Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour notre toute première lecture commune de 2017, vous avez choisi le thème des Classiques en tous genres ! Après sondage, le livre au centre de cette lecture de janvier sera de la grand classique de la littérature britannique Orgueil et préjugés de Jane Austen.

Vous avez tout le mois de janvier pour lire le roman et nous faire partager vos avis et impressions sur celui-ci.

Image


Description :
Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...
Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...



Bonne lecture à tous ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Midine »

Hm, ce n'est pas vraiment ma zone de confort mais je pense que je vais quand même me lancer dans cette lecture (en espérant qu'elle soit plus satisfaisante que celle de décembre :roll: )

J'irai dès demain voir si un exemplaire est disponible dans ma médiathèque :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Maks »

Ah ba mince avec tous ceux qui me plaisait on est tombé sur un qui me disait rien, je tenterais quand même mais sans grande conviction.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Rowena77 »

Je l'avais vraiment adoré ado donc peut-être que je me laisserais tenter par une relecture pour une fois !
krn21000

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 08 mai, 2015 9:09 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par krn21000 »

Je l'ai déjà lu... mais vu que j'aime bien la littérature anglaise (entre autre) je vais me laisser tenter!! ;-)
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par JadeRanka »

C'est parti pour une découverte! ça tombe bien, je l'avais dans ma bibliothèque.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par LadyEnjolras »

Tiens ! Quelle coïncidence !? Je l'ai vu en film récemment ainsi que le le livre. J'hésite de le lire car cela m'a pris des mois de lecture... Mais en tout cas j'ai bien aimé cet ouvrage.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Lost_in_my_books »

Cool, il est dans ma PAL :) Je termine celui que j'ai déjà commencé et je m'y mets ^_^
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Cacoethes-scribendi »

Tiens de la romance pour commencer l'année, comme c'est étonnant :mrgreen:

Ok, je suis mauvaise langue : Orgueil & Préjugés est l'un de mes livres préférés et l'un des deux seuls livres que j'ai lus en anglais (d'ailleurs, avis aux amateurs : malgré sa date de parution, la lecture en VO de O&P est relativement facile : pour ma part, je suis loin d'avoir un très bon niveau et ma lecture n'a pas été si laborieuse que cela, au contraire elle m'a permis de mieux apprécier l'humour de l'auteure !).

J'ai reçu tellement de livres ces dernières semaines que je ne vous accompagnerai pas durant cette LC (je posterai sans doute mon commentaire dithyrambique au cours du mois).
J'encourage les plus suspicieux à participer : de même qu'Autant en emporte le vent l'année dernière, Orgueil & Préjugés est un peu plus qu'une simple "romance" (même si c'est moins évident ici : les éléments supplémentaires sont principalement un humour pince-sans-rire et une légère critique sociale).

Bonne LC ;)
parfumdemots

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 30 oct., 2014 12:35 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par parfumdemots »

Quelle coïncidence ! Il s'agit justement de ma lecture en cours ! J'en suis presque à la moitié ! ^^
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Nausicaa_Npa »

Je n'ai pas voté pour lui mais il me tentait aussi et comme il est dans ma pàl, je vais faire cette première lecture commune de 2017 !
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Whale »

krn21000 a écrit :Je l'ai déjà lu... mais vu que j'aime bien la littérature anglaise (entre autre) je vais me laisser tenter!! ;-)
Idem pour moi.
Mais comme cela fait un moment que je l'ai lu, je ne suis pas contre une relecture. Surtout que je l'ai adoré !
Et puis j'aime relire les livres (comme revoir des films).
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Galah »

Cacoethes-scribendi a écrit : (d'ailleurs, avis aux amateurs : malgré sa date de parution, la lecture en VO de O&P est relativement facile : pour ma part, je suis loin d'avoir un très bon niveau et ma lecture n'a pas été si laborieuse que cela, au contraire elle m'a permis de mieux apprécier l'humour de l'auteure !).
Ah ben tu m'as devancée, je comptais demandé si quelqu'un l'avait lu en anglais pour savoir si c'était difficile, j'aurais cru que c'est dur mais je vais me fier à toi et le tenter en VO ;) (en même temps après autant en emporte le vent, rien ne peut me paraître compliquer :lol:)

Ce n'est pas le titre qui me tentait le plus mais je suis curieuse quand même.

À bientôt de coup autour des avis.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil ebjt préjugés de Jane Austen

Message par Chandrama_257 »

J'ai fini hier de regarder la série Pride and Prejudice avec Colin Firth et Jennifer Helh et j'ai trop envie de lire le livre... Voilà une occasion de m'y mettre !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil ebjt préjugés de Jane Austen

Message par Galah »

MissAnnabeth a écrit :J'ai fini hier de regarder la série Pride and Prejudice avec Colin Firth et Jennifer Helh et j'ai trop envie de lire le livre... Voilà une occasion de m'y mettre !
J'aime beaucoup Colin Firth, comment est la série ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Cacoethes-scribendi »

Galah a écrit :J'aurais cru que c'est dur mais je vais me fier à toi et le tenter en VO ;) (en même temps après autant en emporte le vent, rien ne peut me paraître compliquer :lol:)
Ouh là, j'ai une certaine responsabilité maintenant ^^' Je tiens quand même à préciser que malgré mon niveau relativement médiocre, j'avais déjà lu le roman 2 ou 3 fois dans les années précédents sa lecture en VO, ça aide forcément :roll: Hâte de connaître ton ressenti si tu tentes ;)
Galah a écrit :J'aime beaucoup Colin Firth, comment est la série ?
La série BBC est beaucoup beaucoup mieux que le film avec Keira Knightley. Son principal défaut est qu'elle fait un peu vieillotte (elle date de 1995), mais à part ça elle est vraiment top et respecte bien le roman (et Colin Firth, hein :oops: ).
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par percabeth76 »

Ce n'est pas le livre pour lequel j'ai voté, mais c'est l'un de ceux qui me plaisait le plus. Alors, je vais sans aucun doute lire ce livre avec un grand plaisir. :)
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Chandrama_257 »

La mini série est vraiment super ! Elle fait 6 épisodes de 50 min juste ce qu'il faut à mon avis (le film va beaucoup trop vite sur certain point..) Les acteurs sont super bien surtout Colin Firth qui fait un merveilleux Darcy parfaitement arrogant (dans le film j'ai trouvé l'acteur assez bof il a plutôt l'air timide et gêne que fier..) et Jennifer Helh est géniale, avec beaucoup d'humour et "d'impertinence" ! Les costumes et les décors (paysage et demeures) sont vraiment superbes... Je le conseille vraiment ^^
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par paulette42 »

je l'ai acheté il y a une semaine je me joins à vous pour la LC
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Galah »

Cacoethes-scribendi a écrit : (et Colin Firth, hein :oops: ).
Haha on est d'accord ! :D

Je n'ai pas vu le film non plus, pourtant j'aime bien aussi Keira Knightley

Pour la vo j'aurais plus dur que toi ne connaissant pas du tout l'histoire mais je pense commencer à avoir l'habitude de lire en anglais donc je tente et on verra ;)
Lipasan

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 13 mars, 2016 1:10 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Lipasan »

J'adore orgueil et préjugés et ai spécialement apprécié la mini-série de la BBC. Je vais sortir de ma zone de confort et faire mon premier saut et me joindre à vous pour lecture.
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Kwetch682 »

Oh génial ! Celui que j'espérais le plus !
C'est parfait, je le commencerai après ma lecture en cours !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Elerinna2 »

Je l'ai déjà lu mais en VO et du coup je confirme qu'il est facile à lire en anglais, je n'avais pas lu grand chose dans la langue de Shakespeare à l'époque (mais je la parlais assez bien) et je n'ai eu aucun problème de compréhension (alors que lire Tolkien quelques mois plus tard, après d'autres lectures VO a été une épreuve).
Du coup je le retenterais peut-être en VF.
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par FlowRilege »

J'avais voté pour le Murakami mais celui-ci figure dans ma wishlist depuis quelques années donc, si je trouve le temps, je participerai avec plaisir. ;)
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par acsjg »

Même si ce n'était pas mon vote, je suis contente du livre choisi. Je commencerai après ma lecture en cours. Il faut juste que je me décide si je le lis en anglais ou en français. Ayant déjà lu un Jane Austen en anglais et ayant trouvé ça complexe de bien comprendre les détails, j'hésite.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par LucyYy »

Je suis contente que ce livre soit choisi car j'ai vue le film que j'ai bien aimé.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par Galah »

Petite infos pour les ebookers/euses --> ce livre est disponible gratuitement ET légalement étant donné que cela fait plus de 70 ans que l'auteure est décédée, ses ouvrages tombent dans le domaine publique ;) ( oui je pense à ceux/celles qui ont des scrupules à télécharger illégalement, je suis sure qu'il y en a :D donc quand on peut le faire légalement, allons-y gaiement).
Dernière modification par Galah le mar. 03 janv., 2017 8:52 pm, modifié 1 fois.
celine85440

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 04 janv., 2015 5:23 pm

Re: Janvier 2017 - Orgueil et préjugés de Jane Austen

Message par celine85440 »

Il est tellement merveilleux ce livre... J'adore !!❤
Répondre

Revenir à « Lectures communes »