[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2017

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Emrys98 »

Bonjour !
Je propose Le roman des rois de Max Gallo :D .

Image

Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l'Enigmatique ? Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes. Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? L'Inquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? La lutte contre le pape ? Les batailles où se forge le sentiment national ? Ce sont eux ! A leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de Thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe Auguste, avec Saint Louis agonisant à Tunis, et proches de Philippe le Bel quand commence le procès des Templiers. Ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre... Et Paris, la plus grande ville de ce XIIIè siècle, le grand siècle du Moyen Age. Max Gallo raconte tout : la gloire et les turpitudes. La foi et le fanatisme. La compassion, la haine et l'injustice. Le Roman des Rois est l'histoire vivante de ces Grands Capétiens qui ont modelé leur siècle et fondé la France.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Galah »

Je vous propose L'enchanteur de René Barjavel.

Je ne sais pas si cela correspond tout à fait au thème ne l'ayant pas lu, je ne sais pas qu'elle place prend la royauté dedans, mais il est question de légende arthurienne et de Lancelot et la Reine donc je suppose que c'est ok ?

Image
Il y a plus de mille ans vivait un Enchanteur qui se nommait Merlin.
Il était jeune et beau, il avait l'œil vif, malicieux, un sourire un peu tendre, un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.
Pour les hommes, il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.
Pour les femmes, il était le rêve. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange. Seule Viviane l'aima, pour son malheur, pour son bonheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.
C'est l'histoire de leurs amours, et des amours de Lancelot et de la Reine, et de Perceval et Bénie, et les exploits des grands chevaliers légendaires, en des pays fabuleux, que Barjavel raconte dans ce livre, avec une simplicité d'écriture qui rejoint la fraîcheur naïve des récits anciens. Et avec sa poésie et son humour habituels.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Pendergast »

Vaste choix
Dernière modification par Pendergast le jeu. 23 mars, 2017 7:16 am, modifié 1 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par x-Key »

Pour rappel, vos livres doivent exister en poche et vous ne pouvez faire qu'une proposition par personne ;)
Pour le reste, s'il y a des rois et reines dans vos livres, c'est bon. Pour tout ce qui est tsarine ou impératrice, ce ne sont pas des reines, donc non :P
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Julma »

Enfer et damnation, ce thème est trop bien !! *-*
Au vu des propositions fort alléchantes qui ont déjà été faites, je pense ne pas voter pour se coup ci
Je serais incapable de choisir et, me connaissant, je vais finir par voter pour un roman que j'ai déjà lu
Dans le genre conte productif on fait pas mieux ^^
Du coup, je prendrai ce qui viendra :)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Isallya »

Bonjour !

J'ai cru voir qu'il n'y était pas, alors je propose La Reine Margot d'Alexandre Dumas :-) :

Image


"Le 18 août 1572, la Cour du roi Charles IX célèbre le mariage de Marguerite de Valois, la soeur du roi, avec Henri de Navarre, jeune roi protestant et futur Henri IV. Dans une France ensanglantée par les guerres de religion, ces "noces vermeilles" précipitent le cruel massacre de la Saint-Barthélemy. Le Louvre devient alors le théâtre des complots politiques, des vengeances, des trahisons, des empoisonnements et des duels à l'épée, mais il abrite aussi la passion secrète entre la belle reine Margot et le jeune comte de la Mole."
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Cacoethes-scribendi »

x-Key a écrit :Pour tout ce qui est tsarine ou impératrice, ce ne sont pas des reines, donc non :P
C'est dommage, Impératrice de Shan Sa est vraiment top :cry:
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par LucyYy »

Du coup comme je ne suis pas sure pour ma précédente proposition si il y avait des rois ou reines je propose:

Marie-Antoinette : Volume 1, Le jardin secret d'une princesse - Anne-Sophie Silvestre

Image
Résumé:
La jeune Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche, a été choisie pour devenir la dauphine de France. A douze ans, la jeune fille, espiègle et pleine d'énergie, n'est pas vraiment prête pour la vie de cour. Sa mère fait appel au jeune abbé Vermond pour compléter son éducation avant de la laisser partir pour Versailles.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par x-Key »

Je propose La Cybériade de Stanislas Lem.

Image

Tyrans de toutes planètes, ne restez plus en difficulté !
Faites appel à ces deux super-ingénieurs cosmiques : Trurl et Klapaucius, les as de la cybernétique.
Avec l'électrolyre, ils ont tué tous nos poètes. Avec leur super-machine érotique, ils peuvent vous guérir du mal d'amour. Et ils ont gagné la plus difficile des guerres en laissant tomber sur l'ennemi une pluie... de bébés.
Un univers truculent. Des récits fantastiques et philosophiques. L'humour et l'immense talent de l'écrivain polonais Stanislas Lem.


Sommaire :
1 - Première expédition ou le piège de Gargancian
2 - Première expédition, A ou L'Electrolyre de Trurl
3 - Deuxième expédition ou l'offre du roi Okrucius
4 - Troisième expédition ou les Dragons de la Vraisemblance
5 - Quatrième expédition ou comment Trurl appliqua le féminitrone...
6 - Cinquième expédition ou les farces du roi Baleryon
7 - Cinquième expédition A ou la consultation de Trurl
8 - Sixième expédition ou comment Trurl et Klapaucius créèrent un démon ...
9 - Septième expédition ou comment la perfection de trurl l'amena à faire une mauvaise action
10 - Conte du roi Genalio et des trois machines qui racontent des histoires
11 - Le Prince Ferrycy et la princesse Cristal
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Alinebaz »

Bonjour,

Je propose "La reine violée, Tome 1 : Eclose entre fleurs de lys"

Résumé :
Isabelle Wittelsbach Visconti d'Ingolstad, princesse de Bavière, et Charles VI, le plus beau et puissant des princes d'Occident, se rencontrent lors d'un pèlerinage à Saint-Jean d'Amiens. Il en tombe amoureux fou et l'épouse sur-le-champ, en juillet 1385. Un mariage de conte de fées, avili par une nuit de noces horrifique. Il a dix-huit ans, elle en a treize. Blessée dans sa chair et son âme, femme-enfant d'un roi désaxé, Isabelle est aussitôt emportée dans la tourmente de la guerre de Cent Ans, au cœur d'une cour de France belliqueuse, gouvernée par les " princes des Fleurs de lys ", les oncles du roi aux ambitions dévorantes et qui veulent sa perte. Elle luttera farouchement alors que Dieu et les démons s'en mêleront, connaîtra l'ivresse et les dangers de l'adultère, jusqu'au triomphe de son acre a la Sainte-Chapelle, en 1389. Cette fresque foisonnante, étayée par une solide documentation historique, nous fait entrer de plain-pied dans le monde médiéval avec une puissance de reconstitution peu commune. Isabelle de Bavière, reine diabolisée par l'Histoire sous le sobriquet d'Isabeau, porte en elle la malédiction et la puissance romanesque des Wittelsbach, dont Sissi et Louis II de Bavière sont les illustres descendants
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par x-Key »

A vous : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... A/viewform
Vous avez jusqu'au 7 avril.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par paulette42 »

j'ai voté
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Alinebaz »

Voté
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par chrysta »

Ai voté
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Pendergast »

Voté!!
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par JadeRanka »

Quel grand choix de livre! C'est dur de faire un choix :-) mais j'ai réussi à trouver un livre à sortir du lot :-)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Maks »

J'ai voté !
Cissou38

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 05 juil., 2016 10:02 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Cissou38 »

Voté ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Midine »

A voté :D Une belle sélection, vivement les résultats
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par RazKiss »

A voté :)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Tify »

Je ne vote pas ce mois-ci mais si le livre me plait et que j'ai le temps je participerais :)
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par LucyYy »

A voté!
LaeV

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 10 févr., 2017 1:36 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par LaeV »

A voté
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par MisterMistake »

A voté!
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par Nelouchou »

Alors alors ? Le suspense est à son comble ! :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livre] Lecture commune - Avril 2017

Message par x-Key »

Désolée du retard, j'ai un peu traîné ^^ Il faut dire que certains votent en double ou en triple, et il est assez pénible de devoir revoir les résultats en fonction... Apparemment, la mention "Un seul choix possible" n'est pas assez claire pour certains...

Image

Enlevez :
- 1 vote à Deux soeurs pour un roi (vote double)
- 1 vote à Marie-Antoinette (vote double)
- 1 vote à la Dame de beauté (vote double)
- 1 vote à L'enchanteur (Quelqu'un a mis en pseudo "J'ai voté", l'indication "Indiquez votre pseudo sur BN" ne doit pas être assez explicite...)

Le gagnant est donc Barjavel, je vous lance le sujet.
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »