Histoires vraies

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
amourlyn

Profil sur Booknode

Messages : 24
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 juil., 2011 6:12 pm

Histoires vraies

Message par amourlyn »

Bonjour à vous tous,

En effet je suis nouvelles sur ce site mais je le trouve pas mal. Par contre je me rends compte que beaucoup d'entres vous lisent des livres avec suspens ou de trilogie. Moi je suis plus sur des histoires vraies et je voudrais essayer de découvrir des auteurs que je ne connais pas.
Si vous êtes dans le même cas que moi, pouvez-vous me faire part des auteurs ou des livres que vous avez lu dans ce domaines

Merci pour votre aide car les livres sont pour moi ma passion et ma vie
MesPtitesLectures2414

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : dim. 19 sept., 2010 12:33 pm

Re: histoires vraies

Message par MesPtitesLectures2414 »

Salut moi j'ai lu un livre de Jean Pierre Otelli ça s'appelle "Passagers incontrolables", ça parle des dérapages de stars ou d'inconnus dans les avions, c'est vraiment bien comme livre, je te le conseille.
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: histoires vraies

Message par cathardy7 »

Hello, je ne l'ai pas lu mais il y a l'histoire de cet alpiniste ds les rocheuses qui s'est coupé la main pour survivre , le titre c'est fort comme un roc de Aron Ralston chez Lafont, il a aussi l'affaire spaggiari, ou le vol du train de Londres, ou ds l'histoire celle de la seule femme Pharaon la reine Hatchepsout de L.desrosches Noblecourt Grande dame egypotologue qui vient de disparaitre, ces livres sont un peu ardu mais si tu aimes l'antiquité egyptienne c'est passionnant, la fin de Napoleon sur l'ile d'Elbes assassiné ou non? bref suivant tes centres d'intéret essaye Google et après va sur Amazon
En espérant t'avoir été utile, a bientôt et bienvenu parmis nous
Cat
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: histoires vraies

Message par Elo971 »

Bonjour !
Et bien moi je suis comme toi je lis un peu de tout et j'aime bien les histoires vraies récemment j'ai lu le récit d'un père qui a eu deux enfants handicapés et qui n'en a jamais parlé
sa s'appelle "Où on va, papa ?" et j'ai bien aimé. Alors voilà si tu en veux d'autres n'hésite pas à me demander je ferais ce que je peux pour t'en conseiller ^^
Bisous ^^
JuJu69<3

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : dim. 13 mars, 2011 5:00 pm

Re: histoires vraies

Message par JuJu69<3 »

Salut !!
Si tu aimes les histoires vraies je te conseille un histoire qui a l'air super !! Ca s'appelle "Deux petits pas dans le sable mouillé". http://booknode.com/deux_petits_pas_sur ... lle_074810
Ca a l'air magnifique j'ai une copine qui l'a lu et adoré ! C'est sa mère qui lui a conseillé parceque elle meme avait adoré ! Donc je pense qu'il est vraiment génial !
Bye :)
amourlyn

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 08 juil., 2011 6:12 pm

Re: histoires vraies

Message par amourlyn »

cathardy7 a écrit :Hello, je ne l'ai pas lu mais il y a l'histoire de cet alpiniste ds les rocheuses qui s'est coupé la main pour survivre , le titre c'est fort comme un roc de Aron Ralston chez Lafont, il a aussi l'affaire spaggiari, ou le vol du train de Londres, ou ds l'histoire celle de la seule femme Pharaon la reine Hatchepsout de L.desrosches Noblecourt Grande dame egypotologue qui vient de disparaitre, ces livres sont un peu ardu mais si tu aimes l'antiquité egyptienne c'est passionnant, la fin de Napoleon sur l'ile d'Elbes assassiné ou non? bref suivant tes centres d'intéret essaye Google et après va sur Amazon
En espérant t'avoir été utile, a bientôt et bienvenu parmis nous
Cat
Désolée mais je ne suis pas adepte d'histoire antique mais plus de livres avec un contexte sociale, sanitaire. Mais, je pense que le livre de cet alpiniste, je vais l'acheter car il doit pas être mal du tout. Je te remercie tout de même pour cette aide.
amourlyn

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 08 juil., 2011 6:12 pm

Re: histoires vraies

Message par amourlyn »

Elo971 a écrit :Bonjour !
Et bien moi je suis comme toi je lis un peu de tout et j'aime bien les histoires vraies récemment j'ai lu le récit d'un père qui a eu deux enfants handicapés et qui n'en a jamais parlé
sa s'appelle "Où on va, papa ?" et j'ai bien aimé. Alors voilà si tu en veux d'autres n'hésite pas à me demander je ferais ce que je peux pour t'en conseiller ^^
Bisous ^^
Merci pour ce titre de livre, il me semble que cela convient bien à mes habitudes de lecture. Si tu as d'autres idées de ce genre je suis preneuse
merci pour tout
amourlyn

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 08 juil., 2011 6:12 pm

Re: histoires vraies

Message par amourlyn »

JuJu69<3 a écrit :Salut !!
Si tu aimes les histoires vraies je te conseille un histoire qui a l'air super !! Ca s'appelle "Deux petits pas dans le sable mouillé". http://booknode.com/deux_petits_pas_sur ... lle_074810
Ca a l'air magnifique j'ai une copine qui l'a lu et adoré ! C'est sa mère qui lui a conseillé parceque elle meme avait adoré ! Donc je pense qu'il est vraiment génial !
Bye :)
Oui en effet il paraît qu'il est génial mais mon homme me l'a acheté et je vais le lire d'ici deux jours à peine
merci pour cette info je pense que je vais me régaler avec ce livre comme beaucoup de monde
Marj0riz

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 22 mai, 2011 12:17 pm

Re: histoires vraies

Message par Marj0riz »

Dans les histoires vraies, j'ai lu :
" Le cadeau d'hannah" écrit par Maria Housden, un témoignage que peut avoir une mère contre le cancer qui a emporté sa fille...et plus encore cela va au dela, le recommencement, la vie qui continue vraiment bouleversant...

Ensuite il y a le cultissime " journal d'anne Franck"

Il y a aussi " Jamais sans ma fille" une famille par en vacance dans le pays d'origine du père. MAis au moment de rentrer, celui-ci va garder prisonnières en Iran sa femme et sa fille. Ce livre est l'histoire d'un combat d'une femme pour garder ses droits et sauver sa fille !

Et : "Marley et moi" une famille qui évolue avec leur chien...j'ai tellement rigolé et pleurée !

Je pense que je n'en ai pas d'autre a proposer ! ;)
ides60

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 30 mai, 2011 7:08 pm

Re: Histoires vraies

Message par ides60 »

Bonjour Amourlyn.
Alors histoires vraies, histoires vraies ? tu as "l'adversaire" d'Emmanuel Carrère, le gars est toujours emprisonné. Il s'est fait passer toute sa vie pour un medecin à l'ONU. Il s'est marié, a eu deux enfants, il a dilapidé les économies de ses parents, de sa belle-famille, de sa maîtresse et lorsqu'il a senti qu'il allait âtre démasqué il a assassiné tout le monde. Incroyable ! à lire absolument.
"Où on va papa" était un super conseil. J'ai adoré ce bouquin.
tu as aussi "Darling" de Jean Teulé, c'est l"histoire d'une femme martyre.
"Dans ma peau" de Guillaume de Fonclare. Cet homme est atteint d'une maladie génétique incurable et il occupait le poste de directeur du mémorial de la grande guerre dans la Somme. Il fait un parallèle entre ses souffrances et ce qu'ont vécu les jeunes soldats de 14/18.
"Au nom de tous les miens" de Martin Gray, un témoignage de plus sur la chasse aux juifs de la seconde guerre mais une telle leçon de vie.
Tous ces livres sont très faciles à lire, t'inquiète pas, après il faut voir quelle sorte de témoignages tu recherches plus particulièrement.
On aborde le viol avec "J'avais douze ans" de Nathalie Schweighoffer.
"Le journal de Zlata"...
Le dernier que j'ai lu est "Suite française" d'Irène Nemirovski mais on est légèrement dans le roman historique encore que l'écriture ressemble vraiment à la réalité.
Ensuite je pense qu'on peut vite aborder dans ce genre les autobiographies, et les récits historiques avec une trame réèlle.
N'hésite pas si mes propositions te plaisent. Au plaisir de se lire.
amourlyn

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 08 juil., 2011 6:12 pm

Re: histoires vraies

Message par amourlyn »

Marj0riz a écrit :Dans les histoires vraies, j'ai lu :
" Le cadeau d'hannah" écrit par Maria Housden, un témoignage que peut avoir une mère contre le cancer qui a emporté sa fille...et plus encore cela va au dela, le recommencement, la vie qui continue vraiment bouleversant...

Ensuite il y a le cultissime " journal d'anne Franck"

Il y a aussi " Jamais sans ma fille" une famille par en vacance dans le pays d'origine du père. MAis au moment de rentrer, celui-ci va garder prisonnières en Iran sa femme et sa fille. Ce livre est l'histoire d'un combat d'une femme pour garder ses droits et sauver sa fille !

Et : "Marley et moi" une famille qui évolue avec leur chien...j'ai tellement rigolé et pleurée !

Je pense que je n'en ai pas d'autre a proposer ! ;)
Merci de ton aide je pense que je vais lir Marley et moi car les autres je les ai déjà lu.

Au plaisir
amourlyn

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 08 juil., 2011 6:12 pm

Re: Histoires vraies

Message par amourlyn »

ides60 a écrit :Bonjour Amourlyn.
Alors histoires vraies, histoires vraies ? tu as "l'adversaire" d'Emmanuel Carrère, le gars est toujours emprisonné. Il s'est fait passer toute sa vie pour un medecin à l'ONU. Il s'est marié, a eu deux enfants, il a dilapidé les économies de ses parents, de sa belle-famille, de sa maîtresse et lorsqu'il a senti qu'il allait âtre démasqué il a assassiné tout le monde. Incroyable ! à lire absolument.
"Où on va papa" était un super conseil. J'ai adoré ce bouquin.
tu as aussi "Darling" de Jean Teulé, c'est l"histoire d'une femme martyre.
"Dans ma peau" de Guillaume de Fonclare. Cet homme est atteint d'une maladie génétique incurable et il occupait le poste de directeur du mémorial de la grande guerre dans la Somme. Il fait un parallèle entre ses souffrances et ce qu'ont vécu les jeunes soldats de 14/18.
"Au nom de tous les miens" de Martin Gray, un témoignage de plus sur la chasse aux juifs de la seconde guerre mais une telle leçon de vie.
Tous ces livres sont très faciles à lire, t'inquiète pas, après il faut voir quelle sorte de témoignages tu recherches plus particulièrement.
On aborde le viol avec "J'avais douze ans" de Nathalie Schweighoffer.
"Le journal de Zlata"...
Le dernier que j'ai lu est "Suite française" d'Irène Nemirovski mais on est légèrement dans le roman historique encore que l'écriture ressemble vraiment à la réalité.
Ensuite je pense qu'on peut vite aborder dans ce genre les autobiographies, et les récits historiques avec une trame réèlle.
N'hésite pas si mes propositions te plaisent. Au plaisir de se lire.
Je te remercie de toutes tes idées j'ai pris note et je te dirais ce que j'ai lu mais le premier me plaît bien
au plaisir
Liizahh

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 24 avr., 2011 10:37 am

Re: Histoires vraies

Message par Liizahh »

Je te propose Un secret de Phillipe Grimberg . C'est l'histoire de la jeunesse de l'auteur . Tres interressant. :)
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Histoires vraies

Message par cathardy7 »

slt, il y a également l'histoire de ce chat qui s'installe sur les lits de personnes agées aide t il ou n'aide t il pas les gens a partir ? cela avait l'air interessant mais ayant pleins de livres en attente je ne l'ai pas encore acheté si toi il te plaitet si tu le lis avant moi merci de me dire ce que tu en as pensé. biz Cat :roll:
amourlyn

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 08 juil., 2011 6:12 pm

Re: Histoires vraies

Message par amourlyn »

cathardy7 a écrit :slt, il y a également l'histoire de ce chat qui s'installe sur les lits de personnes agées aide t il ou n'aide t il pas les gens a partir ? cela avait l'air interessant mais ayant pleins de livres en attente je ne l'ai pas encore acheté si toi il te plaitet si tu le lis avant moi merci de me dire ce que tu en as pensé. biz Cat :roll:
Salut à toi cat

si je le lis avant toi sans soucis je te ferais part de mon ressenti
bises
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Histoires vraies

Message par AliceLaMiss »

Coucou, il y a un livre que je te propose, ca s'appelle Jamais sana ma fille...C'est une histoire vraie d'une femme qui est retenue en Iran par son mari contre son gre. I faut aimer ce type de livre et c'est assez triste, violent et il y a beaucoup d'allusions a tu sais quoi...Moi je l'ai adore meme si apparement c'est pas de mon age (j'ai 14 ans) Voila bonne lecture ^^
alicebluejune

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:53 pm

Re: Histoires vraies

Message par alicebluejune »

j'ai lu quelque livre a histoire vrai mais ils sont plutot triste
"si je reste"
"elle s'apellait sarah"
apres il en a une que j'ai lu en cour meme si c'est pas genial c'est "vipere au point"
caro221

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept., 2010 10:49 pm

Re: Histoires vraies

Message par caro221 »

Hey ! Moi je te proposerait de lire la valise d'hanna c'est une histoire vrai sur l'holocauste ! Ou sinon il y a toujours les cicatrice du bonheur qui es bien mais triste ..
juliendu08000

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : sam. 25 sept., 2010 5:17 pm

Re: Histoires vraies

Message par juliendu08000 »

Que j'aime ce topic sur ce forum vu qu'un de mes formateur nous a parler d'un témoignage :

Une larme m'a sauvée

Ce livre à l'air de rencontré un gros succès, j'ai fait 2 librairies et ils en avaient plus ! Et sur internet les ventes le confirme !

Résumé :
Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme.
Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.


Image

Fiche du livre sur Booknode : http://booknode.com/une_larme_m_a_sauvee_0309602
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Histoires vraies

Message par lolitaspace »

Pour ma part je pourrais te conseiller "Ma vie à un prix " de Tina Okpara qui raconte justement l'histoire de Tina arrivée à paris car elle à été acheté par un joueur du PSG qui avec sa femme vont lui faire vivre les pires atrocités .

Et il y a aussi "je vous demande le droit de mourir" de Vincent Humbert . Ce livre relate l'envie de Vincent d'en finir avec sa vie car il n'admet pas d'etre tetraplégique .

Ces deux livres sont magnifiques.

Et je ne l'ai pas lu mais il y a aussi le livre "3096 jours" de NAtasha Kampush , la jeune fille qui a été sequestrée durant toute son enfance .
juliendu08000

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : sam. 25 sept., 2010 5:17 pm

Re: Histoires vraies

Message par juliendu08000 »

lolitaspace a écrit :Pour ma part je pourrais te conseiller "Ma vie à un prix " de Tina Okpara qui raconte justement l'histoire de Tina arrivée à paris car elle à été acheté par un joueur du PSG qui avec sa femme vont lui faire vivre les pires atrocités .

Et il y a aussi "je vous demande le droit de mourir" de Vincent Humbert . Ce livre relate l'envie de Vincent d'en finir avec sa vie car il n'admet pas d'etre tetraplégique .

Ces deux livres sont magnifiques.

Et je ne l'ai pas lu mais il y a aussi le livre "3096 jours" de NAtasha Kampush , la jeune fille qui a été sequestrée durant toute son enfance .
Il y aussi un livre récent sur l'euthanasie : Donnez à mon fils le droit de mourir !

« Un accident de scooter, une vie brisée. Depuis 2001 Eddy mon fils est tétraplégique. Sa vie se résume à l immobilité, sans espoir que cela change un jour. Par deux fois j ai demandé au président de la République de donner à mon fils le droit de mourir dignement. Cela m a été refusé. Alors, j'ai souvent eu l'idée de passer à l'acte, par amour pour Eddy. »

Pour son fils, Michèle de Somer, la mère d Eddy, ne demandait pourtant qu un geste de compassion : qu on le laisse partir. Mais en France, la loi interdit l euthanasie, même pour les personnes qui souffrent sans aucun espoir et qui sont physiquement incapables de mettre fin à leurs jours.

Au-delà du dernier cri d amour d une mère pour son fils, ce livre est un plaidoyer pour ce qui devrait être un droit humain élémentaire.


Le dernier combat d une mère
qui demande le droit de mourir pour son fils.

Image
isa2410

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 31 déc., 2011 12:03 am

Re: Histoires vraies

Message par isa2410 »

bonsoir,
alors moi je te conseillerais
"jamais sans ma fille 2",
"127 heures" sur un alpiniste qui c'est amputer de la main pour survivre
"louis, pas à pas" qui est tout simplement fabuleux sur un enfant autiste
"l'enfant du placard" livre assez vieux mais touchant
"3096 jours" de Natacha Kampouch
"le second souffle" intouchable ET "tu as changer ma vie, intouchable pour toujours ..."
"moi, Christiane , 13 ans, droguée, prostituée"
Voilà, bonne lecture à toi
razzeur

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars, 2011 3:46 pm

Re: Histoires vraies

Message par razzeur »

le passage, de louis sachard, se lit vraiment bien, et rapidement
Yurade

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : ven. 13 avr., 2012 9:55 am

Re: Histoires vraies

Message par Yurade »

Bonjour !

Je vous demande le droit de mourir de Vincent Humbert qui t'a déjà été conseillé dans plusieurs messages est très bien.

Je te propose aussi :
- Mon ami Ben de Julia Romp.
C'est le temoignage d'une mère qui voit, enfin, son enfant autiste s'épanouir grâce à l'arrivée d'un chat dans leur vie.
http://booknode.com/mon_ami_ben___un_ch ... me_0108588

- Si c'est un homme de Primo Levi.
Ultra connu(ça m'étonne que personne ne l'ai proposé), tu l'as peut-être lu. Primo Levi est resté un peu moins d'une année dans un camp de concentration. Dans son livre il nous décrit l'horreur des camps.
RaiNbOw

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 29 juin, 2010 10:52 pm

Re: Histoires vraies

Message par RaiNbOw »

Alors moi j'ai lu

- Si c'est un homme de Primo Levi
Ce livre est assez dur puisque c'est le témoignage d'un homme qui est allé dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.

- L'herbe bleue
Qui raconte l'histoire d'une adolescente qui est entrée dans le monde de la drogue.

- 3096 jours de Natascha Kampusch.
C'est l'histoire de son témoignage sur son enlèvement, qui a duré 10 ans, quand elle était qu'une enfant.
eslee

Profil sur Booknode

Messages : 1833
Inscription : jeu. 18 août, 2011 4:15 pm

Re: Histoires vraies

Message par eslee »

Alors moi je te conseille :

- "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana De Rosnay
- "Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué" de Howard Buten
- "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..." de Kai Hermann
- "Brûlée vive" de Souad

Voilà, bisous.
isane3

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 18 févr., 2012 3:23 pm

Re: Histoires vraies

Message par isane3 »

Je te conseillerais Ô vous frères humains d'Albert Cohen : roman assez court et - malheureusement - peu connu. Une histoire vraie, que j'ai trouvée vraiment touchante.

Sinon, Si c'est un homme de Primo Levi est également un très beau livre, criant de vérité.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »