Littérature française VS culture américaine

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par sergerollet »

A la demande générale des deux qui suivent, une petite suite :

"Ignorant tout des sombres desseins de Volvo, Coccinelle se rendit en salle de cours de Français, où elle eut la bonne surprise de constater qu’elle voisinerait avec Ford. Elle était vêtue d’un T-shirt orné d’un crocodile qui moulait sa poitrine juvénile mais néanmoins prometteuse, et d’un pantalon de marque (Emplacement publicitaire à louer. Pour toute offre commerciale, contacter mon agent qui transmettra) mettant en valeur ses longues jambes terminées par de mignons escarpins qui lui donnaient la démarche exagérément chaloupée d’une prostituée sur le retour arpentant les docks de Bogota.
Coccinelle avait conscience que la valeur de ses vêtements de marques dépassait une semaine de Produit Intérieur Brut d’un petit pays d’Amérique Latine, et que son maquillage soigné de chez Pasque-Jeleu-Vaubien avait causé la torture d’un bon millier de cobayes, mais elle s’en moquait : toute jeune qu’elle fut, elle avait parfaitement compris que la manière de se vêtir conférait un statut social à l’intérieur du monde fermé qu’était ce lycée. Et, sans statut social de Fille La Plus Populaire, elle n’arriverait pas à ses fins : séduire le beau et ténébreux Ford.
D’un pas assuré, elle s’assit non loin du mystérieux jeune homme qui trônait au fond de la classe, entouré d’une cour babillante de filles qui cherchaient à attirer son attention. Ford, tel un satrape blasé des vains plaisirs matériels, s’appliquait à donner un air sensuel à ses lèvres rouges en arborant une moue dédaigneuse, tandis que son regard bleu parcourait sans se fixer l’assemblée de ses admiratrices. En fait, Ford était myope comme une taupe, mais il faisait tout pour qu’on l’ignore : il lui aurait fallu porter des lunettes, mais cet accessoire l’aurait associé à un élève appliqué, voire un intellectuel, et dans les conventions tacites du lycée, le statut d’intellectuel conférait l’étiquette infamante de « ringard ».
Tout de noir vêtu, ce qui mettait en valeur son teint pâle si original, l’adolescent semblait bien loin de l’agitation qui régnait dans la salle avant l’arrivée du redouté professeur de Français, Trafic Renault. En réalité, il songeait à améliorer son image de « Bad Boy », peut-être en se faisant tatouer un poignard ensanglanté sur le biceps droit, ou peut-être même en fumant tout un paquet de cigarettes à l’inter-cours.
« -Comme il est beau, songea Coccinelle, mais, en même temps, comme il semble souffrir ! Quel peut-être le terrible secret qui tourmente son cœur… »

La belle adolescente ne croyait pas si bien dire…
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par sergerollet »

Et hop ! Un petit "up" pour ce sujet, en citant aussi un excellent auteur fantastique français : Jean-Christophe Chaumette, dont vous pouvez voir les livres ici :

http://booknode.com/l_arpenteur_des_mondes_098880

et là :

http://booknode.com/l_aigle_de_sang__060002
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par cathardy7 »

Je crois que tu devrais ouvrir une page sur le site : Quelques parodies... et j'adhère sur le champs, certains trouveraient peut-être le recul nécessaire :o pour arriver a se moquer d'eux mêmes ;) En tout cas moi j'adore :lol: Encore! :lol: :lol:
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par sergerollet »

Chiche, Cathardy7 !

On ouvre ce topic "parodies" si tu acceptes de prendre le relais pour les lignes suivantes. On fabrique ainsi un petit "cadavre exquis" (ou bien un "round-robin" comme on dit chez les zaméricains), et l'on voit où ça nous mène...Les autres sont bienvenus pour prendre la suite.

Dès que je peux, je vous emmène à la suite de la ténébreuse Volvo Break chez les injuns-garous...
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par Caly »

Il existe des auteurs français mais ceux-ci sont méconnu et il faut lorgner sur les petits labels indépendant. Pourquoi ne pas lorgner sur Les éditions du Petit caveau par exemple.

http://www.editionsdupetitcaveau.com/

Maintenant, Cassandra O'Donnel, c'est un pseudonyme trompeur qui cache une auteur francophone donc Rebecca Kean, c'est francophone. Je ne serais pas étonné de voir la série être traduit dans d'autres langues en tout cas ^^.
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par sergerollet »

"Il existe des auteurs français mais ceux-ci sont méconnu et il faut lorgner sur les petits labels indépendant."

C'est ce que je me tue à dire depuis... longtemps ! Mais on ne les trouve pas à la Fnak ou chez Kul-tura, plutôt chez les vrais libraires.


"Pourquoi ne pas lorgner sur Les éditions du Petit caveau par exemple. "

Par exemple. mais cette maison ne se consacre qu'aux textes sur les vampires ! C'est de l'hyper-spécialisation, et moi j'en ai marre des vampires !
Les vampires puent du bec, ont les pieds plats et un QI de 30 ! Je file m'acheter de l'ail, un crucifix et tailler des pieux de frêne.

A bas les vampires !
Ryse

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:34 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par Ryse »

les petits labels sont souvent des maisons à comptes d'auteur ;) les autres vraies petites maison d'éditions ne sortent pas beaucoup d'ouvrages par an (comparé aux mille et quelque de Gualimard par exemple) et soyons honnêtes ne sont pas forcément intéressés par la fantasy, science fiction etc... (parce que c'est de ça dont on parle dans le sujet)

et franchement je ne vois pas en quoi les librairies de quartier aurait un choix plus large : tout dépend du propriétaire de la librairie en question^^' autant cherché des perles par le bouche à oreille, internet etc... puis le commander en librairie ou sur la toile.

Sinon je soutiens par principe les éditions du petit caveau, j'aime l'idée d'une maison d'édition française qui se bougent pour des auteurs pas connus (pas forcément tous d'une qualité particulière mais pas non plus plus mauvais que beaucoup de leurs homologues américains).

Ah oui, je ne tiens pas non plus à diaboliser les grosses maison d'éditions, car dans leur catalogue il y a également des perles inconnues du grand public.
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par sergerollet »

Ryse :

"les petits labels sont souvent des maisons à comptes d'auteur"

Je parlais bien entendu des maisons à compte d'éditeur, pas des escrocs légaux...

"les autres vraies petites maison d'éditions ne sortent pas beaucoup d'ouvrages par an (comparé aux mille et quelque de Gualimard par exemple)''

Et alors ? On parle de qualité ou de quantité ?


"et soyons honnêtes ne sont pas forcément intéressés par la fantasy, science fiction etc... (parce que c'est de ça dont on parle dans le sujet)"

Il en existe, qui sont spécialisées depuis longtemps en fantastique, SF etc...Et on parle toujours du même dilemme : si le public les soutient en achetant leur production, elles survivent et s'épanouissent, et publient davantage de titres originaux; si le grand public se contente d'acheter les navets (mal) traduits de l'américain publiés par les grosses boîtes et diffusés par les supermarchés, les petites structures périclitent, faute d'argent et de débouchés.
C'est pourtant pas dur à comprendre...

"Sinon je soutiens par principe les éditions du petit caveau, j'aime l'idée d'une maison d'édition française qui se bougent pour des auteurs pas connus"

Je ne les attaque pas : je juge simplement que leur hyperspécialisation vampirique est étrange, sectaire et contre productive à moyen terme. Le genre fantastique ne se résume pas heureusement aux histoires de vampires. De plus, l'évolution nous prouve qu'un organisme trop spécialisé ne peut s'adapter au changement. Autrement dit, le jour (proche j'espère) où le goût des lectrices enamourées se tournera vers un autre sujet que les beaux vampires ténébreux, cet éditeur devra changer toute sa ligne, ou bien disparaître, faute de ventes.

"et franchement je ne vois pas en quoi les librairies de quartier aurait un choix plus large "

Je n'ai pas parlé de choix plus large. Mais souvent les librairies indépendantes sont tenues par des passionnés, capables de conseiller, d'orienter les lecteurs, et d'accueillir dans leurs rayons des petits éditeurs. Ce que ne font pas les lupanars de la "culture" formatée et prémâchée que sont les enseignes de centre commercial.

Franchement, c'est aussi une question de choix de vie :
moi, je vois très bien pourquoi je préfère acheter mes légumes au marché ou à la ferme plutôt qu'au "super" marché
pourquoi je préfère manger dans un restaurant où l'on fait la cuisine que dans un Mac Mickey ,
pourquoi aussi je boycotte les produits qui expérimentent sur les cobayes, et les sectes qui abattent les animaux en accroissant leurs souffrances...
Choix de vie, toujours, car la vie est faite de choix, et tout n'est pas égal à tout...
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par AgatheK »

Pour le Petit Caveau, ils peuvent se permettre cette "hyperspécialisation" (pour reprendre le terme) puisqu'il s'agit d'une association loi 1901, non d'une société à but lucratif. C'est pareil pour les éditions du Chat Noir qui est aussi une assocation de passionnés, quoi qu'un peu moins spécialisée.
Côté entreprises à compte d'éditeur, il y a les Editions de l'Homme sans Nom (spécialisée Imaginaire) qui n'a pour l'instant que trois ouvrages dans son catalogue.
Ryse

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:34 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par Ryse »

je connaissais pas cette maison... ce serait sympa si on se faisait une liste de petite maison d'édition spécialisé imaginaire^^'
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par sergerollet »

"ce serait sympa si on se faisait une liste de petite maison d'édition spécialisé imaginaire"

C'est une proposition que je faisais page précédente...J'ai l'impression, parfois, que tous les messages d'un topic ne sont pas lus...

Alors, j'ouvre avec les Editions de l'Oeil du Sphinx, que je connais très bien. Des passionnés, érudits et sympathiques, qui ont commencé bien avant internet par la publication de fanzines. Ils ont découvert de nombreux auteurs, et continuent une politique de publication très intéressante et diversifiée. A noter qu'ils ne se focalisent pas sur les vampires, et qu'ils ne s'en portent pas plus mal...

http://www.oeildusphinx.com/accueil.htm
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par cathardy7 »

Cher Sergerollet, j'adorais te suivre dans (t)les délires parodiques, malheureusement je ne suis pas très douée en écriture? ou en imagination? plutôt un second couteau pour souffler quelques idées suite à une émulation collégiale... cela dit je trouve dommage, effectivement, que l' on privilégie plus les auteurs américains mais comme le dit si bien Virgile: zéro prise de risque, le livre a déjà fait ses preuves ailleurs et puis on trouve de nouveaux auteurs et les éditeurs s'en servent pour écrire des suites qui vont plaire ou se montrer à un auteur qui monte que si lui ne veux pas suivre la ligne directrice de l'éditeur ou de la maison d'édition, il y aura toujours le petit nouveau derrière qui a besoin de faire ses preuves , pour pouvoir écrire le roman qu'il " porte " depuis la saint glin glin!! je crois que c'est une Entreprise et que avant tout il faut que cela rapporte mais et là est toute la dualité de l'édition il faut aussi parfois prendre des risques, donc suivre un courant qui fonctionne d'accord mais avec un peu d'inventivité c'est mieux , pour les auteurs et lecteursfrançais façe a une maison d'édition française, petite, moyenne ou grande, nous avons toujours été un peu bizarre , nous les frenchies, sommes nous trop élitistes avec nous mêmes ? soit la petite maison d'édition va nous expliquer que ce n'est pas son créneau que mme si le manuscrit est bon ce n'est pas pour eux, que la grande ; nous n'avons rien fait avant et que si vous ne connaissez pas le milieu de l'édition il y a certainement des chausses-trappes, bref c'est le parcours du combattant et même si nous avons un patrimoine exceptionnel qui nous dit que cela intéressera quelqu'un , justement à cause de cet élitisme aussi bien côté édition que des lecteurs, l'exotisme ( américain) c'est tellement mieux ??? et plus facile :oops:
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Littérature française VS culture américaine

Message par sergerollet »

"Cher Sergerollet, j'adorais te suivre dans (t)les délires parodiques, malheureusement je ne suis pas très douée en écriture? ou en imagination? "

Cath, pas de modestie, vraie ou fausse. Pas de prétention littéraire non plus dans cette modeste parodie, donc tu es la bienvenue pour la poursuivre, ou pour suggérer des rebondissements palpitants...L'offre est valable pour tous les autres !
( et puis, entre nous, question imagination, la mère Meyer n'en montre pas beaucoup, et regarde où elle en est...)

Elitisme Français ? Peut-être, surtout venant d'une certaine critique officielle (genre Télérama), qui méprise la littérature "de genre", et, par principe, ce qui se vend. En face de ce snobisme assez horripilant, on trouve l'excès inverse : ceux qui mettent sur le même plan bouquins commerciaux écrits au kilomètre et véritables oeuvres d'art, au nom d'un relativisme et d'une tolérance mal compris.

Il y a aussi l'engouement incompréhensible pour tout ce qui vient des USA : pour certaines, ils semble inconcevable qu'un livre soit à la fois intéressant et situé ailleurs qu'au pays de Bush. Je pense que cette mode vient de la télévision, qui diffuse en boucle le pire de la lie de ce qui se produit là-bas. Et puis, ça arrange sans doute ceux qui font la promotion d'un mode de vie hyper consumériste, vulgaire et mercantile, conséquence de la mondialisation libérale...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »