Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par Nadia974 »

Je te rejoins complètement Iboo ! Que l'on apprécie ou non Zemmour et Naulot, ils ont toujours des remarques assez pertinentes.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par Lilou »

merci Sadess pour le lien
je viens de regarder et cela me conforte un peu dans ce que je pense de ce livre...
wahou je viens de re regarder la Reine Margot
quand je l'avais vu, y a déjà un moment, je l'avais trouvé très fou et violent, enfin c'est le souvenir que j'en avais...
et bien, oui c'est assez fou, mais moins que le livre de Teulé lol
mais je l'ai revu avec intérêt et j'en suis certaine avec un oeil bien différent grâce à Charly 9... alors je suis contente de l'avoir revu et d'avoir lu ce livre... ;)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par maudi33 »

Merci pour le lien.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par Nadia974 »

Lilou j'ai pensé à toi, on m'a parlé de ce livre : Margot, la reine rebelle de Hortense Dufour, qui paraît-il a une très jolie plume. :)
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par cathardy7 »

Je viens de voir l'extrait de l'émission, merci à toi, Sadess, de m'avoir permis de "déguster " cette analyse des deux "zozos" qui est pleine de finesse comme ils savent si bien le faire! et effectivement c'est la synthèse de nos comms ! bien vu. ;) je vous rejoins j'ai trouvé cette lecture commune super sympa et intéressante . A bientôt et biz à toutes et à tous. Cat :mrgreen:
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par Anarore »

Comme prévu j'ai pu remettre la main sur le Secret d'Histoire sur Catherine de Médicis, donc j'en profite pour vous en faire un petit résumé en espérant que ça vous plaira :D :

Catherine de Médicis, qui a vécu au XVIè siècle, était une princesse Florentine, devenue reine puis régente de France. Elle épousa Henri II, et lui donna 10 enfants, dont 3 rois de France : François II, Charles IX et Henri III. L'histoire a fait de Catherine (pour faire court) une dame sulfureuse, qu'on a accusée de tous les crimes, tous les vices. Elle est considérée comme un intrigante, usant de tous les moyens possibles pour arriver à ses fins. On l'appelle souvent "la veuve noire", "l'empoisonneuse", "la magicienne".
Tout ceci est une légende, qui a auréolé le personnage depuis des siècles. Si Catherine a cette réputation, fausse d'après les historiens actuels, c'est pour plusieurs raisons : elle intrigue en effet (on verra pourquoi plus tard) et elle est étrangère. C’est une Médicis, une descendante d'un riche banquier italien, ce qui constitue pour la couronne de France à la fois une bénédiction (Catherine a une dot colossale) et une malédiction (c'est une mésalliance). Sans compter qu'il s'agit là de placer une étrangère sur le trône de France, et qu'elle est donc issue de Florence, la ville réputée pour sa décadence, ses vices et son fatras de complots. La St Barthélémy, enfin, achèvera d'inscrire le personnage dans l'histoire comme une criminelle, et le personnage va cristalliser toutes les haines possibles. Elle sera alors décrite comme une empoisonneuse en série, et une intrigante dans les textes de l'époque. Le fait que son parfumeur de Florence l'ait suivi en France ajoute aux soupçons à son égard vis-à-vis de sa carrière d'empoisonneuse. On lui attribue même un cabinet dédié aux poisons dans un des châteaux de la Loire. Cabinet qui existe, mais qui a été fouillé et n'a révélé aucune trace de ce genre d'activités.
Catherine est en fait une femme de poigne. Rapidement veuve (reine à 28 ans, veuve à 40), elle vit dans une période qui met en doute la légitimité des femmes par la loi salique, et interdit à une femme de régner ou d'hériter. Raison pour laquelle elle ne se présente plus en reine de France, mais comme régente et surtout comme veuve d'Henri II : raison pour laquelle elle est toujours en noir. Elle s'assure ainsi de pouvoir rester au pouvoir. Lorsque l'un de ses fils est enlevé par des protestants, elle les condamne à mort pour l'exemple et faire respecter l'autorité du jeune roi. C'est cette fermeté qui va marquer l'histoire, bien qu'elle soit une grande diplomate, et une mère très attentive et aimante. Elle se déplace toujours avec des portraits de ses enfants, veille sur leur santé (fragile car ils héritent du tempérament des Médicis). Son fils préféré est en effet Henri III, qui est grand, beau, fort, éloquent mais aussi très efféminé et a de forts penchants homosexuels. Il n'empêche que "mes chers yeux" marquera l'histoire, en instaurant l'habitude de la mode à la cour, en la codifiant, en important la fourchette (avant on en avait pas !) et en étant un roi intellectuel. Elle aime tous ses enfants, bien que Margot pose problème par son côté rebelle et ses frasques sexuelles. Après la mort de François II, c'est Charles IX qui monte sur le trône, et Catherine va tout faire pour promouvoir son fils, faisant le tour de la France pendant 2 ans pour le présenter officiellement. Elle dépense énormément pour favoriser la diplomatie et la défense du pays. Elle souhaite en fait faire entrer la dynastie des Valois dans l'histoire, tout en souhaitant réunir les catholiques et les protestants. Elle le déclare elle-même dans ses nombreuses correspondances : elle veut voir danser ensemble les catholiques et les protestants. Elle les réunis à l'occasion de nombreuses fêtes. Ses enfants sont les héritiers de cette volonté, et à la fois les jouets de Catherine. Elle souhaite les placer à des postes importants pour qu'ils accomplissent leur destinée.
Elle dispose également d'un service d'espionnage (l'escadron volant -> à cause des robes !) composé d'une douzaine de dame de la cour, afin de prévoir toutes failles dans le royaume et de faire fonctionner au mieux ce désir d'unification et de liberté de religion. Elle va jusqu'à marier Marguerite (Margot) à Henri de Navarre.
Catherine n'est ni une sainte, ni un diable. Elle traine pourtant derrière elle l'idée d'une malédiction : ses parents sont morts peu après sa naissance, son mari meurt rapidement, ses enfants aussi, et le royaume de France sombre dans la tragédie. Sans compter ses enfants, victime ou auteur d'assassinat, de complots, d'inceste, de trahison et fous. François II est emporté par la maladie, Charles IX devient fou, Henri III est assassiné, Margot sombre dans l'inceste avec eux, le Duc d'Alençon est difforme et commandite l'assassinat d'Henri III. La dynastie semble maudite. D'autant plus que, dans un premier temps, Catherine ne parvient pas à donner d'héritier au trône de France. raison pour laquelle elle s'essaye à la magie et à l'astrologie (qui la guidera aussi dans l'exercice de ses fonctions). Pourtant, cela n'a rien d'extraordinaire. Au XVIè siècle, l'astrologie EST une science comme une autre, extrêmement reconnue. Catherine s'entoure notamment de Nostradamus, qui avait prédit la mort de son époux, Henri II. Elle se livre selon la légende à une séance de cristallomancie : les visages de ses enfants seraient apparus dans des miroirs et auraient fait le tour de la pièce. Le nombre de tour indiquait le nombre d'année de règne : 1 tour pour François II, 14 pour Charles Ix, 15 pour Henri III. Et soudain, serait apparu Henri de Navarre, indiquant le changement de dynastie. Catherine avait même fait forger une médaille ésotérique pour lui donner de la force et écarter son mari de sa maîtresse Diane de Poitiers (cette médaille est conservée dans un musée).
C'est en effet l'époque de la cour des dames : la rivalité entre Catherine, Diane de Poitiers (maîtresse du roi) et Marie-Stuart (la belle-fille de Catherine, reine de France par alliance et d'Ecosse). Evidemment, là aussi les intrigues sont nombreuses, mais toujours pour les mêmes raisons : conserver le pouvoir pour unir la France, et conserver l'amour du roi, très influencé par Diane de Poitiers, qu'on appelait "la plus que reine" : c'est tout dire...
Catherine est une originale : elle importe d’Italie la méthode pour monter en amazone pour la chasse à courre, qu'elle affectionne, tout comme Charles IX. Ses insignes sont ceux de la paix et de la diplomatie à une époque radicale. Elle est effectivement influente vis-à-vis du pouvoir et de ses enfants. Autant de faits qui ont été retournés contre elle pour noircir encore le tableau de l'histoire, à tort comme le montrent nos historiens. Le fait est que cette image s'est répandue parce que Catherine a échoué : les guerres de religions, et les intrigues qui y sont liées, ont déchiré la France, et il y a une dégénérescence chez ses enfants, faisant sombrer la royauté et le pays dans le sang. C'est cet échec, dans la contexte politique de l'époque, qui a fait de Catherine la figure de femme fatale et maudite que nous avions encore, jusqu'à il y a peu.
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par cathardy7 »

Je n'aurais pas dit mieux ... ;) :lol: Bravo à toi pour ce résumé de cette reine mal aimée. Petite correction Les Médicis étaient, certes, banquiers grâce à Cosme 1er , ils ont prêté de l'argent à pas mal de pays, dont la France, mais ils ont toujours eu un lien particulier avec la France, n'oublions pas que Louis XI, en remerciement à Cosme l'Ancien , d'avoir déjoué un complot visant à l'éliminer, leur octroya le droit de rajouter dans leurs armoiries une boule bleue avec trois lys de la maison des Valois ! Catherine devint reine de France en épousant Henri II puis, Marie de Médicis en épousant en seconde noce Henri de Navarre qui devint Henri IV ! Voilà, stop! sinon vous ne pourrez plus m'arrêter :lol:
Biz Cat :roll:
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par Lilou »

Nadia974 a écrit :Lilou j'ai pensé à toi, on m'a parlé de ce livre : Margot, la reine rebelle de Hortense Dufour, qui paraît-il a une très jolie plume. :)
merci à tous pour ces précisions...
et merci Nadia, je me le mets de côté !! ;)
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par cathardy7 »

Alors là, à l'oued rien de nouveau... c'est une certitude mon nounours que nous n'avons rien inventé ;) et comment tu connais les télénovellas? qui soit dit en passant sont pires que nos soaps américains, du genre les feux de l'amour :? et comment tu fais pour regarder tes dvd ?? je croyais que tu avais racheté une tv. Oui , oui, je sais totalement H.S.
Bizz a+ tard Cat :mrgreen:
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par Nadia974 »

Bonjour à tous,

Je viens rebondir sur ce sujet pour vous informer que ce soir, sur france 2 à 20h35, sera diffusée l'émission "Secrets d'histoire" consacré à Louis XIV.
Si je me permets de vous faire part de cette info ici c'est parce que Jean Teulé aborde l'époque du roi soleil dans le livre Le Montespan.

Le synopsis de l'émission de ce soir :
Aux yeux du monde entier, Louis XIV incarne la figure du roi dans toute sa majesté. A ce grand séducteur on doit la création de l'Etat, des frontières de l'Hexagone, mais aussi des Invalides ou de la Comédie-Française. Son héritage inspire encore le monde entier tandis que ses amours passionnés avec ses multiples maîtresses font partie de l'imaginaire. Mais que sait-on vraiment de ses perruques, de sa santé, ou de son mariage à Saint-Jean-de-Luz, et de son goût pour les diamants ou les petits pois ? Son règne, qui dura plus de 72 ans, se confond avec un âge d'or mythique de la culture française, «le Grand Siècle». Sans sa passion pour les arts, pas de Molière, de Lully, de Le Nôtre ou de Mansart. Surtout, Louis XIV a transformé le pavillon de chasse à partir de 1660 pour créer le château de Versailles, son chef-d'oeuvre.

Source : programme-tv.net
Titouan

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : sam. 22 mai, 2010 3:32 pm

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par Titouan »

Si j'avais été plus attentif j'aurais participé... Pour ceux qui ont aimé je vous conseille Le Montespan.
http://booknode.com/le_montespan_03616
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Avril 2012 - Charly 9 de Jean Teulé

Message par Grenette »

Je me permet de poster ici pour signaler aux personnes qui avaient apprécié Charly 9 qu'une adaptation en bande dessinée devrait sortir le 20 novembre aux éditions Delcourt ...

Les premières pages sont disponibles à la lecture, et franchement ça a l'air pas mal :D

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/charly_9
Répondre

Revenir à « Lectures communes »