[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2017

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2017

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

avec quelques jours de retard, voici le moment de voter pour le thème que vous souhaitez lire lors de la Lecture Commune d'avril!

Voici les thèmes qui vous sont proposés :

1) Roman choral (Repêché du sondage de mars)
2) Rois et reines dans la littérature (Repêché du sondage de mars)
3) Les plus belles histoires d'amour
4) Livre avec un ou des enfants comme protagonistes
5) Les titres à rallonge
6) Scandales et censures


Le sondage est ICI.

A vos souris ! ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par Julma »

A voté ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par paulette42 »

a voté
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par JadeRanka »

J'ai voté :)
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par misssbrown »

C'est voté...J'ai fait mon devoir de citoyenne Booknodienne :)
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par Nelouchou »

Voté également ! **
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par Eurylia »

A voté ^^
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par LucyYy »

J'ai voté! ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par Elerinna2 »

J'ai voté aussi.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par chrysta »

A voté
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par RazKiss »

A voté :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par Midine »

A voté ^^
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 947
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par Viola99 »

A voté !
LaBibliothequeDeLulu

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 21 oct., 2016 2:44 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par LaBibliothequeDeLulu »

J'ai voté :)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par kymmy38 »

A voté pour une fois :P
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par Alinebaz »

A voté
TheZazbou

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 29 oct., 2014 12:48 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par TheZazbou »

A voté !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par Pendergast »

Voté !
Sometimes

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 21 janv., 2017 11:02 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par Sometimes »

A voté !
calys

Profil sur Booknode

Messages : 285
Inscription : sam. 11 avr., 2015 5:58 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par calys »

A voté
Gamitomatias

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 07 août, 2015 11:08 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2017

Message par Gamitomatias »

J'ai voté !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par x-Key »

Image


Vous avez jusqu'au 29 mars pour proposer des livres sur le thème des Rois et Reines dans la littérature. N'hésitez pas à proposer des livres variés, il peut s'agir d'un conte (comme Blanche-Neige), d'une légende (comme le Roi Arthur), d'un roman historique sur le Moyen Âge ou l'Égypte ancienne, d'un roman de fantasy évidemment ou pourquoi pas de SF. Bref, pensez à la diversité :)

Les thèmes repêchés pour mai seront : Titres à rallonge et Les plus belles histoires d'amour.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par LucyYy »

Je voulais savoir si Red Queen, Tome 1 de Victoria Aveyard pouvait convenir au thème?
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Midine »

Je me demandais si "Impératrice" de Shan Sa était accepté ou non car il ne s'agit pas ici d'une reine mais d'une impératrice, donc est-ce que cela pourrait convenir ou il faut parfaitement coller au thème et donc je suis hors-sujet ?

Si Impératrice ne convient pas je propose "Le royaume de Tobin, tome 1 : Les Jumeaux" de Lynn Flewelling (on a notamment un roi dans l'histoire en la personne d'Erius) dont voici le résumé :
Dans le royaume de Skala régi par des reines-guerrières, le prince Érius s'empare du pouvoir et élimine toutes les prétendantes au trône, sauf une, enceinte de jumeaux. À leur naissance, deux mages et une sorcière sacrifient l'enfant mâle et transforment la petite fille en lui donnant l'apparence d'un garçon. C'est le seul moyen d'assurer l'avenir du royaume, désormais ravagé par les épidémies et les famines, menacé par de puissants ennemis.
Élevée comme un garçon, Tobin grandit en ignorant sa nature... et sa véritable destinée.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par percabeth76 »

Je propose Deux sœurs pour un roi de Philippa Gregory.

Image


Voici le résumé:
"Je serai sombre, française, à la mode et difficile; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons! Quel homme pourra nous résister? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa sœur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par FlowRilege »

Bonjour,
J'ai voté pour un autre thème mais j'hésitais avec celui-ci donc je vous propose une biographie de Marie-Antoinette, signée Stefan Zweig :

Image

Marie-Antoinette, par Stefan Zweig (1933)

Résumé de l'éditeur :
"Qui était Marie-Antoinette, faite, l'année de ses quinze ans et par raison d’État, reine de France ? Une débauchée futile piégée dans l'affaire du collier ? La pire ennemie de la Révolution ? Une sainte pour la Restauration ? Marie-Antoinette rétablit la courbe d'un destin obscurci par la passion ou la honte posthumes. Zweig analyse la chimie d'une âme qui, sous le poids du malheur et de l'Histoire, se révèle à elle-même et se rachète, passant de l'ombre de la jouissance à la lumière de la souffrance. Par la main du grand écrivain autrichien, nous suivons une reine de la chambre de son «nonchalant mari», Louis XVI, jusqu'au lit de la guillotine. Quel voyage et quelle histoire !"
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par chrysta »

Sur ce thème je propose "Le lit d'Aliénor" de Mireille Calmel

Image

Quatrième de couverture
Aliénor d'Aquitaine. Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, des terres débordant de richesses. D'ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d'Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux.
Au côté d'Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans, le même âge qu'Aliénor, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière... Envoyée par son ancêtre Merlin l'Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission : devenir la confidente d'Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, le futur roi d'Angleterre.
Un premier roman éblouissant, où le surnaturel et la sensualité se mêlent à l'Histoire, recréant une Aliénor d'Aquitaine insoupçonnée. Porté par la verve de Mireille Calmel, on retient son souffle dans l'instant qui précède le premier baiser, on brandit l'épée pour défendre la reine, on a le cœur déchiré lorsque meurt son plus fidèle ami...

Lien booknode :

https://booknode.com/le_lit_d_alienor,_tome_1_02456
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Pendergast »

Je propose "La Dame de Beauté" de Jeanne Bourin , je ne sais si cela convient étant donné que c'est une favorite mais au cas où..
Résumé

Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect. Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels. Fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile. Avec ce talent reconnu par tous, ce sont des amours rayonnantes que nous fait vivre ici Jeanne Bourin, l'auteur de La Chambre des dames. Des amours qui sont aussi de l'Histoire. Agnès Sorel fut appelée " damoiselle de Beauté " tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Nelouchou »

Quant à moi je propose un livre qui attend sagement dans ma PAL ! Ce sera l'occasion de le lire enfin ! ^^

Il s'agit donc de Ne m'appelle plus Anastasia de John Boyne.

Image
Résumé:
Dans la Russie des tsars, le jeune paysan Gueorgui croit vivre un conte de fées : engagé pour protéger le prince Alexeï Romanov, il se retrouve dans le fastueux palais impérial et y rencontre la belle Anastasia, dont il tombe amoureux. Mais la révolution de 1917 va éclater, balayant tout sur son passage...
https://booknode.com/ne_m_appelle_plus_ ... ia_0115706
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »