Conseiller avec intelligence!

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par Caly »

Le but de ce topic était de faire évoluer les mœurs pour que lorsqu'une demande est faite pour des conseils, cela puisse créé une véritable discussion.
Que lorsque quelqu'un offre ses conseils, cette personne réfléchisse au choix le plus percutant (nous avons plein de piste pour ça : le sujet du topic, les présentations sur le profil, la liste des livres lu dans sa bibliothèque virtuelle)
lamiss59283

Profil sur Booknode

Messages : 448
Inscription : lun. 11 juil., 2011 10:31 pm
Localisation : Douaisis

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par lamiss59283 »

Il n'y a pas d'interdiction sur les livres comme pour les films ou les mangas!
Kaminari je comprend ta logique mais il faut aussi penser que les parents ne vont pas jusqu'à aller sur internet pour se renseigner!
Je reprend mon exemple de Merry Gentry, imagine les parents sont au magasin et leur enfant leur ramene ce livre, si il lise la 4eme de couverture rien ne les met en garde! c'est plus dans ce sens que je l'ai mis!!
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par kaminari »

lamiss59283 a écrit : Kaminari je comprend ta logique mais il faut aussi penser que les parents ne vont pas jusqu'à aller sur internet pour se renseigner!
Je reprend mon exemple de Merry Gentry, imagine les parents sont au magasin et leur enfant leur ramene ce livre, si il lise la 4eme de couverture rien ne les met en garde! c'est plus dans ce sens que je l'ai mis!!
Re,

eh oui, je sais que rien ne met en garde sur la 4e de couverture...

Ce qui se passe, c'est que :

1. un livre de la collection "J'ai lu", avec ce type de dessin en couverture et comme titre sulfureux Le baiser des ombres, par principe, je ne le donne pas à un "enfant" de moins de 13-14 ans (donc plus tout à fait un enfant, en fait) : avec "J'ai lu", on est clairement dans une collection ados/adultes, en plus, qui dit vampire dit bien souvent forte sensualité au moins sous-jacente, donc clairement, en-dessous de la 4e, no way...

2. quant au parent que son gosse de plus de 13 ans prend par surprise, je vois deux possibilités : soit il ne prend aucun risque, et lui dit gentiment qu'il va réfléchir; soit il achète le bouquin, et le gosse de plus de 13 ans tombe sur les scènes érotiques : eh bien... même si à cet âge, il pourrait lire autre chose, il n'en mourra pas ! ;)

Je ne pense pas que les parents soient si catastrophiquement démunis que l'on a tendance à le penser... Surtout ceux qui incitent leurs enfants à lire ! :)
Dernière modification par kaminari le mar. 20 déc., 2011 8:35 pm, modifié 2 fois.
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par kaminari »

Gulliver a écrit :
kaminari a écrit :Surtout ceux qui incitent leurs enfants à lire ! :)
+ 1000000000
... disons que ceux qui n'incitent pas leurs enfants à lire sont encore moins démunis sur ce plan-là. :mrgreen:
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par cathardy7 »

Ha ha mister logique cela me manquait... j'espère que tu vas mieux et si tu as encore des soucis dis le (si tu veux que l'on se bouscule au portillon ...) :? pour prendre soin de ta petite personne je pense que nous serons plusieurs voir même franchement plus à venir...
:oops: Pour le reste: @ Cally ne te sens pas agresser il est toujours comme ça car il n'a pas la langue de bois rien à voir avec toi: ton moi profond, ta vie intérieur , ton essence ???? :lol: reste qu'il est toujours difficile de bien conseiller quelqu'un, à fortiori lorsque l'on a pas la personne en face de soi; on ne pense pas forcément à poser les bonnes questions, on ne mesure pas toujours les conséquences de ces conseils! parfois tu crois que telles lectures n'est pas faite pour cette personne et des années plus tard tu te rends compte que finalement elle n'a pas eu l'impact que tu redoutais car cela lui est passé largement au dessus de la tête ! d'un autre côté un bouquin que tu trouvais anodin à une sur cette personne un impact énorme ... pourquoi ? parce que chacun est différent et que l'on mesure souvent à sa propre aune ! Soyons plus vigilant cela ne peut pas faire de mal ! ;)
A+ Cat :mrgreen:
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par kaminari »

lamiss59283 a écrit :Il n'y a pas d'interdiction sur les livres comme pour les films ou les mangas!
Alors... je réfléchissais à tout ça quand justement, dans le rayon "9-12 ans" d'une grande librairie parisienne (au même étage que la Bit Lit, mais nettement séparé quand même), je suis tombée sur le tome 1 de L'Epouvanteur. Ce roman est publié aux éditions "Bayard Jeunesse", il s'adresse donc clairement à un jeune public. Au dos, en enlevant l'étiquette (après l'avoir acheté, hein...), je trouve, au-dessus du code-barre : "Pour les lecteurs avertis", et à côté : "Cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs" : quand même, avec ça, le terrain est nettement balisé...

Mais ce n'est pas tout : en regardant le titre anglais à l'intérieur, à côté de la page de titre, je vois marqué en tout petit : "Loi 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse". Je vais vérifier ce que c'est que cette loi (par exemple ici) : je lis dans l'article 1 la déclaration suivante :
"Les publications visées à l'article 1er ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques.

Elles ne doivent comporter aucune publicité ou annonce pour des publications de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse."
Donc en fait, il y a bel et bien, même au niveau des livres, une protection de la jeunesse en France. Simplement, si un parent veut "protéger" son enfant ou son ado, le mieux pour lui est de limiter par défaut ses lectures aux collections "pour la jeunesse"... et d'élargir lorsqu'il connaît déjà un peu les bouquins, ou s'est renseigné, ou qu'ils ont été conseillés par des personnes fiables. ^^

Intéressant, tout ça ! ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par theyoubot »

Caly a écrit : dim. 18 déc., 2011 7:18 pmune personne qui a lu des cycles tel qu'Eragorn et qui est au collège et on lui sort La Symphonie des Siècles ou Le Trône de Fer (...)
je pense qu'en posant les bonnes questions et en visitant son profil (attention à l'age!), on peut aiguiller efficacement pour que cette personne trouve son bonheur
Cette question du fossé de l'âge oblige effectivement le conseillé et celui/celle qui le conseille à être prudent. Certaines jeunes booknodines me conseillent des romans que j'aurais pu adorer quand j'avais 14 ans.
Et quand on parle d'âge, il s'agit d'âge en temps de lecture. Par forcément d'âge d'état civil. Des gens qui ont lu très peu (quelques centaines de romans) sont jeunes dans leur ressenti, même s'ils ont 60 ans. Ceci dit, d'après mon expérience, âge "de lecteur" et age d'état civil ont tendance à coïncider.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Dernière modification par theyoubot le lun. 19 oct., 2020 8:58 pm, modifié 3 fois.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par charly09 »

Un sujet très intéressant et très riche, mais je ne vais sans doute pas réitérer ce que mes petits camarades ont dit : pour ma part, je partage assez largement le point de vue de Kaminari.

Après, il y a une question de responsabilité individuelle, et de sensibilité propre à chacun.
Un conseil donné sur un forum permet précisément d'élargir la proposition initiale. Il est bien sûr utile d'adapter son discours à son interlocuteur (là comme ailleurs...), mais il s'agit d'un forum public où des lecteurs avertis ou non échangent volontiers, pas de conseils de professionnels (libraires, bibliothécaires ou autres prof.) On peut donc s'attendre à une certaine liberté de choix, plus ou moins appropriés.
J'ai bondi toute une période en voyant des petitous de moins de 15 ans expliquer avec force arguments que vraiment, on pouvait être assez mûr dès 12 ans pour aborder la littérature érotique quand je mettais encore des pincettes sur certains écrits à 18 ans passés... j'ai été plus choquée encore de voir ces conseils donnés par des adultes déjà blettes, à l'intention de pitchounes à qui je recommandais au mieux "le bon petit diable" de la comtesse, soucieuse de les éloigner du marquis.
Tout cela est appréciation personnelle, donc.
Et en ce sens, je rejoins bien volontiers, à la fois ceux qui exhortent les parents à garder un oeil un peu vigilant sur les lectures de leurs petits, et ceux qui proposent de commenter largement nos choix et nos recommandations...

Je regrette pour ma part, parce que précisément je prends en général le temps de réfléchir à ce que je conseille, et à qui je le conseille... de n'avoir jamais aucun retour du demandeur. Savoir s'il a arrêté son choix ... ou sa lecture; s'il s'y est essayé, ce qu'il a pu en penser; par exemple...
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par theyoubot »

charly09 a écrit : jeu. 15 oct., 2020 3:48 pmJe regrette pour ma part (...) de n'avoir jamais aucun retour du demandeur. Savoir s'il a arrêté son choix ... ou sa lecture; s'il s'y est essayé, ce qu'il a pu en penser; par exemple.
Que ce soit par gratitude (j'ai aimé le roman conseillé), par courtoisie ou par intérêt, mes conseillers entendent toujours parler de moi.
Quand le conseil conduit à une lecture agréable, c'est le début d'une relation. Je lis des dizaines de romans de sa bibliothèque. Ce serait stupide de ma part de ne pas le faire, tant les conseils utiles sont rares.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par charly09 »

theyoubot a écrit : jeu. 15 oct., 2020 9:46 pm Que ce soit par gratitude (j'ai aimé le roman conseillé), par courtoisie ou par intérêt, mes conseillers entendent toujours parler de moi.
Quand le conseil conduit à une lecture agréable, c'est le début d'une relation. Je lis des dizaines de romans de sa bibliothèque. Ce serait stupide de ma part de ne pas le faire, tant les conseils utiles sont rares.
____________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Et bien ça fait plaisir, Theyoubot !
Si je vois une demande de conseil de ta part à laquelle je peux répondre, je n'hésiterai pas ! :P
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par theyoubot »

Dans le cas où le conseil me conduit à lire un roman épouvantable, l'auteur du conseil entend aussi parler de moi pendant pendant des années. Je me venge par cyberbullying, hacking de son PC, intrusion dans son appartement, vol de ses bijoux et extermination de son poisson rouge. Ma gratitude en cas de bon conseil n'a d'égale que ma rancune en cas d'un mauvais.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par charly09 »

:lol: :lol: :lol: ah bah... j'hésiterais peut-être à te conseiller, alors !... je tiens trop à mon poisson rouge ! :mrgreen:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par theyoubot »

charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par charly09 »

:lol: :lol: :lol:
Sweetones

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 15 déc., 2017 3:12 pm

Re: Conseiller avec intelligence!

Message par Sweetones »

theyoubot a écrit : ven. 16 oct., 2020 1:50 am Dans le cas où le conseil me conduit à lire un roman épouvantable, l'auteur du conseil entend aussi parler de moi pendant pendant des années. Je me venge par cyberbullying, hacking de son PC, intrusion dans son appartement, vol de ses bijoux et extermination de son poisson rouge. Ma gratitude en cas de bon conseil n'a d'égale que ma rancune en cas d'un mauvais.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités

J'aime ton indignation et ton sens aigu de la pisciculture.
Je ne prends quasiment plus de conseils, après avoir essuyé maints pataquès. Je réponds "Oui, merci, pourquoi pas? J'irai jeter un œil." Tout dépend de l'interlocuteur. Il y a des amitiés en livres, comme des amours en sms. Quand à moi, je suis devenu très prudent dans mes conseils. Je tiens à ne peser en rien, ne réponds qu'à la soif, encore faut-il que j'en saisisse l'intensité et l'objet. Et je ne fais qu'un tiers du chemin, laissant les deux autres tiers à la curiosité, l'amitié ou l'affection.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »