[Propositions terminées] Lecture commune - Mai 2016

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Quel thème voulez-vous lire lors de la Lecture Commune de Mai ?

Le sondage est terminé depuis le mar. 19 avr., 2016 2:57 pm

Cyborgs
1
2%
Vaisseau spatial
8
14%
Temps
12
21%
Objets animés
1
2%
Manipulation génétique
8
14%
Robots et androïdes
2
3%
Animaux
3
5%
Fin du monde et survie de l'humanité
23
40%
 
Nombre total de votes : 58
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Maks »

J'ai hésiter entre 6 propositions, au final j'ai beaucoup beaucoup hésité entre 2 : la constellation du chien de Peter Heller (genre de "La route", la Poesie en plus), mais au final je vais proposer :

Le feu de dieu de Pierre Bordage
7,10€ aux éditions Le livre de poche
Image
Quand tout à coup, la terre, à bout de souffle et de douleurs, basculera dans l'hiver et la nuit...
Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années. Mais le cataclysme le surprend à Paris et, pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux...
Défiant sur leur terrain les maîtres du scénario catastrophe, Bordage conduit son récit à un rythme et dans un suspense impitoyables. Le lecteur suit, halluciné, cette quête pour la vie dont il sortira, comme les personnages du roman, transformé, pacifié et grandi.


PS : pour Silo je le connais par cœur et il faut dire que c'est une trilogie :/
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Rowena77 »

Le feu de Dieu était ma deuxième option donc je suis ravie que tu le proposes !
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par FlowRilege »

Bonsoir,

J'étais partie sur un autre thème mais à priori, l'un des titres que je souhaitais alors proposer est également classé dans le registre post-apocalyptique/évolution de l'humanité, donc :

Image

"La Planète des Singes", de Pierre Boulle

Résumé
Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

(si toutefois, je suis vraiment HS, j'ai autre chose sous le coude donc je vous laisse me dire)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Petitesplumes »

Je propose aussi un livre de Pierre Bordage

Les Derniers Hommes

Image

Dans une Europe postapocalyptique dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, quelques groupes nomades tentent de subsister grâce à une tribu dont les sourciers sont capables de trouver les eaux épargnées par la contamination. Malgré les signes inquiétants qui jalonnent la route de son peuple, Solman le boiteux, né avec le don de clairvoyance, pourra-t-il éviter la fin des derniers hommes ?

D'abord publié en roman-feuilleton, une captivante épopée dans un monde dénaturé où l'homme n'est plus sûr d'avoir encore sa place.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Rowena77 a écrit :Merci pour vos réponses rapides !

Allez du coup pour ma première LC, je me lance, j'ai hésité avec du Pierre Bordage mais finalement je vous propose un livre qui me tente depuis longtemps, à savoir Silo de Hugh Howey.

Image

Voici le résumé trouvé sur le site du Livre de poche :
Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.
En espérant que ça vous tentera !
Ooooooooh mais quel plaisir de le voir là lui ! Acheté il n'y a même pas 1 semaine et j'ai pris aussi le Origins (j'attends le dernier en poche) mais j'ai vraiment vraiment envie de le lire !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par dadotiste »

Maks a écrit :J'ai hésité* entre 6 propositions, au final j'ai beaucoup beaucoup hésité entre 2 : la constellation du chien de Peter Heller (genre de "La route", la Poesie en plus), mais au final je vais proposer : Le feu de dieu de Pierre Bordage
@ Maks : Ta proposition ne serait-elle pas plus thriller que SF ?
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Rowena77 »

FlowRilege a écrit :Bonsoir,

J'étais partie sur un autre thème mais à priori, l'un des titres que je souhaitais alors proposer est également classé dans le registre post-apocalyptique/évolution de l'humanité, donc :

Image

"La Planète des Singes", de Pierre Boulle

Résumé
Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

(si toutefois, je suis vraiment HS, j'ai autre chose sous le coude donc je vous laisse me dire)
Tu n'es pas vraiment HS pour moi.
Personnellement, j'ai bien aimé La planète des singes, malheureusement je l'ai lu au collège et vu ses adaptations récentes... Et je trouve qu'une fois qu'on a lu/vu la fin on n'a pas nécessairement envie de le relire par la suite. Enfin ce n'est que mon avis, après ça rentre pile dans le thème !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Maks »

dadotiste a écrit :
Maks a écrit :J'ai hésité* entre 6 propositions, au final j'ai beaucoup beaucoup hésité entre 2 : la constellation du chien de Peter Heller (genre de "La route", la Poesie en plus), mais au final je vais proposer : Le feu de dieu de Pierre Bordage
@ Maks : Ta proposition ne serait-elle pas plus thriller que SF ?
Je ne l'ai pas lu mais sur wiki ils disent ça :
Le Feu de Dieu est un roman de fiction apocalyptique écrit par Pierre Bordage et publié Au Diable Vauvert

Et sinon il est chroniqué en SF sur Le Bélial, donc à voir.

Tu préfère une autre propal ?

Edit :
Sur la Fnac, sur decitre et sur le site concurent d'ici il est en SF, chez cultura (site)il est en policier/terreur et cultura magasin il est en SF.....
Dernière modification par Maks le mer. 20 avr., 2016 10:55 am, modifié 1 fois.
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Erolin »

Salut, j'aimerais bien proposer La route de Cormac Mc Carthy.
J'avais vu le film et l'avais trouvé plutôt pas mal. J'espère que ça rentre bien dans le thème.
Voici le résumé:
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par x-Key »

Nausicaa_Npa a écrit :Ooooooooh mais quel plaisir de le voir là lui ! Acheté il n'y a même pas 1 semaine et j'ai pris aussi le Origins (j'attends le dernier en poche) mais j'ai vraiment vraiment envie de le lire !
Le 4 mai pour la sortie poche du dernier :P
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par x-Key »

Pour l'instant toutes vos propositions sont ok :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

FlowRilege a écrit :"La Planète des Singes", de Pierre Boulle

Résumé
Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

(si toutefois, je suis vraiment HS, j'ai autre chose sous le coude donc je vous laisse me dire)
Hmm... J'adore ce livre, mais on n'est pas du tout dans un contexte de post-apocalypse, encore moins de fin du monde, ni de survie... Certes, ça parle de l'évolution de l'humanité, mais c'est tout (enfin, je dois avoir une notion de "fin du monde" assez stricte ^^ Mais pour moi dans La Planète des singes on n'est pas du tout dans ce cas de figure : les humains survivent sans problème et il ne s'est passé aucune catastrophe subite...).


Cette LC me tente bien, mais je viens justement de finir Ravage, de Barjavel, qui rentre dans ce registre (si ça donne des idées à certains ;) )... Je verrai ^^
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par alain42 »

oulala pleins de bien
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Maks »

x-Key a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :Ooooooooh mais quel plaisir de le voir là lui ! Acheté il n'y a même pas 1 semaine et j'ai pris aussi le Origins (j'attends le dernier en poche) mais j'ai vraiment vraiment envie de le lire !
Le 4 mai pour la sortie poche du dernier :P
Au cas où il soit choisi et qu'on l'ai déjà lu, on peut considérer le tome 2 comme faisant partie de la LC ou c'est mort ?
(Pas facile ce thème quand on a quasi lu tous les plus connus du genre :/)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par dadotiste »

Maks a écrit :
x-Key a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :Ooooooooh mais quel plaisir de le voir là lui ! Acheté il n'y a même pas 1 semaine et j'ai pris aussi le Origins (j'attends le dernier en poche) mais j'ai vraiment vraiment envie de le lire !

Le 4 mai pour la sortie poche du dernier :P


Au cas où il soit choisi et qu'on l'ai déjà lu, on peut considérer le tome 2 comme faisant partie de la LC ou c'est mort ?
(Pas facile ce thème quand on a quasi lu tous les plus connus du genre :/)


Réponse donnée en mars 2016 ;)

boutchoune a écrit :
CindySB a écrit :Bonjour à tous :)
J'ai une question : admettons par exemple que ce soit Graceling qui remporte les votes et que ce soit donc le sujet de la lecture commune de mars. Comme je l'ai déjà lu, est-ce que si je lis le tome 2 ma participation est validée ?
La réponse m'intéresse aussi... Mais pour une autre saga (Les bannis et les proscrits) :lol:
x-Key a écrit :Vous me posez une colle, on ne me l'avait jamais faite celle-la ^^
Si la lecture se fait sur un tome 1... eh bien, elle se fait sur le tome 1, c'est tout ^^ Après, on ne vous oblige pas à relire un livre que vous avez déjà lu, vous faites comme vous voulez. Vous pouvez toujours venir dire votre avis sur le tome que vous avez déjà lu, lire le suivant dans votre coin, et venir en toucher un mot ici pour inciter les gens à poursuivre la série. Mais la LC reste sur le premier tome en tout cas :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par x-Key »

Cacoethes-scribendi a écrit :Hmm... J'adore ce livre, mais on n'est pas du tout dans un contexte de post-apocalypse, encore moins de fin du monde, ni de survie... Certes, ça parle de l'évolution de l'humanité, mais c'est tout (enfin, je dois avoir une notion de "fin du monde" assez stricte ^^ Mais pour moi dans La Planète des singes on n'est pas du tout dans ce cas de figure : les humains survivent sans problème et il ne s'est passé aucune catastrophe subite...).


Cette LC me tente bien, mais je viens justement de finir Ravage, de Barjavel, qui rentre dans ce registre (si ça donne des idées à certains ;) )... Je verrai ^^
Oui, je ne vois pas forcément Fin du monde comme synonyme d'Apocalypse en fait ^^ Je vois aussi ça comme "Fin du monde tel que nous le connaissons".
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Maks »

Réponse donnée en mars 2016 ;)
boutchoune a écrit :
CindySB a écrit :Bonjour à tous :)
J'ai une question : admettons par exemple que ce soit Graceling qui remporte les votes et que ce soit donc le sujet de la lecture commune de mars. Comme je l'ai déjà lu, est-ce que si je lis le tome 2 ma participation est validée ?
La réponse m'intéresse aussi... Mais pour une autre saga (Les bannis et les proscrits) :lol:
x-Key a écrit :Vous me posez une colle, on ne me l'avait jamais faite celle-la ^^
Si la lecture se fait sur un tome 1... eh bien, elle se fait sur le tome 1, c'est tout ^^ Après, on ne vous oblige pas à relire un livre que vous avez déjà lu, vous faites comme vous voulez. Vous pouvez toujours venir dire votre avis sur le tome que vous avez déjà lu, lire le suivant dans votre coin, et venir en toucher un mot ici pour inciter les gens à poursuivre la série. Mais la LC reste sur le premier tome en tout cas :)
[/quote]

@dado : c'est vrai que j'ai pas lu tous les messages du topic de mars, ni des autres d'ailleurs :mrgreen:

Bon et bien dans ce cas je réussirais jamais le défi que je me suis donné de faire les 12 lectures communes de l'année :( que j'ai déjà reporté l'année dernière à cette année à cause des hauts de hurlevent (oui c'est ma faute je l'ai pas fini), et comme je déteste les relectures je me voie mal relire Silo qui est très très bien mais long et très lent alors que je l'ai lu il y a un an. Pas grave.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par M-a_n_o-n »

Pour une fois j'ai trouvé une proposition. Je propose Vongozero de Yana Vagner. Il est sorti en poche en mars.

ImageImage

"Moscou ne répond plus. À quelques kilomètres de la capitale, mise en quarantaine, le village d'Anna et Sergueï s'attend au pire. Bientôt, les pillards, bientôt, le chaos... L'épidémie qui a frappé les grandes villes et paralysé le monde marche droit sur eux. Il faut fuir, le plus vite possible. Avec une poignée de voisins et l'ex-femme de Sergueï, le convoi s'organise : vivres, essence... Rester soudés, malgré les dissensions, l'égoïsme, la panique, et l'instinct de survie qui reprend ses droits et lève les masques. En ligne de mire, un lac perdu et un refuge coupé du monde : Vongozero..."
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par CindySB »

Est-il possible que la fin du monde n'est pas encore eu lieu et que le sujet du livre soit justement de l'empêchée ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

x-Key a écrit :Oui, je ne vois pas forcément Fin du monde comme synonyme d'Apocalypse en fait ^^ Je vois aussi ça comme "Fin du monde tel que nous le connaissons".
Ah moui bon... Mais dans la mesure où l'essentiel du livre se passe sur une autre planète... (ok, je chipote laaargement là, pas besoin de m'opposer le contre-argument, je le connais ^^)

Bref tfaçon c'est un super livre et les gens ont des a priori à cause des films qui n'ont pas grand-chose à voir d'après ce que j'en sais. Donc c'est pas plus mal de le découvrir à une LC :)

@CindySB : je pense que oui, si le sujet est tout de même la fin du monde, il n'est pas forcément nécessaire qu'elle ait effectivement lieu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Fyerise »

Maks a écrit :Bon et bien dans ce cas je réussirais jamais le défi que je me suis donné de faire les 12 lectures communes de l'année :( que j'ai déjà reporté l'année dernière à cette année à cause des hauts de hurlevent (oui c'est ma faute je l'ai pas fini), et comme je déteste les relectures je me voie mal relire Silo qui est très très bien mais long et très lent alors que je l'ai lu il y a un an. Pas grave.
C'est pas encore dit que ça tombe sur celui là ou sur un que tu as déjà lu, toutes les propositions n'ont même pas encore été faites. Attends encore un peu avant de te dépiter. ;)
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par FlowRilege »

Bonsoir,

Je réponds communément à tous/toutes. Je me suis appuyée sur cette liste avant de proposer La Planète des Singes :
http://www.senscritique.com/top/resulta ... ues/548892
(qui donnera peut être quelques idées, ma seconde option étant la deuxième listée sur leur sondage ^^).

Je ne suis pas très friande de science-fiction pure, j'ai même longtemps rejeté le genre au ciné comme en littérature... Puis. Un jour. Bienvenue à Gattaca. Et dans mon coeur, la lumière fût. :mrgreen:

Mon approche de la science-fiction étant plutôt soft et s'étant formulée sur le tard, je ne vois effectivement pas le genre "apocalyptique/post-apocalyptique" de façon stricte et mécanique mais de manière beaucoup plus ouverte et imagée (j'irais même plus loin en disant que de mon regard fort lointain sur le genre, j'aurais tendance à sous-classer une grande majorité d'ouvrages comme dérivant plus ou moins directement de la thématique de fin du monde, tel que nous le connaissons - pour citer x-key). D'où cette proposition. Dont je me doute, qu'elle intéressera probablement moins les férus du genre qui ont déjà lu le livre.

Ravage me tente aussi cela dit, tu devrais donc le proposer Cacathoes (mais bon, je devrais peut être arrêter de défendre les suggestions d'autrui car ça ne me réussit pas des masses :D !)

Sinon, je comprends tout à fait les réticences à relire quelque chose qu'on a déjà lu (je ne le fais pour ainsi dire jamais) ou à lire quelque chose dont on a vu l'adaptation.
Pour ma part, j'ai lu La Route avant de voir le film, et il n'y a pas photo, il faut le lire. Bien plus que le regarder (je n'ai pas été emballée par l'adaptation, même si... Viggo :coeur: Mortensen ^^).

Bon, du coup, on garde La Planète ? :ugeek:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par dadotiste »

Cherche encore sous quelle approche de fin du monde tel que nous le connaissons, elle pourrait proposer « Les Robots » d'Asimov...
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Midine »

Ayant adoré "La nuit des temps" de Barjavel (lecture imposée au collège ^^), je vais proposer Ravage comme certains le suggéraient car le résumé me tente énormément et que j'ai bien envie de lire d'autres livres de cet auteur français *o*

Image

Ravage est un roman de science-fiction écrit par René Barjavel, paru en 1943.

Ravage présente le naufrage d'une société mature, dans laquelle, un jour, l'électricité disparaît et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. Un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique.

Un étudiant en chimie agricole, François Deschamps, décide avec quelques autres personnes, de quitter Paris, mégalopole de vingt-cinq millions d'habitants, en proie au chaos et aux flammes pour retrouver son village d'enfance en Provence. Il espère pouvoir y reprendre une vie normale mais paysanne... Le chemin est cependant long et difficile, pour ceux qui n'ont jamais connu autre chose que le confort qu'offrent la technologie et la science.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Rowena77 »

dadotiste a écrit :Cherche encore sous quelle approche de fin du monde tel que nous le connaissons, elle pourrait proposer « Les Robots » d'Asimov...
Haha ca serait chouette même si tu aurais plus de chances de parvenir à ton but avec Fondation (et encore je crois me rappeler que c'est plus la survie des connaissances humaines qui est en jeu que celle de l'humanité)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Maks »

Fyerise a écrit :
Maks a écrit :Bon et bien dans ce cas je réussirais jamais le défi que je me suis donné de faire les 12 lectures communes de l'année :( que j'ai déjà reporté l'année dernière à cette année à cause des hauts de hurlevent (oui c'est ma faute je l'ai pas fini), et comme je déteste les relectures je me voie mal relire Silo qui est très très bien mais long et très lent alors que je l'ai lu il y a un an. Pas grave.
C'est pas encore dit que ça tombe sur celui là ou sur un que tu as déjà lu, toutes les propositions n'ont même pas encore été faites. Attends encore un peu avant de te dépiter. ;)
Si complètement dépité :D
Silo j'ai lu, La Planete des singes j'ai lu, ravage j'ai lu, la route j'ai vu le film 3 fois :mrgreen:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Julma »

Aïe Aïe Aïe La Route... :cry:
Rien que d'y penser ça me rend malade...
Je garde un souvenir assez affreux de ce bouquin xD (en même temps je pense que j'étais trop petite pour lire ça)
J'appréhende un peu l'issue du vote tout d'un coup ^^'
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Lost_in_my_books »

Mince, je voulais aussi proposer un livre de Barjavel..... Du coup, je le propose mais s'il faut éviter les doublons d'auteur, je tenterai de trouver autre chose.

Je propose Une rose au Paradis.
une-rose-au-paradis-257.jpg
une-rose-au-paradis-257.jpg (94.19 Kio) Consulté 845 fois
Description:
Une gigantesque manifestation réunit, place de la Concorde, des milliers de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard... Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant. Cependant, Lucie, l'une des manifestantes, échappe mystérieusement à la déflagration.

Seize ans plus tard... Lucie vit avec son mari et ses enfants dans un univers étrange où le temps n'existe plus, où il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir vêtements et nourriture.
Que s'est-il passé? Pourquoi ont-ils échappé au cataclysme? Qui est l'énigmatique Monsieur Gé que les enfants assimilent confusément à un Dieu?
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par Rowena77 »

J'avais détesté la première partie de "La nuit des temps" trop... mathématique à mes yeux (les schémas, les calculs pour percer la glace et accéder à la source du signal...)
Pour ceux qui les connaissent déjà, est-ce qu'on retrouve aussi cette rigueur extrême dans Ravage et Une rose au paradis ? Ou le style diffère un peu?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mai 2016

Message par x-Key »

Dites, c'est devenu une nouvelle manie de venir râler sur l'issue potentielle des votes alors que ceux-ci n'ont même pas encore commencé ? :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »