[Propositions terminées] Lecture commune - Août 2016

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Quel thème voulez-vous lire lors de la Lecture Commune d'Août ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 18 juil., 2016 12:31 pm

Western
3
4%
Pirates
22
28%
Voyage et exotisme
14
18%
Cape et épée
16
20%
Aventure en mer
9
11%
Archéologie
16
20%
 
Nombre total de votes : 80
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je viens de voter.
Go pirates :D
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Chandrama_257 »

J'ai fais mon choix
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par NiennaOronra »

A voté!
Tous les thèmes me font envie c'est une torture de choisir :lol:
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par RazKiss »

A voté... Ca va être serré !
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Chandrama_257 »

Rahlala l'archéologie perd du terrain :o :mrgreen:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Mondaye »

J'ai voté ... ceux qui me connaissent devinent pour laquelle. (quoique je dois avouer avoir été tentéepar plusieurs d'entre elles).

J'ai déjà une proposition en tête (plusieurs mais une seule que je n'ai pas lu). Un grand maître en la matière... ses deux héroïnes sont des femmes - ce qui change un peu du reste de son œuvre - mais n'ont selon le résumé rien à envier à ses héros très célèbres.

Bref que le meilleur gagne! :D
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Aïe aïe l'archéologie n'est plus en tête ! :'( Et l'un des seuls thèmes que je n'aimais pas du tout arrive en tête ! J'attends de voir le final mais je crois que le sort en est jeté là !
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Mondaye »

@Key : quelles sont les limites acceptables si le thème pirate est accepté ce mois-ci?

Car en dehors de l'île au trésor qu'on a tous lu gamin, de Captain Blood qui n'est plus édité et d'une poignée d'autre titre dans les rayons jeunesse, les livres de pure piraterie ne sont pas masse.

Est-ce que les pirates de l'espace sont accepté?
Parce que si oui j'ai deux trois titre à moins de douze euros qui me vienne.

Sinon je tiens à préciser avant que quelqu'un le propose que Lady Pirate ne peut pas être accepté non plus, vu qu'il y a clairement plein d'éléments qui ne rentrent absolument pas dans le réel, bref une dimension fantasy nettement présente - en plus d'être agaçante. (t'façon je l'aime pas ce bouquin j'aurais voté contre. :mrgreen: )

Edit: En fait après check Captain Blood est encore édité. Ce qui nous fait un classique peu connu qui rentre pleinement sans restriction dans la catégorie aventure.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Rowena77 »

On peut lancer les propositions alors ?

C'est vrai qu'on peut trouver plus original que L'île au trésor comme histoire de pirates. Sympa comme idée Capitaine Blood en tout cas. (Il n'y a pas un vieux film du même nom d'ailleurs? Ca m'évoque des souvenirs...)

De mon côté je proposerais bien L'île des perroquets de Robert Margerit.

Voici son résumé : La justice des hommes n'étant pas, en ces temps de royauté absolue, ce qu'elle aurait dû être, que peut faire un petit paysan accusé d'un crime qu'il n'a pas commis ? Fuir et gagner la mer, où l'attend la vie d'un "gentilhomme de fortune". Ainsi commence l'aventure d'Antoine. Elle le conduira, dans le sillage d'une troupe de hors-la-loi venus de toutes les contrées d'Europe jusqu'aux îles des mers chaudes où Français, Anglais et Espagnols s'affrontent à boulets rouges pour s'assurer le contrôle de la route de l'or.

J'espère juste qu'il fera l'affaire pour cette LC
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par dadotiste »

Alors moi, je vais probablement me faire taper dessus mais... je vais proposer de la Jeunesse (et j'ai bien dit Jeunesse et pas YA).

:arrow: Les cinq et les pirates du ciel d'Enid Blyton

À chaque fois qu'on me parle de pirates, je repense à cet ouvrage qui était l'un de mes préférés lorsque j'étais enfant.
Cette série a traversé les générations mais semble moins populaire aujourd'hui. Du coup, j'aimerai tenter de comprendre pourquoi. Est-elle trop pure ? Trop loin des préoccupations des jeunes d'une dizaine d'année aujourd'hui ?
Du coup, je me dit que cela peut ouvrir débat et que cela peut donc être intéressant en lecture commune. Après... il est certain que cela se lit vite et qu'une fois adulte, le regard est différent. À vous de voir ;)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Mondaye »

On peut lancer les propositions alors ?

C'est vrai qu'on peut trouver plus original que L'île au trésor comme histoire de pirates. Sympa comme idée Capitaine Blood en tout cas. (Il n'y a pas un vieux film du même nom d'ailleurs? Ca m'évoque des souvenirs...)
Pour le lançage de proposition, officiellement c'est dans 20 heures.

Pour ce qui est de ma propre proposition, ça ne serait pas Captain Blood en priorité vu que je l'ai déjà lu il y a deux ans. D'ou ma demande au sujet des pirates de l'espace (donc atmosphère sf) avoir si ça passe ou pas. ;)
Et aussi les limites de prix.

Bon autant dévoilé mon jeu, il y en a un qui me tente beaucoup beaucoup, c'est Bloody Marie. Mais il est à presque 12 euros. . Et c'est une histoire de pirate dans un univers sf.
MAIS l'auteur est français.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

dadotiste a écrit :Alors moi, je vais probablement me faire taper dessus mais... je vais proposer de la Jeunesse (et j'ai bien dit Jeunesse et pas YA).

:arrow: Les cinq et les pirates du ciel d'Enid Blyton
Moi j'adore Le Club des Cinq !! :P Bon après la dernière fois que je les ai lus, ça devait en 4ème (été, nostalgie, rien d'autre à lire). S'il est choisi, j'aurais follement aimé participé (même si je m'en rappelle presque par cœur), mais il me semble que ma mère a planqué les bouquins d'enfance "que plus personne ne lit" à la cave (j'avais eu le temps d'en repêcher quelques uns, mais tous les Bibliothèque rose c'était vraiment pas possible, j'ai plus de place moi !)*.

En tout cas comme le dit Dado, ça peut vraiment être sympa de lire du jeunesse avec cette arrière-pensée de réflexion :)

*(désolée, la chaleur me rend bavarde :roll: )
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par NiennaOronra »

La chaîne youtube de La Brigade du livre (que j'adoooore et que je vous conseille fortement :D ) a fait une vidéo sur les pirates dans la littérature. Ils proposent plusieurs livres traitant du sujet, certains m’intéressent énormément mais sont beaucoup trop chers pour une lecture commune (Les Pirates de l'Escroc-griffe de Jean-Sébastien Guillermou et Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux ( qui correspond plus au thème Aventure en mer que Pirates))
Par contre je propose Le Déchronologue de Stéphane Beauverger qui est disponible en version poche et qui a de très bons commentaires sur booknode. Mais là encore c'est de la piraterie mixée avec de la SF alors à voir ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par dadotiste »

Le genre de la lecture commune, c'est aventure donc pas de magie...
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Mondaye »

Le genre de la lecture commune, c'est aventure donc pas de magie...
La sf ce n'est pas de la magie mais de la science. :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par dadotiste »

Mondaye a écrit :
Le genre de la lecture commune, c'est aventure donc pas de magie...
La sf ce n'est pas de la magie mais de la science. :mrgreen:
Oui enfin, tu comprends l'idée ^^
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Petitesplumes »

Le thème ne m'inspire vraiment pas, je fais partie de celles et ceux qui ont lu l'île au trésor enfant mais trouver des titres bien sur les pirates c'est compliqué (car on bascule vite dans d'autres registres type SF, fantasy, fantastique)
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par FlowRilege »

queenregina a écrit :Le thème ne m'inspire vraiment pas, je fais partie de celles et ceux qui ont lu l'île au trésor enfant mais trouver des titres bien sur les pirates c'est compliqué (car on bascule vite dans d'autres registres type SF, fantasy, fantastique)
Pas très emballée moi non plus, je n'ai pas lu L'Ile au Trésor, donc s'il tombe, je participerai !
Et effectivement pas évident de trouver de quoi se mettre sous la dent. Reste à savoir si le thème doit représenter plus ou moins 80% de l'oeuvre ou s'il peut être évoqué par petites touches (ça agrandit le spectre dirons-nous car il y a déjà des Moby Dick, des Robinson Crusoe et des Comte de Monte Cristo qui peuvent se glisser sur ces pages, non ?). S'il est admis, je ne vois rien d'autre que Peter Pan pour ma part.

Peter Pan, J.M. Barrie (1911)

Image

"Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?
«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...
"

La fiche
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Gaahl »

queenregina a écrit :Le thème ne m'inspire vraiment pas, je fais partie de celles et ceux qui ont lu l'île au trésor enfant mais trouver des titres bien sur les pirates c'est compliqué (car on bascule vite dans d'autres registres type SF, fantasy, fantastique)
J'ai l'impression que le thème Aventures rogne bien souvent sur d'autres genres de manière générale, que ce soit fantasy, SF, ou même historique... :roll:
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par NiennaOronra »

Bien sûr, un bouquin peut naviguer entre différents genres. Ce qui est génial avec les livres c'est qu'on ne peut pas les ranger dans des boîtes. Le thème aventure surtout me parait tellement vague, il peut très bien s'appliquer à un livre fantasy, sf, dystopique,... Les pirates de l'espace restent des pirates selon moi :D
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Mondaye »

Si on élargit aux corsaires il y a Capitaine Hornblower.

http://booknode.com/aspirant_de_marine, ... wer_093503
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par NiennaOronra »

Oui c'est une bonne idée, L'Île des Perroquets et le Capitaine Blood proposés plus haut me tentent bien aussi
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par dadotiste »

NiennaOronra a écrit :Bien sûr, un bouquin peut naviguer entre différents genres. Ce qui est génial avec les livres c'est qu'on ne peut pas les ranger dans des boîtes. Le thème aventure surtout me parait tellement vague, il peut très bien s'appliquer à un livre fantasy, sf, dystopique,... Les pirates de l'espace restent des pirates selon moi :D
Il est difficile de dissocier Pirates et légendes. Donc en effet, difficile de passer à côté.
Si cela représente 10 à 20 % du roman, ce n'est pas grave. Si cela en représente 80 %... là, il y a un problème si vous voyez ce que je veux dire. ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

themusik a écrit :Bien évidemment, il faut faire le tri entre tous les livres présents dans la liste, mais certains romans pourraient rentrer dans les clous, comme La princetta et le capitaine d'Anne-Laure Bondoux je pense (dans les thèmes, il y a aventure & pirates alors :roll: )
D'après mes souvenirs, point de pirates dans La Princetta et le capitaine, par contre il aurait convenu pour "Aventures en mer" ;)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Rowena77 »

dadotiste a écrit :Alors moi, je vais probablement me faire taper dessus mais... je vais proposer de la Jeunesse (et j'ai bien dit Jeunesse et pas YA).

:arrow: Les cinq et les pirates du ciel d'Enid Blyton
L'idée n'est pas mauvaise en soi, j'adorais aussi le Club des cinq étant plus jeune et ça ne me dérangerait pas de les relire, mais le problème qui va se poser sera peut-être de trouver la version de notre enfance. (Pour ceux qui, comme moi, en ont donné à la bibliothèque ou mis pas mal en brocante).
Je dis ça car les Club des cinq ont été réédités et grandement simplifiés par l'éditeur il y a 2-3 ans, au point qu'on a parlé de censure à ce moment-là.
Je dramatise peut-être sur ce coup-là mais ça serait bête de se gâcher notre souvenir du Club des cinq avec une nouvelle mouture aseptisée.
Après je n'ai pas eu les nouveaux exemplaires sous le nez, mais peut-être que quelqu'un ici a lu les nouvelles versions et pourrait donner son avis sur la question ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par dadotiste »

Rowena77 a écrit :
dadotiste a écrit :Alors moi, je vais probablement me faire taper dessus mais... je vais proposer de la Jeunesse (et j'ai bien dit Jeunesse et pas YA).

:arrow: Les cinq et les pirates du ciel d'Enid Blyton
L'idée n'est pas mauvaise en soi, j'adorais aussi le Club des cinq étant plus jeune et ça ne me dérangerait pas de les relire, mais le problème qui va se poser sera peut-être de trouver la version de notre enfance. (Pour ceux qui, comme moi, en ont donné à la bibliothèque ou mis pas mal en brocante).
Je dis ça car les Club des cinq ont été réédités et grandement simplifiés par l'éditeur il y a 2-3 ans, au point qu'on a parlé de censure à ce moment-là.
Je dramatise peut-être sur ce coup-là mais ça serait bête de se gâcher notre souvenir du Club des cinq avec une nouvelle mouture aseptisée.
Après je n'ai pas eu les nouveaux exemplaires sous le nez, mais peut-être que quelqu'un ici a lu les nouvelles versions et pourrait donner son avis sur la question ?
C'est également une question que je me pose et si je peux, je comparerais les deux versions ^^
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2016

Message par Petitesplumes »

dadotiste a écrit :
Rowena77 a écrit :
dadotiste a écrit :Alors moi, je vais probablement me faire taper dessus mais... je vais proposer de la Jeunesse (et j'ai bien dit Jeunesse et pas YA).

:arrow: Les cinq et les pirates du ciel d'Enid Blyton
L'idée n'est pas mauvaise en soi, j'adorais aussi le Club des cinq étant plus jeune et ça ne me dérangerait pas de les relire, mais le problème qui va se poser sera peut-être de trouver la version de notre enfance. (Pour ceux qui, comme moi, en ont donné à la bibliothèque ou mis pas mal en brocante).
Je dis ça car les Club des cinq ont été réédités et grandement simplifiés par l'éditeur il y a 2-3 ans, au point qu'on a parlé de censure à ce moment-là.
Je dramatise peut-être sur ce coup-là mais ça serait bête de se gâcher notre souvenir du Club des cinq avec une nouvelle mouture aseptisée.
Après je n'ai pas eu les nouveaux exemplaires sous le nez, mais peut-être que quelqu'un ici a lu les nouvelles versions et pourrait donner son avis sur la question ?
C'est également une question que je me pose et si je peux, je comparerais les deux versions ^^
Je ne savais pas que cette collection avait été "simplifiée" dans sa réédition, je ne comprends pas très bien cette aseptisation car c'est de la littérature jeunesse (il n' y a rien de choquant, polémique ou autre). J'en ai lu quelques uns il y a longtemps (mais je n'ai pas trop accroché car j'avais trouvé en face des titres plus à mon goût) je n'ai pas de souvenir précis des histoires mais de mémoire c'était agréable et simple à lire. Bref des romans pour la détente, avec une enquête bien menée. Je me rappelle juste une fille garçon manqué je crois que c'était la meneuse de la bande si je ne dis pas de bêtise et il y avait son chien Dagobert (un nom que l'on ne peut oublier cf la comptine le roi Dagobert)
Après même si c'est le reflet d'une époque pourquoi faire de la censure c'est scandaleux !!!
Répondre

Revenir à « Lectures communes »