Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Fyerise »

dadotiste a écrit : Pour l'image, faudrait la mettre en "visible pour tous". Actuellement, tu es la seule à pouvoir la voir ^^
Tu veux dire que dans mon post précédent elle n'était pas visible ? Je ne savais pas qu'il y avait ce "blocage" quand je charge une photo depuis mon profil.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5744
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Hanayu »

Et voilà...j'ai relu "La Huitième Couleur"…en hommage à ce génial auteur qui me manque déjà…vivement que je replonge à nouveau dans l’Univers du Disque-Monde…où La Mort, La Famine, La Guerre sont des personnages de sexe masculins...où la magie quand on s’appelle Rincevent ne coule pas de source, mais qui par contre est un sacré protégé de la Chance (puisqu’il ne cesse d’échapper à La Mort…malgré leur RDV programmés)…où le Bagage n’a pas de roulettes, mais bien des jambes lui permettant de se déplacer seul tout en assurant le multi Rôle de porte-monnaie, dressing, garde du corps zélé…où le chiffre Huit est déifié…tout ce qui fait notre quotidien est remanié à la sauce fantasy…l’appareil photo ? Une boite noire en bois avec un mini démon peintre à l’intérieure…qui parfois n’a plus de pot de la couleur voulue !

Merci à Dado et Fye pour leur plan de lecture...je vais pouvoir reclasser mes livres..par cycle! :D

Au cas où Fye...je te signale que dans ton 1er message du Challenge Personnel...c'est le même problème...il y a plusieurs endroits ou il y a écrit IMAGES...mais pas une ne s'affiche à l'écran...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Miney »

Relecture terminée ! :)

Ça me fait tout bizarre de le relire après tant d'années, et surtout après avoir lu pratiquement tout le reste de la série. Désolée si j'abuse des comparaisons du coup, je crois que j'aurais du mal à m'en empêcher. ^^'

Les premiers tomes n'ont jamais été mes préférés. Je crois que si j'avais commencé par le début, je n'auras pas continué la série. La huitième couleur est une parodie divertissante de fantasy, mais ça ne reste qu'une parodie : souvent, ça ne va pas chercher plus loin que le rire alors que l'humour des tomes suivants est enrichi d'une analyse et d'une satire de notre propre monde que je trouve aussi mordantes que délicieuses.
Il y a un petit côté kitch que j'ai trouvé un peu mal vieilli. J'ai trouvé les formulations un peu brouillon, un poil tarabiscotées, j'ai parfois dû relire certaines phrases avant d'en comprendre toute la portée et de me mettre à rigoler. C'est un de ses premiers romans et ça se sent un peu.
Mais l'essentiel est là : on se marre. On va de surprise en surprise et on ne peut que s'émerveiller de l'imagination débordante et truculente de Pratchett ! Ça n'a aucune limite ! Ça a l'air de partir dans tous les sens et pourtant, ça reste curieusement cohérent. L'univers est inspiré des clichés de la fantasy et pourtant, il est incroyablement original et fouillé (et ce n'est que le début !). Rincevent est le pire anti-héros de la littérature, c'est très rafraîchissant.
Ce roman n'est pas dénué d'imperfections, mais il a le mérite d'être le point de départ d'une œuvre incroyablement riche, originale, drôle et intelligente.

J'avais déjà posté un commentaire sur la page du livre il y a longtemps, je ne sais pas si c'est nécessaire d'en re-poster un ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Cacoethes-scribendi »

Miney a écrit :J'avais déjà posté un commentaire sur la page du livre il y a longtemps, je ne sais pas si c'est nécessaire d'en re-poster un ?
Au vu de ce que j'ai eu l'occasion de lire de l'avis des modo à ce sujet : si, ça aurait du sens ;) Déjà parce que le ressenti de lecture n'est pas le même, donc c'est "important" de le dire et en plus ça encouragerait ceux qui commencent par celui-ci (j'en fais partie, je n'ai lu que le début avant d'abandonner :? ) d'avoir un avis d'un autre angle, comme tu le remarque très judicieusement :)
Kipizette

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : sam. 16 nov., 2013 8:13 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Kipizette »

Je viens tout juste de finir La huitième couleur qui est mon premier roman de Pratchett !

J'ai beaucoup aimé, c'est assez spécial mais pas dans le mauvais sens du terme.
Je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti à la fin de cette lecture. L'action se déroule assez vite, la lecture est plutôt fluide et on est assez embarqué par l'histoire. J'avoue avoir été un peu perdu par moment par rapport au lieu surtout.
Evidemment (et je ne pense pas faire dans l'original mais tant pis), j'adore le personnage de la mort, il est marrant tout en étant classe. On a envie de le revoir !
La toute fin est vraiment top, marrante et poétique à la fois.
Bref, ça m'intrigue pour la suite car évidemment je vais lire la suite ! :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Miney »

Commentaire posté sur la page du livre alors !

Kipizette : moi aussi la Mort est mon personnage préféré ! Il est juste énorme. :D
Il me semble avoir lu quelque part (impossible de retrouver la source) que Pratchett disait souvent ne pas pouvoir craindre la Mort, après l'avoir rendu si populaire.
D'ailleurs, c'est ce personnage qu'il a choisi pour son message "d'adieu" sur tweeter (qu'il a parait-il écrit lui-même, bien qu'il ne l'ait évidemment pas posté).
Kipizette

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : sam. 16 nov., 2013 8:13 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Kipizette »

Message très touchant d'ailleurs sur Twitter. C'est sa fille qui l'a posté, ça du être dur pour elle.

Bref, c'est pour retrouver la Mort (entre autres) que j'ai envie de lire la suite et puis je me demande quelles sont les prochaines aventures que Pratchett a écrit sur le Disque-Monde. :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par dadotiste »

Fyerise, ce visuel est vraiment classe !

Le faucheur m'attend à la bibliothèque, j'irai donc le chercher en fin de journée ou demain :D
(Bon, avant, il va falloir que je termine mon livre « torture » pour le challenge communautaire mais c'est une autre histoire)
Zamy

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : mer. 05 sept., 2012 6:02 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Zamy »

Je viens de finir Les Annales du Disque-Monde Tome 4 Mortimer. Le fait de ne jamais avoir lu les trois tomes précédents ne m'a pas gênée dans la compréhension du tome 4.

Voici mon commentaire publié sur la page du livre :

Un régal, ce livre !
C’est le premier que je lis des Annales du Disque-Monde et je ne suis pas déçue.
Tout est délicieusement loufoque, des personnages décalés au style d’écriture bourré de comparaisons très imaginatives et très évocatrices. L’auteur manie les mots comme personne.
Oubliez les stéréotypes : la Mort veut prendre du bon temps, son apprenti bouleverse la marche de l’univers, la princesse en détresse est arrogante, les mages se laissent aller… et les heurtoirs de porte discutent avec les visiteurs et les charnières ! Ce qui donne lieu à des conversations surréalistes et hilarantes !
Le monde est complexe, il faut accepter de ne pas tout comprendre, mais cela ne gène en rien la lecture.
Une belle découverte que je recommande chaudement à tous !
Dernière modification par Zamy le sam. 11 avr., 2015 7:44 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par CindySB »

Je viens de commencer la huitième couleur et j'ai envie de partager un passage qui m'a fait rire :
"Non, ce qu'il n'aimait pas chez les héros, c'était leur morosité suicidaire à jeun et leur folie homicide en état d'ébriété. Et puis il y en avait trop. Certains des plus célèbres terrains de basses quêtes héroïques, aux alentours de la cité, étaient littéralement envahis en pleine saison. On parlait d'instaurer un système de roulement par équipes."

Etant fan de Walt Disney, "héros" me fait penser à Hercule et les basses quêtes éroïques à celles du début du film. Alors j'imagine les équipes de hercule et je rigole toute seule ^^

Sinon j'ai une question. Je suis étonnée car mon fichier ne comporte que 191 pages. Le livre est-il tout petit ou mon epub est-il incomplet ?
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Belzedar »

Bon, je viens poser un avis. Je suis en plein milieu de la Huitième couleur, et la redécouverte est très étrange (je ne l'avais pas relu depuis plus de 10 ans) cela me fait beaucoup penser aux donjons & dragons de la vieille époque. Je n'avais pas vraiment eu ce sentiment la première fois, c'est très agréable. Et j'avais oublié tellement de choses que j'ai presque l'impression de le lire pour la première fois. J'avais complètement oublié Hrun, par exemple et Deuxfleurs. J'avais seulement gardé en mémoire Rincevent, le coffre et Mort. Je me rappelais du passage dans le temple de Bel-Shamharoth mais j'avais complètement zappé tout le bazar sur le chiffre huit et les dieux qui jouent aux dés (Io l'aveugle et les autres).
Enfin, cela prouve qu'une relecture avec des références et de l'âge en plus est toujours une bonne expérience. :mrgreen:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par CindySB »

Et voila, lecture terminée.
J'ai apprécié cette lecture. Certains éléments m'ont fait rire, comme le Bagage et la boite à image.
Rincevent est un personnage assez divertissant qui se retrouve dans tout un tas de situation plus dangereuse les unes que les autres, le pauvre.
En revanche, je n'ai pas aimé la disparition de Hrun. On le laisse comme ça au royaume des Dragons ce que j'ai trouvé dommage. Quand à DeuxFleurs c'est un vrai Touriste il n'y a pas à dire ^^
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Jenilana »

Ça y est, je viens de finir La Huitième Couleur. Je voulais le lire depuis longtemps, et voilà que l’occasion s’est présentée, je regrette seulement de ne pas avoir découvert ce magnifique auteur de son vivant.
J’ai adoré me plonger dans l’univers burlesque du Disque-Monde. J’ai rapidement été entraînée dans l’histoire, et tout s’enchaînait sans que je puisse me détacher de la lecture. Les personnages sont totalement loufoques mais tout autant attachants, Deuxfleurs et son Bagage, Rincevent le anti-héros par excellence…et bien sûr la Mort qui est aussi mon personnage préféré !!
En bref, une très bonne lecture ! ;)
Je vais sûrement bientôt me lancer dans le cycle de la Mort, tous vos commentaires m’ont vraiment donné envie de lire la suite !
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par Belzedar »

Rincevent et Mort m'ont plu, j'aime bien ce genre de personnages cyniques. Par contre, il y a eu plusieurs moments où Deuxfleurs m'a agacé.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par RazKiss »

Je connaissais Terry Pratchett de nom mais n'avait pas encore eu l'occasion de lire un de ses livres. Quelle horrible maladie il a dû endurer, le pauvre homme :(

Je n'ai pas vraiment accroché à La huitième couleur mais j'ai quand même réussi à finir le tome en entier (je m'étais dit que si la sauce ne prenait pas avant la centième page, je laisserais tomber... mais, vers cette page-là, les choses commencent à s'enchaîner à un rythme plaisant). J'ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteur mais j'ai trouvé que ça partait parfois dans tous les sens, et pourtant j'aime bien l'humour absurde :mrgreen: Etant fan de fantasy, la parodie de ce genre m'a bien fait rire ! Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et tout va un peu trop vite et un peu trop n'importe comment, je me sentais parfois paumée !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Terry Pratchett

Message par dadotiste »

Pour les fans de l'auteur qui souhaiteraient en savoir plus sur la maladie dont il était victime, une bande dessinée vient de sortir : Le Syndrome du petit pois
Répondre

Revenir à « Lectures communes »