Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Kwetch682 »

Je participe !
J'ai retrouvé dans ma petite bibliothèque "Charlie et la chocolaterie" et je me suis empressée de lire.
Comme j'ai adoré revivre les aventures de Charlie et de tous ces gosses horribles ! :D
L'histoire est tellement belle et en même temps tellement émouvante. Et la fin est magnifique !
L'écriture est simple, avec de temps en temps de belles illustrations très drôles !

Bref, une très bonne lecture qui fait plaisir parfois, juste le fait de lire un petit livre tout simple, sans chichi, sans histoire compliquée à s'en tirer les cheveux !
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Lili-Prune »

Haaan, j'avais pas vu cette lecture commune ! D'habitude je ne participe pas, non pas parce que je n'ai pas envie mais parce que je suis déjà bien occupée avec mes livres du moments, mais pour Roald Dahl, je me sens obligée de faire une exception.
Je suis bien tentée par "Fantastique maître Renard" dont j'ai vu l'adaptation mais que je n'ai jamais lu, shame on me !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par x-Key »

Bah moi, j'ai beau écumer les Boulinier et vide-greniers, pas moyen de trouver un Roal Dahl en bon état :(
Je vais continuer à fouiller !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Maks »

x-Key a écrit :Bah moi, j'ai beau écumer les Boulinier et vide-greniers, pas moyen de trouver un Roal Dahl en bon état :(
Je vais continuer à fouiller !
En occasion chez momox.fr ou chez momox en passant par la Fnac sur le web doit y en avoir :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par CindySB »

Bien que je pourrai lire encore et encore et encore et encore Mathilda, j'ai décidé de participer à cette lecture commune avec une découverte.
J'avais déjà lu :
-Mathilda
-Charlie et la chocolaterie
-Charlie et le grand ascenseur de verre
-Coup de gigot


Et pour cette LC, j'ai lu la potion magique de Georges Bouillon
Une très courte histoire destiné à un publique jeune. J'ai néanmoins beaucoup apprécié cette lecture qui m'a donné le sourire. Les aventures farfelues qui sont les résultantes de la potion de Georges sont assez cocasses et j'ai donc trouvé ce court moment de lecture très divertissant.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Cacoethes-scribendi »

Lili-Prune a écrit :Je suis bien tentée par "Fantastique maître Renard" dont j'ai vu l'adaptation mais que je n'ai jamais lu, shame on me !
En fait ce doit être lui mon premier Roald Dahl (comme je l'ai dans une édition folio différente, avec un format différent et tout, je l'oublie tout le temps !). Dans mon souvenir il était vraiment bien :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par x-Key »

Je viens de trouver Charlie et le Grand ascenseur de verre, depuis le temps que je le cherche en occasion ^^ Du coup, je participe enfin avec celui-ci !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Hanayu »

Image

« Coup de Gigot et autres histoires à faire peur » de Roald Dahl (20 septembre)


Certaines sont connues et ont été reprisses sous forme de blague courte (le gigot par exemple) d'autres m'ont déstabilisés...et surtout il y en a qui m'ont vraiment bien amusées!^^ Les nouvelles « effrayantes » au cœur de ce livre n'ont que des femmes pour héroïnes...pas forcément intelligentes (je trouve...) mais clairement machiavéliques...et c'est presque une ode à leur malveillance ou méchanceté...Mr Dahl aurait-il eu des soucis avec ces dames...où est-ce parce qu'il sait qu'elles ont beaucoup d'humour qu'il les mets ainsi en scène...en tout cas pour les petits garçons qui lisent cet ouvrage...il y a de quoi se méfier des demoiselles!XD
Ma préférée « Tous les chemins mènent au ciel »!^^ (j'adore, j'adhère...ouh la vilaine!) Celle que j'aime le moins ...la plus longue « Wiliam et Mary » (encore que le clin d’œil...lol !....à la fin est une belle revanche!)...et « la logeuse »...bref cela se lit vite et on reconnaît bien la patte de l'auteur!:)


(Je vais farfouiller pour voir si je trouve d'autres livres de l'auteur dans la bibli..il faut que je remettes la main sur "les deux gredins" notamment...!)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Lola5405 »

Je viens de finir Moi, Boy. Je confirme que je n'avais pas du le finir étant enfant ^^
C'est une jolie autobiographie où on apprend la vie des petits garçons de l'époque. Vraiment intéressant de découvrir la vie d'autrefois.
Roald Dahl a une jolie plume pour nous raconter son enfance, ce qui nous fait passer un excellent moment.
C'est un livre un peu différent des autres qu'il a pu écrire (normal, il raconte des évènements réellement vécus.), mais très appréciable.
C'est assez drôle aussi de savoir ce qui lui a donné l'idée d'écrire Charlie et la chocolaterie ^^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Galah »

J'ai terminé ce matin Charlie et la chocolaterie

C’est le premier livre de Roald Dahl que je lis, et même si c’est orienté jeunesse j’ai vraiment bien aimé.
Deux choses ont attirés mon attention et m’ont fort surprises : Je ne pensais pas que l’adaptation du film était aussi fidèle au livre, je me disais que forcément Tim Burton avait pris de grandes libertés, et bien non c’est hyper hyper fidèle. Et la deuxième chose qui m’a étonnée, aussi en comparaison avec le film, c’est que Roald Dahl a mis beaucoup d’humour, de jeux de mots et de loufoquerie, dans ses dialogues surtout. Je pensais que ce côté loufoque et les répliques cinglantes de Willy Wonka étaient une prise de liberté du réalisateur, sa touche personnelle. Et ben non, toutes les vannes qu’on peut entendre dans le film sont bien des répliques de Roald Dahl. Et c’est vraiment ça qui m’a fait passer un si bon moment de lecture. J’ai vraiment apprécié ce côté loufoque et les répliques de Mr Wonka m’ont souvent fait sourire, j’ai trouvé ce personnage vraiment pétillant, joyeux et il m’a communiqué sa bonne humeur avec son côté très naïf, enfantin.

Les autres personnages sont aussi très bien, j’ai trouvé le petit Charlie vraiment adorable tant il est gentil et attentionné avec ses grands-parents. C’est particulièrement sa relation avec son grand-père Joe qui m’a touché, ils sont vraiment très proches l’un de l’autre et dès le début j’ai beaucoup apprécié cette relation privilégiée qu’ils ont tous les deux (comme quand il lui donne ses seuls sous pour retenter sa chance encore une fois d’avoir un ticket d’or). Ce vieillard de plus de 90 ans a encore une âme d’enfant (comme Willy Wonka d’ailleurs) et c’était vraiment super beau de le voir s’émerveiller comme un gosse.

J’ai trouvé les autres enfants, malgré qu’ils soient assez stéréotypés, très intéressants aussi. Ils sont vraiment horribles, tout est assez gros et on voit assez vite les choses venir mais c’était vraiment jouissifs, j’attendais chaque fois la chanson des Oompa-Lompas avec impatience, elles m’ont bien fait rire. Les répliques de Mr Wonka envers ces enfants sont aussi excellentes.

Je ne reproche qu’une chose à ce livre : il donne vraiment trop faim !! Découvrir cette chocolaterie m’a donné tellement envie, il est très difficile de ne pas grignoter en même temps tellement Willy Wonka nous vend du rêve ! Mieux vaut avoir déjà mangé avant histoire de ne pas se ruer sur la tablette de chocolat et l’engloutir en entier en moins de deux secondes ! C'est vraiment un régal, on frôle l'indigestion (mais dans le bon sens du terme, parce qu'on ne peut s'arrêter) rien qu'en dévorant les pages, heureusement qu'il n'y en a pas plus ! 

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et je suis assez tentée d’en lire d’autres, à commencer par Charlie et le grand ascenseur de verre. J’aimerais aussi beaucoup découvrir d’autres de ses récits qui sont moins orientés jeunesse, notamment une de ses autobiographie : Moi, Boy.


Ce livre est une vrai pépite (de chocolat)! Je le conseille aux jeunes évidemment, car c’est assez court et c’est facile à lire, mais également aux moins jeunes, à ceux qui ont encore une âme d’enfant et qui s’émerveille du monde qui les entoure.

A déguster ou dévorer sans modération, de 7 à 77 ans !


Il y a des chances que j'en lise 1 autre ou 2 d'ici la fin du challenge.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Lau97 »

Bonjour !

J'ai moi aussi lu Charlie et la Chocolaterie, et ça correspond tout-à-fait à ce que j'imaginais !
J'avais déjà vu le film, et comme le dit Galah, c'est étonnant que le film soit si fidèle au livre !
C'est poétique, c'est un peu déjanté sans être délirant, c'est drôle aussi... Je trouve que Roald Dahl a un imaginaire débordant et surtout une plume qui ne rend pas les choses niaises, comme on pourrait le croire d'un livre jeunesse !
Concours de circonstances, j'ai visité une biscuiterie peu après ma lecture, et du coup j'ai encore mieux compris l'émerveillement de Charlie :mrgreen:
Vraiment, je pense que ce livre plaît à toutes les générations !
ikram18

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mer. 26 juin, 2013 12:48 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par ikram18 »

Je veux bien participer! Ca sera l'occasion d'enfin lire Charlie et la chocolaterie et Mathilda ;)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par RazKiss »

Très contente d'avoir choisi Matilda, ce fut une lecture très agréable :D

J'ai d'abord découvert Matilda avec le film il y a quelques années, en cours d'anglais. J'avais adoré les personnages et l'histoire. Ayant lu et apprécié Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, j'étais certaine que Matilda devait également être un super bouquin. Et c'est effectivement le cas !

Cette petite fille aux capacités intellectuelles hors normes a la malchance d'avoir des parents méchants et imbéciles, se fichant éperdument de ses prouesses. Heureusement, Matilda découvre la bibliothèque de son quartier et la richesse des livres. Puis, elle vit sa première rentrée scolaire et se retrouve dans la classe de Mlle Candy. Cette institutrice particulièrement douce est tout de suite fascinée par la petite surdouée, si modeste pourtant. Une relation de confiance s'établit peu à peu entre elles. Mais tout n'est pas rose à l'école : l'horrible directrice, Mlle Legourdin, accessoirement dotée d'une force de taureau, semble avoir une dent contre Matilda (et contre tous les enfants en général, d'ailleurs).

J'ai aimé dans le livre les mêmes choses que dans le film. Les personnages sont caricaturés à l'extrême, mais ce n'est pas gênant dans ce roman jeunesse, au contraire. Comment ne pas s'attacher à Matilda ou éprouver de la sympathie pour l'adorable Mlle Candy ? Et comment ne pas trembler en imaginant Mlle Legourdin se livrer à son activité préférée : le lancer d'élèves ? Qui ne ressent pas de la colère ou du dégoût quand M. Verdebois, le père de Matilda, se vante de ses compétences d'escroc ? L'histoire se dévore et donne envie d'y revenir une fois le livre terminé, on savoure les petites farces de Matilda ou les confrontations entre Mlle Legourdin et les élèves. L'écriture de Roald Dahl n'a aucun défaut, l'humour est très souvent présent. On sent aussi l'admiration de l'auteur pour Charles Dickens. Les illustrations de Quentin Blake collent parfaitement avec le texte, c'est exactement comme ça que j'imagine les personnages. Le trait est léger et expressif.

Ce roman est à offrir aux petits comme aux grands !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Emrys98 »

J'aurai finalement réussi à participer à cette lecture commune avec Le Bon Gros Géant :)

Lorsque que je me suis rendue compte que je n'avais encore jamais lu de Roald Dahl, je me suis dit qu'il était plus que temps d'y remédier ! C'est maintenant chose faite !
Alors certes, c'est de la littérature jeunesse mais j'ai passé un moment agréable, sans prise de tête. Le langage du BGG m'a quelque peu désarçonnée au début, j'ai mis du temps à apprécier cette écriture composée de jeu de mots, mais elle laisse finalement place à des figures de style plutôt amusantes.
Comme dans la plupart des livres pour enfants, l'auteur propose différentes pistes de réflexion mais sans les approfondir (croire sans avoir vu, les hommes qui s’entre-tuent...).
Mais il y a tout de même des choses que je n'ai pas vraiment aimé, comme la caricature des officiers à la fin du livre. Certains détails aussi me perturbaient... Alors ça peut sembler complètement stupide mais autant la présence de géants ne me perturbait pas le moins du monde (nous sommes dans un conte après tout), autant le fait qu'un hélicoptère puisse soulever un géant de quinze mètres devant peser beaucoup plus que lui m'a gênée, c'était bien ce genre de détails que je ne trouvais pas crédible ^^'
Mais j'ai terminé ce livre sur une bonne note avec une mise en abyme qui m'a bien amusée :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par x-Key »

Avec un peu de retard, j’ai enfin réussi à lire mon roman de Roald Dahl !
Au programme : Charlie et le Grand Ascenseur de verre

Ayant lu Charlie et la chocolaterie petite, je voulais absolument lire la suite de ce fabuleux roman plein de rocambolesque et d’imagination. Une suite qui n’était pas indispensable au demeurant car je suis plutôt déçue. On est dans le prolongement direct du premier tome mais l’intrigue diverge complètement avec le petit voyage spatial de nos héros à bord du Grand Ascenseur de verre. J’aurais tout de même pu trouver l’histoire sympa si l’auteur s’en était tenu là. Mais l’épisode dans l’espace ne dure que la moitié du roman avant que les protagonistes ne reviennent à la Chocolaterie et que le récit parte sur tout autre chose.
L’histoire fut donc beaucoup trop décousue à mon goût et si le style de Roald Dahl et que le côté loufoque de Willy Wonka sont toujours plaisant à retrouver, ce deuxième tome des aventures de Charlie me laisse une impression en demi-teinte un brin fadasse.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Elerinna2 »

Je viens de lire James et la grosse pêche. Je connaissais le film bien sûr (même s'il est plutôt lointain) donc j'avais quand même un vague souvenir de l'histoire. Néanmoins l'imagination de ce cher Roald Dahl m'a encore une fois surprise. C'était une lecture charmante et très agréable donc.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par kymmy38 »

bonjour,

j'ai enfin réussi à lire le livre que j'ai trouvé à la bib. Ce n'est pas Matilda comme prévu au départ mais Tel est pris qui croyait prendre. L'avantage c'est que c'est plutôt un livre adulte et non pas jeunesse.

Un recueil de nouvelles pour adultes sympa pour découvrir l'auteur. En le lisant je me suit dit vraiment son titre lui va à merveille.
StarsWaltz

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : lun. 14 déc., 2015 5:53 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par StarsWaltz »

Bonsoir ! :D

Je commence ce soir ma lecture de Roald DAHL pour la lecture commune: Le Bon Gros Géant.

Je sens que je vais dévorer ce petit livre et qu'il va me donner envie de lire toutes les autres œuvres de l'auteur. Les couvertures et les illustrations faites par Quentin BLAKE sont vraiment très chouettes et très gaies, en plus ;)

UPDATE:
Je viens de finir Le Bon Gros Géant et: c'était absolument génial !

Roald Dahl a écrit une petite merveille !

Ce livre mélange parfaitement le joyeux, le mignon, l'original, le créatif, le touchant, l'attachant et l'amusant. Un géant attrapeur et souffleur de rêves, une petite fille orpheline, de grands vilains et grotesques géants, la reine d'Angleterre, de folles et rocambolesques aventures: que demander de plus ?

Ce livre (comme, j'imagine, toutes les autres petites histoires de Roald Dahl) est vraiment à mettre entre toutes les mains: petits et grands. J'adorais déjà vraiment lire lorsque j'étais petite, mais je pense que si j'avais lu du Roald Dahl plus tôt, j'aurais encore plus adoré. Sérieusement, cet homme a l'art de raconter les histoires et son imagination est débordante. Quel plaisir de lire de pareils récits ! L'écriture est fluide et juste, les personnages sont attachants à souhait (surtout le BGG !), la toute fin du livre (les dernières lignes) est bien trouvée et les illustrations de Quentin Blake qui ponctuent le récit sont vraiment chouettes et collent parfaitement au texte.

Cette lecture était un pur régal, elle vide la tête, détend et fait travailler l'imagination. Je suis très heureuse de m'être enfin mise à lire Roald Dahl grâce à cette lecture commune: je ne suis absolument pas déçue de ma lecture, loin de là. À présent, il me tarde de lire d'autres romans de l'auteur !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par dadotiste »

J'ai commencé hier une relecture du Bon Gros Géant.
C'est assez amusant car enfant, j'avais ce livre en cassette audio.
Cela doit facilement faire 20 ans que je ne l'ai pas relu/écouté et pourtant, à chaque ligne, j'entends les intonations de mon livre audio. Comme une ritournelle qui revient dans ma tête. C'est très amusant :) Souvenirs, souvenirs !
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Pralinette »

J'ai lu deux livres pour cette LC spéciale Roald Dahl.

Tout d'abord Matilda, un livre jeunesse qui est très sympathique avec une dimension psychologique et des personnages pas trop superficiels, ce qui est assez rare je trouve pour la jeunesse. Vraiment un très bon livre pour les plus jeunes.

Puis j'ai enchaîné avec Kiss Kiss qui est un recueil de nouvelles, format dont je ne suis pas super fan car je trouve qu'en général c'est trop court et demande plus d’approfondissement. Mais j'avoue que j'ai été agréablement surprise, chaque nouvelle aborde un sujet différent et nous pousse à y réfléchir sans trop de prise de tête. Je trouve par ailleurs que Roald Dahl était assez en avance sur son époque dans certaines de ses réflexions. J'ai également trouvé sa plume très agréable, pas compliquée mais pas pour autant vide de sens.
Je regrette simplement que cet auteur n'est pas écrit plus de livre pour adultes.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture Commune - Spéciale Centenaire de Roald Dahl !

Message par Galah »

J'ai toujours Charlie et le grand ascenseur de verre à lire, et je vois qu'il y avait une limite au 23 novembre pour cette LC.
Quand je l'aurai lu je viendrai quand même mettre mon avis ici ^^

En tout cas merci x-key d'avoir lancé cette lecture commune spéciale, j'ai beaucoup aimé lire les différents avis des membres, et en plus j'ai enfin découvert l'auteur car le connaissant de nom je n'avais encore jamais lu. Encore une très chouette découverte et de chouettes échanges grâce cette LC, je participerai probablement à la suivante :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »