Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

notre lecture commune de février porte sur le thème de la montagne. Vous avez tout le mois de février pour lire les trois livres choisis et partager vos avis dessus. N'hésitez pas à échanger !

Quelques pistes de discussions : Quelle représentation de la montagne avez-vous choisi de lire ? Menaçante ? Hors du temps ? Philosophique ? Laquelle avez-vous le plus apprécié ? Avez-vous été captivé par le roman de Sandrine Collette ? Aviez-vous déjà lu un roman de l'auteure ? Qu'avez-vous tiré du livre d'Antoine Paje ? Avez-vous été touché par l'histoire de Brokeback Moutain ? Aviez-vous vu le film avant votre lecture ?

Image


  • Six fourmis blanches de Sandrine Collette : Dans ces montagnes du nord de l’Albanie, le mal rôde toujours. Dressé sur un sommet aride et glacé, Matthias s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle. À des kilomètres de là, Lou et ses compagnons partent pour trois jours de trekking intense. Mais, égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l’un d’entre eux, ils vont devoir lutter pour survivre.
  • Brokeback Mountain d'Annie Proulx : Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort. Le récit déchirant d'une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.
  • Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne.. d'Antoine Paje : Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d'une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, Paul qui pense que réussir sa vie, se résume à... réussir.
    Un Noir américain à la carrure d'athlète rencontré en prison et un puissant homme d'affaires japonais qui parle de cerisiers et de poussières, d'autres encore, lui permettront enfin de comprendre que l'on ne réussit que lorsque l'on se met debout. Paul admettra enfin que les peurs ont mené sa vie jusque-là. On ne peut marcher que lorsqu'on dépasse les craintes qui nous entravent tous et nous empoisonnent. La vie est au bout du chemin.
    Un roman tour à tour parabole moderne de la découverte de soi, récit d'une amitié profonde et histoire d'amour incandescente.
Bonne lecture :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Lola5405 »

Bonjour,

Je ne pense pas participer ce mois-ci, aucun des livres ne m'attire particulièrement (et je n'ai pas pris le temps de me pencher sur les propositions pour aller voter). Je verrais à la fin du mois si j'ai pu avancer dans mes lectures actuelles pour participer, ainsi que des commentaires des lecteurs voir s'ils me donnent envie ou arrivent à me convaincre.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par tyka »

Hello
Pour ma part je vais lire Brokeback Mountain d'Annie Proulx, il traine dans ma PAL, depuis pas mal de temps :)
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Cerise42 »

Coucou,
Pour moi ce sera Brokeback Moutain d’Annie Proulx.
Bonne lecture!
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Chikage »

Bonjour,

Pour ma part je vais tenter Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne d'Antoine Paje. Le résumé m'intrigue et la couverture m'attire. Je ne résiste jamais très longtemps aux sakura ;)
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Dawn86 »

Pour moi, je vais participer à cette LC avec Brockeback mountain. L'histoire me tente bien et c'est une bonne occasion de me lancer dans la romance M/M, genre qui "m'effraie" un peu je l'avoue.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par x-Key »

En ce moment, Six fourmis blanches est offert pour l'achat de deux autres livres des éditions Livre de poche à la Fnac, si jamais certains sont intéressés :mrgreen:
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Oliverabb »

Je ne pense pas participer car il n’y a rien qui me tente. J’avais pas trop accroché avec le film Brokeback mountain (trop de longueur à mon goût) donc je crains de pas apprécier le livre :/ Je vais voir si les commentaires m’aident à me lancer.

Mais en faisant des recherches pour le thème, j’ai trouvé la motivation pour me lancer dans la lecture des témoignages d’ascension qui traînaient dans ma PAL :D
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Chikage »

Bonsoir, je viens vous donner mon petit avis sur Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne d'Antoine Paje.

Je m'excuse d'avance, ça ne va pas être très réjouissant. Je ne suis pas déçue, cependant je n'ai pas ressenti grand chose en lisant ce livre. Il m'a un peu fait ni chaud ni froid. C'est vrai qu'à la base les livres sur le développement personnel ou la réflexion ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ça me rappelle un peu trop les cours pompeux de philosophie :lol: Pourtant, Paje a réussi à me faire décocher des sourires par ci par là (j'aime bien les petits Yodas!), même si je trouve sa vision de la peur, certes, réelle mais assez exagérée. Cette peur n'a pas à toujours tourner mal. En tous cas, c'est intéressant de lire des points de vue différent, de voir le sujet aborder sous tous les angles et de voir la manière de comment Paje l'a raconté.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Perfecta »

Je vais lire Brokeback Mountain ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)

Pour ceux qui participent ce mois-ci, n'oubliez pas de vous inscrire au Challenge Communautaire sur la consigne LC de février ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Angel89 »

Bonjour ! Je ne pensais pas participer mais finalement, j'ai envie de découvrir Sandrine Collette, d'autant qu'elle va venir dans ma librairie au mois de mars :) Je vais donc commencer "Six fourmis blanches" après ma lecture en cours.
Auchama

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 23 sept., 2016 1:40 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Auchama »

Bonjour,
Pour moi, ce sera Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne.. d'Antoine Paje, déjà dans ma PAL.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Emrys98 »

J'ai fini Six fourmis blanches hier !

J’avoue avoir commencé cette lecture à reculons, moyennement motivée par le résumé, mais bon, jeu des LCs oblige, les livres élus ne sont pas toujours ceux qui m’intéressent le plus.
Et pourtant, ce livre aura réellement réussi à me surprendre. J’imaginais, d’après la quatrième de couv’, une histoire un peu bizarre où l’ombre d’un vieux sorcier étrange plane sur les montagnes et menace les randonneurs… Sauf que ce n’est pas du tout ça ! On se retrouve emporté au cœur d’une gigantesque tempête, presque apocalyptique, dont on n’est pas sûr que qui que ce soit réchappe. Cette ambiance, mêlée au sens du retournement de situation que l’auteur maîtrise parfaitement, fait que ce thriller est parfois difficile à lâcher. Les sentiments de Lou sont très réalistes : entre fatigue, froid, espoir, panique, instinct de survie, amour, craquage de nerfs et larmes, elle passe tour à tour par tous les états possibles, ce qui nous permet de réellement nous identifier et de vivre cet enfer avec elle. Cela compense largement le peu d’attrait que j’ai eu pour les personnages en général.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par alain42 »

Je vais lire six fourmis blanches
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Cerise42 »

J’ai fini de lire Brokeback Mountain aujourd’hui.

Je suis déconcertée par cette lecture...
Déjà c’est une nouvelle alors que je m’attendais à un roman.
La montagne n’est pas ou peu présente dans cette histoire ce qui m’a déçu, j’espérais des belles descriptions qui nous emmène sur place, avec lesquelles on « respire » la montagne mais non...
Après l’histoire d’amour, ma première romance gay, ne m’a pas transporté : je ne suis pas arrivée à saisir que qui les attachait tant l’un à l’autre. Je n’ai pas dû voir cette émotion qui les relie...
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Oliverabb »

Bonjour,
Finalement je vais participer avec Brokeback Mountain, vu que c’est une nouvelle je peux bien me forcer un peu et peut être avoir une bonne surprise :)
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Oliverabb »

J’ai lu Brokeback Mountain et c’est une bonne surprise.

C’est la première romance gay que je lis et le sujet est traité avec pudeur par l’auteur. On est propulsé dans le Montana des années 80’ pas vraiment gay friendly c’est le moins qu’on puisse dire. La relation de Jack et Ennis s’étale sur 20 ans sans retrouver l’insouciance qu’ils avaient lors de l’été passé à Brokeback Mountain où coupé des regards ils avaient pu être eux mêmes au grand jour.
De retour dans leur vraie vie les préjugés et leurs dangers (Ennis a assisté à la mise à mort d’un homosexuel dans son enfance) vont freiner leurs ardeurs et les conduire à temporiser. Je ne me rappelais plus de la fin qui est réussie pour moi.

J’ai vraiment préféré le livre à l’adaptation cinématographique (moins de longueurs mais en même temps c’est une nouvelle).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Eurylia »

A force de lire vos commentaires et le film m'ayant bien plu à l'époque (mais bon, y avait feu Heath Ledger :(), je me suis presque laissée tenter par Brokeback Mountain vu que c'est assez court. Mais 9,20€ (5,99 en ebook) pour une nouvelle de 96 pages ??? A titre de comparaison, c'est la longueur d'un Folio 2€...

Je suis passée à la bibliothèque hier, j'ai oublié de demander s'ils l'avaient (le site est HS depuis des mois donc impossible de vérifier en ligne).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :A force de lire vos commentaires et le film m'ayant bien plu à l'époque (mais bon, y avait feu Heath Ledger :(), je me suis presque laissée tenter par Brokeback Mountain vu que c'est assez court. Mais 9,20€ (5,99 en ebook) pour une nouvelle de 96 pages ??? A titre de comparaison, c'est la longueur d'un Folio 2€...
Vu la taille du livre, j'étais finalement tentée aussi. Mais ni en VF ni en VO ebook le livre n'est abordable. Y a bien une de mes médiathèques qui l'a, mais c'est celle qui m'est la moins accessible. Donc, je crois que définitivement cette LC sera sans moi :lol:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello
Pour ma part je vais lire Brokeback Mountain d'Annie Proulx, il traine dans ma PAL, depuis pas mal de temps :)
Mon avis : Court concis et précis l’auteur ne va pas par quatre chemins pour nous raconter l’histoire de ces deux hommes, c’est même brute de décoffrage. Mais j’ai aimé la façon dont l’auteur aborde son histoire dans cette Amérique reculée ou l’homosexualité est encore tabou, ou les années n’ont pas encore ouvert l’esprit de tout à chacun, l’histoire se déroule dans les années 80, et nous narre une belle occasion ratée entre Ennis et Jack. Une nouvelle qui pour ma part aurait mérité un tome bien plus complet.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Angel89 »

Bonsoir, j'ai terminé cet après-midi Six fourmis blanches de Sandrine Collette et j'ai beaucoup aimé !
J'ai donc choisi de lire un roman où la montagne est menaçante, et celle-ci est vraiment très présente dans l'histoire. Je n'avais jamais lu un livre de cette autrice et j'étais très contente de découvrir sa plume.

Bien mais sans plus au début, j’ai trouvé l’ambiance très angoissante car on s’imagine facilement à la place de ce groupe de randonneurs amateurs. On suit donc le point de vue de Lou, une randonneuse et Matthias, dont le métier est de sacrifier des chèvres pour apaiser les esprits de la montagne. Il y a beaucoup de suspense, on se demande comment ces deux personnages sont liés et s’ils vont se rencontrer à un moment. J’ai donc passé un agréable moment de lire et tout change lorsqu’on apprend
Spoiler
que le guide est en fait Matthias depuis le début !
Quelle révélation, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai beaucoup aimé ce retournement de situation ! En bref, c’est un très bon thriller !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par paulette42 »

hier j'ai commencé six fourmis blanches
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par RazKiss »

J'ai lu Six fourmis blanches, car j'ai déjà entendu parler de Sandrine Colette et j'avais envie de découvrir l'un de ses thrillers. Ce fut une bonne lecture, pas exceptionnelle mais quand même prenante.

L'intrigue se déroule dans les montagnes d'Albanie. Ces montagnes qui attirent les touristes et où la nature est pourtant plus qu'hostile, sans pitié pour les faibles et les inexpérimentés. Ces montagnes qui font également l'objet de superstitions, que certains jugent maudites... Mathias les connait presque par cœur, elles sont pour ainsi dire son lieu de travail. Il est sacrificateur de chèvres : il conjure le mauvais sort en lançant l'une de ces pauvres bêtes du haut des sommets et se réfère aux osselets pour anticiper l'avenir proche. Au contraire, Lou et son compagnon, Elias, visitent pour la première fois cette région incroyable. Ils font partie d'un groupe de touristes mené par un guide local. Au programme : trois jours de trek ! Le temps change vite en montagne, la météo va rapidement perturber leur petite escapade...

Dans Six fourmis blanches, les chapitres s'alternent et nous montrent deux points de vue différents : celui de Mathias et celui de Lou. Evidemment, on ne décèle aucun lien entre ces deux personnes et on passe donc une bonne partie du roman à se demander à quel moment leurs destins vont se croiser. Il arrive toujours quelque chose qui donne envie de lire le chapitre suivant, de tourner les pages. Même si les personnages sont plutôt simples, tout comme l'écriture, il y a des moments où le lecteur est immergé dans l'histoire et tremble face aux évènements.

Si vous prévoyez de partir à la montagne prochainement, de grâce postposez cette lecture ! Cela peut bien attendre votre retour (enfin, si vous revenez).

x-Key a écrit :Quelle représentation de la montagne avez-vous choisi de lire ? Menaçante ? Hors du temps ? Philosophique ?
Plutôt menaçante, car j'aime les livres qui font frissonner et, n'étant pas particulièrement emballée par les livres sur la montagne, c'est ce qui me semblait le plus distrayant.
x-Key a écrit :Avez-vous été captivé par le roman de Sandrine Collette ? Aviez-vous déjà lu un roman de l'auteure ?
Oui, l'histoire était prenante mais je m'attendais à "plus". C'est le premier roman que je lis de l'auteure mais j'avais entendu des échos très positifs et je m'attendais donc à un thriller plus complexe et à une plume plus addictive.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Nanoue »

Bonjour, à tous.

Pour ce mois ci j'ai lu Brokeback Mountain. Je gardais un bon souvenir du film, je me souviens avoir été émue par l'histoire de ce ces deux hommes. Donc je me suis dis pourquoi pas ?
Les points principaux que je me rappelais du film était bien présent sans "certaines longueurs" qui sont présentes dans le film.
Du coup, je me dis que le film a dû être pas trop mal adapté.
J'ai apprécié la lecture de cette très courte (moins de 100 pages) histoire. Le livre se lit bien et il est bien écrit.
L'histoire est celle de Jack et Ennis, deux jeunes adultes qui se rencontrent en allant garder des moutons à Brokeback Mountain. Leur histoire est soudaine, crue et violente, remplie de passion et arrosée de whisky. L'auteur écrit l'histoire sans détour, en montrant les difficultés que pouvait être l'homosexualité à cette époque. On découvre et on suit leur histoire pendant plus de 20 ans, à voler des moments pour "aller à la pêche", pour se voir en cachettes pour fuir le regard des autres qu'Ennis ne peut pas supporter
Spoiler
(ayant vu quand il était enfant le cadavre d'un homosexuel qui s'était fait battre à mort)
20 années à essayer de retrouver les joies et l'innocence de ce premier été à Brokeback Mountain.
Cette histoire est émouvante et à une beauté singulière et triste.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par alain42 »

j'ai fini six fourmis blanches , j'ai bien aimé l'histoire , j'ai bien aimé ce style de livre, quand il y a du suspense en montagne


Quelle représentation de la montagne avez-vous choisi de lire ? Menaçante ? Hors du temps ? Philosophique ? Laquelle avez-vous le plus apprécié ? Avez-vous été captivé par le roman de Sandrine Collette ? Aviez-vous déjà lu un roman de l'auteure ?
j'ai choisi une montagne menaçante, avec la neige, l'avalanche , c'est le premier livre de cet auteur , j'ai apprécié son écriture , et l'histoire
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par paulette42 »

c'est le premier livre de cet auteur que je lis, j'ai bien aimé l'écriture, les descriptions des paysages, les personnages. J'ai bien aimé l'histoire , la galère des personnages et la montagne et l'ambiance un peu angoissante du livre
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Février 2020 : La montagne

Message par Julma »

Bonjour à tous !

J'avais complètement zappé de venir poster mes commentaires ici. :lol:

Du coup j'ai lu Six fourmis blanches et Brokeback Moutain

Six fourmis blanches:
Un thriller angoissant à souhait. Sérieusement, y a des moments où j'ai réellement paniqué
Spoiler
comme quand Lou descend dans la faille par exemple, ça claustrophobie a fait écho à la mienne, j'étais pas bien.
Sur ça, l'auteur a vraiment été bonne, l'immersion est plutôt pas mal.
Après j'ai vraiment trouvé qu'il y avait une rupture au milieu du bouquin ; le début est très laborieux mais tout s'accélère à partir du retournement de situation et là l'histoire devient beaucoup plus prenante. Du coup c'est assez déséquilibré, mais on finit sur la meilleure partie donc ça passe.
Au niveau des persos, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça fait l'affaire. J'ai bien aimé la relation entre Lou et Élias, leur amour est plutôt bien écrit et réaliste. Je m'y suis pas mal reconnue et c'est suffisamment rare pour être souligné

Brokeback Moutain:
Un récit fulgurant, très (trop ?) court qui nous emporte dans la passion destructrice de Jack Twist et Ennis del Mar. Court et violent.
On se prend de sacrés électro-chocs devant la force de leur amour mais d'un autre côté, rien n'est stable, on est en apnée constante. La longueur du récit, qui est une nouvelle en fait, fait qu'on n'a pas vraiment le temps d'apprécier la profondeur des personnages. Pourtant, on voit vite l'opposition entre l'amour et l'image que renvoie un couple homosexuel. Paradoxe omniprésent qui empêche la relation d'évoluer sainement.
J'aurais peut être préféré plus de romantisme, une belle histoire, des sentiments qui se développent...
Mais je pense que ça aurait totalement trahi la nature de la relation que nous présente ici l'auteur
C'est une relecture pour moi et j'ai vu le film il y a quelques années mais je n'ai pas plus de souvenir que ça, il faudrait que je le revois pour comparer
Répondre

Revenir à « Lectures communes »