Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour notre lecture commune de la rentrée sur le thème des Mythes, contes et légendes, vous avez choisi de lire Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley. Premier tome de la série, The Mists of Avalon (en version originale anglaise) est une réécriture de la légende arthurienne centrée sur le personnage de Morgane et racontée du point de vue des femmes. Le roman a été publié pour la première fois en 1983 !

Vous avez tout le mois de septembre pour faire votre lecture et venir nous parler du roman ici-même et sur sa page.

Image


Description :
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure. Merlin l’Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi…
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre.



Bonne lecture à tous, et bonne rentrée ! :)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par chrysta »

L'ayant lu il y a peu, j ne participerai pas avec vous ce mois ci.

Je vous donne tout de même mon commentaire sur ce livre

Après ma récente aventure entre les lignes de « L’enchanteur » de Barjavel, je repars dans la découverte et redécouverte de la légende arthurienne, ou plutôt d’une de ses réécritures. Mythe intemporel basé sur des écrits moyenâgeux, d’abord sous la plume de moines puis d’écrivains qui l’ont enrichi, il avive mon intérêt tant personnel sur les peuples celtes, leurs croyances et le basculement entre celles-ci et leur écrasement par la chrétienté, que professionnels sur la fonction du mythe et ce qu’il véhicule.

Dans ce premier tome, introduit par une fée Morgane à un âge avancé de la vie et porté tout du long par des voix de femmes (Ygerne, Viviane, Morgane, Guenièvre), nous entrons pas à pas dans les méandres de la légende arthurienne. Appuyé sur une vision féminine, ce récit semble par là même restituer une place aux femmes à une période où la vénération de la Déesse, et par elle-même du féminin, appartenant aux rites ancestraux celtiques vient peu à peut-être attaqué par la chrétienté et son idéologie.  Celle-ci en effet prône l’adoration d’un Dieu unique plutôt que de multiples,  et transforme la place et la vision de la femme dans la société qui devient porteuse de la responsabilité de l’infamie du péché. Au travers des pages, nous assistons en effet à la confrontation des rites ancestraux celtes et des valeurs religieuses chrétiennes, avec l’émergence de la prépondérance de cette dernière et la tentative d’éradication des anciennes croyances relayées à la place de rites païens et du démon. Dans cet affrontement, Arthur se situe un temps dans la délicate place de maintenir les deux croyances vivantes avant de se laisser convaincre par les arguments de Guenièvre et d’abandonner la bannière du dragon, symbole des anciennes croyances. On retrouve là une sorte de mythe d’Adam et Eve et du serpent, et une femme encore rendue à l’origine d’un choix capital non sans conséquences sur l’avenir. Nous assistons à l’émergence d’une religion et de son intolérance, et au déclin d’autres croyances.

D’une harmonie avec la nature, et d’une perception de la sexualité peu entravée telle que vécue sur Avalon et par les peuples anciens, nous assistons à l’émergence de la notion de péché qui apparaît clairement dans le déploiement du triangle amoureux constitué de Arthur, Guenièvre et Lancelot, source du sentiment par celle-ci d’être maudite et de ne pouvoir enfanter qui l’amène à solliciter d’Arthur le reniement des anciennes croyances, et lui à y accéder.  
Mais cette sensée « malédiction » ne commence-t-elle pas bien avant ? Arthur et Morgane, demi frères et sœurs, sont en effet objets de manipulations sous couvert de rites ancestraux et de tentative de pérenniser les croyances ancestrales de manière « politique » ; on leur fait en effet sciemment commettre l’inceste, les utilisant comme de simples pions.  

Et la place des femmes, si importante à Avalon, n’est-elle pas elle-même un ersatz de ce qu’elle pourra être par la suite, sous la chrétienté : adulées certes, mais empêchées de vivre vraiment, tenue à une vie de sacrifice dévouée corps et âmes à la Déesse
Je passe ici les aspects de malversations, jalousies et rivalités frères / sœurs , guerres, etc… Même si, un autre point d’interrogation et d’intérêt me semble historique : à quelle période réellement et sur quel terrain apparaît ce mythe, et q’esu ce qu’il vient tenter de mettre en élaboration ainsi.
Mais ceci reste un autre épisode, et il me reste avant d’avancer sur les idées que cela m’inspire à lire le second tome pour avoir une vision globale de ce mythe, si approchant en certains points de celui d’Oedipe.
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par FlowRilege »

Déjà lu, dommage. :|
J'en garde un bon souvenir même si je n'ai pas de grosse appétence pour le merveilleux et la magie.
A l'heure de Game of Thrones (bientôt fini snif snif), ça doit être assez sympa de pouvoir se (re)plonger dans un univers comme celui-ci donc je tenterai peut-être la lecture du deuxième tome de la trilogie, qui doit traîner quelque part dans ma bibliothèque. :)
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Lau97 »

Oh, eh bien ça alors ! J'ai commandé ce livre par hasard à ma grand-mère il y a peu ! Je devrais le recevoir à temps pour participer à cette LC du coup (pour une fois :roll:) :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Pendergast »

Bonsoir !Pour cause de challenge intensif :shock: , je ne participerai pas ce mois-ci , je lirai probablement ce livre à l'occasion ! Bonne soirée
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par maudi33 »

Bonne lecture à tous ! :D
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par paulette42 »

super je vais l'acheter
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par JadeRanka »

Bonjour,

j'ai déjà lu cette saga lorsque j'étais adolescente. J'avais adoré!

Bonne LC à vous.
Axou7

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:43 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Axou7 »

J'ai déjà lu ce livre ainsi que la suite. Du souvenir que j'en garde c'était un bon livre sur le légendes du roi Arthur, de Camelot et d'Avalon. Ce livre était intéressant par le fait que la légende arthurienne était vu à travers les femmes tel que Les fée Viviane et Morgane ainsi que Guenièvre.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Elerinna2 »

Ca tombe bien je devais aller chez France Loisir hier et ils avaient l'intégrale (des tomes 1 et 2 juste). Du coup je participe aussi ! Je garantis pas de le faire dans les temps parce que j'ai une montagne de livre plus pressent mais j'aurais pas un gros retard au pire.
choubidou21

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 24 juil., 2013 3:35 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par choubidou21 »

L'ayant déjà lu, je ne participerai pas. Bonne lecture !
Charlotte-4

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : ven. 20 janv., 2017 10:24 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Charlotte-4 »

A cause d'un petit imprévu je ne sais pas si je pourrai me le procurer à temps malheureusement :/
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Melaina »

Je participe à la lecture du mois de septembre ! Je ne sais plus si j'avais voté pour celui là car plusieurs me plaisaient mais en tout cas il me tente vraiment bien !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Galah »

Commencé hier, dans la foulée de Zoo. Pour le moment j'aime beaucoup, j'ai accroché dès les premières phrases, j'espère que ça va continuer comme ça.
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Alinebaz »

Bonjour,
L'ayant déjà lu, je passe mon tour.
DevoreuseLivre

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 22 févr., 2015 4:09 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par DevoreuseLivre »

Je vais essayer de l'emprunter/l'acheter mais je sais pas si je vais avoir le temps et l'argent :cry: En plus ça fait longtemps que je veux le lire ! Je vais voir ce que je peux faire !
Eilia

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 14 oct., 2014 9:05 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Eilia »

Ah, je l'ai dans ma PàL, donc il est fort à parier que je le commencerais la semaine prochaine donc je participe à cette lecture commune :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par CindySB »

Bonsoir à tous :)
Où en êtes-vous dans votre lecture ?
Pour ma part, je viens de le terminer.

J'ai aimé cette lecture mais j'ai été très surprise par l'importance du mysticisme et du culte dans le roman. Je savais bien sûr que la dame du lac est censée être un être de magie mais je ne pensais pas que ce serait aussi important et que ce serait le fil conducteur de l'histoire. J'aurai préféré quelque chose de plus historique, mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite à l'occasion
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Galah »

CindySB a écrit :Bonsoir à tous :)
Où en êtes-vous dans votre lecture ?
Pour ma part, je viens de le terminer.

J'ai aimé cette lecture mais j'ai été très surprise par l'importance du mysticisme et du culte dans le roman. Je savais bien sûr que la dame du lac est censée être un être de magie mais je ne pensais pas que ce serait aussi important et que ce serait le fil conducteur de l'histoire. J'aurai préféré quelque chose de plus historique, mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite à l'occasion
Je suis environs au 3/4 du roman. Et comme toi je suis étonnée de cet aspect très présent. J'aurais souhaité aussi plus d'historique, et même si je sais que le roman est centré sur les femmes, plus d'infos sur les exploits lors des combats du Roi Arthur et ses fidèles compagnons.

Sinon lecture très agréable pour ma part ^^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Galah »

Je sais pas si vous êtes au courant mais tout n'est pas rose autour de Marion Zimmer Bradley. Ça m'a assez interpellé et même choqué, bien qu'on ne trouve pas énormément d'informations à ce sujet donc on peut se demander si c'est vraiment vrai, en tout cas son mari lui a bien été condamner.

Je met l'info en spoiler, ceux qui veulent en savoir plus et ben y a le net, mais peut-être que certains veulent pas savoir la vie privée de leur auteur fétiche surtout si c'est pas beau. Une chose est sûre si j'avais vu ça avant, j'aurais pas proposé ce livre en LC. Certains diront qu'il faut séparer l'auteur de la personne, que ça n'empêche pas que les livres sont bons et valent la peine d'être lu. Mais perso c'est indissociable et je préfère ne pas lire ce genre d'auteur (tout comme Noirez dont j'ai plus envie de découvrir les livres).

Marion Zimmer Bradley
Spoiler
à été accusée de pédophilie par sa fille plusieurs années après les faits, mais jamais condamner, d'où mon questionnement si vrai ou pas. Son mari ça a été prouvé, il part en prison et elle était au courant de ses agissements. Donc même si elle n'a rien fait, ben ça la rend quand même coupable selon moi...
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par paulette42 »

je l'ai commencé ce matin

si c'est vrai c'est sur on regarde la personne d'une autre façon , je vais essayer de ne pas y penser en lisant le livre , essayer de ne pas penser à l'auteur
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Lulaly »

Hello,

Je participe à cette lecture commune, j'ai emprunté l'ouvrage et j'espère avoir le temps de le bouquiner.

Bonne journée et bonne lecture à tous.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Eurylia »

Pour celles et ceux qui sont en train de le lire, pensez à vous inscrire aussi sur le challenge communautaire pour valider le mois. Il n'y a que Galah d'inscrite pour le moment, c'est dommage.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par chrysta »

Eurylia a écrit :Pour celles et ceux qui sont en train de le lire, pensez à vous inscrire aussi sur le challenge communautaire pour valider le mois. Il n'y a que Galah d'inscrite pour le moment, c'est dommage.
C'est quoi le challenge communautaire ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Cacoethes-scribendi »

chrysta a écrit :
Eurylia a écrit :Pour celles et ceux qui sont en train de le lire, pensez à vous inscrire aussi sur le challenge communautaire pour valider le mois. Il n'y a que Galah d'inscrite pour le moment, c'est dommage.
C'est quoi le challenge communautaire ?
Il s'agit de ce challenge, dont l'objectif est que les membres, ensemble, parviennent à remplir toutes les consignes, au moins une fois (mais plusieurs fois c'est mieux ^^).
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par chrysta »

Cacoethes-scribendi a écrit :
chrysta a écrit :
Eurylia a écrit :Pour celles et ceux qui sont en train de le lire, pensez à vous inscrire aussi sur le challenge communautaire pour valider le mois. Il n'y a que Galah d'inscrite pour le moment, c'est dommage.
C'est quoi le challenge communautaire ?
Il s'agit de ce challenge, dont l'objectif est que les membres, ensemble, parviennent à remplir toutes les consignes, au moins une fois (mais plusieurs fois c'est mieux ^^).
ok, merci
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Galah »

Terminé lundi !

J'ai vraiment bien aimé, découvrir l'histoire et la légende du Roi Arthur sous le point de vue des diverses femmes qui gravitent autour de cette légende m'a beaucoup intéressée. En plus la plume de l'auteur est bien jolie et m'a fait voyager. J'ai eu une lecture assez innégale, certains chapitre m'ayant plus plu que d'autres, notamment ceux où apparait Viviane, ainsi que Morgane. Je n'ai par contre pas du tout aimer la fin ! Sérieusement
Spoiler
que Guenièvre finisse par s'envoyer en l'air avec Lancelot j'ai envie de dire il était temps (même si pauvre Arthur :P ) mais que ça soit avec la bénédiction du Roi et en plus en partouze à trois... heu ... pas romantique pour un sous !:lol: J'aurai bien mieux vu que cela se fasse plus discrètement et surtout plus romantiquement, l'auteur s'est égarée là :P .
Eilia

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 14 oct., 2014 9:05 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par Eilia »

Je l'ai fini il y a deux soirs du coup.
Et j'en avait tellement marre de Guenièvre sur la fin que je me demande si je vais lire le tome 2 ...
Sérieusement, elle est encore plus cruche que celle de Kaamelott qui en tient déjà une couche ... en plus d'être drôle ! Ce qui est loin d'être le cas ici.

Je vais donc plutôt m'attarder sur les autres femmes.
Ygerne en premier.
Spoiler
Je peux comprendre ses problèmes de choix religieux : née au milieu d'Avalon, elle est "donnée en pâture" à des chrétiens. Du coup, j'ai trouvé intéressant son aspect très pieuse, pour qu'elle dévoile au final que c'est à la Déesse que va sa loyauté et que son aspect chrétienne n'était qu'une mise en scène pour que tout le monde s'y retrouve.
Ensuite vient Viviane.
Spoiler
Comme on a le point de vue de Morgane lors de la lecture, on se rend facilement compte de la figure maternelle que Viviane représente pour elle. On a l'adoration enfant, et la bonne crise d'adolescence quand elle quitte Avalon, surtout en colère contre sa tante que contre la déesse.Donc elle est vraiment la figure maternelle dans cette histoire, bien qu'elle n'élève pas elle même ses fils, ce que reproche à demi-mots Lancelot. Même Morgause qui aide à l'accouchement de Morgane ne gagne pas cette aura a cause de son côté complotiste trop souvent décrit.
Il est aussi surprenant que Viviane et Merlin ne soient pas amant, comme il l'est coutume dans la légende. Sans doute un parti pris de l'auteure.
Et enfin, the last but not the least, Morgane.
Spoiler
Elle est un peu représentée comme la dernière chance de l'ancienne de religion face à la chrétienté. Je ne sais pas si c'est de ce fait, mais j'ai souvent eux que les chrétiens par se fait étaient tous décrits comme insensé, fous, hargneux ...
Dans le fond, les vrais méchants, et non les envahisseurs saxons mentionnés mais jamais rencontrés par les femmes. Je pense que si je lis la suite, ce sera pour voir comment Morgane s'en sortira avec son fils. Le fait qu'elle finira à Avalon n'est pas un mystère vu le prologue.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par acsjg »

Bonjour

J'ai enfin terminé cette lecture commune.
Voilà mon commentaire:

Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre, je ne sais pas trop si je l'ai aimé ou pas. Je devais me motiver à le continuer à chaque fois que je reprenais ma lecture, un peu comme une lecture obligatoire (ce qui était un peu le cas car je m'oblige à participer à toutes les lectures communes de cette année). Cependant, quand j'étais dedans, je le trouvais sympathique. J'ai trouvé que l'histoire était assez lente et manquait de péripéties et de suspens. Les personnages ne m'ont pas vraiment touchés. Ce que j'ai bien aimé c'est que cela parle beaucoup des femmes qui entourent cette légende bien connue. Cependant, certaines de ces femmes m'ont un peu agacée. Ce qui m'a également dérangée est que je me suis embrouillée au début dans les personnages, j'avais du mal à retenir les prénoms et cela m'empêchait d'apprécier l'histoire. J'ai préféré la fin de ce roman, qui présentait plus d'actions. Je ne pense pas que je vais lire le tome deux.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Septembre 2017 - Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Message par RazKiss »

Je vous avoue qu'après avoir lu L'enchanteur (que j'avais adoré) pour une précédente lecture commune, je n'avais pas spécialement envie de lire une autre réécriture du mythe arthurien. Heureusement, ce premier tome des Dames du Lac fut une lecture agréable !

Marion Zimmer Bradley a voulu mettre en avant les femmes de la légende arthurienne, nous donner leur point de vue. Et je dois dire que cela fonctionne bien. J'ai apprécié voir l'évolution d'Ygerne, la mère du roi Arthur, qui est un personnage assez difficile à cerner. Je me suis de suite attachée à sa fille, Morgane, qui n'a pas vraiment de chance dans la vie... J'ai admiré le côté je-m'en-foutiste et libre de Morgause, la soeur d'Ygerne. J'ai aussi eu de l'admiration pour la Dame du Lac, Viviane, qui est en haut de la hiérarchie à Avalon, ce qui la voue à une profonde solitude. Enfin, j'ai ressenti une terrible antipathie pour la femme du roi Arthur, cette imbécile de Guenièvre ! Quand on est Haute-Reine et idiote, ça ne peut que déboucher sur une catastrophe...

J'ai vraiment apprécié la plume de Marion Zimmer Bradley et l'atmosphère du roman. J'avais l'impression d'être entourée par les brumes de l'Île Sacrée lorsque je lisais certains passages. Le mystérieux monde des Fées, encore mieux caché qu'Avalon, m'a beaucoup intriguée.

Dans ce livre, il est aussi question de religion. Le christianisme se répand peu à peu en Grande-Bretagne, cherchant à étouffer les croyances plus primitives. Le roi Arthur est pris en étau et, un jour, forcé de faire un choix...

Je pense bien que je lirai la suite, je suis curieuse de voir comment sera abordée la Quête du Graal...
Répondre

Revenir à « Lectures communes »