Comment classez-vous vos bibliothèques chez vous ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Funambule

Profil sur Booknode

Messages : 73
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 nov., 2009 6:12 pm

Comment classez-vous vos bibliothèques chez vous ?

Message par Funambule »

Bonjour !
Je ne sais pas si vous cela vous dérange, mais moi je ne supporte pas d'acheter mes livres en "grandes surfaces" type Fnac, Chapitre... car c'est le bazar total ! On trouve des romans SF et Fantasy sur les mêmes rayonnages, les policiers au milieu des romans chick-lit... Bon je caricature un peu là, mais vous saisissez l'idée :D Et, dans ma ville du moins (qui n'est pas très grande, je dois l'avouer), c'est la même chose dans les librairies indépendantes. Enfin, c'était ! Parce qu'un nouveau libraire vient de s'installer, et...ouah ! enfin quelqu'un qui RANGE !!!
Car chez lui, chaque genre a son étiquette : il y a donc les rayons Fantasy, SF, Fantastique, Roman noir, Policier (Agata Christie...), Thriller (Chattam...), Historique, Romantique, Chick-lit (Blonde attitude, Le diable s'habille en Prada...), Bit Lit (Anita Blake, Mercy Thompson...), Young Adult (Twilight, 16 lunes...), etc.
Et ce libraire a ma reconnaissance éternelle :)

Mais je me demandais juste, est-ce que cela vous aussi vous avez besoin de "classer" vos lectures ? Parce que chez moi, chaque genre a son étagère, et je me sens presque mal si il y a un livre qui n'est pas à sa place...
Caro2

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 31 juil., 2010 11:54 am

Re: Du classement des romans...

Message par Caro2 »

Personnellement, je range mes livres par ordres alphabétique et non pas genre! Ainsi ca ressemble un peu à une bibliothèque même si je ne tiens pas compte du genre. Et pour ce qui est des magasins, ça ne me dérange pas si les genres sont mélangés vu que je prend le temps de bien regardé mais en général je vais dans des librairies où tout est bien rangé ainsi c'est plus facile ....
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Du classement des romans...

Message par Virgile »

Moi pour le coup je les classe par ordre de lecture, j'aime voir mon histoire en tant que lecteur et me souvenir de mon vécu. C'est un peu comme des photos de famille :)
Booknode96

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : jeu. 12 août, 2010 7:54 pm

Re: Du classement des romans...

Message par Booknode96 »

Personnellement, moi je range mes livres par série. Sinon j'aime bien que les choses soient à leur place, pas en désordre.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Du classement des romans...

Message par Lilou »

perso je range par auteurs... du coup, je dois régulièrement tout bouger.... et vu le nombre de livres, c'est parfois bien difficile... mais j'aime d'un coup d'oeil avoir tous les livres de mes écrivains préférés... ben oui, si j'en ai plusieurs c'est que j'aime... lol
j'aime bien ta façon de voir les choses Virgile... mais ça sous entend, pas trop de déménagement... ;)
Lilou
Funambule

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 05 nov., 2009 6:12 pm

Re: Du classement des romans...

Message par Funambule »

C'est intéressant tout ça, en fait chaque lecteur a un style de rangement qui lui est propre...

Moi, comme je l'ai déjà dit, je range par genre, en faisant bien attention à ce que chaque série soit complète (même si je n'aime pas forcément le livre, j'achèterai la suite, sinon ça me gêne). Je fais aussi attention à ce que les couleurs des couvertures de deux livres différents mis côte à côte soient vraiment distinctes, de manière à ne pas croire que ces livres font partie d'une même série, sauf si c'est du même auteur. Et je contrôle aussi les "voisinages" : hors de question de mettre un livre que j'adore à côté d'un roman dont le personnage principal me débecte, j'aurais l'impression de le "souiller" ! Bon, je suis un peu compliquée :oops:
Et du coup, je peux reconstituer ma bibliothèque (conséquente, je dois l'avouer) les yeux fermés. Je sais exactement quel livre est à quel endroit, et à côté de qui...

Virgile, c'est original comme moyen de rangement ! Mais il faut avoir beaucoup de place dans un seul endroit pour tout laisser de manière aussi linéaire, non ?
Dernière modification par Funambule le dim. 12 sept., 2010 6:11 pm, modifié 1 fois.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Du classement des romans...

Message par Mijak »

Moi les romans d'un auteur sont ensemble, mais à part ça, pas de rangement alphabétique ni chronologique ni rien. J'ai Kafka à côté de Kate Mosse et Sartre à côté de Brussolo. Par contre mes Stephen King ont une étagère pour eux seuls :)
isabellamaria

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 18 juin, 2010 5:52 pm

Re: Du classement des romans...

Message par isabellamaria »

Perso je range mes livres par ordre de préférences presque !
A part pour les livres de poches , je vais pas les mettre avec les romans. J'ai un grand meuble avec plusieurs étagères et mes préférés sont en plein mileu la ou on les voit et les autre sur les cotés ou en dessous .
Bine sur je ne sépare pas les séries !
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Du classement des romans...

Message par Aude »

Pour ma part c'est réparti dans différents endroits :
littérature française classique,
littérature anglophone classique,
littérature espagnole,
SF / Fantasy / Fantastique,
Policiers / Polars / Romans historiques (vui étagère mixte, surtout remplie par des polars historiques)...

Classé par ordre alphabétique d'auteur (en gros).

L'étagère SF/F/F est un peu bourrée à craquer sur deux épaisseurs.
Image
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Du classement des romans...

Message par Mijak »

Ah oui ça fait beaucoup quand même.
Mais y'a toujours la place pour la peluche, donc tout va bien.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Du classement des romans...

Message par Virgile »

Alors en effet Lilou pour les déménagements c'est particulier.
Mais comme je marque au crayon les dates de lecture à la fin des livres cela ne pose aucun problème :)
Et oui Funambule j'ai pas mal de place de bibliothèque :mrgreen:
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Comment classez-vous vos bibliothèques chez vous ?

Message par Rose-Alice »

Bonjour,

j'ai une question qui peu parraitre sans rapport, mais voilà, je suis curieuse: Comment classez-vous vos bibliothèques chez vous et pourquoi? S'il y a toutefois une raison ^^

Je m’interroge, voyez-vous, car mes parents ont réaménagé mon sous-sol chez moi et ont décidé de sacrifier ma pauvre bibliothèque pour ressortir les anciennes dont mon père serait attaché '' émotionnellement'' (sans toutefois se soucier de mes émotions envers mes livres, en tant que libraire, ils sont sacrés pour moi mais personne ne semble compatir sous mon toît...). Notez que les dites bibliothèque sont très male organisée, les tablettes inajustable et de hauteur inégale, de sorte qu'il y a une énorme perte d'espace.

Ma mère a prit la liberté de réorganiser elle-même le tout et j'ai dû contenir ma fureur en voyant mes séries soit carrément séparées, les livres à l'envers, sans aucun ordre, mélangés avec ceux de mes frères.

Bon, j'admet que je suis en tantinet extrémiste quand il vient temps de parler de livres :P J'ai donc tout réorganiser, mais je ne suis pas encore pleinement satisfaite.

J'ai classé mes livres au ''feeling'', c'est un peu indigne de mon travail par contre. Ceux de mes frères sont par maison d'édition, et ceux de ma mère par auteurs, mais je me demande quand même s'il n'y aurait pas mieux.

Bref, j'ai hâte de voir comment vous vous y prenez et si je suis folle de vouloir que tout soit en ordre x)
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Classement vos bibliothèques

Message par kaminari »

Bonjour,

tu peux peut-être les classer par genres, et à l'intérieur par séries et par ordre d'intérêt ? Ranger les livres, de toute manière, ce n'est jamais facile ! ;)
lucienne

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : sam. 23 oct., 2010 8:12 pm

Re: Classement vos bibliothèques

Message par lucienne »

Mes series preferes sont la ou c'est le plus accessible et sinon je fais par genre et auteur
Lothfleur

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : ven. 11 mars, 2011 6:43 pm

Re: Classement vos bibliothèques

Message par Lothfleur »

Je fais par série et par taille, de façon à pouvoir agencer au mieux et rentrer le plus de livres dans mes étagères, du coup, j'ai des livres de taille moyenne empilés sur les côtés avec de grands livres rangés droits au milieu. Mais même si j'avais plus de place, je ferai pareil, sans les piles sur les côtés, j'aime bien quand c'est "net" donc les livres de même taille, c'est côte à côte !
Kore

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 26 déc., 2011 11:35 pm

Re: Classement vos bibliothèques

Message par Kore »

Je range par genre et ensuite par Auteur.
Après c'est un peu version supermarché dans le sens où mes auteurs préférés sont à portée de bras :p
Je n'ai jamais pu ranger par ordre alphabétique par contre.
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Classement vos bibliothèques

Message par spider »

chez moi c'est plus ou moins classé par genre, avec devant mes livres préférés une étagère pour ceux que je n'ai pas encore lu, et j'ai un bloc spécial manga (dont un spécial Kaori Yuki :) ) et une étagère spécial Bd et livres d'illustrations...

ah oui j'ai aussi une étagère spécial livres de cuisine....
lamiss59283

Profil sur Booknode

Messages : 448
Inscription : lun. 11 juil., 2011 10:31 pm
Localisation : Douaisis

Re: Classement vos bibliothèques

Message par lamiss59283 »

pour ma part c'est ranger par la taille du livre et par série j'ai essayé plusieurs rangement mais ils ne m'ont jamais satisfait! bon c'est un peu chiant si comme moi vous avez acheté une série en poche puis en grand mais bon c'est pas grave!!!
LudivineLiseuse

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : mer. 14 juil., 2010 1:46 pm

Re: Classement vos bibliothèques

Message par LudivineLiseuse »

Coucou,
Je classe mes livres par taille, du plus grand au plus petit. Vu que je n'es pas de "vrai" bibliothèque, mais plutôt un petit placard et bien c'est beaucoup plus pratique de faire du plus grand au plus petit.
Et j'ai horreur des rangements brouillon avec ma tendance maniaque alors...
Bises
Ludivine
mabiblio1988

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 18 avr., 2010 2:39 pm

Re: Classement vos bibliothèques

Message par mabiblio1988 »

Bonjour,
J'ai deux bibliothèques. La première contient toutes les sagas ranger par ordre alphabétique des sagas. La seconde contient tous les autres livres, ranger par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Ce n'est pas forcément le meilleur classement parce que, pratiquement toute les semaines, il faut décaler les livres pour ranger le nouveau...
AnnaelleKoala

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : sam. 20 août, 2011 6:26 pm

Re: Classement vos bibliothèques

Message par AnnaelleKoala »

Moi , c'est rangé par maison d'édition :) et par ordre de lecture!
JessicaPackwood

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 26 mars, 2011 10:45 am

Re: Classement vos bibliothèques

Message par JessicaPackwood »

Je pense que tu peux peut etre essayer de ranger d'un coté ceux que tu as deja lu et d'un autre coté ce qui sont en attente d'etre lus.
Ensuite, tu peux classer par série puis par taille.
Je pense que ca peut etre assez ordonné comme ca mais bon apres a toi de voir ;)
Perso je suis toujours en train de ranger parce que je suis jamais satisfaite de mon rangement ^^'
elfebleue

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 14 oct., 2011 11:32 am

Re: Classement vos bibliothèques

Message par elfebleue »

alors moi c'est bibliothèque dans une pièce avec mon chéri on s'est fait une bibliothèque d'angle, c'est pratique!; ensuite c'est par genre ensuite c'est par auteur en sachant que les poches son rangés sur "les beaux livres" après j'en ai malheureusement dans des cartons.
moumouthe

Profil sur Booknode

Messages : 358
Inscription : dim. 19 sept., 2010 11:00 am

Re: Classement vos bibliothèques

Message par moumouthe »

[iCoucou, alors moi pour le classement de ma bibliothèque c’est vachement bizarre.
Par ce que je m’ai une saga de livre grand format au début de l’étagère, une saga petite format au milieu et une saga grand format a la fin. Ouais je sais je suis vachement louche mais le pire reste à venir.
Je fait les poussier de mes bibliothèque tout les matin (ouais je doit avoir un toc le reste de la maison n’y échappe pas non plus :? ) et une fois par semaine je sort tout les livre de mes bibliothèques et je nettoie, le dessus le dessous et le devant des livres et je les réorganise, dans un autre différent mais toujours avec les saga qui se suive. (j’ai le même tic avec mes meuble je fait que sa de les bougé, et de réorganisé tout la déco :oops: )

Je n’est pas le même problème que toi, sur le fait que l’on touche à mes bibliothèque vu que chez moi il y a que moi qui li donc c’est pas touche si non je mort est sort les griffes (je plaisante qu’a moitié) :evil: :twisted: :x
Bon courage à toi, par ce que si j’avais été à ta place il y à longtemps que j’aurait péter un câble.
Bisou.
Déborah.][/i]
eslee

Profil sur Booknode

Messages : 1833
Inscription : jeu. 18 août, 2011 4:15 pm

Re: Classement vos bibliothèques

Message par eslee »

Lepicvert a écrit :Bonjour,

Vivant dans un tout petit appartement une pièce avec des douzaines et douzaines de livres, je les range comme dans la bibliothèque où je travaille, c'est à dire par auteur. En revanche, je ne les classe pas par ordre alphabétique mais par format. Par exemple, tous mes Stephen King sont en poche, tandis que mes livres de contes sont en grand format. Ils sont donc sur des étagères différentes.
Cela permet d'avoir une bibliothèque bien rangée n_n

Bonne journée
Je l'ai rangent de la même façon ^^
Cast-23

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mer. 31 août, 2011 9:57 am

Re: Classement vos bibliothèques

Message par Cast-23 »

Moi j'ai mais livres à moi qui sont à part de ceux de la famille, parce que sinon c'est pareil : le gros bordel. Et je les classe par auteurs. Il y en a juste deux qui avaient deux auteurs, que m’agaçaient et que j'ai choisi de mettre dans l'étagère commune.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »