Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour notre avant-dernière Lecture Commune de l'année sur les Polars, c'est sur le thème des Cent Meilleurs Romans policiers de tous les temps (liste publiée en 1990 par la Crime Writers' Association) que nous nous retrouvons autour du classique Rebecca de Daphné du Maurier.

Vous avez tout le mois de novembre pour lire le roman et venir nous faire partager vos avis ici-même ou sur la page du livre.

Image


Description :
Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?
Immortalisé au cinéma par Hitchcock en 1940, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier a fasciné plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Il fait aujourd’hui l’objet d’une traduction inédite qui a su restituer toute la puissance d'évocation du texte originel et en révéler la noirceur.


Bonne lecture ! ;)
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je n'avais pas voté pour ce livre, mais comme je l'ai dans ma bibliothèque, je participerai à la lecture commune de ce mois. J'espère faire une belle découverte.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Maks »

Je n'avais pas non plus voté pour ce livre mais il était mon deuxième choix donc je vais l'acheter demain !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Cacoethes-scribendi »

Ca tombe très très bien : je l'ai emprunté récemment à la bibliothèque ^^
Cette LC me donnera la motivation nécessaire pour le lire, après la légère déconvenue des toutes premières pages (sans doute liée à de mauvaises circonstances) et de la découverte qu'il s'agit d'un roman policier/thriller (ben oui, je savais pas :oops: ).
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par FlowRilege »

Malheureusement déjà lu...
J'en garde un excellent souvenir donc bonne lecture à ceux/celles qui le découvriront. ;)
StarsWaltz

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : lun. 14 déc., 2015 5:53 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par StarsWaltz »

Très contente que ce livre ait été choisi pour la lecture commune ! Cela fait quelques années que je désire le lire, alors en voici l'occasion :)

Bonne lecture à tous ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par charly09 »

Ah ! Je ne sais pas quelle traduction j'ai, mais je pense vous rejoindre sur ce coup-là: ça fait un moment qu'il est dans ma liste d'envie... Je n'ai pas voté, mais c'est l'occasion ! :mrgreen:
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par beckygirly »

Ahh je vais enfin pouvoir le sortir de ma PAL!
C'est avec plaisir que je me joins à vous.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par HuntressOfTheSea »

Je l'ai lu l'an dernier, il est vraiment très bien !
(Je vais d'ailleurs bientôt me lancer dans "Manderly For ever")
Bonne lecture à vous !
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Rowena77 »

Magnifique !
J'achèterai la dernière édition avec la nouvelle traduction très bientôt :) vivement !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par paulette42 »

c'était mon choix je vais l'acheter
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Maks »

Et bien ça y est, je l'ai pris ce matin, la dernière édition de juillet 2016 en poche avec la nouvelle traduction, ils en avaient plus qu'un !
Je fini mes lectures en cours et prévues et j'attaque celui-ci :)
Kalypsow

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 06 nov., 2016 10:47 am

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Kalypsow »

Je vais essayer de participer. Ce livre me donne envie
Stopora

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : lun. 18 juil., 2016 11:29 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Stopora »

Je vais essayer de me l'acheter dans le courant de la semaine. J'espère passer un bon moment en tout cas ! ;)
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Chandrama_257 »

Je l'ai déjà lu et il est vraiment super ! Bonne lecture à tous !
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je viens de terminer ce livre, et voici mon avis à chaud de cette lecture.

Ce livre a été une découverte car je ne connaissais pas l'oeuvre de Daphné du Maurier, et parce que je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique qu'en a fait Hitchcock. Ce livre fait partie des 100 meilleurs romans policiers, alors au premier abord, j'ai été surprise par ce livre car il n'est pas véritablement dans la catégorie "policier" à mon sens. On a effectivement beaucoup de suspens, de rebondissement, mais pas de véritable enquête à proprement parler si ce n'est durant les 50 dernières pages de ce livre.
Les personnages sont attachants, on s'identifie facilement à l'héroïne principale qui grandit véritablement à travers les pages (c'est un peu un roman initiatique pour sa part). Un autre personnage principal et qui dénote, c'est Manderley (ouioui, la maison!) car tout tourne dans cet univers puisque les 3/4 du livre se passe dans la maison, ou alors dans ses abords.
L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin, et les cent dernières pages sont pleines de tension et d'interrogation et on se demande, jusqu'à la dernière page, ce qu'il va se passer...
J'ai passé un bon moment avec la lecture de cet ouvrage.
StarsWaltz

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : lun. 14 déc., 2015 5:53 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par StarsWaltz »

Je commence ce soir la lecture de Rebecca ! :)

J'ai une semaine chargée mais j'espère ne pas le faire traîner trop longtemps sur ma table de chevet :lol:
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par paulette42 »

je viens de l'acheter , je finis mon livre et je commence bientôt celui ci
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai dépassé la moitié du roman, comme j'ai un peu de temps et que je ne pense en lire plus d'ici demain, j'en profite pour des impressions en cours de lecture :

J'ai eu un mal fou à commencer. Le premier chapitre est très obscur. Poétique, glauque, relativement abscons pour une entée en matière. Le deuxième chapitre l'est presque tout autant. Je me suis accrochée, en lisant à haute les passages sur la description de Manderley pour les faire mieux passer ! (lors d'une première tentative, je les avais carrément zappés... :roll: ).
J'ai fini par me prendre au style de la narratrice. Qui tour à tour me porte sur les nerfs ou m'attendrit...
Grosse surprise lorsque j'ai compris que celle-ci n'était pas Rebecca.
La manière de narrer est spéciale : des ellispes là où on ne s'y attend pas, des "il arrêta soudain de rire" alors qu'on n'avait aucune idée que la personne en question riait... J'étais très décontenancée au début. Maintenant, je me suis faite à ce style, à ces films que la narratrice se fait à elle-même, à ses milliers de craintes dont elle nous fait part... Ce nombrilisme m'agace profondément, mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est une façon plutôt honnête de décrire des manières de penser ^^

Un peu de mal parfois avec cette "nouvelle traduction" dont le résumé de Key fait tant de cas. Je ne sais pas si c'est normal, mais il y a un certain modernisme dans le vocabulaire qui me dérange, le roman étant paru en 1938, j'aurais préféré une façon de parler de 1938... Au lieu de cela, j'ai l'impression que certains termes ou tournures de phrases sont trop contemporaines (mais il est possible que je me trompe ^^), par exemple : être fana de quelque chose, faire toute une histoire pour quelque chose...
Il faut dire aussi que je ne m'attendais pas à ce que le récit soit écrit et se déroule au début du 20° siècle. Je m'attendais à du 19°, voire même du 18° ! (oui, je ne me suis absolument documentée. Ce genre de romans, que je sais que je lirai un jour, j'essaie d'en savoir le moins possible. D'où les nombreuses surprises ici, ce roman n'étant pas DU TOUT conforme à l'idée que je m'en faisais !)

Je vais sans doute devoir attendre d'avoir fini Rebecca avant de me faire un avis définitif. Pour l'instant, je peux tout simplement dire que ce roman ne ressemble à aucun autre de ma connaissance. Il y un style très atypique, et même si l'héroïne en a inspiré des centaines d'autres (jeune fille maladroite propulsée dans les hautes sphères...), celle-ci reste parfaitement originale. Jusqu'à présent, il n'y a qu'un seul élément que j'ai deviné à l'avance et pour le reste, je vais de surprise totale en surprise totale, ce qui est très loin de me déplaire.
Oui, pour le meilleur ou pour le pire, ce livre est tout simplement spécial.

Désolée pour le pavé, vraiment. Je synthétiserai mieux mes impressions une fois le roman terminé :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par paulette42 »

je l'ai commencé hier
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par choupy111 »

Je suis tombée dessus in-extremis à Emmaüs, du coup j'en suis !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Maks »

Fini !
J'ai pas encore préparé mon avis donc je reviendrais le poster ici une fois fait mais je peut déjà vous dire que j'ai aimé, c'est un peu long mais alors quel suspense et quelle ambiance !! C'est effectivement un livre à lire au moins une fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Cacoethes-scribendi »

Terminé également, il y a même pas une heure. Je n'ai pas encore rédigé mon commentaire, mais il commencera comme ça je pense :
"C’était waouh. Un roman puissant, une grande bourrasque. Je l’ai commencé avec difficulté et terminé fiévreusement ; ce livre est unique en son genre."
Et je l'ai finalement mis en liste d'Or.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Cacoethes-scribendi »

Voici ma critique de ce roman, dont on ne sort pas indemne...

C’était waouh. Un roman puissant, une grande bourrasque. Je l’ai commencé avec difficulté et terminé fiévreusement ; ce livre est unique en son genre.

Cela faisait tellement longtemps que je voulais découvrir Daphné du Maurier avec Rebecca que je n’ai jamais regardé de plus près de quoi retournait le roman, ou même de quelle époque il datait. J’ai donc été surprise – et un peu refroidie – d’apprendre qu’il s’agissait d’une sorte de roman policier. J’avais déjà une certaine (et étrange) appréhension à commencer ce livre, cela n’a pas amélioré mon impression. Puis, j’ai compris qu’il était beaucoup plus moderne que ce que j’imaginais et, enfin, que l’héroïne n’était pas vraiment Rebecca, celle-ci étant décédée au moment où commence l’histoire.
Et tout cela aurait pu rester secondaire, s’il n’y avait pas eu les premières pages, qui n’éclairent pas la situation. Un rêve dépeignant un Manderley bien sombre, suivi d’une entrée en matière mélancolique plus qu’énigmatique. J’ai dû reposer le pavé pour le reprendre à un moment plus propice.

Bien décidée, je me relance dans l’histoire. J’avale la moitié presque d’un coup, me délectant des inquiétudes de la petite narratrice, qui m’horripile néanmoins légèrement sur les bords. Il faut dire que la pauvre n’a pas été aidée pour se défaire de son esprit un peu trop imaginatif, personne ne daigne la guider ou lui fournir des explications… La jeune fille de 21 ans fraîchement mariée passe donc son temps à se comparer à la – splendide – première Mme de Winter et à s’imaginer comme elle pâtit de cette comparaison dans l’esprit de tous les autres, époux compris.
Et puis, tout s’accélère. Je dois dire que j’ai trouvé le tournant un peu trop brusque, que ce soit dans le ton employé, qui passe de compassé à normal, et dans l’esprit et le comportement de la narratrice (changement expliqué, mais un peu trop grossier à un mon goût).

Quoiqu’il en soit, ce roman m’a fait une grande impression. Je suis passée par des émotions très diverses, il m’a déroutée dès le départ. Je comprends que ce livre soit acclamé, même si je ne comprends pas vraiment pourquoi. Il a vraiment quelque chose d’unique, dans le travail de la psychologie. Il reste nimbé d’un voile de mystère – en particulier sur Rebecca : quels étaient ses vices, au final ? – et c’est peut-être une partie de son charme.
Il est certain que Daphné du Maurier fut une grande romancière ; ce roman ne peut que marquer fortement un lecteur qui est sensible à ce qu’il dégage.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Maks »

Avec un peu de retard, voici ma critique du livre :
Rebecca, Alfred Hitchcock en a fait un film, rien d'étonnant car le tableau peint par Daphné du Maurier à vraiment tout d'une ambiance Hitchcockiène, oui tableau car les descriptions de Manderley (La demeure au centre du roman) ont vraiment tout d'une peinture. C'est beau, mystérieux, angoissant et en même temps chaleureux et beau.

Rebecca, contrairement à ce que l'ont pourrait croire n'est pas l'héroïne du livre à proprement parler, en tout cas ce n'est pas la narratrice, mais tout dans ce livre tourne autour du personnage de Rebecca, une femme morte qui va hanter les pensées de notre narratrice tout au long du récit.

Beaucoup de suspense pour ce "thriller" faisant parti des classiques de la littérature anglo-saxonne, on le retrouve d'ailleurs parmis les 100 meilleurs romans policiers de tous les temps (je l'ai lu lors d'une lecture commune basée sur cette information).

Jamais je n'aurais cru lire ce livre, je ne l'aurais d'ailleurs pas fait sans cette lecture commune et je dois avouer que je suis très surpris de la qualité de l'écriture et de ce roman en général, malgré qu'il contienne plus de 600 pages je ne me suis jamais ennuyé bien au contraire je n'avais qu'une envie, connaître la suite, savoir comment allait se poursuivre le récit, prendre ma dose de suspense !

Pour conclure cette chronique, je ne vous conseillerai qu'une chose, laissez-vous embarquer dans la vie du domaine de Manderley avec la nouvelle traduction de 2016 qui rend le récit très moderne, un roman indispensable dans une bibliothèque.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Hanayu »

J'ai enfin remis la main dessus dans ma bibli...donc je tente!^^ (ma mère m'a même filé la suite...car oui un auteur à pris le flambeau pour un opus 2!)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par RazKiss »

Je n'avais pas voté pour Rebecca mais je suis tellement contente que ce livre ait été choisi, car ça a été un gros coup de coeur ! Ca n'arrive pas souvent qu'un bouquin me prenne aux tripes comme ça, j'en rêvais même pendant mon sommeil.

Bien que Rebecca fasse partie de la liste des cent meilleurs romans policiers de tous les temps (selon la Crime Writers' Association), je "classerais" plutôt ce livre dans la catégorie "ovni littéraire". C'est un superbe roman gothique, un roman psychologique parfaitement mené et probablement l'un des romans policiers les plus originaux qu'il m'ait été donné de lire. Il m'a beaucoup rappelé les œuvres des soeurs Brontë (bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Charlotte), en plus moderne évidemment.

L'histoire en elle-même paraît assez simple. Maximilian de Winter, propriétaire de Manderley, rencontre la narratrice (dont le nom ne nous sera jamais révélé) à Monte Carlo, l'épouse et revient avec elle en Angleterre. C'est en réalité son deuxième mariage. Sa première épouse est décédée un an auparavant et personne n'a pu oublier sa personnalité charismatique et sa saisissante beauté. Il émanait de Rebecca de Winter une aura particulière et, même morte, sa présence est palpable dans tout Manderley. Rebecca laissera-t-elle de la place à la nouvelle Madame de Winter, la jeune, timide et maladroite narratrice ?

Si l'histoire est si simple, comment ce roman a-t-il fait pour devenir un incontournable de la littérature anglaise ? C'est probablement du à sa noirceur, aux magnifiques descriptions de paysages et scènes, ainsi qu'à la profondeur des personnages. D'ailleurs, Daphné du Maurier a réussi à faire littéralement vivre deux personnages qui sont pourtant totalement immatériels.
Il y a Manderley, l'immense propriété de la famille de Winter, bordée par la mer et par les bois. On se retrouve vite plongé dans son atmosphère tantôt glaciale, tantôt étouffante. Toutes les descriptions qui concernent Manderley sont extrêmement soignées : on découvre ses différentes pièces (et l'ambiance qui règne dans chacune de ces pièces), les promenades qu'on peut faire dans la propriété, le personnel (valet, gouvernante, régisseur,...), les rituels et habitudes (le rituel du thé, notamment),...
Et il y a Rebecca, pourtant décédée il y a de nombreux mois. Rebecca était une créature incroyablement belle, aucun homme ne pouvait être insensible à son charme. Elle était également intelligente et charismatique, ce qui la rendait aussi irrésistible auprès des femmes. Elle n'avait peur de rien, aimait par-dessus tout monter à cheval et naviguer seule dans son voilier. Elle savait gérer parfaitement une propriété, elle supervisait tout ce qui se passait à Manderley, de la décoration des pièces jusqu'à l'organisation de bals, en passant par la composition des repas quotidiens. Elle me donnait l'impression d'être dotée de tous les talents imaginables, mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que quelque chose de pourri se cachait au fond d'elle (tout a commencé avec les paroles incohérentes de Ben...)

Les personnages de chair et d'os sont tout aussi intéressants. Je me suis directement attachée à cette chère narratrice. C'est une orpheline d'une vingtaine d'années qui se destine à être dame de compagnie. Mais, en devenant l'épouse de Maxim de Winter, elle se retrouve propulsée dans un monde dont elle ne maîtrise absolument pas les codes. Sa naïveté, son manque d'éducation, sa maladresse et sa timidité maladive ne provoquent qu'incompréhension et mépris auprès de ses interlocuteurs, habitués à la grâce et à la spiritualité de l'ancienne Madame de Winter. Même moi j'étais parfois agacée par les gaffes de la narratrice, mais heureusement elle finit par gagner en assurance et maturité.
Le fameux Maxim de Winter n'a cessé d'attiser ma curiosité. C'est un personnage introverti, que l'on sent torturé. Parfois, il rit, lance des plaisanteries, cajole la narratrice. Puis, l'instant d'après, il se mure dans le silence et prend une expression tourmentée. Toute allusion à Rebecca a de curieux effets sur son comportement...
Enfin, il y a Mme Danvers, la gouvernante. Elle est arrivée à Manderley en même temps que Rebecca de Winter et semble lui vouer un véritable culte. Bien qu'exécutant parfaitement toutes les tâches qui lui sont assignées, elle ne cesse de rendre mal à l'aise la nouvelle Madame de Winter. Au fond de son regard, il y a quelque chose de terriblement malfaisant. Malgré sa position, elle domine nettement la nouvelle maîtresse des lieux, pire elle la terrorise...
Il y a bien sûr d'autres personnages qui mériteraient vraiment d'être mentionnés ici mais l'idée n'est pas d'écrire un roman... A vous de les découvrir en vous plongeant dans Rebecca !

Ca se sent sûrement dans ma critique mais je n'ai trouvé aucun défaut à ce roman, à mon sens il est parfait !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Maks »

Pour ceux qui ont lu Rebecca, merci de voter dans la liste :
http://booknode.com/liste/livres-des-lectures-communes
Merci :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par Midine »

Je me lance dans cette lecture un peu tard maintenant que j'ai (enfin) ce livre en ma possession :D
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: Novembre 2016 - Rebecca de Daphné du Maurier

Message par choupy111 »

RazKiss a écrit :Il m'a beaucoup rappelé les œuvres des soeurs Brontë (bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Charlotte), en plus moderne évidemment.
C'est marrant mais je me suis faite la même réflexion. Je n'ai lu que Jane Eyre (de Charlotte par contre ^^), et j'ai trouvé que ça y ressemblait beaucoup : une jeune orpheline assez pauvre tombe amoureuse d'un homme deux fois plus âgé qu'elle et plutôt fortuné, on retrouve une immense demeure, (SPOIL pour ceux qui n'ont pas lu Jane Eyre) une première épouse qui fait de l'ombre à leur mariage.

Et sinon j'ai fini le livre tard dans la nuit d'hier, je ne pouvais pas m'arrêter avant la fin ! Et heureusement que j'avais pas à me lever ce matin ^^

Je posterai mon commentaire un jour, quand j'laurai écrit :D Je ne sais pas encore où classer ce livre : le début était plutôt en bronze tant j'ai eu du mal à démarrer, la suite est en argent (ça se lisait vraiment bien mais je ne voyais pas le côté pollar), et les 50 dernières pages sont en or tant il m'a été impossible d'en décrocher. Je vais attendre de laisser la lecture se décanter pour voir ce qu'il m'en reste quelques temps après.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »