Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Mondaye »

Comme je n'ai pas trouvé un seul livre d'Umberto Eco dans ma librairie ( :o ), j'ai finis par prendre Le Nom de la Rose en ebook ! Je le commence dès ce soir mais j'avoue que vous me faites un peu peur avec vos avis négatifs... :lol:
Hey moi je l'avais aimé ce bouquin. C'est pas de sa faute si j'ai eu ce cauchemar. C'est la faute de l’anthologie et d'une imagination un peu trop développée. ;)
Laurence53

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 18 oct., 2014 11:25 am

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Laurence53 »

Je n'aurais pas lu Le Nom de la Rose s'il ne m'avait été imposé à la faculté. Grande érudition qui m'a appris beaucoup.Avec l'intrigue policière rondement menée, les références aux livres qui composent la bibliothèque secrète, les clins d'oeil à Borges, Socrate, la Bible et j'en passe, c'est toute une participation du lecteur qui est sollicitée. Ces références culturelles me semblent indispensables aujourd'hui et je pense qu' elles pourraient vous plaire. Par exemple, l'apocalypse est un thème intéressant et on sort enrichi de cette lecture.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Hanayu »

Je suis dans la première chronique "Galons et Galaxie"...et je me barbe...il faut dire que la SF intergalactique...même caustique...à la base c'est pas ma tasse de thé... Hem...j'espère qu'on change dans les suivantes..parce que là... je suis pas inspiré pas inspiré pas inspiré... même si l'auteur sait où il va...il est en train de me semer avec ces circonvolutions! :?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Hanayu »

Ouf...les "modes d'emploi" c'est mieux,! Là oui je souris!^^
Donc je vous conseille limite de zapper "galons" si vous lisez le saumon voyageur!
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par RazKiss »

J'ai terminé Le pendule de Foucault et je comprends que certains aient laissé tombé après quelques pages :mrgreen: Je n'ai pas vraiment pris de plaisir à le lire, mais je suis contente d'avoir découvert l'écriture d'Umberto Eco.

Trois amis érudits travaillant au sein d'une même maison d'édition décident, pour s'amuser, d'inventer un Plan, un complot mondial, en mélangeant une multitude de sujets et de faits. Ils ne se doutent pas que leur création va les dépasser... Ce dense pavé, qui nous plonge dans le monde de l'occultisme, retrace l'histoire d'une blague qui tourne très mal.

Ce bouquin, c'est du Dan Brown en mieux écrit et beaucoup moins accessible. Je n'ai malheureusement pas les connaissances culturelles, littéraires, linguistiques, mathématiques, scientifiques et théologiques pour l'apprécier à sa juste valeur. Du coup, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Ce sont les 100 premières pages qui ont été les plus difficiles, j'ai bien cru que je n'allais jamais achever Le pendule de Foucault ! J'aurais aimé avoir plein de notes de bas de page mais j'ai vite compris que ça constituerait quasiment un second bouquin.

J'ai quand même pu apprécier l'atmosphère de ce roman, le cynisme des personnages et le côté complètement absurde du Plan.
Laurence53

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 18 oct., 2014 11:25 am

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Laurence53 »

Avez-vous vu ou revu le film : Le Nom de la Rose ? Donc, il s'agit d'Aristote (et nom de Socrate) dont l'oeuvre est interdite parce qu'elle mentionne, entre autre choses, que le rire est le propre de l'homme. Ce que j' ai préféré, dans le film, ce sont ces mouvements et ces comportements "hérétiques" de certains moines qui s'écartent de l'orthodoxie papale en plein Moyen-Age et cette époque bien trouble est fascinante, non ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par dadotiste »

Laurence53 a écrit :Avez-vous vu ou revu le film : Le Nom de la Rose ? Donc, il s'agit d'Aristote (et nom de Socrate) dont l'oeuvre est interdite parce qu'elle mentionne, entre autre choses, que le rire est le propre de l'homme. Ce que j' ai préféré, dans le film, ce sont ces mouvements et ces comportements "hérétiques" de certains moines qui s'écartent de l'orthodoxie papale en plein Moyen-Age et cette époque bien trouble est fascinante, non ?
Je l'ai enregistré hier soir sur Arte. Il est en replay si certains l'ont loupé
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Hanayu »

Image


Très clairement...je me suis bien barbé en lisant le délire caustique intergalactique qui ouvre ces « Chroniques journalistiques »...j'ai crains le pire pour la suite..non mais vraiment...j'imagine que le but de ce récit satyrique « Galons et galaxies » était de se moquer de  « l'Armée » (quelle qu'elle soit) , ainsi que de la discrimination positive...mais y mêler des espèces extraterrestres aussi variés qu'étranges pour un côté science-fiction malvenu sous fond d'illogisme et bêtise intersidérale (voir inter-dimensionnel) ...ça m'a juste gavé !
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...car mes yeux se sont mis à lire en diagonale ! Je revenais en arrière pour TOUT lire et tenter de capter la fréquence d'Eco...mais j'ai renoncé...je me suis perdu dans ces circonvolutions sans fin et lâché prise...la fin du texte était un soulagement!^^
Ouf ensuite...il y a pas...j'ai vraiment partagé l'humour de Mr Umberto E ! On lit ainsi des « modes d'emplois » très drôles sur ce à quoi l'on se retrouve confronté au quotidien / au taf / en vacances !
Je ne vais pas commenter chaque « Comment.... ? »...je me contenterais donc de ceux que j'ai préféré !
- Sa lutte pour maintenir son « saumon souvenir » dans le frigo bar...que les employés s'obstinent à sortir du frais pour le re-remplir de mignonnettes en tout genre (alors qu'il les as justement stockées dans des tiroirs pour laisser place au poison...) c'est impayable ! Surtout quand on lui présente l'addition astronomique des consommations qu'il n'a pas faite...avec un poisson avarié sur les bras puisque pas maintenu à température basse!XD
- L'évolution de la valise à roulettes est pas mal dans son genre. La loi de la consommation est pour moi l'explication de ce qu'il se demande. Pourquoi faire une Super valise à roulettes opérationnelle dès la première version...alors qu'en progressant lentement on peut vendre à chaque nouvelle avancée un produit en plus au consommateur ? (qui du coup se retrouve avec 3 valises au lieu d'une adéquate au voyage) Business is business ! Pour l'écriture riquiqui sur les échantillons de toilettes...là c'est toujours d'actualité...et il n'a pas tort c'est ridicule !
- La perte d'un portefeuille et donc des ses papiers est toujours une cata...puisqu'il faut refaire les dits-papiers...je ne peux vous donner qu'un conseil...scannez les, gardez des photocopies...comme ça le jour ou on vous demande votre « numéro de permis de conduire » alors que vous avez perdu ledit permis...et donc pas le numéro en mémoire...vous aurez toutefois la possibilité de le faire rééditer sans devenir Astérix dans la « Maison de Fous » des Douze Travaux. (Ce qui en l’occurrence est arrivé à Umbert Eco!^^) Ha la joie du parcours du combattant administratif !
- Concernant l'incidence des points de suspensions (que j'adore employé) il a bien raison selon ou on les place...l'incidence n'est pas la même!^^
On a ainsi plein de courtes rubriques diverses et variées...certaines très drôles, d'autres moins...et enfin une autre part totalement abscons! Ce savant mélange me permet d'en garder le positif ! Lors d'une relecture par contre...il est certain que je ne m'attarderais que sur des morceaux choisis!^^
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Miney »

Pour ma part, j'avance lentement mais sûrement sur ma lecture du Nom de la Rose. :)

Ce n'est pas vraiment une lecture qu'on dévore à toute vitesse, il faut prendre son temps. Les phrases sont longues et complexes avec un vocabulaire recherché, les descriptions nombreuses et denses. Je comprends ceux que ça peut rebuter, même si j'ai fini par m'y habituer. Par contre, je me mélange les pinceaux entre tous ces moines et j'ai beaucoup de mal avec leurs débats théologiques entrecoupés de phrases en latin !
Dernière modification par Miney le mar. 01 mars, 2016 5:42 pm, modifié 1 fois.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par RazKiss »

On m'a offert aujourd'hui Le nom de la rose, j'espère que ça me plaira plus que Le pendule de Foucault. Je ne vais pas le commencer tout de suite (j'ai besoin de digérer l'autre bouquin :mrgreen: ), mais je reviendrai pour vous dire ce que j'en ai pensé :)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Gaahl »

J'ai acheté Le Nom de la rose aujourd'hui. Je m'y mets au plus vite.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par M-a_n_o-n »

Je viens enfin de finir ma lecture du Nom de la rose d'Umberto Eco.

Pour commencer je dirais que c'est une lecture qui nécessite du calme et beaucoup de concentration. Le style d'Umberto Eco est très riche et pas toujours facile à suivre surtout si comme moi on n'est pas versée dans la religion et le vocabulaire religieux. Au départ, j'ai essayé de chercher les mots que je ne comprenais pas dans le dictionnaire puis sur internet vu que la plupart étaient absents de mon dico, mais j'ai fini par arrêter car cela ralentissait beaucoup trop ma lecture qui était déjà très lente.

La période décrite dans ce roman est une période que je connais assez mal, surtout en ce qui concerne les conflits de religion. Nous sommes aux alentours de 1327 dans une abbaye du Sud de la France ou du Nord de l'Italie. Guillaume de Baskerville et son novice Adso doivent enquêter sur la mort d'un moine.

Le roman est découpé en sept jours, qui sont rythmés par les différents offices qui ont lieu à l'abbaye. Il y a des chapitres où on avance bien dans l'enquête, on a de plus en plus d'indices et puis on est stoppé net par des chapitres qui ont eu pour moi que très peu d’intérêt (surtout quand il est question de savoir si le Christ "riait" ou pas, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). J'ai bien aimé les petites phrases qui sont en introduction des chapitres, elles résument le chapitre et c'est bien la première fois que je vois ça.

Tous le roman est un huis-clos, au fil de l'histoire on découvre de nouvelles pièces et lieux de l'abbaye et surtout on découvre la pièce maîtresse de toute l’intrigue : la bibliothèque où seul le bibliothécaire a le droit d'aller, enfin en théorie. Cette bibliothèque est un vrai labyrinthe qui doit représenter le monde. On a le droit à un plan à la page 237 qui permet d'avoir une idée de la taille et de la complexité de cette bibliothèque.

La fin est parfaite, on a les réponses à nos questions et le dénouement de l'histoire est logique une fois qu'on a toutes les informations en main. Je me suis surtout attachée à l'enquête et de ce point de vue-là je suis pleinement satisfaite. En ce qui concerne le reste, je dirais juste que le style de l'auteur ne m'a pas convenu car j'aime la fluidité dans un texte ce qui n'était pas le cas ici.

En conclusion, on peut dire que je suis contente d'être arrivée au bout de ma lecture car ça n'a pas été facile. J'ai maintenant une bonne idée du style d'Umberto Eco et je ne pense pas lire un autre de ses livres.
Je vais pouvoir maintenant regarder le film que j'ai déjà vu il y a longtemps et le comparer au roman mais je suis presque sûr que pour une fois je vais préférer le film au roman. ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Miney »

Je suis proche de la fin et mon avis tend à rejoindre celui de M-a_n_o-n sur de nombreux points ! :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Midine »

Le Nom de la rose est enfin entre mes mains donc je le commence (mais vu l'épaisseur du bouquin et comme j'ai d'autres lectures prévues en parallèle ça se fera à petit feu ^^)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Miney »

Et voilà ! Fini !

Ce n'est pas vraiment une lecture qu'on dévore à toute vitesse, il faut prendre son temps et lire à tête reposée. Les phrases sont longues et complexes avec un vocabulaire recherché (beaucoup de mots n'existaient pas dans mon dictionnaire !), les descriptions nombreuses et denses. Je comprends ceux que ça peut rebuter, même si j'ai fini par m'y habituer.

Je me suis mélangé les pinceaux avec les nombreux protagonistes, je me rappelais difficilement quel moine était qui ! D'autant plus que j'étais perdue entre les différents ordres de moines et leurs rapports politiques et idéologiques conflictuels. J'ai eu également beaucoup de mal à suivre et à comprendre les longs et nombreux débats théologiques entrecoupés de phrases en latin. Ces parties-là ont émoussé beaucoup de mon intérêt même si elles étaient instructives et importantes dans l'intrigue. Je pense que ma culture générale et ma connaissance de l'Histoire ne sont pas suffisantes pour les apprécier à leur juste valeur.

L'intrigue est bien construite et haletante malgré son rythme lent. J'ai aimé le découpage en jours et en heures de la journée même si le résumé avant chaque chapitre m'a un peu déroutée : j'avais l'impression qu'on me racontait l'histoire avant qu'elle n'arrive.
La fin est une fin digne de ce nom, très satisfaisante. On en découvre assez pour répondre à nos questions et qui nous offre pourtant des pistes de réflexion.

Je suis plutôt contente de l'avoir lu et d'avoir gagné un peu en culture générale (enfin, le peu que j'ai pu en saisir) mais je n'était pas mécontente d'avoir enfin terminé une lecture plutôt laborieuse.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par RazKiss »

Après avoir lu Le pendule de Foucault, j'avais de l'appréhension à commencer Le nom de la rose mais mes craintes se sont évanouies après quelques pages. J'ai tout de suite adhéré à ce curieux polar médiéval !

L'ancien inquisiteur Guillaume de Baskerville - très réputé pour son intelligence - et son jeune secrétaire nommé Adso sont amenés à se rendre dans une abbaye, célèbre pour la richesse et la grandeur de sa bibliothèque. Leur arrivée coïncide avec une mort étrange, celle d'un moine retrouvé au pied des murailles. L'abbé prie alors Guillaume de mener l'enquête. Malheureusement, chaque jour apporte son lot de rebondissements et l'affaire se complique à chaque fois un peu plus.

Je me suis vite attachée au duo que forment Guillaume et Adso, ils se complètent à merveille. Guillaume est le roi du raisonnement, son érudition et son intelligence sont impressionnante et frisent le surnaturel. Adso, lui, est un jeune novice un peu naïf mais ayant également un vrai potentiel pour résoudre des énigmes. Il y a un troisième personnage que j'ai apprécié : la bibliothèque. Personne, hormis le bibliothécaire, n'y a accès et pourtant sa présence est omniprésente. Nombreux sont ceux qui aimeraient s'y rendre, quitte à prendre des risques. Un mystère plane sur elle, des "légendes" courent à son sujet. Les livres (et les secrets qu'ils renferment) ont énormément d'importance dans ce roman, les hommes sont prêts à tuer pour eux.

L'écriture d'Umberto Eco est très dense. Je suis vraiment admirative de la richesse de ses descriptions (qui s'étalent parfois sur plusieurs pages). Il faut pouvoir se concentrer pour bien suivre le récit mais, une fois qu'on est dedans, c'est passionnant. Si l'on ne se trouve pas dans un environnement calme, la lecture devient laborieuse. J'en ai fait l'expérience en lisant dans un train ou en lisant dans un état d'extrême fatigue, le ressenti n'est alors plus du tout le même et je me suis sentie perdue. Je regrette l'absence de notes de bas de page pour les phrases en latin, je n'ai fait que deux ans de latin il y a longtemps et ce n'est pas suffisant pour tout comprendre.

Cette lecture ne m'a pas spécialement transportée mais je suis contente d'avoir lu ce classique tant conseillé par l'une de mes profs de littérature ! Cela me donne maintenant envie de découvrir le film...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par dadotiste »

J'ai commencé Numero zero ce matin, j'en suis à la moitié et... une chose est certaine, je m'ennuie comme un rat mort ! Je lis du vide.
J'avance, de page en page, sans faire attention au contenu de l'ouvrage. Lecture en diagonale...
Non, je n'accroche pas du tout ! Plus de métro pour moi aujourd'hui, il va être très difficile de le continuer et de ne pas l'abandonner dans un coin.
Bien écrit, ça, je ne peux pas le nier mais... pour moi, ça ne fait pas un livre (à part si on veut décorer sa bibliothèque avec des livres qu'on a pas lus pour faire bien...).
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par x-Key »

Je suis du même avis que Dado ^^ J'ai commencé Numéro Zéro à peu près en même temps qu'elle, en me disant que ça me motiverait... mais pas moyen. Mes yeux lisent sans vraiment accrocher aux sens des phrases. Je trouve ça très laborieux comme histoire, j'ai un peu de mal à saisir le concept de l'idée :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par CindySB »

Au risque de répéter ce qui a été dit précédemment : cette lecture a été laborieuse. J'ai peiné à lire ce roman, je me forçais à le continuer, j'ai failli l'abandonner tellement je n'arrivais pas à m'y intéresser. Je n'ai vraiment pas aimé. Déjà, les histoires de religions me sont peu familières : je ne connais rien à cet univers. De fait, je me perdais entre les différents groupes de religieux qui étaient mentionnés et acteurs de l'histoire. Alors en ajoutant les simples, les hérétiques, fraticelle et autres groupes... Je n'ai rien compris.
Ensuite, il y a de nombreuses phrases en latin et aller toutes les trois pages en lexique de fin de livre m'ennuyait grandement, si bien qu'au bout de pages du livre quand je voyais du latin dans ma tête ça se lisait "blablabla".
Il en va de même pour les longues et interminables énumérations : de groupe, de plante, de personnes... comme lorsqu'Adso raconte son rêve et qu'il parle de toutes les personnes présentent.
Enfin, le langage utilisé n'est pas commun et de nombreux mots ne figuraient pas dans mon dictionnaire et du coup la lecture a été peinée par ce point.
En conclusion : j'ai pas aimé, je ne recommande pas, je ne relirai pas et je ne lirai pas d'autres livres de l'auteur.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Maks »

J'ai lu (enfin) Numéro Zéro et le moins qu'on puisse dire c'est que c'était pas terrible, voici l'avis que j'ai mis sur la page du roman :
Je suis déçu, je me faisais un plaisir de découvrir en dehors du nom de la rose pour au final trouver ce livre indigeste.
Quand je voie les louanges pour ce livre parfois, je me dit que je doit être un peu débile vu que je n'ais strictement rien compris, que je me suis ennuyer à mourrir et qu'il me fut impossible de me concentrer pour lire ces quelques pages.
Je pense que je garderais à l'esprit un Umberto Eco associé au nom de la rose et que je vais très vite oublié ce Numéro Zero (qui pour moi porte bien son nom).

bon, maintenant il me reste que Graceling en retard (ouf ça avance)...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par dadotiste »

Maks a écrit :Quand je voie les louanges pour ce livre parfois, je me dit que je doit être un peu débile vu que je n'ais strictement rien compris, que je me suis ennuyé à mourrir et qu'il me fut impossible de me concentrer pour lire ces quelques pages.
La conclusion de mon commentaire :
« En conclusion, je suis sûrement passée à côté de quelque chose mais pour moi, ce roman n'a aucun intérêt. »

Pour le moment nous sommes trois à l'avoir lu et à en arriver à la même conclusion...
Si ça se trouve justement, on a tout compris ^^ Eco voulait se moquer de ses lecteurs :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par dadotiste »

Voici d'ailleurs un petit article du Point sur Numero Zero : http://www.lepoint.fr/culture/umberto-e ... 8239_3.php
Les journalistes d'Umberto Eco ne fabriquent même pas un journal. Ils participent à des "numéros zéro", ces exemplaires à blanc, sortes de brouillons réalisés en condition réelle par une rédaction avant le lancement commercial d'un nouveau journal.
Eco annonce la couleur dès le départ: "Le directeur sait très bien que le journal ne sortira jamais, il veut seulement montrer sa capacité de chantage, et se prépare en même temps à gagner de l'argent en racontant dans un livre sa lutte héroïque pour se faire passer pour un grand journal impartial".
Le sémiologue passe au laser les liens ambigus entre presse et pouvoir ("il n'est pas dit qu'être directeur signifie savoir écrire"), aussi bien que les mauvaises pratiques des journalistes de base: les poncifs mal utilisés ("L'oeil du cyclone"), les techniques d'influence et une mauvaise foi totale sous couvert d'objectivité.
La mort de Mussolini en arrière-plan, Eco campe aussi le personnage de Braggadocio, journaliste paranoïaque, désabusé, négationniste, dont l'explication du monde tient en deux phrases: "Tout est lié" et "soupçonner, soupçonner toujours, ainsi tu trouves la vérité".
La "théorie du complot est une maladie très répandue" dans un monde de surabondance médiatique où plus rien ne fait sens, constate l'auteur.
Mais comment sortir de ce roman sans devenir encore plus cynique' Eco donne qu'une clé: "Le fonctionnement de la littérature, c'est de produire des lecteurs pessimistes, de les obliger à réfléchir, à penser".
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Maks »

dadotiste a écrit : La conclusion de mon commentaire :
« En conclusion, je suis sûrement passée à côté de quelque chose mais pour moi, ce roman n'a aucun intérêt. »

Pour le moment nous sommes trois à l'avoir lu et à en arriver à la même conclusion...
Si ça se trouve justement, on a tout compris ^^ Eco voulait se moquer de ses lecteurs :mrgreen:
Mdr oui c'est certainement ce qu'il,à voulu faire, un pied de nez aux lecteurs avant de partir et maintenant de la ou il est il se marre en nous voyants !
dadotiste a écrit :Mais comment sortir de ce roman sans devenir encore plus cynique' Eco donne qu'une clé: "Le fonctionnement de la littérature, c'est de produire des lecteurs pessimistes, de les obliger à réfléchir, à penser".
Bon et bien je ne sais pas lire et réfléchir et penser ce n'est apparemment pas mon domaine lol
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par x-Key »

Aaaah, vous me faites penser que je n'ai même pas commenté le livre !
En fait, je ne sais même pas quoi en dire. Quelques semaines plus tard, son histoire m'est déjà totalement sortie de la tête...
Je me suis perdue dans le délire d'Umberto Eco, dans ses histoires de faux journal et de machination de la presses bourrées de cynisme. J'adore le cynisme, et j'ai par contre apprécié les passages où l'équipe du journal travail ensemble (sur les annonces matrimoniales ou les démentis par exemple, la plume de l'auteur fait mouche lorsqu'il est question de dérision), mais globalement, le style de l'auteur était peut-être beaucoup trop subtile pour que j'arrive à l'apprécier pleinement. J'ai souvent eu l'impression de me perdre dans le récit ou d'en décrocher, parcourant les lignes sous mes yeux sans parvenir à réellement assimiler ce que je lisais.

Je n'ai vraiment pas eu une bonne impression de l'auteur, c'est dommage pour cette première approche. J'ai toujours envie de lire Le Pendule de Foucault, donc je ne relègue pas directement Eco dans la liste de mes auteurs illisibles, mais ça me refroidit un peu pour l'instant.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Emrys98 »

Avec à peu près 3000 ans de retard j'ai enfin lu Le Nom de la rose !

L'histoire se situe au Moyen-Âge dans une abbaye isolée au temps des complots et des désaccords entre différents mouvement religieux, entre le pape de Rome et celui-ci d'Avignon... Bref, un contexte où j'avoue ne pas être de plus calée, ce qui as rendue la compréhension des débats entre les moines quelque peu laborieuse ^^'
Adso et Guillaume de Baskerville vienne ici afin de mener une enquête et pour découvrir comment un jeune moine a trouvé la mort. Mais le rythme de l'histoire est vraiment très bizarre... En même temps sept jours en 530 pages, les journées ont intérêt à être longues !! On a des chapitres où l'histoire avance bien, j'ai bien aimé tous ceux qui tournent autour du fonctionnement de la bibliothèque, la recherche des indices, les liens entre les différents éléments... Mais par contre les chapitres philosophiques, là, j'ai eu beauuuuucoup de mal (j'avoue même m'être littéralement endormie dessus) ! Ah oui et ! La prochaine fois, ce serait bien de nous mettre une petite note avec la traduction des phrases en latin, je dis ça comme ça ^^.
Bref, un classique mais je suis bien contente d'être enfin arrivée au bout :)
J'admire quand même l'érudition de l'auteur
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Julma »

Ouf, enfin lu !!! ^^
J'ai donc participé avec Le Nom de la Rose:

En un mot ?? Lourdingue...
Passionnant, certes, mais sacrément compliqué et je dirais même lassant. Je l'ai attaqué assez confiante, j'ai bien aimé l'enquête et même les débats philosophiques du début mais après ça devient vraiment trop pour ma concentration plutôt volatile en ce moment...
En plein Moyen-Age, nous voilà coincés dans une abbaye assez mystérieuse et pas ce qu'il y a de plus exemplaire où les meurtres s'enchaînent... Il faut bien avouer que le concept est alléchant !! Un moine érudit et son apprenti se lancent alors dans une enquête qui les mènera aux confins de la grande bâtisse. Mais à cette démarche policière se mêle bientôt d'autres intrigues d'une toute autre nature. En effet, des groupes d'hérétiques fleurissent un peu partout et contestent l'autorité du Vatican. Entrent alors en jeu de grands débats sur les différentes "castes" religieuses, si on peut appeler ça comme ça, et là j'avoue avoir été nettement moins emballée. C'est certainement dû au fait que j'ai une connaissance assez réduite des enjeux religieux de cette époque.
Je ne me contenterai pas de dire que ce livre est "nul" ou "mal écrit" parce que je n'ai absolument aucun doute sur la qualité de la réflexion d'Umberto Eco et qu'on ne peut rabaisser aucun livre à ça, mais ce coup-ci c'était trop loin pour moi.
Je n'ai pas réussi a accrocher jusqu'au bout
Kawaitachi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : dim. 22 déc., 2013 8:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Kawaitachi-chan »

Je vais participer ! ^^
Mais je ne sais pas encore lequel de ces livres choisir :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Spéciale Umberto Eco

Message par Midine »

Après des mois de lecture (et de pause plus ou moins longue il faut bien l'avouer), je l'ai enfin fini ! Voilà mon commentaire :
Une lecture laborieuse pour moi, c'est un roman qui réclame de l'attention donc très difficile à lire dans les transports en commun ou autre... ce qui n'aide pas à le finir, d'autant plus que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. De plus, le vocabulaire est très riche et recherché, on a une profusion de personnages qu'on fini par confondre parfois (voire souvent), des citations latines non traduites (ce qui est vraiment dommage quand on ne maîtrise pas cette langue) et le contexte avec les différents "groupes" religieux qui se font la guerre est complexe quand on ne possède aucune connaissance dessus, bref un livre qui peut être difficilement abordable.
Néanmoins, c'est un récit intrigant qui nous pousse à découvrir les sombres mystères qui se cachent dans cette abbaye et sa bibliothèque grandiose. C'est une lecture qui reste riche en enseignements.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »