Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par alinounete »

J'ai fini aujourd'hui ma première lecture commune:

"Quand je vois dans les commentaires précédents que ce livre ne va pas laisser indifférent effectivement je suis on ne peut plus d'accord! Malheureusement pour moi ce n'est pas dans le bon sens... Je dois dire que pour une première lecture commune c'est une grosse déception.

Le thème abordé est pourtant très intéressant, d'actualité, mais très mal exploité à mon gout... La lecture fut laborieuse et je dois dire que quand l'auteur a commencé à comparer chaque être humain à un nazi en plus de m'énerver, il m'a perdu... J'ai fini le livre en lisant en diagonale, et j'étais bien contente de voir la dernière page tournée!"
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par RazKiss »

Maks a écrit :@RazKiss : je viens de voir que j'ai écrit la même dernière phrase que toi à quelque chose près (Dépressifs et âmes sensibles s'abstenir !) ce n'est pas fait exprès mais si tu souhaite que je supprime cette phrase dit le moi !
Non, pas de souci :D C'est marrant de voir que tu as le même ressenti que moi sur cet essai !
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par malice13 »

Lecture terminée ce jour, avec un peu de retard.
Déjà à la fin du premier chapitre, je n'étais pas emballée: un ton lourd, accusateur... mais manifestement c'est le but!
Deux chapitres plus loin, je n'adhère pas du tout à son "humour consternant", pour reprendre ses propres termes. Et même si les faits énoncés eux-mêmes ne sont pas faux, quelle tristesse de regarder notre monde avec autant de pessimisme. On peut faire les mêmes constats, sans pour autant être aigri à ce point.
Une fois ma lecture achevée, je ne comprends pas l'intérêt de cet inventaire à la Prévert. Tout est mélangé, et aucune solution n'est réellement abordée.
Ce ton provocateur, ayant pour but une prise de conscience, fonctionne peut-être pour certains. Pour ma part, je n'ai pas été touchée par ce catalogue sans cohérence.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Rowena77 »

malice13 a écrit : Une fois ma lecture achevée, je ne comprends pas l'intérêt de cet inventaire à la Prévert. Tout est mélangé, et aucune solution n'est réellement abordée.
Ce ton provocateur, ayant pour but une prise de conscience, fonctionne peut-être pour certains. Pour ma part, je n'ai pas été touchée par ce catalogue sans cohérence.
Je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs le ton de l'auteur m'a tellement agacée que je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de l'essai, un vrai calvaire...
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Mereiane »

Bonjour,

J'ai terminé cette première lecture commune il y a déjà un moment mais je ne l'ai pas encore commentée. Il faut dire que comme beaucoup l'ont déjà dit ici, j'ai trouvé la forme pénible et ce n'est pas sans agacement que je l'ai terminé. L'auteur me laisse l'impression qu'il aime particulièrement s'écouter parler et se vautrer dans sa culture. Pourtant, sur le fond, j'adhère très largement au constat général, mais le ton geignard et moralisateur de l'ouvrage avec son "humour noir" sans subtilité me semble nettement desservir la cause qu'il est censé défendre.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Galah »

Mereiane a écrit :
[...] mais le ton geignard et moralisateur de l'ouvrage avec son "humour noir" sans subtilité me semble nettement desservir la cause qu'il est censé défendre.
Je comprend tout à fait ton point de vue (et celui de ceux qui n'ont pas apprécié cet essai), mais pour moi justement il ne défend aucune cause dans cet ouvrage, d'où le fait qu'il emploi cette forme si directe et négative pour dire les choses. Je ne connais pas vraiment le personnage, mais il me semble qu'il a écrit d'autres livres dont il défend surement mieux la cause. Ici, il a surtout l'air bien blasé, découragé et frustré (à juste titre) de constater qu'on court droit vers la m**** et qu'on ne fait rien pour changer les chose, qu'au contraire on se complet à s'enfoncer dedans en faisant l'autruche. Je vois plus ce livre comme un gros raz-le-bol, un gros cri du cœur pour exprimer son mécontentement de la situation qui dégénère inexorablement. ( et je suis d'accord que sans solutions ça n'aide pas à faire avancer le schmilblick ceci dit...)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Mereiane »

Hello!
C'est vrai qu'il affiche d'emblée qu'il s'agit pour lui d'une cause perdue, mais sa façon de se comparer à Cassandre (en toute modestie bien sûr... :roll: ) me fait sérieusement douter du fait qu'il n'essaye de convaincre personne. Et puis si vraiment il ne s'agit pas de défendre quelque cause que ce soit, pourquoi écrire en utilisant ce ton si exagérément provocateur? Pour montrer à quel point lui est supérieurement détaché de tout cela? Ça ne me semble pas tellement mieux en fait... :?

Franchement, si on veut se renseigner sur la catastrophe écologique en cours, "ouvrir les yeux" sur la dérive de notre système socio-économique (c'est un autre truc qui m'a passablement énervée dans ce livre, d'ailleurs: cette façon de considérer que toutes les sociétés humaines se sont converties sans aucune réserves à notre modèle!), il y a des tas d'autres auteurs (souvent journalistes mais pas que) tout aussi instructifs et qui s'attachent à présenter les initiatives de personnes qui cherchent des modèles alternatifs, des pistes et des solutions dans plein de domaines différents dans une démarche positive et à mon sens bien plus constructive. Alors bien sûr, il n'y a aucune garantie que cela marche et c'est peut-être effectivement "déjà trop tard", mais entre essayer de faire quelque chose et se lamenter en se regardant le nombril, moi j'ai déjà fait mon choix. ;)
Ceci étant dit, comme l'écrit malice13, je pense que ce livre peut avoir une sorte d'effet "révélation" pour des gens qui ne sont à la base pas spécialement sensibilisés à ces problématiques (moi j'ai bossé quelques années dans un labo de recherche en environnement donc j'avoue que je ne suis pas très neutre sur la question :lol: ).
Répondre

Revenir à « Lectures communes »