Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour cette première lecture commune de l'été, on ressort un vieux classique de nos étagères et on vous propose la lecture de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson, publié à Londres pour la première fois le 9 janvier 1886 (il y a 130 ans !) sous le titre Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde.

Vous avez tout le mois de Juin pour lire ce court roman et venir nous faire partager vos avis et impressions dessus ici-même et sur la page du livre.

Image


Description :
Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d'oeuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

Bonne lecture ! :)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Maks »

Bon et bien comme le mois dernier je l'ai lu il y a moins d'un an donc je passe mon tour :/
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Galah »

Chouette ! C'était pas mon vote, mais mon deuxième choix donc c'est parfait ^^

(il est disponible en ebook gratuit légalement car libre de droit celui là pour ceux qui lisent en version numérique ;))
Twilightvampires

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : mer. 02 nov., 2011 6:15 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Twilightvampires »

Super! Depuis le temps qu'il prenait la poussière dans ma PAL, je vais enfin avoir une occasion de le lire :D
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par M-a_n_o-n »

Pareil, j'en suis aussi ! Un classique qui sera enfin lu et vite lu même, vu le nombre de pages :D
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Midine »

Idem, je ne l'ai jamais lu donc c'est l'occasion de m'y mettre (et gratuit en plus, le top !). Plus qu'à finir Silo et je m'y mets :D
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Emrys98 »

Super ! Il était justement dans ma PAL :D
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Petitesplumes »

Je l'ai déjà lu et je n'ai pas très envie d'une relecture donc voici mon avis sur le livre :

Cette histoire est vraiment très bien j'ai beaucoup aimé ce roman car il est très prenant et captivant.

La plume de l'auteur est agréable, c'est fluide bref je n'ai rien à redire sur l'écriture et le tout bien mené.

Le livre est facile à lire et fascinant. La plus célèbre histoire avec un homme ayant malgré lui une double personnalité suite à une expérience ayant mal tournée. Mr Jekyll est gentil, brave et Mr Hide se révèle horrible et machiavélique (un être maléfique sans conscience ou empathie).

Le côté psychologique est bien mis en évidence dans l’ensemble, cela reste soigné. Cependant j'ai été déçue sur le parti pris narratif : en effet l' histoire nous est raconté du point de vu d'un notaire et non par notre être tourmenté, j'aurais aimé me retrouver dans sa tête.

Hyde est violent mais cela reste assez soft - il n'y a rien de vraiment glauque, le livre reste donc ouvert à tous. J'aurais apprécié voir certaines situations plus poussées pendant ses crises. Dans l'ensemble ce cas de schizophrénie reste intéressant et le lecteur cerne bien les 2 parts qui se trouvent dans chaque individu et pas uniquement chez notre protagoniste (chacun à une part d'ombre et de désirs inavoués/ inavouables).

L'histoire commence par une simple enquête qui au fil des pages va tomber dans le fantastique et l'étrange. Ce livre est bien mené, on ne s'ennuie pas, j'ai pu découvrir un autre titre de l'auteur (j'avais aimé l'ile au trésor et la nous sommes dans un autre registre pour moi plus captivant).

Cet ouvrage nous laisse réfléchir sur de nombreux sujets comme des 2 (Mr Hyde/Mr Jekyll) qui est le plus à plaindre. Ou sur la personnalité en règle générale.

En conclusion : Un bon titre, une lecture rapide et assez agréable même si l'histoire ne comporte pas de gros rebondissements.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par paulette42 »

je ne l'ai jamais lu sa sera l'occasion de le faire
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par FlowRilege »

Choueeeeettte :)
Je ne pensais pas du tout que ce titre l'emporterait. Je compte tout de même me faire certaines des autres propositions un jour car il y avait de super trucs ! J'ai regardé hier un film tiré du Tour d'Ecrou (Les Innocents, de Jack Clayton), absolument génial car à la fois beau et terrifiant. Les Autres, avec Nicole Kidman, m'avait déjà conquise, du coup, je pense lire la nouvelle très bientôt !

Et pour en revenir au sujet, je m'y colle dès que je termine mon actuelle lecture (Le Grand Nulle Part... Et vu le volume, ce n'est malheureusement pas pour tout de suite, toute de suite ^^).
Bonne journée
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Cleem27 »

Livre téléchargé, hâte de commencer !
Je ne pensais pas que ce serait celui-ci, mais je vais le découvrir avec plaisir !
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Lost_in_my_books »

FlowRilege a écrit : Les Autres, avec Nicole Kidman, m'avait déjà conquise, du coup, je pense lire la nouvelle très bientôt !
Il existe en livre ce film????? :o C'est l'un de mes préférés et pour le coup, je ne savais pas qu'il existait en livre.... Pas le même titre je suppose??? lol

Je participerai à la lecture commune; il faut que je finisse mes périples dans le Silo de mai mais je devrais pouvoir régulariser mes lectures après le 11 juin :) (Ma soeur se marie du coup c'est un peu la course aux préparatifs pour le moment... lol)
Angie1783

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 10 août, 2015 2:33 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Angie1783 »

je participe avec joie car je ne l'ai jamais lu ;)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Hillja »

Je participe également avec plaisir à cette lecture du mois, avec la version originale de la nouvelle (je n'ai pas l'édition française).
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Nausicaa_Npa »

Tellement contente, je voulais vraiment le lire ! Je ne passe à la librairie que la semaine prochaine mais je pense que je vais le lire très vite ^^
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Nausicaa_Npa »

Bon finalement j'ai vu qu'il y avait une édition à 1,50€ donc je l'ai commandée (en plus comme la couv est verte je vais pouvoir valider la consigne d'un autre challenge ^^).
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Rowena77 »

Comme Maks, je l'ai relu il n'y a pas si longtemps donc je préfère passer mon tour pour cette fois !
Bonne lecture à tous !
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Cleem27 »

J'ai fini ! Je ne vais pas vous spoiler, donc je vais me contenter de dire:
J'ai bien aimé, l'histoire est intéressante, on a envie de connaître le dénouement.
Néanmoins, je dirais que quelques descriptions m'ont semblée longues et peu pertinentes.
Quant au point de vue utilisé - très largement critiqué sur Internet -, je suis plutôt d'accord avec le choix de l'auteur, j'ai trouvé que c'était juste et sans doute plus énigmatique, ce qui va très bien avec le livre !

J'espère que d'autres apprécieront comme moi :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par mistinguette60 »

Je participe, je viens de le télécharger ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par dadotiste »

FlowRilege a écrit :Choueeeeettte :)
Je ne pensais pas du tout que ce titre l'emporterait. Je compte tout de même me faire certaines des autres propositions un jour car il y avait de super trucs ! J'ai regardé hier un film tiré du Tour d'Ecrou (Les Innocents, de Jack Clayton), absolument génial car à la fois beau et terrifiant. Les Autres, avec Nicole Kidman, m'avait déjà conquise, du coup, je pense lire la nouvelle très bientôt !
Les autres est tiré de La tour d'écrou ? :o
Sur quelle chaîne est passé Les innocents ?

Quand vous tombez sur un film tiré d'un bouquin, n'hésitez à le partager avec nous ici : Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... ;)
Je tente de les repérer mais comme ils n'ont pas tous le même nom que le livre... j'en loupe plein, c'est certain... (surtout qu'au final, je programme les enregistrements mais je ne les regarde pas... =s)
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par FlowRilege »

dadotiste a écrit :
FlowRilege a écrit :Choueeeeettte :)
Je ne pensais pas du tout que ce titre l'emporterait. Je compte tout de même me faire certaines des autres propositions un jour car il y avait de super trucs ! J'ai regardé hier un film tiré du Tour d'Ecrou (Les Innocents, de Jack Clayton), absolument génial car à la fois beau et terrifiant. Les Autres, avec Nicole Kidman, m'avait déjà conquise, du coup, je pense lire la nouvelle très bientôt !
Les autres est tiré de La tour d'écrou ? :o
Sur quelle chaîne est passé Les innocents ?

Quand vous tombez sur un film tiré d'un bouquin, n'hésitez à le partager avec nous ici : Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... ;)
Je tente de les repérer mais comme ils n'ont pas tous le même nom que le livre... j'en loupe plein, c'est certain... (surtout qu'au final, je programme les enregistrements mais je ne les regarde pas... =s)
Oui, Les Autres est tiré du Tour d'Ecrou ;) (mais à l'époque où je l'ai vu, je ne le savais pas bien sûr)
Enfin, de ce que j'ai pu lire sur Internet, il est davantage inspiré des Innocents, qui lui, est l'adaptation (fidèle, je ne sais pas, ne l'ayant pas lu) du roman.
Il n'est pas passé à la télévision, oops, disons que c'était le DVD. :oops:
C'est un ancien film des années 60, en noir et blanc, et je peux vous dire qu'il est plutôt angoissant et bien dosé en effets spéciaux (très réussis pour l'époque).
Merci pour le tuyau, j'irai faire un tour sur le sujet, les adaptations littéraires, ça me branche pas mal. :)

Et pour en revenir au sujet, le Docteur Jekyll fait actuellement partie des personnages dépeints dans la série Penny Dreadful (avec entre autres Dorian Gray, Dracula, Frankenstein et ses créatures), (pour qui aime les références littéraires, le gothique fantastique et l'époque victorienne, je recommande), c'est ce qui m'a donné envie de le proposer (voilà, comme ça, je ne suis pas totalement hors sujet ^^).

Bon après midi
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Lau97 »

Aaaah, depuis le temps qu'il me fait de l’œil, cette LC est l'occasion idéale ! Je termine mes lectures en cours et je m'y mets ! :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Galah »

Voilà, j'ai fini la lecture de ce très court roman hier soir, l'ayant commencé la veille, autant dire qu'il est vraiment petit et facile à lire.


Voici mon avis:
Un classique que tous le monde connait, du moins dans les grandes lignes.

Je connaissais l'histoire grosso modo mais n'avais jamais lu l'oeuvre originale, et je suis contente de l'avoir découverte grâce à la lecture commune.

Globalement, mon avis est positif, j'ai passé un agréable moment lecture. Mais je dois l'avouer, j'ai été quelque peu déçue malgré tout. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'aurais espérer que le roman soit plus long et qu'il nous plonge davantage dans les détails. Je m'attendais à plus de rebondissements également, peut-être plus de fantastiques, et que cela soit plus glauque encore.

Finalement, ma curiosité m'a poussée à dévorer les pages mais je n'ai pas eu une addiction énorme à poursuivre la lecture et la fin m'a vraiment laissée pantoise, tellement elle se termine de manière sèche, tout à coup, point, fini!

Bref, un bon moment donc quand même, une histoire intéressante, qui aurait mérité d'être plus étoffée.
L'écriture quant à elle, sans être trop dure, heureusement, ne m'a pas parue exceptionnelle non plus.

Je le recommanderais malgré tout, car cela se lit vite, et c'est un classique incontournable.


Je le classe en BRONZE
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par paulette42 »

je viens de le télécharger
Ann33

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 14 déc., 2014 11:07 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Ann33 »

Je viens de recevoir mon livre je commence dés aujourd'hui.
Un plaisir de participer à nouveau avec vous à cette lecture commune de Juin :D.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Judas_Cris »

Oh, je n'ai pas voté mais... ce livre me tente, j'avais envie de le lire depuis un moment :mrgreen:
Je participe !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par mistinguette60 »

Et voilà c'est finit ;)

Un classique qui se lit assez rapidement mais pour lequel je n'ai pas trop accroché. L'écriture m'a semblé lourde et les personnages ne m'ont inspirés aucune émotion. Un peu déçue par cette lecture je dois dire.
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Book-Vampwerewolf »

Lu hier !
Un très bon roman de Stevenson que j'ai eu plaisir à relire. Ma première lecture m'avait largement laissé sur la fin mais, en le relisant, on obtient une meilleure analyse plus poussée.
Pour ma part, c'est un chef-d'oeuvre majeur de la littérature qui nous donne de plus une morale très importante sur notre part d'ombre et de lumière !
A lire et relire assurément ! :D
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Hillja »

Je l'ai terminé ce tantôt.

Il y a quelques romans, à l'instar de celui-ci, que le gros du public connaît dans les grandes lignes parce que leur réputation (leur légende même, puisque la transmission de l'histoire se fait souvent à l'oral, par le biais de raccourcis et de références plus ou moins exactes) les précède (je pense notamment au Frankenstein, de Mary Shelley). Alors quand vient l'heure de la lecture véritable de l'œuvre, c'est avec une sorte de résignation que se tourne la première page. M. Utterson, notaire de son état, paraît aussitôt, et c'est à ses côtés que le lecteur doit se ranger et se tenir sans réserve car autour de lui sont enroulées toutes les ficelles qui ont fait (et font toujours) le succès des récits fantastiques — confesseur malgré lui d'un événement qu'il ne peut expliquer et accepter pleinement, l'officier ministériel collectionne les témoignages épouvantés et se raccroche tant qu'il le peut à cette chère rationalité afin d'ignorer la terreur insensée que les autres personnages ressentent et expriment sans détour. Plus que l'affrontement des deux personnalités du docteur Jekyll (qui n'a rien d'une surprise donc), j'ai découvert avec plaisir une ébauche de roman à sensation et de roman gothique où s'enchâssent diverses perspectives pour attiser l'effet de suspense et travailler le doute chez le lecteur ; une influence aussi remarquable grâce à un décor le plus souvent nocturne et angoissant. L'écriture calque les formules d'un homme respectable — comme l'est M. Utterson, elle est franche, élégante et ne s'embarrasse pas d'un excès d'enjolivements, qui auraient sans doute été malencontreux dans un récit encore assez scientifique. Pour un peu que l'atmosphère inquiétante du roman vous captive, il saura vous convaincre que d'importantes questions sont soulevées derrière cette chasse à l'homme (mais M. Hyde en est-il vraiment un ?).
Dernière modification par Hillja le mar. 21 juin, 2016 5:55 pm, modifié 1 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Juin 2016 - L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R. L. Stevenson

Message par Galah »

J'aime beaucoup ta critique Hillja ^^
Répondre

Revenir à « Lectures communes »