Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par paulette42 »

plus je vois vos commentaires sur le livre beignets de tomates vertes plus vous me donner envie de le lire je vais l'acheter
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Nausicaa_Npa »

Je suis en cours de lecture sur Beignets de tomates vertes et j'ai du mal à le lâcher !
J'ai lu presque la moitié et je pense être sûre que je vais l'adorer jusqu'à la fin. Je ne regrette pas mon choix de lecture.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par paulette42 »

hier soir j'ai commencé beignets de tomates vertes
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par chrysta »

Je viens de terminer L'irrésistible histoire du café myrtille qui a rempli son rôle de décontractant avec une histoire facile à lire et légère.
Bon, même si ça détend, cela reste très léger, sans réelle surprise car on peut deviner le dénouement dès le départ à quelque chose prés. Il reste sur le schéma habituel de nombre de ce genre de romans à l'eau de rose qui fleurissent sur le marché.
Pour tout adepte d'une littérature un peu soutenue et plus fouillée, passer son chemin. La plume de l'auteur est simple (pour ne pas dire simpliste), la dimension profonde émotionnelle inexistante, la trame est une redite de ce genre de roman (on change quelques ingrédients et on recommence), les personnages sont peu fouillés. A la limite
Spoiler
seule la répétition à l'inverse entre la grand mère et la petite fille qui aurait donné en le creusant plus une dimension originale est intéressante mais elle n'est pas particulièrement utilisée et l'auteur ne fait pas le lien directement

Il y aurait une jolie pbase pour un roman plus profond et intéressant, mais ça reste de la young adult édulcorée, téléphonée.
Bref, un moment ou le cerveau ne travaille pas et donc c'est relaxant, mais ça manque de relief, de profondeur, de piquant, d'étonnement...
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par paulette42 »

je viens de finir beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
j'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont très attachants , c'est un livre émouvant , triste et drôle à la fois j'ai bien aimé le va et vient entre les époques, quand Mrs Threadgoode cette vieille dame qui raconte à Evelyn femme au foyer qui s'ennuie et l'histoire de cette petite ville d'Alabama sympa les recettes à la fin du livre
j'ai bien aimé aussi les petites pages du journal
il a beaucoup de sentiments dans ce livre

merci d'avoir proposer ce livre
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par RazKiss »

Contente que le livre t'ait plu, tu as bien fait de l'acheter du coup :D
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Perfecta »

chrysta a écrit :Je viens de terminer L'irrésistible histoire du café myrtille qui a rempli son rôle de décontractant avec une histoire facile à lire et légère.
Bon, même si ça détend, cela reste très léger, sans réelle surprise car on peut deviner le dénouement dès le départ à quelque chose prés. Il reste sur le schéma habituel de nombre de ce genre de romans à l'eau de rose qui fleurissent sur le marché.
Pour tout adepte d'une littérature un peu soutenue et plus fouillée, passer son chemin. La plume de l'auteur est simple (pour ne pas dire simpliste), la dimension profonde émotionnelle inexistante, la trame est une redite de ce genre de roman (on change quelques ingrédients et on recommence), les personnages sont peu fouillés. A la limite
Spoiler
seule la répétition à l'inverse entre la grand mère et la petite fille qui aurait donné en le creusant plus une dimension originale est intéressante mais elle n'est pas particulièrement utilisée et l'auteur ne fait pas le lien directement

Il y aurait une jolie pbase pour un roman plus profond et intéressant, mais ça reste de la young adult édulcorée, téléphonée.
Bref, un moment ou le cerveau ne travaille pas et donc c'est relaxant, mais ça manque de relief, de profondeur, de piquant, d'étonnement...
Bonjour,

J'ai fini ce roman il y a quelques jours et je suis du même avis ;)

C'est gentillet, l'histoire est cousue de fil blanc et l'on devine la fin dès les premières pages. L'écriture est assez convenue, c'est plein de clichés. Néanmoins, j'ai passé un agréable moment sans trop me prendre la tête et ça fait du bien ! Bref, une bonne lecture de vacances pour passer le temps à la plage, en train, dans l'avion ...
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par paulette42 »

RazKiss a écrit :Contente que le livre t'ait plu, tu as bien fait de l'acheter du coup :D
oui j'ai bien fait je suis vraiment pas déçue
souvent grâce aux LC je fais de belles découvertes
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Petitesplumes »

Les livres ne me tentent pas vraiment, et j'ai déjà lu James et la grosse pêche. J'avais aimé ce titre
voici mon avis sur ce roman :

Un livre amusant, agréable et déjanté au possible...Je me rappelle aussi avoir vu le film qui était tout aussi bien que le livre.
Notre petit orphelin James est recueilli par ses 2 tantes acariâtres (Éponge et Piquette) suite au décès de ses parents - tués par un rhinocéros échappé d'un zoo. Le jeune garçon en plus de sa peine va donc subir des brimades ( il est exploité et s'occupe des tâches les plus ingrates). Mais bien sûre un événement inattendu va venir perturber les choses... Il reçoit d'un inconnu des graines magiques, et suite à un accident son pêcher va produire un fruit géant (plus grand qu'une maison) qui va alors devenir un moyen de locomotion et d'évasion.
James dans sa quête va être accompagné par des insectes parlants très originaux. Nous avons ici : une gentille coccinelle, un sage grillons (et vieillard), une araignée courageuse, un mille pattes arrogant mais rigolard qui adore se chamailler avec le ver de terre grognon. Ils vont former sa nouvelle famille. Ce roman est poétique, riche en action et en rencontre. On retrouve tout l'humour et la tendresse de l'auteur. Ce titre reste agréable à découvrir et reste moraliste. Un livre aussi qui parle de différence et d'acceptation de l'autre.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Tify »

Après une longue absence me revoilà !
Ça fait longtemps que je n'ai pas eu le temps de prendre un livre et de me poser et quand j'ai vu le remaniement des LC, le thème de mai et 2 livres qui me tentait je me suis dit pourquoi faire la LC pour me replonger dans les bouquins. Je sais que je m'y prend "un peu tard" vu qu'on est déjà le 29 (oups) mais je vais participer avec l'irrésistible histoire du café myrtille, j'annonce déjà que j'aurais du retard. Et je pense que je lirai aussi Beignets de tomates vertes ensuite j'ai vu le film y a quelques années et j'avais vraiment beaucoup aimé.
A bientôt après la lecture de ces nouveaux livres ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Melaina »

Me voilà pour valider la LC du mois avec beignets de tomates vertes.

Mon avis... J'ai aimé ce roman, même si ce n'est malheureusement pas un gros coup de coeur pour moi, j'y ai pris tout de même du plaisir.
L'histoire de cette famille et de tous les habitants de ce village est sympathique, on prend du plaisir à savoir ce qu'il s'est passé pour chaque personnage. J'ai mis cependant un peu de temps à vraiment rentrer dans l'histoire pour plusieurs raisons : trop de personnages au début, j'ai mis du temps à savoir qui était qui, je me suis souvent emmêlé les pinceaux. Et l'autre point négatif est dû aux lectures que je lis habituellement et dont ce style ne fait pas partie. Même si j'ai apprécié, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander où toute cette histoire aller nous mener. On va dire qu'il m'a manqué un peu un fil rouge, même si tout est relié finalement.
Sinon, d'une manière générale, j'ai trouvé les personnages très attachants, tous et c'est vraiment un point positif ! Il y a vraiment quelque chose avec chacun et c'est agréable. Leur histoire n'est pas toute blanche, j'aime quand tout est "réel", quand les personnages ont des défauts, des qualités.

Bref, une note positive pour moi au final, j'ai vraiment apprécié de lire ce livre qui faisait partie de ma PAL depuis longtemps ! ^^
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde! :D
Je n'ai pas été très active au niveau des lectures communes cette année et j'espère me rattraper avec mes vacances. :) Après mes examens, je suis venue jeter un petit coup d’œil à la lecture commune du mois et j'ai décidé d'y participer. J'ai emprunté James et la grosse pêche de Roald Dahl à la bibliothèque cette semaine, puis je l'ai lu du 31 mai au 1er juin.

Voici mon avis:
Une très agréable lecture.
J'aime toujours autant la plume de Roald Dahl. Il écrit vraiment très bien et je suis en admiration devant son travail de création. Son imagination est débordante et il parvient toujours à m'embarquer dans ses histoires. Ce roman jeunesse est très court, mais l'histoire est superbe.
Le personnage de James va faire un merveilleux voyage en compagnie d'insectes particulièrement sympathiques. Je me suis tout de suite imaginée en compagnie de James dans son voyage. Son avenir change complètement grâce à une simple rencontre et cela fait rêver le lecteur. James est un petit garçon très attachant. Sa vie difficile chez ses tantes joue sur la sensibilité du lecteur. Donc, je me suis tout de suite attachée à cet enfant très intelligent. J'aime beaucoup la manière dont il trouve des solutions aux obstacles qui se dressent sur le chemin de nos voyageurs.
Les autres personnages m'ont tous beaucoup fait rire, surtout ceux du mille-pattes et du ver de terre. Les dialogues entre les personnages ont parfois une portée pédagogique que j'apprécie énormément. Ainsi, le jeune lecteur peut apprendre certaines choses sur les milles-pattes, les araignées, les vers de terre, les grillons...
Enfin, j'aime beaucoup les livres de Roald Dahl. Son écriture est agréable à lire, l'humour est toujours omniprésent dans ses romans, les histoires sont pleines de créativité, etc. Je conseille vivement ce livre et cet auteur aux enfants, comme aux adultes.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je suis toujours de loin les lectures communes car je ne veux pas m'imposer de lectures.
Celle-ci, comme beaucoup d'autres me tentait bien, surtout avec en proposition Beignets de tomates vertes. Je ne me suis pas manifesté, même lorsque je l'ai commencé en mai. Je décide de le faire maintenant.
Je ne pensais pas le commencer en mai. Je l'ai fait. Je ne pensais pas avoir le temps de le finir, et là encore c'est fait. Finalement, je suis dans les temps, sauf pour mon commentaire :lol:

Je vais rejoindre la "majorité" des avis précédents sur ce livre.
Déjà, j'avais vu le film il y a quelques années que j'avais beaucoup apprécié, les acteurs étant très bons.
Ma lecture m'a replongé dans le film tout à l'étoffant et en découvrant bien plus de détails, d'histoires, bien évidemment.
J'ai adoré, vraiment quasiment un coup de cœur.
Comme cela a déjà été dit, ce n'est pas une histoire épique où il se passe de grande chose. C'est plein de petits moments, d’histoires de vies, de joies, de tristes, de drames, de leçons de vie et de découvertes des autres. C'est aussi la rencontre entre deux générations, deux vies aux opposés.
En plus, j'adore les livres où il y a des allers-retours dans le passé, deux histoires qui convergent etc. Et celle-ci est superbe.
Mzrci à cette lecture commune que j'ai gardé dans un coin de ma tête. Je pense que sinon j'aurai choisi un autre livre.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Lola5405 »

J'ai fini hier soir (un peu de retard ^^), le deuxième livre que j'ai lu pour cette lecture commune du mois de mai : L'Irrésistible Histoire du café myrtille.

Je n'ai pas trouvé ce livre palpitant mais je l'ai tout de même lu assez rapidement je trouve. Le suspens n'est pas du tout présent, j'ai pu anticipé la plupart des péripéties, même si quelques-unes tout de même m'ont surprise. Ellen est tout de même attachante.
Je ne pense pas que ce soit un livre que je garde très longtemps en mémoire, ni que je relirai plus tard.
Mais je suis contente de l'avoir découvert lors de cette lecture commune.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Nausicaa_Npa »

Comme toujours, je suis en retard pour mon résumé...
Voici donc ce que j'ai pensé de Beignets de tomates vertes :

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman.
L'auteur, par son écriture et ses personnages atypiques arrivent à nous plonger complètement dans son univers, on a vraiment l'impression de la vivre avec les personnages alors que celle-ci est racontée par une dame âgée (très bavarde !).
J'ai aimé le scénario des deux temporalité : l'histoire de la famille Threadgoode, avec, sans étonnement, un gros coup de cœur pour Idgie. Mais aussi celui du temps "présent" avec Ninny qui raconte ses aventures à la fameuse Evelyn, complètement empattée dans sa vie médiocre et qui va tenter de se relever.
Le livre aborde des sujets peu faciles dans cette Amérique puisque le racisme, la maltraitance et l'homophobie y sont bien présents. Des sujets qui reviennent et nous poussent à nous interroger selon les situations : la place de l'homme noir et la place de femme sont interrogées à de nombreuses reprises.
C'est un livre tout en finesse et pourtant, on y découvre beaucoup de profondeur et on s'attache à cette famille profondément humaine.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »