne depuis juin dernier. J'apprécie plusieurs genres littéraires, des ouvrages classiques aux romans de science fantasy.

Je possède une liseuse qui m'apporte bien des facilités mais je préfère le contact avec le livre !

Très belle découverte pour moi aussi que ce site, j'ai décidé de m'inscrire dès les premières minutes d'exploration.

J'ai été charmé notamment par le principe des lectures communes et des échanges qui en découlent. J'ai bien l'intention bien participer à celle de novembre !

Hâte d'échanger avec vous !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »