Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ludivine73

Profil sur Booknode

Messages : 41
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 06 nov., 2011 11:23 pm

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par Ludivine73 »

Je pense que la plupart d'entre vous ont déjà lu 1984 car c'est un grand classique, mais pour ceux qui ne l'ont pas lu et ont apprécié Fahrenheit 451, je vous conseille de le glisser dans votre pile à lire !

En tout cas galacticka, si tu veux poursuivre un peu dans l'univers de la science fiction, je pense que cet ouvrage pourrait te séduire. Il y a un parallèle assez évident avec Fahrenheit 451 mais bien sur l'histoire est différente.
Ludivine73

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : dim. 06 nov., 2011 11:23 pm

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par Ludivine73 »

Iboo a écrit : Je viens de découvrir ton commentaire initial. Finalement, nous sommes absolument d'accord !
Nous l'avons exprimé d'une manière différente, c'est tout. D'où une petite confusion... ;)
Oui Iboo !
Simplement j'ai trouvé qu'on s'enterrait dans un débat très pessimiste et j'ai besoin de garder un peu d'espoir dans la vie que j'ai aujourd'hui ! :)
galacticka

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 28 févr., 2012 7:15 pm

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par galacticka »

Et bien merci pour ton conseil ! Je suis un peu en retard sur les livre de ma pal mais dès que je l'aurais rattrapé je vais m'empresser de lire 1984 !
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par bloodymarie »

Mon avis rejoint beaucoup d'opinions exprimées ici ( en particulier le premier commentaire d'amnezik666, que j'ai lu sur le forum, après avoir rédigé mon commentaire sur la fiche du livre . Aucun plagiat de ma part , c'est promis :) )
Je suis surtout , comme beaucoup , impressionnée par la clairvoyance avec laquelle l'auteur décrit une possible dérive vers une communication et culture de masse, uniforme et sans réflexion aucune, ne laissant aucun temps ni place à l'individu.Bien sûr on y reconnait maintenant nos offres de programmes TV et communication permanente en quantité via les réseaux sociaux et téléphones portables, qui en fait sont tellement vides de sens que ce ne sont plus de la communication ni même du divertissement. Mais, la fin exprime aussi à la fois un optimisme possible : il ne tient qu'à nous de garder la connaissance et le goût de transmettre celle ci. Nous avons des outils de culture et de communication qui peuvent être fantastiques ou néfastes; à nous de décider comment on les utilise.
Fort heureusement nous n'en sommes pas encore à la dérive totalitaire décrite dans ce livre. Il convient juste d'entendre la mise en garde : comme il a été dit plus haut , nous avons encore le choix . Usons en!
Et effectivement, il me semblerait très intéressant que ce livre soit largement proposé à l'étude dans les collèges et lycées..
Kirlan

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 23 nov., 2011 9:01 am

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par Kirlan »

Tout d'abord, mon commentaire concernant la lecture du livre :

J'ai tellement entendu parlé de cette oeuvre que mon avis est mitigé.

On découvre un texte décrivant une société où la liberté d'expression et surtout l'accès à différents points de vue amenant l'être humain à réfléchir est banni. Un thème somme toute classique des romans d'anticipation (type 1984).

La théorie y est très bien décrite, on y retrouve une réflexion facile à comprendre et on est facilement touché par les personnages de Clarisse et la femme du héros (qui rend plus triste qu'autre chose).

Le gros bémol du récit est qu'il n'y a pas de fin. C'est souvent le cas des récits de l'époque où l'idée d'une dégénérescence de la culture était nouvelle, mais à l'époque actuelle où le sujet est fortement répandu dans la littérature, on reste sur sa fin. J'aurais aimé savoir de quelle façon ils comptent améliorer leur monde en utilisant la lecture. Sans cela on reste sur une critique du monde de Fahrenheit 451 sans aucune solution.

En revanche concernant les idées qui sont décrites dans le livre, bien sûr c'est une réussite puisqu'on tend vers cette dévalorisation du savoir.
Je tiens juste à signaler pour les personnes qui demandait qu'on l'étudie au lycée que j'ai emprunté mon exemplaire à ma soeur qui devait le lire pour l'école (sûrement en 3ème). Donc oui, il y a des établissements qui diffuse ce bouquin. :)
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par christelle86 »

Oui merci de ta réponse, je fais partie des personnes qui demandaient si ce roman était étudié au collège ou au lycée. Car je pense que faire réfléchir les ados sur ce sujet est intéressant, non pas que je les pointe du doigt, je suis plus accros à ce site que ma fille de 14 à Face Book. Et ce n'est pas non plus dans l'esprit de donner une leçon, mais plutôt pour ouvrir un débat, comme on le fait ici, sur l'avenir de l'humanité. Et ce que, en tant qu'humain, adulte et futur adultes, nous souhaitons pour notre avenir et celles de nos descendants.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par dadotiste »

Les livres, la connaissance et donc la culture ont disparu sans heurts, sans même que l'on s'en aperçoive..
On trouve normal, voir même vital d'en détruire les derniers restes, même chez la "populace" que les recueils terrifient... peur de l'autorité ou de leur propre inculture... la question peut se poser....
Il reste tout de même la guerre et la violence gratuite (épisodes des adolescents chauffards).
Au final ce monde a conservé la bêtise humaine pure en faisant abstraction d'une quelconque conscience !

Anticipation plutôt bien trouvée pour l'époque puisque comme celle de 1984, elle dépeint avec stupeur un monde bien proche du notre. Je suis d'ailleurs sur ce point totalement d'accord avec l'analyse de l'amie Iboo sur la famille (tv réalité), coquillages (mp3), boule verte (portable) etc.

Malheureusement, je l'ai trouvé beaucoup moins poignant que la dystopsie de George ORWELL qui fut pour moi une révélation.
Je m'attendais à plus poussé et ai donc été quelque peu déçue par ce roman.
Il est certes à classer dans les incontournables mais, je ne pense pas qu'il laissera dans mon esprit une marque indélébile....
Même si j'ai apprécié l'idée véhiculée par ce livre, je n'ai pas vraiment accroché...
J'ai trouvé que certains passages étaient beaucoup trop flou... et que le personnage de Montag aurait pu être plus travaillé...
Il reste tout de même intéressant mais, ne m'a pas passionné...

Je lui ai de loin préféré "un bonheur insoutenable" d'Ira LEVIN qui faisait également parti de la lecture commune du mois de Juillet. Je n'ai pu lâcher ce second roman que j'ai littéralement dévorer. Pour moi, l'histoire et les personnages y sont beaucoup plus recherché et creusé. Un réel bonheur à la lecture.
Si vous ne l'avez pas également lu, je vous le recommande fortement ;-)
Toutefois, il est difficile de les comparer car, s'ils évoquent tous deux la dystopsie, le point de vue du monde futur n'a absolument rien de commun dans les deux romans...
escape

Profil sur Booknode

Messages : 413
Inscription : mar. 24 août, 2010 2:07 pm

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par escape »

Je l'ai terminé il y a peu de temps, mais en voyant vos avis bien construits j'avais juste envie de me cacher :oops:

J'ai beaucoup aimé ce livre même si au départ j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire... Je relisais souvent plusieurs fois les passages de la première partie qui s'appelle la salamandre je crois.

C'est vrai que cette histoire est encore d'actualité aujourd'hui et que l'on peut y faire beaucoup d'analogie, mais c'est vraiment l'histoire en elle-même qui m'a plu au-delà de la réflexion qu'on peut y apporter...

Dommage qu'il ne soit pas achevé... Le moment où tout devenait plus intéressant est gâché ! Il va enfin se passer une petit quelque chose de plus et hop clap de fin ! Ce n'est pas juste... Mais d'un autre côté ça fait du bien à l'imaginaire :)
Guillaume

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 16 juil., 2010 4:56 pm

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par Guillaume »

j'ai beaucoup entendus parlé de Fahrenheit 451, aussi je m'attendais à quelque-chose de transcendantal, un livre qui change votre vision des choses, un chef d’œuvre, bref un livre qu'on oubli pas.
Malheureusement je n'est pas trouvé ce que j'attendais(j’étais trop exigent peut être). C'est vrai que le thème étais nouveau à l’époque ou Bradbury la écrit, et donc étais un livre visionnaire, mais aujourd’hui ce n'est plus vraiment le cas et il me donne l'impression d'un résumé de livre. Je l'ai trouvé intéressent sans plus.

On ne peut pas nier qu'il est encore d’actualité, avec ces grand mur-écrans (qui évidement font penser à la télévision) qui placer sur plusieurs murs, nous fais rentrer dans l'action (pourquoi pas prémonitoire de la 3D qui envahi nos écrans). Même si internet (et les écrans connectés) ont remplacé la prédominance de la télé par rapport au livre les ressemblances sont troublante avec notre société (excepté la dictature).

Dans la société que Ray Bradbury nous décrit les gens n'ont plus vraiment de lien sociaux réel tous passe par des écrans proposant des programmes court. Même si la femme de Montag invite des amies elles restent dans le salon à regarder les écrans.
Des programmes court, tous est raccourci, les livres shakespearien raccourci/résumer à quelque phrase sur un écran. Comment ne pas penser au langage sms qui réduit à quelque lettres (et/ou chiffres) les mots. Et depuis quelque année on assiste au déclin du livre (et l’apparition des ebooks...?)

Ensuite viens la fin pour moi elle arrive trop vite mais contrairement à beaucoup j'ai bien aimé. j'aurai aimé une poursuite plus longue plus périlleuse, et avant cela l'organisation d'une résistance aurais été une idée à creuser d'avantage.il nous permet de nous interroger sur la suite. Car les livres (le savoir) est détenu par une poignée d'homme, il n'y a plus de support (les livres sont mémorisé puis brulé), ce sont des livre vivant. Il vont transmettre une partie de l'histoire celle qu'il ont compris, leur interprétation (s'il décide de la livrer).

Alors: Optimiste ils sont honnête et/ou ont une mémoire parfaite?
Défaitiste ils manipulent l'information à leur guise (vers une énième dictature)?
cb54

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : jeu. 24 mai, 2012 8:55 pm

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par cb54 »

J'ai tout simplement adoré ce livre !!!!!! :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par dadotiste »

Guillaume a écrit :
Alors: Optimiste ils sont honnête et/ou ont une mémoire parfaite?
Défaitiste ils manipulent l'information à leur guise (vers une énième dictature)?
je n'y avais pas songé... J'aime beaucoup cette analyse =D

hihihi en retard mais finalement, je ne suis pas la dernière =) ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Juillet 2012 - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Message par dadotiste »

Petit hors sujet

Ce soir sur OCS geants

Fahrenheit 451
dimanche 21 juillet à 20h40

Film de science-fiction (110mn)
année : 1966 pays : Grande-Bretagne
réalisateur : François Truffaut
avec : Oskar Werner (Montag)

Image


Cela n'a certes rien à voir avec la lecture commune mais, je me suis dit que cela pouvait en intéresser certains ;) (je trouvais dommage d'ouvrir un nouveau sujet juste pour une information et comme j'avais découvert le livre dans le cadre de la lecture commune...)
J'ignore si c'est la même chose pour tout le monde mais, canal m'a refiler ces chaines sans mon accord...

Cordialement, Dadotiste
Répondre

Revenir à « Lectures communes »