[Propositions terminées] Lecture commune - Mars 2017

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Bambou49

Profil sur Booknode

Messages : 19
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 15 janv., 2017 5:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Bambou49 »

Si je veux participer à cette lecture commune, il faut que je propose un livre que je n'ai pas lu, donc je n'ai pas un avis très clair...

Je me lance avec L'Aliéniste de Caleb Carr, ce sont ses bonnes critiques qui me décide.

Bonne ou mauvaise idée dans le cadre de ce sujet ? :oops:

Il est là, avec 249 lecteurs :
https://booknode.com/l_alieniste_057374
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Nelouchou »

Je propose un classique : Vol au-dessus d'un nid de coucou par Ken Kesey
https://booknode.com/vol_au-dessus_d_un ... cou_074507

Je ne l'ai jamais lu mais il m'a toujours tenté donc ce serait l'occasion ;)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Maks »

misssbrown a écrit :J'en tente un 2 éme Galah:

Il s'agit de Spider de Patrick McGrath, qui est pas mal en matière de schizophrènie :)

https://booknode.com/spider_01195854
Je ne comprend pas pourquoi il avait disparu de ma biblio, et mon commentaire ainsi que mon évaluation on disparus, je l'ai lu l'année dernière et juste pour dire c'est très très mou et ennuyeux, perso j'ai pas aimé du tout. (Je suis tout de même intrigué par la disparition de ce livre de ma biblio)


Nelouchou a écrit :Je propose un classique : Vol au-dessus d'un nid de coucou par Ken Kesey
https://booknode.com/vol_au-dessus_d_un ... cou_074507

Je ne l'ai jamais lu mais il m'a toujours tenté donc ce serait l'occasion ;)
Comme dit plus haut il n'existe plus en poche il ne peut donc pas être choisi pour la LC (il faut que le livre soit dispo en poche et en neuf)
Dommage car il me plaît aussi, le film est juste génial.
Bambou49

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 15 janv., 2017 5:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Bambou49 »

Il me tenterait bien aussi, il a été plus ou moins proposé par JadeRanka à la page précédente.

A ce sujet, je ne comprends pas très bien, le livre choisi doit exister en poche, et de plus être neuf.

Quid des occasions et des bibliothèques ?
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Galah »

Bambou49 a écrit :Il me tenterait bien aussi, il a été plus ou moins proposé par JadeRanka à la page précédente.

A ce sujet, je ne comprends pas très bien, le livre choisi doit exister en poche, et de plus être neuf.

Quid des occasions et des bibliothèques ?
C'est parce qu'il doit être facilement trouvable par tout le monde et au prix minimum (poche). Rien ne t'empêche de l'acheter en occasion ou d'avoir la version numérique par exemple mais s'il n'existe qu'en grand format ça oblige les participants à payer 20-25€, beaucoup de personnes ne participerait pas.

S'il n'est plus édité par exemple, oui on pourrait le trouver en occasion mais ça oblige les gens à farfouiller dans des magasins de secondes mains ou d'aller voir sur le net, fastidieux pour certains, pas possible du tout pour d'autre etc
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par misssbrown »

Maks a écrit :
misssbrown a écrit :J'en tente un 2 éme Galah:

Il s'agit de Spider de Patrick McGrath, qui est pas mal en matière de schizophrènie :)

https://booknode.com/spider_01195854
Je ne comprend pas pourquoi il avait disparu de ma biblio, et mon commentaire ainsi que mon évaluation on disparus, je l'ai lu l'année dernière et juste pour dire c'est très très mou et ennuyeux, perso j'ai pas aimé du tout. (Je suis tout de même intrigué par la disparition de ce livre de ma biblio)

Mystère .. mystère ^^ ;)
Bambou49

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 15 janv., 2017 5:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Bambou49 »

Galah a écrit : S'il n'est plus édité par exemple, oui on pourrait le trouver en occasion mais ça oblige les gens à farfouiller dans des magasins de secondes mains ou d'aller voir sur le net, fastidieux pour certains, pas possible du tout pour d'autre etc
Pour le petit et grand format, j'avais bien compris la différence de prix, mais cette autre partie du problème que tu soulignes, je n'y avais pas pensé.

Bien, bien, ne changez rien pour moi dans le règlement :)
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Nelouchou »

Arf... effectivement, s'il doit être édité récemment, il va falloir que je me repenche sur la question, hem.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Eurylia »

Je propose Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme de Cormac McCarthy. Je n'ai pas vu le film mais j'avais adoré La Route du même auteur.

Edit : Le lien Booknode
Dernière modification par Eurylia le mar. 21 févr., 2017 12:34 pm, modifié 1 fois.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Lysianna »

Bonjour !

Je propose : L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, de Oliver Sacks

EDIT : Le livre ne correspondait pas au thème :mrgreen:
Dernière modification par Lysianna le mar. 21 févr., 2017 2:02 pm, modifié 1 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par dadotiste »

Lysianna a écrit :Bonjour !

Je propose : L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, de Oliver Sacks

Image

Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu le sens de la continuité du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; une vieille dame qui caricature dans la rue les expressions des passants, jusqu'à les rendre grotesques et terribles ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; deux jumeaux arriérés mentaux, capables de calculs numériques prodigieux, qui vivent dans des paysages de chiffres ; ce musicien qui, ayant perdu la capacité de reconnaître les objets, prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme...
Le thème est "troubles psychiatriques", pas troubles neuropsychologique.
Vous risquez de me trouver tatillon mais ce n'est vraiment pas la même chose :oops:
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Lysianna »

Autant pour moi, j'avais hésité un instant en le proposant :? Je ferais plus attention aux termes exacts la prochaine fois, merci de l'avoir signalé !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par dadotiste »

Lysianna a écrit :Autant pour moi, j'avais hésité un instant en le proposant :? Je ferais plus attention aux termes exacts la prochaine fois, merci de l'avoir signalé !
Après, je recommande vivement les livres de Sacks ;)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Rowena77 »

Ah le choix s'annonce cornélien, je n'ai lu aucun des trois, et ils me tentent tous :lol:
LaeV

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 10 févr., 2017 1:36 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par LaeV »

Bonsoir

De mon côté, je n'ai pas d'idée...
C'est justement pour cela que j'ai voté pour ce thème...je voulais en savoir plus.... ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je ne propose rien parce qu'il y en a déjà 2 qui me plaisent énormément !
Bambou49

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 15 janv., 2017 5:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Bambou49 »

Rowena77 a écrit :Ah le choix s'annonce cornélien, je n'ai lu aucun des trois, et ils me tentent tous :lol:
Moi aussi, beaucoup me font envie ! Et puis, il n'y a en pas trois, mais une fois que l'on a retiré les hors sujets et les éditions difficiles à trouver, il en reste 7 pour l'instant, c'est bien ça ?

Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes
Le passager de Jean Christophe Grangé
Le cas d'Eduard Einstein Laurent Seksik
Spider de Patrick McGrath
Legion de Brandon Sanderson
L'aliéniste de Caleb Carr
Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme de Cormac McCarthy
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Lost_in_my_books »

Je ne propose rien, il y en a un qui me fait de l'oeil (et que j'achèterai certainement même s'il n'est pas pris) et un second qui me fait à moitié envie :lol:

Perso, en lisant le résumé de "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", de Cormac McCarthy, je ne suis pas sûre qu'il fasse partie du bon thème.... Après je me trompe peut-être, et ceux qui l'ont lu pourront sans aucun doute m'éclairer à ce sujet.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Rowena77 »

Bambou49 a écrit :
Rowena77 a écrit :Ah le choix s'annonce cornélien, je n'ai lu aucun des trois, et ils me tentent tous :lol:
Moi aussi, beaucoup me font envie ! Et puis, il n'y a en pas trois, mais une fois que l'on a retiré les hors sujets et les éditions difficiles à trouver, il en reste 7 pour l'instant, c'est bien ça ?
Oula effectivement, comment j'ai pu en louper autant :lol:

Spider a été adapté non ? Un film super bizarre avec Jake Gyllenhaal?
Non ce pays n'est pas pour le vieil homme, je n'ai vu que le film et effectivement je ne vois pas trop le rapport avec le thème. (Bon certes le méchant a quelques troubles psychiatriques mais c'est plutôt une course-poursuite qui est au coeur du récit)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Eurylia »

boutchoune a écrit :Perso, en lisant le résumé de "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", de Cormac McCarthy, je ne suis pas sûre qu'il fasse partie du bon thème.... Après je me trompe peut-être, et ceux qui l'ont lu pourront sans aucun doute m'éclairer à ce sujet.
Je ne suis pas sûre non plus à vrai dire, j'ai fait une recherche avec le thème "psychopathe" en fait et c'est celui qui me parlait le plus. Mais il a peu de lecteurs apparemment donc pas sûr que l'un d'entre eux passe par ici :|
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par x-Key »

Eurylia a écrit :
boutchoune a écrit :Perso, en lisant le résumé de "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", de Cormac McCarthy, je ne suis pas sûre qu'il fasse partie du bon thème.... Après je me trompe peut-être, et ceux qui l'ont lu pourront sans aucun doute m'éclairer à ce sujet.
Je ne suis pas sûre non plus à vrai dire, j'ai fait une recherche avec le thème "psychopathe" en fait et c'est celui qui me parlait le plus. Mais il a peu de lecteurs apparemment donc pas sûr que l'un d'entre eux passe par ici :|
Moi je l'ai lu :P Et il est vrai que le tueur est dérangé, il tend clairement vers le sociopathe. Donc on n'est pas totalement éloigné du thème. Après, c'est vrai que le roman tend aussi vers le western, le roman noir, la course poursuite. Je le laisse dans la liste des romans en lice, mais il y en aura sans doute des plus proches du thème pour ceux qui veulent vraiment une intrigue psychiatrique ^^
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par misssbrown »

Spider a été adapté non ? Un film super bizarre avec Jake Gyllenhaal?
Non ce pays n'est pas pour le vieil homme, je n'ai vu que le film et effectivement je ne vois pas trop le rapport avec le thème. (Bon certes le méchant a quelques troubles psychiatriques mais c'est plutôt une course-poursuite qui est au coeur du récit)[/quote]


Oui, il a été adapté en 2002, par David Cronenberg, et l'acteur principal est Ralph Fiennes.
Et oui, c'est un film super bizarre :D, j'ai lu le livre, il y quelques années et il m'a paru aussi très, très bizarre.
Dans tous les cas, il colle bien au thème. ;)
Bambou49

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 15 janv., 2017 5:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par Bambou49 »

Encore une idée : Thérapie par Sébastien Fitzek
Il est en tête des listes des meilleurs thrillers psychologiques, sur la plupart des sites/forums de livres.

Il est ici sur Book-Node : https://booknode.com/therapie_059177

Et sa couverture :

[attachment=0]therapie-96574-250-400.jpg[/attachment]
Pièces jointes
therapie-96574-250-400.jpg
therapie-96574-250-400.jpg (21.74 Kio) Consulté 940 fois
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par chrysta »

Je vous propose L'intranquille de Gérard Garouste

Image

Résumé
Je suis le fils d’un salopard qui m’aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des juifs déportés. Mot par mot, il m’a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A vingt-huit ans, j’ai connu une première crise de délire, puis d’autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l’enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n’ai été qu’une somme de questions. Aujourd’hui, j’ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j’ai compris. G . G.
Un livre qui a la puissance d’un roman, traversé par l’antisémitisme, les secrets de famille, l’art, la folie et l’amour. Un autoportrait bouleversant.

C'est un livre qui traite de bipolarité
Voici le lien book node
https://booknode.com/l_intranquille_017257
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par chrysta »

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas participé, j'avais proposé un second livre lais l'ai annulé en relisant les règles des lectures communes
Dernière modification par chrysta le dim. 26 févr., 2017 7:13 am, modifié 1 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par dadotiste »

Les mille et une vies de Billy Milligan semble encore dispo sur les sites de vente en ligne mais il est actuellement en rupture chez l'éditeur. Cela peut durer 1 semaine... comme 6 mois donc je pense qu'on va devoir le retirer de la liste.
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par FlowRilege »

Oh dommage, il me tentait vraiment :|
J'ai vu le film de Shyamalan hier... E-nor-me.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par chrysta »

"SPLIT" c'est ça ?
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2017

Message par chrysta »

x-Key a écrit :
Eurylia a écrit :
boutchoune a écrit :Perso, en lisant le résumé de "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", de Cormac McCarthy, je ne suis pas sûre qu'il fasse partie du bon thème.... Après je me trompe peut-être, et ceux qui l'ont lu pourront sans aucun doute m'éclairer à ce sujet.
Je ne suis pas sûre non plus à vrai dire, j'ai fait une recherche avec le thème "psychopathe" en fait et c'est celui qui me parlait le plus. Mais il a peu de lecteurs apparemment donc pas sûr que l'un d'entre eux passe par ici :|
Moi je l'ai lu :P Et il est vrai que le tueur est dérangé, il tend clairement vers le sociopathe. Donc on n'est pas totalement éloigné du thème. Après, c'est vrai que le roman tend aussi vers le western, le roman noir, la course poursuite. Je le laisse dans la liste des romans en lice, mais il y en aura sans doute des plus proches du thème pour ceux qui veulent vraiment une intrigue psychiatrique ^^
La sociopathie (et la psychopathie ) ne sont pas vraiment des troubles psychiatriques à proprement parler. Personnellement je ne trouve pas que ce soit trop en rapport avec le thème cette proposition.
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »