Le prix des livres

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Zoey-Redbird

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 04 mai, 2010 7:25 pm

Le prix des livres

Message par Zoey-Redbird »

Je trouve que les livres sont beaucoup trop cher, tout comme la vie à notre époque, et pourtant, on continue à augmenter le prix. Les best-sellers, comme les Twilight, 18 euros chaque livre! Plus l'appel du sang à 13,90 euros! Un fan qui veut avoit la collection, il en met pour 77,90 euros de sa poche! C'est intolérable. Même les livres pour enfants! Le seul truc qui est un prix acceptable, c'est les classiques qu'on demande à l'école (Le messager d'Athènes, la Rencontre...) en édition Livre de Poche avec des couvertures toutes molles qui coûte moins de 5 euros. J'aime beaucoup cette collection, mais cherchez donc des livres comme Twilight, la Maison de la nuit, ou même les Harry Potter... vous ne les trouverez pas à ce prix là, et c'est là que ça ne va pas.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Le prix des livres

Message par Aude »

15-20€ est le prix habituel d'un livre broché, j'imagine que cela doit correspondre à certains coûts, sinon on verrait sans doute des petits malins tenter de casser les prix avec des "beaux" livres à pas cher.

Et c'est l'habitude de sortir d'abord un livre en édition brochée, sur laquelle tant les éditeurs que les auteurs et un peu tout le monde gagne un peu plus par livre, puis un temps variable plus tard en poche si le livre n'a pas été un bide monumental.
Ceux pour qui c'est -vraiment- trop cher patientent un peu (ou achètent en poche/occasion, parfois en anglais si le livre est d'abord paru dans cette langue).

Quant aux autres qui achètent tout de même sans pouvoir attendre, ma foi pourquoi les éditeurs se priveraient-ils de leur vendre les livres à des prix auxquels ils sont manifestement prêts à les acheter ? :mrgreen:

On n'est pas dans l'universalité du droit d'accès à la culture là. Une énorme quantité de classiques sont accessibles gratuitement sur le net ou à pas cher du tout en poche neuf ou en bouquinerie. Et idem côté poche/occase pour la plupart des ouvrages un peu populaires de plus de quelques années. Les Harry Potter (peut-être pas les tout derniers) sont dispo en livre de poche il me semble.
On est dans la nouveauté, l'éphémère, l'objet "cool" qu'il faut avoir dès sa sortie dans certains groupes comme certaines fringues à la mode, ou l'abo de portable in-dis-pen-sa-ble à XX €uros par mois.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Le prix des livres

Message par Virgile »

Pour aller plus loin encore je dirais que le système : Grand Format puis poche 1 a 3 ans après est une chance. Chance d'abord de pouvoir donner le temps au temps, ne pas se précipiter sur des livres en permanence, de connaître d'autres auteurs et autres littératures en fouillant vraiment, tombant sur des livres moins connus, moins marketès, et surtout chance de faire revivre en poche des livres que des simples calculs comptables n'auraient pas permis des rééditions en grand format.
Un petit bêmol cependant au point de vue de Aude, il y a certains auteurs qui même s'ils ne sont pas les mêmes pour tous procurent une certaine euphorie a leur lecture, et donnent un goût d'absolu, d'éternité, la lecture de ce qu'ils écrivent inspire des vies et donne parfois même du sens a celles-ci. De voir le livre d'un de ces auteurs sortir après des années d'attente est presque magique et d'aller acheter ce Graal relève presque du rituel sacré que je ne me permettrais jamais de profaner par des propos négatifs.
Avec légèreté quand même ;)
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Le prix des livres

Message par Aude »

Virgile a écrit :Un petit bêmol cependant au point de vue de Aude, il y a certains auteurs qui même s'ils ne sont pas les mêmes pour tous procurent une certaine euphorie a leur lecture, et donnent un goût d'absolu, d'éternité, la lecture de ce qu'ils écrivent inspire des vies et donne parfois même du sens a celles-ci. De voir le livre d'un de ces auteurs sortir après des années d'attente est presque magique et d'aller acheter ce Graal relève presque du rituel sacré que je ne me permettrais jamais de profaner par des propos négatifs.
Avec légèreté quand même ;)
Pour ma part il y a tellement de choses que j'ai envie et prévu d'acheter, ou que je découvre un peu par hasard lors de mes flâneries bouquinesques, que même s'il y a certains auteurs et livres pour lesquels je paierais le prix broché et neuf (et sans me plaindre, après tout on ne me met pas le couteau sous la gorge)... en fait ils sont généralement déjà sortis en poche ou venus se placer sous mon nez en occase avant que j'en vienne à "m'occuper de leur cas".
Ce qui n'est finalement pas plus mal pour la commodité de transport et de lecture de l'objet qui me fait généralement préférer les poches, et/ou l'impact financier d'éventuels "emprunts à durée indéterminée".
Funambule

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 05 nov., 2009 6:12 pm

Re: Le prix des livres

Message par Funambule »

Aude a écrit :15-20€ est le prix habituel d'un livre broché
Je n'ai jamais vu de broché à ce prix, à moins que ce soit pour des semi-format comme Twilight par exemple. Les grand-format sont presque tous à 25€ (la preuve, hier j'ai acheté deux livres, 50€ à la caisse). Et comme j'ai une nette préférence pour les grands formats...
Et, malheureusement pour moi, j'ai horreur de lire un livre "usagé", un livre qui a été déjà ouvert par d'autres, ce qui m'oblige à acheter neuf (bon, je suis consentante quand même hein :mrgreen: )

Et dans certains cas, vu les prix, je suis obligée de me restreindre ou d'attendre, pour les livres qui ne font pas partie de mes favoris, mais à contrecœur quand même, les sorties poche.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Le prix des livres

Message par Aude »

Funambule a écrit :
Aude a écrit :15-20€ est le prix habituel d'un livre broché
Je n'ai jamais vu de broché à ce prix, à moins que ce soit pour des semi-format comme Twilight par exemple. Les grand-format sont presque tous à 25€ (la preuve, hier j'ai acheté deux livres, 50€ à la caisse).
Ah, possible, en fait le seul éditeur dont il m'arrive d'acheter des livres brochés neufs de temps à autre est l'Atalante, du broché format poche qui ne dépasse généralement les 20€ que pour de très gros volumes (souvent des éditions omnibus équivalentes à 2 ou 3 poches voir plus, donc on n'y "perd" pas forcément beaucoup).
chriss_1980

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 04 août, 2010 12:49 pm

Re: Le prix des livres

Message par chriss_1980 »

C'est vrai que c'est un sacré budget surtout quand on dévore les livres les uns après les autres.
En plus en Belgique, je pense que la Tva par rraport au taux de la FRance est plus important (21% au lieu de 6%)
Et on s'étonnera que les plus jeunes ne sont pas motivés pour faire l'acquisition de livre.
Perso, j'essaye toujours de profiter de prix promo ou d'avantages adhérent à des clubs ...
Et vous, une méthode particulière ?
Funambule

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 05 nov., 2009 6:12 pm

Re: Le prix des livres

Message par Funambule »

chriss_1980 a écrit :Et vous, une méthode particulière ?
Moi pour beaucoup de mes romans de fantasy, j'attends qu'ils sortent chez France Loisirs, ils sont moins chers et plus jolis que des poches de base. Par contre, le délai est de minimum 9 mois entre la sortie chez l'éditeur et la sortie chez FL.
mini-alex

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : lun. 12 avr., 2010 4:59 pm

Re: Le prix des livres

Message par mini-alex »

chriss_1980 a écrit :Et vous, une méthode particulière ?
Chez Belgique loisirs il y a quelques nouveautés et sinon en devenant adhérent à le Fnac tu sais avoir les livres au prix français, ce qui est un avantage.
Sinon essaye les bouquinistes. Je ne sais pas s'il y en a un d'intéressant là où tu vis, mais à Bruxelles, il y a le Pêle-Mêle près de la rue Neuve où il y a moyen de touver des nouveautés parfois à la moitié ou au quart du prix.
dauphin199411

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : mer. 04 août, 2010 11:20 am

Re: Le prix des livres

Message par dauphin199411 »

chriss_1980 a écrit :C'est vrai que c'est un sacré budget surtout quand on dévore les livres les uns après les autres.
En plus en Belgique, je pense que la Tva par rraport au taux de la FRance est plus important (21% au lieu de 6%)
Et on s'étonnera que les plus jeunes ne sont pas motivés pour faire l'acquisition de livre.
Perso, j'essaye toujours de profiter de prix promo ou d'avantages adhérent à des clubs ...
Et vous, une méthode particulière ?
c'est vrai moi aussi et je trouve que c'est vraiment dommage
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Le prix des livres

Message par Aude »

Yécika a écrit :je trouve les prix des livres vraiment élever! Certain en valent la peine certes mais pour d'autre livre 18 euros sa fait cher !! Moi qui lit genre 4 livre en 1 mois sa fait presque 80 euros ce qui n'est pas du gout de mes parents meme s'ils aiment me voir lire !
Personne ne vous met le couteau sous la gorge pour n'acheter que les dernières sorties à la mode et en grand format hein :mrgreen:
fanny31

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 10 août, 2010 5:32 pm

Re: Le prix des livres

Message par fanny31 »

Personellement c'est vrai que le prix des livres est assez cher pour les nouveautés! Ce que je fais en général, je regarde si il n'y ai pas à la bibliothèque ou à la médiathèque de ma ville (et oui on à souvent tendance à l'oublier dans notre société de consommation mais les bibliotheques ont encore un large choix qui se renouvelle chaque mois) ou alors je demande à mes amis si ils ont acheté ce livre ou ces livres et me le prete avec plaisir!
Mariine

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : lun. 05 avr., 2010 8:19 pm

Re: Le prix des livres

Message par Mariine »

fanny31 a écrit :Personellement c'est vrai que le prix des livres est assez cher pour les nouveautés! Ce que je fais en général, je regarde si il n'y ai pas à la bibliothèque ou à la médiathèque de ma ville (et oui on à souvent tendance à l'oublier dans notre société de consommation mais les bibliotheques ont encore un large choix qui se renouvelle chaque mois) ou alors je demande à mes amis si ils ont acheté ce livre ou ces livres et me le prete avec plaisir!
Oui mais pour ceux qui préfére avoir leurs livres chez soi et à soi pour pouvoir les relire au grés de nos envie , les livres sont je trouve trés cher ! En plus,c'est trés embétant quand on ADORE lire mais que malheureusement nos parent (car je n'est que 15ans) ne peuvent pas nous achetez 2 ou 3 livres par mois a cause du prix ! :roll:
Lily19

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : jeu. 15 juil., 2010 11:11 am

Re: Le prix des livres

Message par Lily19 »

Je suis totalement d'accord avec vous et mes parents aussi le disent ! Maintenant je vais à la Bibliothèque mais le problème c'est qu'ils n'ont pas tout les livres que je veux lire et surtout ils n'ont pas les nouveautées des Ados ... C'est vacances ci j'ai dû mettre au moins 100€ ( j'ai tout calculer !) et encore j'en ai empreinter à ma cousine et à la Bibliothèque :( Puis dans les librairie quelques fois ils me donnent des bons de 5€ s'est déjà bien mais pas assez vu tout les livres que j'achète là bà ... :\
marjolen7

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 27 juil., 2010 7:31 pm

Re: Le prix des livres

Message par marjolen7 »

Funambule a écrit :
chriss_1980 a écrit :Et vous, une méthode particulière ?
Moi pour beaucoup de mes romans de fantasy, j'attends qu'ils sortent chez France Loisirs, ils sont moins chers et plus jolis que des poches de base. Par contre, le délai est de minimum 9 mois entre la sortie chez l'éditeur et la sortie chez FL.
Perso, moi je vais à Redu (le village du livre) du côté de Libramont (Belgique). C'est un petit village où il y a environ 20 librairies de livres d'occasions (pour la plupart de grands classiques). Par exemple, il y a du Victor Hugo, grand format pour 4 €. C'est surtout pour ceux qui aiment les vieux livres dans des éditions des années 50, 60,...

C'est sûr que côté Twilight & Co, le choix doit rester restraint mais je pense qu'on peut y gagner environ 5 € (maximum) par livre récent. Mais s'il faut faire un long trajet, alors ça ne vaut plus la peine :-(
lilinie

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 01 févr., 2011 9:09 pm

Re: Le prix des livres

Message par lilinie »

Zoey-Redbird a écrit :Les best-sellers, comme les Twilight, 18 euros chaque livre! Plus l'appel du sang à 13,90 euros! Un fan qui veut avoit la collection, il en met pour 77,90 euros de sa poche! C'est intolérable.
Il est vrai que j'avais pas fais le calcule mais 77.90 € pour 5 livres c'est cher apres si on compte le ciné cela devient de la folie... au moins les enfants de Meyers seront à l'abri du besoin pour longtemps lol :D
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Le prix des livres

Message par lolitaspace »

BLISS-5000 a écrit :C'est vrai que les livres sont chers et puis quand on aime les lire, on peut rarement résister quand on les aperçoit chez le libraire. On a envie de l'acheter immédiatement et on ne sait pas attendre qu'il paraisse en version Poche.

Franchement, j'en suis à en acheter environ 2-3 par semaine pour moi et GABYBELLA bien sûr . C'est donc un beau petit budget. Au niveau de ma chère fille, c'est vraiement ce que j'appelle être une accro !!! Impossible pour elle de résister quand elle repère en rayon un livre qu'elle convoite et comme c'est demandé si gentiment et bien maman l'achète!!!

Avec toute cette nouvelle littérature fantastique et bit-lit, les écrivains et éditeurs ont trouvé le bon filon :? :D
Bonjour BLISS personnellement je ne pense pas que ce soit gaspiller votre argent si c'est pour la lecture , il vaut mieux qu'elle s'interesse a la lecture plutot qu'a autre chose de plus ravageur ! moi j'aime !
Adélaïde

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 07 sept., 2010 10:05 am

Re: Le prix des livres

Message par Adélaïde »

Personnellement, j'achète peu de livre dans les fnacs.
Twilight, par exemple: Première lecture par emprunt à une amie. Ensuite, je les ai trouvés à 15 euros les 3 premiers dans un vide grenier.
Les Harry Potter m'ont tous été offert à Noël ou Anniversaire, puisque j'aime les livres c'est ce que je demande comme cadeau^^
Mes grands parents et autres m'ont tous laissés prendre les bouquins de leursgreniers
mais de façon générale, les vides greniers, emmaüs, brocantes et gibert jeune sont des bons moyens pour lire pas cher
et sinon, y a la bibliothèque !
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: Le prix des livres

Message par freyja04 »

Moi personnellement je n'aime pas emprunter des livres alors mon conjoint est obligé de m'en acheter, certains sont cher comme la maison de la nuit et toutes ces série qui font un carton mais pour ce qui est des Stephen King et de certains classique, ont peu les trouver à des prix abordable (le dernier King que mon conjoint m'a payé lui a coûter 7 euros). J'ai aussi eu la chance d'hériter d'une grosse bibliothèque bien remplis de ma grand mère mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir des gens qui peuvent leur offrir des livres, la vie est tellement cher de nos jours:(
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le prix des livres

Message par DanielPagés »

Je vais répondre en tant qu'éditeur (petit)... :D
En ce qui me concerne je publie des contes et des romans jeunesse. Mes romans sont à 15€
L'impression (par 500) me coûte un peu plus de 3€, les droits d'auteur 1,50€, si je veux qu'il soit en librairie et que je passe par un diffuseur-distributeur ça va me coûter environ 9€ et je vais payer 1€ de charges... faites le compte, je ne paye même pas mon travail... ça va bien parce que je le fais pour le plaisir !! Heureusement il y a quelques livres qu'on vend directement sur un salon ou sur internet.
Pour un grand éditeur, il va faire un tirage plus important et va donc avoir sa facture d'imprimerie divisée par 2 ou 3... Et souvent la société de diffusion-distribution appartient au même groupe.

Mais voilà, si on veut avoir un beau livre bien corrigé et bien fabriqué, ça coûte cher... alors utilisez les bibliothèques et n'hésitez pas à leur demander les livres que vous voulez lire, ils les commanderont ! (demandez les miens aussi, bien sûr !) ;)

http://www.yucca-editions.fr/
Gwendoline6

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 13 juin, 2014 2:52 pm

Re: Le prix des livres

Message par Gwendoline6 »

Je trouve que certains livres sont extrêmement cher !
Quand je vois le prix d'un Musso ou Lévy par exemple qui n'est pas au format poche à 20/21€, je suis un peu freiner dans mes achats !
De plus je lis énormément de livres, ce qui représente un gros budget du coup j'apte pour la solution ebook ou j'emprunte à la bibliothèque :)
Elaheh

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : mar. 29 oct., 2013 5:28 pm

Re: Le prix des livres

Message par Elaheh »

Bonjour,
Personnellement, je trouve aussi que certains livres sont extrêmement cher. A chaque fois que j'achète un livre s'est tous mon argent de poche qui s'en va avec, du coup j'ai peur de ne pas aimer. Normalement, j'achète des livres qui coûte 30-35 francs, ce qui reviens à 20 euros environs. En même temps, ça prend tu tend à écrire un livre, le concevoir, etc.. Il reste toujours la bibliothèque, heureusement!
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Le prix des livres

Message par Mijak »

Elaheh a écrit :En même temps, ça prend tu tend à écrire un livre, le concevoir, etc..
Hélas, il n'y a que 10% du prix qui revient à l'auteur.
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Le prix des livres

Message par Mimori »

tommyvercetti a écrit :Hélas, il n'y a que 10% du prix qui revient à l'auteur.
^
TRUE

A chaque fois que je m'achète un roman, j'ai l'impression de me saigner. J'essaie de me rabattre sur les formats poche pour pouvoir m'en offrir plus souvent (avec les livres de David Eddings, c'est plus simple) mais au final en deux tomes on atteint le prix d'un roman grand format et c'est écrit tout petit. En plus, les mangas aussi ont augmenté. Avant, c'était facile d'en trouver un pour 6€90. Maintenant, c'est plus 8€05.
Je ne sais pas si le coût de production d'un livre est en soit excessivement cher, mais je pense que le problème c'est tout ce que peuvent grappiller tous les différents intervenants. Mais c'est vrai qu'il y a des gens à payer pour leur travail ; vérifier les machines à l'imprimerie, vérifier s'il n'y a pas de coquilles, trouver une belle illustration, payer le personnel de la maison d'édition... Mais quand même... Des fois je me demande s'ils n'en prennent pas un peu plus que nécessaire.

J'aimerai bien en acheter d'occasion, mais je ne trouve que des classiques ou des qui ne sont pas ma tasse de thé. Mais depuis peu, je fréquente la bibliothèque municipale, avec un accès illimité aux rayons pour seulement 3€, le prix de la carte de membre. Le rêve. :mrgreen:
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Le prix des livres

Message par Mijak »

Les librairies d'occase offrent pourtant souvent des rayons SF rétro, ou de la Fantasy des années 70-80, il y a dans le domaine une énorme quantité d’œuvres et d'auteurs, de K. Dick à Van Vogt, de Silverberg à Moorcock, Zelazny, etc. Et même dans le contemporain, on trouve facilement du Robin Hobb ou autre, et en Fantastique, du Stephen King, et euh... bon, j'ai jamais vraiment fait attention, à part pour lui.
Le seul problème c'est que forcément on ne trouve jamais tout, et rarement ce qu'on veut.
Le mieux, c'est y aller en mode "tiens, allons voir ce qui peut m'intéresser". Ou alors, comme moi et la série du Trône de Fer, avoir tout son temps pour grappiller çà et là le moindre tome qui peut s'ajouter à la liste... en attendant d'en commencer la lecture. Ou encore d'avoir sur soi sa petite liste de titres à traquer, et de faire un saut chez le libraire quand on passe à côté, en espérant qu'il ait renouvelé son stock depuis la dernière fois.
Et là au moins, je paie 2 ou 3 euros (ou plus, si je suis contraint d'aller chez Gibert), au lieu de 7 ou 8 pour un format poche -__-
Sans compter que, de toute façon, une bonne part de ces livres dans ces librairies ne sont plus édités depuis belle lurette :lol: :roll:

Les bibliothèques j'ai jamais vraiment aimé. J'aime avoir le sentiment que j'ai TOUT mon temps pour lire mon bouquin, et que je peux en faire ce que je veux (dont corner les coins pour marquer ma page).
indra

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : sam. 13 août, 2011 8:28 pm

Re: Le prix des livres

Message par indra »

je vais le plus souvent chez Emmaus, je suis une grande fan. Je trouve des livres de 0.50 à 2.50€. Il y a beaucoup de choix et l'on trouve très souvent des livres récents.
Anne-Charlotte

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : jeu. 27 févr., 2014 5:52 pm

Ne trouvez vous pas que les prix des livres augmentent ?

Message par Anne-Charlotte »

Ne trouvez vous pas que les prix des livres augmentent ?

Je trouve que l'on voit de plus en plus rarement des livres à 15,90 euros ou à 16,90 euros.
Je vois de plus en plus de livres à 18,15 euros ou à 17,24 euros que se soit en magasins ou sur internet.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »