Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Sutton

Profil sur Booknode

Messages : 480
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 nov., 2016 6:21 pm

Re: Lire plusieurs romans à la fois ?

Message par Sutton »

Pareil que So_cat, lire deux romans à la fois ne me pose pas de problème.
J'ai des problèmes de concentration et il m'est tout simplement impossible de lire plus de cinquante pages d'un même livre à la suite parce que je décroche immanquablement. C'est pour ça que lire plusieurs livres à la fois (et parfois même jusqu'à sept) m'est bénéfique dans tous les sens du terme.
Et ayant plutôt une bonne mémoire, je ne me perds pas facilement dans mes lectures x)
lamadeleine

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 31 janv., 2016 3:31 pm

Re: Lire plusieurs romans à la fois ?

Message par lamadeleine »

En ce qui me concerne, j'apprécie de lire plusieurs romans à la fois et de passer d'un univers à l'autre, d'un style à l'autre selon mes souhaits. Et c'est encore plus vrai pendant les vacances.
Charlotte-4

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : ven. 20 janv., 2017 10:24 pm

Re: Lire plusieurs romans à la fois ?

Message par Charlotte-4 »

Moi non plus ça ne me dérange pas mais j'essaye de trouver des univers différents pour ne pas mélanger mais j'essaye de ne pas en lire 10 à la fois quand même pour ne pas m'éparpiller :p
karinechouzier

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 05 juil., 2015 11:33 am

Re: Lire plusieurs romans à la fois ?

Message par karinechouzier »

Perso, je suis une adepte du zapping littéraire, j'adore ça. Quelquefois, il y a du bon à passer d'une lecture à l'autre, ça évite de se prendre trop dans l'histoire. L'addiction est si vite arrivée!! :D :D
Bokoue

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : sam. 19 nov., 2016 7:11 pm

Re: Lire plusieurs romans à la fois ?

Message par Bokoue »

Moi, je n'aime pas tellement çà et j'évite de le faire. Car si je le fais et que le 2e roman présente plus d'intérêt à mes yeux que le premier, j'ai dû mal à revenir sur le 1e roman que je finis par laisser tomber.
Donc pour éviter cela, je préfère lire un livre à la fois et aller jusqu'au bout de ma lecture. Et puis, j'aime bien prendre le temps de bien lire un livre et de m'en imprégner. Enfin, c'est mon avis...
HebusDeTroy

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 16 nov., 2012 8:08 pm

Re: Lire plusieurs romans à la fois ?

Message par HebusDeTroy »

Pour ma part, j'ai très vite été adepte de la "double lecture". J'ai toujours un livre "de chevet", que je lis à la maison et un livre "nomade" qui me suit au boulot et en déplacement.
C'est en fait dans un but simplement pratique : rêveur devant l'éternel, j'en avais assez de me dépiter d'avoir oublié mon bouquin à la maison ou, à contrario, de n'avoir pas pensé à le rembarquer à la fin de la journée de travail.
D’où l'adoption des deux lectures. D'ailleurs, la lecture nomade se fait en général sur liseuse.
lilieatbooks

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : sam. 21 mars, 2015 12:17 am

Re: Lire plusieurs romans à la fois ?

Message par lilieatbooks »

Bokoue a écrit :Moi, je n'aime pas tellement çà et j'évite de le faire. Car si je le fais et que le 2e roman présente plus d'intérêt à mes yeux que le premier, j'ai dû mal à revenir sur le 1e roman que je finis par laisser tomber.
Donc pour éviter cela, je préfère lire un livre à la fois et aller jusqu'au bout de ma lecture. Et puis, j'aime bien prendre le temps de bien lire un livre et de m'en imprégner. Enfin, c'est mon avis...
Voilà,c'est tout à fait mon ressenti ;)
Wampiir

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 02 avr., 2017 8:29 pm
Contact :

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par Wampiir »

Pour ma part, je suis comme pas mal d'entre-vous (que j'ai lu au-dessus) : il arrive que je me lasse d'un livre (souvent lorsqu'il y a beaucoup de tome dans une série) et donc je passe à autre chose tout en ayant commencé le tome. Aussi, je différencie les livres papier et ceux de ma kindle, ce qui fait que je dois avoir 5-6 livres papier en cours et 2-3 en e-book !
Je me mélange rarement dans les livres, sauf lorsque ça fait plusieurs mois que je n'ai pas lu le livre en question (si je l'ai commencé), mais s’il s'agit d'une pause dans une série, je peux reprendre même après plusieurs années.

En réalité, j'aime bien vivre plusieurs aventures, selon le moment de la journée : le jour, la nuit, la chaleur, le froid, l'été, l'hiver, la musique que j'écoute, l'endroit où je lis...

Après, si un livre me plaît vraiment énormément, j'arrête tous les autres pour le terminer ! (ou si je viens tout juste de m'acheter un nouveau livre............ oui, ma PAL ne se finira jamais.)

Bon, je ne sais pas si tout ça est très clair, je me rends compte que je suis un peu compliqué haha...
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par LalwenD »

Je lève mon chapeau à tous ceux qui lisent plusieurs livres à la fois!

En ce qui me concerne, le problème n'était pas que je m'emmêlais les pinceaux, mais plutôt que je finissais par ne jamais terminer les séries ou les livres que je commençais, au profit d'autres livres, encore et encore. Ou bien, je finissais par les terminer, mais tellement dispercés dans le temps que j'en perdais des bouts, je devais revenir faire des lectures pour bien me repérer, et c'était la galère, car le schéma recommençait à l'infini.

Du coup, j'ai reçu un magnifique signet en carton avec un 3D de mon animal préféré dessus il y a quelques années comme cadeau d'anniversaire, et j'ai décidé que dès lors, ce serait le seul que j'utiliserais, et donc que je ne pourrais lire que le livre dans lequel il est.

Aujourd'hui je ne lis qu'un livre à la fois, je les termine sans fautes, et je ne perds pas le fil de mes séries, alors c'était la solution gagnante pour moi!
Sokingu

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 07 mai, 2014 9:16 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par Sokingu »

Avant je lisais plusieurs livres à la fois, je me souviens que je pouvais aller jusqu'à cinq livres à la fois. Je ne m'embrouillais pas du tout, mais c'est vrai que je mettais beaucoup plus longtemps à les finir et je n'étais pas assez impliquée dans l'histoire.

Depuis plusieurs années j'ai arrêté, n'en lisant qu'un à la fois, et j'ai mille fois plus apprécié mes lectures !
Maintenant il m'arrive d'en lire deux à la fois, mais c'est le grand max ! Et seulement si les genres sont très différents, par exemple je ne lirais jamais deux romans de fantasy en même temps, mais par exemple un roman fantasy et un roman de littérature classique. Comme ça ils sont séparés par un mur dans ma tête ^^.
ambrelunaire

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : sam. 06 août, 2016 2:03 am

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par ambrelunaire »

en general trois mais quatre si le lycée en donne a lire mais pas plus :D
mymy37

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 02 avr., 2016 12:17 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par mymy37 »

Pour ma part j'en lis deux maximum en même temps. Dans la journée c'est le livre papier que je prends soit à la médiathèque soit à la boîte à livres.
Le soir le lis avec ma liseuse essentiellement ou quand je fais de la route.
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par RUCHON »

Bonjour,

Je lis un livre à la fois. En effet, si je lis 2 livres à la fois, je ne comprendrai pas les 2 histoires.

Bonne journée.
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par RUCHON »

Bonjour,

Je lis un livre à la fois. En effet, si je lis 2 livres à la fois, je ne comprendrai pas les 2 histoires.

Bonne journée.
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par Manon30 »

Bonjour,

Moi je lis toujours deux livres à fois puisque je lis toujours un livre pour moi seule en français et un livre en espagnol que je lis à mon fiancé (il est mexicain). En effet depuis 3 ans c'est un réel plaisir que nous partageons à deux.

Avant j'aurai été incapable de lire plusieurs livres à la fois mais en changeant de langue mon cerveau assimile une autre histoire c'est vraiment étrange.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par leslivresdechris »

Bonjour
Je ne lis qu'un livre à la fois, car j'aime bien être à 100% dans le livre que je lis
Cababip

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 04 déc., 2016 11:07 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par Cababip »

Personnellement je n'ai toujours lu qu'un livre à la fois, mais, depuis quelques mois, ayant des livres denses (poésiepar exemple) ou des romans que je trouve "long", je les mets de côté et j'attaque à une autre histoire. Ensuite je reprends le premier une fois l'autre terminé !
Ou alors j'aime bien lire une BD en même temps qu'un roman (: !
Angelique-112

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 02 août, 2018 11:17 am

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par Angelique-112 »

Je ne lit que un livre par un livre !
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par zarg »

De plus en plus souvent 2 livres à la fois pour une raison très simple : je ne retiens pas ce que je lis si je lis des livres d'histoire le soir. Je ne sais pas pourquoi mais mon cerveau va très bien retenir un roman mais absolument pas un livre d'histoire. Ceux-ci sont donc condamnés à n'être lu qu'en journée quand j'en ai le temps. C'est pour cela que j'ai souvent 2 livres commencés en même temps.
Neo662017

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 14 févr., 2017 7:43 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par Neo662017 »

Pour moi non plus pas de soucis je lis souvent plusieurs livres à la fois. Généralement entre 1 et 3 livres !! Ça me fais comme si je suivais plusieurs séries télés toutes les semaines
soraja

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 24 avr., 2018 2:09 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par soraja »

Lire plusieurs livres en même temps ne me pose aucun problème. En général je lis 3 à 5 livres simultanément. D'ailleurs c'est bien plus intéressant d'avoir la possibilité de vaquer d'un univers à un autre. Pour ma part les romans type épouvante ou thriller un peu trop trashs je les relègue en lecture de la journée je fais trop de cauchemars sinon :lol:, et les plus légers ou fantastiques je me les garde pour le soir. Faut bien me donner du grain à moudre à mon esprit pour rêver!! :D
Keralie

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 24 sept., 2017 6:32 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par Keralie »

Je lis toujours un livre à la fois (où une trilogie/duologie etc. à la fois) ! Pour être totalement immergée dans l'histoire... :roll:
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par lilipuces »

Hello,

Un seul livre à la fois histoire d'en profiter à fond avant de passer à autre chose !
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par takiko »

Je peux lire jusqu'à 3 livres en même temps ;) Je trouve que c'est un bon challenge, en tout cas pour moi et passer d'un univers à un autre ne me dérange pas. J'avais peur d'être un peu paumée, mais au final, ça passe crème :lol:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par theyoubot »

Un.
J'aime bien m'identifier à un personnage. Ceci explique cela.
Waynola

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 07 nov., 2018 5:19 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par Waynola »

Très franchement, ça dépends.
Avant, ce n'était pas rare que je lise pas mal de bouquins en même temps, 4 ou 5 maximums pour les romans, mais depuis quelques années, je préfère ne me consacrer qu'à un seul roman à la fois, ce qui me permet de bien rentrer dans l'histoire, mais il m'arrive encore de lire deux ou trois romans en même temps, mais maintenant c'est plutôt rare.
bonin

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mar. 21 janv., 2020 12:28 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par bonin »

Un livre à la fois car j'ai un petit cerveau.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par Moineaunain »

J'ai toujours au moins 2 lectures en cours: une en format papier et une sur ma liseuse.
Il est possible que je rajoute un livre quand c'est un livre d'histoire, un livre un peu technique que je lis plus lentement ou un livre de contes par exemple qui peut être facilement interrompu.
Dernière modification par Moineaunain le dim. 08 mars, 2020 8:32 am, modifié 1 fois.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Combien de livres lisez-vous en même temps ?

Message par Gollum »

En ce moment je lis deux livres en déplacements et deux livres à la maison. Je m'éparpille un peu je dois dire.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »