Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

dadotiste a écrit :
chrysta a écrit :
dadotiste a écrit :Pour aller plus loin sur le cas de Billy Milligan

Les personnalités multiples, histoire d'une illusion psychiatrique

Je vois que vous êtes beaucoup à découvrir ce trouble dont on parle peut.
On en parle surtout dans des romans ou des films à suspense mais encore une fois, le nombre de cas reconnus se compte sur les doigts d'une seule main et c'est un trouble encore très controversé.
J'ai d'ailleurs commandé sur le sujet un livre intitulé "L'âme réécrite" de Ian Hacking sur la question du lien entre troubles psychiatriques, politique et époque; ce dans le sens où les troubles psychiatriques semble aussi en lien avec le discours d'une époque donnée
Si l'histoire de la psychiatrie t'intéresse, je te recommande fortement La folie de Jean Thuillier ;)
Et je veux bien ton ressenti sur le Hacking quand tu l'auras lu ^^
C'est pas tant que l'histoire de la psychiatrie m'intéresse, c'est disons mon quotidien car je suis psy et travaille en psychiatrie et, vu mon job, la clinique psychoapthologique est effectivement ma passion et mon métier
J'irai jeter un œil au livre que tu me proposes
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

Eurylia a écrit :Il y a Légion et Légion, à fleur de peau, je me suis fait avoir aussi sur le coup vu que sur Amazon ils n'avaient que le second. C'est en me disant "mais pourquoi ils parlent tous d'un livre de moins de 100 pages ?" que j'ai compris justement :lol:
Bienvenu au club ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Eurylia »

Pour ceux qui ne les auraient pas vus car ils commencent à dater un peu, je vous conseille les films Identity et Dédales qui m'ont beaucoup marquée. Comme toujours dans ce genre de cas, évitez de lire les résumés au risque de passer complètement à côté de l'intrigue (et c'est une nana qui s'est fait spoil Sixième sens par une copine à l'époque qui vous dit ça ><).
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Nausicaa_Npa »

Voici mon avis sur Légion de Brandon Sanderson :
Une idée très intéressante mais qui aurait mérité plus de profondeur et de longueur ! C'est dommage, je l'aurais bien plus apprécié que là, où je trouve qu'il manque de la profondeur.
Leeds est un personnage intéressant mais je me pose la question sur la recherche médicale effectuée pour ce roman. Les personnalités qu'il développe peuvent-elles réellement avoir toutes ces connaissances qu'il se procure par miracle ? J'avoue être assez sceptique sur la question.
L'enquête en soit est très intéressante, j'ai aimé l'idée de l'objet créé et cette fin un peu ouverte.
Comme toujours, les personnages ne sont ni bons ni mauvais mais les deux ce qui permet de donner un peu de relief à ce livre mais encore une fois, plus développé, il aurait été meilleur.
Une lecture sympathique en somme mais je reste sur ma fin.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par kymmy38 »

Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes

Et voici donc enfin mon avis sur cette lecture :

Un mot me vient à l'esprit quand je pense à ce livre : Fascinant !

L'histoire de Billy et de toutes ses personnalités est retracée ici pour essayer de nous faire comprendre la vie de Billy. Et quelle vie ! Celle-ci n'aura vraiment pas été facile et surtout on comprend qu'il est pu trouver de l'injustice dans ce qui lui est arrivé au cours de sa vie. Il ne l'a maitrisait absolument pas et passait sans cesse d'une personnalité à l'autre, de plus il ne se souvenait de rien au fur et à mesure qu'il changeait de personnalité.

Pendant ma lecture, j'avais vraiment l'impression de passer d'un personnage à l'autre. Certains me faisait de la peine comme les petits. D'autres m'ont énervé mais tous m'ont intéressé.

De plus la prise en charge de sa pathologie, n'a pas été toujours efficace et beaucoup de fois il s'est dissocié.
Spoiler
Quand il a été enfermé à la prison état de lima, Ragen a du prendre le dessus pour survivre malgré tout et après tous les effort qu'il avait fourni pour se reformer, lui et arthur on dû rendormir Billy pour éviter qu'il ne se fasse du mal et ne mette fin à sa vie.
Par moment on a l'impression que le livre traine en longueur et qu'il il y a des répétitions mais l'auteur n'a fait que reproduire l'emploi du temps de Billy au fil des années.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par misssbrown »

Je viens de finir "Les mille et une vies de Billie Milligan" et voici mon commentaire:

Ce roman s'articule en triptyque, autour de moments clés de l'existence de Billie Milligan, anti-héros, atteint du syndrome de personnalités mutiples; ce qui est essentiel pour comprendre l'origine de ce trouble et d'en saisir toutes les subtilités.
On entre, en totale immersion dans l'esprit complexe de ce personnage attachant, observant les rouages et les ressorts, qui conduisent à l'apparition de tel personnage, selon une situation ou un évènement donné.
Ce qui passionnant dans ce livre, est la manière quasi automatique et inconsciente qu'à Billie, de compartimenter, de contenir, voire au contraire de propulser chaque individu, reflet de sa propre personnalité.
Certains possédant des aptitudes ou facultés innées, les erigeant en dominateur ou en leader naturel, prolongeant ainsi leurs apparitions, au détriment d'autres, jugés néfastes.
Néanmoins, des intéractions peuvent survenir entre ces diverses voix, ce qui conduit souvent à créer des tensions, toublant l'équilibre précaire, de cette collégialité improvisée.
Ce trouble de personnalité multiple, sucite beaucoup de septicisme, au sein du corps médical, certains doutant de la sincérité de Billie, qui doit répondre de ses actes, devant la justice.
Pourtant, en regard de sa vie et plus particulièrement de son enfance, on peut comprendre comment cet esprit si brillant s'est fragmenté afin de se protèger du monde réel.
on peut s'interroger sur le fait que cette divergence, n'est qu'une autoprotection, un mécanisme de défense, face à une hypersensibilité avérée.
Ce livre construit comme un roman, nous plonge dans cet univers fascinant et méconnu, mais une question subsite à la fin de cet ouvrage.
Spoiler
Qu'est devenu Billie Milligan ?
LaeV

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 10 févr., 2017 1:36 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par LaeV »

Je viens de finir les mille et une vies de Billy Milligan...
Bien que j'ai aimé le livre et surtout le thème abordé, je dois avouer que j'ai eu du mal à le finir.
Des passages assez long en longueur et quelques embrouilles autour de tous les noms présents (avocat, médecin, psychiatre, patients....)
J'ai failli l'arrêter pour le reprendre plus tard mais suite à tous vos commentaires plutôt positifs, j'ai décidé de m'accrocher.

Je suis ressortie triste de ce livre, triste pour Billy qui finit bien loin de ce qu'il avait imaginé. On a parfois envie de l'aider, d'expliquer aux autres ce qu'il lui arrive tellement cela est injuste et cruel!
Et au final, la même question, je pense que beaucoup se pose.....Qu'est devenu Billy Milligan?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Cacoethes-scribendi »

misssbrown a écrit :Ce livre construit comme un roman, nous plonge dans cet univers fascinant et méconnu, mais une question subsiste à la fin de cet ouvrage.
Spoiler
Qu'est devenu Billie Milligan ?
Pour y répondre, le deuxième tome (j'espère) : Les mille et une guerres de Billy Milligan ;)

Je dois dire que pour ma part, ce premier tome m'a suffit. Certes, la question se pose... mais comme dans beaucoup de romans, finalement ! (cependant, s'agissant d'un témoignage, on est en droit de savoir le mot de la fin ^^)
CoeurGrenadine

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 18 sept., 2016 4:15 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par CoeurGrenadine »

Hello ! :D
A tout ceux qui sont interessés par les livres traitant des maladies et troubles psychiatriques, je vous conseille une pépite:
https://booknode.com/la_mere_veilleuse_ ... d_02180234
Il est sorti récemment, il est bien écrit, et il aborde le sujet sous un angle novateur !
Il est pas trop long en plus !! :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par dadotiste »

LaeV a écrit : Et au final, la même question, je pense que beaucoup se pose.....Qu'est devenu Billy Milligan?
http://www.dispatch.com/content/stories ... -dies.html ;)
LaeV

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 10 févr., 2017 1:36 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par LaeV »

dadotiste a écrit :
LaeV a écrit : Et au final, la même question, je pense que beaucoup se pose.....Qu'est devenu Billy Milligan?
http://www.dispatch.com/content/stories ... -dies.html ;)
Merci pour le lien.
J'ai l'impression d'avoir fermer la porte de cette histoire avec cet article. Et en plus, je peux mettre un visage sur Billy Milligan.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par misssbrown »

LaeV a écrit :
dadotiste a écrit :
LaeV a écrit : Et au final, la même question, je pense que beaucoup se pose.....Qu'est devenu Billy Milligan?
http://www.dispatch.com/content/stories ... -dies.html ;)
Merci pour le lien.
J'ai l'impression d'avoir fermer la porte de cette histoire avec cet article.
Oui je partage aussi cet avis, mais avec un sentiment d'injustice et de tristesse ^^
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par acsjg »

Bonjour à tous
J'ai fini Légion, voici mon commentaire sur ce livre. Encore ravie de ma participation ce mois-ci, j'espère que le livre d'avril sera une bonne surprise également.

Commentaire: Même s'il est court, j'ai bien aimé ce livre et j'ai trouvé cette lecture intéressante. J'ai vraiment accroché avec le personnage principal, j'adore le concept de ses aspects qui sont une extériorisation de ses facultés mentales et le fait que ce côté psychologique soit bien expliqué. J'ai aimé le mystère du personnage de La femme qu'il recherche depuis 10 ans, l'idée qu'il soit attaché à cette femme car elle lui a permis de prendre pleinement connaissance de son potentiel mais j'ai aussi apprécié l'enquête racontée dans le livre, l'idée de l'appareil photo et La quête associée. Ce petit livre est bien écrit, plein de suspens et fait voyagé, malgré son format mini. J'ai bien aimé que ce ne soit pas trop long aussi, cela fait du bien parfois de lire des petits livres rapides. Je ne l'aurais jamais lu de moi même car ce n'est pas vraiment mon genre de lecture (même si mes goûts sont assez éclectiques). Je suis donc encore une fois super contente de l'avoir découvert grâce à la lecture commune. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant, je suis agréablement surprise.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Nelouchou »

Et voilà, j'ai fini Les mille et une vie de Billy Milligan ! Voici mon avis sur ce dernier ;)

Cette histoire est tout simplement fascinante. A la lecture de ce témoignage romancé de la vie de Billy Milligan, j'ai éprouvé plusieurs sentiments successifs à l'égard du protagoniste : scepticisme, méfiance, fascination, sympathie puis finalement grande pitié. Un peu comme tous les gens qui ont eu l'occasion de le côtoyé visiblement.

Je ne connaissais pas du tout ce syndrome de personnalités multiples et si, avant d'avoir lu le livre, on m'avait demandé de quoi il parlait, j'aurai naïvement répondu : "D'un type schizophrène qui a violé des étudiantes dans les années 70". C'aurait été faire injustice à la complexité de Billy Milligan.

Oui, ce livre m'a appris beaucoup de choses. Il m'a également donné envie de me renseigner sur Billy, sur le système judiciaire américain et ses limites, sur le système carcéral américain pour les déficients mentaux, etc. Au-delà de tout, il m'a aussi rappelé qu'il était nécessaire de comprendre ces personnes malades dans toutes leur entièreté avant de les juger. Bref, un livre très pédagogique.

Au bout du compte, et malgré les actes qu'il a commis, je n'arrive pas à voir Milligan comme un dangereux criminel. Evidemment, je ne suis pas une de ses victimes et sans doute que mon jugement aurait été tout autre si ç'avait été le cas, d'autant plus que je ne vois son histoire qu'au travers du prisme du récit qu'en fait Daniel Keyes. Mais tout de même... Même mon féminisme latent n'arrive pas à altérer ma sympathie pour cet homme dont la vie n'a jamais été bien rose et ce dès la plus tendre enfance.

Je n'ai qu'un reproche à faire à ce bouquin : si la première partie du livre est tout à fait passionnante, force est de constater qu'il s’essouffle dans la seconde partie et encore plus dans la dernière, ce qui rend finalement l'histoire un peu longuette.
Mais mis à part ça, je le recommande vivement !

Encore merci à cette idée de lecture commune qui m'a fait découvrir deux livres très sympathiques vers lesquels je ne me serais pas tournée en temps normal :)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Whale »

Après avoir cherché en vain dans les librairies, fnac et autres le livre "Les Mille et Une Vies de Billy Milligan", je viens tout juste de le dénicher (enfin !!!).
Le comble et que je l'ai trouvé dans une boutique toute récente à deux pas de chez moi et pour la modique somme de 50 centimes !!!!!!!!

La vie est faite de hasard ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Elerinna2 »

De basse j'étais plus partie pour lire Légion, mais n'étant ni à la médiathèque, ni à la bibliothèque, je ne pensais pas participer à cette lecture commune. Parce que les Milles et unes vies de Billy Milligan me tentait peu. Mais lui il était bien et à la bibliothèque et à la médiathèque. Me rappelant ma décision de participer à toutes les lectures communes possible cette année, je l'ai pris.
Au final j'ai trouvé ça assez long, je n'aurait pas été contre que le livre soit divisé de moitié. Mais heureusement c'était bien écrit et surtout très intéressant. J'en ai appris plus ainsi sur ce trouble de la personnalité multiple assez méconnu, j'en ai appris plus sur le système judiciaire américain de l'époque. Et j'ai découvert Billy Milligan, dont l'histoire m'a touché, dont les différentes personnalités ont su aussi me toucher pour certaines, même celle pour qui s'était pas forcément gagné (comme Ragan). Et de voir que Billy était presque guéri jusqu'à son incarcération à Lima où il a dû retourner à la case départ m'a révolté, contre ces gens qui ont peurs parce qu'ils ne le connaissent pas, du système qui a conduit à ça aussi. Il est même possible que je jette un coup d’œil à la suite un jour ou l'autre.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Cacoethes-scribendi »

Je ne comptais pas spécialement lire Légion, mais l'ayant trouvé récemment en livre numérique à un prix dérisoire... Je n'ai pas hésité.

Et bien m'en a pris !! J'ai énormément aimé cette novella de 70 pages. Je me suis tout de suite prise d'affection pour Stephen et ses "aspects", j'ai admiré sa décontraction. Car Stephen est parfaitement conscient que ses hallucinations ne sont que des hallucinations, des projections créées par son cerveau (la première phrase du livre est d'ailleurs délicieuse). Les raisons avancées pour expliquer l'émergence de ces hallucinations me semblent valables, même si leurs capacités me semblent plus ressortir de la SF... - mais, on le sait, notre cerveau peut faire des merveilles et est loin d'être exploité à son potentiel maximum... alors pourquoi pas, j'ai envie d'y croire :)
L'intrigue elle-même, en l'état, me semble plus un prétexte pour faire agir Stephen et ses aspects. Elle est intéressante, mais aurait mérité d'être approfondie pour vraiment être mémorable. En ce sens, je rejoins la majorité des commentateurs qui auraient aimé un roman plus étoffé ! Je n'aurais pas boudé mon plaisir non plus, mais j'ai adoré pouvoir me plonger d'une traite dans l'histoire.
Une très bonne lecture, rapide, addictive et intéressante :D
Répondre

Revenir à « Lectures communes »