Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

pour la rentrée, on vous propose ce mois-ci une lecture commune ciblée Essai sur le thème (d'actualité) de l'avenir de l'humanité et de la planète autour du livre L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet.
Vous avez tout le mois de septembre pour lire ce livre et venir nous faire partager vos avis ici-même et sur la page de l'essai.

Image


Description :
L'espèce humaine provoque des bouleversements irréversibles de son environnement. Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures! Peut-on encore espérer que l'Homo sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats, nouveaux virus...) sont négligées ou méprisées? D'où vient cette folie suicidaire? De ce que l'homme est un grand singe égoïste. Il obéit à trois pulsions : sexuelle, territoriale et hiérarchique. Sa soif de domination le pousse à tous les crimes, y compris contre lui-même... Guerre nucléaire, climats en folie, empoisonnement de l'air et de l'eau, nouvelles maladies... Tout cela sera très drôle. Et après? Rien... La vie créera de nouvelles espèces jusqu'à ce que le Soleil brûle définitivement la planète, dans environ un milliard d'années.


Bonne lecture :)
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: Septembre 2016 - Homo disparitus d'Alan Weisman

Message par alinounete »

J'ai une petite question... Je souhaitais participer à cette lecture commune mais en regardant sur internet le livre n'est pas disponible en neuf sur la fnac ou amazon... Est-il toujours édité?
Merci d'avance :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par x-Key »

Erf -_- Il n'a plus l'air de l'être en effet... Il l'était l'an dernier, c'est dommage ! Bon du coup, on change... c'est celui qui arrive en 2e position qui l'emporte : L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet. Désolée pour ceux qui voulaient lire l'autre !
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par JadeRanka »

Et c'est parti pour la nouvelle lecture commune! Je termine mon livre en cours, et je m'attaque à cet essai d'Yves Paccalet :)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Maks »

C'est lequel qui etait arrivé premier ?

Je me procure le livre sélectionné dans le WE.
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par alinounete »

Maks a écrit :C'est lequel qui etait arrivé premier ?

Je me procure le livre sélectionné dans le WE.
C'était Homo disparitus d'Alan Weisman ;)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Maks »

Ah ok vraiment dommage.
J'ai commandé celui d'Yves Paccalet du coup
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Low90 »

Je vais voir si il est dans ma bibliothèque mais dans tout les cas je participerais à cette lecture commune.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par JadeRanka »

Avant tout, je tenais à préciser que je n'avais jamais lu quoi que ce soit d'Yves Paccalet, la lecture de cet essai m'a permis de découvrir cet homme, aux bagages nombreux (philosophe, ami de Cousteau, écologiste, ...) On découvre chacune de ces facettes dans cet essai.
A l'instar d'autres ouvrages ou articles sur le devenir de notre planète, j'ai apprécié ce livre car l'auteur est très "cru" dans ses propos, quitte à choquer (il nous considère à un moment comme étant des "petits nazis"), mais l'ensemble de ses propos chocs nous permettent une véritable prise de conscience. Pour peu que l'on tombe par hasard sur certains extraits, on pourrait prendre Yves Paccalet pour un affabulateur, un pessimiste extrême, qui souhaite juste nous apeurer, tout comme les médias qui ne cessent de nous montrer des explosions et des corps sur des civières en temps de guerre. Il n'en est rien.... Certes, l'auteur est pessimiste, mais cet état provient d'une analyse approfondie de la situation. Pour lui, il s'agit de ne plus être un simple analyste qui prônera que tout finira par s'arranger, mais de mettre en avant les arguments qui justifient et qui montrent que l'on va droit dans le mur.
J'ai beaucoup apprécié dans ce livre les références au passé qui sont transposées à notre époque : on se rend ainsi compte que les conséquences seraient décuplées si les événements passés détaillés à titre d'exemple aurait lieu de nos jours.
En résumé, et en espérant de pas vous avoir perdu dans mon post, ce livre est à mettre entre toutes les mains : il a véritablement pour but de nous permettre de réfléchir sur le devenir de notre planète, et de prendre ce temps de réflexion. Grâce à la plume noire de l'auteur, cette prise de conscience est d'autant plus sombre, car elle permet de mettre en avant que notre futur n'est pas si doré qu'il semble être si on se cantonne à son simple "chez soi".
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par M-a_n_o-n »

Je viens tout juste de commander le livre, je suis bien contente que ce soit ce titre au final, vu que c'est pour celui-là que je voulais voter mais comme j'étais pas là au moment des votes tant pis pour moi. :D
Donc je reviens prochainement pour donner un petit avis. J'ai comme l'impression que cette LC n'intéresse pas grand monde, c'est dommage...
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Maks »

M-a_n_o-n a écrit :Je viens tout juste de commander le livre, je suis bien contente que ce soit ce titre au final, vu que c'est pour celui-là que je voulais voter mais comme j'étais pas là au moment des votes tant pis pour moi. :D
Donc je reviens prochainement pour donner un petit avis. J'ai comme l'impression que cette LC n'intéresse pas grand monde, c'est dommage...
C'est clair que le sujet et le thème attire certainement moins que historique ou dystopie lol
Ce que je ne comprend toujours pas (et,je pense que cela restera un mystère, c'est le nombre de votants ayant leur truc choisi et le nombre de participants réel qui est juste beaucoup plus bas, mais je me répète encore mdr)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par M-a_n_o-n »

Maks a écrit :
M-a_n_o-n a écrit :Je viens tout juste de commander le livre, je suis bien contente que ce soit ce titre au final, vu que c'est pour celui-là que je voulais voter mais comme j'étais pas là au moment des votes tant pis pour moi. :D
Donc je reviens prochainement pour donner un petit avis. J'ai comme l'impression que cette LC n'intéresse pas grand monde, c'est dommage...
C'est clair que le sujet et le thème attire certainement moins que historique ou dystopie lol
Ce que je ne comprend toujours pas (et,je pense que cela restera un mystère, c'est le nombre de votants ayant leur truc choisi et le nombre de participants réel qui est juste beaucoup plus bas, mais je me répète encore mdr)
Oui c'est sûr mais je trouve que les LC sont aussi là pour sortir de sa zone de confort surtout quand le livre proposé est aussi peu cher que celui-là. Enfin on ne peut pas obliger les gens à participer mais au moins les 6 qui ont voté pour ce livre mais comme tu l'as dit cela a déjà été dit et redit. :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Galah »

M-a_n_o-n a écrit :J'ai comme l'impression que cette LC n'intéresse pas grand monde, c'est dommage...
Il y en a peut-être qui comme moi sont tellement en retard qu'ils ne se manifestent pas ! :lol:
J'ai toujours pas trouvé le temps de lire celle d’août ... Mais cette lecture m'intéresse pourtant beaucoup, je ne sais pas quand je vais savoir le lire avec ce que j'avais prévu avant, et le déchronologue..., il n'y a vraiment pas assez d'heures sur une journée et pas assez de journées dans une semaine pour tout lire (quand on n'a pas un rythme de lecture fulgurant) !

D'ici là, j'attend de lire vos avis avec beaucoup d'intérêt ^^
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par M-a_n_o-n »

Galah a écrit :
M-a_n_o-n a écrit :J'ai comme l'impression que cette LC n'intéresse pas grand monde, c'est dommage...
Il y en a peut-être qui comme moi sont tellement en retard qu'ils ne se manifestent pas ! :lol:
J'ai toujours pas trouvé le temps de lire celle d’août ... Mais cette lecture m'intéresse pourtant beaucoup, je ne sais pas quand je vais savoir le lire avec ce que j'avais prévu avant, et le déchronologue..., il n'y a vraiment pas assez d'heures sur une journée et pas assez de journées dans une semaine pour tout lire (quand on n'a pas un rythme de lecture fulgurant) !

D'ici là, j'attend de lire vos avis avec beaucoup d'intérêt ^^
C'est vrai ça les journées sont trop courtes où alors il faudrait arrêter de dormir la nuit. :D
En tout cas, je te dis bonne chance pour le Déchronologue vu que c'est quand même un sacré pavé. Après tu peux te dire que celui de Septembre est vraiment court, moins de 200 pages.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Maks »

M-a_n_o-n a écrit : C'est vrai ça les journées sont trop courtes où alors il faudrait arrêter de dormir la nuit. :D
Exactement, c'est d'ailleurs ce que je fait depuis des années, je dors seulement entre trois et quatre heures par nuit, principalement à cause de la lecture :?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Cacoethes-scribendi »

Maks a écrit :
M-a_n_o-n a écrit :depuis des années, je dors seulement entre trois et quatre heures par nuit, principalement à cause de la lecture :?
Y'a des gens dont la survie m'étonnera toujours :shock:
Et sinon la journée tu tiens debout ? ^^
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Maks »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Maks a écrit :
M-a_n_o-n a écrit :depuis des années, je dors seulement entre trois et quatre heures par nuit, principalement à cause de la lecture :?
Y'a des gens dont la survie m'étonnera toujours :shock:
Et sinon la journée tu tiens debout ? ^^
Oui oui je te rassure, et comme je bosse chez moi je fait un peu comme ça me chante ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Galah »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Maks a écrit :
M-a_n_o-n a écrit :depuis des années, je dors seulement entre trois et quatre heures par nuit, principalement à cause de la lecture :?
Y'a des gens dont la survie m'étonnera toujours :shock:
Et sinon la journée tu tiens debout ? ^^
:lol: Je me posais la même question !! Mais c'est vrai qu'il y a des personnes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil pour être en forme le lendemain. Personnellement ça doit quand même pas descendre sous les 7h de sommeil, sinon c'est la catastrophe.
Ça peut m'arriver de faire un excès mais une fois sur la semaine, que je dois rattraper la nuit suivante alors :P
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par paulette42 »

je n'ai pas encore fini la LC de aout :oops:
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Midine »

J'avais pris du retard sur la LC d'août, mais c'est chose maintenant donc je peux attaquer cette nouvelle lecture !

(un peu dommage pour Homo disparitus mais j'ai vu qu'il était dispo à ma médiathèque donc je pense que je le lirai aussi ^^)
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Low90 »

Et voilà j'ai terminé ma lecture et voici mon avis:

Une chose est sur c’est que je me souviendrais de cette lecture. Ce livre fut une entière découverte car déjà je ne connaissais pas Yves Paccalet mais en plus les essais est un genre que je ne lis pas du tout et je suis bien contente d’en avoir fait la découverte.

De ce livre je vais surtout retenir deux phrases qui m’ont d’une certaine manière un peu plus marqué que les autres :
« Tous les hommes naissent et égaux en droit, à l’exception de la majorité d’entre eux »
« L’homme est le seul animal qui s’autodétruit »
Personnellement je trouve que c’est deux phrases résument presque à elles seules le monde de nos jours.

Le ton que l’auteur donne à son livre le rend à mon gout assez facile à lire, d’ailleurs j’avais un peur à ce niveau là, car c’est vraiment un style que je ne connais pas et c’est vrai que mes lectures habituelles sont plus pour la détente et on ne peut pas dire qu’avec celui-là c’est la détente assuré. Au contraire on a ici un livre qui nous fait réfléchir à chaque phrase, on réfléchit sur nos habitudes de vie, ce qu’on pourrait améliorer même seulement à notre petite échelle.

Bref, tout ça pour dire que même si ça change totalement de ce que j’ai l’habitude de lire et bien j’en suis contente. Cette lecture m’a donné envie d’aller découvrir de nouveaux thèmes, sujets qui me sont pour le moment encore inconnu. C’est également un livre que je me verrais bien conseiller à certaines personnes de mon entourage pour qu’elles se mettent un peu plus à réfléchir au monde et ne pas rester concentrer sur leur personne.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Tify »

Je me le suis procurée aujourd'hui, je finis mon livre en cours et je le commence ensuite :)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par M-a_n_o-n »

Je viens de finir à l'instant ma lecture.

L'auteur livre ici un essai écrit avec franchise et un humour désabusé. Le tout est plutôt pessimiste mais l'auteur s'explique très bien là-dessus au début du livre. Il a décidé d'écrire pour une fois ce qu'il ressentait vraiment sans chercher à rassurer ou à dire que tout va bien.
J'ai apprécié l'écriture et les nombreuses références à des œuvres connus pour illustrer des exemples concrets. Il se sert d’émissions de télé, de films, de livres ou de personnes connus, etc pour expliquer sa pensée et j'ai trouvé que c'était une bonne initiative.
Seulement voilà, autant j'ai été très emballée au début, autant ça n'a pas duré, au final j'ai trouvé que l'auteur en fait trop.
Au bout d'une centaine de pages, je me suis plus ennuyée qu'autre chose et je me suis un peu forcée pour le finir, pourtant il y a des choses très intéressantes comme la partie sur l'eau ou sur le pétrole par exemple.
J'ai quand même apprécié cette découverte, vu que je lis très peu voire jamais de livres de ce genre. Et il est vrai que c'est une lecture qui pousse à la réflexion et à la remise en cause du monde dans lequel on vit.

Bonne Lecture à ceux et celles qui vont le commencer. :)
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Jenilana »

Je viens de le trouver à la médiathèque, maintenant il me reste juste à lire le Déchronologue (que je n'ai toujours pas commencé hum...) et je m'y mets ! ^^
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Mereiane »

Bonjour!

Je l'ai trouvé dans le catalogue de ma bibliothèque, donc je m'inscris pour cette lecture commune. :)
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 948
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Viola99 »

M-a_n_o-n a écrit :Je viens de finir à l'instant ma lecture.

L'auteur livre ici un essai écrit avec franchise et un humour désabusé. Le tout est plutôt pessimiste mais l'auteur s'explique très bien là-dessus au début du livre. Il a décidé d'écrire pour une fois ce qu'il ressentait vraiment sans chercher à rassurer ou à dire que tout va bien.
J'ai apprécié l'écriture et les nombreuses références à des œuvres connus pour illustrer des exemples concrets. Il se sert d’émissions de télé, de films, de livres ou de personnes connus, etc pour expliquer sa pensée et j'ai trouvé que c'était une bonne initiative.
Seulement voilà, autant j'ai été très emballée au début, autant ça n'a pas duré, au final j'ai trouvé que l'auteur en fait trop.
Au bout d'une centaine de pages, je me suis plus ennuyée qu'autre chose et je me suis un peu forcée pour le finir, pourtant il y a des choses très intéressantes comme la partie sur l'eau ou sur le pétrole par exemple.
J'ai quand même apprécié cette découverte, vu que je lis très peu voire jamais de livres de ce genre. Et il est vrai que c'est une lecture qui pousse à la réflexion et à la remise en cause du monde dans lequel on vit.

Bonne Lecture à ceux et celles qui vont le commencer. :)

J'ai fini le livre il y a quelques jours, et je suis de ton avis !

L'humanité disparaitra, bon débarras ! est un livre qui fait réfléchir et dont l'humour noir rend la lecture un peu plus agréable. Les propos sont crus, parfois dérangeants, mais ils font réfléchir. Les paroles de l'auteur ne sont pas lancées à la légère, et sont appuyées par de nombreux exemples à la portée de tous. Je pense que ce livre peut permettre de faire prendre conscience de beaucoup de choses. Mais malheureusement, comme le dit M-a_n_o-n, l'humour noir devient un peu trop présent. J'ai eu l'impression qu'arrivé à la moitié du livre, l'auteur se répète un peu. La deuxième moitié du livre a été pénible à lire, j'avais du mal à avancer. Il n'en reste pas moins un bon livre, j'ai apprécié réfléchir sur ce sujet, et me remettre en question.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Midine »

J'ai fini ma lecture et je viens enfin poster mon avis :
Un essai très bien écrit qu'on dévore en quelques heures et qui nous remue ! En effet, ici Yves Paccalet ne mâche pas ses mots en dépeignant notre humanité qui fonce droit vers la catastrophe et qui, plutôt que de mettre un coup de frein préfère y mettre un coup d'accélérateur. Les propos sont sombres et peu optimistes, mais à mon sens c'est malheureusement réaliste, donc attendez-vous à ressortir de cette lecture un peu déprimé (et ce n'est pas les touches d'humour noir qui nous épargnera le constat sans appel qu'on court à notre perte). Une bonne lecture qui nous pousse à nous interroger.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par RazKiss »

Encore une fois, la LC m'aura fait découvrir un livre que je n'aurais jamais songé à lire :)

Curieux pamphlet que nous livre là le philosophe, naturaliste et ancien membre des expéditions du Commandant Cousteau, Yves Paccalet ! On nous expose une situation extrêmement noire mais aucune solution n'est proposée. Logique, car tout est perdu d'avance, il est déjà trop tard pour sauver l'humanité...

J'ai vraiment apprécié le cynisme et l'humour noir de l'auteur. Le livre se lit assez facilement, l'écriture n'est pas trop lourde ou ennuyeuse. Je n'ai pas eu de moments de déprime en lisant cet essai car, dans le fond, je partage la pensée de l'auteur. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit (la surpopulation, par exemple) et j'ai parfois eu l'impression qu'Yves Paccalet se répétait. De plus, sa vision de l'humanité me semble un peu caricaturale. Non, nous n'avons pas tous "quelque chose d'un peu nazi" !

C'est un livre intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains (dépressifs et grands angoissés s'abstenir...).
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Maks »

Bonsoir :)
J'ai terminé le livre ce matin, voici mon avis :


Cet essai sur l'avenir de l'homme ou Homo Sapiens et l'avenir de notre chère planète Terre est sans conteste, pessimiste, alarmiste mais pas moins juste et les problèmes abordés, ou plutôt dépeint donnent à réfléchir, à se dire que l'on DOIT se prendre en main tout de suite pour faire une grande marche arrière face à l'attitude de consommation matérialiste propre à l'homme qui pour cela pompe la planète jusqu'à la moelle.

Le problème c'est que l'homme n'est pas enclin à faire cet effort, que ce soit les simple gens ou les dirigeants, les riche ou les pauvres, les pays développés ou ceux proche du gouffre (famine, surpopulation croissante qui devrait doubler d'ici quelques années etc), tous autant que nous sommes, ont ne fait et ne fera rien. Trop égoïstes, trop attentiste, on parle de grenelle de l'environnement ou de pacte de responsabilité écologique, des accords de Kyoto, mais c'est du vent, il est déjà trop tard, si ce n'est pour nous, ce seRa pour nos enfants, car d'après l'auteur on peut très bien voir la fin de l'espèce dans moins d'un siecle, avant la fin de ce 21 ème siècle, et plus d'une menace nous pend au nez sans possibilité de retour en arrière, pollution, défiguration de l'aspect physique de la planète (mines en tout genre, forages pour l'énergie fossile, bétonnage de plus en plus envahissant et on peut continuer à énumérer les problèmes à l'infini.

Une autre grosse partie du problème est justement et simplement la guerre, mais pas les guerres classiques non, celle qui (je reprend les mots de l'auteur) nous pend au nez, la dernière, la nucléaire, l'atomique, celle qui éliminera quasi toute la population et les êtres vivants autant les animaux que les végétaux. Cette guerre la est inévitable et proche, l'auteur se demande comment on a fait pour pas qu'elle soit déjà arrivée.

Tout cela est sans compter les diverses mégas catastrophes qui pourrait surgirent a n'importe quel moment, météorites géante, volcan et tsunami dévastateur, et dans quelques millions d'années le soleil qui nous jouera des tours inévitables.

La ou je n'ai pas aimé cet essai et où je ne suis pas d'accord avec l'auteur c'est quand il traite du sujet du nazisme, pour lui nous somme tous un peu nazis, je suis désolé mais non, il y a encore des gens gentil et qui ne veulent pas dominer les autres. Abusé cette partie du livre.

Et puis les répétitions à foison, le livre aurait facilement pu faire 100 pages seulement si l'on ôté toutes les parties répétées.
Le pessimisme également m'as fait rager, pas une seule fois l'auteur essaye de trouver des solutions si insignifiantes soit-elles, et il se délecte de ce cynisme, ce qui est tout de même bien triste, déjà que la dure réalité des sujets abordés dans l'essai sape le moral en profondeur, enfin bref.

Pour conclure je dirais que c'est un bon essai (mais pas plaisant) qui nous apprend pleins de choses, que malheureusement on ne sait pas que faire à nôtre échelle car de toute façon cela ne sert à rien, et du coup que je me suis tapé une tablette de chocolat aux noisette pour me consoler de broyer du noir à la sortie de lecture, que j'en veut à l'auteur de tout voir en mal mais avec le sourire et que je ne comprend pas que l'ont regrette d'avoir fait des enfants alors qu'on les aimes.
Dépressifs et âmes sensibles s'abstenir !


@RazKiss : je viens de voir que j'ai écrit la même dernière phrase que toi à quelque chose près (Dépressifs et âmes sensibles s'abstenir !) ce n'est pas fait exprès mais si tu souhaite que je supprime cette phrase dit le moi !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2016 - L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet

Message par Galah »

Hello,

Ça y est j'ai aussi fini ce livre, voici mon commentaire:


C’est un récit qui va fâcher. Indigner. Attrister. Peut-être révolter ou déprimer. Mais une chose est sure il ne laisse pas indifférent !

L’auteur ne laisse aucune place à l’espoir, car pour lui il n’y en a pas. Il n’y en a plus. Tout est déjà trop tard. Perdu d’avance … Il nous remet à notre place et ça fait du bien car nous en avons grandement besoin. Nous ne sommes que d’infimes petits points s’agitant dans tous les sens à l’échelle de la Galaxie, de l’Univers ! Comme le dit l’auteur : l’homme ne manquera à personne, personne ni rien ne dépend de l’homme… à part lui-même.

A travers ses mots choquants, se cache pourtant la vérité. La vérité sur notre vraie nature, ce que nous sommes réellement : les bourreaux de l’humanité, de la vie, de notre Terre. La vie sur Terre court, galope même à sa perte, c’est inéluctable, tout ça à cause de nous : Homo sapiens. Car nous passons notre temps à gaspiller, saccager, tuer, détruire tout ce qui nous entoure. Nous nous entre-tuons nous-même. Que cela soit directement (meurtres, viols, …) ou indirectement (pollution, destruction de la couche d’ozone, déforestation, forage pour le puisement du pétrole, ...).
Ce livre ne dépeint pas l’humanité dans de belles nuances de gris. Il l’a dépeint toute noire.

J’ai beaucoup aimé son style d’écriture, un style qui détonne. Ses mots nous claquent au visage tel un fouet. S’abattent sur nous tel le bourreau (que nous sommes) qui laisse tomber sa hache…Il fait preuve d’énormément d’humour noir, très très noir ! C’est aussi ce que j’ai apprécié, malgré la tristesse de ses propos, certaines de ses phrases m’ont fait sourire. Il a une manière d’écrire simple mais efficace, à la limite de la vulgarisation, pour être compréhensible et compris de tous.

Ce que j’ai trouvé très chouette aussi c’est qu’il utilise les moments de l’Histoire pour ponctuer son récit, ainsi que des citations et références à des auteurs, philosophes, théoriciens connus.
Il peut parfois aller loin. Trop loin ? Quand il ose dire que « nous sommes tous un peu nazi », on trouve cela horrible. C’est vrai que c’est une image forte (aurait-il pu trouver plus fort ?) Et pourtant quand il nous explique pourquoi il dit cela, on est prêt à trouver cela logique. C’est parce qu’il utilise une telle référence que cela à du poids (je conçois quand même qu’il aurait pu trouver une autre image).

Il ne parle pas que des multinationales, des grands dirigeants qui eux sans nul conteste détruisent la nature pour leur profit, leur soif de pouvoir et de richesses. Mais au fond nous sommes tous un peu coupable. Lorsque nous ne trions pas les déchets, lorsque nous gaspillons l’eau, lorsque nous utilisons quotidiennement notre voiture, lorsque nous chauffons notre maison, lorsque nous allumons la lumière pour un oui ou pour un non, … Notre confort nous rend tous coupable qu’on le veuille ou non.
Je regrette cependant ce parti pris de tout décrire dans le pessimisme. Je ne suis pas d’accord. Je ne veux pas être d’accord avec ça. Même si pour lui tout est perdu, je ne veux pas perdre cet espoir qu’on puisse encore faire pencher un petit peu la balance, voire la renverser. Il faut continuer, à notre petit niveau à chacun, de faire des efforts pour sauver notre planète, ou au moins lui épargner d’avantage de souffrance ! Tous les humains ne sont pas mauvais. Il y en a qui se battent pour préserver les espèces animales et végétales (et là encore l’auteur arrive à dire que le peu de personnes qui répandent le bien, aident les autres et la nature ne le font que dans le but de satisfaire leur ego, en le clamant haut et fort à qui veut l’entendre. Qu’ils ne le font donc que dans un but purement personnel et de reconnaissance par les autres homo sapiens).

Je fais également un petit reproche aux nombreuses répétitions. Il tape sur le clou encore et encore même quand il est déjà tout à fait enfoncé !

C’est un livre qui vaut la peine d’être lu, qui nous fait réfléchir sur notre statut d’humain. Où nous nous plaçons par rapport aux autres espèces, qui disparaissent une à une à cause de nous parce que nous détruisons leurs habitations.
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce livre a le mérite de faire débat, donc de nous amener à réfléchir à la question et d’en discuter. C’est ça qui est important je pense : ne pas fermer les yeux, ne pas faire l’autruche.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »