[Propositions terminées] Lecture commune - Décembre 2015

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Bonjour tout le monde,

pas de surprise ce mois-ci puisqu'il ne reste plus qu'une proposition dans notre liste : Essai et biographie !
Vous avez jusqu'au lundi 9 novembre prochain pour proposer un livre qui rentre dans cette catégorie. Veillez à vérifier que vos propositions existent en poche et sont encore éditées.

Pour plus d'informations ou pour les nouveaux qui voudraient nous rejoindre, veuillez prendre connaissance du fonctionnement des lectures communes qui se trouve par là :
:arrow: Fonctionnement des lectures communes.

Vous trouverez également un récapitulatif et une explication des différents genres sur ce même lien.

Pour ceux qui seraient intéressés par la lecture commune sur le genre Classique du mois de novembre, c'est par là que ça se passe : Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë.

En attendant, bonne lecture ! :P
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Je propose Petit éloge de la douceur de Stéphane Audeguy. La série "Petit éloge" de la collection Folio 2€ me rend curieuse depuis un moment. C'est peut-être le moment d'enfin y jeter un oeil ^^
Image
« J'entends déjà ricaner les cyniques, les habiles, les réalistes, tous les petits malins à qui on ne la fait pas, et qui vont dire : la douceur, combien de divisions ? S'il faut défendre la douceur, c'est contre ces faibles-là, parce qu'ils sont les plus nombreux, et partant les plus forts. Mais comment la défendrons-nous ? On n'imagine pas un Manifeste, ni même un Traité de la douceur: trop de bruit, trop de gestes. L'éloge ici convient, qui fera un livre aux contours incertains, ruais que la gaieté continûment inspire ; je ne sache pas qu'elle exclue la fermeté, ou la force. »
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par dadotiste »

Je propose De la part de la princesse morte de Kénizé Mourad

Image
«Ceci est l'histoire de ma mère, la princesse Selma, née dans un palais d'Istanbul...».

Ce pourrait être le début d'un conte ; c'est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman.
Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler cet empire.
Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban.
Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera «la princesse aux bas reprisés».

C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé.
Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu.
Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance.

Mais là, comme au Liban, elle reste «l'étrangère» et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour.
La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par FlowRilege »

Bonsoir,
Je propose "L'Art d'Avoir Toujours Raison" de Arthur Schopenhauer.

Image

Quatrième de couverture
"38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix en ayant objectivement tort ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise foi que lui. Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée. Rédigé à Berlin en 1830-31 , ce traité fut publié pour la première fois en 1864. Il est suivi dans la présente édition d'une postface de Franco Volpi. "
choubidou21

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 24 juil., 2013 3:35 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par choubidou21 »

Je propose l'autobiographie de Stephen Hawking : La brève histoire de ma vie

Image
Pour la première fois, une légende de la science - l'astrophysicien Stephen Hawking - se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps. En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neurodégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans. L'éducation qu'il reçut favorisa-t-elle l'éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l'Angleterre d'après-guerre, d'Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d'excellence, d'aimer deux femmes avec passion et d'élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ? Teinté d'une pudeur sensible et d'un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d'espoir, une leçon de vie d'une grande puissance émotionnelle. S'il fascinera ceux que l'origine de l'Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d'exception.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Maks »

Je vous propose Homo disparitus de Alan Weisman
Image
Imaginons que l’homme disparaisse de la planète. Combien de temps faudrait-il à la nature pour reprendre ses droits ? Quelle serait l’évolution animale ? Climatique ? Écologique ? Cette fiction scientifique soulève une infinité de passionnantes questions.
http://booknode.com/homo_disparitus_015502
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3582
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par CindySB »

Bonjour tout le monde :)

Je voudrai faire une proposition, mais j'ai un doute sur l'appartenance de mon livre à la catégorie. Sinon je ne vois pas du tout à laquelle il peut être apparenté ^^ (PS : si mon livre ne fonctionne pas, j'en ai un autre à proposer)

Je souhaite proposer : Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand

Résumé : L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."
Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.
Pièces jointes
deux-petits-pas-sur-le-sable-mouille-124873-250-400.jpg
deux-petits-pas-sur-le-sable-mouille-124873-250-400.jpg (17.99 Kio) Consulté 1006 fois
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par maudi33 »

Je participe ce mois-ci :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Je vous invite à aller voter par ici : Sondage de Décembre. Vous avez jusqu'au16 novembre !
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par maudi33 »

x-Key a écrit :Je vous invite à aller voter par ici : Sondage de Décembre. Vous avez jusqu'au16 novembre !

Tip top ;) plus facile à compter les votes 8-) Tu peux me tutoyer au fait ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

maudi33 a écrit :Tip top ;) plus facile à compter les votes 8-) Tu peux me tutoyer au fait ^^
C'est vrai que ça me facilite pas mal la tâche :P
Haha, je parlais à tout le monde en fait. En général, je tutoie les membres sur le forum et le site, sauf quand je parle à de vénérables ancêtres ( :mrgreen: ) ou que je dois faire la modératrice : ça fait plus sérieux ! (Même si parfois, vouvoyer un singe ou un troll qui te répond en kikoo ou en t'insultant donne vraiment envie de ne pas s’encombrer des formalités :twisted: )
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Petitesplumes »

Je viens de voter.

Oui vouvoyer un troll insultant c'est pas facile...
lolo94240

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : mar. 18 oct., 2011 9:08 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par lolo94240 »

Je participe aussi pour la première fois ! :-)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Julma »

Y a-t-il moyen de voir les résultats provisoires du vote ??
Histoire de suivre l'évolution :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Il y a quelques minutes, un livre était très en tête grâce aux trois votes que tu as mis dessus Julma ;) Mais comme je viens de réguler ça, il y a pour l'instant des égalités partout, pas de gagnant pour le moment donc !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Julma »

x-Key a écrit :Il y a quelques minutes, un livre était très en tête grâce aux trois votes que tu as mis dessus Julma ;) Mais comme je viens de réguler ça, il y a pour l'instant des égalités partout, pas de gagnant pour le moment donc !
3 ??
Oups :/
Je crois que mon portable à encore fait des siennes....
Désolée pour ce petit bug
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par BeeJu »

Bonjour tous le monde je voudrais vous présenter ma proposition pour la lecture de Décembre.

Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody

Image


" 3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné. "
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par BeeJu »

Oups vraiment désolé je croyais que c'était jusqu'au 19 Novembre, j'ai du mal lire !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Haha, ça ne fait rien ^^ Mais tu peux encore voter parmi les livres déjà proposés, le vote se termine demain :)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Mondaye »

A voté.

:mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Bon, je vous préviens tout de suite, il y a un livre largement en tête ^^ Par contre, j'ai un pseudo inconnu au bataillon qui a voté, et comme il existe bien un compte avec ce pseudo sur le site mais qu'il est inactif depuis septembre, j'ai des doutes sur la personne. Comme ça ne changera rien aux résultats, ça ne fait rien, mais à l'avenir, je me réserve le droit de supprimer le vote de la personne dans ce cas là. Essayez de préciser sur le forum quand vous avez voté ^^
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Maks »

J'ai voté il y a déjà plusieurs jours.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Gaahl »

A voté :)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Julma »

Vraiment impatiente de découvrir le livre choisi !!! :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Je trouve ça très déstabilisant de ne pas voir quels livres sont en tête et ainsi de ne pas faire de vote "stratégique" ^^'

Mais bon, j'ai quand même envie de dire que j'ai voté pour De la part de la princesse morte, qui m'avait interpelée quand Dado l'avait proposé, même si je n'avais pas spécialement envie de participer (peu de temps, trop de lectures ! ^^).
Donc voilà, je sais pas si beaucoup de gens a voté pour lui - honnêtement j'en doute, je parierai plutôt sur Deux petits pas..., dont on a pas mal entendu parler (ce qui peut jouer en sa faveur ou non, certes...) - mais je voulais avouer mon vote au grand jour, avant que le sujet soit clôturé ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Si ça ne vous plaît pas, on peut revenir à l'ancienne façon de fonctionner. Mais avec les résultats cachés, je suis au moins sûre qu'on n'a pas d'égalité "stratégique" :P
Bon, on est presque demain et rien ne changera les votes désormais, le gagnant est bien devant les autres, donc je peux vous le dire : ce mois-ci, la LC se fera sur Deux petits pas sur le sable mouillé :)
Je mettrai les résultats exactes et qui a voté pour quoi plus tard.
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par FlowRilege »

Bonsoir, merci pour l'annonce. Sans surprise, j'ai voté pour ma proposition. :)
Pas le livre que je souhaitais proposer au départ mais mon premier choix n'étant pas disponible au format poche ("Hollywood Babylone" si ça en intéresse certains ;) , qui n'aurait de toutes façons probablement pas eu plus de succès :D ), je me suis dit que c'était le moment de lire cet ouvrage. Ce n'est que partie remise !

Les autres propositions ne m'attirant pas hormis Homo Disparitus, je ne participerai donc pas non plus à cette LC.
Mêmes raisons que pour "Réparer les Vivants" de Maylis de Kerangal, je fuis ce type de récits très sensibles...

RDV l'année prochaine en conclusion ! Est-ce que l'on retrouvera les mêmes catégories de livres à départager tous les mois ou prévoyez-vous d'autres thématiques ?

D'ici là, j'aurai peut être terminé La Maison du Sommeil (mes maigres avancées ne s'expliquant pas par un désintérêt profond pour l'histoire - j'aime beaucoup - mais pas un sérieux manque de temps :/ )
Bonne nuit à tous
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par x-Key »

Je me posais la question justement, sur le fait de garder les mêmes catégories ou non. Ca me plaît assez, ces douze genres/thèmes, ça permet d'avoir vraiment de tout, toute l'année. D'un autre côté, au bout de trois ans, c'est peut-être un peu routinier.
Du coup, je me suis dit qu'on pourrait garder les douze catégories de base, et rajouté un thème, chaque mois.
Par exemple, en janvier :
- Vote du genre : SF gagne
- Proposition d'un thème : Roman d'anticipation, Histoire avec des extra-terrestres, Planet-Opera, Auteur du 21e siècle, etc...
- Vote du thème : Planet-Opera gagne
- Proposition de livres
- Vote du livre : un livre gagne

Le seul truc qui me pose problème c'est qu'il n'y a pas six semaines dans un mois ^^
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Lost_in_my_books »

Malheureusement, je ne saurai pas participer à la LC de décembre. Déjà que pour finir celle de novembre je galère un peu niveau timing (arriver à lire que 3 chapitres par jour max, c'est très déstabilisant pour moi qui suis une dévoreuse de livres! lol Heureusement que j'adore l'histoire :lol: )
Et donc pour décembre, je ne pense vraiment pas avoir le temps de lire beaucoup de choses donc je préfère garder ce temps précieux pour d'autres bouquins plus dans mon style :oops:

Sinon par rapport à la liste des genres, moi j'aime bien comme ça.... mais bon, je ne suis qu'une petite nouvelle de quelques mois sur les LC donc je ne les ai pas encore toutes faites ni rien.... suis peut-être pas très objective du coup! :roll: Je suis sûre qu'au final, ça sera fait pour un mieux, je ne m'en fais pas et si nouvelle version des 6 semaines en un mois, je suivrai le mouvement avec plaisir :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Décembre 2015

Message par Maks »

x-Key a écrit :Je me posais la question justement, sur le fait de garder les mêmes catégories ou non. Ca me plaît assez, ces douze genres/thèmes, ça permet d'avoir vraiment de tout, toute l'année. D'un autre côté, au bout de trois ans, c'est peut-être un peu routinier.
Du coup, je me suis dit qu'on pourrait garder les douze catégories de base, et rajouté un thème, chaque mois.
Par exemple, en janvier :
- Vote du genre : SF gagne
- Proposition d'un thème : Roman d'anticipation, Histoire avec des extra-terrestres, Planet-Opera, Auteur du 21e siècle, etc...
- Vote du thème : Planet-Opera gagne
- Proposition de livres
- Vote du livre : un livre gagne

Le seul truc qui me pose problème c'est qu'il n'y a pas six semaines dans un mois ^^
C'est une idée très intéressante par contre il est vrai que c'est lourd au niveau vote et temps de vote, en plus tu risque de voir disparaître des votants au fur et à mesure que le choix se précise non ?

Sinon pourquoi au lieu d'un vote intermédiaire entre exemple : SF et Le livre lui même vous feriez pas un jeté de dé pour Space opéra, anticipation etc ?
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »