Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Midine »

Ayant enfin fini la LC de février, je vais de ce pas commencer Légion (fan de Brandon Sanderson depuis que j'ai dévoré la sage Fils-des-Brumes j'ai bien envie de lire tous ces livres) et bien que le second livre me tente, n'étant pas disponible tout de suite à la médiathèque je ne sais pas si je pourrais le lire ce mois-ci (même pas sûr que je puisse le lire en avril) mais on verra ^^
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Nelouchou »

SoPh1e a écrit :
x-Key a écrit :Bonjour à tous,
pour ce mois de Mars, notre lecture commune sur le thème des Troubles psychiatriques sera un peu spéciale puisqu'elle ne portera pas sur un roman mais sur deux ! Au programme : Légion de Brandon Sanderson et Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes. Pourquoi cette double lecture ? Parce que le premier roman, celui ayant gagné le sondage, ne fait que 96 pages, et que le second, celui que beaucoup voulait lire, ne sera à nouveau disponible à la vente que le 14 mars.
Salut,
Je vais essayer de trouver ces deux romans, que je n'ai malheureusement ni au CDI ni chez moi.Les mille et une vies de Billy Milligan est dans une bibliothèque à une vingtaine de kilomètres de chez moi, et j'achèterai, s'il est court il ne sera pas très cher. Le sujet a l'air vraiment génial, bravo et merci de cette proposition !
J'ai une petite question : est-ce que mon public de lycéen peut lire ces livres? Je suppose que oui, les personnes inscrites à ces lectures communes peuvent avoir moins de 16 ans, j'imagine que les propositions restent lisibles par une personne de 14-15 ans.
Bonne lecture !
Ayant lu Légion, je pense pouvoir t'affirmer qu'il est tout à fait accessible à un lectorat de 14-15 ans à mon avis ^^
Pour l'autre, je n'en sais honnêtement rien par contre !
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Whale »

Je viens de finir le livre "Légion" pour mon plus grand plaisir !

"Légion" est mon tout premier livre de Brandon Sanderson. Et je dois dire que ça a été une très agréable découvert !
Bien que trop courts à mon goût (94 pages lus en 1 heure !), j'ai trouvé la trame et le personnage principal très original et captivant.

Stephen Leeds est un homme énigmatique, schizophrène et cependant lucide. Il est capable de créer des extensions de lui en différents personnages (environ 47 actuellement !) qui, une fois créées, vivent avec lui dans son manoir (avec chacun sa chambre). Ils partagent son quotidien et l'aide quand celui-ci en a besoin (lors d'enquêtes). Chacun d'eux possède sa propre personnalité ainsi que sa propre capacité. Ils ont entre eux de bon rapport et vivent tous ensemble comme une famille que seul Stephen peut voir. La seule véritable personne à partager son quotidien est son majordome Wilson.

Une histoire passionnante, partagée entre normalité et folie, avec un soupçon de fantastique et rempli d'humour !


Merci à Booknode pour cette superbe découverte. J'attend avec impatience de pouvoir lire le second livre de cette lecture commune du mois de mars !!!
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

Je viens de recevoir "Les mille et une vies de Billy Milligan", je m'y mets dès ce soir car il y a tout de même un certain nombre de pages !!!!!!
Ange8328

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 14 janv., 2017 5:17 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Ange8328 »

Bonjour,

Je termine "Légion" à l'instant. Il m'a fallu commander les 2 livres proposés et seul celui ci est arrivé donc il faut attendre encore.

Je l'ai trouvé intérréssant bien que très court. Tous les "personnages" sont crédibles même s'ils sont survolés (la faute à la nouvelle). Question écriture ça va, rien ne m'a particulièrement choqué. Mon personnage favori est Tobias, l'érudit.

Cependant, je suis ressortie de ma lecture avec des questions plein la tête. Du genre: est ce qu'il hallucine tout le long du livre ou pas? Oui je me questionne. Je n'est jamais entendu parler de schizophrène ayant conscience de ses hallucinations, mais je suis pas une pro des troubles psy non plus. Du coup s'il a conscience de celle ci, peut -il réellement être schizophrène?

Si la maladie est d'avoir une super intelligence, je suis preneuse :lol: mais je doute que cela soit aussi simple.

J'en reviens au: "et si"
Le héro a bien sûr une désorganisation profonde de la personnalité donc on peut imaginer que tous les personnages sauf le héro sont des hallucinations. Du coup il doit être suivi médicalement (il parle d'un psychologue réel à un moment) et donc avoir un traitement à base d'antipsychotiques mais bien évidement il n'aurait pas d'hallucination si c'était le cas.

Je vais lire tous les avis postés pour avoir une idée plus vaste.

En tous cas, merci pour ce livre.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Eurylia »

Je viens de finir la lecture de Légion et je ne sais pas vraiment si elle collait vraiment au thème même si je suis plutôt contente de cette découverte (je n'avais encore jamais lu de livre de Brandon Sanderson). On est, à mon avis, clairement plus dans le fantastique que dans les troubles psy à proprement parler. Les aspects ont une certaine épaisseur même si c'est uniquement dans l'esprit du personnage principal, elles sont elles-mêmes convaincues de vivre dans un monde imaginaire et que leur survie n'est due qu'à leur "hôte" mais elles ont quand même besoin de place pour se placer dans le monde réel. Bref, j'ai bien aimé cette ambivalence mais comme dit dans mon commentaire, je regrette que ce soit nettement trop court et que tout ne soit que survolé.

Mon avis :
J'ai bien aimé cette nouvelle mais je trouve que l'on reste un peu sur sa faim. L'idée est très intéressante et originale et j'aurais aimé en savoir plus sur le personnage et ses aspects alors qu'ils sont simplement survolés bien qu'ils semblent tous très intéressants. Je lirai le second tome plus tard en espérant en apprendre un peu plus étant donné qu'il est un peu plus long.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par dadotiste »

chrysta a écrit :Je viens de recevoir "Les mille et une vies de Billy Milligan", je m'y mets dès ce soir car il y a tout de même un certain nombre de pages !!!!!!
Il est arrivé dans ma librairie donc je confirme qu'il est bel et bien à nouveau dispo ^^
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par misssbrown »

Le livre " Les mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel keyes, ne sera pas disponible avant une dizaine de jours.
Renseignements pris auprès d'un vendeur Cultura et même chose sur fnac.com et sur Kobo :(
Donc, je l'ai commandé mais ne le recevrait que le 25/03/2017.

Je ne comprends pas d'autant que certains l'ont déjà en reçu :shock: Des informations peut-être ?
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par misssbrown »

Le livre " Les mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel keyes, ne sera pas disponible avant une dizaine de jours.
Renseignements pris auprès d'un vendeur Cultura et même chose sur fnac.com et sur Kobo :(
Donc, je l'ai commandé mais ne le recevrait que le 25/03/2017.

Je ne comprends pas d'autant que certains l'ont déjà en reçu :shock: Des informations peut-être ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Eurylia »

La dernière fois que j'ai regardé il était dispo sans délai sur Amazon pourtant ^^'

Edit : Je viens de revérifier, ils me proposent bie de le recevoir vendredi 17 mars si je le commande maintenant.
Après, le premier tome de Légion était pas dispo chez eux mais je l'ai eu sur le site de la Fnac alors ça doit dépendre des réapprovisionnements je pense.
Dernière modification par Eurylia le mer. 15 mars, 2017 6:14 pm, modifié 1 fois.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Midine »

Voilà, j'ai fini Légion de Brandon Sanderson, ce registre change des récits (souvent long) de fantasy que j'ai pu lire de cet auteur que j'apprécie vraiment, et ce fut un plaisir de découvrir cette nouvelle à mi-chemin entre la Science-fiction et le fantastique (et toujours riche en humour !)

Voilà mon commentaire :
Dans cette courte nouvelle, Brandon Sanderson nous livre ici une histoire rapide mais sympathique et riche sur fond de fantastique et science-fiction.

Le récit est court (normal pour une nouvelle en même temps), donc en si peu de pages cela doit aller vite (un peu trop mais le format de nouvelle fait que l'on s'y accommode), et Stephen Leeds dit "Légion", le personnage principal, est fascinant par son "talent" et ses réflexions. Les autres personnages, ses "Aspects", sont aussi intéressants car chacun est la manifestation d'un savoir précis, et cela va de l'expert linguiste au mécanicien en passant par l'expert des armes à feu, tous avec leurs personnalités différentes. Les dialogues sont savoureux et riche en humour (
Spoiler
et le fait que les Aspects soient conscients d'être des hallucinations renforcent le côté atypique mais amusant
). La quête de l'appareil photo aborde des questions variées comme le voyage dans le temps, la religion, les dangers des technologies (trop ?) révolutionnaires...

Le seul reproche est que l'on voudrait en savoir plus (heureusement il existe une suite donc j'espère qu'elle satisfera notre appétit !)

Bref, une lecture que je recommande à ceux qui cherchent une petite lecture rigolote mais intéressante, savant mélange d'humour, de fantastique et de sciences-fiction sur fond de folie !
Il semblerait que le second livre soit disponible à ma médiathèque donc dès que possible (ce week-end donc xD) je me le procure et je m'y lance car il me tentait bien également ^^
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par misssbrown »

Eurylia a écrit :La dernière fois que j'ai regardé il était dispo sans délai sur Amazon pourtant ^^'

Edit : Je viens de revérifier, ils me proposent bie de le recevoir vendredi 17 mars si je le commande maintenant.
Merci Eurylia :)
Je n'ai pas regardé chez Amazon !!
Juste chez cultura et Fnac ( c'est plus pratique pour moi !! Les 2 magasins sont à 10mn de chez moi ...).
Oui je pense aussi que c'est un problème d'approvisionnement !! Le vendeur de cultura m'a dit qu'on lui réclame ce livre tous les jours :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par dadotiste »

Il est dispo chez l'éditeur, je viens de vérifier à l'instant.
Dans une librairie, vous l'aurez en très peu de temps ;)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Maks »

J'ai commencé Les milles et une vie de Billy Milligan ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Eurylia »

misssbrown a écrit :Merci Eurylia :)
Je n'ai pas regardé chez Amazon !!
Juste chez cultura et Fnac ( c'est plus pratique pour moi !! Les 2 magasins sont à 10mn de chez moi ...).
Oui je pense aussi que c'est un problème d'approvisionnement !! Le vendeur de cultura m'a dit qu'on lui réclame ce livre tous les jours :)
Ah oui, moi depuis mon trou paumé c'est un réflexe d'aller voir sur Amazon ou la Fnac en premier :mrgreen:
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Alinebaz »

Bonjour,

Je viens de terminer "Légion". Dommage qu'il soit court. Les personnages sont très intéressants. on oublie parfois qui est qui : vrai ou personnage virtuel?

Je viens de recevoir "Les mille et une vies de Billy Milligan"

Cordialement,
Aline
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

misssbrown a écrit :Le livre " Les mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel keyes, ne sera pas disponible avant une dizaine de jours.
Renseignements pris auprès d'un vendeur Cultura et même chose sur fnac.com et sur Kobo :(
Donc, je l'ai commandé mais ne le recevrait que le 25/03/2017.

Je ne comprends pas d'autant que certains l'ont déjà en reçu :shock: Des informations peut-être ?
Ben perso je l'avais précommandé chez Am**** et je l'ai reçu avant la date de sortie officielle (je l'ai eu le 13)
Et je viens d'aller voir, si tu le commandes tu le reçois dès à présent (perso avec le premium je l'aurai samedi si je commande maintenant)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

Concernant "LEs 1001 vies de Billy Milligan", je l'ai commencé et j'apprécie bien mieux que Légion.
Le personnage de Billy est intéressant, on le découvre au travers des différents regards qui le croisent (psychiatre, avocats,etc ...) et cela se fait peu à peu. Je n'en dirai pas plus pour l'instant si ce n'est que ce genre de cas de personnalités multiples n'est pas vraiment fréquent en pcyhiatrie , et notamment le nombre de personnalités / identités. En tous les cas je trouve ce livre tiré d'une affaire réelle extrêmement intéressant, et j'attends de voir la suite
Dernière modification par chrysta le ven. 17 mars, 2017 8:14 am, modifié 1 fois.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

J'ai vu aussi que pour "Les 1001 vies de Billy Milligan", est prévu un film avec Di Caprio dont la sortie serait en 2019

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 58332.html

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 40135.html
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Fyerise »

chrysta a écrit :J'ai vu aussi que pour "Les 1001 vies de Billy Milligan", est prévu un film avec Di Caprio dont la sortie serait en 2019

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 58332.html

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 40135.html
C'est pas à peu près exactement le scénario de Split, actuellement à l'affiche ?
http://cinenode.com/film/32939/split
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par misssbrown »

Ben perso je l'avais précommandé chez Am**** et je l'ai reçu avant la date de sortie officielle (je l'ai eu le 13)
Et je viens d'aller voir, si tu le commandes tu le reçois dès à présent (perso avec le premium je l'aurai samedi si je commande maintenant)[/quote]

Oui c'est la loose :( je l'ai commandé et paye donc il faut que j'attende le 25/03 !
Grand moment de Solitude !! Un peu comme si tu es la seule déguisée en soirée :mrgreen:
Ou inversement !
Merci pour vos messages de soutien en tout cas :D
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

Fyerise a écrit :
chrysta a écrit :J'ai vu aussi que pour "Les 1001 vies de Billy Milligan", est prévu un film avec Di Caprio dont la sortie serait en 2019

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 58332.html

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 40135.html
C'est pas à peu près exactement le scénario de Split, actuellement à l'affiche ?
http://cinenode.com/film/32939/split
Je n'ai pas vu Split, bien que j'aimerai, mais je pense que j'attendrai sa sortie VOD
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par dadotiste »

Fyerise a écrit :
chrysta a écrit :J'ai vu aussi que pour "Les 1001 vies de Billy Milligan", est prévu un film avec Di Caprio dont la sortie serait en 2019

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 58332.html

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 40135.html
C'est pas à peu près exactement le scénario de Split, actuellement à l'affiche ?
http://cinenode.com/film/32939/split
Pas du tout.
Le personnage de Split a par contre beaucoup été inspiré par le personnage de Billy Milligan ;)

(Le spoiler qui suit n'est pas à ouvrir par curiosité, il ne parle que du film mais risque de vous le cacher si vous ne l'avez pas vu. Ne l'ouvrez par curiosité.)
Si vous avez vu Split,
Spoiler
il vous faut maintenant regarder ou revoir Incassable du même réalisateur. Le premier film date et peut paraitre loin dans les esprits mais il est essentiel pour comprendre Split et il lui donne une autre dimension. Quand j'ai vu le film, sur le moment, j'ai juste vu un clin d'œil mais en réalité, il change tout. Personnellement, je n'avais pas vraiment apprécié le côté surnaturel arrivant à la fin. En réalisant le rapport avec Incassable, j'ai dû reconsidéré tout le film.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par misssbrown »

Pas du tout.
Le personnage de Split a par contre beaucoup été inspiré par le personnage de Billy Milligan ;)

(Le spoiler qui suit n'est pas à ouvrir par curiosité, il ne parle que du film mais risque de vous le cacher si vous ne l'avez pas vu. Ne l'ouvrez par curiosité.)
Si vous avez vu Split,
Spoiler
il vous faut maintenant regarder ou revoir Incassable du même réalisateur. Le premier film date et peut paraitre loin dans les esprits mais il est essentiel pour comprendre Split et il lui donne une autre dimension. Quand j'ai vu le film, sur le moment, j'ai juste vu un clin d'œil mais en réalité, il change tout. Personnellement, je n'avais pas vraiment apprécié le côté surnaturel arrivant à la fin. En réalisant le rapport avec Incassable, j'ai dû reconsidéré tout le film.
Spoiler
Je me disais bien aussi que j'étais passée à côté d'un truc essentiel à la fin du film.
je n'y ai vu q'un clin d'oeil aussi,mais étant donné que je n'ai pas vu Insaisissable, je ne pouvais analyser Split, avec cette perpesctive.
c'est dommage du coup, car je n'ai pas aimé ce film :(
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

Je n'ai pas vu Split pour le moment donc je n'ouvre pas le spoiler :D

J'avance peut à peu dans la lecture de "Les 1001 vies de Billy Milligan", et j'apprécie toujours autant. L'auteur prend son temps pour nous faire découvrir peu à peu Billy, son histoire, et tout cela se fait avec la prise en charge dont il bénéficie d'abord dans une première clinique psychiaytrique, puis une seconde.
Je me suis un peu informée autour de cette affaire qui a effectivement eu lieu en 1970. Le livre est donc insipiré de cette histoire et l'auteur, chercheur en psychologie est, il me semble une personne appropriée pour la relater sans altérer la réalité psychiatrique, la transformer ou l'inventer, ce que j'ai reproché à Légion car ce n'est qu'une "fantasy" en aucun cas représentative réellement de troubles psychiatriques.
Dans B.Milligan, le cas est exposé et, tout exceptionnel soit il ne serait ce que par rapport au nombre de personnalités, il relate une réalité des troubles dissociatifs de l'identité.

A propos de D.Keyes pour l'écriture de ce livre
Passionné par l'affaire de personnalité multiple de Billy Milligan qui fit la une de tous les journaux américains de la fin des années 1970, Daniel Keyes s'en est emparé pour construire un roman non fictionnel en forme de thriller psychologique, résultat de mois de rencontres et d'entretiens avec tous les protagonistes de l'histoire, y compris les vingt-quatre personnalités du protagoniste5 ! (Livre publié aux États-Unis en 1981 et en France en 1982 chez Balland sous le titre Billy Milligan, l'homme aux vingt-quatre personnalités, dans une traduction de Jean-Pierre Carasso, réédité en 2007 chez Calmann-Lévy sous le titre ci-dessus.) (Source Wikipédia)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par dadotiste »

misssbrown a écrit :
Spoiler
Je me disais bien aussi que j'étais passée à côté d'un truc essentiel à la fin du film.
je n'y ai vu q'un clin d'oeil aussi,mais étant donné que je n'ai pas vu Incassable*, je ne pouvais analyser Split, avec cette perpesctive.
c'est dommage du coup, car je n'ai pas aimé ce film :(
Spoiler
Regarde celui que je te suggère. ;)
Tu verras Split d'un autre oeil et tu comprendras pourquoi l'inspiration de B. Milligan n'est en réalité qu'un prétexte ;)
Ange8328

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 14 janv., 2017 5:17 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Ange8328 »

Bonjour,

Toujours pas reçu les mille et une vies de Billy Milligan :roll:
Ca commence à faire long. Pour ceux et celles qui l'on commandé: vous avez reçu votre commande en combien de temps?
Mayayela

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 10 déc., 2014 6:14 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Mayayela »

je vais le mettre dans ma liste d'envie je pense me l'acheter bientôt pour le coup ;)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par RazKiss »

J'ai lu Légion hier, j'ai apprécié cette nouvelle, mais sans plus. C'est probablement à cause du format : si l'histoire avait été plus étoffée et détaillée, j'aurais peut-être été beaucoup plus enthousiaste. L'écriture n'est pas non plus renversante. Cependant, le texte est plein d'idées très intéressantes !

Stephen Leeds est un homme d'une intelligence peu commune qui vit seul dans un manoir gigantesque. Seul ? En réalité, pas tout à fait ! Il lui fallait bien une habitation aussi grande pour y loger toutes ses hallucinations (ou "aspects"). Chacun de ses aspects possède en effet sa chambre personnelle et mène une vie propre. La cohabitation entre tout le monde est assez bonne, malgré la multiplicité des personnalités. Les hallucinations de Stephen Leeds sont particulièrement utiles pour mener des enquêtes. Ca tombe bien, car notre ami surdoué va être amené à enquêter sur la disparition d'un homme ayant inventé un objet incroyable : un appareil photo capable de capturer des images du passé.

Je trouve le souci psychiatrique de Stephen Leeds particulièrement intrigant, mais aussi très utile. Chaque aspect a des compétences particulières : certains parlent des langues étrangères, d'autres manient les armes à merveille, etc. Les talents des uns se complètent avec ceux des autres. Je trouve particulièrement intéressant qu'il y ait une sorte de logique dans la folie de Stephen : ses aspects n'apparaissent pas juste quand il le souhaite, il faut qu'ils soient dans les parages (eh oui, untel peut parfois se trouver à des centaines de kilomètres de là parce qu'il est parti en vacances) ou que le majordome - réel - de Stephen aille frapper à la porte de leur chambre. Autre chose étonnante : Stephen Leeds a conscience qu'il s'agit bien d'hallucinations et la plupart d'entre elles ont également conscience de leur état.

Je n'ai pas spécialement accroché à l'enquête, tout va peut-être un peu trop vite à mon goût. J'ai l'impression que c'est plus un prétexte pour montrer le potentiel des aspects de Stephen. J'ai bien aimé les touches d'humour qui parsèment la nouvelle. Les dialogues avec J.C. (une hallucination prenant la forme d'un Navy Seal particulièrement agaçant) sont souvent marrants.

Même si ce n'est pas vraiment une lecture marquante, je tenterais bien le deuxième tome pour retrouver certains des aspects !

Ma prochaine lecture sera Les mille et une vies de Billy Milligan :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Midine »

Je suis passé à la médiathèque donc c'est bon je vais commencer de ce pas la lecture de Les mille et une viesde Billy Milligan en espérant le finir au plus vite (mais comparé à Légion c'est un gros pavé xD)

J'ai hâte car je ne connaissais absolument l'histoire de cet homme qui a réellement existé et cela parait incroyable qu'un tel cas existe... Bref encore une belle découverte grâce aux LC (maintenant j'espère que je vais apprécier la lecture ;) )
Répondre

Revenir à « Lectures communes »