Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane A

Message par veronique6 »

Bonsoir, j'ai une petite question par rapport à la traduction du livre. Je lis le livre en iBooks donc sur ipad et la seule version gratuite qu'on me propose est traduit par Bibebook est ce que je peux m'y fier? Parce que certains termes me choquent. Je les trouve trop actuel. Est-ce normal ?
Au pire je vais essayer de le trouver pas cher dans une boutique pour vraiment apprécié cette lecture. Mais du coup, j'aurai plus de retard pour rendre mon appréciation.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane A

Message par Galah »

veronique6 a écrit :Bonsoir, j'ai une petite question par rapport à la traduction du livre. Je lis le livre en iBooks donc sur ipad et la seule version gratuite qu'on me propose est traduit par Bibebook est ce que je peux m'y fier? Parce que certains termes me choquent. Je les trouve trop actuel. Est-ce normal ?
Au pire je vais essayer de le trouver pas cher dans une boutique pour vraiment apprécié cette lecture. Mais du coup, j'aurai plus de retard pour rendre mon appréciation.
Je le lis aussi en VO et je n'ai pas l'impression d'avoir ces termes trop modernes comme toi, je trouve justement la lecture pas si facile en VO du fait que ce soit des mots que je n'ai pas spécialement souvent vu ailleurs pour signifier un mot pourtant pas compliqué en français où dont je connaissais le synonyme anglais (je n'ai pas d'exemples en tête par contre).
J'ai la version "édition project gutenberg" en epub, je ne sais pas si celle là que tu as ? (279 pages, écrit en tout pitit).
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Maks »

Je viens me faire gronder par les modos !
Je l'avais en mains ce matin et je l'ai reposé et suis reparti du magasin avec 3 autres livres :mrgreen:
siana409

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : lun. 30 juin, 2014 11:17 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par siana409 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir vos messages sur le forum (que je ne fréquente pas beaucoup... ) J'ai bien envie de me lancer dans l'aventure de lecture commune...

Orgueil et préjugés.... Dans ma liseuse depuis un moment, c'est l'occas ou jamais.

;)
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Ssissy »

J'en suis à la moitié...et je trouve la lecture agréable ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par ptitflora92 »

Je l'ai finit il y a quelque jours mais il faut absolument que je me remette à jour dans mes commentaires. Allez on se motive avec les comms pour les LC et les Challenges ça devient urgent.
Je suis vraiment satisfaite de cette lecture, j'avoue avoir peur des classiques c'est sans doute pas très justifié mais c'est comme ça. Orgueil et Préjugé ne m'inquiétait pas trop puisqu'il se passe à une époque dont j'aime assez l'ambiance et un résumé bien attirant pour mes goûts, ce livre et cette LC sont donc tombés à pic puisque cette année j'ai l'intention de lire au moins 1 classique par mois.
J'ai tout de suite été prise par l'écriture de Jane Austen, ce qui ne m'empêchera pas de le relire en français (encore faudrait il choisir l'édition) juste pour être sûre de bien comprendre certains dialogues car il faut l'avouer bien que l'anglais soit simple et au combien élégant les phrases sont parfois bien longue avant d'atteindre le point ce qui cassait un peu ma fluidité mais c'était pas plus dérangeant que ça tant j'était séduite par leur façon de s'exprimer. Les chapitres sont d'une taille parfaite et cette action se déroulant sur un an passionnante ce qui peut paraître bizarre parce que finalement est ce qu'il se passe tant de chose que ça je suis pas sûr enfin si mais c'est pas explosif disons, mais bon c'est si bien rythmé si bien écrit et accompagné de personnages attachants (à l'exception de Mme Bennet, Lydia Bennet et des sœurs Bingley) que la lecture est plus qu'agréable et j'ai adoré suivre les différentes relations entre ce petit groupe de personnage.
Voilà Diamant pour moi ce qui est sans doute plus parlant que mon commentaire.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Elerinna2 »

Je n'étais pas sûre de participer à cette lecture commune ayant déjà lu le livre en anglais, mais j'étais curieuse d evoir ce que ça donnait en Français et je l'ai dévoré ce matin.
Alors j'avoue que Bingley et Jane ont plus eu ma faveur que Darcy et Elisabeth que je n'ai pas pu supporter avant la moitié au moins du roman. Mais le style mordant de Jane Austen, son humour, ses personnages hauts en couleurs sont toujours très appréciable. Il n'est pas à la hauteur de Raisons et sentiments pour moi mais j'ai versé quelques larmes.
MissChase

Profil sur Booknode

Messages : 766
Inscription : dim. 24 août, 2014 12:21 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par MissChase »

Je suis ravie de voir que c'est ce livre là qui est sortit gagnant' puisque que c'est celui pour lequel j'avais voté ! Cela va me permettre de le sortir de ma PAL ;) J'ai hâte de le lire et de vous donnez avis !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Cacoethes-scribendi »

Si vous avez aimé Orgueil & Préjugés, n'oubliez pas de voter pour lui dans la liste des Livres des lectures communes ;)
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 948
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Viola99 »

J'ai dépassé la moitié, et pour l'instant j'aime bien ! Je ne m'attendais pas à ce que le style d'écriture soit aussi fluide et agréable, et Elizabeth et Darcy me plaisent beaucoup ! Je suis contente que cette lecture commune m'ait fait découvrir ce livre. :)
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Ssissy »

J'ai adoré ce livre. On remonte le temps et on imagine très bien les personnages et les lieux très bien décrits. comme un livre d'histoire, on découvre la société et les meurs de cette époque, la place importante de la religion et de la noblesse. Et pourtant, je ne trouve pas que ce livre soit démodé. L'héroïne est adorable et on prend plaisir à la suivre.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par maudi33 »

Cacoethes-scribendi a écrit :Si vous avez aimé Orgueil & Préjugés, n'oubliez pas de voter pour lui dans la liste des Livres des lectures communes ;)
Voter ? pour quelles raisons ? Quels sont les objectifs attenants au vote ?
La plupart des livres que j'ai lus lors dans le cadre des "LC" semblent avoir été voté alors que d'autre non.... Peut on m'expliquer comment La vie selon Garp que j'ai lu en 2012 est reconnu comme voté alors qu à cette époque , il me semble, cette fonction n'éxistait pas et que d'autres livres lus plus récemment non. Si qqn pouvait m'éclairer sur ce que c'est que ce "vote" .... car j'ai vraiment passé à côté du truc. Merci d'avance.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Cacoethes-scribendi »

Hmm... C'est sans doute à x-Key, la créatrice de la liste, de répondre à cela ^^
Pour ma part, j'ai voté pour les livres listés que j'ai lus et aimés, que ce soit dans le cadre de la LC ou non. Il n'y a pas de réels objectifs, je pense que c'est surtout pour donner une autre visibilité aux LC et savoir lesquelles ont été le plus appréciées !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Maks »

maudi33 a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :Si vous avez aimé Orgueil & Préjugés, n'oubliez pas de voter pour lui dans la liste des Livres des lectures communes ;)
Voter ? pour quelles raisons ? Quels sont les objectifs attenants au vote ?
La plupart des livres que j'ai lus lors dans le cadre des "LC" semblent avoir été voté alors que d'autre non.... Peut on m'expliquer comment La vie selon Garp que j'ai lu en 2012 est reconnu comme voté alors qu à cette époque , il me semble, cette fonction n'éxistait pas et que d'autres livres lus plus récemment non. Si qqn pouvait m'éclairer sur ce que c'est que ce "vote" .... car j'ai vraiment passé à côté du truc. Merci d'avance.
Comme cacoethes je pense que c'est juste pour se faire une idée des LC appréciées ou non. C'est pas obligatoire..

Sinon ont ne dit pas : j'ai vraiment passé à côté du truc mais je suis vraiment passé à côté d'un truc :/

Édit : on vient de me dire que tu était de Suisse, donc si chez toi on le dit comme ça, toutes mes excuses ;)
Dernière modification par Maks le dim. 15 janv., 2017 8:32 pm, modifié 1 fois.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je viens de terminer la lecture de ce livre aujourd'hui. Merci aux LC de m'avoir fait découvrir ce livre, et se sortir de mes lectures habituelles!

"Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir Jane Austen. On trouve souvent des références à cette auteur, et encore plus à cette oeuvre, dans des livres ou des films contemporains. Je viens donc de combler une lacune littéraire, et me voilà prête à mieux comprendre les prochaines références à ce livre!
Je craignais de ne pas réussir à rentrer dans cette lecture, mais en fait, je l'ai lu très rapidement, en à peine une semaine, et autant dire que l'histoire m'a plut du début à la fin. C'est un livre de passions, rédigée par une passionnée de l'amour, et on se prête facilement aux jeux de séduction des différents couples présent dans cette histoire. Chaque couple a une façon différente d'amener le sujet de l'Amour , et on voit bien à travers ce livre qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'en arriver à aimer quelqu'un : coup de foudre, justification soignée, évidence, compromis... C'est une belle lecture à mettre entre toutes les mains, sous réserve d'être enclin à la lecture romantique du XIXème siècle."
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par maudi33 »

Comme cacoethes je pense que c'est juste pour se faire une idée des LC appréciées ou non. C'est pas obligatoire..

Sinon ont ne dit pas : j'ai vraiment passé à côté du truc mais je suis vraiment passé à côté d'un truc :/

Édit : on vient de me dire que tu était de Suisse, donc si chez toi on le dit comme ça, toutes mes excuses ;)

Alors on écrit "tu étais de Suisse " ah ah ah ;) et on écrit "Sinon on ne dit pas "

Je rigole... c'est de bonne guerre, ne le prends pas mal stp.

Sincèrement , c'est une erreur de frappe j'avoue que "passer à côté du truc" ça me chauffe les oreilles. Quant à l'utilisation de l’auxiliaire avoir , j'avoue que dans le langage courant on l'utilise à tort et à travers. Du coup, je te remercie de la remarque car sur le vif, je ne m'en rends pas tjrs compte que je l'utilise à mauvais escient.

Tu as été bien renseigné(e), je suis Suissesse et nous avons quelques régionalismes. Le repas de midi c'est le "dîner" et le repas du soir " le souper".

Si tu veux rire encore plus, chez moi on dit: " Regarde aller voir danser celui-ci " Oui, oui, 3 infinitifs à la suite, un truc de dingue.

Dis-moi tu es plutôt Chocolatine ou pain au chocolat ? Sachet, poche cornet ?
Tu écrirais "au temps pour moi" ou "autant pour moi" ? Existe-il un seul et unique français correct ? (sincèrement je ne pense pas ) .

Pour les curieux : http://www.francaisdenosregions.com.

Un petite enquête: le français de nos régions

Pour les youtubeurs: linguisticae
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Tify »

Hello ! Je me le suis procurée. Je finis 2 de mes lectures en cours (ça ne devrait pas me prendre trop de temps) et je commence celui-ci. :)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Maks »

maudi33 a écrit :
Comme cacoethes je pense que c'est juste pour se faire une idée des LC appréciées ou non. C'est pas obligatoire..

Sinon ont ne dit pas : j'ai vraiment passé à côté du truc mais je suis vraiment passé à côté d'un truc :/

Édit : on vient de me dire que tu était de Suisse, donc si chez toi on le dit comme ça, toutes mes excuses ;)

Alors on écrit "tu étais de Suisse " ah ah ah ;) et on écrit "Sinon on ne dit pas "

Je rigole... c'est de bonne guerre, ne le prends pas mal stp.

Sincèrement , c'est une erreur de frappe j'avoue que "passer à côté du truc" ça me chauffe les oreilles. Quant à l'utilisation de l’auxiliaire avoir , j'avoue que dans le langage courant on l'utilise à tort et à travers. Du coup, je te remercie de la remarque car sur le vif, je ne m'en rends pas tjrs compte que je l'utilise à mauvais escient.

Tu as été bien renseigné(e), je suis Suissesse et nous avons quelques régionalismes. Le repas de midi c'est le "dîner" et le repas du soir " le souper".

Si tu veux rire encore plus, chez moi on dit: " Regarde aller voir danser celui-ci " Oui, oui, 3 infinitifs à la suite, un truc de dingue.

Dis-moi tu es plutôt Chocolatine ou pain au chocolat ? Sachet, poche cornet ?
Tu écrirais "au temps pour moi" ou "autant pour moi" ? Existe-il un seul et unique français correct ? (sincèrement je ne pense pas ) .

Pour les curieux : http://www.francaisdenosregions.com.

Un petite enquête: le français de nos régions

Pour les youtubeurs: linguisticae
XD comme à mon habitude, je critique une faute en faisant pire..
Merci pour toutes ses infos !!

" Regarde aller voir danser celui-ci " Là j'avoue j'ai bien rigoler :)
Sinon chez moi on dit pain au chocolat et barquette de frites et sachet de bonbon, et sac en plastique.

(Ok j'ai fini mon HS surtout que j'ai toujours pas acheter Orgueil et préjugés :mrgreen:
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 948
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Viola99 »

Bonsoir ! J'ai fini Orgueil et Préjugés ce matin, et je dois avouer qu'il a surpassé mes espérances, et de loin ! Ce n'est pas une lecture qui m'a profondément marquée, mais elle a été plus qu'agréable et je suis heureuse d'avoir ENFIN découvert ce classique. La plume de Jane Austin est vraiment belle (enfin, d'après la traduction française, mon niveau en anglais ne m'aurait pas permis de le lire en VO), sans être lourde. J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage d'Elizabeth, et Mr Darcy et Jane m'ont également bien plu. Leurs caractères effrontés, leur malice et leur humour en opposition avec la bienséance de leur entourage m'ont fait sourire plus d'une fois. J'ai aimé découvrir la société dépeinte par l'auteure, qui est absolument exécrable (ainsi que certains personnages), et qui montre à la perfection les mentalités de l'époque.
C'est donc une bonne lecture pour moi, et d'après ce que je lis, c'est le cas pour la très grande majorité d'entre nous. Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce livre !
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Rowena77 »

Je viens d'achever ma relecture d'Orgueil et préjugés.

Dix ans se sont écoulés depuis ma découverte de Jane Austen. L'ado que j'étais idolâtrait ce livre et, même s'il a perdu une partie de son impact sur moi, c'est toujours un délice de se replonger dans les tourments sentimentaux des filles Bennett.
L'impertinence d'Elisabeth et l'aura mystérieuse de Darcy m'ont charmé une fois de plus. J'ai souri de l'ironie toujours bien placée de l'auteur sur son propre milieu, c'est fin et souvent drôle.

L'oeuvre de Jane Austen vieillit bien, très bien, elle garde son teint de jeune fille.
J'espère que ca sera le cas encore trèeees longtemps.
Merci pour cette relecture :)
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par acsjg »

Bonjour
Lecture finie. Très heureuse d'avoir participé et d'avoir lu ce roman, qui était dans ma PAL depuis pas mal de temps mais que je n'arrivais pas à me décider à lire dans l'immédiat.

Commentaire: Je suis vraiment contente de ma bonne résolution de participer à toutes les lectures communes cette année, puisque dès celle de janvier j'ai pu lire un roman qui n'était pas forcément dans mes priorités de lecture et pourtant il m'a vraiment plu et j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman est le deuxième de jane Austen que je lis, et il m'a nettement plu d'avantage que le premier. Je comprends maintenant l'engouement autour de cette oeuvre. J'ai vraiment ressenti qu'il s'agissait du pionnier de toutes les romans d'amour que l'on peut lire aujourd'hui, puisqu'on peut y reconnaitre tous les schémas traditionnels des histoires d'amour. En cela, ce roman est vraiment actuel et a très bien vieilli. Les seuls moments qui me dérangeaient un petit peu étaient ceux où il était question de la réputation de la femme, de son absence de choix aussi parfois et de son écartement de l'héritage. Cette réduction de la femme à une épouse est caractéristique de l'époque, mais je ne pouvais m'empêcher d'en être un peu choquée. Heureusement, le personnage d'Elizabeth ne se conforme pas. Elle se bat pour ce qu'elle veut et n'a pas peur de faire preuve d'une franchise rafraichissante. Bien sur, les personnages de Darcy et Elizabeth furent mes préférés, mais tous les personnages sont extrêmement attachants, particulièrement bien dépeint et l'écriture est remarquable. Je l'ai lu en français mais j'adorais le lire en anglais pour pouvoir apprécié d'avantage la plume de l'auteur. En résumé, une très bonne lecture, avec une très belle écriture et des histoires d'amour intéressantes, qui donnent du suspens à ce roman, très actuelles malgré l'âge de ce livre.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par misssbrown »

Je me joints à cette lecture commune, pour le livre "Orgueil et préjugés", que j'ai acheté il y a environ deux ans et qui traînait depuis autant de temps sous mon lit ( oui .. c'est la honte ! :oops: ).
J'avoue que le style d'ecriture et la structure narrative me rebutait un peu, mais finalement, j'en suis aux 2/3 du livre, et je ne regrette pas du tout mon choix. Finalement, sous son côté formel, ce récit est très moderne et très léger, on s'amuse beaucoup des personnages et des situations.
Merci X-Key de nous avoir soumis ce titre, bonne découverte pour ma part (Même si j'avais vu le film :) ).
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par paulette42 »

dès que je fini mon livre que je suis en train de lire je commence celui ci
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par RazKiss »

Désolée pour la "correspondance" avec ta meilleure amie, Maude. Quelle douche froide :mrgreen:

Décidément, les lectures communes sur des classiques anglais (La châtelaine de Wildfell Hall, Les Hauts de Hurlevent, Rebecca,...) sont toujours de vrais plaisirs pour moi :D Orgueil et préjugés n'échappe pas à cette règle, bien que l'histoire soit beaucoup plus légère et drôle !

On se retrouve propulsé, plus de deux siècles en arrière, dans un trou perdu de la campagne anglaise. Nous y suivons principalement les petits bonheurs et déboires de la famille Bennet, des bourgeois de province. Mr et Mrs Bennet sont les heureux parents de cinq filles de 15 à 22 ans. Malgré leurs efforts, ils n'ont jamais eu d'héritier mâle auquel pourrait revenir leur domaine de Longbourn. Le seul moyen d'assurer une situation stable à leurs filles est donc de leur trouver de bons partis. Ainsi, Mrs Bennet a pour seule obsession de marier ses filles. Malheureusement, son imbécillité et ses "nerfs fragiles" auraient plutôt tendance à faire fuir tout prétendant... Mr Bennet est un personnage beaucoup plus attachant, il parvient à supporter son épouse grâce à son humour caustique, plus british tu meurs ! L'aînée des sœurs, la très belle Jane, est une personne particulièrement douce et gentille, mais un peu naïve (elle a le don de donner des excuses à tout le monde, ne conçoit pas que la méchanceté puisse exister). Elle s'entend particulièrement bien avec Elizabeth (Lizzy), la deuxième née. Elizabeth est le personnage principal de ce roman, c'est une fille bien trop instinctive pour son époque. De plus, elle est "affligée" d'un esprit vif et d'un humour mordant, comme son père ! Mary, la seule soeur qui soit peu gâtée par Mère Nature, est l'intellectuelle de la famille. Si elle n'est pas plongée dans un livre, c'est qu'elle inflige un numéro de piano à sa famille et leurs invités... Enfin, il y a les petites dernières, Catherine (Kitty) et Lydia. La plus jeune, Lydia, est une écervelée qui ignore totalement les règles de bienséance et qui ne cesse de courir après les hommes en uniforme. Kitty, plutôt que de raisonner ou montrer l'exemple à Lydia, est fortement influencée par sa petite sœur et la suit dans toutes ses aventures.

Le quotidien de la famille est, un jour, bousculé par l'arrivée d'un nouveau voisin. Mr Bingley, nouvel occupant du domaine de Netherfield, jouit d'une situation assez aisée, est plutôt bel homme, charismatique et très sympathique. Alors, bien sûr, Mrs Bennet désire absolument que ses filles lui soient présentées. Malheureusement, il est accompagné d'un ami qui ne le met nullement en valeur. Mr Darcy, bien que très beau et encore plus riche que Bingley, se montre extrêmement froid et désobligeant envers tous ceux qui osent l'approcher. Bref, il est vachement antipathique ! Entre Elizabeth et lui, c'est le dégoût dès le premier regard... Et pourtant...

Au début, j'étais un peu perplexe que le roman ne soit pas exclusivement centré sur la vie émotionnelle d'Elizabeth et que Mr Darcy fasse si peu d'apparitions. Puis, je me suis habituée à suivre l'ensemble de la famille Bennet et leur entourage. C'est un angle plutôt original. Certains personnages pimentent sérieusement cette histoire et éclipsent totalement Lizzy et Darcy. Je pense à cet hilarant Mr Collins qui est constamment à côté de la plaque (l'exemple parfait de l'homme qui pense que le "non" dans la bouche d'une femme doit en fait être entendu comme un "oui") ou à la très pédante lady Catherine de Bourgh (une noble qui se croit obligée d'expliquer aux gens comment ils doivent décorer leur salon ou éduquer leurs enfants). Jane Austen ne décrit pas beaucoup le physique de ses personnages et il est vrai que cela n'est pas nécessaire, leurs caractères et personnalités prennent déjà tant de place ! Conformément au titre, l'orgueil et les préjugés sont bien présents. Chacun en prend pour son grade ! L'orgueil des uns les empêche d'ouvrir les yeux et de se remettre en question. Les préjugés des autres les font passer à côté de précieuses opportunités ou, au contraire, les pousse dans des situations assez embarrassantes. C'est pourquoi ce roman est intemporel, il est encore tellement d'actualité !

L'humour mordant de Jane Austen transparaît constamment dans Orgueil et préjugés, c'est délicieux ! Quant au style, je le trouve absolument parfait, c'est à la fois très esthétique et simple à lire. Je me demande pourquoi l'auteure a choisi de donner son prénom à l'aînée des filles Bennet. Est-ce parce qu'elle lui ressemble ? Je ne pense pas, j'en connais peu sur la vie de l'auteure mais elle me semble bien plus proche de la malicieuse Elizabeth.

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce classique et je suis contente d'avoir sauté le pas !
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Whale »

Bonjour à tous !

Lecture terminée. Je dois dire que je suis heureuse d'avoir participé à cette lecture commune de janvier. Et je suis impatiente de découvrir celle de février !!!

J'ai eu autant de plaisir et de hâte à lire ce livre que la première fois. Ce fut pour moi un régal de parcourir de nouveau les déboires de la famille Bennet. La première fois que je l'ai lu c'était après avoir vu le film avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen.
L'histoire se déroule au XVIIIe siècle. Elle commence par l'arrivée d'un jeune homme fortuné, Mr Bingley. La mère, Mme Bennet, n'a qu'une idée en tête. Marier ses cinq filles. L'arrivée de Mr Bingley est donc pour elle un cadeau du ciel destiné à l'une de ses filles. Mais rien ne se passe comme prévu pour Mme Bennet et ses filles.
En effet, l'orgueil, la fierté, et les préjugés vont donner bien des on-dit et des quiproquos, que seul e temps pourra dénouer.

Le roman est plein de philosophie sur l'amour, les coups de foudre, et l'attirance physique. Car cela ne suffit pas. Le respect de soi et des autres est tout aussi important en amour.
Ce livre nous apprend également la tolérance et la modération du jugement. Qu'il est important de penser par soi-même et de savoir changer.

Un grand classique qui mérite qu'on si attarde plus d'une fois !!!
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par misssbrown »

Je viens de finir ce livre que j'ai beaucoup aimé !! On s'y amuse beaucoup, avec tous ces personnages décrits de façon si subtils.
L'auteur ne les épargne pas pour notre plus grand plaisir.. C'est une œuvre romanesque, certes mais rafraîchissante et tellement contemporaine !! On découvre au final, que ce sont presque les meme attentes et espoirs, pour ces jeunes femmes de ce siècle et du nôtre.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par paulette42 »

j'ai commencé cet après midi
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par SoPh1e »

Salut,
Je m'inscris à ce challenge, oui je sais, c'est un peu tard : j'ai réussi à le trouver ce matin ! C'est un livre que j'ai envie de lire depuis longtemps, merci de l'avoir proposé.
A bientôt pour mon avis...
SoPh1e
Répondre

Revenir à « Lectures communes »